INFORMATIONS : Cet article vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.
https://www.viewfromthetouchline.com/2024/03/02/aston-villa-fm24-tactic-recreation/
Ce billet sur Aston Villa FM24 a été rédigé pour ViewFromTheTouchline par @TheCottageClasico spécialiste en tactiques délivrant ses analyses sur twitter principalement.
Introduction
Les meilleurs managers du monde du football sont capables de construire des systèmes avec des principes et des schémas de jeu cohérents, même s’ils utilisent des formations et des alignements modifiés qui mettent l’accent sur les forces des différents membres du personnel et les faiblesses d’une opposition donnée.
Cela semble élémentaire, mais dans le monde de la FM, l’idée d’une tactique unique dans laquelle tous les joueurs s’intègrent parfaitement est toujours tentante. Mais il va sans dire que ce n’est généralement pas ainsi que les choses fonctionnent dans le monde réel du football.
Cette saison, peu de gens semblent résumer cette leçon mieux qu’Unai Emery, qui connaît un succès incroyable depuis qu’il a pris les rênes d’Aston Villa. Emery a vu de nombreuses blessures de joueurs clés et l’émergence de la forme dans des endroits parfois inattendus modifier sa formation préférée cette saison. Malgré cela, l’équipe d’Aston Villa reste en course pour une place très convoitée en Ligue des champions l’année prochaine.
Oui, à bien des égards, le football d’Emery finit souvent par ressembler, en termes de position, à ce que beaucoup d’autres grands managers ont mis à la mode dans le football actuel.
C’est une sorte de 4-4-2 en dehors de la possession du ballon. C’est une sorte de 3-2-5 en possession du ballon. Mais sa capacité à faire en sorte que cela se produise de manière incroyablement cohérente, quelle que soit l’approche spécifique qu’il adopte, est, du moins pour un passionné de football comme moi, plutôt magnifique.
Vous m’avez déjà vu proposer des variations sur une tactique dans des recréations précédentes. Mais dans ce blog, je vais vous expliquer comment Emery - et par conséquent comment vous aussi - peut jouer un football cohérent tout en déployant différentes variations tactiques pour obtenir un effet maximal.
Toutes les variantes que nous mentionnons peuvent être téléchargées ICI. Celles que nous passons le plus de temps à décomposer sont clairement marquées TCT Emery IP (en possession du ballon) et OOP (hors possession du ballon), les autres étant toutes marquées ALT (alternative). Mais si vous vous intéressez à ce blog pour le long terme, voyons comment l’Aston Villa d’Unai Emery a réussi à se hisser dans les hautes sphères de la Premier League.
Structure, Principes et ADN
Le plus souvent, Emery est associé à la formation 4-4-2, autrefois incontournable, qu’il a perfectionnée lors d’un passage impressionnant à Villareal avant de revenir en Premier League.
Mais ce n’est qu’une partie de l’histoire. En possession du ballon, Villa ressemble en effet à un 4-4-2 conventionnel, avec une ligne haute qui comprime l’espace et augmente les chances de renversement si les adversaires cherchent à forcer la passe dans les zones encombrées.
Mais Emery ne revient pas à ce que Mike Bassett appellerait le bon vieux temps et n’attaque pas avec le même 4-4-2 fidèle.
En fait, son équipe avance en 3-5-2 ou 3-box-3, une forme étroite très à la mode. Cette forme est surtout connue pour la façon dont au moins un joueur large entre pour former la boîte et donner au latéral adverse une décision difficile à prendre : suivre (et laisser de l’espace au large) ou le laisser et risquer un débordement central.
J’ai divisé mes deux principales tactiques d’Emery en une variante en possession du ballon (IP) et une variante hors possession du ballon (OOP) pour vraiment mettre l’accent sur ces deux formes.
La version en possession du ballon met en valeur la forme et le mouvement offensifs qu’Emery a développés à Villa cette année, tout en défendant de manière assez adéquate dans un 4-4-2. La variante sans possession est plus structurée en 4-4-2 défensif et permet toujours d’obtenir la forme d’attaque que nous voulons, mais pas aussi efficacement. Nous voulons avoir la possibilité de passer d’un système à l’autre en cas de besoin.
Au fur et à mesure que vous comprendrez les deux systèmes, vous serez peut-être amené à les modifier en cours de jeu pour obtenir un hybride à mi-chemin entre les deux, mais c’est exactement ce que nous voulions développer dans cette récréation, la compréhension du système général d’Emery que nous voulons mettre en œuvre et la façon de le modifier dans les tactiques individuelles.
Traduit avec DeepL Translate: The world's most accurate translator (version gratuite)
Consignes
Avec le ballon
SUR LE BALLON
En raison de ces approches différentes, il existe des différences subtiles dans la façon dont nous pourrions mettre en place les instructions de l’équipe pour chacune d’entre elles. Heureusement, la mentalité générale de Villa est d’une simplicité rafraîchissante. Il n’y a rien de particulièrement extrême dans ce qu’ils font en termes de style. Mais ils sont cohérents, équilibrés et extrêmement efficaces, quelle que soit l’importance accordée à un match.
L’équipe d’Emery est 7e du championnat en termes de possession de balle (55%). Nous gardons donc assez bien le ballon. Ils se classent également dans la première moitié du classement pour toutes les mesures offensives de base, sans se démarquer en dehors des prises de balle par dribble, pour lesquelles ils occupent la 5e place.
Par conséquent, je vais osciller entre une mentalité positive dans les matchs que je pense gagner et une mentalité équilibrée contre certaines des plus grandes équipes de PL, en particulier à l’extérieur. Vous pouvez également gérer cela en cours de match, selon que vous cherchez ou non à marquer.
Une grande partie du génie d’Emery réside dans une construction profonde et patiente, dans laquelle son équipe joue depuis l’arrière avec des schémas de passes chorégraphiés et rapides, avant de chercher à attaquer l’espace directement avec des passes et des dribbles à travers les zones centrales surchargées lorsque le pressing est brisé.
Le fait d’aspirer l’adversaire avec cette construction et avec des coureurs centraux ouvre ensuite l’espace pour que les sorties larges et hautes plus haut sur le terrain soient les plus dévastatrices.
Pour refléter cela en FM, nous faisons des passes plus courtes, nous utilisons un rythme légèrement plus élevé et nous demandons à notre équipe de courir après la défense en se concentrant sur un jeu plus étroit et en concentrant les attaques au centre.
Dans la variante 4-4-2 OOP, nous ajoutons à ce qui précède le « chevauchement à gauche » pour nous assurer que notre joueur large entre dans le camp adverse et cherche le latéral pour l’alimenter. Dans cette variante, nous activons également la fonction « passer dans l’espace » afin de mettre davantage l’accent sur les ballons en profondeur et les contre-attaques dans le dos, qui constituent une part importante de la menace de l’équipe de Villa en général.
Sans le ballon
En dehors de la possession du ballon, on remarque sans cesse qu’aucune équipe n’a pris ses adversaires en défaut plus souvent que celle d’Emery en PL cette saison, et Liverpool, deuxième, n’en est même pas proche. C’est pourquoi une ligne défensive haute et des instructions pour monter en puissance ont permis de reproduire cette dynamique.
Un peu en décalage avec les autres grands joueurs, Villa est le dernier de la ligue pour les tacles dans le tiers de terrain adverse. Il ne s’agit donc pas d’un gegenpressing à outrance. Le PPDA (nombre de passes par action défensive) de l’adversaire de Villa se situe toutefois dans la moyenne (11e), ce qui témoigne de la souplesse de l’équipe en dehors de la possession du ballon.
En général, l’équipe d’Emery contre-attaque d’abord avec des joueurs dans les zones centrales qui récupèrent le ballon et recyclent les attaques de manière efficace. Face à certaines équipes, ils continuent de s’engager haut en général pour maintenir la pression. Contre d’autres, après ce pressing initial, ils sont heureux de se replier sur un bloc médian bien rodé qui attire l’attention de l’adversaire et crée de l’espace dans le dos pour les contre-attaques.
Nous optons pour la première dynamique dans notre variante plus offensive et pour la seconde dans celle qui met l’accent sur la structure de perte de possession, mais vous devriez passer de l’une à l’autre en fonction des besoins de chaque match, quelle que soit la tactique que vous utilisez. De plus, comme notre 4-4-2 avec perte de balle a des milieux de terrain larges conventionnels, nous ajoutons un piège à l’extérieur pour nous assurer que nous restons bien à l’étroit dans notre forme défensive. Cela n’est pas nécessaire dans l’autre tactique qui utilise des rôles plus étroits au départ.
Rôles des joueurs
Théorie
Étant donné l’importance accordée à la flexibilité de la formation et à la mise en place de schémas de jeu cohérents, nous voulons nous concentrer, pour commencer du moins, moins sur le rôle de chaque poste ou joueur individuel que sur les rôles qu’Emery cherche à jouer au sein de l’équipe, en particulier en allant de l’avant.
Cela représente trois joueurs dans une défense de repos qui sont capables de jouer depuis l’arrière, de conserver la possession du ballon et de défendre en transition de manière efficace.
Devant eux, deux joueurs en pivot, l’un nominalement plus défensif et l’autre plus libre d’amener le ballon vers l’avant dans le tiers adverse.
Il y a une personne de chaque côté du terrain qui tient ce que l’on appelle parfois la « largeur minimale ». C’est assez pour être à l’extérieur du défenseur le plus large, mais sans ressentir le besoin de tenir la « largeur maximale » en se tenant littéralement sur la ligne de touche.
Deux milieux offensifs plus étroits combinent avec le pivot dans une « boîte » et soutiennent les joueurs larges tout en étant capables d’entrer et de contourner le ST central qui ne complique pas trop son jeu et semble être une menace centrale directe capable d’étirer la défense dans le dos.
Dans tous les systèmes Villa d’Emery que nous mettons en place, nous nous assurons qu’un autre joueur, qu’il s’agisse d’une option plus large ou d’un des milieux offensifs étroits, est chargé d’effectuer des courses plus agressives pour accompagner l’attaquant. Ce joueur donne souvent l’impression que Villa a deux attaquants, même si je ne pense pas que ce soit vraiment le cas.
Traduction dans FM24
Commençons donc par examiner les choses plus en détail dans FM24, en commençant par la tactique qui a été la plus utilisée, puis en mettant en évidence certaines des modifications flexibles que nous souhaitons comprendre.
Gardien de but
Certaines choses ne changeront jamais. Comme le fait qu’Emiliano Martinez joue le rôle de gardien balayeur en attaque. Je veux qu’il participe à la construction, qu’il soit expansif lorsqu’il balaye derrière notre ligne haute agressive et qu’il ait une certaine liberté lorsqu’il construit à partir de l’arrière avec des passes courtes dans notre construction initiale 4+2.
Défenseurs
Lors de la création de notre arrière-train, le milieu de terrain aura toujours le moins de liberté sur le ballon. Dans ce cas, il s’agit de Diego Carlos, le RCB, qui est un défenseur central standard. A sa gauche, Pau Torres est un défenseur qui joue au ballon avec plus de liberté.
J’ai vu Villa jouer contre mon équipe, Fulham, en direct récemment et j’ai été très impressionné par la façon dont Torres a mené le jeu à chaque fois. Dans la vraie vie, Emery a chorégraphié des schémas qui manipulent le pressing adverse et créent de l’espace pour Torres lorsqu’il reçoit enfin le ballon. C’est un peu trop pour FM, aussi nous nous contentons de le désigner comme le joueur spécifique à qui nous voulons que le ballon soit distribué lors d’une action de jeu.
Le RB Ezri Konsa (ou parfois Matty Cash) se trouve à droite de la défense à trois. C’est un FB en défense et pour s’assurer qu’il reste en grande partie avec ses coéquipiers CB, je lui demande de s’asseoir plus près. Je n’ai pas opté pour un arrière latéral inversé, car Emery permet au RB de jouer en possession du ballon comme un RB conventionnel lorsque c’est nécessaire.
Les trois défenseurs ont la même mentalité et n’ont pas recours à la dynamique stoppeur/couvreur, ce qui les aide à se déplacer à l’unisson et à garder leur ligne, dans le but de surprendre régulièrement les équipes hors-jeu, comme le fait Villa dans la vraie vie.
Milieux de terrain
Le double pivot est essentiel aux deux côtés de notre jeu. Ils sont tous deux dotés de l’option « tacler plus fort » pour les aider à s’imposer et à récupérer le ballon dans notre contre-attaque à deux, mais chacun joue un rôle légèrement différent au-delà de cela.
Boubacar Kamara (aujourd’hui malheureusement blessé), en tant que DM en défense, s’assoit et fait écran davantage sur la droite. Douglas Luiz, en tant que DM en soutien, avance dans l’espace et représente une menace de but lorsqu’il arrive en retard. Par conséquent, je lui demande de dribbler davantage, d’aller plus loin et de prendre plus de risques. Les autres rôles déclenchent la rotation du jeu de position de FM et perturbent notre structure, ou limitent sa capacité à porter le ballon ou sa liberté de tir. C’est pourquoi le poste de DM, très personnalisable, est la meilleure base pour lui en tant que joueur clé de cette équipe.
Milieux Offensifs
La largeur sur la gauche est assurée par Alex Moreno (ou Lucas Digne) en tant qu’ailier en soutien. Je leur demande de s’écarter avec le ballon pour créer un chevauchement et centrer depuis la ligne de touche. L’instruction de notre équipe concernant les centres à ras de terre signifie qu’ils couperont souvent le ballon vers des options dangereuses dans la surface de réparation.
Devant lui se trouve généralement John McGinn ou (s’il est déployé en pivot comme dernièrement en raison de blessures) Jacob Ramsey, qui fait ce pour quoi le système Villa d’Emery est réputé. Jouant normalement à gauche, ce joueur est placé à l’intérieur de l’axe pour former notre milieu de terrain et créer un couloir dans lequel le défenseur latéral peut s’engouffrer. En tant qu’AM en soutien, je lui demande de rester plus large et de marquer plus étroitement le RB, le RWB ou (si je veux les doubler) le RW de l’adversaire pour m’assurer qu’il reviendra défendre du mieux qu’il peut dans un 4-4-2 conventionnel.
Le côté droit de la surface est généralement occupé par Youri Tielemans, qui est également un AM en soutien mais qui prend plus de risques dans ses passes. Avec le DM plus défensif derrière lui, ce joueur a tendance à s’enfoncer un peu plus et, ce faisant, à créer des espaces dangereux pour transmettre des balles en profondeur à l’attaquant de pointe.
Ce RW est le joker du système et sans doute la menace la plus puissante de l’équipe (à part Ollie Watkins), Leon Bailey. Seul autre attaquant à avoir une fonction offensive, il finit souvent par devenir un pseudo second attaquant. Mais il le fait à partir d’un point de départ où il tient la largeur en tant qu’ailier. J’ai ajouté l’option « couper à l’intérieur » pour lui et les résultats ont été dévastateurs : 26 titularisations en PL, 11 buts, 13 passes décisives.
Buteurs
Quant à Watkins, notre attaquant de pointe en attaque a reçu pour instruction de dribbler davantage, il mène la ligne et fait reculer la défense grâce à sa menace dans le dos et en portant, ce qui ouvre encore plus d’espace pour que ceux qui sont derrière lui puissent s’épanouir.
Variantes
Dans la variante sans possession de balle, Bailey revient à un poste conventionnel de milieu droit, mais comme il a toujours un rôle offensif, il est souvent le joueur le plus haut placé autre que Watkins.
McGinn est placé en milieu de terrain large, en soutien, avec les instructions « avancer », « couper à l’intérieur » et « partir de la position » sélectionnées. Ces instructions, ainsi que la consigne de l’équipe de rechercher désormais les chevauchements, signifient qu’il s’infiltre encore beaucoup à l’intérieur pour former une sorte de boîte.
Pour le reste, l’équipe est à peu près la même.
Mais nous voulions parler de variantes et obtenir les mêmes fonctions de position dans le système d’Emery mis en évidence ci-dessus à partir de formations différentes. Voici donc quelques variantes, inspirées de celles qu’Emery a déployées à différents moments cette année.
Le plus souvent cette saison, lorsque Ezri Konsa était blessé et que les équipes s’amusaient à attaquer le couloir droit de Villa, Boubacar Kamara a été appelé à jouer le rôle de RCB en possession du ballon, ce qui a permis à Cash de pousser et de garder une certaine largeur et à Bailey d’attaquer plus à l’intérieur du terrain. L’AM Youri Tielemans recule pour jouer le rôle de second pivot dans l’espace laissé vacant par Kamara.
Mais Emery s’est montré encore plus flexible. Plus tôt dans la saison, avant que Bailey ne trouve la forme, Moussa Diaby offrait un meilleur rendement offensif plus au centre en tant qu’attaquant fantôme aux côtés de Watkins, le joueur de droite conservant la largeur de façon plus conservatrice.
Nous avons également vu les deux milieux de terrain plus larges se rapprocher, l’un dans le pivot et l’autre plus loin, les deux latéraux poussant et Kamara s’enfonçant une fois de plus dans la formation d’un arrière-train à trois.
En début de saison, nous avons également vu Pau Torres occuper le poste d’arrière latéral, comme Konsa l’a fait pour l’arrière latéral, reflétant ainsi le schéma auquel nous nous sommes habitués dans notre tactique principale.
En comprenant le système, en ayant des principes de jeu clairs et en utilisant des ajustements tactiques subtils en FM, nous pouvons continuer à produire les mêmes formes et les mêmes schémas de jeu à partir de différentes formations. Des possibilités infinies de jouer avec le ballon d’Emery !
Résultats
En parlant de jeu, j’ai bien sûr testé tous ces systèmes. Je me suis principalement concentré sur les deux approches principales que j’ai décrites plus haut.
Et nous nous en sommes bien sortis ! Même si ce n’était pas la domination totale (de manières très différentes) que j’avais pour mes recréations d’Ipswich et de Leverkusen, mon système Emery m’a permis d’être à peu près là où nous voudrions être si nous étions fidèles à la vie.
En février, je me suis retrouvé 5e du championnat, à un point du top 4 ! Mais avec l’ADN de Villa dans la vie réelle reproduit dans la production de FM. En milieu de tableau pour la possession (8ème - 52%) et le PPDA (13ème), mais en tête pour les buts marqués (3ème), les xG (4ème) et les dribbles (2ème).
Ollie Watkins a marqué 14 buts en 24 titularisations, Bailey a été électrique, avec une moyenne d’un but ou d’une passe décisive par match, et les joueurs clés, en particulier Douglas Luiz, mais aussi McGinn et Ramsey, dans notre milieu de terrain, ont tous apporté leur pierre à l’édifice. La LB est restée une puissante source de passes décisives avec Digne et Moreno qui se sont partagés 11 passes jusqu’à présent.
J’ai trouvé que l’équipe avait mis du temps à se familiariser avec cette tactique un peu inhabituelle, mais qu’elle s’était révélée très efficace et agréable avec le temps, offrant des résultats spectaculaires comme une victoire 7-0 à domicile contre Chelsea et 5-1 contre Newcastle. C’est le premier choix à faire pour recréer le football de Villa, mais face à des équipes comme Liverpool et Arsenal, qui disposent d’une véritable qualité sur les côtés, le 4-4-2 plus classique s’est avéré très utile.
Parmi les solutions de rechange, l’intégration de Kamara au poste de RCB en utilisant le nouveau rôle de HB de FM s’est avérée très amusante et très utile par moments, en particulier lorsque Cash, moins défensif, devait être mon RB de prédilection. S’adapter ou mourir, Unai Emery serait fier !
Voilà, c’est fait. Aston Villa, une équipe de haut vol, décortiquée dans Football Manager. Je vous ai promis le 3-5-2 de l’Inter Milan pour la suite, alors direction l’Italie. Et en attendant, si vous avez aimé ce blog, l’une de mes tactiques jusqu’à présent (ICI est le lien de téléchargement pour celle de Villa encore une fois !), ou si vous avez des idées pour ce que vous voulez voir de moi, envoyez-moi un message sur Twitter @CottageTactico !
Téléchargements et Lien Divers
Téléchargement | Article Original | Twitter de |
---|---|---|
V1 par TheCottageClasico | Publié sur viewfromthetouchline | TheCottageClasico |