:storyred: :s7: Rossi, direction l'Argentine !! :arg:

Introduction

Bonjour à tous, voici mon RDP avec mon club où je suis abboné encore en 5ème division.
J’espère que ça vous plaira et que vous serez nombreux à commenter et à suivre ma partie.
FORZA BASTIA !

Pour commencer, un petit résumé de la situation au club avant le début de la pré-saison et l’explication du projet.

Présentation du championnat, du marché des transferts et de mon effectif à venir très très vite.

6 « J'aime »

Enfin le RDP Bastia :fap:

Viva corsica

Bonne chance dans ce defi

Un effectif très très jeune avec principalement des jeunes joueurs du centre qui sont restés, il y a de belles individualités.

Des gars d’expérience habitué aux rouages du monde professionnel comme Gilles Cioni, Gary Coulibaly, Bocundji Ca, Julien Romain, Maka Mary.

Des joueurs qui ont toujours évolué au plus haut niveau amateur en France comme le gardien Anthony Martin, Mathieu Manset, Salif Dramé (seul recrue) et Anthony Derouard.

Certains joueur ont le niveau pour jouer au-dessus et sont forts de quelques apparitions dans l’ancien groupe pro ces dernières années. Comme le capitaine de la réserve l’an dernier, Nicolas Medori, l’excellent Julien Benhaim qui a été l’un des meilleurs joueurs de la D1 à Andorre l’an dernier, le buteur Naoufal Mesbah qui a marqué 15 buts en CFA 2 la saison dernière.

Le reste ce sont des jeunes joueurs corses formés au club, et qui auront leur carte à jouer, qui devront répondre présent lorsque le coach fera appel à eux.





Un bon groupe dans ce championnat de National 3, on sera l’équipe attendue et l’équipe à battre. Certaines équipes comme la redoutable réserve de l’ AC Ajaccio, l’AS Cannes ou Le Pontet joueront les troubles-fêtes dans le haut du classement.

Cette poule étant composé de 5 autres clubs insulaires, il y aura de nombreux derbys et j’espère que toutes ces équipes assureront leur maintien sans difficulté.




Voici l’effectif des U19 auquel on peut ajouter tout les joueurs qui ont 19 ans dans l’équipe première.

IRL, il y a des bons espoirs comme le jeune Amine Boutrah qui est tout simplement monstrueux en CFA2, Lucas Balbinot, très combattif au milieu de terrain et Jérémy Santini, assez virevoltant devant.

Le mot de la fin

On se retrouve pour un résumé du premier mois de compétition.
Commentez, likez, partagez !
FORZA BASTIA !

3 « J'aime »

Allez on veut le titre

2 « J'aime »
Petite Introduction

On se retrouve donc pour la première partie de saison ! La renaissance commence maintenant.













Le championnat commence dans dans la douleur en arrachant la victoire contre nos voisins de Bastia-Borgo. Deux victoires nettes contre Aubagne et l’Étoile.
On subit notre première défaite au Pontet où on s’est fait marcher dessus.
Le Cannet a fait une belle partie mais on les bat dans un match complétement fou.
Villefranche, l’ACA et Endoume prennent l’eau.
Cannes vient arracher le nul dans les ultimes secondes.
Lucciana prend une rouste à la maison et on dispose de Saint-Rémy grâce à une énorme première mi-temps, on s’est fait peur dans les 20 dernières minutes où on a encaissé deux buts.
Deuxième défaite contre Gémenos qui réalise le hold-up du siècle, ils ont bétonner derrière avec un 5-3-2 très défensif. Un contre, un tir cadré, un but dans les derniers instants. Je rage.
Pour terminer un derby contre Ile-Rousse où Mesbah nous sauve dans les dernières minutes, on aurait dû gagner ce match avec cinq buts d’écarts, mais mes attaquants ont été maladroits.

Une première partie de saison pas si facile que ça, trois équipes nous tiennent la dragée haute.
Le problème c’est que contre Cannes et Le Pontet on ne s’est pas imposé…
Pour les clubs insulaires, très belle saison de la réserve de l’ACA et de l’EF Bastia.
Contrairement à Bastia Borgo B qui a d’excellents joueurs mais qui n’obtient pas de résultats, par contre le Gallia Lucciana et Ile-Rousse c’est très très faible.












Lors des deux premiers tours, on effectue un petit tour de Corse et on s’impose tranquillement contre la Casinca (R1) et l’AS Porto-Vecchio (R2).
Le tour suivant, on reçoit l’US Granville (N2) qu’on a bougé tout les matchs avec un nombre incalculable d’action, notre victoire très tardive en prolongation est justifié.
Ensuite, on se déplace à Marignane, belle formation de N2 qui nous a donné du fil a retordre, victoire 3-1 à l’arrivée.
Pour le prochain tour, le stade de Furiani va retrouver son ambiance et ses supporters d’antan, un match de gala contre l’ennemi juré, l’Olympique de Marseille devra batailler ferme pour venir s’imposer !













Si vous voulez vous inspirer de ma tactique, la voici !

Anthony Martin monte en puissance et est très rassurant dans les buts.
A droite, Cioni a vraiment fait du bien quand il est revenu de sa blessure, parce que Pianelli c’est très léger, à noter une belle progression du jeune Akkani.
Dans l’axe, ma charnière Mary - Dramé me donne entière satisfaction, Medori n’est pas au niveau, contrairement au jeune G.Pianelli qui a fait de très belles sorties.
A gauche, j’ai 4 joueurs pour une place, je suis extrêmement satisfait des 4 joueurs (Achilli, Camara et Diallo), surtout de mon titulaire Benhaim.
Coulibaly me donne entière satisfaction au poste de milieu défensif, je vais former Diallo ou Achilli pour qu’un des deux puisse dépanner à ce poste.
Dans l’entre-jeu, mes deux titulaires Bocundji Ca et Triki sont très complémentaires. Le jeune Agostini a très bien joué quand j’ai fait appel à lui.
Au poste de numéro 10, Julien Romain est incontournable, et toujours bien suppléer par Leca qui a un profil très intéressant.
En attaque, la paire Derouard - Mesbah a fait un début de saison de feu. Malheureusement, Derouard s’est blessé durant 8 semaines. Manset en a profité et sort des gros matchs, pour l’instant il a pris la place à son compatriote Derouard qui est catastrophique depuis son retour de blessure. Le jeune haïtien Leverton tire son épingle du jeu contre les équipes plus faibles.













Très belle première partie de saison des jeunes bastiais qui étaient premiers au bout de 8 journées. Il y a quelques éléments qui pourraient avoir du temps de jeu en équipe première comme les deux buteurs Axel Raphael (21 buts déjà!) - Jérémy Santini (8 buts), ou encore le meneur de jeu Vinicius Lansade (8 assists)
.







Tout est au vert ! En espérant que ça continue comme ça niveau financier !
FORZA BASTIA !

Prochain post pour la deuxième partie de saison !

un début de saison tranquille et serein je trouve parfait pour remonter rapidement

1 « J'aime »

Après une deuxième place à la mi-saison, les bastiais auront-ils décrocher le titre, ô combien important pour ne pas végéter trop longtemps en 5ème division?

La seconde partie de saison commence très bien, on ne fait qu’une bouchée de Bastia-Borgo.
Une équipe d’Aubagne accrocheuse arrache le match nul. Contre l’Étoile Filante Bastiase, on s’est réveillé à l’heure de jeu et on s’impose avec beaucoup de difficultés.
On enchaine deux victoires nettes et sans bavure au Cannet-Rocheville et une très importante contre notre dauphin Le Pontet.
Courte victoire contre une belle équipe de Villefranche.
La réserve de l’ACA arrache le nul à Armand Cesari. Les banlieusards d’Endoume sont terrorisés par Néo Mesbah. Une défaite honteuse à Cannes où on est passé complétement à coté.
On enchaine trois précieuses victoires contre Lucciana, Ile-Rousse et surtout Saint-Rémy. Gémenos notre bête noire nous prend encore 3 points grâce à un excellent ancien joueur du GFCA, Lucas Libbra.

CHAMPION !!! LA RENAISSANCE BASTIAISE COMMENCE BIEN !
On a été champion à l’avant-dernière journée avec une belle victoire à Saint-Rémy.
Le coach a fait tourné à Gémenos pour faire jouer les jeunes.
Cannes et Le Pontet sont justes derrière.
Belle saison de l’Etoile Filante Bastiaise qui a assuré son maintien.
Bastia-Borgo se sauve de justesse, et c’est la belle histoire pour le club insulaire de Lucciana qui sauve sa peau lors de la dernière journée.
Concernant le club paoliste d’Ile-Rousse, c’est une saison catastrophique.

QUELLE BELLE AVENTURE !
Je vous avait dit que l’OM allait découvrir l’enfer de Furiani, victoire énorme dans les 5 dernières minutes avec un stade à guichets fermés et un public en feu!
Grenoble, solide formation de N1 tombe aussi à Furiani,avec un scénario complètement fou, ou mon équipe a su renversé la vapeur après avoir été mené par deux buts d’écarts.
Et c’est pas fini parce que la formation du Havres se fait sortir contre les guerriers corses!
Fin du parcours en 1/4 de finale, où nos amis bretons de Rennes s’imposent logiquement malgré une très belle prestation des joueurs insulaires.

Je vais pas vous faire le résumé de chaque poste, je vais être bref.
Satisfactions : l’équipe-type qui a été énorme tout le long, aussi certains remplaçants comme Acchili ou Diallo.
Déceptions : le maillon faible de cette équipe c’était le jeune Triki au milieu de terrain. Nico Medori et Hassim Traoré ont été mauvais quand j’ai fait appel à eux.
Il va y avoir du mouvement, beaucoup de joueurs n’ayant pas le niveau ne seront pas prolongés ou rétrogradés en équipe réserve.

Le meilleur joueur de la saison


Néo Mesbah, c’est lui qui a porté mon attaque, meilleur buteur du club, second meilleur passeur. Il a été bien épaulé par Manset, Derouard ou encore Leverton, et a pu compter sur les bons ballons de Benhaim (meilleur passeur du championnat) et Cioni.

Nos jeunes joueurs ont fait une seconde partie légèrement moins bonne que la première (-3 points), mais on fait une bonne saison dans un groupe très difficile et très relevé.

Quelques éléments ont le niveau pour évoluer au-dessus comme le meilleur buteur du championnat, Alex Raphael, le virevoltant Jérémi Santini, le roc Robien Cautres ou encore le leader technique, Davis Abanda.

On perd un peu d’argent, mais rien de catastrophique, les basses divisions ne rapportent rien…
La saison prochaine, j’ai un budget transfert de 124K et de 147K (dont 90K utilisés), de quoi construire une belle équipe, sans faire trop de folie, sans tout chambouler et essayer de prendre des joueurs corses.
Mot de la fin + SONDAGE

Rendez-vous assez vite pour la présentation du nouveau championnat et du mercato.
Je ferais un post par mois à partir de la saison prochaine.
Voici un petit sondage pour donner votre avis.

  • Trois posts par saison (Présentation + Mi-Saison + Fin de saison)
  • Un post tout les mois de compétition
  • Encore plus de détails

0 votant

Félicitations pour ton titre de champion qui s’est joué à 1 point près et superbe parcours en coupe même si je suis pas mécontent que tu sois éliminé par Rennes
bon courage pour ta nouvelle saison

Un championnat de N2 qui est très difficile avec la présence de nombreuses équipes réserves redoutables tels que Monaco, Nice, Marseille.
Des équipes habitués à jouer dans cette division, comme Rodez, Martigues, ou Sète.
Des anciens pensionnaires de N1, comme Consolat ou Colomiers.
L’objectif est de finir parmi les premiers, et les médias nous voient monter !!! Je pense que ça risque d’être compliqué.

Des renforts de premier plan, des anciens joueurs qui ont permis au club de remonter en L1 comme Genest et Houri, un ancien joueur pro de Bordeaux, Abdou Traoré, un buteur qui a scoré 11 fois l’an dernier en N2 l’an dernier, et enfin un joueur emblématique, M.Chaouki Ben Saada.
Coté départ, il n’y a que le jeune Camara qui va chauffer le banc au PFC.

Je vous avait promis du changement, le coach a fait le tri ! Un effectif qui a des qualités, un recrutement d’ailiers pour changer de système de temps en temps et déstabiliser l’adversaire.

Une équipe réserve bien fournie qui pourra dépanner au cas où des problèmes surviendraient au cours de la saison.

Mes U19 auront la lourde tache d’être une équipe compétitive dans un championnat où ils joueront contre les futures stars de demain.



Une semaine avant le début du championnat contre la réserve de l’AS Monaco à Furiani, le club a dévoilé les 3 nouveaux maillots du club pour la saison 2018/2019.
1 « J'aime »

SAISON 2 - MOIS D’AOUT 2019

Ce championnat de CFA commence mal, une défaite qui va me rester en travers de la gorge contre la réserve de l’AS Monaco dans notre entre de Furiani. Un match qu’on ne doit jamais perdre, un nombre incalculable d’occasions non-concrétisées avec en prime le premier carton rouge de la saison, pour Gary Coulibaly à la 87è.

Pour notre premier déplacement, l’équipe était attendue dans les quartiers nord de Marseille. On a parfaitement maitrisé ce match, malgré un carton rouge de Bocundji Ca à la 28ème, notre équipe n’a pas douté, a été solide et s’impose grâce à un pénalty de Julien Romain et un superbe coup-franc magnifique de Vincent Leca.

On devait se rattraper à domicile, c’est chose faite contre une équipe de Tarbes qui a fait un tir cadré, un but. Très gros match des bastiais ! Le petit bijou de Vincent Leca nous lance bien dans ce match, 1-0 à la mi-temps. Puis dès l’entame, un superbe centre de Ludo Genest trouve Mesbah qui aggrave le score, et il va se faire le plaisir d’enfoncer cette équipe de Tarbes et d’anéantir tout ces espoirs de revenir dans la partie.

Enfin, pour clôturer le premier mois, l’équipe de Fréjus se rendait à Furiani en ayant une forte intention de venir prendre des points. Match très équilibré, et c’est la frappe soudaine de Houri en pleine lucarne à 25m des buts qui permet au SCB d’empocher 3 points très précieux.

Un bon début de saison, qui nous place dans une position confortable pour jouer les 3 premières places. Un mois de septembre qui s’annonce très dur car on jouera contre 3 réserves.

Voici mon approche tactique qui fonctionne très bien pour l’instant, un 4-2-3-1 très axial avec 3 MOC.
Mention spéciale pour le jeune Vincent Leca qui réalise un énorme début de saison, il avait été gêné par les blessures l’an dernier, il a du talent, et j’espère qu’il continuera sur sa lancée.
De l’autre côté, je suis déçu de Derouard, qui me fait de mauvais matchs, je lui laisse encore 2 matchs pour se réveiller, sinon il y a des joueurs comme Valla, Ben Saada ou Genest qui sont sur le banc et sur qui je pourrais compter.

Ça reste un bon mois :wink:

un bon début quand même

Bonne entame mais maintenant il faut réussir à s’imposer face aux équipes réserves aussi

1 « J'aime »

SAISON 2 - SEPTEMBRE 2019

Après un bon mois d’août, est-ce que les corses sauront capables de garder ce rythme contre des adversaires surement plus coriaces?

Quoi de mieux pour commencer que de battre avec la manière le plus grand rival ?? Pourtant, l’équipe en face avait de très gros joueurs, mais on a été intraitable en défense, très rapide et explosif en contre. NIZZA MERDA !

On redescend sur terre de suite à Nantes qui réalise une première mi-temps parfaite, on est mené 4-1. En deuxième période, l’équipe se ressaisit, on a failli revenir au score mais on a été très mauvais en finition. L’expulsion de Dramé à la 89è permet aux valeureux canaris de nous enfoncer et nous infliger une lourde défaite.

Troisième match d’affilé contre une réserve, celle de Montpellier, un effectif jeune et de qualité, on est mené 1-0 à la mi-temps. Le génie tactique de Stéphane Rossi va intervenir, Valla, inexistant cède sa place à Derouard, hors-de-forme ces derniers temps. La suite on la connait, doublé en 25 minutes, il nous permet d’arracher 3 points précieux.

Un déplacement qui s’annonçait pas très compliqué chez les verts et blancs de Sète. Et bien c’est le match où on s’est fait le plus bougé. Encore une fois, un coaching gagnant, car Valla a peine entrer en jeu, inscrit une magnifique volée pour nous permettre d’arracher une victoire dans la douleur.

Pour terminer ce match, dans une ambiance des grands soirs à Furiani, où 6000 spectateurs ont pris place dans les tribunes, l’équipe de Rodez prend l’eau, Valla inscrit un beau doublé, lui qui signe une très bonne fin de mois.

Au classement, cela donne une belle 3è place, devant la réserve de l’OM.
Les équipes réserves sont bien présentes, tout comme l’équipe d’Auberviliers.
Dans le bas de classement, Consolat réalise un début de saison inquiétant pour ce club ambitieux.

Tactiquement, c’est un changement radical, on retrouve la tactique de l’an dernier, un 4-4-2 losange classique. Pour l’instant, la tactique porte ses fruits, car j’ai changé après la défaite à Nantes.
Beaucoup de joueurs sont en ballotages, synonyme d’un groupe de qualité, où chacun donne le maximum de soi

2 « J'aime »

J’aime beaucoup et tu fais un bon début Bravo @Gattuso

SAISON 2 - OCTOBRE 2019

Le Sporting continuera t-il sur sa lancée?

C’est tout simplement un mois parfait !!

Pour sa première sortie, Bastia inflige une rouste mémorable à Martigues, avec une complémentarité exceptionnelle entre Valla et Mesbah, à chque fois que l’un des deux marquait, c’était l’autre qui faisait la passe décisive. Premier but en pro pour mes deux espoirs Abanda et Santini.

Déplacement maitrisé à Colomiers, un succès construit en première période. Abanda inscrit son second but cette saison avec une belle reprise de volée.

Notre seul match à domicile serait lui aussi très bien maitrisé contre une équipe de Paulhan-Pezenas qui est tout de même venu inscrire deux buts à Furiani.

Enfin, pour conclure ce magnifique mois en championnat, les corses effectuaient un déplacement périlleux à Marignane, qui avait une revanche à prendre par rapport à l’an dernier car on les avaient éliminés en Coupe de France. Mesbah inscrit un triplé, victoire tranquille malgré un carton rouge pour R.Acchili à la 55è.

WHAT ELSE ? SIMU I PATRONI !

On est leader et on a beaucoup d’avance par rapport aux équipes qui peuvent monter.

Pour notre entrée en lice, on affrontait notre bête-noire, l’équipe de Gémenos contre qui on avait pas pris un point l’an dernier. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils nous ont fait déjouer avec leur défense très compacte. Il a fallu attendre les prolongations et une magnifique action en triangle Acchili - Valla pour Derouard qui nous qualifie.

Pour le 6ème tour, déplacement contre un club de R1, victoire facile avec un beau doublé de Genest de retour de blessure.

Un effectif qui est tout simplement parfait, malgré le nombre d’absences élevées, on voit que tout les joueurs sont impliqués.

J’ai trouvé mon attaque et mon milieu de terrain, par contre en défense, j’ai beaucoup de joueurs de qualité, j’ai trouvé Acchili très bon, je le préfère donc à Benhaim.

Diallo, latéral gauche de métier va évoluer à droite pour pallier l’absence de Cioni.

J’ai fait monter trois joueurs : Cautres, défenseur gauche de métier, mais très polyvalent, il peut jouer à tout les postes en défense et même en 6 ou en 8.

Santini, ailier de formation, qui est aussi bon en 9 ou en 10.

Et enfin, Abanda, la révélation, qui est excellent au milieu de terrain, un vrai 8 qui fait parfaitement le milieu liant entre le secteur défensif et le secteur offensif.

3 « J'aime »

SAISON 2 - NOVEMBRE 2019

Ce mois sonne la fin des matchs allers et le début de l’aventure en CDF. Alors ? Quel est le bilan a mi-saison?

Un choc pour commencer ce mois ô combien important, on a eu chaud contre la belle équipe d’Aubervilliers, encore une fois, Derouard marque un but décisif.

Ensuite, on se déplaçait à Marseille pour le dernier match de la phase aller, pour y affronter la réserve de l’OM qui avait sorti la grosse équipe, c’est le hold-up parfait, 1 tir cadré, 1 but. Ça suffit largement.

Pour commencer la phase retour, déplacement très compliqué à Monaco, notre dauphin. Un très bon match des bastiais avec un beau but du petit attaquant qui commence à se faire connaitre, le jeune Jérémi Santini. On aurait même mérité la victoire dans un match comme ça. De bonnes augures pour la suite.

Enfin, pour clôturer ce mois très intense, la lanterne rouge était venu à Furiani pour faire un coup, malgré un match très moyen, Bastia s’en sort difficilement grâce à Romain et Houri.

Au classement le fossé se creuse de plus en plus entre nous et Aubervilliers, seul club qui peut monter. On remarque que les réserves sont en formes.

PREMIER EXPLOIT ! Bastia sort Nîmes (L2) au pénaltys après un match complétement fou!! Mené 2-0 à la mi-temps, on réussi à faire notre retard en 2 minutes, et on aurait même pu l’emporter à la fin.Lors de la séance des tirs aux buts, Anthony Martin est héroïque et nous qualifie grâce à deux arrêts exceptionnels.

Pour le prochain tour, on se déplacera à Thiers, actuel 4ème de N3 Rhône-Alpes, à seulement 2 points du leader. Il faudra rester attentif et concentré pour gagner!




A très vite pour le mois de décembre ! FORZA BASTIA!

3 « J'aime »

Ça sent déjà bon le National, les réserves ne pouvant pas monter, tu as une belle avance :clap:

1 « J'aime »

Une petite saison d’entraînement avant de débuter réellement les hostilités

1 « J'aime »