:storygreen: :s5: đŸ‡«đŸ‡· :nantes: Quywix : Le baroudeur europĂ©en

je suis pour Valencia ! :valencia_cf:

J’aime bien l’idĂ©e de l’Ajax moi :grin:

Il part en tout cas avec des certitudes du travail bien fait ! Son prochain club peut se vanter d’attirer un coach comme lui

Un choix inattendu qui redessine le paysage nantais

L’annonce a d’abord circulĂ© comme une rumeur trop grosse pour ĂȘtre vraie, puis elle s’est imposĂ©e comme un fait : ThĂ©ocharis QuywiX, l’entraĂźneur double champion de Belgique, celui que l’on imaginait dĂ©jĂ  dans les travĂ©es de l’Ajax, de Lyon, de Valence ou mĂȘme de Milan, a choisi de poser ses valises
 au FC Nantes. Un club relĂ©guĂ©, sixiĂšme de Ligue 2, encore marquĂ© par les cicatrices d’une dĂ©cennie de turbulences. Un club que l’Europe du football ne regardait plus vraiment. Un club qui, pourtant, vient de retrouver quelque chose de prĂ©cieux : la possibilitĂ© de repartir de zĂ©ro.

La fin du “Kita Circus” a ouvert une brĂšche que personne n’osait espĂ©rer. AprĂšs des annĂ©es de gestion erratique, de dĂ©cisions incomprĂ©hensibles et d’un dĂ©ficit structurel abyssal, Nantes a enfin tournĂ© la page. Le rachat par Marc BarrĂšre, figure locale respectĂ©e, a Ă©tĂ© accueilli comme une dĂ©livrance. L’homme n’a rien d’un sauveur flamboyant, mais il a ce que le club n’avait plus : une vision claire, une connaissance intime du territoire, et la volontĂ© de reconstruire patiemment. Son premier geste fort a Ă©tĂ© de chercher un entraĂźneur capable de redonner une identitĂ© Ă  une institution qui avait perdu la sienne.

C’est lĂ  que le nom de QuywiX a surgi. Un choix audacieux, presque irrĂ©el. Pourquoi un technicien courtisĂ© par des clubs europĂ©ens majeurs accepterait-il de descendre en Ligue 2 ? La rĂ©ponse tient en plusieurs couches. D’abord, l’homme n’a jamais Ă©tĂ© obsĂ©dĂ© par le prestige. Son parcours de globetrotter, ses dĂ©buts remarquĂ©s en GrĂšce, ses influences multiples — du football total Ă  la transition rapide — ont forgĂ© un entraĂźneur qui cherche avant tout un terrain fertile pour apprendre et transmettre. Ensuite, BarrĂšre lui offre ce que peu de clubs peuvent garantir : la libertĂ© de travailler avec ses hommes de confiance. SĂ©bastien Squillaci pour la rigueur dĂ©fensive, Franck RibĂ©ry pour la sensibilitĂ© technique et humaine, Flavio Roma pour la gestion des gardiens et du vestiaire. Un staff cohĂ©rent, fidĂšle, qui connaĂźt sa maniĂšre de penser.

Mais surtout, QuywiX voit dans Nantes un dĂ©fi qui peut transformer une carriĂšre. Relever un club meurtri, l’aider Ă  remonter, assainir une structure financiĂšre exsangue, redonner un sens au jeu : c’est le genre de mission qui marque un entraĂźneur. S’il rĂ©ussit, il deviendra l’homme qui a ressuscitĂ© la Maison Jaune. S’il Ă©choue, il aura tentĂ© un pari courageux, loin des trajectoires trop lisses. Et puis, il y a cette dimension presque romantique : l’opportunitĂ© de s’imprĂ©gner du jeu Ă  la nantaise, cette philosophie faite de pressing intelligent, de passes courtes, de mouvement permanent, de libertĂ© organisĂ©e. Une Ă©cole unique, que StĂ©phane Ziani, enfant du club, se chargera de transmettre au quotidien.

Quywix sait qu’il “retombe un peu”, comme il l’a confiĂ© Ă  ses proches. Mais il sait aussi que certains retours en arriĂšre sont des accĂ©lĂ©rations dĂ©guisĂ©es. Nantes lui offre un terrain d’expĂ©rimentation, un club Ă  reconstruire, une identitĂ© Ă  rĂ©inventer. Et dans un football oĂč les grands clubs cherchent dĂ©sormais des bĂątisseurs plus que des stars, ce pari pourrait bien devenir le tremplin le plus inattendu de sa carriĂšre.

La Beaujoire n’a pas encore retrouvĂ© la Ligue 1, mais elle a retrouvĂ© quelque chose de plus rare : une direction, une idĂ©e, une ambition. Et peut-ĂȘtre, avec QuywiX, un avenir.

Mercato Estival 2029

Le mercato du FC Nantes version ThĂ©ocharis QuywiX ne ressemble Ă  aucun autre. Pas de recrue clinquante, pas de pari exotique, pas de joueur libre venu “se relancer”. La ligne est claire : pas de budget, prioritĂ© Ă  la formation, et assainissement urgent d’un effectif lestĂ© par les erreurs du passĂ©.

Le club rĂ©colte les fruits amers des mercatos de l’ùre Kita, avec notamment deux obligations d’achat sur des prĂȘts hĂ©ritĂ©s : Imran Louza, formĂ© au club mais dĂ©sormais trentenaire, revient d’Osasuna pour 5,25 millions d’euros, une somme difficile Ă  justifier dans un contexte de crise. Raphael Obermair, 33 ans, est lui achetĂ© Ă  Lens pour 550 000 euros, alors qu’il ne semble ĂȘtre qu’une troisiĂšme ou quatriĂšme option Ă  son poste, avec un salaire consĂ©quent. Pour QuywiX, la dĂ©cision est sans appel : aucune recrue ne viendra cet Ă©tĂ©. Le centre de formation sera le cƓur du projet.

CĂŽtĂ© dĂ©parts, le dĂ©graissage est massif. Mostafa Mohamed rejoint l’AS Saint-Étienne pour 1,9 million d’euros, permettant d’économiser prĂšs de 240 000 euros mensuels en salaire. Thibault Pech, jeune latĂ©ral droit de 18 ans, part Ă  Lens pour 1,8 million : un bon potentiel, mais des alternatives existent Ă  son poste. Juan Santos file Ă  Burgos pour 1 million, Amir Hadziahmetovic Ă  Lommel pour le mĂȘme montant, Kelvin Amian Ă  Montpellier pour 500 000 euros, Chuba Akpom Ă  GĂłrnik Zabrze pour 450 000, et Malang Gomes Ă  Cordoba pour 140 000. Une sĂ©rie de dĂ©parts qui allĂšge la masse salariale et libĂšre de l’espace pour les jeunes.

Certains joueurs, pourtant invitĂ©s Ă  partir, ont refusĂ©. Ablie Jallow Ă©voluera en rĂ©serve cette saison, tandis qu’Adilson Malanda, dĂ©fenseur au salaire le plus Ă©levĂ© du club (136 000 euros mensuels), reste hors des plans de QuywiX. Une situation dĂ©licate, mais assumĂ©e par le coach, qui veut instaurer une culture de mĂ©rite et de cohĂ©rence.

Dans ce contexte, le FC Nantes ne se renforce pas, mais se reconstruit. Le projet est clair : redonner du sens, assainir les finances, et retrouver le jeu Ă  la nantaise. Un pari risquĂ©, mais qui pourrait bien redonner Ă  la Beaujoire ce qu’elle avait perdu : une identitĂ©.

Effectif du FC Nantes au 1er septembre 2029

Nom Poste Âge ArrivĂ©e au club NationalitĂ© International Valeur Salaire mensuel Fin de contrat
Alexis Mirbach GB 24 ArrivĂ© en 2025 :fra: 130K200K€ 17,75K€ 30/06/2030
Lucas Bonelli GB 26 FormĂ© au club :fra: 85K€ 21,5K€ 30/06/2031
Gabriel Batista GB 31 ArrivĂ© en 2026 :bre: :ita: 750K-1,2M€ 66,5K€ 30/06/2032
Joao Muniz DC 24 ArrivĂ© en 2028 :por: :bre: 1,3M-2,1M€ 41,5K€ 30/06/2032
Tylel Tati DC 21 FormĂ© au club :fra: 3,3M-5,8M€ 38,5K€ 30/06/2031
Ibrahima Bangoura DC 19 FormĂ© au club :guinea: :fra: 4,8M-6,4M€ 3,7K€ 30/06/2031
Hjalmar Ekdal DC 30 ArrivĂ© en 2027 :swe: :swe: 9/0 1,8M-3,8M€ 57,5K€ 30/06/2031
Adilson Malanda DC 27 ArrivĂ© en 2028 :fra: :usa: 1,3M-2,7M€ 136K€ 30/06/2031
Owen Kouassi DC 27 ArrivĂ© en 2028 :cĂŽte_d_ivoire: :fra: 1M-2,2M€ 29,5K€ 30/06/2031
Yoann Chauvin DD 22 FormĂ© au club :fra: 2,6M-3,7M€ 4,8K€ 30/06/2031
AndrĂ©s Herrera DD 30 ArrivĂ© en 2027 :arg: 550K-1,2M€ 41,5K€ 30/06/2030
Ourdy Asumani DD 18 FormĂ© au club :fra: :congo_kinshasa: 7,4M-10M€ 6K€ 30/06/2031
Raphael Obermair DD 33 ArrivĂ© en 2029 :philippines: :ger: :philippines: 27/5 210K-500K€ 6K€ 30/06/2031
Douado Guindo DG 26 ArrivĂ© en 2028 :mali: :mali: 17/0 2,1M-4,4M€ 53K€ 30/06/2031
Mousa Ndiaye DG 19 ArrivĂ© en 2027 :sen: :sen: 1/0 1M-2,2M€ 28K€ 30/06/2030
AurĂ©lien Halter MDC 17 FormĂ© au club :fra: 3,9M-6,8M€ 2,9K€ 30/06/2030
Hugo Maymaud MC 18 FormĂ© au club :fra: 1,8M-7,8M€ 6K€ 30/06/2032
Dehmaine Tadibou MC 24 FormĂ© au club :fra: 230K€ 36K€ 30/06/2030
Imram Louza MC 30 ArrivĂ© en 2029 :mar: :fra: :mar: 17/2 9,8M-10,5M€ 124K€ 30/06/2031
Louis Leroux MC 23 FormĂ© au club :fra: 700K-1,6M€ 51K€ 30/06/2031
Juddy Kalonji MOD 19 FormĂ© au club :fra: :congo_kinshasa: 8,6M-10M€ 16,25K€ 30/06/2032
Mayckel Lahdo MOD 26 ArrivĂ© en 2025 :swe: :syr: 2,2M-4,7M€ 87K€ 30/06/2031
Herba Guirassy MOG 23 FormĂ© au club :france: :guinea: 8,4M-9,2M€ 68K€ 30/06/2031
Vicent Patrac BU 19 FormĂ© au club :fra: 8,4M-9,6M€ 18K€ 30/06/2032
Lenny Savin BU 21 FormĂ© au club :fra: 2M-5,4M€ 4K€ 30/06/2030
HĂ©raba Gassama BU 22 FormĂ© au club :fra: 110K-190K€ 3K€ 30/06/2030
Fiche des gardiens

Fiche des défenseurs

Fiche des milieux

Fiche des attaquants

Tactique utilisée cette saison

Le 3‑4‑3 que ThĂ©ocharis QuywiX installe Ă  Nantes n’est pas un systĂšme figĂ©, mais une maniĂšre d’organiser le terrain pour que le ballon circule avec fluiditĂ©. Dans son esprit, tout part de la capacitĂ© de l’équipe Ă  crĂ©er du mouvement autour du porteur, Ă  multiplier les angles de passe et Ă  offrir des solutions constantes. Les pistons deviennent alors des acteurs essentiels : ils doivent prendre de la hauteur, occuper la largeur, mais surtout devenir des relais permanents dans les petits espaces. Leur rĂŽle n’est pas de provoquer balle au pied, mais de donner du rythme, de proposer des appuis, de redoubler les passes et d’ouvrir des triangles.

Les dĂ©fenseurs excentrĂ©s, eux, ne restent pas dans une ligne de trois immobile. Ils sont encouragĂ©s Ă  monter, Ă  venir se connecter aux milieux, Ă  densifier l’intĂ©rieur du jeu. Cette montĂ©e contrĂŽlĂ©e permet de crĂ©er des supĂ©rioritĂ©s locales, d’offrir des solutions supplĂ©mentaires entre les lignes et de maintenir une circulation courte et rapide. C’est une maniĂšre de compenser l’absence de dribbleurs naturels : la diffĂ©rence doit venir de la structure, pas de l’exploit individuel.

Dans cette logique, le jeu n’est jamais vertical par prĂ©cipitation, mais par construction. Les triangles se forment et se reforment en permanence : piston‑relayeur‑ailier, dĂ©fenseur‑milieu‑piston, central‑relayeur‑attaquant dĂ©crochĂ©. Chaque joueur doit penser en termes d’appui‑remise, de une‑deux, de dĂ©placement coordonnĂ©. Le ballon doit avancer parce que les joueurs bougent, pas parce qu’un seul tente de forcer la dĂ©cision.

Quywix veut un football oĂč la progression est collective, oĂč le ballon circule vite, oĂč les distances sont courtes et oĂč chaque passe ouvre une nouvelle ligne. Le 3‑4‑3 n’est qu’un cadre ; l’essentiel, pour lui, est que l’équipe respire ensemble, qu’elle crĂ©e du jeu par la rĂ©pĂ©tition des connexions et qu’elle impose un rythme que l’adversaire ne peut pas suivre. C’est sa maniĂšre de rĂ©interprĂ©ter le jeu Ă  la nantaise : un football de mouvement, de simplicitĂ© apparente, mais d’une exigence technique permanente.

Rencontres du FC Nantes de juillet-août 2029

Date Match Lieu Adversaire Score Buteurs Passeurs
04/07/2029 Amical :house: :laval: Stade Lavallois MFC 4-0 Guirassy (10e), Kalonji (19e), Tati (29e), Akpom (91e) Patrac, Kouassi, Guirassy, Lahdo
09/07/2029 Amical :house: :dijon: Dijon FCO 5-2 Bangoura (11e), Kalonji (14e), Patrac (18e), Ndiaye (53e), Savin (70e) Chauvin, Guirassy, Kalonji, Maymaud, Herrera
14/07/2029 Amical :airplane: :bordeaux: Bordeaux 2-6 Guirassy (7e), Patrac (14e,22e), Savin (26e), Kalonji (89e), Asumani (90e) Patrac x2, Louza, Halter, Obermair, Kalonji
19/07/2029 Amical :airplane: :concarneau: US Concarneau 0-2 Lahdo (24e, 35e) Obermair x2
23/07/2029 Amical :airplane: :bourg: Bourg-en-Bresse Péronnas 01 0-2 Louza (5e), Mohamed (52e) Guirassy
31/07/2029 Amical :house: :charleroi: Sporting Charleroi 3-1 Louza (7e), Patrac (38e), Mohamed (72e) Herrera, Maymaud
10/08/2029 :ligue2: :airplane: :valenciennes: Valenciennes FC 1-1 Guirassy (4e) Ndiaye
14/08/2029 :ligue2: :house: :dunkerque: USL Dunkerque 5-2 Muniz (12e), Guirassy (50e), Savin (60e), CSC De Boer (65e), Kalonji (90e) Louza, Maymaud, Kouassi
17/08/2029 :ligue2: :airplane: :orleans: US Orléans 1-3 Guirassy (35e, 55e, 59e) Patrac, Ndiaye
24/08/2029 :ligue2: :house: :guingamp: EA Guingamp 3-0 Guirassy (10e, 21e), Patrac (84e) Patrac, Lahdo
28/08/2029 :ligue2: :house: :nancy: AS Nancy Lorraine 0-0
31/08/2029 :ligue2: :airplane: :grenoble: Grenoble Foot 38 1-0

Classement Ligue 2 BKT

Déclaration du coach, Théocharis QuywiX

Je suis arrivĂ© ici avec une idĂ©e claire, mais je dois dire que le groupe m’a surpris dans sa capacitĂ© Ă  assimiler rapidement ce que je demande. On veut un football de passes, de mouvement, de triangles, et on commence Ă  le voir. Guirassy, par exemple, est un point d’appui exceptionnel. Il ne fait pas que marquer, il fait jouer les autres, il donne du liant. Patrac aussi apporte Ă©normĂ©ment entre les lignes, il comprend trĂšs bien quand dĂ©crocher, quand fixer, quand accĂ©lĂ©rer le jeu. Et Kalonji, par son activitĂ©, nous donne de la profondeur et du rythme. Au milieu, Louza et Maymaud commencent Ă  dicter le tempo, Ă  donner cette continuitĂ© dans la circulation qui est essentielle dans notre projet.

Mais je ne vais pas embellir les choses : on a encore des manques. Le match Ă  Grenoble, c’est exactement ce qui nous sĂ©pare aujourd’hui d’une Ă©quipe qui joue la montĂ©e. On a eu les situations, on a eu les moments, mais on n’a pas eu la maturitĂ© dans les deux surfaces. Ce sont des dĂ©tails, mais ce sont ces dĂ©tails qui font basculer un match et un classement. On aurait pu ĂȘtre premiers, on est sixiĂšmes. C’est la rĂ©alitĂ© du haut niveau, mĂȘme en Ligue 2. Le nul contre Nancy aussi montre qu’on doit progresser dans la gestion des blocs bas. On a eu la maĂźtrise, mais pas la justesse finale pour dĂ©bloquer la situation.

Je reste trĂšs positif parce que je vois une Ă©quipe qui avance. On est Ă  cinq points du leader, mais ce n’est pas ce qui m’inquiĂšte. Ce qui compte, c’est la trajectoire. On crĂ©e plus, on concĂšde moins, on joue avec une identitĂ© qui se renforce chaque semaine. Les jeunes rĂ©pondent prĂ©sents, les cadres montrent l’exemple, et le vestiaire vit bien. Maintenant, il faut transformer cette progression en constance. La montĂ©e ne se gagne pas en aoĂ»t ou en septembre, elle se gagne dans la capacitĂ© Ă  rĂ©pĂ©ter, semaine aprĂšs semaine, les mĂȘmes exigences. Et ça, c’est le prochain cap que l’on doit franchir.

6 « J'aime »

Je m’attendais Ă  mieux pour le coach aprĂšs son passage rĂ©ussi en Belgique mais on ne va pas faire la fine bouche. Bonne chance Ă  Nantes

En 2029, Mogi Bayat est donc toujours bien actif à Nantes et à l’Union :smiley:

1 « J'aime »

Alors
 DĂ©jĂ  qu’en prenant Nantes on va avoir @CaptainAmericka qui ne va plus se sentir pisser, mais si en plus tu dĂ©fonces le DFCO, lĂ , on ne va pas ĂȘtre copain :sarko:

1 « J'aime »

Bah tu vois je te réponds à toi personnellement trÚs cher
 JE BAAAAAANDE devant sa partie dorénavant !! :star_struck::hot_face::hot_face:
C’est exactement le type de projet que j’adore faire, encore plus avec Nantes ! Les rĂ©cupĂ©rer en Ligue 2 et repartir sur un lifeban :heart_eyes:

J’adooooore ! Y a des trĂšs bons jeunes ! Tu vas te rĂ©galer Ă  jouer et moi Ă  suivre :heart_eyes:

Je pense que tu viens de perdre un lecteur

Angry Office GIF by ClickUp

2 « J'aime »

## Rencontres du FC Nantes de septembre-octobre 2029
14/09/2029 :ligue2: :house: :sochaux: FC Sochaux 0-1
21/09/2029 :ligue2: :airplane: :rodez: Rodez AF 0-0
25/09/2029 :ligue2: :house: :laval: Stade Lavallois MFC 1-1 Guirassy (36e) Louza
19/10/2029 :ligue2: :airplane: :sainte: AS Saint-Etienne 1-0
26/10/2029 :ligue2: :house: :amiens: Amiens SC 2-2 Guirassy (60e), Patrac (62e) Leroux
30/10/2029 :ligue2: :airplane: :montpellier: Montpellier HSC 0-3 Guirassy (55e, 60e), Lahdo (74e) Patrac x2, Kalonji

Classement Ligue 2 BKT

Je vais ĂȘtre trĂšs clair : cette pĂ©riode a Ă©tĂ© compliquĂ©e et elle met en lumiĂšre un problĂšme que je ne peux pas ignorer. On est trop dĂ©pendants de Guirassy pour marquer. C’est un joueur fantastique, un leader, quelqu’un qui fait Ă©normĂ©ment pour l’équipe, mais quand il connaĂźt un passage un peu moins efficace dans le dernier geste — ce qui arrive Ă  tous les attaquants du monde — on a du mal Ă  trouver d’autres sources de buts. Et ça, ce n’est pas viable sur une saison entiĂšre.

Les sept matchs sans victoire ont montrĂ© nos limites. Contre Sochaux, on n’a pas su concrĂ©tiser. À Rodez, on domine mais on manque de tranchant. Laval, c’est le mĂȘme scĂ©nario : on ouvre le score, mais derriĂšre on n’a pas assez de variĂ©tĂ© offensive pour tuer le match. À Saint‑Étienne, on a Ă©tĂ© trop timides dans les trente derniers mĂštres. Et mĂȘme contre Amiens, oĂč on revient bien, on dĂ©pend encore d’un exploit de Guirassy ou d’une inspiration de Patrac pour exister offensivement. Ce n’est pas suffisant si on veut jouer le haut de tableau.

La victoire Ă  Montpellier nous fait du bien, Ă©videmment. Elle montre ce qu’on est capables de faire quand on joue avec intention, quand on multiplie les courses, quand on propose des solutions autour du porteur. Mais je ne veux pas que ce soit un feu de paille. On est huitiĂšmes, Ă  deux points des barrages, et sans ce match-lĂ  on serait treiziĂšmes. Grenoble et Saint‑Étienne ont dĂ©jĂ  creusĂ© l’écart, donc si on veut recoller, il va falloir que d’autres joueurs prennent leurs responsabilitĂ©s dans la zone de vĂ©ritĂ©. On doit ĂȘtre capables de marquer autrement, de crĂ©er autrement, de surprendre autrement. Guirassy ne peut pas tout faire. À nous de trouver plus de diversitĂ©, plus de prĂ©sence, plus de confiance dans les derniers mĂštres. C’est le chantier des prochaines semaines.

4 « J'aime »

Bof bof les rĂ©sultats. Ca montre l’étendue du travail Ă  fournir pour le coach

Je n’ai qu’une chose à dire

1775212962913

1 « J'aime »

Finalement, je l’aime bien cette partie :sac:

C’est quand mĂȘme fort que Guirassy soit aussi solide que ça parce que IRL pour le moment
 :cold_face: :sac:

Rencontres du FC Nantes de novembre-décembre 2029

02/11/2029 :ligue2: :house: :clermont: Clermont Foot 63 3-2 Tati (5e), Guirassy (48e, 52e) Maymaud, Louza, Gouindo
09/11/2029 :ligue2: :airplane: :redstar: Red Star FC 0-2 Guirassy (73e), Ekdal (88e) Tati, Lahdo
18/11/2029 :cdf: :airplane: :epinal: SAS Epinal 0-1 Halter (16e) Kouassi
23/11/2029 :ligue2: :house: :caen: SM Caen 2-0 Guirassy (10e), Patrac (51e) Ndiaye, Lahdo
01/12/2029 :cdf: :airplane: :avranches: US Avranches MSM 0-2 Guirassy (43e), Muniz (49e) Guirassy
07/12/2029 :ligue2: :airplane: :auxerre: AJ Auxerre 3-4 Tati (7e), Kouassi (78e), Guirassy (91e), Savin (93e) Louza, Lahdo
14/12/2029 :ligue2: :house: :lorient: FC Lorient 1-1 Savin (69e) Guirassy
22/12/2029 :cdf: :house: :lemans: Le Mans FC 3-2 Lahdo (7e), Kalonji (72e), Guirassy (74e) Kalonji, Herrera, Lahdo

Classement Ligue 2 BKT

Je suis satisfait de la rĂ©action du groupe, parce qu’aprĂšs sept matchs sans victoire, il fallait du caractĂšre pour repartir de l’avant. La victoire Ă  Montpellier nous a servi de dĂ©clic, et derriĂšre, on a enchaĂźnĂ© avec une sĂ©rie trĂšs solide. Clermont, Red Star, Caen, Auxerre, Lorient, Le Mans
 ce sont des matchs oĂč on a retrouvĂ© notre identitĂ© : du mouvement, de la maĂźtrise, et surtout de l’efficacitĂ© dans les zones dĂ©cisives. Mais je ne vais pas me cacher : on reste encore trop dĂ©pendants de Guirassy pour marquer. C’est un joueur exceptionnel, il porte l’équipe, il dĂ©bloque des situations, mais on ne peut pas baser toute notre saison sur sa rĂ©ussite dans le dernier geste. Quand il est dans un bon soir, tout paraĂźt simple. Quand il l’est un peu moins, on manque de variĂ©tĂ© offensive. C’est un axe de progression clair pour la phase retour.

Ce qui me plaĂźt, c’est que d’autres commencent Ă  prendre le relais. Nos dĂ©fenseurs marquent, Savin apporte, Lahdo est dĂ©cisif, Patrac continue de peser entre les lignes. On a plus de prĂ©sence, plus de courses, plus de solutions autour du porteur. Le match Ă  Auxerre, par exemple, montre qu’on est capables de revenir, de renverser un scĂ©nario, de marquer tard. C’est un signe de maturitĂ©. Mais le nul contre Lorient rappelle aussi qu’on doit ĂȘtre plus tueurs quand on domine. On termine la phase aller troisiĂšmes avec 30 points, dans une lutte Ă  huit Ă©quipes pour une seule place de montĂ©e directe. Saint‑Étienne a fait un trou, donc il va falloir ĂȘtre constants si on veut rester dans le wagon. Rien n’est jouĂ©, mais rien ne sera donnĂ©.

En Coupe de France, on fait le travail. Ce n’est pas toujours brillant, mais ça passe, et c’est l’essentiel. Épinal, Avranches, Le Mans
 ce sont des matchs piĂ©geux, sur des terrains compliquĂ©s, face Ă  des Ă©quipes qui jouent leur saison sur ce genre d’affiche. On a su rester sĂ©rieux, concentrĂ©s, et ça nous offre un seiziĂšme de finale Ă  Strasbourg. C’est une Ă©quipe en difficultĂ© en Ligue 1, qui joue sa survie, donc ce sera un match trĂšs engagĂ©. Mais on ira là‑bas avec ambition.

Maintenant, je suis lucide : le mercato arrive, et le prĂ©sident a encore rĂ©duit les budgets. On sait qu’on ne pourra pas se renforcer comme on le voudrait. On sait aussi qu’on devra peut‑ĂȘtre accepter des dĂ©parts. Mon rĂŽle, c’est de m’assurer qu’on ne s’affaiblit pas. On a travaillĂ© dur pour revenir dans le haut du classement, ce serait dommage de perdre notre dynamique. Je veux garder un groupe compĂ©titif, un groupe qui croit en ce qu’on construit. On a retrouvĂ© une trajectoire, une identitĂ©, une ambition. À nous de la protĂ©ger et de continuer Ă  avancer. »

8 « J'aime »

Ce rythme de fou :hot_face:

L’image de Tylel Tati, l’un des Ă©lĂ©ments les plus « bankable Â» du groupe, veut tout dire

Incroyable que Guirassy performe autant !! :hot_face:

@Rhino
@CaptainAmericka
@Wasyl
@gwendil35
@toopil

Merci pour vos commentaires, sinon oui, je comprend que c’est un choix un peu surprenant, mais peu de possibilitĂ©s, et le challenge de combler les dettes en se basant sur le centre de formation et un retour d’un jeu assez agrĂ©able me donnaient bien envie d’essayer ce dĂ©fi. (Il faut admettre que le dĂ©part de Kita dans le jeu, quelques mois auparavant rendait le tout crĂ©dible).

Je ne pense pas que cela sera un lifeban mais beaucoup de jeunes seront utilisés.

1 « J'aime »

Entretien Marc Barrere et Théocharis Quywix

Marc BarrĂšre : « ThĂ©ocharis, je vais ĂȘtre direct. Le club a dĂ» resserrer les budgets. Les pertes prĂ©vues cette saison sont trop importantes et on doit absolument rĂ©duire la masse salariale d’environ 100 000 euros par mois. On ne pourra pas continuer comme ça. Le mercato d’hiver devra servir Ă  allĂ©ger la structure. »

ThĂ©ocharis QuywiX : « Marc, je comprends la situation Ă©conomique, vraiment. Je sais que le club sort de plusieurs saisons compliquĂ©es et que vous avez dĂ» assumer des choix qui ne sont pas les vĂŽtres. Mais je dois ĂȘtre clair Ă  mon tour : on ne peut pas vendre Maymaud, Guirassy ou Kalonji. Ce sont des joueurs indispensables Ă  notre projet, Ă  notre jeu, et surtout Ă  nos ambitions. Sans eux, on ne joue plus la montĂ©e. »

Marc BarrĂšre : « Je ne dis pas qu’on va les mettre sur le marchĂ©. Mais il y a des clubs de Ligue 1 qui tournent autour, et tu sais comme moi que les joueurs peuvent ĂȘtre sensibles Ă  ce genre d’opportunitĂ©s. Si une offre importante arrive, on devra l’étudier. On n’a pas le luxe de refuser tout ce qui se prĂ©sente. »

ThĂ©ocharis QuywiX : « Je ferai tout pour les convaincre de rester jusqu’à la fin de la saison. Ils savent qu’ils sont au cƓur du projet. Ils savent qu’ils jouent un rĂŽle majeur dans notre progression. Et ils savent aussi que monter en Ligue 1 avec Nantes, ça vaut autant qu’un transfert prĂ©cipitĂ© dans un club qui joue le maintien. Je peux faire un effort, oui. On peut discuter de certains joueurs en manque de temps de jeu, de certains contrats trop lourds. Mais pas de ces trois-lĂ . Si on les perd, on s’affaiblit. Et si on s’affaiblit, on compromet la montĂ©e. »

Marc BarrĂšre : « Je t’entends. Mais il faudra quand mĂȘme trouver des solutions. On ne peut pas finir la saison avec un dĂ©ficit abyssal. Je ne te demande pas de sacrifier ton Ă©quipe, mais de comprendre que le club doit survivre Ă©conomiquement. »

ThĂ©ocharis QuywiX : « Et moi je te dis que la meilleure maniĂšre de limiter les pertes, c’est de monter en Ligue 1. C’est ça, la vraie solution. Les droits TV, les sponsors, l’attractivité  tout change. Si on casse notre dynamique maintenant, on se tire une balle dans le pied. Je suis prĂȘt Ă  collaborer, Ă  ajuster, Ă  faire des choix difficiles. Mais pas Ă  renoncer Ă  nos ambitions. On a travaillĂ© trop dur pour revenir dans le haut du classement. On est troisiĂšmes, on est dans la course. L’équipe a trouvĂ© son rythme. Il faut protĂ©ger ça. »

Marc BarrĂšre : « TrĂšs bien. On va avancer ensemble. Je te demande seulement d’ĂȘtre ouvert aux discussions. Et je te promets que rien ne sera fait sans ton accord. Mais il faudra trouver un Ă©quilibre. »

ThĂ©ocharis QuywiX : « L’équilibre, c’est exactement ce qu’on cherche sur le terrain. On va le trouver aussi en dehors. Mais je veux qu’on reste ambitieux. On a une vraie chance cette saison. Ne la gĂąchons pas. »

Mercato du FC Nantes

Le mercato d’hiver 2030 s’est achevĂ© dans une atmosphĂšre de stabilitĂ© au FC Nantes. ThĂ©ocharis Quywix et Marc BarrĂšre ont tenu parole : aucun cadre n’a quittĂ© le club, prĂ©servant l’équilibre d’un groupe qui vise la montĂ©e. Seul mouvement notable, le dĂ©part d’Owen Kouassi, arriĂšre droit titulaire, transfĂ©rĂ© au PanathinaĂŻkos pour 2,5 millions d’euros. Ce transfert ouvre la voie au jeune remplaçant Ourdy Asumani, formĂ© au club, que QuywiX souhaite installer durablement dans le onze. Le club grec a Ă©galement recrutĂ© Daouda Guindo pour 1,8 million d’euros, tandis que quelques jeunes de la rĂ©serve ont Ă©tĂ© cĂ©dĂ©s pour un total d’environ 120 000 euros.

Aucune recrue n’est venue renforcer l’effectif cet hiver — un choix assumĂ© par le coach, qui prĂ©fĂšre la continuitĂ© Ă  la prĂ©cipitation. L’objectif Ă©tait clair : prĂ©server la cohĂ©sion et la dynamique du groupe plutĂŽt que bouleverser les Ă©quilibres. Le FC Nantes a ainsi rĂ©duit sa masse salariale de prĂšs de 90 000 euros par mois, rĂ©pondant aux impĂ©ratifs Ă©conomiques fixĂ©s par la direction tout en maintenant la compĂ©titivitĂ© sportive.

ThĂ©ocharis Quywix l’a rĂ©sumĂ© avec pragmatisme : « On a fait un effort, mais l’essentiel reste de remonter. La meilleure maniĂšre de limiter les pertes, c’est de retrouver la Ligue 1. » Le club sort donc de ce mercato avec un effectif inchangĂ© dans ses fondations, une ambition intacte et une ligne claire : la montĂ©e reste la prioritĂ© absolue

Rencontres du FC Nantes de janvier 2030

04/01/2030 :ligue2: :house: :valenciennes: Valenciennes FC 3-0 Lahdo (50e), Ekdal (64e), Halter (82e) Kalonji, Maymaud, Savin
11/01/2030 :ligue2: :house: :orleans: US Orléans 3-0 Guirassy (80e, 84e), Savin(88e) Guindo
22/01/2030 :cdf: :airplane: :strasbourg: RC Strasbourg Alsace 3-2 Kalonji (2e), Guirassy (8e), Lahdo (80e) Patrac, Kalonji, Guindo
25/01/2030 :ligue2: :airplane: :guingamp: EA Guingamps 1-2 Guirassy (54e), Halter (70e) Patrac, Louza

Classement Ligue 2 BKT

Je crois qu’on peut dire que janvier a Ă©tĂ© un mois plein et maĂźtrisĂ©. On voulait repartir fort aprĂšs la trĂȘve, et les joueurs ont rĂ©pondu prĂ©sent. Les victoires contre Valenciennes et OrlĂ©ans, deux fois 3–0 Ă  la maison, montrent qu’on a toujours notre intensitĂ© et notre efficacitĂ©. Ce sont des matchs oĂč on a dominĂ© du dĂ©but Ă  la fin, avec une vraie cohĂ©sion et une variĂ©tĂ© offensive qu’on cherchait depuis plusieurs semaines. Le groupe a compris qu’il devait ĂȘtre moins dĂ©pendant de Guirassy, et on le voit : Lahdo, Ekdal, Halter, Savin
 plusieurs joueurs ont pris leurs responsabilitĂ©s. C’est exactement ce que j’attendais.

En Coupe de France, on a confirmĂ© notre soliditĂ© Ă  Strasbourg. C’était un match difficile, contre une Ă©quipe de Ligue 1 qui joue sa survie, mais on a montrĂ© du caractĂšre. On a su frapper tĂŽt, puis tenir sous pression. Ce genre de victoire forge un groupe. Le prochain tour Ă  Reims sera du mĂȘme calibre : un adversaire en difficultĂ© mais avec de la qualitĂ©. Ce sera un vrai test pour voir si on peut continuer Ă  exister face Ă  des Ă©quipes de l’élite.

En championnat, on est deuxiĂšmes Ă  Ă©galitĂ© avec Sochaux, deux points devant Laval. Saint‑Étienne a pris de l’avance, mais la lutte pour la montĂ©e directe est bien lancĂ©e. Ce trio semble se dĂ©tacher, et c’est Ă  nous de rester dans le rythme. Montpellier est Ă  six points, le premier non barragiste Ă  neuf : ça montre qu’on a creusĂ© un petit Ă©cart, mais rien n’est acquis. On doit continuer Ă  jouer avec ambition, sans calculer. Le groupe est concentrĂ©, confiant, et je sens une vraie maturitĂ© dans la maniĂšre d’aborder les matchs. Si on garde cette dynamique, on sera dans le coup jusqu’au bout.

4 « J'aime »

La barre a Ă©tĂ© redressĂ©e depuis octobre. Saint-Etienne a un petit matelas, mais si l’équipe reste aussi rĂ©guliĂšre ça peut remonter petit Ă  petit !