INTRODUCTION
Le Real Betis, bien installé en Liga depuis 2015, réalise une saison 2018/2019 plus que mouvementée. Cette année passée, le parcours en Ligue Europa (16ème de finale) et en coupe d’Espagne a sauvé le club andalou d’un bilan très maigre, avec seulement une 10ème place en LIGA et une élimination en demi-finales de Copa del Rey face au futur vainqueur le FC Valence.
Cette saison plus que décevante, nous amène au départ de Quique Setién. L’entraîneur espagnol de 60 ans, qui avais pris les commandes du club en 2017 aura quand même réussi a emmener les Beticos en League Europa des la première saison. Il quitte le club avec un bilan de 39 victoires, 22 nuls et 33 défaites sur les deux saisons qu’il a passées ici.
Depuis plusieurs semaines, deux noms sortais dans la presse espagnol pour reprendre l’équipe des verts et blancs. Le premier est Joan Francesc Ferrer Sicilia, dit Rubi, fraîchement partant de l’Espanyol de Barcelone malgré une belle 7ème place synonyme de qualification en Europa League. Cependant l’entraîneur espagnole décida de ne pas continuer les négociations avec le Betis pour des raisons de santé. Le second entraîneur évoqué n’est autres que Marcelo Bielsa, l’argentin surnommé El Loco, connais très bien le championnat espagnol ( Esp.Barcelone & Bilbao). Actuellement en poste à Leeds en Angleterre depuis une saison, il a fais part au dirigeants andalou qu’il ne quitterais pas Leeds, il s’y sent bien et souhaite continuer son aventure dans le Yorkshire.
Cependant lors des négociations avec Marcelo Bielsa, c’est l’argentin lui même qui a proposé les services d’un jeune entraîneur au président Angel Haro. Lors de son passage à Marseille, il a rencontré un jeune marseillais, qui se rendais pratiquement tout les jours à la Commanderie pour l’observer. Admiratif de l’abnégation de ce jeune, Marcelo Bielsa décida de le prendre sous son aile et de l’aider à réussir dans ce métier difficile.
Maintenant âgé de 27 ans, Julien San James né à Marseille au début des années 90, a appris énormément grâce à Bielsa. Difficiles de connaitre les détails exactes du parcours de Julien, le peu que l’on sait de lui est qu’il a passé ces diplômes très rapidement après ça rencontre avec le tacticien argentin, par la suite entre plusieurs voyages à travers le monde et notamment en Amérique du sud, il a officiellement entraîné au sein du centre de formation de l’Olympique de Marseille, puis adjoint en National 2 à l’USM Endoume, pour ensuite rejoindre son mentor à Leeds dans un rôle qu’on pourrais appeler d’assistant, profitant de celui-ci justement pour voyager et apprendre différentes vision du football.
Qui d’autre que El Loco pour proposer une idée pareil au dirigeant du Real Betis ? Quel dirigeant serais assez fou pour prendre un tel risque ? Et pourtant, après de longue discussions entre les trois hommes lors de différents rendez-vous pendant l’été et après une grande réflexion au sein du club, c’est bien Julien San James qui va prendre les commandes du club pour la saison 2019/2020.
Un énorme challenge voir une aubaine pour ce très jeune entraîneur franco-espagnol qui sort de nul part. Et surtout une prise de risque démesuré pour Angel Haro, alors que le club cherche justement une stabilité dans l’élite depuis plusieurs années. Interrogé par le quotidien sportif espagnol Superdeporte, Angel Hora a voulu rassurer ses supporters de ce choix surprenant et demande leurs confiance. Lors de cette entrevue, le président a dit : « Marcelo Bielsa était très intéressé par le projet qu’on lui proposai, cependant il était aussi très attaché a son poste actuel. Un jour, lors d’un énième entretien, il me dit : Angel si tu me voulais au poste d’entraîneur du Betis, c’est que tu a confiance en moi ? Donc fais moi confiance avec Julien. » Angel explique que ce sont de nombreux échanges comme celui-ci, ainsi que ceux avec Julien qui on fait pencher la balance.
Nul doute que le président Angel Horo, lui meme natif de Séville agissent pour le bien de son club et de ses supporters. Cependant, seul l’avenir nous le dira si ce sera un fiasco ou l’une des plus belle histoire du championnat espagnol …