:tactic: Retranscription - Sergio Conçeicaõ

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Contexte

Le club

Le Futebol Clube do Porto (FC Porto) est le deuxième club le plus titré du Portugal et est unanimement considéré comme un candidat chronique au titre de champion du Portugal.

L’entraîneur

L’entraîneur est Sérgio Conceição, un ancien joueur (avec deux périodes différentes au club) qui termine actuellement sa sixième saison à la tête de l’équipe.

Favori des supporters, tant en tant que footballeur qu’en tant qu’entraîneur, il a pris ses fonctions d’entraîneur après que le club a passé quatre saisons consécutives sans remporter le titre, qu’il a réussi à reconquérir dès sa première tentative.

Sa principale qualité, selon les supporters et les critiques en général, n’est pas de briller sur le plan tactique, mais d’inculquer à ses joueurs la résilience et la combativité, deux caractéristiques bien connues et appréciées de ce club depuis sa fondation.

Schéma et principes de jeu

Schéma

Bien que le FC Porto ait historiquement adopté la formation 4-3-3, Sérgio Conceição a depuis le début parié avec succès sur le 4-4-2, ne le modifiant que sporadiquement.

Le FC Porto étant l’un des favoris dans la course au titre, on s’attend à ce qu’il aborde chaque match avec l’objectif clair de le gagner, de sorte que la forme et les principes de jeu n’ont tendance à différer que légèrement dans les compétitions européennes ou face à des équipes plus puissantes sur le plan offensif.

Principes

Ayant bénéficié à la fois du temps et de la constance, puisqu’il en est à sa sixième saison à la tête de l’équipe, nous pouvons résumer comme suit les principaux principes de jeu du FC Porto sous la direction de l’actuel manager

Des latéraux hauts et larges en phase offensive

Les deux latéraux sont chargés d’apporter de la largeur, l’un d’entre eux cherchant à attaquer et à centrer et l’autre étant plus réservé, servant de passeur et d’option de centre en profondeur.

C’est également la principale faiblesse de cette équipe : l’espace qui peut être exploité sur les flancs lorsque l’on perd le ballon et que l’on entre dans un moment de transition défensive.

Différentes voies d’accès au but sur les flancs

Les joueurs extérieurs partagent la responsabilité d’approvisionner les attaquants, mais ils n’essaient pas de le faire de la même manière : tandis que l’un d’entre eux coupe à l’intérieur, aide les milieux de terrain et apporte de la créativité sur le côté, l’autre s’appuie sur la vitesse et le dribble pour créer et conclure des occasions.

Tous deux évoluent davantage dans les demi-espaces que sur les ailes.

Duo d’attaquants

Un duo créateur-buteur à l’avant.

L’un des attaquants est toujours chargé de jouer en profondeur et de conserver le ballon (la créativité est un atout), tandis que l’autre attaquant - le premier mur défensif de l’équipe - cherche à pénétrer dans la défense adverse.

Ligne défensive relativement haute

Avec des défenseurs assez rapides et sans empêcher les deux milieux centraux de monter et descendre le terrain, la ligne défensive joue relativement haut afin de comprimer l’espace entre la défense et le milieu de terrain.

Le gardien de but récupère les ballons perdus et, grâce à son excellent jeu de jambes, il peut également servir de passeur.

Une défense compacte à l’horizontale

L’équipe joue de manière très compacte, n’hésitant pas à céder les flancs à l’adversaire. En défense, il est souvent habituel de voir les latéraux jouer près de l’entrée de la surface.

Différentes lignes d’engagement

Comme beaucoup d’autres équipes, la ligne d’engagement et le niveau de pression varient d’un match à l’autre, voire au cours d’une même rencontre, en fonction des différents moments.

Le FC Porto opte généralement pour un bloc haut qui peut se transformer en bloc moyen lorsque le tableau d’affichage est favorable ou pour économiser de l’énergie dans les derniers instants d’un match.

Un bloc bas n’est pas exclu, car il est utilisé contre les équipes qui excellent dans le pressing.

Quel que soit le bloc défensif, la pression exercée sur le porteur du ballon est presque toujours constante, sans être trop agressive.

Le football en toute simplicité

L’équipe joue avec l’objectif de faire progresser le ballon vers l’avant, qu’il s’agisse de passes courtes ou de passes longues/directes, et elle s’appuie donc fortement sur le jugement et l’intelligence footballistique de chaque joueur.

On remarque que le FC Porto préfère pénétrer les défenses adverses par des dribbles et des passes plutôt que par des centres, car seul un joueur (un arrière latéral) possède une capacité de centre décente.

Ce « football simplifié » n’est peut-être pas toujours agréable à regarder, mais il n’est pas non plus aussi ennuyeux qu’il y paraît. La cohésion et la familiarité entre les joueurs et le manager, qui travaillent ensemble depuis des années en appliquant la même forme et les mêmes principes de jeu, peuvent parfois donner lieu à de belles images comme celle-ci :

Changements tactiques (et faux départ cette saison)

Le FC Porto a essayé le 4-4-1-1, le 4-2-3-1 et même le 4-3-3 à plusieurs reprises, mais ces changements étaient principalement dus à des modifications tactiques délibérées pour contrer la puissance offensive de certains adversaires, généralement dans les compétitions européennes.

Comme il s’agit de la sixième saison consécutive de Sérgio Conceição à la tête de l’équipe, et que de nombreux joueurs font partie de l’équipe depuis 4 ou 5 ans (l’un d’entre eux, Otávio, a plus de 6 ans…), chaque saison est introduite avec une nuance/un changement tactique.

Avec le recul, le changement le plus notable est lié au style plus direct, physique et vertical d’il y a six saisons, qui contraste avec le football plus solidaire, associatif et réfléchi pratiqué récemment.

En ce qui concerne cette saison, au début, la forme est passée du 4-4-2 au 4-1-3-2, même lorsque l’argent était en jeu, comme la victoire en Supercoupe du Portugal qui a fini par « valider » la nouvelle forme.

Ce système visait à utiliser Pepê en position centrale du milieu de terrain, avec une liberté de mouvement totale, mais il n’a pas donné les résultats escomptés en raison de faiblesses sur les côtés en phase défensive.

Le FC Porto ayant perdu des points importants en cours de route dans sa lutte pour la revalidation du titre, il est revenu à la formation 4-4-2 habituelle.

Présentation des joueurs et de leurs rôles

Le 11 de départ

GK- Diogo Costa

Gardien de but, très à l’aise balle au pied mais très discret sur les passes risquées. C’est lui qui décide comment, quand et où le ballon doit être distribué.

DR- João Mário

Jouant toute sa carrière en tant qu’ailier, il est une source naturelle de largeur et cherche toujours à courir avec le ballon, à dribbler et à centrer, sans jamais négliger ses tâches défensives.

CDR- Pepe

Un défenseur central régulier (pour un quarantenaire…), très physique et rapide.

CDL- Marcano

Un autre défenseur central régulier, gaucher, qui permet de varier les angles de passe lors de la progression du ballon sur le côté gauche. Un peu plus doué avec le ballon que Pepe, mais encore loin d’être un défenseur central joueur de ballon.

DL- Zaidu/Wendell

Un défenseur qui ne prend pas beaucoup de risques, soutenant les milieux de terrain et restant derrière, récupérant le ballon ou centrant en profondeur.

RM- Otávio

La principale source de créativité de cette équipe. Il s’infiltre à l’intérieur, se transformant en troisième milieu de terrain, opérant dans le demi-espace et étant le meneur de jeu le plus proche du Futebol Clube do Porto.

RCM- Uribe

Un pendule défensif dont la tâche principale est de protéger la défense et d’assurer une circulation/rétention simple du ballon. Tactiquement très intelligent, il monte rarement sur le terrain mais lorsqu’il le fait, il est très affirmé dans ses actions.

LCM- Eustáquio

Un milieu de terrain simple, qui va et vient sur le terrain, en complément d’Uribe, mais avec un penchant un peu plus offensif. A la mi-saison, il a pris goût à arriver en retard dans la surface et a fini par améliorer son rendement offensif.

LM- Pepê/Galeno

Rapides et droitiers, ces joueurs donnent de la largeur sur le flanc gauche lorsque le ballon est au milieu de terrain, jouant dans le demi-espace et coupant à l’intérieur au fur et à mesure que le jeu progresse. Leur tâche consiste à faire avancer le ballon et à créer des occasions de but pour eux-mêmes et leurs coéquipiers.

RCF- Evanilson

Le premier mur défensif de l’équipe. Un attaquant qui joue simple, rarement impliqué dans le jeu et qui se concentre sur des courses verticales afin d’étirer verticalement la défense adverse.

LCF- Taremi

Il vient en profondeur, conserve le ballon et tente de prendre le jeu à l’adversaire, soit par des combinaisons, soit en courant avec le ballon. Il est le principal tireur de penalty de l’équipe et c’est une bonne raison pour laquelle son nombre de buts est supérieur à celui des autres attaquants qui jouent avec des intentions plus offensives.

Les remplaçants

Marko Grujic - Un milieu de terrain combatif et vigoureux. Peu importe ses partenaires au milieu de terrain, il est utile dans le 4-4-2 habituel, et même dans le 4-2-3-1 ou le 4-3-3 en tant que destructeur du milieu de terrain.

Pepê - Dernièrement, il a été utilisé comme ailier droit. Intelligent et complet dans son jeu, il a été utilisé comme l’élément le plus avancé du milieu de terrain dans le 4-1-3-2. Il a également joué plusieurs fois comme arrière latéral, soit en raison de blessures, soit parce que l’équipe avait besoin d’une menace plus offensive.

Toni Martínez - L’homme à tout faire pour marquer des buts. Il peut remplacer Taremi et Evanilson sur le front de l’attaque, car il est physiquement fort et plus présent dans la surface. Il peut jouer seul devant, généralement en 4-3-3, et il est de loin le meilleur joueur de tête de tous les attaquants du FC Porto.

Gabriel Veron - Déjà utilisé sur les deux flancs, il a également été testé avec succès en jouant devant avec une liberté totale, comme dans un « rôle libre ».

Danny Namaso - Également connu sous le nom de Danny Loader. Très polyvalent, il a joué à la fois comme attaquant, comme ailier dans le 4-3-3 ou encore comme joueur offensif sur le côté du milieu de terrain dans le 4-1-3-2.

La Retranscription

image

En ce qui concerne les instructions pour les joueurs, je les ajouterais pour les latéraux :

image image

Si vous souhaitez essayer la tactique, vous pouvez la télécharger ici (avec les pièces détachées par défaut) :

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Discord Name
V1 par DavidBarros Publié sur viewfromthetouchline DavidBarros
3 « J'aime »