INFORMATIONS : Ce guide vous est proposé en exclusivité par @Bracodu88 qui vous présente sa manière de jouer qui se veut proche de la réalité en recrutant uniquement via la cellule de recrutement. C’est à dire qu’il ne recrute que des joueurs proposés par ses recruteurs via leurs rapports ou via les réunions de recrutements.
Hello @forumeurs, j’ai décidé de réaliser un recrutement intégralement avec la cellule pour une simulation encore plus réaliste du jeu (pour mon avis personnel) car l’effectif n’est jamais le même au cours des différente carrières.
Tout d’abord il vous faut être au point tactiquement, si vous êtes satisfait de votre style de jeu et que les automatismes vous plaisent, retenez les rôles de vos joueurs cela vous aidera à l’avenir pour le recrutement, plus votre joueur sera naturel, plus il sera à l’aise sur le terrain.
Le staff utile pour effectuer une bonne recherche est un responsable de recrutement, des recruteurs. 3 attributs sont importants (adaptabilité, évaluation du potentiel et évaluation joueurs).

Plus les notes sont élevées, plus le rapport sera rapide et précis. Dites-vous qu’un recruteur avec des notes faibles (petits clubs avec peu de moyen met un certain temps à afficher les attributs, et le rapport même s’il est de qualité) peut se tromper sur le potentiel du joueur. A vous de faire le choix, bien évidemment l’erreur de casting est possible.
Le responsable de recrutement affectera vos recruteurs dans les pays, il est payé pour vous faciliter la tâche, plus ses notes seront élevées, plus vous aurez une relation de confiance. A noter que j’ajoute à la sélection indéfiniment les joueurs dont j’aime le rapport observation complet.
Ce menu se trouve dans « Staff, Responsabilités, Recrutement ».
Afin d’optimiser vos recherches, n’oubliez pas votre budget de recherches, Monde est la solution la plus grandiose pour trouver vos futures pépites à travers la planète. Votre budget de recherches s’ajuste avec votre budget des transferts bien évidement cela à un coût.
Ce menu se trouve dans « Recrutement ». Vous avez un onglet réseau de recrutement, à vous de choisir le forfait adapté par rapport à votre budget et vos besoins.


Vous allez avoir des réunions de recrutement, c’est là que vous allez analyser vos rapports, c’est très important de regarder le moindre détail coach.
Vous pouvez voir qu’ici c’est Flavio Costa qui me donne le rapport de Alex Oxlade- Chamberlain, recommandé en B- (Attention, mettez votre souris dessus sans cliquez sur le B-, vous pouvez avoir un rapport d’analyste qui diminue le rapport de votre recruteur qui est B) et n’oubliez de regarder aussi les attributs du recruteur qui vous donne le rapport cela pourrait vous aider à faire le bon choix pour votre projet.
Si le rapport n’est pas complet, le recruteur a fait la moitié de son boulot, pour moi il va falloir continuer l’affectation cliquez sur observer complètement.
Voici un gardien que ma cellule de recrutement à trouvé gratuit en fin de contrat dans ce FM23 Marco Carnesecchi, personnalité déterminé, gardien plein d’autorité, vraiment des bons points forts, quelques points de faiblesse.
Pour ma part je sais qu’un joueur très bien recommandé qui a un point faible rouge en blessure je ne le prendrai jamais malheureusement pour moi même si il a un fort potentiel. Après on a tous des avis différents et c’est ça aussi le football.
La recommandation est très important car votre cellule voudra certainement un joueur plus que les autres si vous avez les moyens.
J’accuse la réception quand tout est au vert, cela me permettra de suivre le joueur à l’avenir. Votre cellule détaille l’importance du rapport général suivant la couleur, le vert pétant ne laisse souvent pas le moindre doute si votre recruteur est très compétant.
A partir de la couleur jaune je rejette le rapport du joueur.





Vos rapports s’accumulent dans « Recrutement, sélection ». Je ne vais jamais voir quel joueur est placé sur la liste des transferts, ni la liste des prêts, je vais voir seulement les joueurs que mes recruteurs ont donné leur rapport que j’ai gardé précieusement dans « sélection » oui cela donne plus de réalisme à vos carrières et vous aurez vraiment des joueurs différents.
Quand j’ai besoin d’un joueur suite à un départ, je vais simplement dans l’onglet Sélection, je filtre (Age, poste, rôle…) et j’analyse moi-même. Sachez que tout est affiché pour vous aider (Recommandation, potentiel, réputation, personnalité, valeur, salaire).
Vous pouvez affiner vos recherches des recruteurs une fois que le responsable de recrutement à affecter votre recruteur.
Rechercher une jeune pépite, un joueur d’expérience dans un rôle précis ou bien d’autres critères que vous voulez oui c’est possible.
Vous allez dans « Recrutement, Réseau de recrutement, Affectations recruteurs, modifier recherche ciblée ». Moi je perso je touche à rien, mon responsable de recrutement gère comme un grand, c’est son travail.
Par contre j’ai remarqué que parfois vous pouvez avoir un message comme quoi aucun joueur est trouvé, si c’est le cas allez dans « Recherche Ciblée » dans le mail que vous avez reçu et regardez, parfois trop d’étoiles tue la recherche.

Une dernière chose, sachez que pour donner encore plus de piment à votre partie, recrutez votre staff en mode RP.
Pôle Emploi existe alors mettez une annonce dans l’onglet staff pour les postes que vous cherchez et sélectionnez le candidat au meilleur profil pour votre aventure.
Je joue depuis 3 ans comme cela depuis que je live d’ailleurs et je remercie toute les personnes qui apprécient ce type de recrutement.
Si vous voulez donner encore plus de réalisme, vous pouvez laisser votre Directeur Sportif recruter pour vous mais vous allez perdre cette saveur de trouver cette pépite avec votre staff qui remportera le ballon d’or qui sait.
Vous pouvez retrouver @Bracodu88 en live sur twitch régulièrement