:academietac:[Diplômé 2022 - Aston Villa] YackAFaucons - Académie FM22

Voici ce que j’obtiens à partir de mes analyses et de vos conseils :

Listes des modifications :

  • Passage en mentalité Positive (je trouve le jeu en Equilibré trop « mou » et stéréotypé, notamment face aux équipes qui nous impossible un gros pressing)
  • Rythme mis en plus élevé (pour les mêmes raisons que l’augmentation de la mentalité)
  • Augmentation du l’intensité du Pressing
  • Suppression de la consigne Forcer l’équipe à jouer dans l’axe. J’avais lu qu’elle était conseillé pour un milieu à 3 avec pointe basse mais vu qu’on s’est pris 4 buts (sur 7) à cause de courses pénétrante dans l’axe, ça ne parait absolument pas pertinent.
  • Exit le F9 à la point de l’attaque. Que ce soit Ings ou Watkins, ils n’ont pas le profil pour cela. J’ai remplacé par un Attaquant Pressing (ça devrait permettre d’apporter plus de profondeur dans l’axe).
  • Evolution des Latéraux Offensifs en Latéraux « simple ». Afin de compenser, j’ai mis des consignes de dédoublements (droite et gauche).
  • Remplacement du 1/2 Centre en Milieu Défensif Défense (il devrait rester un cran plus haut - :warning: : problème de comptabilité avec la consigne Tir de loin de Douglas Luiz).

Nota 1 : Concernant les postes de Latéraux, même si je les ai remis Latéraux de base, il est possible qu’ils repassent (notamment Digne) en LOf afin de coller à la nouvelle mentalité.
Nota 2 : J’ai volontairement laissé la ligne de Pressing sur Plus haut (plutôt que Beaucoup plus haut) afin de conserver un « bloc équipe »). En fonction de ce que ça donnera en match, ça pourrait valoir le coup de mettre une ligne de pressing au max.
Nota 3 : Je ne sais pas si c’est lié à la qualité des joueurs ou au pressing des équipes adverses mais que ce soit contre Salzburg et face à Liverpool, mon bloc équipe est plus bas en 2nde mi-temps par rapport à la première alors que je n’ai fait aucune modification de mentalité ou hauteur de bloc équipe (exemple face à Liverpool : MT1 - MT2)

Nota 4 : @WarsawBucher : Bon rétablissement à toi :wink:

2 « J'aime »

Pour revenir sur tes modifications :

  • Mentalité positive : validé
  • Rythme plus élevé tu sors un peu de tiki taka voulu au départ mais pourquoi pas
    • de pressing, C’est une bonne chose !
  • arrêt de « jouer dans l’axe », c’est plutôt cohérent aussi
  • j’aurais aimé que tu tentes Coutinho en F9, il a un bon profil pour ça mais vu tes attaquants, un attaquant de pressing est une bonne option
  • Avec les dédoublement, tu pourrais avec toujours des trop derrière tes latéraux, si c’est trop souvent le cas, hésites pas à supprimer :wink:
  • pour le MDC, je pensais à un rôle plus créateur mais le milieu défensif est cohérent avec tes soucis rencontré

Pour ton Nota 1 : normalement tu n’auras pas besoin car un DL avec mentalité positive jouera déjà assez au pour soutenir ton ailier :wink:
Pour le reste c’est cohérent aussi

On va pouvoir continuer car tes modifications répondent aux problèmes rencontrés, garde bien nos remarques en têtes car il reste des axes à explorer si tu rencontres toujours des difficultés,


:tactic: TP13: 1er mois de compétition

:tactic: La compétition commence !

Tes objectifs ayant été définis en début de saisons, nous attendons que lors des 5 premières journées tules confirmes. Et surtout que tu t’adaptes à ta division. Normalement après 5 journées les transferts entrants et sortants de toutes la division devrait en théorie être clôturés.
Nous allons analyser ton début de saison, voir où tu te situez dans la ligue. Pour cela tu as une aide dans le jeu dans la section rapport d’équipe->comparaison.



Validation du TP:

  • Analyser tes matchs
  • Analyser ton rapport d’équipe
  • Afficher des screens lors des analyses
    -Structurer tes réponses

Voici un exemple…

Rappel des objectifs:

Résultats des 5 premiers matchs

5%20premiers%20matchs

Malgré une excellente série de match amicaux, je ne m’attendais pas à un début de championnat aussi tonitruent. Surtout une victoire au parc des princes qui nous propulse en tête du championnat. 2 Matchs à domicile et 3 à l’extérieur.
Nous avons démarré en 4-3-3 pour le premier match contre Guimgamp à domicile.

Match correct pour un début de championnat. Rien à dire si ce n’est le doublé de Béric

Deuxième match à Strasbourg, toujours en 4-3-3.

J’ai privilégié le 4-3-3 pour ces 2 matchs à cause des absences pour bléssures de Cabella et Kazrhi.
Un match abouti, avec un doublé d’Hamouma

Je suis content car ces 2 matchs confirment le jeu que je veux voir. En plus nous avons la possession.

Pour le troisième match c’est un déplacement à Montpellier.

Un match d’un faible niveau technique mais un match fou… nous sommes menés 1 - 0 mais nous revenons au score avec 1 csc de Hilton.
Delort s’offre un doublé pour le 2-1, puis 4 minutes plus tard c’est Ruffier qui leur offre le 3-1 avec un ballon qui lui rebondi dessus après avoir touché le poteau.
Sur l’engagement, Toulalan marque contre son camp. 3-2.
En seconde période Perrin et Hamouma nous offrent la victoire.

Deuxième match à domicile contre Amiens, et premier match plein de notre part. Nous élevons enfin notre niveau de jeu.

Et la l’exploit !!!

Deuxième match de suite complètement abouti, nous avons su très bien profiter de nos contres. Buffon nous a bien aidé en donnant littéralement le premier but à Beric.

Voici les stats des joueurs utilisés.

Dans l’ensemble, je suis satisfait de notre début de saison, nous avons la meilleure attaque avec 17 buts marqués en 5 matchs, mais nous en avons encaissés 7, qui nous classent à la 8ème place en défense. Depuis 2 match j’ai baissé d’un cran ma ligne de défense.

Classement%205%C3%A8me%20journ%C3%A9e

Objectif de la saison


Les 5 premiers matchs de compétition


Résumé des matchs


Après une phase de présaison par moment un peu poussive, je dois bien avouer que j’avais à la fois hâte et peur de cette 1ère rencontre de la saison, qui plus est, face à Chelsea, club visant le TOP 3 de la PL. Même si la première période fu assez équilibré, nous avons su faire preuve de plus de réalisme que notre adversaire ce qui nous permet de mener au score à la mi-temps. En seconde période en revanche, rien à redire sur notre domination. Le score de 3-0 est au final plutôt logique et nous permet de débuter la saison de la meilleure de façon.



2nde rencontre de la saison, la 1èreère à l’extérieur, face aux Wolves, un adversaire pour le milieu de tableau en fin saison selon les côtes. Notre 433 ayant bien fonctionné sur la match face à Chelsea, j’ai décidé de le conserver pour ce match. Au vue de la physionomie de la rencontre, notre victoire est plus que logique, nos adversaires ayant leurs plus grosses occasions alors que nous menions déjà 2-0 que j’ai décidé de réduire notre intensité générale (passage de Positif à Equilibré). Avec un peu plus de réalisme, nous aurions même pu l’emporter 3-0.



Pour notre entrée en lice pour en Carabao Cup, place à Brentford, club promu en PL. A cette occasion, j’avais décidé de changer de schéma et de passer sur notre 4231, qui me semblait plus adapter face à une équipe jouant en 532 (avec deux pistions). J’avais également décidé de faire légèrement tourner mon effectif en vue du match contre Arsenal comptant pour la 3ème journée de PL. Ce que je n’avais pas prévu, c’est d’être autant pris à la gorge pendant les 50 premières minutes de jeu. Mon coaching (entrée de Coutinho à 45ème - en remplacement de Bailey qui était touché et de Ings à la 54ème) couplé à une mentalité plus élevé (passage en Offensif) et un jeu demandé plus direct m’ont permis se sortir de se guêpier. En plus d’avoir fait un bon match, Martinez nous sort une très grosse séance lors de tirs aux buts, stoppant 2 des 3 tirs des joueurs de Burnley.
Prochain tour face à Sheffield Wednesday, club de Sky Bet League 1. Sauf catastrophe, nous devrions donc atteindre l’objectif pour cette compétition (qualification au 4ème tour).



Retour en PL pour une rencontre à Villa Park face à Arsenal et retour de notre schéma préférentiel en ce début de saison, le 433. Et clairement, j’ai des regrets sur cette rencontre tellement, nous dominons en première mi-temps. Sans le manque de réussite de nos joueurs et un grand Ramsdale, nous aurions pu/dû mener 1-0 ou 2-0 à la mi-temps. Le début de 2nde période prenait le même chemin jusqu’à la faute bête de Mings qui pousse Lacazette sur un duel suite à un centre. Heureusement, nous arrivons à égaliser dans la foulée. Je pensais même pouvoir remporter cette rencontre et poursuivre notre carton plein jusqu’à un attentat de McGin à la 70ème minute. Cette expulsion m’a obligé à m’adapter passer sur un schéma résolument plus défensif qui nous permet de décrocher le point du nul et de conserver la tête de la PL.



Après Brentford et Arsenal, nous continuons notre série de match face aux clubs Londoniens face à West Ham. Je ne sais pas si cela est le contre coup de la trêve hivernal mais notre première mi-temps sur cette rencontre a été un total désastre avec un seul tir en 45 minutes… Le score de 1-0 a est plus que flatteur tellement nous avons été dominé et nous en sommes passés à côté. Vers la 50ème minutes, comme la 2nde mi-temps démarrait sur la lancée de la 1ère, j’ai décidé de passer de basculer sur notre 4231 mais aussi de faire les 3 changements. Cet ajustement nous a permis d’aller de l’avant et de sortir de cette rencontre avec un moindre mal, compte tenu de nos 50 premières minutes!

Nota tactique

J’ai fait 3 ajustements pour le 4231 :
Modification du style de passe : Passage de de Un peu plus courtes à Un peu plus directes afin de gagner en verticalité > Je trouve que cela était un peu trop plan plan par moment
Modification du Rythme : Passage de Plus élevé à Un peu plus élevé > La majorité des joueurs étaient cramés à la 60ème minutes face à Brentford
Modification de la Libre Créativité : Ajout de Soyez plus expressif > Je trouve que nous manquons de spontanéité sur certes phases offensives/situation de tirs.

Que penses tu de ses 3 « adaptations »?

Nota UI23

Les joueurs que je mets à dispo de la U23 ne jouent pas, alors même qu’ils ne sont pas sur la feuille de matchs des A et avec une condition physique Excellente. Je pense notamment à Sinisalo et Smith. Tu serais comment arranger cela?

2 « J'aime »

Un début très prometteur ! 2V et 2N quand tu joues Chelsea, Arsenal et même West Ham C’est vraiment bien ! Je ne peux que t’encourager ainsi !

Pour tes modifications, c’est cohérent en fonction de tes remonter, juste attention sur le rythme et ne pas de faire dépasser en début de match par les équipes jouant avec un gros rythme et un gros pressing (peut être varier un peu plus par exemple les 20/30 premier minutes et la fin de matchs si les joueurs ont assez de jus :wink:

Pour tes U23, ça fait longtemps que je n’ai pas jouer en Angleterre … Tes joueurs ont bien moins de 23 ans ? il n’y a pas un enregistrement d’effectif ?


:tactic: TP14: Bilan mi-saison

:tactic: Jusque la trêve:

Tu as, dans le TP précédent analysé ton début de saison dans ta ligue. Maintenant tu dois avancer jusque la trêve hivernale et recommencer la même analyse. Nous verrons ainsi où tu te situes dans la ligue et on pourra commencer à réfléchir sur un rééquilibrage de ton équipe si besoin.



Validation du TP:

  • Analyse ton évolution en ligue
  • Analyse ton rapport d’équipe
  • Propose un ajustement de ton équipe si nécessaire
  • Mets des screen avec tes analyses
  • Structurer vos réponses

Voila l’exemple.

Voila notre calendrier

Comme on peut le voir, une saison auquel je m’attendais pas du tout, malgré le fait que les objectifs avaient changer passant d’une première partie de tableau à une qualification LDC.
Malgré cela les résultats on été au dessus de toute espérance avec 3 nuls et une seule défaite en 19 matchs.

Le classement à mi-saison

Deuxième, une seule défaite… que j’aurai pu éviter sans une erreur tactique.
Deuxième attaque, troisième défense. Que demander de plus… si ce n’est d’essayer de gagner une place au classement :grin:

Le rapport d’équipe et les stats des joueurs

Comme on le voit rien n’a bouger par rapport au début de saison.

Et voila les stats des joueurs utilisés. Les autres ayant joués en équipe réserve ou en U19.

Tout le monde à été à un bon niveau, ce qui a rendu difficile la sortie d’un 11 type et fait quelques vagues d’égo que j’ai réussi à contenir.
En résumé, je ne souhaite pas changer mon effectif, sauf si Moulin part car il en a fait la demande, voulant un autre challenge que d’être que le remplaçant de Ruffier.

Je vais voir si Cremilleux peut prendre ce rôle de second gardien.

Avant de poster la suite de mon académie (sans trop vouloir dévoiler, ça se passe plutôt pas trop mal après 11 journées), j’aimerais faire un retour sur la partie recrutement car il y a un point qui me turlupine.

Comme j’ai un budget transfert assez restreint pour un club de PL (environ 10M €), j’ai pris le partie de faire toutes mes recherches en Disponibilité Typique (Def : Ces joueurs peuvent avoir un coût peu élevé mais leur valeurs est généralement raisonnable pour le budget moyen d’un club comme le nôtre, ils sont intéressés par un transfert).

Seulement, malgré cela, une bonne partie des joueurs scoutés (majoritairement ceux des recherches Court Terme) sont largement au dessus de mon budget (alors les recruteurs trouvent des joueurs) ou alors n’ont pas le niveau (pour les recherches en Priorité Générale).

Voici deux exemples pour les recherches à Court Terme :

  • Recherche d’un GB afin de remplacer Olsen (qui est en prêt chez nous) - Entre 18 et 25 ans avec 1.5 de CA et 3.5 de PA : Je me retrouve juste avec Trubin (Shakhtar - 47/70M), Sanchez (Brighton - 24/41M), Cakir (Tranbzonspor - 23/38M) et Carnesecchi (Atalanta - 8.4/14.5M)

  • Recherche d’un Attaquant Pressing pour pallier la blessure de Ings :face_with_diagonal_mouth: (et avoir une vraie rotation) - Entre 22 et 27 ans - 2.5 de CA et 3.5 de PA. Je me retrouve avec Nunez (Benfica - 43/72M), Santi Mina (Celta - 23/34M), Morelos (Rangers - 15/18.5M) Solenke (Bournemouth - 13.5/18M) Villalibre (Bilbao - 11/19.5M)

L’autre truc chiant, c’est que j’ai lancé une recherche sur 15 jours pour trouver un latéral Gauche (pour préparer l’après Young - pas au niveau malheureusement). Je n’ai eu aucun rapport!

Du coup, comme je vais avoir besoin de recruter (Ings est encore absent près de 3 mois à la mi-novembre), j’aimerais avoir des conseils afin de m’améliorer à ce niveau.

1 « J'aime »

Tu peux prendre des infos ici :

ça peut aider à apréhender la partie cellule de recrutement, personnellement je le fait encore à l’ancienne … j’utilise un filtre que j’ai faire en fonction des postes/rôles que je veux ça affine une peu les joueurs puis je demande des rapports sur ces joueurs plus précisement si je vois qu’ils peuvent potentiellement entrer dans mon budget.

C’est pas très académique mais ça aide à gagner du temps dans le jeu mais pas dans la vie car j’y passe toujours plusieurs dizaines de minutes voir heures

si tu veux mes filtres :

tu affines sur certaines notes ou le nombre ce caractériqtique qui doivent avoir ces notes (par exemple 8 attributs/ 10 au dessus de 15)
tu met le fichier dans ton dossier « Filters » sous Football manager 202X
pour mettre les filtres, tu vas dans recrutement > joueurs > Modifier recherche
tu clique en bas à gauche dans l’icone parametres et tu fait organiser filtre tu selectionne mon fichier et ensuite en recliquant sur l’icone paramétres tu aura tout les postes et rôles possible pour mieux cibler tes profils

1 « J'aime »

Merci les infos pour le recrutement. J’ai chargé tes filtres et ça m’a l’air plus efficace que le scouting à Court Terme (pour le poste de BT, j’ai 3 joueurs non observés qui sont remontés). Du coup, pour la 2nde partie de saison, je pense que je vais laisser en Priorité Générale afin de faire grossir la base de joueurs et je filtrerais en fonction de mes besoins. Le plus compliqué va être de trouver le ou les bons profils à « moindre coût » et de en surtout pas se faire plumer, notamment pour la partie négociation salariale (je me souviens qu’à l’époque, j’avais le sentiments de surpayer les joueurs).

Separateur

Point de mi-saison


Calendrier en Premier League

Quelle première partie de saison! Même si nous avions un calendrier plutôt favorable (réception de 5 des 6 équipes du Big 6), nous dépassons largement toutes les attentes et ceux malgré les blessures de certains tauliers (Ings - 7 matchs de PL joués, Coutinho 11 matchs dont 5 entrées en jeu ou encore Buendia - 11 matchs dont 7 titulaire). Cela m’a obligé à « forcer » sur certains joueurs et à en faire joueur certains n’ayant pas forcément le niveau pour le championnat.

Niveau statistique, je trouve que les xG (+9 pour les xG Pour, -5 pour les xG Contre et surtout +12 au niveau des points attendus!) ne reflète pas nos prestations. En effet, si nous n’avons réellement que sur 2.5 matchs au cours de ces 19 premières journées.

Au final, nous terminons cette phase aller avec 15 victoires, 3 matchs nul (dont 1 très frustrant à Southampton) et une seule petite défaite lors du choc de leader à Andfield face à Liverpool. Ces résultat nous permettent d’être LEADER de Premier League :trophys:. On pourra également noter la très grosse 1ère partie d’Ollie WATKINS qui est meilleur buteur avec 13 réalisations.

Classement

Si je devais retenir 3 moments clés pour cette phase aller, cela serait les suivant :

  1. La victoire à domicile face à Manchester City. C’est le premier match de la saison où nous avons été dominé et réellement mis en difficulté. Grâce à quelques ajustements en cours de match, nous avons pu arracher de haute lutte un succès très précieux, afin de rester à ce moment là, à égalité de points avec Liverpool.

  2. La victoire à Villa Park face à Tottenham. J’avais décidé de débuter ce match avec notre 433. Etant mené à la pause sur un chef d’œuvre de Kane (frappe de 25m en pleine lucarne) et n’ayant pas montré grand grand chose durant les 45 premières minutes, j’ai décidé de passer sur notre 4231 pour le 2nd acte. Ce changement de tactique nous a permis de prendre le dessus au fur et à mesure et d’obtenir les 3 points de manière méritée sur l’ensemble du match.

  3. Le bouillon que nous avons mis à Manchester United. Au moment de ce match, les Red Devils effectuaient un spectaculaire redressement en PL en marquant notamment 18 buts en 5 rencontres alors que de mon côté, je restais sur un succès poussif à Everton. Seulement, sur ce match, alors que l’on pouvait légitiment s’attendre au show CR7 (meilleur buteur de PL à ce moment), c’est Watkins qui s’est mis en évidence avec pas mois de 2 buts et un passe décisive.



    L’objectif fixé par les dirigeants en Carabao Cup était d’attendre le 4ème. Nous l’avons donc atteint en allant jusqu’en 1/4 de finale sur cette compétition. Concernant notre élimination à Tottenham, j’ai quelques regrets. En effet, l’accumulation des blessures et autres suspensions et la proximité du choc face à Liverpool (4 jours plus tard) m’ont forcé à faire tourner dans les grandes largeurs. Et pour ne rien arranger, Ashley YOUNG, l’un des seuls cadre titulaire a vu son pénalty repoussé alors que le score était encore de 0-0.


J’avoue être assez dubitatif devant l’évolution générale de nos joueurs. En effet, alors que la grande majorité des joueurs ont progressés ou sont restés au même niveau, j’ai certains domaines (Volume de jeu, Leadership et Agressivité) où nous avons perdu quelques centièmes voire dixièmes de points). Est-ce dû au fait que j’ai mis des joueurs qui étaient en A en U23 et U18 pour qu’ils aient du temps de jeu? Probablement. La bonne nouvelle, c’est que les autres secteurs augmentent légèrement.

Separateur

Bilan et projection

La deuxième partie de saison s’annonce sans aucun doute plus compliquée que la 1ère car nous allons avoir à nous déplacer chez 5 des 6 équipes du Big 6 et que la plupart auront en tête l’esprit de revanche. Nous allons d’ailleurs directement entrer dans le bain avec un déplacement à Tottenham le 28/12 (20ème journée). Malgré tout, nous avons 12 points d’avance sur United, 5ème du classement. Nous pouvons donc envisager de manière optimiste une qualification pour une Coupe d’Europe de fin de saison. Il faudra également voir ce que nous sommes capable de faire en FA Cup (objectif : 4ème tour - sachant que nous rentrons au 3ème à Norwich).

Niveau recrutement, j’envisage toujours de trouver un joueur polyvalent en Attaque (profil Attaquant Pressing mais pouvant joueur sur les ailes. En effet, même si Watkins est plus qu’adroit pour le moment, l’absence de Ings s’est faite sentir au cours des ces derniers matchs. En plus de cela, il est fort possible que je ne cherches pas à retenir Coutinho (payer 38.5M€ pour un joueur de 29 ans avec des forts risques de blessure ne me parait pas une bonne solution pour le moyen/long terme). Je pense faire un message dédié au recrutement bientôt.

Separateur

Nota ; Pour l’anecdote, j’ai été approché par Chelsea suite au limogeage de Tuchel :sweat_smile:. Vu que l’académie est avec Aston Villa, j’ai décliné leur proposition.

4 « J'aime »

Et bien je suis très agréablement surprit ! je m’attendais pas à un tel « début » de saison ! Leader à la mi saison avec Aston Villa, voilà un superbe performance !
Même si ce n’est pas finit, on voit que tu t’es bien aproprié tes tactiques, tu semble mieux cerner les ajustements car ils semblent porter leur fruits c’est du très positif !!!

On va pouvoir continuer avec la suite ! (tu peux avancer un petit peu pour le TP si besoin)


:tactic: TP13: Préparation de la fin de saison

:tactic: Les 6 derniers mois:

Tu as défini dans le TP précédent les ajustements éventuel à faire pour ton équipe. Avec le mercato hivernal certain joueurs voudront surement avoir plus de temps de jeu. Ils demanderont soit à être transféré soit à être prêté, afin de palier ces départs tu dois cibler les joueurs qui les remplaceront. Tu peux aussi si tu le souhaites ajuster ton staff (attention au finance!).

Validation du TP:

  • Proposes des cibles pour compenser les départs
  • Affiches les changement dans ton staff
  • Mets des screen pour illustrer tes réponses
  • Structures tes réponses

J’ai avancé un peu plus que prévu niveau recrutement.

Tout d’abord, rapide point sur le Staff :

La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons aucun départ à déplorer. J’ai même pu faire quelques ajouts.

Au niveau de l’équipe de recrutement, j’ai pu obtenir 2 postes en plus. Mes choix se sont portés sur :


Diego MEDINA - 55 ans - :arg:
Un peu faible de Adaptabilité (seulement 11) mais de bonne notes en Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs en plus d’une bonne personnalité. Il arrive tout droit de Boca Juniors.



Alje SCHUT - 40 ans - :nld:
Rerue de choix ave SCHUT qui était Responsable du Recrutement au FC Ultrecht. Il a une bonne adaptabilité ains que de bonne note en Evaluation du Potentiel et Evaluation Joueurs. On pourra juste regretter sa personnalité mais j’espère qu’elle pourra évoluer avec le temps.

Nota : Je réfléchi sérieusement à une refonte de méthode de gestion des recruteurs afin de passer sur une méthode manuelle. En effet, actuellement, ils sont envoyés la majorité du temps hors de leur zone de connaissances. Compte tenu de la notre d’adaptabilité de certains de mes recruteurs et le fait de jouer en stats cachés, j’ai le sentiment que la méthode actuelle n’est pas assez efficace en terme de découverte de fiche des joueurs

A ces deux ajout au niveau de l’équipe de recrutement, j’ai également ajouté :


Glenn DRISCOLL- 46 ans - :eng:
Il me restait une place au niveau du staff pour l’équipe U23. Comme nous avions déjà un Préparateur « général » et un entraineur des Gardiens, le rôle de Préparateur Physique me paraissait être la meilleure option. Dans ce cadre, c’est le profil de Driscoll que j’ai décidé de retenir.



Paco DE MIGUEL - 48 ans - :esp:
Même constat que pour l’équipe U23. Nous n’avions pas de Préparateur Physique dédié. Mon c’est porté sur de MIguel avec son très beau 20 dans son domaine d’activité. Ces notes mentales sont tout à fait correcte si on excepte son 11 en Détermination.



Mark BOND - 28 ans - :eng:
Nous avions 2 places libre au niveau des Kinés pour l’équipe U18. Lors d’une réunion bilan du staff, le profil de Bond m’a été proposé. Même si ses catachétiques sont loin d’être folle, il est au niveau par rapport aux autre kinés pour cette catégorie d’âge.


Au niveau des joueurs, compte tenu de notre 1ère partie de saison, il m'a paru plus sage d'être conservateur. On pourra malgré tout noter les départs en prêt de BOGARDE à Fleetwood (SkyBet League 1), RHOADES à Datford (Varema National League South) et VASSILEV à Bolton (SkyBet League 1).

Au rayon des arrivées, on notera la signature de 2 joueurs mais pour la saison prochaine.


La 1ère recrue est Marco FRIELD. Cette international Autrichien évoluait au Werder Brême, en D2 Allemande. Il a dans l’ensemble de bonne notre mental et physique. J’espère qu’il pourra légèrement progresser techniquement. Il signe chez nous pour une somme totale de 2.6M€ (800K€ + 3 versements annuels de 600K€). Il viendra pallier le départ d’Ashley YOUNG qui a décidé de rejoindre Besiktas à l’issue de son contrat.



La 2nde recrue est l’international U21 de l’équipe d’italie, Marco CARNESECCHI. Même si il nous a coûté une somme assez conséquente (16M€ - 4M€ puis 3 versements annuels de 4M€), il aurait déjà, selon mes recruteurs, le niveau pour être titulaire dans notre club malgré son âge (21 ans). Son profil m’a tout particulièrement intéressé pour 2 raisons majeurs. Tout d’abord, il a, à minima, le potentiel pour atteindre le niveau d’Emiliano MARTINEZ. Ensuite, même si MARTINEZ n’a que très peu été blessé, je n’ai pas de réel remplacent. SINISALO a encore besoin de s’aguerrir (je pense d’ailleurs le préteur la saison prochaine) et OLSSON, n’a, pour moi, pas le niveau pour jouer chez nous. Ce dernier étant en prêt chez nous cette saison, j’ai préféré privilégier l’option jeunesse + talent à l’expérience. Afin que CARNESECCHI ne viennent pas « encombrer » un secteur où j’ai déjà 3 joueurs, j’ai pris le partie de ne faire le transfert qu’en fin de saison.

Point PL

image
La CAN a fait son effet et Liverpool a « explosé » en vol (forcément plus compliqué sans Salah, Mané, Keinta, Mazraoui et Matip). Je compte sur ce petit matelas pour affronter un mois de Février s’annonce dantesque avec un déplacement à Stanford Bridge pour affronter Chelsea puis la réception de Liverpool la semaine suivante.

1 « J'aime »

Pour la partie staff, rien à redire, tes recrues sont intéréssante et d’un bon niveau donc RAS !

Pour tes 2 recrues à venir c’est intéréssant, Friedl est une recrue correct mais à voir sa progression, peu de risque car il sera en doublure. Carnesecchi c’est très prometteur, il avait été prolongé ? car normalement il était en fin de contrat et tu aurais pu économiser un peu d’argent :wink:
Tu as bien anticipé l’avenir et ça c’est intéréssant !

Mais il me reste une question, quid de ton joueurs polyvalent en attaque que tu cherchais pouvant jouer devant et sur l’aile gauche ?

Pour FRIELD, j’avoue que cela c’est fait un peu en mode « panic bye ». Il avait aussi une offre du Borussia Dortmund donc je me suis dis qu’il pouvait être un bon prospect. Clairement, il sera là pour être la doublure de DIGNE (il pourra aussi dépanner dans l’axe si besoin).

Pour CARNESECCHI, il était en contrat jusqu’en 2023. Je me voyais mal faire une 2nde saison sans vrai solution de backup au poste de GL (surtout que j’ai eu une offre de Newcastle de 50M€ pour MARTINEZ). En fin de contrat, il y avait ONANA (de l’Ajax) mais comme il a un niveau équivalent à MARTINEZ, je me suis dit qu’il aurait souhaité le temps de jeu et le salaire en conséquence.

Enfin, pour le rôle d’Attaquant, j’ai eu trois joueurs avec un profil intéressant et assez d’infos de la part mes scouts :

  • Darwin NUNEZ. Mais pas fan de recruter un joueur entre 50 et 65M€ lorsqu’il a la caractéristique « Se blesse assez régulièrement ».

  • Gabriel MARTINELLI. Seulement, il était totalement hors budget (montant de transfert entre 110 et 132M€).

  • Adam HLOZEK. Mais blessé pour plusieurs semaines lors du mercato (dommage car il cochait pas mal de case - juste une Détermination un peu faible (entre 9 et 12).

A noter que j’ai tenté le coup avec VITINHA (de Braga) mais le club semblait à tout prix vouloir sa clause libératoire (20M€). J’ai proposé 25M€ en diverses versements mais l’offre a été refusé.

C’est en grande partie à cause de ce point là que j’ai décidé de gérer moi-même l’affectation des scouts. C’est beau de laisser les scouts géré mais, au final, si c’est pour ne pas avoir les infos à temps pour le mercato, j’y vois peut d’intérêt.

1 « J'aime »

J’ai toutes mes réponses :+1: tout semble cohérent, on peut passer à la suite :wink:
Pour le réseau, c’est toujours plus délicat en saison 1, le temps que tout se mettent en place mais la solution manuelle peut être une bonne option avec un peu d’entrainement

TP14: A 5 journées de la fin

La dernière ligne droite…

Tu vas pouvoir avancer. Arrêtes toi à 5 journées de la fin, nous allons pouvoir analyser comme lors du TP 9 et 10 (faire un bilan). On va pouvoir voir si ton objectif de début de saison est toujours réalisable et ainsi ajuster, si besoin, tes tactiques. Comme sur les TP9 et 10 aides toi du rapport d’équipe.

Validation du TP:

  • Analysez votre rapport d’équipe
  • Analysez votre position en ligue
  • Définissez pour les 5 derniers match vos objectifs (victoire, nul, défaite)
  • Mettez des screens pour illustrer vos réponses
    -Structurez vos réponses

Bilan à 5 journées de la fin de saison

Il y a un point qui me turlupine au niveau de la comparaison des effectifs par mon analyste.

En effet, que cela soit d’une manière Global (Tous les postes), Physique, Mental, Défense, Milieu de Terrain et Attaque, nos notes moyennes restent relativement stable par rapport à celle observées à la mi-saison.

En revanche, au niveau des Gardiens de But où on perd au moins 0.5pts par attributs par rapport à Janvier 2022. (et près de 1pt en Réflexes, Prise de balle et Détente - on passe de la P1 à P4 ou P5) et ceux alors que j’ai les même joueurs pour l’équipe A et que les attributs de MARTINEZ, OLSSON et SINASALO ont peut évoluer - voir légèrement augmenter pour le dernier cité. Si une personnes à une info, à ce sujet, je suis preneur car cela me laisse totalement perplexe.

Separateur


A cinq matchs du fin de la fin de la saison, les joueurs poursuivent leur très grosse performances. Si je prend mon 11 type, nous n’avons qu’un seul joueur avec une note inférieur à 7 (Douglas Luiz à 6.99!).

En terme de stats individuelles, on notera la saison de Martinez (18 Clean Sheets - soit 54% des matchs déjà jouées), Ings, buteur à 10 reprises en « seulement » 19 matchs, Bailey et ses 10 passes dec (2nd derrière Buno Fernandes) mais surtout celle de Watkins, meilleur buteur de PL avec 25 réalisations - 1 but toutes les 92 minutes!, le 2nd étant Ings avec un but toutes les 98 minutes (sachant que Watkins joue Ailier Intérieur Gauche depuis le retour de blessure de Ings).

Au rayon des « déceptions » de cette seconde partie de saison, on pourra noter les baisses de régime de Coutinho (6.7 et décisif à seulement 2 reprises depuis fin janvier) et Traoré (6.6 et décisif à seulement 1 reprise depuis mi février).

Spoiler

Premier League Singing GIF by Storyful

Class

NOUS SOMMES CHAMPION D’ANGLETERRE A 5 JOURNEES DE LA FIN DE SAISON!!! :trophys:

football celebrate GIF by Aston Villa FC

Je ne pense pas qu’il y ai grand chose d’autre à dire d’autre chose. On pourra malgré tout noter la 2nde partie de saison de malade que nous réalisons avec 14 victoires en 14 matchs!

La fin de saison s’annonce donc plutôt tranquille même si elle sera compliquée en terme de matchs à jouer. En effet, nous aurons des déplacements à United, Arsenal et City, qui sont respectivement classés 3ème, 2nd et 6ème à l’issue des 33 premières journées.


L’objectif n°1 sera de conserver notre incivilité à domicile (16v - 1n). Les 3. autres rencontres seront du bonus.

2 « J'aime »

Pour ton intérrogation sur les comparaison, j’avoue ne pas savoir … sur le plan personnel, je m’en sert qu’occasionnellement et si tu n’as pas de nouveaux gardiens ça ne devrait pas aller en négatif de ce que tu dis alors mystère …

Mais sur le plan sportif Waw !!! Tu toujours la cadence c’est assez fou avec Aston Villa de réaliser une aussi belle saison, dés le début du jeu ! des performances collectives vu les notes de tout tes joeurs, certains surperforme ce qui est la clé d’une saison réussit et de belles vente à venir !
je ne vais pas avoir grand chose à ajouter tant les résultats sont là ! alors Bravo !

En effet avec le titre en poche, il y a souvent un relâchement alors aller chercher les gros chez eux sera peut être encore plus compliqué

TP15: Fin de saison

Fin de saison…

Nous y voilà c’est la fin de ta première saison dans l’académie. Nous allons analyser celle ci. Pour ce faire nous allons passer en revue tous les points suivant:

  • Objectifs : est-il atteint?
  • Finances: faire un bilan
  • Ligue: Classement et résultats
  • Joueurs : Bilan (vous pouvez vous aider du lien suivant pour faire votre analyse Vue FMLife
  • Staff: Bilan (ont-ils progressé?)
    -Jeunes: Des jeunes poussent ont-ils intégrés votre centre? Quels avenir pour eux (rester dans le centre ou être promu en équipe première ou pas?)
  • Dirigeant: ont-ils apprécié votre travail?


Validation du TP:

  • Analyser votre saison en vous aidant des questions ci-dessus
  • Décrivez votre ressenti sur cette première saison
  • Mettez des screens avec vos réponses
  • Structurez vos réponses

Objéctifs ; Ils ont été atteint puisque nous sommes qualifiez pour la ligue des champions

Les finances ne sont pas terrible du coup les dirigeants n’ont pas voulu améliorer le centre de formation.

Stats des joueurs

Certains joueurs ont beaucoup progressé comme Nieuwkoop par exemple qui a fini la saison titulaire.

Au niveau staff, seul Sablé à réussi un diplôme.

J’ai deux jeunes à fort potentiel qui sont arrivés

.Gerber

Vigouroux

et dans l’ensemble les dirigeants sont contents de mon travail puisqu’ils m’ont fait signer un nouveau contrat

Dans l’ensemble je suis satisfaits de la saison.

1 « J'aime »

Nous y sommes! La saison vient de se terminer. Et quelle saison! Nous venons de rempoter la Premier League avec Aston Villa, la 1ère depuis 1981. La saison a été intense, tout comme les 5 derniers matchs de la saison. Car non content d’avoir déjà obtenu la grâle à 5 journées de la fin, nous avons remportés 4 des 5 dernières journées . Seul petit accroc à domicile face à West Ham, seul club contre qui nous n’avons pas eu de succès en PL cette saison (dédicace à @Irons).

Separateur

Objectif et bilan de fin de saison


En championnat, le contrat est plus que rempli. Pour rappel, les médias nous voyaient terminer à la 8ème position. Avec 102 points au final, nous explosons l’ancien record (83 lors de la saison 2017/18, alors que le club état en Championship).



En FA Cup, l’objectif des dirigeants était le 5ème tour. Nous avons atteint cet objectif plutôt tranquillement mais que de regret qu’à l’élimination face à Brentford. Nous nous inclinons sur un but d’un à la 92ème minutes sur une des seule occasion adverse.



En Carabao, l’objectif était le 4ème tour. En nous qualifiant pour les 1/4 de finale, nous validons l’objectif. Au final, pas de regret sur cette compétition car nous nous inclinons face au futur finaliste, Tottenham.



Au final, tous les joueurs de notre onze type terminent la saison avec une moyenne supérieure à 7. C’est dire si nous avons été solide dans tous les domaines. Mentions spéciales à Martinez qui est élu assez logiquement meilleur gardien et à Watkins qui termine meilleur buteur (alors même qu’il a loupé les 4 dernières journées sur blessure).

Autres récompenses individuelles :

Best Coach

Mon Manager est nommé entraineur de l’année



ET

Martinez, Chambers, Mings, Konsa, McGinn et Watkins font partis de l’équipe de l’année

Au niveau de l’évolution, la majorité des joueurs ont progressé (surtout les jeunes) ou son resté à un niveau équivalent. Le seul joueur ayant « régressé » est Ashley YOUNG sans doute à cause de son âge (36 ans). Même si j’aurais souhaité le conservé en temps que taulier du club, il ira jouer à Besiktas à partir de la saison prochaine.


Assez logiquement, j’ai le soutien de mes dirigeants. Cela m’a en autre permis d’obtenir 2 clubs nouveaux clubs affiliés.
image

Celui avec Austin est surtout basé sur le développement commercial de notre club alors que celui avec Sochaux (qui va jouer le barrage pour la montée en L1) est basé sur la formation.

Pour le moment, nous n’avons pas encore entamé de discussion pour une prolongation de contrat mais il est fort probable qu’après cette saison, nous pussions assez facilement trouver un terrain d’entente.

Separateur

Bilan financier

Nous terminons la saison avec un solde général de 38 845 694€. Pour rappel, notre solde en début de saison n’était que que 1,4 Millions d’€. La titre en PL et les 45.17M d’€ offert pour le vainqueur nous permettent de voir l’avenir de manière un peu plus sereine. Malgré tout, il faudra faire attention car dans le même temps, notre masse salariale est a augmentée d’environ 300K€ par mois.

Budget

Pour la saison prochaine, nous aurons, à minima, un budget transfert de 47,4M d’€ et un budget salarial de 10,8M d’€ (1,4M d’€ de marge par rapport à notre budget actuel).

Separateur

Teams U23, U18 & NewGens

C’est clairement LE gros point noir de cette saison. En effet, les teams U23 et U18 terminent respectivement 12ème et 14ème sur 14 de leur championnat respectif. Même si nous avons de bonne structures de formation, nous ne pourrons pas compter sur nos jeunes pour le moment.

La seule bonne nouvelle dans tout ce marasme est l’arrivée des NewGens au sein de notre club. Certains d’entre eux ont notamment déjà pu jouer avec les U23. Parmi ces différentes arrivées, les 2 plus prometteurs semblent être Brookes et Soliman

2 « J'aime »

Un très joli bilan, d’une saison réussit ! Félicitation pour cette réussite, tu peux être fier !

On va juste terminer par de courtes questions pour améliorer l’académie

Qu’elle est ton ressenti global par rapport à cette saison ? Aurai tu choisi un club comme celui ci hors académie ? Qu’est ce que l’académie t’a apporté ? Quelle thème aurai tu aimer aborder plus en profondeur ?

Je tenais tout d’abord à te remercier pour ta patience, ta bienveillance et tous tes conseils. Si mon académie a été une telle réussite, tu n’y es pas étranger.

Je tenais également à remercier @WarsawBucher pour son coup de main sur la partie tactique et plus précisément pour le 433. Le combo MD Def - B2B/Mezzala Att aura fait des dégâts face au grosses équipes .

Concernant l’académie en elle-même, j’en suis, dans l’ensemble, plutôt satisfait. Elle m’a permis d’apprendre ou de redécouvrir un certain nombre de points comme l’importance de l’analyse de l’effectif, la structuration du staff, la méthode de scouting, la création des entrainements…

Cependant, comme je suis de nature perfectionniste, je vois deux axes d’améliorations potentielles :

Tout d’abord, je regrette qu’il n’y ai pas de vrai excercice sur la partie « financière ». J’entends par là la gestion des offres de transferts et des contrats (joueurs et staffs). Je sais que cela n’est pas forcément facile à mettre en place dans le cadre d’une série de tutos généralistes (car c’est plus ou moins du cas par cas suivant les clubs) mais je pense que cela pourrait être intéressant de voir pour l’intégrer.

La seconde proposition concernant la mise la tactique. En effet, je pense avoir eu de la « chance » avec Aston Villa en ayant un 4231 avec des joueurs entrant assez facilement dans un style Gegenpress. Seulement, je pense que sans toi et @WarsawBucher, mon 433 aurait fini par mystérieusement disparaitre :sweat_smile:. Ce que je veux dire par là, c’est que même après cette académie, j’ai encore beaucoup de mal à attribuer les rôles et tâches afin d’avoir un ensemble cohérent.
Ma proposition serait donc de créer un exercice dédié « tactique » en donnant, par exemple, entre 3 et 5 saves à la personne qui souhaite s’améliorer dans ce domaine afin qu’il puisse créer les tactiques cohérentes avec les différents effectifs.

2 « J'aime »

Créer une tactique n’est pas toujours si simple que cela.
Il a tellement de choses à prendre en compte qu’il est parfaitement compréhensible de voir énormément de joueurs se tourner vers des tactiques toute faite.
Une chose est certaine, il ne faut jamais hésiter une seule seconde à regarder comment font les autres pour apprendre, même après vingt ans de jeu, je le fais encore d’ailleurs.

Je suis content en tout cas, de lire que ma très modeste contribution aura pu t’aider un tant soit peu.

Et bravo pour cette très belle saison ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour :smiley: ça fait plaisir :smiley:

Pour la partie financière,
L’objectif est de donner des pistes sur la gestions mais sans formater la personne … je suis certains très peu de personnes jouent exactement de la même façon et c’est en partie la richesse de ce jeu. Honnêtement je ne voit pas comment faire un TP suivant l’effectif, les besoins, la masse salariale et la masse salariale restante … la façon de gérer l’effectif aussi est a prendre en compte si on veut de l’expérience ou des jeunes sur le banc par exemple

Pour pousser la tactique,
Ton idée est intéressante mais plus pour des échanges en MP car trop facile d’aller voir ce qui a été fait par les autres sur le site et fausserai la chose

Ensuite sur la création tactique, il fait faire des essais, des ajustements parfois chaque saison suivant ton évolution, tes recrues … fais des essais, fait toi confiance aussi car pour avoir tes résultats tu as forcément fait quelques choix tactiques gagnants :wink:

Félicitation à toi tu es officiellement notre dernier diplômé :clap:

3 « J'aime »