:fm21: Quelques précisions sur la Béta FM21

Comme chaque année @forumeurs, le même cirque reprend. La sortie de la nouvelle itération de football manager est dans moins d’un mois et les plus impatients commencent à râler pour la béta. Revenons sur ce qu’est une beta, comment l’obtenir et surtout quand va t’elle sortir ?

Qu’est-ce qu’une béta ?

Une version béta d’un jeu vidéo est une version quasi finalisée du jeu. Les développeurs jugent le jeu suffisamment stable et décident de le tester sur un panel plus ou moins grands de joueurs. On peut distinguer plusieurs types de béta selon ce que l’on souhaite faire.

L’Alpha

C’est une version intermédiaire suffisamment stable pour la mettre à disposition d’un panel de testeurs mais aussi encore instable et ne peut être ouvert au public. Cette phase n’est jamais révélée au public mais dure souvent environ 1 mois 1 mois et demi avant qu’une béta plus classique ne sorte. Elle ne concerne généralement que les employés du studio et un panel très restreint de joueurs de confiance.

La béta privée

La béta privée c’est une version stable du jeu qui contient encore quelques approximations, cette phase permet à l’équipe de développement d’avoir à disposition un panel plus important de testeurs, généralement externe à l’entreprise afin d’avoir un flux important de remontées d’informations. Elle peut se dérouler en plusieurs phases pour agrandir petit à petit le panel afin de mieux gérer le flux de retour.

Contrairement à certains on dit, à ce stade la base de données du jeu est dite gold c’est à dire qu’elle est globalement figées sauf pour de rares oublis. C’est peu ou prou la version qu’on retrouve en boite historiquement. Même si désormais une version publique du jeu permet juste d’obtenir un code steam dans un beau boitier.

Il existe aussi la béta privée avec accès anticipé c’est ce qu’on a avec Football Manager où Sport Interactive met à disposition la béta privée pour les joueurs qui ont précommandé leur jeu chez un revendeur officiel. Ce n’est pas une obligation pour l’éditeur de le faire. Mais cela permet de tester le jeu en condition quasi réelle. En bref merci Miles :hoho:

Si on parle bien d’accès anticipé, ce n’est ni une fleur ni un cadeau fait aux joueurs, le but n’est pas de faire plaisir mais d’avoir des retours sur le jeu pour corriger certains bugs. Si votre but est de jouer en avance passez votre chemin.

la béta public

Ce type de béta concerne plutôt les jeux massivement multijoueurs où lorsque le jeu est considéré suffisamment stable, l’éditeur ouvre une phase de béta souvent sur inscription. (marketing toussa toussa :dsk:)

Cela permet au développeurs de peaufiner les derniers petits détails. Cette phase arrive souvent après la béta privée et concerne un panel réduit de jeu.

Mais alors comment pouvoir obtenir cette béta ?

Comment avoir la béta de FM21 ?

Pour cela rien de plus simple il n’y a qu’un seul moyen. Sport Interactive met à disposition des joueurs une béta uniquement si vous avez précommandé le jeu chez un revendeur officiel en version dématérialisée. Il en existe plusieurs. Pour des raisons qui nous sont propres nous recommandons 2Game qui est revendeur officiel et qui a une réputation qui n’est plus à faire. C’est notre partenaire et cela permet d’aider le site en plus de vous permettre d’avoir une belle réduction sur votre jeu.

Afin d’être clair une fois pour toute, ni eneba, ni instant gaming ne sont reconnus comme revendeurs affiliés. Ainsi si leur prix peut être plus intéressant, ils ne peuvent promettre l’accès à la béta fm21, si vous l’obtenez c’est que vous êtes chanceux. (pour preuve la description sur IG n’est qu’un copier coller du site officiel)

Pour cela je vous laisse parcourir notre sujet là dessus avec son tutoriel détaillé :

se%20procurer

Quand la béta FM21 va t’elle sortir ?

C’est la question qui fait tourner les têtes ces derniers jours avec la communication parfaitement orchestrée par Sport Interactive pour vous exciter.

Pour faire simple reprenons les éléments en notre possession :

Miles a précisé que la béta sortira approximativement 2 semaines avant la release officielle. Elle ne sortira que si Miles donne son feu vert et qu’il considère le jeu suffisamment stable.

Comprenez bien encore une fois que le but est de trouver les derniers bugs restant plus de commencer à réellement jouer. Cela ne sert à rien de harceler SI et ses équipes, le jeu sortira quand il sera prêt. Probablement d’ici une dizaine de jours. En attendant faites attention et profitez de vos proches sans prends de risques.

Dans tous les cas la sortie de la béta est imminente et nous ne pouvons que nous en réjouir bien évidemment.

Du coup si ce n’est pas fait je ne peux que vous conseiller de précommander FM21 chez notre partenaire avec le code promo FMSLIFE.

6 « J'aime »

Ouais c’est bien tout ça, mais du coup elle sort quand ? :innocent:

24 Décembre 2030 :sac:

2 « J'aime »

Merci :partying_face:

1 « J'aime »

Environ 2 semaines avant le 24 novembre… Dans une dizaine de jour, patience patience !

Il y a tellement de bug à rapporter sur leurs bêta chaque année que je passe mon tour cette fois-ci. Et comme niveau finance j’ai tout mis dans Valhalla, je fais tous les concours pour l’avoir gratuitement :smiley: Même sur FME :smiley:

3 « J'aime »

ça mérite un ban ça :hoho: Tu vas faire pleurer @Deco et @Irons

Si FME peut me faire économiser de l’argent, je ne vais pas m’en priver. J’étais le dernier sur ce forum avant qu’on ne le travestisse.

FME existe toujours ?

Non c’est devenu un site dégeulasse

image

2 « J'aime »

Je compatis @Irons c’est le premier site que j’ai connu avant que @lerabatteurfou alias @Groot ne vienne me chercher…

2 « J'aime »

Je me souviens avoir discuter beaucoup avec toi à l’époque

1 « J'aime »

On a des infos sur le mode Touch ?

Pas pour le moment.

1 « J'aime »

Ca vient d’être annoncé, pas de bêta avant lundi au mieux.

En fait Miles l’a déjà dit hier. Mais comme personne l’attendait sérieusement avant le 10 y’a rien de nouveau :sac:

Accessoirement quand ca va sortir @Akasha et moi on le saura avant :joy:

Je met une pièce sur le vendredi 13 :ghost:

Je dirai… Lundi 23 :siffle:

Twitter est en feu cet après-midi sur la Beta ou pas de Beta aujourd’hui :joy: