:tactic: Retranscription - Julien Lopetegui

INFORMATIONS : Cet article @forumeurs vous est gentillement proposé en version française par FMSLife dans le cadre d’un partenariat avec le site viewfromthetouchline.com qui nous a autorisé à vous proposer une traduction de celui-ci. Vous pouvez le retrouver en VO juste en dessous et en fin d’article.

Présentation

Julien Lopetegui a fait passer les Wolves de la 20e place à la sécurité depuis la Coupe du monde. Il y est parvenu en utilisant diverses formations telles que le 4-3-3, le 4-2-3-1, le 4-4-1-1 et son dernier né, le 4-4-2. Sa flexibilité tactique avec les joueurs à sa disposition est la clé de son succès, et cela a été très évident lors de son premier match contre Gillingham où il a commencé avec un 4-3-3 et a fini avec ce qui ressemblait à un 4-2-3-1. Dans cet article, je ne parlerai que de la tactique du 4-4-2, car c’est la plus récente et la plus fréquemment utilisée. FM a tendance à utiliser la formation fixe plus comme une formation défensive avant de passer à la structure sur le terrain et le 4-4-2 semble être sa forme défensive idéale, il était donc logique que ce soit celle que j’ai choisie. L’idée générale est que Lopetegui a été capable de modifier son style de possession habituel et de le mélanger avec un football de contre-attaque pour tirer le meilleur parti de son équipe actuelle des Wolves.

le schéma

Consignes Collectives

Sans le Ballon

image

Les Wolves pressent en bloc médian à partir des deux premiers (généralement Cunha et Diego Costa), avec une ligne défensive moins haute. Ils ont tendance à être agressifs, cumulant le plus grand nombre de cartons rouges du championnat, le deuxième plus grand nombre de fautes et le cinquième plus grand nombre de cartons jaunes. J’ai donc demandé à mes joueurs de tacler plus fort et d’être plus agressifs. Je n’ai pas été en mesure de déterminer si son équipe mettait clairement l’accent sur le pressing et l’engagement transversal.

En transition

image

Idéalement, les équipes de Lopetegui cherchent souvent à contre-attaquer rapidement, en utilisant la vitesse de leurs attaquants. En transition, les loups contrent et foncent sur la défense dès qu’ils ont la possession du ballon, en utilisant la vitesse de Neto, Bueno, Semedo, Cunha et Matheus Nunes. Après avoir perdu le ballon, ils ont tendance à se regrouper dans leur bloc central et à presser l’adversaire de manière agressive. Les Wolves cherchent à jouer en retrait sur les coups de pied de but, Sa passant le ballon aux défenseurs centraux ou à l’un ou l’autre des latéraux qui cherchent alors à jouer long.

En possession du ballon

image

Les Wolves jouent avec un bon équilibre entre passes directes et courtes. D’après fbref, ils se classent au 3e rang du championnat pour les passes longues effectuées et au 8e rang pour les passes courtes. Comme ils se situent dans la première moitié du classement pour les deux types de passes, il est clair que les Wolves de Lopetegui ne disposent pas d’une structure de passes définie, ce qui explique que leurs passes soient standard et que leur football soit joué à un rythme élevé. Ils se classent au 9e rang pour les centres délivrés dans la surface de réparation adverse, ce qui montre qu’ils délivrent un nombre considérable de centres, ce qui explique que j’aie inclus la consigne « frappez les centres tôt ».

En les observant, j’ai remarqué qu’ils effectuaient beaucoup de passes en profondeur depuis le milieu de terrain vers les attaquants de couloir et les chiffres indiquent qu’ils se classent en milieu de tableau pour les passes en profondeur réussies, ce qui explique que j’ai inclus l’instruction « passer dans l’espace ». En termes de largeur d’attaque, ils apparaissent souvent très étroits dans certains cas, mais aussi très larges lorsqu’ils profitent des contres, c’est pourquoi j’ai laissé la largeur standard.

Instructions individuelles

Il demande aux latéraux de rester plus larges et aux ailiers de rester étroits. Cunha est plus un avant-centre qu’un véritable attaquant, il a donc tendance à « sortir de sa position » derrière Diego Costa.

Autres notes

Je ne suis pas sûr de la situation contractuelle de Cunha et s’il retourne à l’Atletico à la fin de son prêt, mais si c’est le cas, je vois Nunes reprendre son rôle, Neto passer à droite et Podence à gauche. Podence est le meilleur buteur de l’Atletico cette saison et il n’est donc pas logique qu’il soit sorti de l’équipe récemment pour laisser place à Lemina et Nunes sur l’aile. Traore semble également plus adapté au rôle à droite que Nunes et, comme je l’ai dit, je n’aime pas vraiment l’idée de déplacer Nunes sur les flancs pour Lemina.

J’aimerais aussi que Sarabia soit plus impliqué à l’avenir, surtout si Lopetegui cherche à adopter son style de jeu de possession préféré. En termes d’améliorations pour l’été, j’aime beaucoup le duo de défenseurs latéraux Kilman et Collins et j’y vois un potentiel. Bueno est une perspective qui m’excite également et ses qualités athlétiques peuvent s’avérer vitales pour la façon dont Lopetegui veut jouer avec cette équipe à l’avenir. Neves, Neto et Nunes devraient également faire partie du noyau autour duquel je suggère à Lopetegui de construire son équipe première. J’ai le sentiment qu’il aimerait revenir à son 4-3-3 préféré en attaque.

Téléchargements et Lien Divers

Téléchargement Article Original Twitter de
V1 par DGear86 Publié sur viewfromthetouchline DGear86
5 « J'aime »

Lui pour le coup c’est physique, je l’aime pas et j’ai jamais aimé la façon dont jouaient ses équipes…