:tactic: Retranscription - Le Reims de Will Still

> **INFORMATIONS :** Bonjour @forumeurs, Cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d'un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d'article.

ThrowingCopperFM partage avec nous ce post sur les principes tactiques de Will Still au Stade de Reims et comment il les a implémentés dans FM23. Le lien de téléchargement de la tactique est inclus.

Beaucoup de gens sont au courant de l’ascension rapide de Will Still au Stade de Reims. Ce jeune homme de 30 ans est le plus jeune entraîneur principal de l’histoire de la Ligue 1 et a provoqué une véritable tempête depuis son arrivée au Stade de Reims en octobre 2022. Will Still cite Football Manager comme une partie importante de son éducation footballistique et a mené l’équipe à une longue série d’invincibilité, y compris deux matchs contre le PSG.

Dans cet article, je vais examiner les grands principes de la tactique de Still au Stade de Reims et tenter de les mettre en œuvre dans Football Manager 2023.

La FORMATION


Comme beaucoup d’équipes, le Stade de Reims utilise une formation 4-2-3-1. Ce qui le distingue, cependant, ce ne sont pas des positions exotiques ou des instructions complexes pour les joueurs, mais plutôt une structure tactique solide et un groupe de joueurs qui adhèrent clairement à ce que Will Still essaie d’accomplir.

Voyons comment fonctionne ce système, dans la possession du ballon et en dehors.

EN POSSESSION

Normalement, les équipes à petit budget sont assez conservatrices lorsqu’il s’agit d’attaquer l’adversaire. Elles font attention à ne pas engager trop de joueurs vers l’avant pour éviter d’être prises hors de position et punies sur les contre-attaques. Ce n’est pas le cas du Stade de Reims sous la houlette de Will Still. De manière rafraîchissante, chaque touche de balle semble être positive, avec l’intention de poser des problèmes à l’adversaire.

Dans le dernier tiers du terrain, le système, qui est assez rigide défensivement, s’anime et devient plus fluide, avec beaucoup de mouvements de joueurs. Les milieux défensifs restent en place, entrant rarement dans la surface, tandis que le milieu offensif central devient un deuxième attaquant, attaquant agressivement la zone.

Sur les côtés, les latéraux poussent pour étirer la défense adverse et échangent régulièrement leurs positions avec les milieux offensifs larges. L’espace créé par la largeur laisse des possibilités d’infiltration dans l’espace entre les latéraux et les défenseurs centraux de l’équipe adverse.

L’une des principales améliorations constatées par le Stade de Reims depuis l’arrivée de Still est le nombre de tirs effectués depuis l’intérieur de la surface de réparation. Mais ils ne se contentent pas de tirer à vue. L’opportunité de faire une passe supplémentaire étant régulièrement saisie, l’xG par tir a également augmenté.

La montée en puissance

Lorsque le ballon est entre les mains du gardien, le Stade de Reims a tendance à s’aligner en 4-1-2-3. Pour ce faire, l’un des milieux défensifs pousse plus haut, tandis que les milieux offensifs larges poussent plus haut, dans l’axe de l’attaquant.

En cas de forte pression, cela permet de disposer d’un bon nombre de joueurs sur le terrain pour gagner le premier ou le deuxième ballon, si le gardien ou un défenseur central choisit de contourner la pression avec un long ballon.

D’autre part, s’ils choisissent d’essayer de jouer à travers le pressing, les mouvements intelligents des milieux de terrain centraux font sortir l’adversaire de sa position, créant ainsi de l’espace pour que les joueurs offensifs larges puissent se déplacer et recevoir le ballon.

S’il n’est pas pressé, le Stade de Reims est heureux de jouer en dehors de la défense, en passant par les défenseurs centraux. Le Stade de Reims n’est ni une équipe de passes courtes, ni une équipe de longs ballons. Chaque passe est axée sur la progression du ballon et ils prennent l’option qui se présente pour le bien de l’équipe.

L’un des joueurs qui sort du lot est le milieu offensif droit, Junya Ito. L’international japonais est une menace constante et sa position change constamment. Une minute, il longe la ligne de touche comme un ailier traditionnel, la suivante, il est au centre et déborde devant l’attaquant comme un avant-centre offensif ou un attaquant d’ombre. J’essaierai de recréer son impact.

HORS DE LA POSSESSION DU BALLON

Ce que je préfère dans cette équipe du Stade de Reims, c’est la façon dont elle joue lorsqu’elle n’a pas le ballon. Lorsqu’ils perdent le ballon, les attaquants du Stade de Reims exercent un contre-pressing agressif.

Ce contre-pressing a trois objectifs :

1 - récupérer le ballon dans une position dangereuse

2 - forcer une passe longue qui peut être interceptée

3 - ralentir l’attaque adverse pour permettre aux défenseurs de se mettre en place.

Si ce contre-pressing n’est pas réussi, et en général en l’absence de possession du ballon, le 4-2-3-1 se transforme en un 4-4-2 compact. En utilisant l’attaquant et le milieu de terrain offensif central pour couper les voies de passage vers le milieu de terrain, l’opposition est forcée de déplacer le ballon vers l’extérieur. Une fois sur les côtés, le 4-4-2 rend la progression difficile et le Stade de Reims peut chercher à récupérer le ballon.

Le bloc central dans lequel se trouve l’équipe signifie qu’il y a peu d’espace entre les lignes pour que l’adversaire puisse jouer et trouver du temps sur le ballon. Deux milieux défensifs protègent la défense avec acharnement, tandis que les milieux offensifs, très actifs, s’enfoncent dans la profondeur pour former un bloc de quatre.

Le contre-pressing n’est pas le seul domaine dans lequel ils sont agressifs. L’équipe n’hésite pas à s’engager et se classe au 1er rang de la Ligue 1 pour le nombre de tacles et d’interceptions combinés. Leur engagement à récupérer le ballon est également démontré par le fait qu’ils sont les troisièmes à avoir reçu le plus grand nombre de cartons jaunes et les deuxièmes à avoir reçu le plus grand nombre de cartons rouges.

Note - La détermination de Still à couper les passes dans l’axe du terrain est peut-être due au fait qu’il utilise un milieu défensif naturel, Munetsi, dans le rôle de milieu offensif central. Son sens de la défense, son positionnement et sa capacité à gagner des ballons sont autant d’atouts pour la contre-pression.

La retranscription DANS FOOTBALL MANAGER

Maintenant que nous savons comment le 4-2-3-1 de Still fonctionne en possession du ballon et en dehors, comment le recréer dans FM23 ?

Voici les quatre éléments que je cherche à recréer :

1- Attaquer en 4-2-3-1 avec un milieu offensif central agressif qui pousse aux côtés de l’attaquant. Générer un grand nombre de tirs de qualité.

2 - Recréer l’influence d’Ito dans le jeu offensif.

3 - Un 4-4-2 discipliné et compact en défense, forçant les adversaires à sortir du terrain.

4 - Une contre-pression agressive en cas de perte de balle.

LA SAISON

Maintenant que nous connaissons le style de jeu du Stade de Reims sous Still, ainsi que les principaux éléments que je cherche à recréer, il est temps d’aborder la saison. La Ligue 1 Française est mon championnat préféré, je suis donc impatient de relever le défi qui m’attend.

Au début de la saison, on nous prédit une 13e place. Par souci d’équité, je ne signerai aucun nouveau joueur et la première fenêtre de transfert sera désactivée.

La formation

Pour commencer, j’ai entamé la pré-saison avec un 4-2-3-1 standard, la largeur de l’attaque étant réglée sur « large » afin d’encourager les joueurs à jouer sur les côtés.

Cependant, cette stratégie a échoué sur deux points :

Recréer le 4-4-2 en dehors de la possession du ballon - bien qu’on ait demandé aux milieux offensifs larges de marquer les latéraux adverses, ils sont restés très haut sur le terrain et n’ont pas rempli leurs fonctions défensives.
Ito n’est pas assez impliqué. Même s’il recevait le ballon, il ne jouait que sur le côté et ne jouait pas comme il le fait dans le système de Still dans la vraie vie.
Pour remédier à ces problèmes, j’ai changé la largeur d’attaque en assez étroite et j’ai cherché à générer la largeur naturelle en demandant aux latéraux de rester larges dans leurs instructions de jeu.

J’ai ensuite fait descendre les joueurs larges dans la strate du milieu de terrain.

Cela a non seulement résolu les problèmes susmentionnés, mais nous a également permis d’être beaucoup plus compacts au centre.

Voici la formation avec laquelle j’ai entamé la saison :

Pour obtenir un jeu tourné vers l’avant, j’ai choisi une mentalité positive et sélectionné Passez dans les espaces qui devrait créer un élan vers l’avant. J’ai choisi des passes légèrement plus courtes, ce qui permet aux joueurs de passer dans le dos de la défense adverse, le cas échéant, où la vitesse de Balogun et des milieux offensifs peut poser des problèmes.

En ce qui concerne le dernier tiers, j’ai choisi de travailler le ballon dans la surface pour que les joueurs se créent des occasions de grande qualité. Associé à l’instruction « Être plus expressif », nous devrions assister à de bons mouvements et à des changements de position, les joueurs cherchant des « half space » à exploiter.

En dehors de la possession du ballon, nous contre-pressons beaucoup plus souvent et nous nous fixons dans notre bloc central avec l’instruction de s’y engager. Pour rester dans le thème de l’agressivité, on demande à la défense de monter pour contester le ballon, ce qui devrait aider à réduire l’espace entre les lignes.

La formation et la tactique étant définies, il est temps d’entamer la saison de Ligue 1…

Les résultats

Nous avons défié toutes les attentes d’avant-saison et avons réussi à obtenir une place en Europe en terminant 4e. Ce faisant, nous avons marqué 70 buts et n’en avons encaissé que 34, ce qui nous place en deuxième position derrière le PSG.

En ce qui concerne le PSG, il a remporté la Ligue 1 haut la main, mais comment s’est-il comporté face au Stade de Reims ?

Will Still a fait la une des journaux pour avoir obtenu deux nuls contre l’équipe de superstars de Christophe Galtier, et j’ai vu cela comme un mètre étalon pour mesurer ma version de son système.

Note - Je n’ai pas changé la tactique ou les instructions de l’équipe contre le PSG. J’ai joué exactement comme toutes les autres équipes.

Lors de la première rencontre entre les deux équipes, nous avons été très malchanceux. Je pensais que nous avions arraché le match nul grâce à un but de Balogun à la 89e minute, mais nous nous sommes inclinés très tardivement grâce à un but de Sarabia à la 95e minute. Comme vous pouvez le voir dans les statistiques, nous avons gagné la bataille des xG et nous méritions au moins un match nul dans ce qui a été un match ouvert et amusant.

Le deuxième match a vu une performance beaucoup plus forte du PSG, au cours de laquelle la plupart de nos occasions ont été créées sur des revirements forcés par notre défense tenace. Heureusement, nous avons pu compter sur un Balogun en grande forme qui a marqué un triplé pour nous donner un point bien mérité.

Bien que nous ayons perdu un match, j’ai l’impression d’avoir réussi le test. Will Still ne sera probablement pas d’accord.

LES PRINCIPES DE JEU

Nous savons donc que la tactique a extrêmement bien fonctionné, comme en témoigne notre quatrième place, mais ai-je réussi à respecter les quatre éléments de jeu décrits plus haut dans cet article ?

1 - Attaquer en 4-2-3-1 avec un milieu offensif central agressif qui monte aux côtés de l’attaquant. Générer un grand nombre de tirs de haute qualité.

Bien que les milieux offensifs larges aient commencé plus bas, nous avons toujours attaqué en 4-2-3-1 (et occasionnellement en 4-2-2-2) grâce à l’instruction positive de l’équipe. C’est ce que montrent les positions moyennes en possession du ballon, tirées du premier match contre le PSG. Il s’agit clairement d’un 4-2-3-1, même dans un match où nous avons été acculés au fond du terrain pendant de longues périodes.


Positions moyennes avec le ballon, contre le PSG

L’agressivité de l’attaquant secondaire, utilisé en position de milieu offensif central, a été essentielle à notre succès : L’image ci-dessous montre Ito sur le flanc droit, luttant pour le ballon avec deux défenseurs du PSG. Même si le ballon n’a pas encore été gagné, vous pouvez voir que l’attaquant fantôme de ce match, Munetsi (entouré en bleu), est déjà en train de s’élancer vers la surface de réparation.

Cette intention positive nous a également aidés à contre-presser lorsque nous perdions la possession du ballon dans la partie haute du terrain. La position avancée de l’attaquant de l’ombre signifie qu’il est toujours là pour défier le porteur du ballon ou aider Balogun à couper les voies de passage.

Nathanael Mbuku est le joueur qui a disputé le plus grand nombre de matches en tant qu’attaquant de l’ombre. En 30 matches, il a inscrit 9 buts, délivré 6 passes décisives et réussi 0,78 tir cadré par 90 minutes. Montrant son engagement dans son rôle défensif, il a également récupéré la possession du ballon 7,88 fois par match.


Performance offensive de l’attaquant de l’ombre, Mbuku

Avons-nous réussi à créer beaucoup d’occasions de tir de haute qualité ?

Oui, nous avons réussi. L’image ci-dessous, tirée du centre de données, montre que nous nous classons au 4e rang pour les tirs cadrés par match et au 2e rang pour le ratio buts/tirs. Pour une équipe classée 10e en termes de possession moyenne (51 %), c’est très impressionnant.

2 - Recréer l’influence d’Ito dans le jeu offensif.

Après avoir modifié le rôle d’Ito tout au long de la pré-saison et des deux premiers mois de la saison, j’ai opté pour un rôle d’ailier inversé en attaque. Ce choix, associé à un rôle d’instructeur à droite, a permis de créer une belle interaction entre Ito et le défenseur latéral droit.

Il a terminé la saison avec 12 passes décisives (3e à égalité avec Neymar, derrière Messi et Payet) et 4 buts, pour une moyenne générale de 7,09.

Ses performances se sont vraiment améliorées lorsque j’ai ajouté l’instruction « Se déplacer à partir d’une position », qui lui a donné plus de liberté pour trouver des espaces à exploiter. Il a eu l’impression d’être plus souvent en contact avec le ballon, ce qui a renforcé son influence sur le jeu.

3 - Un 4-4-2 discipliné en défense, forçant les adversaires à sortir du terrain.

Pour réaliser ces deux éléments, j’ai dû suivre les instructions suivantes :

Demander aux milieux offensifs larges de marquer l’arrière latéral adverse.
Demander au milieu offensif central de marquer le milieu défensif adverse.
Demandez à la ligne défensive de s’avancer davantage pour compacter l’espace entre les lignes.
Demandez à l’équipe de faire un piège large, ce qui oblige l’adversaire à se déplacer sur les côtés.
Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que notre plan fonctionne à la perfection. Avant cette capture d’écran, Balogun et Munetsi avaient bloqué le centre du terrain et forcé le ballon vers Hakimi. Notre ailier gauche, Zeneli, a pu exercer une pression tout en coupant la passe courte vers Messi. Pendant ce temps, Munetsi jouait son rôle de marquage de Marquinhos (rectangle bleu). Les seules options qui s’offraient à Hakimi étaient de jouer en retrait vers le défenseur central ou de jouer un long ballon vers l’avant. Il a opté pour cette dernière solution et notre défenseur central l’a facilement repoussée.

Le fait d’avoir terminé la saison avec le deuxième meilleur bilan défensif montre à quel point ce système rendait les choses difficiles pour les adversaires. Le milieu était coupé, et lorsqu’ils étaient obligés de se tourner vers les côtés, il était tout aussi difficile de progresser grâce à la présence d’un milieu offensif large et d’un arrière latéral.

La carte des passes du PSG pour ce match montre qu’il n’a pas pu progresser beaucoup dans l’axe, notre duo de milieux défensifs ayant fait un excellent travail.

image

4 - Un contre-pressing agressif en cas de perte de balle.

Nos statistiques de pressing et l’énergie déployée par les joueurs ont été impressionnantes tout au long de la saison.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que dès que le ballon a été joué de la défense vers le milieu défensif Marquinhos, il a été agressivement fermé par Munetsi (cercle bleu) depuis le bas et Balogun depuis l’arrière.

Nos quatre milieux de terrain sont entourés en jaune, ce qui vous permet de voir que deux d’entre eux se sont également engagés dans le pressing, tandis que les deux autres sont restés disciplinés dans leurs tâches défensives. Ici, le pressing a porté ses fruits et, après avoir gagné le ballon, Balogun a réussi à avancer et à tirer de peu au-dessus de la barre.

Notre bloc central a très bien fonctionné et a permis à l’équipe d’être très agressive en contre-pression, tout en conservant suffisamment d’énergie pour terminer les matchs. Nous avons gagné 43% de la possession dans le tiers central, ce qui montre l’efficacité de notre bloc central.

Notre volonté d’être agressifs en défense nous a permis de commettre le plus grand nombre de fautes en Ligue 1 et de recevoir le plus grand nombre de cartons jaunes. Nous nous sommes également classés au 3e rang pour les tacles gagnés.

Nous avons effectués en moyenne 4,85 passes par action défensive, ce qui semble assez faible, mais il ne faut pas oublier que nous utilisions un bloc médian. Par conséquent, nous n’avons pas pressé aussi haut que d’autres équipes, préférant le système compact.

CONCLUSION

Je dois admettre que cette équipe du Stade de Reims est un plaisir à gérer. Même si l’équipe n’est pas la plus talentueuse ni la plus profonde, les joueurs sont pleins de combativité et de détermination. Will Still a clairement créé un système tactique et une philosophie pour tirer le meilleur de cette équipe et cela fonctionne. Non seulement dans la vie réelle, mais aussi dans Football Manager.

Balogun a été brillant tout au long de la saison, inscrivant 34 buts en 35 matches de Ligue 1. La tactique joue parfaitement sur ses points forts, avec notre jeu positif qui cherche toujours à l’amener dans le dos de la défense adverse et ses coéquipiers qui cherchent toujours à lui donner le ballon dans les zones dangereuses à l’intérieur et autour de la surface de réparation.

Même si je n’ai pas pu réaliser une longue série d’invincibilité comme Will Still, j’ai montré que son système est extrêmement efficace et il m’a fait retomber amoureux du 4-2-3-1.

Le football que nous avons pratiqué était formidable et nous avons fait d’excellents matches contre des équipes comme Rennes, Marseille et l’OGC Nice. Cela m’a rappelé pourquoi j’aime tant la Ligue 1. Une minute, je battais confortablement Lyon, l’instant d’après, je perdais contre Ajaccio et Brest. Si vous n’avez jamais essayé la Ligue 1, faites-le !

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par ThrowingCopperFM Publié sur viewfromthetouchline ThrowingCopperFM
10 « J'aime »