:storyred: :s8: :anderlecht: RSC Anderlecht et le retour du magicien

La claque infligée à l’Union ! :face_with_spiral_eyes:

Pas de regret suite au nul à Salzbourg vu les résultats de Benfica, et ça peut effectivement être une bonne chose de disputer la C3. :blush:

1 « J'aime »

Effectivement mais on a un peu de mal contre les équipes du haut.

L’Union SG n’a clairement pas le niveau de maintenant sur le 2021. Ils font figures de petit poucet contrairement à l’IRL.

Et justement, le tirage des barrages de l’Europa a été plutôt clément avec nous. Notre adversaire sera :

155

Après Salzburg, c’est une deuxième club autrichien qui se dresse devant nous. Le Rapid Wien que nous avons déjà affronté lors de la prépa du début de saison. Un adversaire abordable et qui doit nous permettre de passer le tour suivant.

8 « J'aime »

Tu devrais passer facilement ; la Coupe réussit rarement à Charleroi :expressionless:

Superbe début de saison sinon :excited:

Retard rattrapé
Formidable storie pour le moment j’ai hâte la suite

1 « J'aime »

Merci mon petit @Wasyl. Les zèbres ne seront pas un adversaire facile. Leur première partie de saison le prouve…

Merci @kevos, ton message me fait bien plaisir.
La suite certainement ce soir :wink:

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - mercato hivernal

Mercato

Avant d’attaquer la suite, voyons un peu ce qu’il s’est passé lors de ce mercato hivernal. Peu de mouvement mais un départ important tout de même.

départs

Et on commence directement avec celui-ci justement. Zelijko Gavric qui est est notre titulaire sur l’aile gauche de l’attaque réalise de très bonnes prestations ce qui a bien évidemment éveillé la curiosité de pas mal de club.

Evalué à 22 millions, c’est le Werder qui tente sa chance avec une offre ferme de 23,5 millions. Offre refusée ! Quelques jours plus tard, E. Frankfort revient à la charge avec 26 millions ferme. On se rapproche des 30 millions souhaité mais ça reste insuffisant. Pour finir, c’est Leicester qui rafle la mise. Les anglais proposaient d’abord 28 millions et après négociation, nous trouvons un accord avec les foxes à hauteur de 33 millions.

Si on est déçus de perdre Zelijko, plusieurs éléments m’ont poussé à accepter l’offre. Tout d’abord, le prix bien évidemment. Plus de 30 millions pour un joueur de son niveau, ok il est bon mais on peut pas refuser. Ensuite, nous avons dans l’équipe un joueur de grand talent qui a déjà un sacré niveau et un plus fort potentiel en la personne de Lazaro. Le brésilien a encore besoin d’un petit temps d’adaptation mais il lui faut du temps de jeu aussi.

Arrivé pour moins de 3 millions en début de saison 2, Gavric aura donné clairement satisfaction et aura participé à plus de 94 rencontres (33b/20pdé) et mérite amplement d’avoir sa chance dans un plus grand championnat.

***

Le second départ de ce mercato a été accepté pour une seule raison. L’éclosion du jeune Enock Agyei qui superforme sur l’aile droite avec les U21. Préférant les joueurs IRL au newgen, j’ai dès lors accepté de me séparé de Stijn Debauw (newgen s1) que nous avions incorporé dans l’effectif pro en début de saison.

Pour 11,5 millions, le jeune talent (15M/5b) quitte le Lotto Park et rejoint Schalke 04. Nous avons également prit soin de mettre une clause lors de sa prochaine revente de 40%

***

Nordin Jackers n’est plus mauve. Notre deuxième gardien souhaitait jouer d’avantage et je peux le comprendre. Pas sur cependant qu’il a fait le bon choix de club pour cela. Le portier de 26 rejoint Cagliari en série A pour 2,3 millions. Jackers avait rejoint le club en début de saison 2 pour 1,3 millions en provenance de Beveren.

***

Dernier départ. Comme pour Stijn Debauw, le jeune latéral droit Nolan Galves est victime de l’éclosion de jeune Noah Sadiki qui a fortement progressé avec les U21. Le jeune français n’a pas démérité que du contraire mais privilégiant les joueurs du cru, j’ai accepté l’offre du Deportivo Alavez.

Arrivé de Sochaux en début de S2 pour 1,1 millions, Galves aura participé à pas moins de 14 rencontres avec les pros. La transaction a été acceptée pour 4 millions et 30% à la revente.

***

Deux jeunes joueurs de l’équipe U21 ont été prêté. Il s’agit de jeune Matteo Morena Madrid qui rejoint Le Mans jusque la fin de la saison et de Mandela Keita arrivé il y a deux mois librement qui finira la saison à Valenciennes en compagnie de Pedro Cancelo, prêté au VAFC en début de saison.

Décidemment, la Ligue 2 et la France sont une véritable terre d’accueil pour nos jeunes. Cela fait maintenant 9 joueurs (3L1 et 6L2) qui rejoignent l’Hexagone. Voulu ? Nous profitions des excellentes installations de nos voisins et du niveau de leur championnat afin de faire progresser nos jeunes dans des conditions optimales.

***

arrivées


Tout d’abord, pour combler le départ de Zelijko Gavric, j’ai décidé de rappeler Théo Bongonda que nous avions prêté à Zulte en début de saison. Théo semble retrouver son niveau qui était le sien jadis et je pense qu’il pourra faire le taf en secondant Lazaro. Le brésilien devient le titulaire sur le flanc gauche de notre attaque.

Une solution en interne qui ne coûte rien au club, Bongonda aura participé à 14 rencontres avec Zulte et aura été décisif 8 reprises(4b/4pdé).

***

Le départ de Jackers et le prêt de Vanhoutte m’oblige à me tourner vers le marché des transferts. Dépourvu du seul Svilar dans les cage, les jeunes gardiens du club ne sont pas prêt et il me faut une solution fiable pour le seconder.

Il n’y a que le con qui ne change pas d’avis ! Vendu au KV Mechelen pour 110K lors du premier mercato, Bart Verbruggen est de retour au club. J’avoue, je me suis peut-être trompé sur le garçon qui avait des attributs bien trop faible pour en faire quelque chose mais il semble avoir bien progresser du côté de Malines sans qu’il ai joué la moindre minutes avec les pros du KV.

Pour 250K, j’ai décidé de le faire revenir à la maison pour en avoir le cœur net. Nous ferons le point ensuite avec le retour de Vanhoutte en fin de saison.

Un seul transfert entrant donc mais comme je le disais un peu plus haut, j’ai décidé de promouvoir deux jeunes joueurs formés au club et qui sont devenu bcp trop fort pour jouer avec les U21.

Noah Sadiki

Arrière latéral prometteur, Noah peut jouer également en tant que milieu défensif. Il a fort évolué par rapport à la saison dernière et son entrainement individuel semble avoir porté ses fruits. Il sera une bonne doublure à Khellven sur le côté droit de la défense.

Enock Agyei

Alors lui, je sens qu’il va faire mal aux défenses du championnat. Doté d’une accélération de cochon, d’un drible a casser des hanches et une technique de dingue, Enock à tout pour devenir l’un des chouchou du publique mauve. Regardé ses stats avec les U21 (21M/21b/15pdé) :upside_down_face:

***

Du coup, avec la promotion des deux gamins, chez les pros il me faut renforcer les U21. C’est chose faite avec l’arrivée d’un newgen arrivant tout droit de Péñarol en Uruguay pour 600K

Victor Correa

A tout juste 18 ans, le garçon a déjà un petit niveau correct avec son 16 en tacle et en technique. Un gros volume de jeu et une grosse note en courage on finit par me convaincre d’investir sur lui.

***

Et d’un jeune belge « made in Nerpede » qui fait de plus en plus parlé de lui au Pays-Bas IRL. Dans la game, ça semble être moins le cas. Le PSV nous cède le joueur pour 500K. Merci l’IA :wink:

Johan Bakayoko

De belles qualités techniques, une bonne pointe de vitesse, un mental pas du tout dégueu, hum, ça sent la bonne pioche ça.

7 « J'aime »

Ca s’agite pas mal sur le marché des transferts avec toi

Oui mais ça en vaut la peine hein :wink:

Près de 400M de recette en 4 ans.
Parmi les 54 joueurs achetés, il y en a 31 pour l’équipe première. Ca fait 8 par saison, c’est assez identique à la réalité :wink:

6 « J'aime »

:grimacing: :grimacing: :grimacing:

L’objectif numéro 1 de Charleroi cette année IRL, du coup, la saison est déjà finie en novembre.

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - janvier et fevrier

6b

Pro League / resultats

Que du vert partout et sans prendre le moindre but. C’est vrai que les adversaires ne sont pas les plus gros morceau mais il faut quand même le faire. On retiendra tout de même le 0-2 à Gand ou il n’est jamais facile d’aller gagner. L’équipe semble avoir trouvé son rythme. De bonne augure pour la suite, je l’espère.

Au classement on est bien en tête mais Bruges n’est pas très loin. Le Standard est troisième à une bonne longueur et jouera sans doute les Champions Play Off. Le quatrième tickets se jouera entre Genk, La Gantoise et Charleroi. En bas, ça ne sent pas bon pour Malines qui décidément à du mal dans cette game.

Croky Cup / resultats

Demi finale en deux manches contre Charleroi qui aura tourné court pour nos amis carolos. Le jeune Castelin aura inscrit la moitié des buts à lui tout seul.

Nous affronterons une nouvelle fois le Club Bruges pour la troisième fois d’affilée. Un troisième sacre pour nous ?

Europa League / resultats

On était favori et ca c’est concrétisé sur le terrain. Un premier match à la Lotto Park à sens unique. Vienne n’a pas eu droit au chapitre. Nous ferons ensuite tourné pour le retour en Autriche qui se terminera sur un score plus étriqué.

Nous sommes qualifiés pour les 8ème de finale mais notre prochain adversaire sera d’un tout autre calibre.

728

A part l’Inter, on aurait pas pût tomber pire je pense. Ca va être compliqué mais si on fait un bon résultat à la maison, pourquoi pas ? Les Spurs sont 7ème en Premier League.

9 « J'aime »

Pas faute de t’avoir prévenu :joy:

L’objectif cette année c’est de ne pas descendre :sweat_smile:

Mais je ne vais pas trop parler de ça ; ça devrait vous rappeler votre saison passée :smirk:

Ah oui, en championnat, tu es en mode promenade

1 « J'aime »

Aie aie aie, va falloir se reprendre rapidement.
Anderlecht et Charleroi c’est un peu le même combat cette saison.
Heureusement que le début de saison n’a pas été si mauvais pour les deux clubs…
Pas certain qu’on passe le Lierse ce soir…

La différence entre les équipes hors top 5 et notre équipe se creuse chaque année. De plus, on a trouvé notre rythme et avec des joueurs comme Raphinha, Lazaro, Sambi et co, ça devient trop fort pour le championnat belge. Heureusement pour le suspense, Bruges fait le taf.

1 « J'aime »

RSC ANDERLECHT
SAISON 2023-2024 - mars

6b

Pro League / resultats

Bon bah c’est encore un sans faute. 17ème victoire de rang quand même ! On a écrasé le Standard lors du classico et on a fait de même face à Bruges lors du Topper. On a confirmé notre bonne forme ensuite en gagnant contre Zulte et l’Antwerp. Le match à Lommel a été un peu plus serré.

Au classement on est toujours bien évidemment en tête. On a maintenant 16 points d’avance sur notre plus proche poursuivant. Sauf catastrophe, le titre sera à nous une 3ème d’affilée. Le Standard se rapproche de Bruges. Charleroi passe devant Genk et Gand et est pour le moment l’invité surprise des Champions Play Off.

Derrière, Malines est toujours dernier mais n’a pas encore abdiqué. Eupen et l’OHL ne sont pas loin et les « sang et or » peuvent encore leur passer devant.

Europa League / 8eme finale

Malheureusement, on a pas été capable de faire la différence à la maison et la qualification pour le prochain tour est compromis. Un match nul logique dans l’ensemble sans réelles occasions. Tottenham est venu chercher ce qu’il voulait.

Vous avez certainement constaté que j’accordais énormément d’importance à mes équipes de jeunes.

Petit arrêt sur notre équipe U18 qui - comme la saison dernière - sont en train de casser la baraque en Youth League et qui on infligé une véritable correction aux jeunes de Trabzonspor en 1/4 de finale.


Nous jouerons l’AZ en demi. La saison dernière, nous avions déjà atteint le dernier carré mais nous avions été défait pour le Barça, vainqueur de l’épreuve. Je pense que cette saison, nous pouvons le faire.

8 « J'aime »

Je mise sur une qualification en prolongations lors du match retour :smiley:

1 « J'aime »

Ca déroule en championnat, mais ce sera plus compliqué en Europe. :confused:

1 « J'aime »

Compliqué mais pas infaisable en Europe.

1 « J'aime »

Europa League / 8eme finale

Après avoir concédé un nul blanc au Lotto Park lors de la manche allée, c’est un match compliqué qui nous attend au Tottenham Hotspur Stadium. Il va falloir être performant et entamer le match pied au plancher si ont veut espérer faire un résultat.


Et on l’a fait ! C’était pourtant vraiment mal parti avec l’ouverture du score des Spurs via Troy Parrott sur un mauvais dégagement de Svilar. Juste avant la pose, un frappe d’Harry Kane s’écrase sur la transversale et nous laisse dans le match.

La deuxième période sera d’un tout autre acabit et c’est en toute logique que Mangala nous permet de revenir au score d’une frappe sèche à l’entrée du rectangle. Dès cet instant, Tottenham n’a plus droit au chapitre et dans les ultimes secondes du match, Lazaro dévie un ballon pour Fernandez dans la surface des Spurs, festival de l’uruguayen qui laisse Demiral sur place et s’en va battre Livakovic d’une frappe croisée.

Folie dans les gradins mauves et qualification pour les quarts de finale. Cette équipe est vraiment pleine de ressource et me fait rêver ! Notre adversaire lors des quarts sera…


Séville ! Ca sera difficile et c’est normal à ce stade de la compétition. Mais avec ce qu’on montrer jusqu’à présent, je pense qu’on peut le faire. De plus, les espagnols ne sont pas au mieux en championnat et occupent une décevante 11ème place en Liga.

8 « J'aime »

Quand je vois les autres formations en lice, je me dis que tu n’as pas hérités des pires

1 « J'aime »