:storygreen: :s5: :spain: :gijon: Real Sporting de Gijon

REAL SPORTING DE GIJÓN

Bannière

Présentation du club :

Le Real Sporting de Gijón est un club de football espagnol basé à Gijón, dans les Asturies. Fondé en 1905, il évolue en deuxième division espagnol depuis la saison 2017-2018. Le club a pour particularité d’évoluer dans le plus vieux stade professionnel d’Espagne, El Molinón (30’000 places), utilisé depuis 1908.

Le club a connu des heures de gloires au début des années 80, avec une place de vice-champion d’Espagne en 1979 et une troisième place en 1980, avant de perdre deux finales de Copa del Rey consécutives en 1981 et 1982.

Et si les Rojiblancos vous font penser à l’Atlético Madrid, sachez que c’est bien le Real Sporting de Gijón qui a été le premier club de l’actuelle première division à porter un maillot rouge et blanc, puisqu’à l’époque l’Atlético et l’Athletic évoluaient en bleu et blanc.

La partie :

Julian Campos, jeune entraîneur suisse aux racines espagnoles, rejoint le club avec une ambition claire : retrouver l’élite le plus vite possible. Avec à moyen terme l’ambition d’installer solidement le club en Liga, puis pourquoi pas un jour d’aller concurrencer les plus grands clubs du pays.

Pour cela, pas de grosses contraintes de recrutement. Je vais privilégier les joueurs Espagnols ou des pays voisins, ou les joueurs parlant déjà la langue, mais je ne m’interdis pas de saisir de belles opportunités de marché. Le club dispose néanmoins de belles infrastructures de formation et l’objectif est de ramener chaque année un joueur formé au club dans l’équipe première.

Les saisons devraient être découpées en trois posts : pré-saison (transferts, matches amicaux, présentation du schéma tactique et des objectifs) ; première partie de saison (résultats et classement à la mi-saison) ; fin de saison (résultats et classement de la deuxième partie de saison, ainsi que les éventuels mouvements hivernaux).

Rendez-vous très bientôt pour l’ouverture de la première saison!

12 « J'aime »

J’ai toujours apprécié les aventures de Julian Campos, que ce soit à Liverpool ou à Toulouse, j’en garde de bons souvenirs.

Bonne chance avec Gijon, je suivrai

1 « J'aime »

J’ai toujours apprécié les commentaires avisés de Julian Campos sur ma carrière, j’essayerais de faire de même pour cette aventure à Gijon.
Bonne chance

1 « J'aime »

« Paris c’est pas Gijon » Stéphane Guy pour l’éternité #remontada

Sinon, plus jeune c’était un club dont je regardais les résultats juste parce que il n’y a qu’une lettre qui changeait par rapport à mon club (Dijon) :rofl: Alors bien-sûr que l’on va suivre!

1 « J'aime »

REAL SPORTING DE GIJÓN

Bannière

Les objectifs pour cette première saison sont assez clairs : se battre pour la montée en Liga. Nos infrastructures sont excellentes pour un club de seconde division, nous avons un stade de 30’000 places, un excellent centre d’entrainement, d’excellentes structures de formation et un bon encadrement et recrutement des jeunes. De quoi envisager le futur avec optimisme en nous appuyant sur les jeunes de notre académie.

Gijon

Cet été, nous n’avons pas été très actif sur le marché des transferts. J’ai simplement laissé filer Guille Rosas, pour qui l’offre du RB Leipzig était trop tentante (6.5M€ + 1M€ de bonus) et Cote, du côté de West Bromwich (82k€ + 100k€ de bonus).

Pour combler le vide laissé dans le couloir droit de notre défense, notre cellule de recrutement nous a proposé plusieurs joueurs, dont un a spécialement retenu mon attention. Il a fallu faire un petit effort financier, mais le départ de Rosas nous a offert une belle marge et cela n’était pas un problème. Pour 300k€ et 175k€ de bonus, nous recrutons le jeune latéral portugais Gonçalo Esteves du Sporting CP.

Je lui trouve de très belles qualités pour son âge et nul doute qu’il a encore une grande marge de progression. Il sera titulaire dès cette saison.

L’EFFECTIF


Petit point sur l’effectif. Je le trouve fourni pour un club de deuxième division et nous possédons quelques joueurs qui pourraient clairement jouer un échelon plus haut.

Nous allons nous appuyer sur l’expérience de Roque Mesa et de notre charnière Insua - Izquierdos, pour encadrer un groupe ma fois plutôt jeune. Durdevic, alias Djuka, sera notre fer de lance offensif. Je compte également beaucoup sur le vif Dani Queipo et le Français Hassan, prêté par Villarreal.

LA TACTIQUE


10 - Tactique

Nous évoluerons cette saison en 4-2-3-1. C’est mon schéma préférentiel depuis toujours et nous avons un effectif qui s’y prête bien. Je compte beaucoup sur le couloir droit, avec un Esteves qui sera amené à monter dans un couloir qu’Hassan abandonnera pour venir apporter du soutien dans l’axe à Djuka.

Rôle très important également pour Rivera, qui sera notre pierre angulaire au milieu de terrain. Dans les cages, Sanchez a ma préférence sur Yañez, mais rien n’est arrêté pour le moment.

LES FINANCES


Les finances sont plutôt bonnes, et ce notamment grâce à la ventre très lucrative de Rosas. Nous avons certes perdu un très bon joueur, mais j’ai confiance en Esteves pour s’imposer dans notre couloir droit et l’opportunité, sportive pour notre ancien joueur, financière pour nous, était trop belle pour être refusée. C’est un transfert qui arrange finalement toutes les parties de l’opération.

Nous voilà donc armés pour attaquer cette saison 2023-2024. Dans ce championnat qui comporte 22 équipes, rien ne sera simple. Nous devrons en effet faire face à des rivaux de taille, comme Elche, Zaragoza, l’Espanyol ou encore Levante, de grands noms ou des habitués de la Liga. Mais nous sommes également une équipe qui fait peur et j’espère que nous saurons accrocher le bon wagon.

Pour rappel, les deux premiers sont immédiatement promus en Liga, tandis que les équipes classées entre la troisième et la sixième place s’affronteront dans des barrages de montée. Les quatre derniers descendent, mais j’espère que nous ne serons pas concernés par cette question.

4 « J'aime »

Bon courage pour cette nouvelle aventure :wink:

1 « J'aime »

Belle aventure, j’en suis

1 « J'aime »

bonne aventure avec Gijón et amuse toi bien en Espagne

1 « J'aime »

bon courage avec Gijon

1 « J'aime »

"C’est pas Gijón, c’est pas Valladolid… »… ha bah si, c’est Gijón !

2 « J'aime »
Résumé

Merci à tous pour vos encouragements :heart:

REAL SPORTING DE GIJÓN

Bannière

Comme déjà annoncé, l’objectif pour cette première saison est clair : accrocher le bon wagon pour lutter pour la montée. Pour cela, nous comptons sur notre base défensive expérimentée et notre tactique qui se veut offensive.

RESULTATS


Première partie de saison que l’on peut qualifier de positive, même si nous avons connu deux passages à vide durant ces cinq premiers mois. Le premier a début fin septembre, avec la réception de l’Espanyol, puis un déplacement à Elche. Deux courtes défaites, sans marque le moindre but. Heureusement, nous réagissons de manière admirable sur la pelouse d’un concurrent direct, Zaragoza. Pour finalement chuter à nouveau, cette fois sur la pelouse de Valladolid. C’était pourtant pas le PSG en face…

Nous enchaînons avec une belle série, puis mi-novembre, tout redevient plus compliqué. Un nul contre Oviedo, puis trois matches sans marquer. On se reprend pour bien terminer l’année, mais le début d’année civile s’annonce compliqué : notre sérial buteur, Djuka, souffre d’une hernie abdominale et sera absent jusqu’à la mi-février.

CLASSEMENT


Malgré ces deux passages à vide, on est tout proche du fauteuil de leader. Elche s’accapare ce statut privilégié pour un petit point. Tout est très serré, puisque nous n’avons que six points d’avance sur Oviedo, 8ème. La montée est très loin d’être acquise et il va falloir cravacher jusqu’au bout.

STATISTIQUES


Comme prévu, j’ai fait de Sánchez mon titulaire. Oui, mais… Rubén Yáñez n’est pas content, car c’est lui qui était prévu à ce rôle dans la hiérarchie. Ne souhaitant pas faire de grabuge et leurs niveaux étant sensiblement égaux, je vais lui donner sa chance sur cette seconde partie de saison. Ne pensez néanmoins pas que je manque d’autorité : j’espère surtout le vendre cet été et je dois pour ça le faire jouer.

On le voit bien, un quatuor se détâche nettement. Pablo Insua est le patron de ma défense, sans contestation possible. A ses côtés, Izquierdos me déçoit un peu, au point que Pascanu pourrait gagner en temps de jeu. Dans le couloir gauche, Diego Sanchez peine à satisfaire, tandis qu’Esteves alterne le bon et le moins bon. Il a pour lui le temps d’adaptation et est régulièrement celui qui bosse le mieux à l’entrainement.

C’est au milieu qu’on retrouve les grosses satisfactions. Si Roque Mesa a un rôle ingrat qu’il occupe bien, il doit se méfier du jeune Nacho Martin qui réussit de belles entrées. A côté, Christian Rivera est indispensable à l’équilibre de l’équipe. Plus haut, Nacho Méndez est notre maître à jouer, tandis qu’Hassan est un danger permanent pour les défenses adverses, avec déjà 9 buts et 6 passes décisives. Dani Queipo est décevant dans son couloir gauche et Gaspar se montre presque plus convainquant lorsqu’il joue.

Aucune concurrence sur ce poste. Djuka est indispensable et auteur de 11 réalisations. Campuzano dépanne quand on en a besoin, mais ne m’a pas impressionné. Uros Milovanovic, actuellement en prêt, réalise une belle saison et pourrait être notre numéro 2 l’an prochain?

djuka

9 « J'aime »

Voir le FC Andorra donne toujours envie de faire une partie avec cette équipe!

Pas mal de buts en fin de match, mais tant que ça passe c’est tout bon!

1 « J'aime »

Pas mal, mais c’est très serré en tête, relâchement interdit !!

1 « J'aime »

Bonne première moitié de saison. Haissem Hassan on flre ! Faut se renseigner pour une prolongation !

1 « J'aime »

Une très belle première partie de saison. Mais tout reste encore possible la montée, les plays offs (?) voir rien…

Il va falloir rester focus

1 « J'aime »

tu déjà de bonne chance de pouvoir grimper à l’échelon supérieur

Résumé

@toopil oui et ils ont une belle petite équipe en vrai. J’ai quelques-uns de leurs joueurs dans mes petits papiers, à suivre selon nos résultats en seconde partie de saison!

Concernant les buts en fin de match, c’est très juste. Pour ça que les séries négatives ne m’ont pas non plus surprises plus que ça, on est souvent à la limite et on s’impose au mental.

@Manthyz pas le droit au faux pas! On s’en sort déjà bien, notamment grâce à notre large succès contre Zaragoza au milieu d’une période très négative.

@Coach_Arribas Haissem est en très grande forme et notre élément clé offensivement. Pour le moment, il est trop cher pour nous, mais on tentera sans doute de prolonger le prêt l’an prochain.

@kevos Comme tu le dis, tout est encore possible. On pourrait accrocher le titre comme tout perdre… L’absence de Djuka en début d’année m’inquiète pour cette raison, tout risque de se jouer sur des détails.

@celiavalencia On a fait ce qu’il fallait pour y croire, mais comme je l’ai dit, tout est très serré. A nous de finir le travail sur cette deuxième partie de saison.

REAL SPORTING DE GIJÓN

Bannière

L’objectif montée est plus que jamais d’actualité, mais le dernier jour du mercato met un petit coup de frein à nos ambitions. Dani Queipo et Gaspar, nos deux ailiers gauches, prometteurs et formés au club, font le forcing pour partir et rejoindre l’Angleterre.

Nous trouvons un accord dans l’urgence avec Souhtampton pour le premier nommé (2,4M€) et Bournemouth pour le second (5M€). De quoi nous donner encore un peu plus d’air financièrement, mais laisser notre aile gauche déplumée.

LES JEUNES POUSSES


Excellente promotion de jeunes qui rejoignent notre centre de formation cette année. Cinq d’entre eux sont considérés comme extrêmement prometteur et je place de grands espoirs sur quatre d’entre eux en particulier :

Suarez a tout de l’ailier vif et technique. Il devra bien évidemment beaucoup progresser pour atteindre le niveau de l’équipe première, mais il m’apparaît déjà armé pour bien aider nos U19.

Alhassane, c’est à mon sens LA pépite de cette génération. Rapide, bon finisseur, fin techniquement, le franco-guinéen a vraiment tout pour percer chez nous. Aucun doute qu’il jouera un jour avec la A.

Lui aussi, je le sens bien. Il a les stats qu’il faut, où il faut. De telles qualités technique et de passes, à seulement 15 ans, me laissent penser qu’en se renforçant physiquement, il deviendra un jour un bon milieu de Liga. J’espère lui aussi le voir un jour avec la première équipe.

Si David et Gutiérrez ont aussi des qualités intéressantes, c’est un joueur moins bien évalué par mon staff qui a attiré mon attention. Sergio Simon me plait beaucoup, grâce notamment à ses qualités mentales et sa technique. Il joue au même poste que Suarez et les deux pourraient dans le futur lutter ensemble pour une place en première équipe.

RESULTATS




Quelle deuxième partie de saison! Seulement deux petites défaites, contre MIrandés et l’Espanyol (encore eux!) Nous avons par contre souvent été accrochés, il est vrai, perdant plusieurs points importants. Quand on sait à quel point le classement était serré, j’espérais ne pas le regretter.

A cinq journées de la fin, la lutte pour le titre et la montée faisait rage. Albacete occupait la 5e place avec 72pts, derrière Levante (74pts) et l’Espanyol (75pts). Le duo de tête restait le même qu’à la trêve, Elche occupant la tête devant nous, à égalité de points (77pts). Le tout avec un calendrier très favorable, n’affrontant plus un adversaire au-delà de la dixième place. Mais au prix d’un finish exceptionnel, nous pensions avoir fait le nécessaire pour arracher le titre. En fait, nous AVIONS fait ce qu’il fallait. Jusqu’à ce pénalty grotesque sifflé à la 90e minute, le deuxième du match pour Cartagena. Nous perdons le titre au bout du suspense, sur ce que je considère comme une grossière erreur d’arbitrage, n’en déplaise à la Fédé.

CLASSEMENT


Sentiments mitigés. Nous sommes évidemment ravis de rejoindre la Liga, accompagnés logiquement d’Elche et de l’Espanyol. Mais le scénario est terrible et nous nous sentons volés d’un titre. Très frustrant.

COPA DEL REY


On s’en sort assez miraculeusement avec l’équipe bis contre Cordoba et il aura fallu attendre l’entrée en jeu de nos titulaires. Derrière, on réussit l’exploit de sortir le FC Séville au terme d’un nouveau match plein de suspense! Comme si le tirage n’était pas assez compliqué, on affronte ensuite le Real. Une très belle affiche à la maison, mais qui se solde par une défaite logique. Le match était plié dès la première demi-heure.

STATISTIQUES


Finalement, j’ai accordé ma confiance à Rubén Yáñez dans les cages, comme prévu. Le but était de le mettre en avant pour générer de l’intérêt, mais cela ne semble pas avoir très bien fonctionné. Je chercherai malgré tout à m’en défaire cet été, car je préfère Sanchez et je trouve qu’il a fait des histoires inutiles.

Dans l’axe de la défense, Pascanu a pris la place d’Izquierdos et a été convaincant. Nous chercherons à le recruter si nous pouvons nous mettre d’accord sur son salaire. A ses côtés, Insua a confirmé son statut de leader. Esteves a accéléré le rythme en seconde partie de saison, à l’inverse de Diego Sanchez qui est resté décevant.

Au milieu, j’ai souhaité accorder un peu plus de temps de jeu au jeune Jonathan Varane, qui a profité d’une blessure de Rivera. Roque Mesa a beaucoup joué, mais je doute qu’il ait le niveau pour la Liga. Physiquement, il commence à tirer la langue.

Plus haut, Nacho Méndez sort une très belle saison avec 11 buts et 12 passes décisives. L’un de nos joueurs les plus décisifs avec Haissem Hassan, qui a lui levé un peu le pied sur les derniers mois. Notre couloir gauche dépeuplé, nous avons alterné entre Fran Villalba, Victor Campuzano et le jeune Roberto Suarez! Ce dernier a donné trois passes décisives, déjà, tandis qu’Alhassane Camara a également bénéficié de temps de jeu avec l’équipe première, y inscrivant son premier but professionnel.

Enfin, Djuka a été indispensable pour atteindre nos objectifs, avec ses 24 buts.

Le mercato s’annonce intéressant. Nos moyens ne sont pas illimités, notre objectif majeur sera de recruter un bon arrière gauche, un ou deux centraux et de renforcer notre secteur offensif, un peu léger actuellement. D’autant que la prolongation du prêt de Hassan s’annonce compliquée…

hassan

9 « J'aime »

Seule la montée était indispensable ! Et elle est acquise. Laissons de côté la frustration….pour se préparer sereinement.
J’aime beaucoup Alhassane aussi. Ne pourrait pas être un super sub des l’année prochaine en Liga ?
Bravo pour cette belle saison

1 « J'aime »

Je viens de tout rattraper !
Belle première saison, tu as moyen de te régaler avec cette équipe !
Tu as un joueur que j’ai beaucoup apprécié quand j’avais joué avec Extramadura, c’est Zarfino, il était excellent au milieu ! (Apparemment, il ne te sert à rien toi :joy: )

Il va falloir réussir à garder tes meilleurs éléments pour avoir de la continuité en Liga, et recruter intelligemment par la suite !

1 « J'aime »

Bravo pour la montée… Hâte de voir le mercato

1 « J'aime »