Fin novembre 2023, je suis nommé à la tête d’Acren Lessines
En grande difficulté, le club pointe à la dernière place en D2 ACFF (D4) alors qu’il avait pour objectif de jouer la colonne de gauche.
Résultats
L’objectif des dirigeants est clair. Sauver l’équipe de la relégation !
Après un départ tonitruant (4V-1D), le club continue d’aligner les bons résultats avant de rentrer progressivement dans le rang pour finir la saison à la 10ème place.
En 22 matches à la tête de l’équipe, le bilan est plutôt bon (11V - 5N - 6D).
Mons, Rochefort et Tubize-Braine étaient intouchables cette saison et on a bien senti l’écart qui nous séparaient de ces équipes là . Binche, Meux et Tournai étaient les outsiders attendu. Peut-être qui si j’avais été à la tête de l’équipe depuis le début, on aurait 8-9 points de plus et on se serait retrouvé pas loin de ces formations…
L’effectif
L’effectif est resté inchangé. On a pas fait de transfert hormis Todd Vromant et Jawed Nejda arrivé au mercato hivernal et le départ de Samuel Ndecky qui faisait partie des meilleurs joueurs de l’équipe mais ceux-ci étaient déjà planifiés avant mon arrivée au club.
Je vous ai présenté Matheo Vroman et Quentin Garcia Dominguez lors de mon arrivée comme nos joueurs stars. On voit clairement ici que ce sont eux qui portent l’équipe.
Henri Hammond et le « capi » Vinny Mayele ont également montré qu’ils faisaient partie des joueurs importants de cette équipe. Sadou Barry a montré de bonnes choses et Todd Vromant a démontré qu’il avait beaucoup de potentiel.
En pointe de l’attaque, c’est un peu léger même si le jeune Alec Makoun a montré des choses intéressantes mais il manque encore de régularité.
Pour le reste, c’est plutôt moyen mais le début de saison catastrophique a considérablement fait baisser les notes moyennes.
Je n’ai pas l’intention de tout changer en vue de la saison prochaine mais 3-4 renforts ne seraient pas du luxe.
Staff
Le staff est également resté inchangé. Actuellement, nous avons un adjoint, un kiné, un responsable de la formation et un entraineur U18.
Ca manque de qualité et de quantité. C’est pourquoi, j’ai prévu une refonte complète du staff technique en vue de la saison prochaine. Nous avons récolté pas mal de candidatures intéressantes durant toute la saison. Je vais maintenant pouvoir me mettre au travail.
tactique
Mon prédécesseur jouait en 3-5-2. J’ai changé de système car je ne pensais pas que ce soit la tactique appropriée pour ce groupe et je suis passé sur un 4-3-3 qui convenait mieux aux postes disponibles.
Par la suite, je suis passé progressivement en 4-2-3-1 jeu large qui correspond plus à ma philosophie.
Finances
Le club présente un solde général de 157.880€.
La masse salariale est de 10.743€/mois pour un budget de 12.500€.
Le club a enregistré une petite perte de 9.682€ sur la saison écoulée.
Le club a vendu 50 abonnements. La moyenne de spectateur pour les matches à domicile était de 179 personnes.