:STORYPINK: :s10: 🇧🇪 :anvaing: Racheter le club de son enfance

Questions & Answers

RĂ©ponses

Finale de la Croky Cup

Présentation des équipes

Les deux équipes évoluent dans une tactique presqu’équivalente. La grosse différence, c’est la disposition asymétrique que Charleroi n’utilise pas. Au niveau de la qualité de l’effectif, celui de Charleroi semble plus qualitatif mais peut-être plus disparate que le nôtre qui joue ensemble depuis plusieurs années. On va devoir faire très attention à leur jeune attaquant français, Jacopo Gaudino. Le buteur de 20 ans a été formé au SM Caen et a rejoint Charleroi il y a deux ans pour 8,75M. Il est depuis le buteur attitré du club ! Il faudra aussi réussir à marquer dans le but de Thomas Didillon, le gardien et capitaine de l’équipe. Passé par Metz, Gent et Anderlecht, il faudra compter sur son expérience. De notre côté, on compte sur nos joueurs en forme : Adrien Sargel (@sargel), capable de marquer à chaque instant ; Oyvind Raspoutinen (@raspou) et ses corners dévastateurs ; Tom Van Aert (@rhino) et sa maîtrise de l’entrejeu ; ou encore Joël Justaud et sa tête qui peut renverser un match !


Et ça y est, le match est parti ! Charleroi a gagné le toss et commence à jouer. Mais très vite, ils perdent la balle et la passe de Nikuba Tshiend arrive dans les pieds de Joël Justaud (loozar) qui joue directement avec Jean Bombur (@manthyz). Le latéral gauche joue un premier long ballon très loin dans le camp adverse pour trouver Adrien Sargel (@sargel) toujours aussi vif. Mais malgré son contrôle de balle parfait, il n’arrive pas à passer au travers la défense carolo.

Quelques minutes plus tard, c’est Charleroi qui relance une nouvelle attaque en envoyant un long ballon sur le flanc gauche. Mais Moses Simon, l’ailier gauche adverse a sous-estimé Grobovic Nicolov (@grobov) qui dégage la balle loin. La balle revient dans les pieds de Charleroi que très peu de temps car elle est récupérée par Tom Van Aert dans l’entrejeu et il lance Paul Andreas Goëthe (@lindexv) sur la gauche qui combine avec Oyvind Raspoutinen (@raspou). Ne trouvant pas de solutions, il s’appuie sur Bobosher Sharofitdinov (@segmann) qui peut relancer sur la gauche où Goëthe est maintenant aidé par Jean Bombur (@manthyz) qui change d’aile et envoie totalement à droite dans les pieds de Jemla Pikouse (@pikouse) mais son centre est repoussé par le défenseur qui met en corner. Il est vite joué par Raspoutinen mais il est de nouveau dévié hors du terrain. Il se remet en position et joue le second corner qui atterit cette fois sur la tête d’Adrien Sargel (@sargel). Le centre est parfait, la tête aussi … mais c’était sans compte sur la détente de Didillon qui va la chercher dans sa lucarne.

A la 33ème minute, l’adversaire joue une touche dans notre camp mais la balle est rapidement reprise par Joël Justaud (@loozar) qui dégage la balle hors de la surface. Elle est alors récupérée par Ju Tiien (@tiien) qui remonte seul une bonne partie du terrain. Il voit alors l’appel d’Adrien Sargel (@sargel) et envoie sa passe entre plusieurs défenseurs et l’attaquant se faufile, la récupère et arrive à tromper le gardien en l’envoyant dans le coin gauche du but. Ca y est, on a ouvert le compteur à la 35ème !







A la pause, j’ai encouragé les joueurs a profité de leur avantage numérique pour continuer à pousser car l’adversaire ne semble pas autant dans leur match que nous. Mais jusqu’à la 56ème, il ne se passe pas grand chose. Mais suite à un dégagement approximatif du gardien Didillon, la balle est récupérée par Paul Andreas Goëthe (@lindexv) qui s’aide de Jean Bombur (@manthyz) pour remonter le flanc gauche. Arrivé presqu’au niveau de la surface, il ramène la balle au milieu vers Oyvind Raspoutinen (@raspou) qui ne trouve d’abord pas de solution face à la défense carolo plutôt solide. Il garde malgré tout le ballon et centre vers Adrien Sargel (@sargel) au deuxième poteau. Mais celui-ci, bien enfermé par son homme, n’arrive pas à ajuster sa tête qui passe loin au-dessus de la barre transversale. La balle est ensuite remise en jeu par Didillon et Charleroi progresse tranquillement vers notre camp. Après avoir passé la ligne centrale, c’est encore Nikuba Tshiend qui perd le ballon au profit de Jean Bombur (@manthyz) qui envoie vers Adrien Sargel (@sargel) qui envoie en retrait vers Ju Tiien (@tiien). L’ailier droit a bien suivi le démarrage de son attaquant et le lance au but comme à la demi-heure du jeu, afin de recommencer le même but. Mais le tir de Sargel ne se loge pas dans le coin gauche cette fois, il finit sa course loin vers le poteau de corner.

A la 72ème, on sort Bobohser Sharofitdinov (@segmann) qui réalise une performance un peu en deçà de ses coéquipiers et c’est Kevin Beane (@kevos) qui prend sa place. Adrien Sargel (@sargel), semble un peu fatigué et afin de redynamiser l’attaque, je décide de faire rentrer Felix Espinoza Diaz (@lincoln6echo). Peu après ces changements, l’attaquant reçoit une touche de Grobovic Nicolov (@grobov), lui rend la balle et le défenseur le lancer vers l’avant. Se sentant bloqué, il permute avec Ju Tiien (@tiien) qui tente sa chance en recevant la balle. Mais le gardien carolo est attentif est réussit à repousser la frappe hors du terrain.

A la 77ème, Charleroi semble enfin vraiment dangereux. Ils héritent d’un coup franc donné par l’espagnol Aleix Garcia, l’ancien espoir de Villareal. La trajectoire est parfaite et il s’en est fallu de peu qu’elle aille se loger dans la lucarne. Malgré tout Dzemal Pjanic (@davids92) était sur le coup et aurait sûrement pu la dévier si elle n’était pas passée juste au-dessus du montant. Le gardien ne perd pas de temps et remet rapidement la balle en jeu et charge Jean Bombur (@manthyz) de progresser avec le ballon. Il joue avec Joël Justaud (@loozar) en soutien qui passe à Kevin Beane (@kevos) dans l’entrejeu. Le milieu sent Ju Tiien démarrer dans son dos et écarte la balle sur le flanc droit. Mais l’ailier, au lieu de continuer à explorer son côté droit afin de centrer, décide de plutôt s’aventurer dans la surface et réussit, entre deux défenseurs, à voir une ouverture. Il tente sa chance et la balle passe entre le poteau et le gardien carolo qui a plongé… C’est le deuxième but pour l’AC Anvaing, à peine deux minutes après le coup franc raté de l’adversaire !!!







Il ne faut pas attendre longtemps pour la suite car dès la remise en jeu, les joueurs de Charleroi remontent vers notre but et tentent trois fois leurs chances mais elles sont toutes repoussées par le gardien ou arrêtées par la défense aux aguets. Et puis tout va très vite, Kevin Beane (@kevos) semble avoir dégagé à l’aveuglette mais son ballon est récupéré par Felix Espinoza Diaz à l’affût et arrive à remonter le terrain en passant sur la droite. En revenant vers le centre, il aperçoit Paul Andreas Goëthe (@lindexv) qui a remontée à toute vitesse le terrain, lui passe la balle et l’ailier se retrouve seul face au gardien. Sa frappe rebondit malheureusement sur le gardien mais Ju Tiien (@tiien) a bien suivi l’action et récupère la balle qui est partie vers le droite. Presqu’arrivé sur la ligne du corner, il tire dans un angle compliqué et la balle finit pourtant bien sa course dans les filets ! L’ailier marque un troisième but à la 81ème : le match est plié !







A la 83ème, Charleroi passe à deux doigts de sauver l’honneur mais la frappe de leur attaquant passe à côté du poteau droit. Dommage car le gardien était battu sur ce coup-là. Les Carolos semblent alors obstiné à mettre au moins un but ce soir et ils sont encore près d’y arrive 5 minutes tard. Après un centre raté de Jemla Pikouse dans le camp adverse, les joueurs adverses partent en contre-attaque grâce à Moses Simon qui remontent tout le terrain sans être inquiété. Peu avant l’entrée de la surface, il arrive à passer à Steven Vandenbroek, avant que Ju Tiien, revenu en renfort défensif, ne lui prenne la balle. Malheureusement le tir du milieu axial est repoussé miraculeusement par le pied de Dzemal Pjanic (@davids92) et part en corner. Le coup de coin est rapidement joué par Moses Simon mais c’est à nouveau Vandenbroek qui échoue à marquer, sa tête partant loin au-dessus des cages. Ces derniers sursauts signent alors la fin du match…

L’AC Anvaing remporte la Coupe de Belgique !!!


On l’a fait ! On a remporte notre premier gros trophée. On sentait que chaque année, notre parcours en Coupe montrait que l’on aimait cette compétition. On a parfois eu de la chance les autres années pour arriver loin mais cette fois-ci, on a tout de même dû battre des gros morceaux de D1 comme le Standard de Liège, Saint-Trond ou l’Union Saint-Gilloise ! Pour la demi-finale, on a eu un peu de chance en rencontrant l’Antwerp qui jouait dans notre division. Quant à la finale, on pensait avoir difficile face à une équipe dont la victoire en Coupe est un peu la spécialité ces dernières années mais on a plutôt bien dominé le match et gagné le titre sans trop de difficultés. Mais le principal c’est que les joueurs, fidèles à leur réputation, on décidé de piller le bar pour fêter leur victoire ! La bière au Stade Roi Baudouin ou même dans le magasin de nuit le plus proche du stade, est pas donnée mais au vu de leur prime, je ne crois pas que ça soit un problème pour les joueurs :

Tom Van Aert a reçu une prime supplémentaire prévue dans son contrat pour avoir gagné la Coupe et payera la première tournée ! Et si ça ne suffit pas, ils peuvent aussi compter sur la prime de championnat qui vaut le coup aussi :



Les interviews

Joueur du mois : Ju Tiien

« Excusez-moi, je suis encore Ă©mu de cette victoire et un peu Ă©mĂŞchĂ© des premières bières qu’on a dĂ©jĂ  bues avec le staff et les joueurs, dans les vestiaires. En plus, comme le veut la tradition, chaque but marquĂ©, on doit faire un affond (NDLR : cul-sec pour les non-belge). Croyez-moi, les deux buts de ce soir, je vais les fĂŞter jusqu’au bout de la nuit ! Â»

Alexandre Leys, l'entraîneur

« Grâce Ă  ce trophĂ©e, on dĂ©marre notre première saison en D1 en Ă©tant europĂ©en. Cela peut ĂŞtre effrayant mais avec ce groupe, large et bien Ă©quilibrĂ©, je pense qu’on est capable de tout faire. Par contre, certains joueurs ont littĂ©ralement explosĂ© et sont maintenant d’une classe digne de grands clubs europĂ©ens. Si je sais que le projet de l’AC Anvaing tient Ă  coeur tout le monde ici, surtout pour une première saison en D1, cela va ĂŞtre dur de garder nos vedettes Ă  long terme… Â»


Trophées

Sans surprise, c’est Adrien Sargel (@sargel) qui remporte le trophée de supporters à la grande majorité des votes. Il faut dire que sa saison a été exceptionnelle (si vous en doutez, regardez plus bas les records et ses stats). Marvin Wattiau (@groot) est sélectionné comme recrue de l’année mais même si il a fait un ou deux matchs plutôt bons pour un début, il est aussi la seule recrue que l’on a eu cette saison. Koutzy Tekaché (@erwan071) voit son but marqué à la 5ème minute, le 28 août face à Dender, devenir le but de la saison pour les supporters. Je vous laisse le contempler :









Sans surprises, Adrien Sargel (@sargel) est partout félicité : joueur de l’année, meilleur buteur et le seul de nos joueurs sélectionnés dans l’équipe-type de l’année (même si des joueurs comme Joël Justaud (@loozar), Ju Tiien (@tiien) ou encore Oyvind Raspoutinen (@raspou) aurait dû y avoir aussi leur place !).

Si le frappe brossée du brugeois est belle, je trouve le tir surpuissant d’Hervé Tarain (@matthieumat) bien plus beau visuellement ou même aussi le boulet de canon de Ju Tiien (@tiien) envoyé dans la lucarne, tout aussi impressionnant.

Le but de Dylan Louiserre :

(Je n’arrive à mettre ce but en vidéo. Chaque fois que je l’uploade, j’ai cette vidéo qui tourne mais one ne voit pas les joueurs. Tout ça pour dire qu’il est pas vraiment impressionnant leur but)







Le but d’Hervé Tarain :







Le but de Ju Tiien :







La montée me permet d’obtenir pour la deuxième fois consécutive le trophée de meilleur entraîneur de la division. Je tiens à saluer mes ceux confrères, Renato Paiva et José Fonte qui, avec l’Antwerp et Ostende, ont bien faillit nous empêcher d’obtenir la montée. Ca a été une belle saison ! Je suis juste un peu triste pour Renato qui a donné énormément et qui repart finalement sans rien… Il finit premier du classement général mais ne monte pas et malgré son énorme parcours en Coupe, on les fait tomber en demi-finale. Mais je n’ai pas de doutes qu’ils vont vite nous rejoindre à l’échelon supérieur !

Statistiques

Plus le niveau monte et la concurrence est rude, moins on a de joueurs qui obtiennent plus de 7 de note moyenne. Cela peut sembler décevant pour certains mais on a tout de même fait une grosse saison. Il faut aussi mettre dans l’équation la deuxième partie de saison difficile et les barrages de D1 qu’on a bâclés. Les meilleurs joueurs ont été sans conteste Adrien Sargel (@sargel), Ju Tiien (@tiien), Joël Justaud (@loozar) et Oyvind Raspoutinen (@raspou) ! Kourzy Tekaché (@erwan071) et Jemla Pikouse (@pikouse) peuvent être aussi contents de leur saison et Tony Beck (@guillaumed) est la grosse surprise de cette saison ! Si Cem Satilmis (@tilo82), Bigger Samba (@oztao) et Marvin Wattiau (@groot) ont des notes un peu faibles, il faut aussi remettre en perspective qu’ils ont peu joué et ils ont malgré tout alterné de très beaux matchs à côté de ceux un peu ratés. Au final, les seules vraies déceptions sont : Lever Cusek (@nehoc), malgré quelques belles perfs, ca a été difficile sur la longue ; Paul Andreas Goëthe (@lindexv) a été trop inconstant et doit faire attention la saison prochaine ; Kevin Beane (@kevos) a pâti de la grande forme de Raspoutinen et la concurrence de Bigger Samba, il a donc joué moins et n’a pas réalisé de grandes choses.

Comme la saison précédente, on a le plus haut taux de fautes et de cartons jaunes (le gagnant malheureux est Tom Van Aert (@rhino) qui en a collectionné 9 sur la saison !). Et on contrebalance avec un grand nombre de buts inscrits et un beau pourcentage de centres réussis. On a aussi le plus grand nombre de dribbles réussis.


C’est évidemment Adrien Sargel (@sargel) qui sort vainqueur des statistiques individuelles ! Le principal est bien sûr le nombre de buts marqués. Il a mis pas moins de 25 buts en championnant (et 37 a total) et le score est encore plus impressionnant quand on le compare au deuxième qui n’en a mis que 10 ! Il établit aussi un nouveau record en nombre de fois hommes du match et en note moyenne. Il est aussi premier pour les têtes remportées, le nombre de tirs et le nombres de tirs cadrés. Les autres joueurs à l’honneur sont Ju Tiien qui est celui qui s’est créé le plus d’occasions ; Loïc Leys (@sythax) a le plus haut pourcentage de centres réussis ; Paul Andreas Goëthe (@lindexv), malgré ses performances parfois discutables, donne de sa personne et a la plus grosse distance parcourue par match (12,94km).


Infos diverses

On obtient un nouveau diplôme ! Comme quoi, ça paye d’être assidu au cours. Mes études de médecine m’ont bien aidées pour gérer des cours et des examens !

Les dirigeants ont décidé d’améliorer le stade. La capacité va augmenter de 2500 places mais ils vont aussi améliorer le terrain g^race à un système de chauffage de la pelouse, bien pratique dans un pays comme le nôtre. Malgré tout, même si nos finances sont stables, cela s’ajoute à la dette actuelle et il faudra continuer à performer pour qu’on puisse toujours payer les traites sans soucis.



Petit rappel : les votes pour la story du mois. sont toujours ouverts et sont pour le moment plutôt serré malgré une avancée fulgurente de celle de Groot. N’hésitez pas à y mettre votre vote si vous aimez cette story, ça motive à fond pour continuer et tenter de nouvelles choses pour votre plus grand plaisir !

15 « J'aime »