:lensbadge: RC Lens

De manière générale je suis convaincu qu’il faut des anciens joueurs du club dans l’encadrement.
On a traversé une période où ils étaient mis à la porte les uns après les autres comme des malpropres.
Avec la nouvelle direction, on peut voir que certains ont intégré le staff (Diarra, Mesloub…) et que d’autres sont revenus (Sikora). C’est important pour l’aura du club et pour transmettre les valeurs à l’ensemble des salariés.

Yes d’ailleurs j’avais raté l’info que Mesloub s’occupait de la réserve, sympa ! Et Sikora vachement mis en avant dans la comm’ de Puma sur les nouveaux maillots (qui sont plutôt sympas).

image image image

J’ai un peu de mal avec le maillot principal, mais on a eu largement pire. Il a un petit coté rétro

En fait je l’aime pas en photo comme ça, mais porté sur les joueurs je l’ai trouvé sympa. Et toujours content qu’on ait un maillot vert et noir :slight_smile:

Dernier match amical :

Convaincants, appliqués et efficaces, les Lensois ont livré un match plein à l’occasion de cette dernière rencontre de préparation. Un festin offensif conjugué à des retrouvailles avec le fervent public de Bollaert-Delelis pour un après-midi des plus réussis !

RÉSUMÉ

Pour leur dernier match de préparation d’avant-saison, les Sang et Or étaient de retour à la maison, avec leurs supporters. Comme si les éléments avaient repris leur place légitime, une atmosphère festive planait dans les travées de Bollaert-Delelis. La fête n’était que meilleure puisque les Lensois, solides et conquérants dans le jeu, concluaient tout d’abord à 3 reprises lors du premier acte. Sur un coup de pied arrêté, Christopher Wooh reprenait d’une tête victorieuse, puis Ismaël Boura, au point de penalty, aggravait d’une frappe puissante. Enfin Simon Banza reprenait un ballon subtil de Jonathan Clauss qui trompait le gardien d’Udinese. Quarante-cinq minutes de haute volée pour les coéquipiers d’un Seko Fofana omniprésent dans l’entrejeu.

Au retour des vestiaires, le but du 3-1 de l’Italien Samir ne ternissait pas les plans des hommes de Franck Haise qui inscrivaient un 4e et dernier but en fin de match par l’intermédiaire de David Pereira Da Costa, auteur d’une frappe aussi soudaine que puissante aux vingt mètres. Sous les chants des supporters conquis et après un temps de communion entre les joueurs et les fidèles de Bollaert-Delelis, l’ultime répétition avant le début du championnat s’achevait. Une rencontre maîtrisée pour de la confiance accumulée à l’orée de la saison 2021-22.

Lens - Udinese (4-1)

* Buteurs lensois : Wooh (12’), Boura (16’), Banza (45’+2), Pereira Da Costa (89’)

Le onze : Leca - Clauss, Fortes, Wooh, Haïdara, Boura - Fofana (c), Doucouré, Kakuta - Banza, Ganago.

Prochain match, 1ère journée Ligue 1 :

Capture d’écran 2021-06-17 181218

Historique des matchs entre les deux équipes :

Fiche des adversaires :

Distance à parcourir :

552 kms pour encourager les Lensois…

1 « J'aime »

mouai, pas de quoi s’enflammer face à une équipe Italienne qui a 1 mois de retard dans sa préparation par rapport à nous et qui était clairement hors de forme.
De son coté, Rennes ne semble pas avoir fait de bons resultats lors de ses matchs de préparation.

Coté transfert, Michelin est parti et un Polonais arrive pour le remplacer. Bien qu’il soit international, je n’ai pas vu de match de la Pologne pendant l’euro.

Przemysław Frankowski

* Né le 12 avril 1995 à Gdańsk (Pologne)

* 1m75 pour 70 kg

* Passé par Lechia Gdańsk, Jagiellonia Białystok et Chicago Fire

* International polonais (15 sélections en A, 1 but)

La saison est bien lancée !

Nous commençons par un match qui m’a étrangement rappelé l’ouverture l’an dernier contre Nice. Le but rennais est quasi le même que celui que Leca s’était pris en double.
On joue avec une défense expérimentale (Medina aux JO, Danso vient d’arriver, Gradit suspendu je crois) avec Boura dans l’axe. Et en attaque c’est Banza qui accompagne Ganago après une belle préparation pour le joueur formé au club. En face, Badé faisait ses premiers pas contre nous, et sur ce match je l’ai trouvé moins serein que l’an dernier.

On se prend un but sur un contre rapide rennais, je crois que c’est Wooh qui est un peu lâche au marquage, mais le but est très beau. La recrue rennaise a l’air bien rapide !

Et Rennes qui nous offre un but cadeau avec un beau pressing de Banza, et Fofana qui ouvre son compteur. J’ai trouvé d’ailleurs que Fofana avait été énorme sur ce match (et sur les autres), on voit que physiquement il est au point ! Banza je le trouve pas mauvais mais maladroit sur pas mal de gestes. J’aimerai qu’il passe ce cap…

On enchaîne avec Saint-Etienne, avec les retours de Medina et Gradit en défense, et Sotoca à la place de Banza en attaque.
On offre (Clauss + Wooh) un but cadeau à Saint-Etienne, inexcusable à ce niveau.

On recolle avec un duo que j’espère on verra souvent : Clauss pour Ganago. Espérons que notre attaquant reste en forme, il peut faire mal.

On encaisse un second but évitable. On défend moyennement, on presse pas, l’attaquant a le temps de se mettre où il veut et de placer son tir. Je crois que c’est encore Wooh (pour le reste il est costaud) qui est limite sur cette action.

on égalise encore sur un très beau but de Fofana, décidément super en forme. Il a été au four et au moulin sur ce match. Et première passé dé de Frankowski. On finit sur un nul avec le gardien de Sainté qui sauve sur deux magnifiques frappes (de Fofana les deux je crois).
Dommage qu’on pêche sur de petites erreurs défensives, car je trouve qu’on a été super bon à la récupération, et qu’on a un jeu offensif qui tourne très très bien !

Enfin 3ème match à Monaco, on profite de la méforme des monégasques. Match stressant je trouve, j’ai l’impression qu’on a moins développé notre jeu que les deux premiers matchs même si notre pressing a fait faire un nombre d’erreur assez énorme à Monaco.
Petit but chanceux de Ganago qui profite de l’erreur du défenseur et de la faute de main du gardien.

Rouge direct pour Doucouré qui me semble assez sévère, je n’ai pas spécialement vu de cheville tourner, un jaune suffisait. Il va manquer quelques matchs, je pense que Cahuzac va jouer, espérons qu’il soit au top. J’ai cru à ce moment là qu’on allait tout perdre (quelle confiance). Mais Monaco n’a quasi rien montré, et je trouve qu’on a été super solide défensivement. Le match le plus costaud pour moi depuis le début de saison.
Bon le rouge pour Monaco me paraît sévère aussi donc ça compense.
Et Monaco nous offre un joli but cadeau sur une perte de balle, et un but bon pour la confiance de Banza (et la deuxième passe dé de Frankowski).

Par contre la palme de la montée de balle la plus dégueulasse va à Frankowski, j’ai cru qu’il allait perdre la balle 4 fois :smiley:

Mon bilan : au niveau comptable c’est très bien, même si une victoire à domicile contre Sainté aurait été top. On est 4ème même si ce n’est que le début de la saison, on ne prend pas de retard sur notre objectif (je pense qu’on vise sensiblement la même chose que l’an dernier, avec la petite envie d’aller chercher l’Europe).

Côté défensif, forcément on a mis du temps à être réglé (forcément Médina et Clauss aux JO, Danso qui arrive un peu tard), donc quand ce sera réglé ça ira bien. Wooh je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je le trouve costaud mais il fait encore de jolies erreurs. Peut être pas aussi « Ligue 1 ready » que Badé l’an dernier, mais il aura des gens + costaud autour de lui pour aider.

Notre milieu et nos attaquants sont au top sur la récupération et le pressing, je trouve qu’on a une construction offensive très sympa, mais que ça manque un peu d’instinct de tueur pour conclure. Heureusement Fofa va nous mettre une paire de buts je pense pour compenser. Et peut être que Ganago est lancé vers une superbe saison.

Niveau recrue, Denver a l’air de tenir son rang. Frankowski j’ai pas trop vu ses matchs, même si au niveau comptable il apporte en attaque. Danso a l’air solide lui aussi.

Donc je pense qu’on a une équipe un poil plus costaud que l’an dernier (et j’espère l’émergence de Da Costa pour concurrencer Kakuta), ce qui me fait rêver à un poil plus haut que l’an dernier :slight_smile:
Espérons juste qu’il n’y aura pas de départ d’ici une semaine !

Je n’ai pas pu voir les 3 premiers matchs donc je préfère ne pas juger l’équipe pour le moment.
Dimanche je serais au stade, j’ai haaaaaaaaaaaaaaate!!!

1 « J'aime »

Ah, faut que j’aille voir un match prochainement, mais mes week ends sont blindés :confused: Quelle ambiance contre Sainté en tout cas !

Même si je suis pas un grand fan de l’équipe, Haize nommé meilleur entraîneur de la journée, le duo Gradit et Danso en charnière et Ganago en attaque, et meilleure note moyenne d’équipe !

C’est vraiment bien que Gradit soit reconnu. Ca manquait un peu pour lui la saison dernière je trouve. Pour moi c’est un des cadres de l’équipe

1 « J'aime »

Pas un Rémois.
C’est quoi ce torche cul.? :sac:

Je n’ai pas vu le match de Reims. Ils ont été si bons que ça? Ou c’est du second degrès?

Comme tu l’as dit un torche cul.
Perso quand j’en récupère, je ne les lis pas, je m’en sers pour allumer le feu ou pour poser les fruits et légumes dans des bacs

Non c’est une boutade.
C’était un match plaisant et on a pris un point contre une équipe chez qui on a plus gagné depuis 13 match.

Alors ce match contre Lorient, commençons par le meilleur : Quel plaisir de retrouver Bollaert ! Ca faisait 3 ans que je n’avais pas pu y aller. Qu’est ce que ça fait du bien !

Concernant le contenu du match en lui-même, pas de grosse surprise. Lorient en bloc bas, une ligne de défense à 5, des contre rapides, c’était le scenario attendu pour ma part. Et 2 tirs cadrés et 2 buts en premier mi-temps. Efficacité maximale mais quand même de beaux mouvements en une ou deux touches de balles.

Coté lensois, petite surprise avec la titularisation du Polonais en piston gauche à la place de Machado.

En première mi-temps nous avons perdu trop de ballons dans le milieu de terrain et les Lorientais ont su les exploiter.

J’ai la sensation de revoir la même chose qu’en début de saison dernière, c’est-à-dire que notre défense à 3 est trop souvent laissée seule face à une vague adverse. Les milieux de terrains Lorientais arrivaient trop facilement lancés balle au pied pour fixer nos centraux et trouver des décalages avec leur deux attaquants. Ca me conforte dans l’idée qu’un renfort au milieu de terrain est nécessaire, dans un profil défensif. Trois joueurs (Cahuzac, Doucouré et Fofana) c’est trop léger pour deux postes. Et Cahuzac ne fait pas un grand match hier. Peut-être en manque de rythme puisque c’était sa première titularisation de la saison…

En deuxième mi-temps nous avons moins perdu le ballon au milieu. Lorient a eu quelques contres mais moins dangereux. De notre coté on a eu du mal à hausser le rythme. J’ai trouvé que nous avions aussi manqué d’agressivité dans les duels (seulement 10 fautes sur l’ensemble du match) ce qui nous a couté des pertes de balles faciles.

Fofana fait encore un gros match, très actif. Mais j’ai la sensation qu’il court et compense pour trois, et fini par s’épuiser. Doucouré lui a beaucoup manqué je pense.

Gradit très sérieux, surement le meilleur des 3 derrière.

Danso a besoin de travailler pour mieux anticiper et couvrir les mouvements des deux autres.

Medina plutôt discret mais arrive tout de même à prendre un carton jaune un peu bête.

Clauss tire 2 superbes coup francs, dont un qui fait mouche. Si il continu il va aussi tirer les penaltys. Par contre il était cuit à la 60e minute.

J’ai trouvé Frankowsky intéressant coté gauche. Il a souvent fait la différence en rentrant sur son pied droit. Machado qui l’a remplacé n’a rien montré d’exceptionnel.

Kakuta est trop souvent resté englué dans le milieu Lorientais. Quelques fulgurances mais il aurait du essayer de trouver des espaces sur les cotés du terrain pour s’exprimer. Surtout que Sotoca descendait assez bas sur le terrain, il manquait parfois un peu de présence dans la surface avec seulement Ganago.

Banza fait une rentrée intéressante, il a amené de l’impact et de la spontanéité. Dommage qu’il est besoin d’être remplaçant pour être aussi remuant.

1 « J'aime »

Belle analyse. Je n’ai pas pu tout voir.
Mais j’ai eu le sentiment aussi qu’on payait cher notre pressing très haut. La semaine dernière les commentateurs disaient que l’an dernier on était l’équipe qui réalisait le plus d’interceptions dans le camps adverse.
Clairement sur certaines récup je transpirais en voyant qu’on ait 7 ou 8 en zone offensive.
Kakuta a moins d’influence cette année, sûrement aussi parce que Fofana est PARTOUT. Il m’impressionne !

A noter la première apparition sur la feuille de Saïd mais qui n’a pas joué. Pas sur qu’il joue beaucoup cette année…

Pour la fin du mercato, apparement on garde l’ossature, et ça devrait pas trop bouger. Apparement Kalimuendo revient en prêt chez nous. Il aurait refusé le LOSC :slight_smile:

Départ de Banza et Fortes, arrivée de Kalimuendo.
Pour le coup je nous trouve un peu léger derrière maintenant.

J’avoue, Medina, Gradit et Danso titulaire.
Derrière Wooh, et… c’est tout. Boura a dépanné mais c’est pas son rôle.
Donc je trouve ça léger aussi !

Banza logique avec l’arrivée de Kali.