:storyred: Que l'Entente retrouve son lustre d'antan - Wasquehal

Bravo pour cette saison

1 « J'aime »

Merci @Fred et @Tilo82 ! :slight_smile:

1 « J'aime »

La saison 2018-2019, qui verra l’ESW évoluer en Ligue 2, est sur le point de débuter. Le mercato estival 2018 était primordial pour l’Entente qui devait se renforcer avant d’entamer son retour en Ligue 2, 15 ans après son dernier passage parmi l’antichambre de l’élite.

-> Mercato :


La pré-saison devait être mouvementée pour l’ESW et elle l’a été ! Au total, pas moins de 16 mouvements et, plus précisément, 8 départs et 8 arrivées.

S’agissant des départs :

  • Fernandes, Robail, Derville, Cabaye, Dansoko et Lorthiois n’ont pas été prolongés.
  • Abdou Sylla a rejoint Courtai, comme précédemment expliqué.
  • Habib Bellaïd a résilié son contrat. Comme lui, l’ESW ne souhaitait pas poursuivre l’aventure avec l’ancien international Algérien alors qu’un contrat liait les deux parties jusqu’en 2019. Alors qu’aucun club ne souhaitait profiter des services de Bellaïd, une résiliation du contrat a été opérée. Il demeure sans club à la mi-Août.

S’agissant des arrivées, les recrues seront présentées avec les autres joueurs composant l’effectif de l’ESW pour cette saison 2018-2019.

-> L’effectif :

= Mouhamed Dabo (GB) - Equipe première -> RECRUE :


Le recrutement d’un GB était l’une des priorités de ce mercato. Alors que Clément Maury, GB du Gazélec Ajaccio, fut longtemps pisté, notre choix final c’est porter sur Mouhamed Dabo, le transfert de Maury représentant de trop grosses dépenses budgétaire et salariale pour l’Entente.
Ce regen m’a été proposé par son agent. Il arrive en provenance de Génération Foot (Sénégal). Recruté pour seulement 2 500€ et ne demandant pas un gros salaire, j’ai décidé de parier sur lui. Il a déjà un très bon niveau pour son âge et, surtout, un énorme potentiel.
A seulement 19 ans, il est déjà le GB titulaire du Sénégal et gardera aussi les cages de l’ESW en Ligue 2 cette saison et, je l’espère, pour les saisons à venir. A noter que, malgré son jeune âge, il a déjà eu un temps de jeu conséquent où il s’est montré performant :

= Romain Samson (GB) - Remplaçant :


A 30 ans, il évolue à l’ESW depuis plusieurs années. Il est arrivé au club lorsque l’Entente était en CFA 2. Il s’est montré incroyablement performant sur les deux dernières saisons. Il a joué chaque minute de chaque matche des deux saisons précédentes, en championnat. Il a ainsi été un pilier majeur de nos deux accessions mais, surtout, de nos excellentes performances défensives (2 fois meilleur défense + 2 fois plus de matches avec clean-sheet). Tout cela m’a poussé à le prolonger. Il ne demandait qu’un statut de “remplaçant”, statut que je souhaitais lui octroyer.
Le GB titulaire, Dabo, étant un réel pari, je sais cependant que je pourrai compter sur Samson au cas où Dabo ne serait pas performant.

= Esteban Garreau (GB) - Grand espoir -> RECRUE :


Il sera notre 3ème GB cette saison. Il était libre de tout contrat après son départ des Girondins de Bordeaux et a un bon potentiel.

= Hugo Cianci (DD) - Equipe première -> RECRUE :


Fernandes n’étant pas prolongé, il nous fallait un DD. Depuis le début de l’année 2018, je m’étais préparé au départ de Fernandes et mon choix n°1 a toujours été Cianci.
Il arrive en provenance de Grenoble, contre 60K € où il vient de réaliser deux bonnes saisons :

Il peut évoluer avec un rôle de LOF ou AL avec tâche offensive. Il est également capable de dépanner au poste de MDF. Je suis très satisfait de cette recrue qui est considérée comme un “bon joueur pour tous les clubs de Ligue 2”.

= Corentin Halucha (DD) - Rotation :


Afin de renouveler notre effectif, un DD devait partir. J’ai préféré garder Halucha plutôt que Fernandes. Il a réalisé une saison correcte l’année dernière. Son poste préférentiel est celui de MD avec un rôle d’ “ailier” ce qui est très intéressant dans ma tactique en 4-4-2 losange. J’attends de lui qu’il vienne concurrencer Cianci et qu’il élève encore plus son niveau de jeu par rapport à la saison précédente.

= Chérif Faty (DC) - Joueur clé :


Alors qu’il était observé, en fin de saison 2017-2018, par plusieurs clubs de Ligue 2 (Clermont, Nancy et Dunkerque), une autre priorité était de le prolonger. Il avait été recruté dès mon arrivée à l’ESW, alors en CFA. Il s’est montré impérial défensivement lors des deux dernières saisons et j’espère qu’il saura réitérer des performances similaires cette saison. Notre bonne assise défensive passe inévitablement par lui.

= Mathieu Sauvage (DC) - Equipe première :


Son association avec Faty, en charnière centrale, est très performante. J’avais décidé de recruter Bellaïd, la saison passée, pour le concurrencer mais, finalement, il n’y avait pas eu match : Sauvage était bien au-dessus. La charnière centrale ne faisait pas partie des priorités au niveau du recrutement pour ce mercato. J’ai ainsi décidé de continuer avec Sauvage et Faty en DC.

= Amadou Kaba (DC) - Grand espoir :


Bien que Sauvage et Faty aient été confirmés comme titulaires en DC, il nous fallait un autre DC de bon niveau pour pallier une absence d’un des deux pré-cités. Malheureusement, aucun DC n’était présent sur le marché des DC libres. Kaba se voit ainsi promu 3ème DC. Cette décision ne m’enchante pas vraiment mais, si je dois faire appel à lui, il aura l’occasion de se montrer. Cette saison constituera une saison clé pour ce joueur car il est quasi-certain qu’il pourra disputer une petite dizaine de matches toutes compétitions confondues.

= Quentin Othon (DG) - Equipe première -> RECRUE :


Les performances décevantes, lors des deux dernières saisons, de nos deux DG, Owona et Derville, ont placé le recrutement d’un DG comme une priorité lors de ce mercato. Plusieurs pistes ont été étudiées : Jean-Alain Fanchone (AJ Auxerre) mais un transfert payant était nécessaire et l’ESW ne disposait pas de fonds suffisants, Wilfried Moimbé, laissé libre par le FC Nantes. Ce dernier représentait une belle opportunité mais ne souhaitait pas s’engager avec l’ESW. Il n’était suivi par aucun club, j’ai donc hésité à ne recruter aucun DG jusqu’à la dernière journée du mercato pour voir si Moimbé avait changé d’avis. Ses demandes salariales auraient surement été trop lourdes pour un club comme l’ESW.
Othon a ainsi été recruté alors qu’il était libre, n’ayant pas été prolongé par Strasbourg. Il a disputé 15 matches en Ligue 2 la saison passée avec une moyenne de 6,91. Le fait de pouvoir le recruter pendant la pré-saison a été déterminante par rapport à Moimbé.
C’est un joueur expérimenté qui arrive. C’est un AL avec tâche offensive, parfait pour ma tactique. Il peut aussi dépanner et dépannera surement aux postes de MDF, soit comme “milieu récupérateur”, soit comme “milieu défensif”. Sa polyvalence a aussi été déterminante.

= Dieudonné Owona (DG) - Remplaçant :


Il a été décevant pendant 1 an et demi, avant de se réveiller en deuxième partie de saison dernière. C’est ce qui m’a poussé à le conserver et à le préférer à Derville, laissé libre. Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de DG libres lors de cette intersaison a aussi pesé dans la balance et en sa faveur.
Malgré ses nombreuses erreurs et sautes de concentration, il reste à l’ESW, plus par défaut ou faute mieux, avec un statut de doublure d’Othon. Si ce dernier dépanne en MDF, il pourrait voir son temps de jeu devenir relativement conséquent.

= Arthur Tekendo (MDF) - Equipe première :


Titulaire indiscutable lors des deux dernières saisons, il le sera encore cette année. Sa tâche “défensive” dans un rôle de “milieu défensif” pourra permettre de couvrir les montées dans le couloir droit de Cianci.

= Zanké Diarra (MDF) - Joueur-clé :


Il sera encore notre capitaine cette saison. Ayant eu la meilleure note moyenne, toutes équipes confondues, lors de la saison 2016-2017 en CFA et aussi lors de la saison dernière en National, il est un titulaire essentiel de l’ESW. A l’instar de la charnière centrale avec Faty et Sauvage, je souhaitais garder ma paire de MDF Tekendo - Diarra, si efficace lors des deux dernières saisons.
Le seul point noir est que, par manque de budgets, aucun véritable autre MDF n’est présent dans l’effectif de l’ESW pour cette saison. D’où l’importance capitale de la polyvalence de Cianci et d’Othon qui pourront suppléer nos deux MDF.

= Benjamin Leclerc (MC) - Rotation :


Sa polyvalence et ses performances correctes m’ont poussé à le garder. Alors qu’un transfert vers Beauvais (CFA) allait se conclure, j’ai décidé de le conserver. Faute de moyens, j’ai vite compris que tous les postes où je souhaitais voir de nouveaux joueurs arriver, ne pourraient l’être. Il offre une option plus défensive que notre MOC. Il pourra aussi dépanner en tant que MDF.
Malgré son rôle préférentiel de “milieu récupérateur”, je lui fais travailler un rôle de “MJA” car ses caractéristiques sont bien plus en accord avec ce rôle que celles en rapport avec son rôle préférentiel.
Il sera systématiquement sur le banc, ou même titulaire, mais ne sera, je pense, que rarement non-retenu dans le groupe car il peut évoluer à au moins 2 postes avec plusieurs rôles.

= Dominique Pandor (MOD) - Joueur clé -> RECRUE :


Il arrive en provenance du CA Bastia contre une somme de 150K € plus 50K € potentiels (après 50 matches de championnat disputés). Son ancien partenaire à Bastia, Jackson Mendes, fut, dans un premier temps, courtisé. Une offre de transfert similaire fut transmise et acceptée par Bastia. Les négociations concernant son contrat étaient bouclées. Mendes, fort de ses 21 buts et 11 passes décisives la saison dernière, était mon choix n°1 au poste de MOD. Malheureusement, il a préféré rejoindre la Turquie et Antalyaspor plutôt que l’ESW.
Je me suis alors porté vers Pandor qui, avec ses 12 buts, 10 passes dec et note moyenne de 7,33 en 30 matches, était aussi un artisan majeur de la bonne saison 2017-2018 du CA Bastia qui avait terminé avec la meilleure attaque de National. Je compte sur lui pour donner un nouvel élan à l’attaque Wasquehalienne.

= Sofiane Laouar (MOD) - Rotation :


Bien que peu efficace ou, du moins, moins efficace que ce que j’attendais de lui, je continue de croire en ce joueur qui est, à présent, un véritable MOD. Il sera la doublure de Pandor et sera, comme Leclerc, toujours sur le banc au moins car il peut aussi dépanner en tant que MOG.

= Abdelhakim Omrani (MOC) - Joueur clé -> RECRUE :


J’avais déjà essayé de le recruter la saison passée. Il avait, cependant et légitimement, préféré rester à Sedan puisque nous n’étions alors que promus en National tandis que les Sedanais prétendaient à la montée. Les choses ont, à présent, évolué. Il arrive contre une somme de 120K €, potentiellement 150K €.
Le recrutement d’un MOC de qualité était une des autres priorités de ce mercato. Les mauvaises performances de Cabaye, à ce poste, sur les deux saisons dernières, pouvaient en partie expliquer notre faible efficacité offensive. J’attends énormément d’Omrani qui a déjà évolué pendant quatre saisons en Ligue 2 (une au Mans, deux à Nîmes et une à Niort). Il peut aussi évoluer, à son poste préférentiel, en tant que MG dans le 4-4-2 losange. Il apportera sa patte gauche sur les CF.

= Messaoud Bourdja (MOG) - Equipe première -> RECRUE :


Depuis sont retour en prêt aux Chamois Niortais, lors de l’intersaison 2017, j’essaye de le faire revenir dans le Nord. Faute de moyens, cette opération n’avait, cependant, jamais pu se réaliser. C’est désormais chose faite puisqu’il revient à l’Entente contre une somme de 50K €.

= Thomas Dumortier (MOG) - Remplaçant :


Pas vraiment performant la saison passée avec 1 but et 4 passes dec en 30 matches, j’avais décidé, dans un premier temps, de ne pas le prolonger et ainsi de le laisser libre. Je me suis alors rendu compte que recruter 2 MOG ne serait pas possible. Il a ainsi été prolongé avec un statut de “remplaçant”. Il n’a pas vocation à avoir beaucoup de temps de jeu cette saison puisque Omrani et, surtout, Laouar lui seront surement préférés en cas d’indisponibilité de Bouardja. En cas d’hécatombe ou de contre-performances répétées, il pourrait avoir du temps de jeu. Sa prolongation s’explique surtout par le fait que l’ESW ne possède toujours pas d’équipe réserve et il devient alors primordial de doubler chaque poste en équipe première, ne pouvant pas puiser chez les réservistes.

= Medhy Guezoui (BT) - Joueur clé :


Il a inscrit un tiers de nos buts la saison dernière et s’est imposé comme lé véritable titulaire au poste de BT. Il s’incorpore parfaitement à ma tactique. Je compte encore beaucoup sur lui cette saison, en espérant qu’il soit, cette fois-ci, mieux servi par ses coéquipiers (Bouardja - Omrani - Pandor).

= Damien Mayenga (BT) - Rotation -> RECRUE :


Auteur d’une bonne saison 2017-2018 (10 buts, 7 passes dec, note moyenne de 7,03 en 33 matches) avec Bergerac, pourtant relégué, il était libre de tout contrat. Il n’était pas question de dépenser pour le recrutement d’un BT remplaçant et Mayenga est apparu comme le joueur idéal : libre, bonne saison dernière, faible salaire, expérimenté et “renard des surfaces”. Il sera en concurrence avec Duthes pour être la doublure de Guezoui. Un 3ème BT était nécessaire si la tactique en 4-4-2 losange (donc avec 2 BT) est préférée au 4-2-3-1.

= Gaëtan Duthes (BT) - Remplaçant :


A 28 ans, il découvre le monde professionnel pour la première fois. Auteur d’une bonne deuxième partie de saison dernière, j’ai décidé de le prolonger car il ne demande pas un temps de jeu conséquent et je reste, encore, persuadé qu’il saura claquer quelques buts. Il aura une véritable concurrence avec Mayenga pour savoir lequel s’entre eux ira sur le banc pour suppléer Guezoui.

Il en résulte, ainsi, l’équipe-type :
20170815180729_1

-> Présentation de la saison 2018-2019 de Ligue 2 :

Comme chaque saison, mais cette fois-ci, peut-être, à juste titre, les pronostics nous sont largement défavorables.
pronos

  • Caen apparaît comme le grand favori à la montée mais aussi au titre
  • L’AC Ajaccio et le VAFC reviennent en Ligue 2 après avoir passé une saison à l’échelon supérieur
  • Nancy et Lens font clairement partie des favoris à la montée et essayeront de faire mieux que la saison passée (respectivement 5ème et 4ème)
  • Brest, Sochaux et Le Havre font partie des bonnes équipes de cette Ligue 2 qui aspirent à retrouver la Ligue 1
  • Dunkerque s’est finalement maintenu la saison passée en remportant le barrage face au PFC
  • Il n’y a donc que deux promus : l’ASM Belfort et l’ES Wasquehal qui tenteront de se maintenir.

Petit aperçu de la saison 2017-2018 de Ligue 2 qui pourrait donner quelques précisons sur la saison à venir :

Les objectifs de l’ESW pour cette saison 2018-2019 sont, logiquement, d’éviter la relégation. Un bon parcours en Coupe ne fait pas partie des objectifs cette saison où le championnat sera la priorité.

Une bonne nouvelle :

Une préicision :
L’ESW évoluera, comme la saison passée, au stade Marcel Tribut de Dunkerque…
Dunkerque évoluera aussi dans ce stade qui sera ainsi l’antre de deux clubs de Ligue 2.

-> Matches amicaux :

amicaux
Une préparation décevante pour l’ESW. Les larges remaniements de l’effectif de l’Entente, dont certains relativement tardifs, ont peut-être chamboulé les joueurs Wasquehaliens.
4 premiers matches assez satisfaisants avant d’enchaîner avec 3 défaites…

Malgré une préparation décevante, tant au niveau des résultats qu’au niveau du jeu, et de nombreux mouvements connus par l’effectif Wasquehalien, l’ESW va, à présent, commencer sa saison 2018-2019 en Ligue 2. Les Jaunes et Noirs débuteront par un déplacement à Niort avant de recevoir Nancy, 3 jours plus tard, pour le premier match de Coupe de la Ligue de l’histoire de l’Entente.

2 « J'aime »

Bon courage pour cette saison

1 « J'aime »

J’adore vraiment !
Je ne me lasse pas du tout devant cette story ! En plus elle avance super rapidemement je trouve ! Continue comme c’est parfait ! Bonne chance pour la Ligue 2 (Mais Avec ton recrutement tu ne devrais pas trop avoir de problème !)
Une question, as-tu l’éditeur de jeu ?

2 « J'aime »

Salut @Zacadabra, merci beaucoup !! :slight_smile:
Content que ça te plaise !
Par contre je n’ai pas compris la question par rapport à l’éditeur. Tout le monde a l’éditeur via Steam non ?

1 « J'aime »

Je parle de l’éditeur payant qui se trouve effectivement sur steam ^^
Si tu ne le savais pas, il y a un éditeur payant (5€ il me semble) qui te permet de modifier certaines choses durant ta partie, et beaucoup l’utilise pour connaître le niveau exact + potentiel exact de certains joueurs surtout Les regens !
Voila ^^
Désolé si tu savais tout ca deja :stuck_out_tongue:

@Zacadabra je ne savais pas du tout ! Je pensais qu’il existait juste un éditeur classique et gratuit qui permettait de faire des changements sur le jeu avant de commencer une partie ! Mais je ne savais pas que tu pouvais te servir d’un éditeur payant pendant une partie :stuck_out_tongue:
Pour mes regens, je me fie juste au rapport ! Mais c’est vrai que ces rapports ont souvent tendance à mal évaluer le potentiel d’un joueur ce qui est assez embêtant puisque, parfois, au bout d’un certain temps un joueur qui avait 5 étoiles de potentiel passe à 4 voir 3 étoiles…

2 « J'aime »

l’editeur en temps réel est assez mal vu de toute façon :hoho:

1 « J'aime »

Content de t’avoir appris quelque chose alors :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Nous sommes à la mi-saison 2018-2019. Les Wasquehaliens ont-ils réussi à surfer sur leur incroyable dynamique avec leurs deux montées consécutives ou se sont-ils heurtés au niveau relevé de la Ligue 2 ?

-> Résultats en championnat :

= Chamois Niortais - ESW (1ère journée) :
niort
Pour leur premier match en Ligue 2, les Jaunes et Noirs se déplaçaient à Niort et avaient à coeur de réussir leur entrée pour célébrer le retour de l’Entente au sein du monde professionnel, 15 ans après avoir quitté ce niveau. De son côté, Niort vient de perdre 3-0 à Brest dans le cadre du 1er tour de Coupe de la Ligue.
Au final, un match nul logique débouche de ce premier match. La victoire d’une des deux équipes aurait été imméritée pour l’autre. C’est encourageant pour l’ESW, qui remercie Guezoui pour son doublé. Sans celui-ci, les Niortais auraient remporté le match en marquant, leur premier but, sur un CSC honteux de Faty et, leur second but, sur une de leur rare occasion de la deuxième mi-temps. C’était sans compter sur l’entrant Duthes qui, des 40 mètres, décrocha un centre splendide pour Guezoui qui ne s’est pas fait prier pour le reprendre et envoyer la balle en pleine lucarne, à la 91ème. Exultation.

= ESW - Clermont Foot (2ème journée) :
clermont
3 jours après leur 1er tour de Coupe de la Ligue, les Wasquehaliens disputaient, face à Clermont, leur premier match de championnat à domicile. Encore un match nul logique tant la partie fut équilibrée. La 1ère mi-temps fut animée et spectaculaire alors que la 2ème fut bien plus calme, peut-être par manque de rythme ou de fraîcheur. Guezoui inscrit un nouveau doublé sur deux passes dec de Bouardja (MOG) et Pandor (MOD).

= VAFC - ESW (3ème journée) :
VAFC
Premier derby de la saison (et pas le dernier puisque outre le VAFC, l’USL Dunkerque et le RC Lens sont aussi en Ligue 2 cette saison). C’est un premier gros test pour l’ESW qui joue, pour la première fois depuis de longues années, devant 15 000 supporters.
Encore un match nul. Même si VA restait sur deux défaites, ce point satisfait l’Entente qui a fait un match solide à l’extérieur. Le passage en 4-4-2 losange, à la 60ème minute, accompagné de l’entrée de Mayenga (BT) nous a fait du bien puisque c’est ce dernier qui sert l’inévitable et inarrêtable Guezoui pour le but Wasquehalien. Même si ce début de saison est plutôt encourageant pour le promu Nordiste, des déceptions ou, du moins, des doutes commencent à apparaître comme Chérif Faty (DC), pourtant ultra-performant lors des deux dernières saisons, qui semble avoir beaucoup de mal à s’adapter au niveau exigé en Ligue 2. (3 matches avec une note inférieure à 6,2…)

= ESW - Nîmes Olympique (4ème journée) :
nimes
Alors que Guezoui vient d’être élu, à juste titre, “joueur du mois d’Août”, l’ESW reçoit les Crocodiles alors 20ème. Privé de Mayenga, parti avec la sélection Congolaise, l’ESW décroche sa première victoire en championnat, une victoire capitale qui vient bonifier ces 3 premiers matches nuls. Guezoui a encore été incroyablement efficace. Il a déjà marqué 7 buts en seulement 4 matches. Outre ses qualités indéniables, il est surtout mieux accompagné par ses nouveaux coéquipiers que la saison dernière (2 passes dec de Pandor sur ses 3 buts). Leur expulsion nous a, bien évidemment, facilité les choses même si le score à la mi-temps était encore nul et vierge. L’ESW grimpe alors à la 7ème place.

= RC Strasbourg - ESW (5ème journée) :
strasbourg
L’ESW se déplace à la Meinau, chez le 3ème. Après avoir été menés 2-0, les Jaunes et Noirs font preuve de caractère et reviennent au score grâce (encore et toujours) à Medhy Guezoui. Dabo (GB) nous sauva plusieurs fois en fin de match alors que Mayenga (BT) loupa une énorme occasion dans les arrêts de jeu. La réaction de l’Entente est très positive et nous permet de rester invaincus à l’issu des 5 premières journées de cette saison 2018-2019.

= ESW - ASM Belfort (6ème journée) :
belfort
Duel de promus qui oppose le 8ème (ESW) au 13ème (ASMB). Pour la première fois de la saison, une victoire est demandée aux joueurs. Ce match nul est donc décevant. La différence aurait dû être faite en première mi-temps alors que nous avions cadré 7 tirs. La deuxième mi-temps fut bien en deçà de la première et le score final apparaît, ainsi, comme logique. Le gros point noir de la soirée est la blessure de Mathieu Sauvage, titulaire indiscutable en DC et vice-capitaine, pour 4 semaines.

= Stade Malherbe de Caen - ESW (7ème journée) :
caen
Nous nous déplaçons chez le dernier. Quelle surprise de retrouver les Caennais si bas au classement alors qu’ils n’ont toujours pas remporté le moindre match (4D et 2N). Omrani (MOC) et Guezoui (BT) se sont blessés, la veille du match, pour 2 semaines chacun. S’y ajoute Sauvage et l’ESW doit alors faire sans 3 titulaires pour ce déplacement au stade d’Ornano.
Caen glane sa première victoire en championnat et, par la même ocasion, met un terme à notre belle série d’invincibilité. Perde à l’extérieur sur deux buts en contre est réellement rageant.

= ESW - Amiens SC (8ème journée) :
amiens
Outre Sauvage, Omrani et Guezoui blessés, l’Entente doit faire sans Cianci (DD) suspendu. La veille du match, Dominique Pandor s’ajoute à cette liste d’absents déjà bien fournie puisqu’il s’est blessé pour 5 semaines…
C’est un véritable hold-up que nous réalisons en parvenant à décrocher le point du match nul tant les Amienois ont dominé la rencontre : 20 tirs dont 13 cadrés pour Amiens contre 5 tirs dont 2 cadrés pour l’ESW pour, au final, 1 but marqué chacun.

= Red Star - ESW (9ème journée) :
red star
L’ESW se présente en terre parisienne fortement diminuée : Sauvage (DC) et Pandor (MOD) sont toujours blessés, Faty (DC), Diarra (MDF) et Tekendo (MDF) sont suspendus et Mayenga est avec le Congo. Omrani et Guezoui n’ont fait leur retour à l’entraînement que la veille du match. Au final, l’ESW ne se déplace qu’avec… 3 remplaçants dont Romain Samson, le GB remplaçant.
Dans ces conditions, les Jaunes et Noirs livrent une prestation catastrophique. L’Entente connaît une phase difficile. Seul Guezoui, comme d’habitude, sort du lot en inscrivant, en fin de match, ses 10ème et 11ème buts de la saison.

= ESW - USL Dunkerque (10ème journée) :
dunkerque
Outre un derby, ce match représente également une confrontation entre les deux pensionnaires du stade Marcel Tribut. Alors que nous pointons à la 16ème place, la victoire est impérative étant donné les derniers mauvais résultats récoltés et, surtout, que nous affrontons le 18ème.
Othon (DG) étant suspendu, Dieudonné Owona devait lui succéder. Cependant, dans la semaine, ce dernier s’est blessé pour 1 mois… Pandor est toujours à l’infirmerie et Sauvage est trop court pour revenir. Sans DG, Halucha évolue, par défaut, à ce poste.
Après une réunion collective et plusieurs entretiens individuels, nous parvenons à décrocher une victoire importantissime. Guezoui et Bouardja ont marqué sur deux passes dec de Laouar. Nous sommes alors 13ème à l’issu de la 10ème journée.

= Tours FC - ESW (11ème journée) :
tours
Alors que Sauvage faisait son retour, nous réalisons, une nouvelle fois, un hold-up en réussissant à ramener un point de notre confrontation face au 9ème. Le TFC n’a marqué qu’un seul but malgré 22 tirs dont 9 cadrés alors que nous avons réussi à en marquer autant avec seulement 3 tirs dont un seul cadré (sur penalty…). Il est dommage de ne pas avoir tenu l’avantage plus longtemps mais, sincèrement, la victoire n’aurait pas été méritée. Diarra, exclu, manquera la prochaine rencontre alors que Quentin Othon (DG) confirme match après match qu’il est, avec Omrani, une grosse déception cette saison et, peut-être, une erreur de recrutement.

= ESW - Le Havre AC (12ème journée) :
le havre
Souvenir, souvenir… Il y a deux ans, l’ESW bataillait en CFA face à la réserve du Havre mais ne parvenait pas à s’imposer et la réserve Havraise fut sacrée championne du groupe B de CFA juste devant l’ESW. Les temps ont changé puisque, dorénavant, l’ESW affronte l’équipe fanion du Havre et… s’impose 4-0 ! :slight_smile:
Le Havre, alors 20ème, est une grosse déception de cette première partie de saison. Nous débutons, en ce sens, le match en 4-4-2 losange afin de leur mettre la pression. Choix payant puisque 4 buts sont inscrits dès la première demi-heure par nos deux BT : Guezoui 2 buts et 1 passe dec, pareil pour Mayenga. L’efficacité offensive semble être une nouvelle caractéristique principale de l’ESW (contrairement aux deux saisons précédentes) puisque nous inscrivons 4 buts sur 8 tirs cadrés. Nous n’avons pas été piégés comme face à Caen (20ème aussi à l’époque et aussi grosse déception). Nous montons à la 9ème et prenons 6 points d’avance sur le 18ème.

= AS Nancy Lorraine - ESW (13ème journée) :
nancy
En se rendant au stade Marcel Picot, l’ESW va défier le leader incontestable de Ligue 2 et alors invaincu avec 7V et 5N. Pouvant compter sur leur attaque de feu, emmené par Corentin Jean (9 buts jusqu’ici), qui est la meilleure attaque du championnat, notamment grâce à un succès 8-0 contre l’AC Ajaccio deux semaines plus tôt, les Nancéiens peuvent largement consolider leur première place. C’était sans compter sur la grosse prestation sortie par l’ESW et, notamment, grâce à un grand Dabo (GB), que le match se termine sur un score nul et vierge faisant l’affaire des Nordistes.

= ESW - La Berrichonne de Châteauroux (14ème journée) :
chateauroux
Le 8ème reçoit le 9ème. Sans Mayenga, en sélection, le 4-4-2 est abandonné et l’ESW repasse au 4-2-3-1.Nous réalisons un match catastrophique en défense avec 2 buts encaissés sur deux contres et sur leurs 3 tirs cadrés. Nous avons essayé de pousser en deuxième période mais en vain. Pour clôturer cette soirée cauchemar : blessure de Sauvage pour 7 semaines (côtes cassées)…
Notre manque de régularité nous est préjudiciable et nous tombons à la 13ème place.

= AC Ajaccio - ESW (15ème journée) :
ajaccio
Nous réalisons un mauvais match au sein de cette mauvaise période que nous traversons. L’AC Ajaccio, malgré ce score lourd, n’a pas largement dominé ce match mais mérite quand même la victoire. L’ACA s’est montrée très efficace, notamment en première période avec 2 buts sur leurs deux seules occasions. Duthes sauve notre honneur en fin de match. Il faut se reprendre car, progressivement, nous gâchons notre bon début de saison.

= ESW - Stade Brestois (16ème journée) :
brest
Bien qu’ultra-dominés, nous réussissons à remporter ce match face au 12ème. Guezoui marque encore et nous permet de gagner un match capital face à un concurrent direct. Le plus important, à présent, est de confirmer à Lens ce bon résultat.

= RC Lens - ESW (17ème journée) :
lens
Face à un rival historique de l’ESW et pour notre “vrai derby” de la saison, nous prenons une raclée… Il n’y a pas grand chose à dire sur ce match tant les Lensois nous ont été supérieurs. Ils étaient leaders avant ce match et confirment, amplement, leur statut. A noter que leur BT Cristian est monstrueux et je me demande encore comment les Sang et Or ont pu le conserver alors qu’il a inscrit, sur les deux dernières saisons en Ligue 2, 43 buts.

= ESW - FC Sochaux Montbéliard (18ème journée) :
sochaux
Nous recevons un autre prétendant à la montée, Sochaux (3ème), alors que nous venons de jouer, il y a 3 jours, en Coupe de France. Cianci est suspendu alors que Pandor et Sauvage sont encore blessés. Finalement, nous assistons à un beau match et prenons un point qui nous satisfait vu l’adversaire. Petite déception malgré tout puisque nous menions au score mais Sochaux a mérité d’égaliser.

= ES Troyes AC - ESW (19ème journée) :
troyes
La trêve hiernale va faire un bien fou aux Jaunes et Noirs mais, avant ça, il fallait se rendre au stade de l’Aube pour y affronter l’ESTAC, alors 20ème (4ème fois que nous affrontons le dernier respectif de chaque journée). Il était primordial de remporter ce match face à un concurrent direct mais aussi pour bonifier notre point acquis face à Sochaux. Sans Tekendo blessé ni Sauvage et Pandor, nous remportons une victoire essentielle. Cette victoire permet, d’une part, de mettre un terme à notre mauvaise série (3 matches sans victoire toutes compétitions confondues) et, d’autre part, de bien finir cette première partie de saison 2018-2019.

-> Classement :

L’ESW est classée à la 12ème place et compte 6 points d’avance sur le 18ème, Dunkerque, et 7 points sur le 19ème, le VAFC.
Bilan général : 5V 9N 5D
ESW = 4ème attaque avec 28 buts marqués.
ESW= 14ème défense avec 27 buts encaissés.
Vu nos prestations offensives peu glorieuses lors des deux dernières saisons et, à l’inverse, notre incroyable solidité défensive, j’ai décidé de lâcher un peu de leste en défense pour être plus efficace offensivement. Si les statistiques offensives sont remarquables, il faudra améliorer certains points défensifs. Je suis plutôt satisfait de ces deux stats qui sont, surtout, dûes au fait que nous jouons plus régulièrement avec 2 BT.

  • Le RC Lens (1er), l’ASNL (2ème) et le FCSM (3ème) font partie des grands favoris pour la montée. Bien que nous ne soyons qu’à la mi-saison, ces 3 équipes occupent le podium depuis le début de saison et semblent supérieures aux autres équipes.
  • Tours (4ème), Nîmes (5ème) et le Red Star (6ème) réalisent une belle saison.
  • Brest (13ème), Caen (15ème) et le HAC (16ème) sont les déceptions de cette première partie de saison même s’ils ont, tous les trois, bien remonté au classement. Ils ont été relégables la majorité du temps depuis le début de la saison.
  • Belfort (17ème) est le premier non-relégable alors qu’ils avaient réussi un super début de saison. Le départ de leur entraîneur, Ali Miliani pour le VAFC, leur a, semble-t-il, fait beaucoup de mal.
  • Dunkerque (18ème) est, à la mi-saison, barragiste comme à la fin de la saison 2017-2018.
  • Le VAFC (19ème) et l’ESTAC (20ème) ferment étonnamment la marche. Valenciennes, en Ligue 1 la saison passée, doit faire attention et se rappeler que tout peut aller très vite comme le Gazélec Ajaccio l’a démontré (Passage de la Ligue 1 au CFA en 4 saisons).

S’agissant de l’ESW, la première partie de saison est relativement satisfaisante. Si on se place par rapport aux objectifs, ce début de saison est excellent pour l’Entente puisque nous avons 6 points d’avance sur le barragiste. Mais, si on analyse plus précisément, il y a un peu de déception et, plus précisément, de frustration. Nous avons perdu ou fait nul sur certains matches que nous devions ou alors pouvions largement gagner. Certaines défaites (4-2 au Red Star et 4-0 à Lens) me restent en travers de la gorge.
Le bilan comptable reste, toutefois, positif mais le mot d’ordre reste la prudence ! Tout peut aller très vite dans ce championnat de Ligue 2.

Quelques points :

  • Comme la saison passée, alors que nous étions promus en National, nous avons eu besoin d’un temps d’adaptation cette saison. Une adaptation à la Ligue 2, bien sûr, mais aussi, peut-être, au statut professionnel. A part Othon, tous les autres joueurs de l’effectif n’étaient que semi-professionnels la saison passée. Les nombreuses blessures nous ont coûté cher cette saison, puisque l’effectif n’est pas suffisant quantitativement et que nous n’avons pas de réserve. Alors que nous étions plutôt épargnés par les blessures sur les deux dernières saisons, il n’y a eu que 2 matches sur 19 où j’ai pu compter sur tout mon effectif.
  • J’ai hésité et j’hésite encore tactiquement. Le 4-2-3-1 est une valeur sure à l’Entente et nous a permis de monter deux fois. Toutefois, le passage en 4-4-2 losange mais, surtout cette saison, à un 4-4-2 avec 2 MDF, 1 MG et 1 MD, nous a bien servi sur cette première partie de saison. Le fait de mettre un deuxième BT qui épaule Guezoui est très profitable pour ce dernier qui a été très décisif. Nous gardons avec ce 4-4-2, une bonne assise défensive et, le tout avec un jeu plus direct et les MD et MG en rôle d’ “ailier” avec la consigne “montez davantage”, pouvons nous montrer dangereux offensivement.
    J’alterne selon l’adversaire et la forme de mes joueurs mais un système clair et définitif devra être trouvé.
  • Le manque de régularité, de constance, nous a été très préjudiciable. C’est, en ce sens, qu’un peu de frustration ressort à l’heure de la mi-saison. Notre avance sur le 18ème aurait pu être bien plus large si nous avions été plus réguliers. Mes hésitations tactiques y sont surement pour quelque chose, d’où l’importance d’établir une véritable 1ère tactique pour cette deuxième partie de saison.
  • Enfin, comme je le disais et comme chaque année IRL, la saison de Ligue 2 est encore très loin d’être terminée. Notre manque de régularité se retrouve chez toutes les autres équipes à part les trois premières (Lens, Nancy, Sochaux). Ce qui fait que chaque équipe peut battre ou accrocher un nul contre n’importe quelle autre équipe. Ce pourquoi il faut absolument rester prudents et ne pas considérer que le maintien est quasiment acquis.

-> Résultat en Coupe de la Ligue :

Notre deuxième match de la saison était le premier match de l’histoire de l’ESW en Coupe de la Ligue. Le tirage au sort ne nous a pas été favorable puisque nous rencontrons l’AS Nancy Lorraine :
nancy CDL
3 jours après lé déplacement à Niort (1ère journée) et 3 jours avant la réception de Clermont (2ème journée), nous rencontrons les Lorrains. Il n’y a pas eu photo entre les deux équipes.
Les Coupes étant loin d’être un objectif cette saison, j’avais décidé de faire tourner l’effectif (Samson (GB), Halucha (DD), Owona (DG), Leclerc (MC) et Laouar (MOD) titulaires) afin de privilégier le début de championnat. Corentin Jean a été monstrueux.
C’est dommage mais pas très grave. La manière m’a plus dérangé et un peu inquiété en ce début de saison.

-> Résultat en Coupe de France :

Ce 7ème tour de Coupe de France intervenait en plein dans notre phase difficile. La priorité était encore donnée au championnat où nous étions mal en point. Ce match arrivait 3 jours après notre raclée à Lens (17ème journée) et 4 jours avant la réception de Sochaux (18ème journée). Le tirage au sort n’avait, encore, pas été clément avec nous puisque nous jouons face au leader de National, Concarneau :

concarneau CDF
Sans Tekendo et Diarra suspendus, une large rotation est opérée. Et quoi de mieux, en plein milieu d’une période compliquée, que de se faire éliminer par une équipe de division inférieure, à domicile, aux TAB, pour notre entrée en lice en Coupe de France ? Grosse déception mais les Coupes n’étaient clairement pas un objectif cette saison. Nous ne pouvons pas prétendre, eu égard à notre effectif quantitativement faible, à jouer sur plusieurs tableaux.
Concarneau ira défier l’OM en 32ème de finale, au Vélodrome, ce qui rajoute encore un peu de déception…

-> Bilans individuels de la mi-saison :


= Satisfactions :

  • Mouhamed Dabo (GB) réalise, à 19 ans, une bonne saison. Même s’il est parfois peu rassurant, il a montré de belles qualités et finit avec une bonne note moyenne de 7,04.
  • Zanké Diarra et Arthur Tenkendo, la paire de MDF, confirment encore et toujours, comme chaque saison, qu’ils sont monstrueux.
  • Messaoud Bouardja (MOG) qui, malgré un temps de jeu essentiellement en CFA 2 la saison passée avec la réserve des Chamois Niortais, réalise une belle première partie de saison avec 7 passes dec, 2 buts en 19 matches.
  • Medhy Guezoui (BT), que dire… Il a été incroyablement bon et efficace sur cette première partie de saison. Il a inscrit 19 buts en 17 matches de championnnat, soit 80% de nos buts. S’y ajoutent 2 passes dec, la meilleure note moyenne de Ligue 2 jusqu’ici (7,80 en championnat) et 8 fois HDM. Il sera bientôt prolongé. Quelle bonne surprise il constitue.

= Déceptions :

  • Chérif Faty (DC) s’est monté bien moins à son aise en cette première partie de saison que lors des deux dernières saisons. Sa paire avec Mathieu Sauvage n’a pas souvent pu être alignée en raison des deux longues blessures de ce dernier. Il termine avec une note moyenne de 6,84.
  • Quentin Othon (DG) est notre seul joueur qui évoluait en Ligue 2 la saison passée. Il a été très décevant (6,68 de moyenne et qu’une passe dec pour un AL avec tâche offensive). J’ai même hésité plusieurs fois à titulariser Dieudonné Owona son remplaçant, censé le suppléer qu’en cas de suspension ou de blessure d’Othon, mais sa blessure d’un mois m’en a empêché.
  • Abdelhackim Omrani (MOC) était censé être notre joueur clé dans l’animation offensive. J’attendais beaucoup de lui qui restait sur deux belles saison en National avec Sedan alors qu’il disposait aussi d’une belle expérience en Ligue 2. Une note moyenne de 6,74 cumulée avec aucun but ni passe dec viennent illustrer sa mauvaise première partie de saison alors qu’il a joué 15 matches dont 13 en tant que titulaire, en tant que MOC et au sein de la 4ème meilleure attaque.

Les joueurs de l’Entente ont désormais trois semaines et demi pour recharger les batteries et avant de reprendre le championnat face à un concurrent direct, Clermont, 14ème.

3 « J'aime »

Kel buteur ce guezoui pfiou :muscle::+1:

1 « J'aime »

-> Mercato hivernal :

Alors que l’Entente, depuis deux saisons, ne s’était pas activée lors du mercato hivernal, il en a été autrement pour celui de 2019.
Les Wasquehaliens étaient à la recherche d’un milieu de terrain et, plus précisément, d’un MDF. Nous avons trouvé ce que nous voulions avec Albert Rafetraniaina (Albert) :


L’ancien joueur de l’OGC Nice rejoint l’ESW pour une saison et demie. Il avait été laissé libre par le Gym à la fin de la saison 2017-2018. Malgré le fait qu’il n’avait pas de club, il a quand même disputé 5 matches avec la sélection Malgache depuis le mois d’Août 2018.
Je compte sur lui pour concurrencer Arthur Tekendo et, aussi, pour préparer l’après Tekendo qui voit ses caractéristiques baissaient alors qu’il aura bientôt 33 ans.

-> Résultats du mois de Janvier 2019 :

L’ESW, après un mois de trêve hivernale conclu par un amical remporté 3-2 face à l’IC Croix, reprenait le championnat de Ligue 2 en ce début d’année 2019.

= Clermont Foot - ESW (20ème journée) :
clermont
Pour le début de deuxième partie de saison, l’ESW (12ème) se déplace chez le 14ème, sans Diarra (MDF) blessé pour 5 à 6 semaines alors que notre recrue Albert n’était pas encore arrivée.
C’est Quentin Othon, d’habitude DG, qui occupe le poste de MDF en tant que “milieu récupérateur”.
L’ESW a livré un incroyable match, le plus abouti de cette saison 2018-2019. Tous les joueurs finissent avec une note supérieure à 7,5 alors que Bouardja (MOG) et Pandor (MOD) ont chacun réalisé deux passes dec et que l’inarrêtable Guezoui (BT) a marque par deux fois et délivré une passe dec. Othon s’est réveillé et marqué deux buts. Il est apparu très à l’aise à ce poste de MDF.
Nous passons à la 8ème place et l’objectif est désormais de confirmer lors du prochain match.

= ESW - VAFC (21ème journée) :
VAFC
Nous recevons le 19ème. Devant près de 3 000 supporters, les Jaunes et Noirs livrent une nouvelle prestation de haut niveau et dominent outrageusement cette rencontre. Victoire ultra-méritée.

= Nîmes Olympique - ESW (22ème journée) :
nimes
Privée de Halucha et Othon, suspendus, ainsi que de Diarra et Laouar, blessés, l’ESW se déplace chez le 10ème. Au final, un match nul logique même si les Wasquehaliens ont souffert dans cette rencontre. Il est toutefois intéressant de ne pas perdre ce genre de match.

= ESW - RC Strasbourg (23ème journée) :
stras
Nous recevons le 9ème qui est à égalité de points avec nous. Un match assez pauvre est livré et les supporters venus au stade Marcel Tribut n’auront pas eu grand-chose à se mettre sous la dent. L’ESW ne perd toujours pas mais les prestations collectives peuvent être améliorées.
A noter les bonnes prestations successives de notre GB, Mouhamed Dabo, qui finit 2 fois HDM sur les deux dernières rencontres.

-> Objectif :

A la suite des bons résultats obtenus lors de la première partie de saison, nous avons décidé, d’un commun accord avec le président Chikhi, de réhausser notre objectif pour cette deuxième partie de saison 2018-2019 :

-> Medhy Guezoui :

Notre incroyable attaquant a été prolongé, lors de la trêve hivernale, et est ainsi lié à l’ESW jusqu’en 2021.
Il est rentré dans l’histoire de l’ESW, à la suite de son but face au VAFC lors de la 21ème journée du championnat :
record guezoui
Il est, en effet, devenu le meilleur buteur en championnat de l’histoire de l’ESW.

Aussi, il a reçu un trophée, amplement mérité, à la suite de son impressionnante première partie de saison :

3 « J'aime »

La saison 2018-2019 est à présent terminée ! Et le moins que l’on puisse dire est que cette deuxième partie de saison de Ligue 2 a encore réservé de belles surprises :

-> Résultats :

Après 23 journées de championnat très satisfaisantes pour l’Entente, les Jaunes et Noirs abordaient avec ambition la suite de cette deuxième partie de championnat.

= ASM Belfort - ESW (24ème journée) :
belfort
L’ESW se déplace chez le dernier privée de Pandor, malade, et de Laouar, trop court, donc sans MOD de métier. Un passage en 4-4-2 est donc opéré dès le coup d’envoi pour remédier à cette absence de MOD mais aussi pour imposer notre jeu.
Finalement, nous sommes tombés face à une valeureuse équipe de Belfort. Nous pensions avoir fait la différence, à deux reprises, mais c’était sans compter sur le courage et l’abnégation des joueurs des l’ASMB. Mayenga inscrit un doublé sur deux passes dec de Halucha et Guezoui.

= ESW - Stade Malherbe de Caen (25ème journée) :
caen
Nous recevons le 17ème qui vient de battre Sochaux, alors 3ème, sur la plus petite des marges (1-0). Philippe Montanier vient d’être nommé à la tête du club Normand. Sans Tekendo, suspendu, nous décrochons une victoire importante mais complètement imméritée. Nous n’avons cadré qu’un seul tir et, pourtant, grâce au CSC de Burlak, avons marqué deux buts. A l’inverse, Caen n’a marqué qu’un but malgré 18 tirs dont 10 cadrés. Nous pouvons remercier notre GB, Dabo, énorme encore ce soir. C’est Duthes qui nous délivre, juste après être entré en jeu et que nous soyons passés en 4-4-2, sur une passe dec de Guezoui.

= Amiens SC - ESW (26ème journée) :
amiens
Après 6 semaines d’indisponibilité, notre capitaine Diarra fait son retour dans le groupe pour notre déplacement chez le 16ème. Par contre, Chérif Faty s’est blessé pour 1 mois… Une nouvelle chance est donnée à Amadou Kaba en DC. Nous décrochons une victoire dans un match serré malgré l’expulsion prématurée de Monconduit.

= ESW - Red Star (27ème journée) :
red star
Alors que nous sommes 6ème, nous accueillons le 7ème. Nous décrochons une victoire à l’issu d’un match de haut niveau et très équilibré (ESW = 13 tirs dont 6 cadrés ; Red Star = 15 tirs dont 7 cadrés).
A la 75ème, Quentin Othon, alors DG, est repositionné en “milieu récupérateur” à la place de Diarra qui était cramé puisqu’il était titulaire pour la première fois depuis presque deux mois. Othon, très à l’aise dans ce rôle, marque une nouvelle fois sur une passe dec de Halucha. L’ESW est alors 5ème !

= USL Dunkerque - ESW (28ème journée) :
dunkerque
Alors que Mayenga vient de se blesse pour 3-4 semaines, le 4-2-3-1 s’impose, Duthes n’étant pas un sérieux candidat à un poste de titulaire mais plutôt un bon joker à faire entrer en cours de match. Pour ce match entre pensionnaires du stade Marcel Tribut, Guezoui inscrit un triplé alors qu’il n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis 5 matches. Le score peut être trompeur car nous avons réalisé 30 premières minutes horribles où le score (1-0 pour Dunkerque) aurait pu être bien plus lourd. Omrani, après l’avoir menacé de quitter l’équipe première et lui avoir demandé, de manière agressive, de me montrer ce dont il était capable, marque son premier but sous les couleurs de l’Entente.
En somme, victoire compliquée mais bel état d’esprit.

L’ESW semble inarrêtable avec une série d’invincibilité portée à 11 matches (7V ; 4N).
classement 28e j
A l’aube de la 29ème journée de championnat, l’objectif n’est bien entendu plus de se maintenir ni même d’éviter de lutter pour le maintien. Une place en première partie de tableau est légitimement visée. Pour la montée, nous verrons plus tard mais nos prestations collectives récentes ne sont pas rassurantes.

= ESW - Tours FC (29ème journée) :
tours
Le 5ème reçoit le 8ème. Début de match, une nouvelle fois, catastrophique pour l’ESW avec deux buts encaissés en moins de 15 minutes. Mais, ensuite, quelle réaction… un but de Guezoui suivi d’un CF d’Omrani des 30m et une frappe de Diarra des 25m en pleine lucarne nous permettent de recoller au score puis de dépasser les Tourangeaux. Avec seulement 4 tirs cadrés nous inscrivons 3 buts : efficacité offensive maximale. Alors que Tours a tiré 19 fois et cadré 13 fois : Enorme Dabo encore.
Le classement reste inchangé puisque toutes les équipes de devant ont gagné, quel rythme. Nous avons, désormais, 9 points d’avance sur le 7ème et réalisons une deuxième partie de saison exceptionnelle.

= Le Havre AC - ESW (30ème journée) :
le hac
Pour mon 100ème match sur le banc de l’Entente, je dois faire sans Cianci et Othon, suspendus, alors que Faty est de retour de blessure et que Albert est préféré à Tekendo, sous le coup d’une suspension alors que nous affrontons Nancy lors du prochain match.
Nous décrochons une belle victoire après un match abouti et une grande efficacité offensive encore. Nouveau doublé pour Guezoui qui inscrit ses 29ème et 30ème buts en 28 matches joués sur deux passes dec de Owona et Bouardja.
Nous établissons alors un record en gagnant nos 6 derniers matches et sommes invaincus depuis 13 matches. :muscle:

= ESW - AS Nancy Lorraine (31ème journée) :
nancy
Nous recevons l’ASNL, alors 2ème qui vient de battre Sochaux 4-0. Nous décrochons un bon point face à une très grosse formation. Corentin Jean, 2ème meilleur buteur derrière Guezoui, s’est blessé pour 5 semaines dès la 10ème minute de jeu. Il manquera à l’ASNL à l’approche du sprint final.

= La Berrichonne de Châteauroux - ESW (32ème journée) :
chateauroux
Guezoui vient d’être élu “joueur du mois de Mars” et nous nous déplaçons chez le 12ème et sa pelouse synthétique. Nous remportons ce match sur une splendide reprise de volée de Bouardja sur une passe dec de Omrani, qui est actuellement en feu.

La classement de la Ligue 2 est, encore et toujours, extrêmement serré :
classement 32e j
Seuls 2 points séparent le 1er du 5ème. Malgré la présence de grosses écuries et ce classement serré, la montée devient l’objectif de l’ESW ! J’ai encore du mal à croire que nous jouons la montée mais notre deuxième partie de saison est clairement celle d’un promu. De plus, nous affronterons encore le RC Lens et le FC Sochaux Montbéliard, soit l’occasion de voir ce que nous valons vraiment.

= ESW - AC Ajaccio (33ème journée) :
ajaccio
A 6 journées de la fin de cette saison 2018-2019, le sprint final commence. Nous recevons le 6ème pour creuser l’écart et consolider notre place dans le top 5. Nous jouons le samedi, après Nîmes et Sochaux qui ont perdu. L’occasion de frapper un grand coup.
Sans notre paire de MDF titulaire, Tekendo et Diarra, suspendus, Othon est titularisé en tant que “milieu récupérateur” et Albert comme “milieu défensif”. Owona est quant à lui titulaire en DG. Nous n’avons pas fait un très grand match et avons été ultra-dominés par la formation Corse. Mais Guezoui, en fin de match, délivre une superbe passe dec pour Mayenga, tout juste entré en jeu à la suite d’un passage en 4-4-2 pour la fin de match… Alors que nous n’avons eu que 2-3 occasions, nous l’emportons. Ce genre de match et de scénario me laissent penser que cette saison est la notre !

= Stade Brestois - ESW (34ème journée) :
brest
Il était important de confirmer nos derniers excellents résultats avant d’affronter, successivement, Lens et Sochaux. Cette rencontre s’annonce difficile puisque Brest, bien que 10ème, vient de battre Lens (3-1) et Sochaux (2-1).
Nous perdons après un mauvais match. Brest poursuit sa belle série face aux équipes du haut de tableau alors que notre série record d’invincibilité de 16 matches prend fin… Soirée cauchemardesque puisque Guezoui et Diarra se blessent chacun pour 2 semaines et Othon se blesse pour 3-4 semaines… Dabo a encore été énorme et nous a maintenu dans le match, notamment en arrêtant un penalty à la 82ème. Un centre-tir chanceux de Honorat, à la 87ème, viendra clôturer cette soirée à vite oublier pour l’ESW.
Sochaux est allé gagner à Lens et Nancy a perdu à Valenciennes (15ème). Nous somme alors 4ème à égalité avec Nancy, 3ème, et à 2 points de Sochaux et Lens, 2ème et 1er.

= ESW - RC Lens (35ème journée) :
lens
Cette première finale se déroule à guichets fermés et permet au club de battre un nouveau record :


Nous avons une revanche à prendre par rapport à la déroute subie à l’aller (défaite 4-0 à Bollaert) mais nous devons nous priver des services de 3 titulaires : Othon, Diarra et Guezoui blessés.
L’ESW obtient une victoire capitale après un match de très haut niveau. Bouardja fait une nouvelle passe dec pour Duthes qui venait de remplacer Mayenga à la pointe de l’attaque. Je l’aime ce Duthes ! :grinning:

Petit point classement à 3 journées de la fin de la saison :
classement 35e j
Cette victoire est importantissime puisque nous passons devant Lens et que Nancy et Nîmes ont fait match nul.

= FC Sochaux Montbéliard - ESW (36ème journée) :
sochaux
C’est, en quelques sortes, LA finale de ce championnat puisque celui qui gagne prendra une sérieuse option sur la montée. Notre objectif est d’assurer, non pas la montée, mais la montée directe, sans passer par un barrage, c’est à dire finir 2ème ou 1er.
Scénario incroyable où les Sochaliens ont complètement craqué en fin de match. Nous avons débuté en 4-2-3-1 puis, à la suite d’une grosse domination de notre part dans ce match, nous sommes passés en 4-4-2 avec 2 MDF pour accentuer notre assise défensive mais 2 BT pour aller chercher plus que le nul. Omrani, replacé en MG, marque sur une frappe splendide à ras de terre des 20m, petit filet opposé, sur une passe de l’entrant Mayenga. Ce dernier profote d’une énorme boulette de la charnière centrale des Lionceaux pour filer en face à face avec le GB. Il remporte tranquillement son duel et permet à l’ESW de prendre la tête du championnat… Même si Lens et Nancy ont gagné.

= ESW - ES Troyes AC (37ème journée) :
troyes
Nous jouons ce match en dernier, le samedi, juste après nos concurrents directs : Sochaux fait nul à Niort (1-1), Nancy perd à Belfort (20ème) déjà relégué depuis 2 journées et Lens perd à Clermont (19ème)… C’est notre saison !!! En gagnant, on s’assure de la montée et quasiment du titre car nous avons une meilleure différence que Sochaux, 2ème.
Nous recevons le 18ème. Nous rendons une pâle copie avec aucun tir cadré… L’ESW a surement eu peur… Nous restons, malgré cette défaite, 1er et avons notre destin entre nos mains.

= ESW - Chamois Niortais (38ème journée) :
niort
Pour ce dernier match, nous recevons (pour la deuxième fois consécutive) le 14ème, à guichets fermés. Nous remportons logiquement ce match après une domination outrancière. Guezoui marque encore et leur carton rouge nous a permis de vivre plus sereinement la deuixième période.

-> Classement Ligue 2 saison 2018-2019 :


WASQUEHAL EST CHAMPION DE LIGUE 2 ET JOUERA EN LIGUE 1 !!!
Incroyable. Inimaginable. 3 saisons et 3 montées. Nous passons de CFA à la Ligue 1 en 4 saisons.
Nous établissons de plus en plus de records et écrivons l’histoire de l’ESW :

= Meilleur résultat du club :

Ce titre nous permet de consolider nos finances :slight_smile: :

Alors que nous visions, logiquement, le maintien, nous parvenons à placer l’ESW sur le podium… Et, en plus, nous ne sommes même pas barragistes mais CHAMPIONS !
(Je suis vraiment en train de vivre ma plus belle partie sur FM ! :smile: )

  • Le RC Lens (2ème) monte également en Ligue 1 après une superbe saison et avoir terminé deux fois au pied du podium sur les deux saisons précédentes. Mérité.
  • Le FCSM (3ème) a obtenu une place de barragiste. Cependant, c’est le SC Bastia (18ème Ligue 1) qui a remporté ce duel et se maintient ainsi en Ligue 1 pour la saison 2019-2020. Le FCSM évoluera en Ligue 2.
  • L’ASNL (4ème) a craqué lors du sprint final.
  • L’ACA (5ème) et le Nîmes Olympique (6ème) réalisent une belle saison.
  • Le Stade Brestois (7ème) s’est bien rattrapé en fin de saison pour finir à une place plus en adéquation avec son standing. Ils ont notamment grapillé des points importants lors de leur superbe série face aux “gros” : victoires face à Lens, Sochaux et Wasquehal en fin de championnat.
  • Le HAC (10ème) et le RCS (11ème) auraient dû finir plus haut.
  • Le VAFC (13ème) et le SMC (14ème) sont les grosses déceptions de cette saison 2018-2019. Ils ont eu du mal à se relever de leur relégation de Ligue 1.
  • L’USLD (16ème) se sauve finalement malgré une deuxième partie de saison poussive.
  • L’ESTAC (17ème) s’en sort bien et est en perte de vitesse depuis 3 saisons (15ème ; 15ème et 17ème)
  • Le SC Amiens (18ème), malgré une place de barragiste, se maintient en Ligue 2 après avoir gagné la double confrontation face à Avranches (3ème National) aux TAB.
  • Le Clermont Foot (19ème) et l’ASM Belfort ferment la marche et évolueront en National lors de la saison 2019-2020. L’ASMB fait l’ascenseur et a connu une saison bien compliquée comparé à l’autre promu, Wasquehal.

Cette saison, comme les deux précédentes, a encore été inattendue et magique pour l’ESW qui découvrira la Ligue 1, pour la première fois de son histoire, la saison prochaine.

-> Statistiques collectives, points sur le club :

= Modernisation du centre d’entraînement :


Les travaux ont débuté à la fin de la saison 2018-2019. Très bonne chose mais toujours pas de nouvelle concernant la construction d’un stade pour l’ESW…

= Tactiques :
Deux tactiques ont essentiellement été utilisées par l’ESW cette saison.

-> 4-2-3-1 :
4-2-3-1
Voici l’équipe-type. Ce système nous avait déjà permis de monter de CFA à National et de National à Ligue 2. C’est un système bien adapté à notre effectif et assez équilibré qui nous offre une bonne assise défensive. Des changements de consignes avaient été opérés pour être plus dangereux offensivement et cela a payé.

-> 4-4-2 :
4-4-2
Le 4-4-2 losange a été abandonné assez tôt lors de cette saison 2018-2019 car il nous mettait trop en danger au milieu de terrain. Ce nouveau 4-4-2 peut paraître défensif mais il nous offre, outre une solidité défensive comparable à celle du 4-2-3-1, une véritable chance d’être présents offensivement.
S’agissant des consignes :


La mentalité offensive avec un jeu direct, sans débouler sur les côtés, tout en ayant une certaine fluidité avec des joueurs qui décrochent nous offre un nombre important d’occasions. Ce système était souvent utilisé en cours de match, vers la 60’-75’ si nous dominions mais n’arrivions pas à faire la différence au score. Il a aussi été mis en oeuvre dès le début du match face à des formations en mauvaise forme ou mal classées pour nous permettre de leur mettre, d’emblée, la pression.

= Quelques statistiques collectives :

ESW = 18V 13N 7D
Très bon bilan avec quasiment un match sur deux de remporter. Notre série d’invincibilité de 16 matches (record pour l’ESW et la Ligue 2) n’y est pas étrangère.

ESW = 2e attaque avec 59 buts marqués
ESW = 6e défense avec 41 buts encaissés.
Différence de +18, très bien. Nos stats offensives sont excellentes et c’est la grosse différence avec les deux saisons précédentes. Nous avons gardé une certaine solidité défensive quand même.

ESW = 1er en possession moyenne avec 54%

ESW = 18ème en affluence moyenne avec 2 500 supporters en moyenne.
C’est bien mieux que la saison passée avec moins de 900 supporters de moyenne mais encore insuffisant. La délocalisation de l’ESW à Dunkerque n’y est, je pense, pas pour rien. D’où l’urgence et la nécessité de construire notre propre stade plus poche de Wasquehal.
ESW = 1er en guichets fermés avec 2.
Cela montre que, lors de gros matches, nos supporters sont prêts à faire le déplacement à Dunkerque.

3 « J'aime »

Enorme ! :open_mouth:

2 « J'aime »

-> Bilans individuels de la saison 2018-2019 :


= Satisfactions :

  • Mouhamed Dabo, GB, a été excellent cette saison. Il finit avec une note moyenne de 7,13 et a encaissé 41 buts en 38 matches. Il a gardé ses cages inviolées lors de 15 matches.Ill ne cesse d’évoluer et a disputé une compétition internationale avec le Sénégal Olympique cet été.
    Il devient vraiment très intéressant :

    C’est un pari entièrement réussi le concernant ! Il a été élu deuxième meilleur GB de la saison :
  • Les deux DD, Hugo Cianci et Corentin Halucha ont été bons cette saison. Après des débuts mitigés, Cianci s’est bien repris et Halucha a surtout évolué en tant que MD en étant très bon.
  • Quentin Othon, DG, s’est réveillé en deuxième partie de saison. Ses bonnes performances en tant que “milieu récupérateur” ont lancé sa saison.
  • Arthur Tekendo et Zanké Diarra, les deux MDF, ont une nouvelle fois été excellents et représentent totalement l’évolution de l’ESW passée de CFA à la Ligue 1.
  • Omrani, MOC, n’est pas la plus grosse satisfaction mais il s’est réveillé lors du sprint final, au bon moment.
  • Messaoud Bouardja, MOG, a confirmé tout le bien que je pensais de lui. Il a réalisé 12 passes décisives ce qui lui permet d’être premier à égalité avec Autret et Fatai.
  • Damien Mayenga et Gaëtan Duthes, les deux BT remplaçants de Guezoui ont plutôt performé. Mayenga a été très utile dans le 4-4-2, il était venu pour ça car c’est un joueur capable de passer et de marquer (8 bust et 3 passes dec) et qui préfère jouer aux côtés d’un autre BT. Duthes a parfaitement joué son rôle de joker en inscrivant 4 buts malgré aucune titularisation.
  • Medhy Guezoui, BT, a été notre meilleur joueur. Il n’a pas été que le meilleur joueur de l’ESW :


Il termine avec 32 buts, 6 passes dec, 12 fois HDM et 7,54 de moyenne en 35 matches disputés (tous comme titulaire).

Nous retrouvons deux joueurs de l’ESW dans l’équipe-type de Ligue 2 saison 2018-2019 :
équipe type L2
Diarra et Guezoui sont présents et c’est amplement mérité.

S’agissant des récompenses de fin de saison, attribuées par les supporters, je suis complètement d’accord :
récompenses supp

= Déceptions :

Il n’y en a eu que très peu :

  • La charnière centrale Chérif Faty - Mathieu Sauvage s’est montrée bien moins performante que lors des deux dernières saisons. Ils ont été assez inquiétants par moment et nous ont coûté de nombreux buts.
  • Dominique Pandor, MOD, recruté pour plus de 150K €, n’a pas confirmé sa saison précédente aboutie avec le CA Bastia en National. Certes, il a délivré 7 passes dec, ce qui est bien, mais il a été complètement absent de la deuxième partie de saison. Je lui ai même préféré Sofiane Laouar par moment.

-> Point mercato estival 2019 :

Pour ce mercato estival, le président Chikhi m’a délivré de très bons budgets pour bien préparer la saison 2019-2020 où l’ESW évoluera en Ligue 1 :
budgets
Ces budgets sont vraiment conséquents pour un club comme l’ESW.
Je pense que notre budget transfert est même bien supérieur à celui octroyé à plusieurs clubs de Ligue 1.
Ces bons budgets illustrent le fait que l’ESW possède de bonnes finances et bénéficie des trois montées consécutives. C’est plaisant que les évolutions sportive et structurelle du club soient suivies d’une évolution financière ! :slight_smile:

Comme après chaque montée, un renouvellement de l’effectif devra avoir lieu. Toutefois, comme lors des mercatos estivaux précédents, je ne vais pas changer complètement l’effectif non-plus mais plutôt essayer de garder une certaine stabilité en ajoutant quelques bons joueurs de Ligue 1 ou Ligue 2.
Même si j’ai de l’affection pour certains joueurs comme Romain Samson (GB), Dieudonné Owona (DG), Sofiane Laouar (MOD) ou encore Gaëtan Duthes (BT), certains de ces joueurs pourraient être amenés à quitter l’Entente car j’estime que leur niveau est insuffisant pour la Ligue 1. L’affectif ne doit pas prendre le dessus et certains joueurs vont quitter l’Entente bien qu’ils aient participé à l’extraordinaire ascension sportive du club. Un point sur chaque joueur sera opéré durant l’intersaison.

3 « J'aime »

Superbe deuxième partie de saison. Bravo pour le titre et la montée.

1 « J'aime »

un bon titre en L2 Félicitations !

1 « J'aime »

Bravo pour ta saison :wink::muscle::+1: je vis la même chose avec l’US Orléans :slight_smile:

1 « J'aime »

Guezoui est vraiment énorme !
bravo pour ta montée en Ligue 1 :wink:

1 « J'aime »