:storygreen: :s3: Rise of the Falcons

:eagle: CHAPITRE 24 — BIENVENUE DANS UN AUTRE MONDE

Une deuxième montée consécutive. Un effectif qui évolue. Et désormais, la D8 à apprivoiser.

:door: LE GRAND SAUT

Deux saisons. Deux promotions. Wakefield n’a pratiquement pas eu le temps de regarder derrière lui.

Après avoir remporté la NCEL Premier Division et ajouté la NCEL League Cup à son palmarès, le club s’apprête désormais à découvrir un environnement totalement différent.

LA D8.

Le chemin parcouru depuis l’arrivée de Nicolas Grobov est immense. Mais personne au club ne veut confondre progression et arrivée.

Wakefield reste un promu. Un club encore en construction. Avec des infrastructures modestes et une réputation qui doit continuer à grandir.

L’objectif fixé pour cette troisième saison est donc volontairement simple.

SURVIVRE.

:bullseye: COMPÉTITION :trophy: OBJECTIF
:black_flag: Championnat Ne pas descendre
:trophy: FA Cup Passer l’Extra Preliminary Round
:trophy: FA Trophy Passer le tour préliminaire

:broom: FAIRE DE LA PLACE

La montée oblige également Grobov à faire des choix. L’effectif qui vient d’être champion ne peut pas rester totalement figé.

Certains joueurs ont accompagné une partie importante de l’aventure. Mais pour continuer à progresser, Wakefield doit désormais se montrer plus exigeant.

Deux joueurs sont libérés.

IGOR MLYNARSKI.

LUCAS COOPER.

Mlynarski aura notamment participé aux deux dernières promotions avant de progressivement perdre sa place sur le côté gauche face à l’émergence de Guy Pollet.

Cooper, lui, n’aura jamais véritablement réussi à s’imposer durablement dans les plans de Grobov.

Deux autres jeunes quittent temporairement Wakefield.

Dan Coppin rejoint Lye Town, en D9, sous la forme d’un prêt.

Jonny Dowling descend quant à lui en D10 chez Heather St. John’s.

L’objectif est différent.

JOUER.

Accumuler des minutes. Prendre des responsabilités. Et revenir éventuellement mieux armés pour prétendre à une place à Wakefield.

:new_button: LE RECRUTEMENT CHANGE DE VISAGE

Mais le signe le plus intéressant de la progression de Wakefield se trouve peut-être ailleurs.

Pendant longtemps, Grobov devait multiplier les essais pour convaincre des joueurs de rejoindre son projet. Désormais, le profil des recrues commence doucement à changer.

DES JEUNES FORMÉS DANS DES CLUBS PROFESSIONNELS ARRIVENT À WAKEFIELD.

Le premier est un gardien.

Brandon Milne, seulement 18 ans, arrive de Preston North End.

Un jeune joueur qui découvre le football senior et qui vient renforcer un poste où la concurrence sera désormais réelle.

:gloves: BRANDON MILNE

18 ANS • GARDIEN

:left_arrow: Preston North End (D3)

Un pari sur l’avenir. Jeune, encore perfectible, mais passé par un environnement largement supérieur à celui que Wakefield connaissait encore récemment.

Un profil qui aurait été beaucoup plus difficile à attirer deux saisons auparavant.

:bullseye: UN NOUVEAU NUMÉRO 9

Devant, Grobov cherchait également une solution supplémentaire. Il la trouve avec Oliver Monnington.

À 20 ans, l’attaquant arrive de Northwich Victoria, formation évoluant également en D8.

Contrairement à certains paris effectués auparavant, Monnington connaît donc déjà le niveau auquel Wakefield vient d’accéder.

Et son adaptation ne va pas prendre longtemps…

:gem_stone: DEUX JEUNES ISSUS DU FOOTBALL PRO

Les deux mouvements suivants attirent encore davantage l’attention.

Robert Walton, latéral droit de 18 ans, arrive après être passé par Sunderland. Puis Wakefield récupère Kacey Gill. 18 ans. Ailier droit. Formé à Derby County.

Deux très jeunes joueurs. Deux profils encore à développer.

Mais surtout deux garçons issus de structures professionnelles qui acceptent désormais de poursuivre leur progression chez les Falcons.

La réputation de Wakefield commence enfin à suivre ses résultats.

:eagle: ARRIVÉE :birthday_cake: ÂGE :round_pushpin: POSTE :left_arrow: PROVENANCE
Brandon Milne 18 GB Preston North End
Oliver Monnington 20 BT Northwich Victoria
Robert Walton 18 DD Sunderland
Kacey Gill 18 MOD Derby County

:person_running: CINQ MATCHS POUR SE PRÉPARER

Avant de découvrir officiellement la D8, Grobov utilise une nouvelle fois l’été pour travailler. Pas de révolution tactique.

Le 4-2-3-1 reste la base. Les principes également. Wakefield veut continuer à presser. Continuer à jouer. Continuer à attaquer.

La préparation permet surtout d’intégrer les nouveaux et de commencer à construire les automatismes.

Le résultat est particulièrement encourageant.

5 MATCHS.

4 VICTOIRES.

1 NUL.

22 BUTS MARQUÉS.

4 BUTS ENCAISSÉS.

Mais comme toujours, Grobov refuse de donner trop d’importance aux résultats estivaux. Le véritable test commence maintenant.

:trophy: LA FA CUP POUR COMMENCER

Avant même de découvrir son nouveau championnat, Wakefield retrouve une vieille connaissance.

LA FA CUP.

Après l’incroyable parcours de la saison précédente jusqu’au premier tour face à Cardiff City, les Falcons doivent tout recommencer depuis le bas.

Premier obstacle :

Coton Green.

À l’extérieur. Et le promu ne tremble pas.

COTON GREEN 2-3 WAKEFIELD

:soccer_ball: Nicell
:soccer_ball: Campbell
:soccer_ball: Essel

:bullseye: Campbell ×2
:bullseye: Nicell

L’objectif minimum fixé par les dirigeants est déjà rempli. Wakefield passe l’Extra Preliminary Round.

:crossed_swords: PREMIERS PAS EN D8

Puis arrive enfin le moment attendu. Le premier match de championnat.

Stocksbridge Park Steels se déplace à Wakefield.

Le résultat ?

1-1.

Guy Pollet inscrit le premier but de l’histoire des Falcons à ce niveau. Callum Nicell délivre la passe.

Pas de victoire. Mais un premier point.

Quelques jours plus tard, Wakefield se déplace chez Barton Rovers.

Et cette fois…

LES FALCONS FRAPPENT FORT.

BARTON ROVERS 1-4 WAKEFIELD

Oliver Monnington inscrit un doublé. Campbell marque. Essel également.

Wakefield vient de décrocher sa première victoire en D8.

:trophy: ET LA FA CUP CONTINUE…

Entre les matchs de championnat, la FA Cup poursuit son chemin.

Corby Town arrive à Wakefield pour le tour préliminaire.

Nouveau match spectaculaire. Nouvelle qualification.

WAKEFIELD 3-2 CORBY TOWN

:soccer_ball: Barry-Murphy
:soccer_ball: Monnington
:soccer_ball: Nicell

:bullseye: Walton ×2
:bullseye: Pollet

Puis Banbury United se présente au tour qualificatif suivant. Cette fois, un seul but suffira.

Et qui d’autre ?

LEIGH BARRY-MURPHY.

Victoire 1-0.

Wakefield continue encore son aventure.

:cross_mark: LE FA TROPHY S’ARRÊTE DÉJÀ

Toutes les compétitions ne connaîtront cependant pas la même réussite. Pour sa découverte du FA Trophy, Wakefield reçoit West Auckland Town.

Un match accroché.

2-2 après le temps réglementaire.

Hopcutt marque. Essel également. Mais la séance de tirs au but tourne en faveur des visiteurs.

WAKEFIELD 2-2 WEST AUCKLAND TOWN

3-5 AUX TIRS AU BUTS

L’aventure s’arrête immédiatement.

L’objectif fixé par les dirigeants ne sera donc pas atteint dans cette compétition. Une première déception. Mais elle ne perturbe pas le remarquable début de saison en championnat et en FA Cup.

:collision: 6-1 : LE PREMIER MESSAGE

S’il fallait encore une rencontre pour comprendre que Wakefield n’était pas monté en D8 pour simplement attendre derrière…

Elle arrive face à Blyth Spartans.

WAKEFIELD 6-1 BLYTH SPARTANS.

Gill. Monnington. Barry-Murphy deux fois. Campbell. Essel.

Six buts.

Six.

Face à une équipe qui se retrouve pourtant déjà dans le haut du classement. Wakefield n’a peut-être encore aucune certitude sur sa capacité à tenir ce rythme toute la saison.

Mais une chose est déjà certaine : les Falcons n’ont pas peur de la D8.

:stadium: MATCH :bar_chart: SCORE :soccer_ball: BUTEURS WAKEFIELD
Coton Green (FA Cup) 2-3 Nicell, Campbell, Essel
Stocksbridge Park Steels 1-1 Pollet
Barton Rovers 1-4 Monnington ×2, Campbell, Essel
Corby Town (FA Cup) 3-2 Barry-Murphy, Monnington, Nicell
Dunston 2-2 Essel, Barry-Murphy
West Auckland (FA Trophy) 2-2 (3-5 TAB) Hopcutt, Essel
Blyth Spartans 6-1 Gill, Monnington, Barry-Murphy ×2, Campbell, Essel
Banbury United (FA Cup) 1-0 Barry-Murphy
Ashington 1-2 Gill, Nicell

:bar_chart: DES PROMUS SUR LE PODIUM

Cinq rencontres de championnat. Toujours aucune défaite.

3 VICTOIRES.

2 NULS.

15 BUTS MARQUÉS.

6 ENCAISSÉS.

11 POINTS.

Wakefield occupe déjà la 3e place.

Shildon mène avec 17 points. Blyth Spartans suit avec 14. Puis viennent les Falcons.

Évidemment, personne ne parle encore de promotion.

La saison est beaucoup trop longue. Mais lorsque l’objectif officiel est de ne pas descendre…

COMMENCER SUR LE PODIUM N’EST PAS EXACTEMENT UN MAUVAIS SIGNAL.

# :black_flag: CLUB J V N D BP BC DIFF PTS
1 Shildon 7 5 2 0 20 8 +12 17
2 Blyth Spartans 7 4 2 1 17 12 +5 14
:eagle: 3 WAKEFIELD AFC 5 3 2 0 15 6 +9 11
20 Ashington 6 1 2 3 6 12 -6 5
21 Barton Rovers 7 1 2 4 10 17 -7 5
22 Lincoln United 6 1 1 4 5 8 -3 4

:fire: DES NOUVEAUX DÉJÀ DÉCISIFS

Le plus encourageant pour Grobov vient peut-être du recrutement.

Les nouveaux n’ont pas eu besoin de plusieurs mois pour trouver leur place.

OLIVER MONNINGTON : 4 BUTS.

KACEY GILL : 2 BUTS ET 3 PASSES DÉCISIVES.

Robert Walton a déjà délivré deux passes décisives lors du match de FA Cup contre Corby.

Et devant, Edwin Essel continue lui aussi de profiter de ses opportunités. Wakefield a changé de division.

Mais la concurrence dans l’effectif semble également avoir franchi un cap.

:soccer_ball: MEILLEURS BUTEURS :bullseye: MEILLEURS PASSEURS
Edwin Essel 5 Kyle Campbell 4
Leigh Barry-Murphy 5 Callum Nicell 4
Oliver Monnington 4 Kacey Gill 3
Kyle Campbell 3 Mo Hopcutt 2
Callum Nicell 3 Edwin Essel 2

:gem_stone: LEIGH BARRY-MURPHY — PLUS VRAIMENT UN ESPOIR

La saison dernière, il était la révélation. Le jeune garçon sorti de l’académie. Celui que Grobov avait lancé sans réellement savoir jusqu’où il pourrait aller.

Aujourd’hui, Leigh Barry-Murphy n’est plus une surprise.

Il est attendu. Observé. Et désormais identifié comme l’un des principaux dangers de Wakefield.

Pourtant, malgré le changement de division…

IL CONTINUE.

Des buts contre Dunston et Blyth. Le but de la qualification contre Banbury. Une nouvelle influence majeure dans le jeu offensif.

Barry-Murphy avait explosé en D9.

Il commence maintenant à montrer que son talent peut également faire des dégâts un étage plus haut. Et dans un effectif où arrivent désormais des jeunes formés à Sunderland, Derby County ou Preston…

LE JOYAU DE WAKEFIELD RESTE UN ENFANT DU CLUB.

:studio_microphone: NICOLAS GROBOV

« On avait une question à laquelle il fallait répondre rapidement : est-ce que notre football pouvait fonctionner à ce niveau ?

Pour le moment, la réponse est encourageante. Mais cinq matchs de championnat ne représentent absolument rien sur une saison entière.

Nous venons de monter. Il y aura des périodes beaucoup plus compliquées.

Ce qui me plaît surtout, c’est que les nouveaux commencent déjà à apporter quelque chose sans faire disparaître ceux qui ont construit les deux montées.

Barry-Murphy continue de progresser. Campbell reste décisif. Nicell est important.

Et des garçons comme Monnington ou Gill apportent immédiatement de la concurrence.

Nous avons déjà dépassé notre objectif initial en FA Cup. Le FA Trophy nous laisse forcément un peu de frustration.

Mais notre priorité n’a pas changé : installer Wakefield durablement à ce niveau.

Si nous pouvons continuer à surprendre quelques équipes au passage…

Nous ne nous en priverons pas. »

:blue_circle: :white_circle: :red_circle:

7 « J'aime »

très bon débuts malgré la fa trophy en moins

1 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 25 — EN PLEINE EXPANSION

Début de parcours incroyable en coupe, des fondations solide pour l’avenir.

6 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 25 — TOUJOURS PLUS HAUT !

6 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 27 — FRANCIS SORT DU SILENCE

Longtemps irréprochable et fidèle au projet, Akeel Francis vit désormais beaucoup moins bien son nouveau rôle.

:soccer_ball: LA HIÉRARCHIE A CHANGÉ

Pendant deux saisons, Akeel Francis a incarné l’une des principales armes offensives de Wakefield.

Des buts. Des matchs importants. Une fidélité au club malgré les sollicitations.

Et surtout une place presque incontournable dans les plans de Nicolas Grobov.

Mais le football avance vite.

ET WAKEFIELD AUSSI.

La montée en D8 a considérablement renforcé la concurrence.

L’arrivée puis l’explosion d’Oliver Monnington ont changé la hiérarchie à la pointe de l’attaque. Avec déjà 23 buts cette saison, le jeune attaquant s’est imposé comme le premier choix.

Derrière lui, les solutions offensives se sont multipliées. Et progressivement…

FRANCIS A DISPARU DU ONZE.

:chair: UN RÔLE DEVENU SECONDAIRE

Pour Francis, la situation commence à devenir difficile à accepter.

Il continue de travailler. Il continue de répondre présent lorsqu’on fait appel à lui. Mais les titularisations se font rares. Les minutes diminuent.

Et surtout, le sentiment de réellement faire partie du projet commence à disparaître.

LE MANQUE DE TEMPS DE JEU LE CONSTERNE.

Plus que son statut dans la hiérarchie, c’est son sentiment d’isolement qui inquiète.

Francis ne se considère plus comme un simple joueur concurrencé.

IL SE SENT MIS À L’ÉCART.

Une situation nouvelle pour celui qui, quelques mois auparavant encore, était l’un des visages du projet Wakefield.

:newspaper: L’ENTRETIEN VÉRITÉ

Plutôt que de laisser la frustration s’accumuler en silence, Francis décide de prendre la parole. Et il ne le fait pas dans le bureau de son entraîneur.

IL S’EXPRIME DANS LA PRESSE LOCALE.

Un entretien sans attaque personnelle. Sans ultimatum. Mais avec un message extrêmement clair adressé indirectement à Nicolas Grobov.

AKEEL FRANCIS VEUT JOUER.

L’attaquant ne réclame pas un statut particulier. Il ne demande pas que Monnington soit écarté.

Il veut simplement avoir l’occasion de montrer qu’il peut encore apporter quelque chose à cette équipe.

:studio_microphone: AKEEL FRANCIS — « J’AI ENCORE BEAUCOUP À DONNER »

« Je ne vais pas prétendre que la situation me convient.

J’ai toujours essayé de donner le maximum pour Wakefield et j’ai vécu énormément de choses ici.

Deux montées, beaucoup de buts, des grands matchs…

Je suis fier de ce que nous avons construit.

Mais aujourd’hui, je joue beaucoup moins et c’est difficile. Quand vous passez beaucoup de temps sur le banc, vous finissez forcément par vous poser des questions.

J’AI PARFOIS LE SENTIMENT D’ÊTRE UN PEU ISOLÉ.

Je vois Oliver marquer énormément et je suis content pour lui. Il mérite sa place.

Ce n’est pas contre lui. Mais je pense encore pouvoir aider cette équipe. Je travaille pour ça chaque semaine.

JE VEUX SIMPLEMENT JOUER.

Je veux avoir ma chance et montrer au coach que je peux encore être important pour Wakefield. »

:eyes: UNE SORTIE QUI NE PASSERA PAS INAPERÇUE

Dans un autre contexte, les déclarations pourraient sembler anodines.

À Wakefield, elles prennent une dimension différente. Parce que Francis n’est pas n’importe quel joueur. Il était là lorsque le club évoluait encore en D10.

Il a participé à la première montée. Puis à la deuxième. Il a marqué 65 buts sur les deux saisons précédentes.

IL A ACCOMPAGNÉ TOUTE L’ASCENSION DES FALCONS.

Et surtout, lorsque d’autres clubs se sont intéressés à lui, Francis avait choisi de rester.

Voilà pourquoi son malaise dépasse la simple concurrence sportive. Pour la première fois, l’un des piliers historiques du projet commence à se demander quelle place il occupe encore dans le Wakefield qui est en train de grandir.

:eagle: ÉVOLUTION DE L’ATTAQUE :bar_chart: SITUATION
:star: Oliver Monnington 23 buts cette saison
:crown: Statut actuel N°1 À LA POINTE
:soccer_ball: Akeel Francis 2025/26 35 buts
:soccer_ball: Akeel Francis 2026/27 30 buts
:chair: Situation actuelle TEMPS DE JEU RÉDUIT
:pensive_face: Moral CONSTERNÉ / SE SENT ISOLÉ
:newspaper: Demande publique JOUER DAVANTAGE

:brain: UN CAS DÉLICAT POUR GROBOV

Sportivement, le choix de Nicolas Grobov est difficilement contestable.

Monnington marque.

L’équipe gagne. Wakefield occupe la tête du championnat avec 60 points. Et le club vient même de sortir Southend United, pensionnaire de D4, en FA Cup.

Il n’existe donc aucune urgence sportive à bouleverser la hiérarchie.

Humainement, la situation est beaucoup plus complexe.

FRANCIS A BEAUCOUP DONNÉ À WAKEFIELD.

Mais Grobov doit désormais répondre à une question qu’il n’avait pratiquement jamais eu à se poser avec son attaquant.

Faut-il récompenser le passé ? Ou uniquement juger le présent ?

« Je comprends Akeel.

Un joueur qui accepte tranquillement de ne pas jouer ne serait probablement pas le compétiteur que je recherche.

Il a énormément apporté à ce club et personne ici ne l’oublie. Mais nous avons grandi. La concurrence aussi.

LES PLACES NE PEUVENT PLUS ÊTRE GARANTIES.

Oliver est performant actuellement et je dois prendre mes décisions en fonction de ce que je vois chaque semaine.

Maintenant, ma porte reste ouverte. Akeel veut jouer ?

Très bien.

QU’IL ME MONTRE QU’IL DOIT JOUER.

Je préfère avoir un joueur frustré qui se bat pour récupérer sa place qu’un joueur satisfait de rester sur le banc.

Mais il faudra aussi discuter ensemble. Parce que je ne veux pas qu’un joueur qui a autant compté pour Wakefield puisse avoir le sentiment d’être isolé. »**

:fire: LA CONCURRENCE EST LANCÉE

Il n’y a encore ni rupture, ni demande de départ.

Mais quelque chose vient incontestablement de changer. Akeel Francis a publiquement exprimé son malaise.

Nicolas Grobov connaît désormais parfaitement les attentes de son attaquant. Et après deux saisons durant lesquelles Francis semblait intouchable…

IL DOIT DÉSORMAIS RECONQUÉRIR SA PLACE.

Une situation presque symbolique de l’évolution de Wakefield.

Plus le club monte, plus l’effectif progresse, plus les anciens cadres doivent se battre pour suivre le rythme.

Francis a participé à la construction de cette équipe. Reste désormais à savoir s’il peut encore être l’un des hommes qui écriront la suite.

5 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 28 — SI PROCHE DU BUT

5 « J'aime »

La vache tu joues encore la montée !! (On sait tous que tu vas monter) Tu vas vite sortir des divisions amateurs ! :joy:

après faut voir comment ça va se passer
car quelques équipes de D6 peu être descendu en D7 et gêner la montée

:studio_microphone: CONFÉRENCE DE PRESSE

@CaptainAmericka :studio_microphone: « La vache tu joues encore la montée !! (On sait tous que tu vas monter) Tu vas vite sortir des divisions amateurs ! »

Nicolas GROBOV :

On espère la montée vu la saison! Par contre, je sens que c’est plus dur dans cette saison et que la saison prochaine si on monte en D7, ça sera plus difficile.

Les joueurs montrent aussi leurs limites ^^

@celiavalencia :studio_microphone: « après faut voir comment ça va se passer
car quelques équipes de D6 peu être descendu en D7 et gêner la montée »

Nicolas GROBOV :

Effectivement! On verra bien!
Mais je suis en vacances, donc ça attendre septembre pour ça :stuck_out_tongue:

:studio_microphone: Fin de la conférence de presse.

UP THE FALCONS :eagle:

3 « J'aime »

Ça sort quand même de sacrés équipes en FA Cup!

1 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 29 — UNE NOUVELLE VICTOIRE

3 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 30 — CHAMPIONS, ENCORE.

Trois saisons. Trois promotions. Wakefield ne découvre plus les divisions. Il les gagne.

:chequered_flag: UNE NOUVELLE DIVISION. LE MÊME RÉSULTAT.

Il y a encore quelques saisons, Wakefield avançait avec une ambition simple : grandir sans brûler les étapes.

Depuis, les étapes s’enchaînent à une vitesse presque irréelle.

Après la NCEL Division One. Après la NCEL Premier Division. Une nouvelle marche attendait les Falcons cette saison.

LA NORTHERN PREMIER LEAGUE DIVISION ONE EAST.

Un championnat plus relevé. Des adversaires plus structurés. Une exigence physique et technique encore supérieure. Mais au terme de la saison, le résultat est devenu presque familier.

WAKEFIELD AFC EST CHAMPION.

Encore.

Une nouvelle promotion. Une nouvelle division remportée. Et surtout la confirmation que Wakefield n’est plus seulement une équipe qui progresse rapidement.

Wakefield est devenu un club qui sait gagner.

:trophy: COMPÉTITION :bar_chart: RÉSULTAT
:black_flag: Northern Premier League Division One East :1st_place_medal: CHAMPION
:trophy: FA Cup Élimination au 3e tour
:trophy: FA Trophy Élimination au tour préliminaire

:trophy: LE CHAMPIONNAT AVANT TOUT

Cette fois, les coupes n’auront pas raconté l’histoire de la saison.

Le FA Trophy s’est arrêté presque immédiatement, dès le tour préliminaire.

En FA Cup, Wakefield aura davantage prolongé l’aventure avant de quitter la compétition au 3e tour.

Mais l’objectif essentiel se trouvait ailleurs : LE CHAMPIONNAT.

Et sur quarante-deux journées, Wakefield aura été l’équipe la plus régulière.

Pas toujours la plus spectaculaire. Pas toujours la plus dominante. Mais celle qui aura su gagner suffisamment souvent, traverser les périodes plus difficiles et répondre présente lorsque les points devenaient indispensables.

UNE SAISON DE CHAMPION.

:bar_chart: LES HOMMES DE LA SAISON

La saison raconte également l’évolution de l’effectif.

Certains jeunes installés progressivement les années précédentes sont désormais devenus des titulaires. Plusieurs recrues ont trouvé leur place. Et l’attaque reste l’une des grandes forces de Wakefield.

:bust_in_silhouette: JOUEUR :video_game: MJ :soccer_ball: BUTS :bullseye: PD
:gloves: Brandon Milne 52 0 1
:gloves: Declan Ogley 2 0 0
:shield: Martin Morris 52 0 2
:shield: Ethan Ord 39 0 0
:shield: Blue Joy 52 1 1
:shield: Robert Walton 51 5 11
:shield: John Fleming 20 0 1
:shield: Lorenzo Tejeda 42 2 7
:high_voltage: Mo Hopcutt 51 3 10
:gear: Owen Davey 51 1 2
:gem_stone: Leigh Barry-Murphy 39 10 8
:gear: Callum Nicell 53 12 9
:bullseye: Akeel Francis 7 1 0
:fire: Guy Pollet 42 8 6
:high_voltage: Zayne Blake 30 5 10
:bullseye: Kacey Gill 50 14 13
:star: Kyle Campbell 53 16 10
:collision: Edwin Essel 39 12 2
:fire: Oliver Monnington 53 29 5

Les statistiques ci-dessus reprennent les apparitions totales affichées sur la capture, titulaires et entrées en jeu cumulées lorsque nécessaire.

:collision: OLIVER MONNINGTON — LE NOUVEAU FINISSEUR

Il fallait prendre la relève devant.

Oliver Monnington l’a fait.

53 MATCHS.
29 BUTS.
5 PASSES DÉCISIVES.

À seulement 21 ans, l’avant-centre termine largement meilleur buteur de Wakefield.

Derrière lui, les responsabilités ont été beaucoup mieux réparties.

Kyle Campbell : 16 buts.

Kacey Gill : 14 buts.

Callum Nicell : 12 buts.

Edwin Essel : 12 buts.

Leigh Barry-Murphy : 10 buts.

Wakefield continue donc de trouver des buts partout.

Mais cette saison, lorsque les Falcons avaient besoin de quelqu’un pour terminer les actions…

MONNINGTON ÉTAIT LÀ.

:bullseye: KACEY GILL — LE CRÉATEUR

Dans l’autre grande catégorie offensive, un joueur se détache.

KACEY GILL — 13 PASSES DÉCISIVES.

Avec également 14 buts, Gill termine la saison directement impliqué sur 27 réalisations.

Derrière lui, plusieurs joueurs atteignent ou dépassent les dix passes décisives.

Robert Walton : 11.

Kyle Campbell : 10.

Mo Hopcutt : 10.

Zayne Blake : 10.

Une nouvelle illustration de la diversité offensive qui caractérise désormais Wakefield.

:star: KYLE CAMPBELL — JOUEUR DE L’ANNÉE

Il n’est ni le meilleur buteur de l’équipe, ni son meilleur passeur.

Mais lorsqu’il faut désigner le joueur qui aura le mieux représenté la saison de Wakefield, un nom ressort.

KYLE CAMPBELL EST LE JOUEUR DE L’ANNÉE.

53 matchs.

16 buts.

10 passes décisives.

4 fois homme du match.

7,03 DE MOYENNE.

Campbell aura tout fait.

Créer. Marquer. Travailler sans ballon. Apporter une solution entre les lignes. Jouer plus haut lorsque la situation le demandait. Et surtout répondre présent semaine après semaine.

Dans une saison où Wakefield avait besoin de régularité pour aller chercher le titre, Campbell aura incarné cette constance.

26 CONTRIBUTIONS DÉCISIVES.

Mais son importance ne se résume pas uniquement aux chiffres.

Le titre de joueur de l’année récompense surtout un joueur devenu indispensable à l’équilibre offensif des Falcons.

:seedling: LES JEUNES NE SONT PLUS DES PARIS

La progression de Wakefield continue de s’accompagner d’un phénomène particulièrement intéressant.

Les jeunes lancés au cours des saisons précédentes ne sont plus simplement des joueurs auxquels le club donne quelques minutes.

ILS FONT DÉSORMAIS PARTIE DE L’ÉQUIPE.

Martin Morris, seulement 19 ans, dispute 52 matchs.

Blue Joy, 20 ans, en joue également 52.

Robert Walton, à 19 ans, compile 5 buts et 11 passes décisives.

Kacey Gill, également âgé de 19 ans, termine avec 14 buts et 13 passes.

Mo Hopcutt, à 18 ans, apporte 10 passes décisives.

Et Leigh Barry-Murphy, toujours âgé de seulement 18 ans, ajoute encore 10 buts et 8 passes.

Wakefield continue de monter. Et une partie de son effectif grandit exactement à la même vitesse que le club.

:stadium: LE STADE GRANDIT LUI AUSSI

Les promotions successives ne changent pas uniquement ce qui se passe sur le terrain.

Elles obligent également Wakefield à préparer l’avenir.

Le club a donc validé une nouvelle augmentation de la capacité du stade.

+500 PLACES.
65 000 € D’INVESTISSEMENT.

Ce n’est évidemment pas une transformation spectaculaire.

Mais c’est une nouvelle pierre ajoutée au projet.

Saison après saison, l’équipe monte. L’effectif se renforce. Les exigences augmentent.

Et désormais, les infrastructures doivent suivre.

Wakefield ne construit plus seulement une équipe capable de monter. Il construit progressivement un club capable de rester plus haut.

:eyes: ET MAINTENANT ?

Une nouvelle promotion signifie une nouvelle réalité.

Jusqu’ici, Wakefield a presque toujours réussi à transformer son élan en avantage.

Mais plus le club monte, moins la marge d’erreur existe.

Les adversaires seront meilleurs.

Les joueurs plus expérimentés.

Les budgets plus importants.

Et les imperfections que Wakefield pouvait encore compenser par son enthousiasme ou sa puissance offensive finiront par être sanctionnées.

LA PROCHAINE ÉTAPE SERA ENCORE PLUS DIFFICILE.

Mais après plusieurs saisons à repousser les limites du projet, une question commence forcément à apparaître.

Jusqu’où Wakefield peut-il réellement aller ?

« Être champion une nouvelle fois est quelque chose d’énorme pour ce club.

Quand on regarde le chemin parcouru en quelques saisons, il faut savoir profiter de ces moments. Les joueurs méritent cette récompense et les supporters aussi.

Mais je ne veux surtout pas que cette promotion nous fasse perdre de vue la réalité.

Plus nous montons, plus chaque détail compte.

Cette saison nous a encore montré certaines choses que nous devons améliorer. Nous allons affronter des équipes encore meilleures et nous ne pourrons pas simplement compter sur ce qui fonctionnait auparavant.

Le stade grandit. Nos jeunes progressent. L’équipe évolue.

Maintenant, notre responsabilité est de faire grandir tout le reste au même rythme.

Nous avons franchi une nouvelle marche. Il faut maintenant être capables d’y rester, puis de regarder encore plus haut.

Le travail recommence. »

CHAMPIONS DE NORTHERN PREMIER LEAGUE DIVISION ONE EAST.

Une division de plus derrière eux. Une nouvelle frontière devant les Falcons.

5 « J'aime »

Tu te rapproches du niveau qui sera plus dur à passer d’un coup. Mais ça va devenir plus intéressant pour ton équipe.

1 « J'aime »

bravo pour le titre !
par contre I’IA ne sais pas compter quand on voit le nombre de journées des équipes ! :rofl:

à ce niveau là de compétition, mon équipe de jeunes ne valait presque déjà plus rien.
Et on n’avait pas notre stade personnel

1 « J'aime »

@CaptainAmericka :studio_microphone: « Tu te rapproches du niveau qui sera plus dur à passer d’un coup. Mais ça va devenir plus intéressant pour ton équipe. »

Nicolas GROBOV :

Oui, je pense que les galères vont arriver vers la D6-D5 réellement aussi :smiley:

@celiavalencia :studio_microphone: « bravo pour le titre !
par contre I’IA ne sais pas compter quand on voit le nombre de journées des équipes ! :rofl:

à ce niveau là de compétition, mon équipe de jeunes ne valait presque déjà plus rien.
Et on n’avait pas notre stade personnel »

Nicolas GROBOV :

J’ai fait 1000 essais avant que ça m’énerve, j’essaierai de faire mieux pour la prochaine ahah.

Mes jeunes commencent à montrer leur limites aussi, mais ça me dépanne bien ^^

1 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 31 — LE PRIX DE L’ASCENSION

Une nouvelle division. Un mercato sous tension. Et, pour la première fois, des turbulences jusque dans les coulisses de Wakefield.

:chequered_flag: UNE NOUVELLE FRONTIÈRE

Une nouvelle promotion.

Encore.

Après avoir remporté la Northern Premier League Division One East, Wakefield poursuit son ascension et découvre un niveau où le club n’était probablement pas censé se trouver aussi rapidement.

Mais cet été, l’euphorie du titre a rapidement laissé place à une autre réalité.

MONTER COÛTE CHER.

Plus cher que prévu.

Les joueurs demandent davantage. Les recrues potentielles aussi. Les exigences sportives augmentent pendant que Wakefield doit continuer à fonctionner avec les moyens d’un club encore en pleine construction.

Et pour la première fois depuis le début de l’aventure, Nicolas Grobov et son staff n’ont pas pu simplement conserver la majorité de leur groupe et renforcer quelques postes.

IL A FALLU FAIRE DES CHOIX.

Parfois volontairement.

Parfois beaucoup moins.

:door: UNE PAGE SE TOURNE POUR PLUSIEURS FALCONS

Le mercato commence par plusieurs départs.

Ethan Ord, 25 ans, quitte Wakefield pour rejoindre Romulus, en D9.

Après plusieurs saisons à représenter l’attaque des Falcons, Akeel Francis s’en va également. À 29 ans, l’avant-centre rejoint Winterton Rangers, en D10.

Deux autres départs illustrent surtout les nouvelles difficultés économiques rencontrées par Wakefield.

Guy Pollet et Lorenzo Tejeda disposaient encore d’un statut amateur. Le club souhaitait les conserver, mais les discussions pour poursuivre l’aventure se sont rapidement heurtées à des prétentions salariales jugées beaucoup trop importantes.

Aucun accord n’a été trouvé.

Leurs contrats amateurs sont donc résiliés.

POLLET ET TEJEDA QUITTENT WAKEFIELD LIBRES.

Enfin, Edwin Essel et Declan Ogley arrivent au terme de leur contrat et quittent eux aussi le club.

Six départs. Et certains laisseront forcément un vide.

:door: DÉPART :bullseye: POSTE :birthday_cake: ÂGE :right_arrow: DESTINATION
Ethan Ord DC 25 ans Romulus (D9)
Akeel Francis BT 29 ans Winterton Rangers (D10)
Guy Pollet MC / MOC 19 ans Libre — contrat amateur résilié
Lorenzo Tejeda DG 22 ans Libre — contrat amateur résilié
Edwin Essel BT 23 ans Libre — fin de contrat
Declan Ogley GB 27 ans Libre — fin de contrat

:money_with_wings: UN MERCATO DEVENU BEAUCOUP PLUS COMPLIQUÉ

La progression sportive de Wakefield possède un effet secondaire auquel le club devait forcément finir par se confronter.

LES PRIX NE SONT PLUS LES MÊMES.

Certains joueurs que Wakefield souhaitait conserver réclamaient des salaires impossibles à assumer.

Et le problème ne concernait pas uniquement l’effectif déjà présent.

Plusieurs joueurs ciblés par le recrutement ont eux aussi formulé des demandes complètement hors de portée du club.

JUSQU’À 6 000 € PAR MOIS.

Des montants incompatibles avec la structure actuelle de Wakefield.

Le club aurait pu casser sa grille salariale pour attirer certains profils.

Il a choisi de ne pas le faire.

Quitte à perdre des joueurs appréciés.

Quitte à abandonner certaines pistes.

LA MONTÉE NE DOIT PAS METTRE EN DANGER LE PROJET.

:counterclockwise_arrows_button: SEPT ARRIVÉES POUR RECONSTRUIRE

Face aux départs, Wakefield a dû repartir sur ce qui constitue désormais l’une des grandes lignes de son recrutement.

DES JOUEURS LIBRES. JEUNES. ET ENCORE À DÉVELOPPER.

Dans les buts, Matty Wright, gardien anglais de 20 ans, arrive libre après son passage à Liverpool.

En défense centrale, Wakefield récupère Hasan Niksic, 19 ans, libre en provenance de Huddersfield Town, pensionnaire de D2.

Le côté gauche est renforcé par Geneiro Maragh. À 25 ans, le défenseur polyvlent arrive du FC United, en D6, et apporte un profil plus expérimenté.

Le milieu connaît la transformation la plus importante.

Jacob Maher, 19 ans, arrive de Stockport County (D2).

Calen Mannion, 18 ans, quitte Accrington Stanley (D5) pour rejoindre les Falcons.

Et Oliver Pimlott, milieu central de 21 ans, arrive libre de Bolton Wanderers (D3) après avoir été formé à Burnley (D1).

Enfin, Wakefield ajoute de l’expérience sur les ailes avec Antoine Makoli, 25 ans, en provenance de Hyde United (D7).

Sept arrivées.

PAS DE STAR. MAIS UNE NOUVELLE GÉNÉRATION À CONSTRUIRE.

:writing_hand: ARRIVÉE :bullseye: POSTE :birthday_cake: ÂGE :left_arrow: PROVENANCE
Matty Wright GB 20 ans Liverpool — libre
Hasan Niksic DC 19 ans Huddersfield Town (D2) — libre
Geneiro Maragh DG / DC 25 ans FC United (D6) — libre
Jacob Maher MC 19 ans Stockport County (D2) — libre
Calen Mannion MC / MOC 18 ans Accrington Stanley (D5) — libre
Antoine Makoli MOD / MOG 25 ans Hyde United (D7) — libre
Oliver Pimlott MC 21 ans Bolton Wanderers (D3) — libre

:police_car_light: JUIN : LE CLUB PLONGÉ DANS L’INCERTITUDE

Comme si le mercato n’était pas déjà suffisamment compliqué, Wakefield a également vécu un mois de juin particulièrement agité en coulisses.

Des investisseurs manifestent leur intérêt pour une reprise du club.

Conséquence immédiate :

WAKEFIELD EST PLACÉ SOUS EMBARGO SUR LES TRANSFERTS.

Pendant que Grobov tente de préparer l’effectif à une nouvelle division, le recrutement se retrouve donc paralysé par une situation sur laquelle le staff n’a aucun contrôle.

Puis l’histoire prend une tournure encore plus inquiétante.

L’un des consortiums intéressés par le rachat fait savoir qu’en cas de reprise…

UN NOUVEL ENTRAÎNEUR SERAIT NOMMÉ.

Autrement dit, malgré les promotions successives et les titres remportés, l’avenir de Nicolas Grobov à Wakefield aurait directement été menacé par un changement de propriétaire.

Pendant plusieurs semaines, l’incertitude plane donc au-dessus du club.

Finalement, le projet de reprise s’effondre.

Le consortium ne dispose pas des fonds nécessaires pour mener l’opération à son terme et se retire.

Pas de rachat.

Pas de changement d’entraîneur.

GROBOV RESTE À WAKEFIELD.

Mais cet épisode aura considérablement perturbé un mois de juin qui devait initialement permettre au club de prendre de l’avance sur son recrutement.

:money_bag: COMMERCIALEMENT, WAKEFIELD CONTINUE DE GRANDIR

Toutes les nouvelles estivales ne sont pas négatives.

La montée permet une nouvelle fois au club d’améliorer ses revenus commerciaux.

Deux nouveaux accords sont signés.

Ils rapporteront désormais :

12 300 € PAR SAISON.

Contre environ 7 000 € auparavant.

Une progression significative pour un club qui doit encore surveiller chaque dépense.

La montée entraîne également une nouvelle évolution des tarifs.

Les billets augmentent de 9 %.

Les abonnements de 4 %.

Wakefield continue donc progressivement d’adapter son économie au niveau auquel évolue désormais son équipe première.

:money_bag: ÉVOLUTION COMMERCIALE :chart_increasing: NOUVELLE SITUATION
Nouveaux accords 2
Anciens revenus commerciaux 7 000 € / saison
Nouveaux revenus commerciaux 12 300 € / saison
Billets +9 %
Abonnements +4 %

:person_running: UNE PRÉPARATION QUI RASSURE

Après un été aussi mouvementé, le terrain devait reprendre ses droits.

Et les premières réponses sont positives.

Wakefield dispute cinq rencontres amicales.

4 VICTOIRES.

1 NUL.

AUCUNE DÉFAITE.

Huit buts inscrits.

Quatre encaissés.

Au-delà des résultats, cette préparation permet surtout aux nombreuses recrues de commencer à trouver leurs repères dans un effectif profondément remanié.

Les automatismes restent à construire.

Mais Wakefield arrive au début de sa nouvelle aventure avec quelques certitudes.

:person_running: PRÉPARATION :bar_chart: BILAN
Matchs 5
Victoires 4
Nuls 1
Défaites 0
Buts marqués 8
Buts encaissés 4

:bullseye: CETTE FOIS, L’OBJECTIF EST CLAIR : SURVIVRE

Les promotions successives pourraient donner envie de parler immédiatement d’une nouvelle montée.

Le club refuse pourtant de tomber dans ce piège.

Cette saison, Wakefield arrive dans une division encore plus exigeante.

Et les objectifs fixés reflètent parfaitement cette nouvelle réalité.

EN CHAMPIONNAT : NE PAS DESCENDRE.

En FA Cup, le club souhaite atteindre le 1er tour qualificatif.

En FA Trophy, l’objectif sera d’atteindre le 3e tour qualificatif.

Pour une fois, personne ne demande à Wakefield de gagner.

IL FAUT D’ABORD PROUVER QUE LE CLUB A SA PLACE ICI.

:trophy: COMPÉTITION :bullseye: OBJECTIF
Championnat Ne pas descendre
FA Cup Atteindre le 1er tour qualificatif
FA Trophy Atteindre le 3e tour qualificatif

:broken_heart: JOHN FLEMING ANNONCE DÉJÀ SON DÉPART

Une autre nouvelle vient assombrir légèrement la préparation.

À seulement 18 ans, John Fleming fait déjà partie de cette génération qui a grandi avec le projet.

Mais son histoire avec Wakefield possède désormais une date de fin.

Le jeune latéral droit a annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat.

IL QUITTERA WAKEFIELD À LA FIN DE LA SAISON.

Il lui reste donc une dernière année sous les couleurs des Falcons.

Pas question pour autant de l’écarter.

Fleming fera partie de l’effectif et devra, comme tous les autres, se battre pour sa place.

Mais quoi qu’il arrive désormais…

LA SAISON À VENIR SERA SA DERNIÈRE À WAKEFIELD.

:busts_in_silhouette: L’EFFECTIF AU 31 AOÛT

Le mercato laisse finalement Nicolas Grobov avec un groupe de 21 joueurs.

Un effectif toujours extrêmement jeune.

Tous sont anglais à l’exception de Callum Nicell, international irlandais.

:bullseye: POSTE :bust_in_silhouette: JOUEUR :birthday_cake: ÂGE :globe_showing_europe_africa: NATIONALITÉ
GB Matty Wright 20 ans Angleterre
GB Brandon Milne 19 ans Angleterre
DD Robert Walton 19 ans Angleterre
DD John Fleming 18 ans Angleterre
DG Mo Hopcutt 18 ans Angleterre
DG Geneiro Maragh 25 ans Angleterre
DC Martin Morris 19 ans Angleterre
DC Blue Joy 20 ans Angleterre
DC Hasan Niksic 19 ans Angleterre
MC Oliver Pimlott 21 ans Angleterre
MC Owen Davey 25 ans Angleterre
MC Jacob Maher 19 ans Angleterre
MC Callum Nicell 28 ans Irlande
MOC Leigh Barry-Murphy 18 ans Angleterre
MOC Calen Mannion 18 ans Angleterre
MOD / MOG Antoine Makoli 25 ans Angleterre
MOD / MOG Zayne Blake 19 ans Angleterre
MOD / MOG Kacey Gill 19 ans Angleterre
MOD / BT Kyle Campbell 25 ans Angleterre
BT Oliver Monnington 21 ans Angleterre

:seedling: UN EFFECTIF QUI CHANGE DE VISAGE

La lecture du groupe suffit à comprendre la stratégie.

Wright : 20 ans.

Niksic : 19 ans.

Maher : 19 ans.

Mannion : 18 ans.

Morris : 19 ans.

Joy : 20 ans.

Walton : 19 ans.

Hopcutt : 18 ans.

Barry-Murphy : 18 ans.

Blake : 19 ans.

Gill : 19 ans.

Wakefield ne possède pas les moyens d’aller chercher des joueurs confirmés en leur offrant plusieurs milliers d’euros chaque mois.

Alors le club continue de miser sur autre chose.

LE POTENTIEL.

Des joueurs libérés par des structures professionnelles.

Des jeunes qui n’ont pas encore trouvé leur place plus haut.

Et quelques éléments plus expérimentés capables de les encadrer.

C’est un pari.

Mais depuis le début de l’aventure, Wakefield s’est justement construit grâce à ce genre de paris.

« Cet été a probablement été le plus compliqué depuis mon arrivée ici.

Nous voulions conserver certains joueurs. Ce n’était tout simplement pas possible.

Quand des joueurs ou des recrues potentielles commencent à demander des sommes que le club ne peut pas payer, il faut savoir dire non. Même lorsque sportivement, vous aimeriez vraiment les avoir avec vous.

JE NE METTRAI PAS L’AVENIR DE WAKEFIELD EN DANGER POUR UN MERCATO.

Il y a aussi eu cette période d’incertitude autour du club. Un embargo. Des discussions de reprise. Et même la possibilité qu’un autre entraîneur soit nommé.

Je ne pouvais rien contrôler de tout cela.

Alors nous avons travaillé sur ce que nous pouvions contrôler.

Nous avons recruté des jeunes qui ont faim. Certains arrivent de clubs professionnels et ont quelque chose à prouver. D’autres connaissent déjà ce niveau ou des divisions proches.

La préparation a été positive, mais elle ne signifie rien une fois que le championnat commence.

Et cette fois, je veux être très clair.

NOUS NE PARLONS PAS DE PROMOTION.

Nous venons de monter. Encore.

Notre première responsabilité est désormais de prouver que nous méritons d’être ici.

Cette saison sera difficile. Probablement beaucoup plus difficile que les précédentes.

Mais c’est exactement pour jouer ce genre de matchs que nous avons travaillé pendant toutes ces années.

MAINTENANT, IL FAUT SURVIVRE. ENSUITE, NOUS VERRONS JUSQU’OÙ NOUS POUVONS ALLER. »

NOUVELLE DIVISION. NOUVEAU GROUPE. MÊME PROJET.

Après avoir appris à monter, Wakefield doit désormais apprendre à survivre plus haut.

3 « J'aime »

:eagle: CHAPITRE 32 — ON S’ATTENDAIT A PIRE

Promus pour survivre, après neuf journées, les Falcons commencent déjà à revoir leurs ambitions.

3 « J'aime »

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ta story !
tu vas nous refaire le coup et encore monter ? :exploding_head:

1 « J'aime »

joli départ !

c’est quel niveau de division ?

1 « J'aime »

@Nergalinho :studio_microphone: « J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ta story !
tu vas nous refaire le coup et encore monter ? :exploding_head: »

Nicolas GROBOV :

C’est gentil, merci! On espère, ahah, en tout cas, c’est bien parti.

@celiavalencia :studio_microphone: « joli départ !

c’est quel niveau de division ? »

Nicolas GROBOV :

On est actuelement en D7 ! Bientôt la D6

1 « J'aime »