:storyred: Que l'Entente retrouve son lustre d'antan - Wasquehal

Bravo pour la montée ! Tu es en avance sur tes objectifs ! :+1:

Bellaïd en DC, c’est pas mal ! J’aimais bien ce joueur dans les vieilles versions de FM ! :wink:

GL pour la saison en National !

1 « J'aime »

Merci ! :slight_smile:
@Joanito85 Je ne sais pas trop… J’avoue avoir mis “éviter la relégation” pour avoir plus de budgets et parce que, pour moi, il n’y a pas de grande différence…
Ce que je comprends moi c’est que si je dis "éviter la relégation " et que je descends alors je serai sûrement viré alors que si je mets “tenter d’éviter la relégation” et que je descends mais pour pas grand-chose, je ne serai pas viré.
Enfin je ne sais pas du tout si c’est ça mais je l’interprète comme ça :stuck_out_tongue:

-> Point mercato :

Le mercato estival 2017 est terminé. L’ESW devait absolument se renforcer et, plus précisément, recruter un MOG puisque l’effectif de l’Entente n’était composé que de deux ailiers dont aucun MOG pur.
Thomas Dumortier a ainsi rejoint l’ESW lors de la dernière journée du mercato.

Il arrive en provenance de l’IC Croix où il a réalisé une saison intéressante en 2016-2017 avec 30 matches disputés dont 26 en tant que titulaire, 2 buts et 8 passes dec. Autant dire qu’il a été un acteur majeur de la bonne saison de Croix l’année dernière.
Je souhaitais un MOG gaucher et c’est chose faite avec Dumortier qui nous rejoint contre une somme de 40K €. Il a un statut de “rotation” et vient concurrencer Sofiane Laouar au poste de MOG.
Dumortier était mon choix n°2. Comme je l’avais dis, Messaoud Bouardja était mon choix n°1 mais il n’a pas souhaité revenir à l’Entente à cause de la situation financière du club.

-> Point finances :

Sur chacune de mes parties FM, je fais très attention au finances. Je trouve que c’est un aspect capital d’une partie et qu’une situation financière saine permet indéniablement au club de se développer.
Cependant, du jour au lendemain et sans que je ne comprenne pourquoi, mes finances sont passées de “correctes” à “instables” :
finances instables

Mes finances étaient bonnes tout au long de la saison 2016-2017. Avec la montée décrochée, je ne m’attendais pas non-plus à une évolution positive incroyable mais au moins à une certaine stabilité. A l’inverse, mes finances ont dégringolé…
Ce caractère instable de mes finances va sûrement perdurer quelques temps si nous regardons les projections :

En résumé, tout se passait bien au niveau des finances depuis que j’ai pris les rênes de l’ESW. Mais, d’un coup, je me suis aperçu que ma situation financière était passé en “instable”. J’ai alors cherché la raison de cette dégradation et plusieurs points :

  • Je ne pense pas que ce soit à cause du transfert de Guezoui (recruté pour 200K €, une forte somme pour un club de National) car la dégradation a eu lieu 1 mois après son arrivée.
  • Je ne pense pas non-plus que ce soit à cause de la rénovation de mes structures de formation car la dégradation est apparue 4 mois après le début des travaux.

De plus, au regard de mes budgets transfert et salarial, je suis largement dans le vert :
budgets restant
Il me reste environ 85K € pour recruter un joueur, ce qui est conséquent pour un club de national. Par exemple, Bouardja, qui aurait été mon meilleur joueur d’il était venu, n’aurait été recruté que pour 40K €.
Il me reste aussi presque 6K €/par semaine de budget salarial ce qui est énorme pour un club comme l’ESW. Pour illustrer, mon joueur le mieux payé est Medhy Guezoui qui touche 1500€/semaine. J’ai donc encore assez pour recruter au moins 2 “joueurs-clé”.

Je dois avouer que je ne pas comprends vraiment quelle est la cause de cette dégradation et je ne sais pas non-plus comment améliorer la situation. J’ai pensé à la vente de joueurs mais mon joueur à la plus forte valeur, Chérif Faty, ne rapporterait que 250K € au club donc je ne pense pas que ce soit une solution.

Bref, si vous avez déjà connu ce type de situation ou que vous avez des idées, conseils, je suis preneur ! :slight_smile:

Surtout que cette mauvaise situation financière a un réel impact sur la situation sportive. L’exemple type concerne Messaoud Bouardja. Dans un premier temps, après que mon offre de transfert le concernant fut acceptée par Niort, il voulait bien négocier pour son contrat. Cependant, il était trop gourmand financièrement et j’ai préféré attendre la fin du mercato pour qu’il revoit ses prétentions salariales à la baisse.
Mais, lors de la dernière semaine du mercato, après une nouvelle offre acceptée par Niort (3 semaines après la 1ère offre), Bouardja ne veut plus négocier :


La situation financière du club représente un réel frein à sa venue. C’est suite à son refus que Dumortier est arrivé.

-> Point tactique :

Le 4-2-3-1 mis en place la saison passée reste la tactique de base de l’équipe, la plus utilisée. Néanmoins, je recherchais un système tactique différent qui pourrait nous apporter une variable tactique intéressante. Etant donné les caractéristiques de l’effectif de l’ESW, j’ai opté pour un 4-4-2 losange :
tactique 442
C’est un système de jeu que je n’ai quasiment jamais utilisé sur tous les FM mais l’idée d’avoir deux tactiques bien différentes me plaisait et un 4-4-2 en losange a donc été instauré.

= Concernant la défense :
Les rôles sont exactement les mêmes que ceux du 4-2-3-1.

= Concernant le milieu :

  • Je souhaitais trouver un système avec un seul MDF puisque nos deux MDF titulaires du 4-2-3-1 (Tekendo et Diarra) ont une fâcheuse tendance à être suspendus. Ne faisant que très peu confiance à Lorthiois, j’ai décidé de mettre en place un système avec un seul MDF.
  • Les deux milieux latéraux ont le rôle d’ “ailier”. Ce système a aussi été mis en place pour Corentin Halucha, en qui je crois beaucoup, car son rôle préféré est celui d’ “ailier” au poste de MD.
  • Je me devais de garder un MOC pour Cabaye qui ne peut évoluer qu’à ce poste. La tactique étant encore en rodage, j’hésite encore entre un rôle de “MJA” ou celui de “MO”.

= Concernant l’attaque :
Je voulais un système avec deux BT puisque nous avons, cette saison, trois BT dans l’effectif. De plus, l’association d’un “attaquant pivot” (Guezoui) ayant pour consigne de “décrocher plus souvent” pour se rendre disponible, avec un un “renard des surfaces” (Duthes) qui a pour consigne de “prendre les espaces” me parait intéressante et prometteuse. Ce système a grandement été mis en place pour le secteur offensif, eu égard à mes performances moyennes dans ce domaine lors de la saison 2016-2017.
L’idée d’avoir un autre BT pour épauler Guezoui me plaît et je crois réellement en Duthes. Ce n’est pas le meilleur joueur du monde mais je suis sûr qu’il peut me planter 8-10 buts cette saison.

S’agissant des consignes :


Elles restent les mêmes que pour le 4-2-3-1. Cette tactique étant en rodage, à l’essai, des modifications pourraient être faites. Je pense notamment au positionnement de la ligne de défense, au cochage de “jouez le ballon dans la surface” ou encore au passage à “normal” plutôt que “contrer”.
J’aviserai en fonction des résultats et surtout performances réalisés avec ce système.

3 « J'aime »

La location du stade est p-e la cause de cette chute niveau finance

@Tilo82 Je n’avais pas pensé à ça ! Mais je viens de vérifier et le loyer que nous payons n’est que de 3 000€ par an… Donc ça ne doit pas être ça…

Une solution a été trouvée pour remédier à cette mauvaise situation financière ! :smile:
Et cette solution est plutôt simple puisque c’est le comité directoire qui a décidé de ré-injecter de l’argent dans le club :
-> D’abord, début Octobre :

-> Puis, début Novembre :

Ces sommes injectées nous permettent de retrouver une meilleure situation financière (même si c’est pas encore incroyable non-plus :stuck_out_tongue: ) :
20170810211901_1
En tout cas, merci à mes dirigeants ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Ils ont trouvé la machine à fabriquer des billets ! :joy:

1 « J'aime »

Nous sommes à la mi-saison 2017-2018, le moment de faire le point sur la première partie de saison réalisée par l’ESW :

-> Résultats en championnat :

= ESW - Bourg-en-Bresse (1ère journée) :
bourg
Attention, non le score n’est pas de 1 à 12 mais bien de 1 à 2 :stuck_out_tongue:
Pour notre premier match de cette saison en National, nous recevons, dans notre nouveau stade à Dunkerque, le relégué de Ligue 2, Bourg-en-Bresse. Au final, nous perdons sur une énorme boulette de notre GB, Romain Samson… Cependant, la victoire de Bourg-en-Bresse est logique, l’ESW n’ayant cadré qu’un seul tir qui fut le penalty de Guezoui. La prestation collective est, malgré cela, encourageante.

= ESW - Paris FC (2èmre journée) :
paris fc
Nous recevons une deuxième fois consécutive en ce début de saison et c’est un autre “gros” du championnat de National qui se présente au stade Marcel Tribut puisque le PFC a terminé 4ème et à seulement 2 points du barrage la saison dernière. Une grosse boulette d’Habib Bellaïd en fin de match nous fait perdre… Rageant d’autant plus que la prestation collective était plutôt intéressante même si nous n’avons cadré aucun tir lors de ce match… Les problèmes offensifs de la saison passée semblent perdurer…

= Chambly - ESW (3ème journée) :
chambly
3ème match en National et 3ème gros match puisque, pour notre premier déplacement de la saison, nous nous rendons chez le 5ème de la saison passée. Tout se passait plutôt bien jusqu’à un corner à la 65ème minute. Le corner est pour Chambly, le ballon arrive au 1er poteau et… faute de Derville à l’autre bout de la surface, l’arbitre siffle penalty pour Chambly que Benmeziane transforme. Nous ne cadrons qu’un seul tir sur ce match.

Pour résumer, sur ces trois premiers matches nous avons affronté trois prétendants sérieux à la montée. S’y ajoute un mercato qui n’est pas terminé pour nous où nous ne disposons que de deux ailiers. L’objectif était ici clairement de défendre avant tout même si le fait de n’avoir cadré que 2 tirs en 3 matches (dont un penalty) est alarmant.

= Toulon - ESW (4ème journée) :
toulon
Notre saison doit véritablement commencer ici où nous affrontons une autre équipe promue. Dans ce match entre le 16ème et le 17ème, nous sortons grand gagnant avec un Medhy Guezoui de gala (2 buts + 2 passes dec). La bonne prestation collective des Jaunes et Noirs est, cette fois-ci, récompensée et permet à l’ESW de sortir, pour la première fois, de la zone rouge. A noter que Thomas Dumortier, recruté la veille, marque pour son premier match sous le maillot de l’Entente. :slight_smile: Une victoire qui nous fait beaucoup de bien !

= ESW - Avranches (5ème journée) :
avranches
Malgré la suspension du capitaine Zanké Diarra, l’ESW avait à coeur de confirmer sa belle performance face à Toulon et d’offrir une première victoire à ses supporters. Cette double ambition m’a conduit à passer en 4-4-2 losange, système plus offensif. Je souhaitais essayer cette tactique et, surtout, prendre les choses en main dans ce match. Un pari tactique offre tellement plus d’enjeu à un match en plus. Au final, victoire logique de l’Entente qui a largement dominé Avranches même si le score aurait pu (dû?) être plus lourd.

= Pau - ESW (6ème journée) :
pau
Nous nous déplaçons chez le 2ème et surprise de ce début de saison 2017-2018. Nous nous inclinons logiquement en terre paloise. Une différence de niveau est perceptible entre les deux équipes et, surtout, une grande différence d’efficacité puisque les deux équipes terminent avec le même nombre de tirs et de tirs cadrés mais, malheureusement, pas le même nombre de buts.

= ESW - Consolat (7ème journée) :
consolat
Match important où nous (12ème) recevons le 15ème. Les nombreuses occasions de part et d’autre ont permis aux 750 supporters d’'assister à un beau match qui se termine sur un score nul et vierge. Dommage. Suite à une période de souffrance en fin de première période, nous sommes passés en 4-4-2 losange pour la deuxième période ce qui a été plutôt bénéfique même si nous n’avons pas réussi à percer la défense marseillaise.

= Concarneau - ESW (8ème journée) :
concarneau
Sans Tekendo suspendu suite à son expulsion en fin de match contre Consolat, l’ESW ramène 3 points très importants de son déplacement en Bretagne. Alors qu’un match nul nous satisfaisait, un CF de Dumortier pour une tête de Guezoui nous offrit une victoire essentielle qui nous permet de prendre 3 points d’avance sur le 15ème et premier relégable.

= ESW - Gazélec Ajaccio (9ème journée) :
ajaccio
Privé de Cabaye, parti avec la sélection Vietnamienne, les joueurs de l’ESW peuvent cependant compter sur le retour de Samuel Robail, de retour de blessure ! :slight_smile: En face, le Gaz se présente avec ses joueurs expérimentés tels les David Ducourtioux, François Clerc, Jérémie Bréchet ou encore Jérôme Le Moigne. Au final, je ne peux pas reprocher grand-chose aux joueurs qui ont été victimes du très grand réalisme des Ajacciens. Un passage en 4-4-2 losange à la mi-temps nous a permis de pousser en deuxième mi-temps, malheureusement, sans réussir à revenir au score. Nous restons à la 11ème place du classement.

= CA Bastia - ESW (10ème journée) :
bastia
Sans Zanké Diarra, suspendu, l’ESW se présente en Corse sans son capitaine mais enregistre le retour de Mathieu Sauvage, vice-capitaine, qui revient dans le 11 de départ à la place de Bellaïd très décevant. Les Bastiais dominent outrageusement ce match mais Chérif Faty nous permet, grâce à une belle tête sur CF, de ramener trois points inespérés de Corse au regard des statistiques de ce match :
bastia stat

= ESW - Orléans (11ème journée) :
orléans
Après ce long voyage en Corse, les Jaunes et Noirs, alors 10ème, reçoivent l’un des relégués de Ligue 2, alors 5ème. C’est l’occasion d’aligner, pour la première fois, l’équipe-type (Samson - Fernandes, Faty, Sauvage, Owona - Tekendo, Diarra - Robail, Cabaye, Dumortier - Guezoui). Beau match et bon point face à un réel prétendant à la montée.

= Belfort - ESW (12ème journée) :
belfort
L’ESW se déplace chez le 4ème. L’objectif de ce déplacement était clairement de ramener un point. Nous avons fait, en ce sens, un très bon match sur le plan défensif jusqu’à la 84ème minute (1 tir cadré pour Belfort jusque là) avant que Lê Michel nous punisse avec deux CF directs… Rageant.

= ESW - Créteil (13ème journée) :
créteil
Avec une une victoire, nous pouvions revenir à hauteur de notre adversaire du soir, 8ème. Ce match était donc capital. C’est l’un des moments que j’ai choisi pour passer une série d’entretiens individuels pour encourager ou féliciter certains et avertir ou remuer d’autres (quant aux prestations aux entraînement et en matches). Ce match face à Crétei s’est avéré être, jusqu’ici, notre match référence. Un doublé de Guezoui sur deux passes dec de Robail ont fait le bonheur des Wsquehaliens même si le score aurait dû être plus large (2 barres, 1 poteau, 1 face à face loupé). Samson, notre GB, s’est aussi montré présent lorsqu’il le fallait et ne pouvait rien faire sur le but de Santelli à l’heure de jeu. Notre “carré magique” composé des deux DC Faty et Sauvage et des deux MDF Tekendo et Diarra a encore fait le boulot, chacun de ces quatre joueurs terminant au moins avec une note de 7,2. Seul point négatif : la transparence devenue habituelle de Cabaye…

= Sedan - ESW (14ème journée) :
sedan
Nous nous déplaçons chez le dernier, Sedan qui est la grosse déception de cette première partie de saison 2017-2018. L’objectif est de confirmer la performance réalisée face à Créteil et de montrer que l’ESW ne figure pas en première partie de tableau pour rien. Nous sommes privés de Tekendo, suspendu, et de Cabaye ce qui ne s’avère pas forcément une mauvaise nouvelle.
Sedan vient de disputer, trois jours avant, son 6ème tour de Coupe de France qu’il a remporté face au FC Sète (CFA 2) sur le score de 3-0. Je décide de commencer en 4-4-2 losange avec le retour de Derville (DG) en tant que titulaire. Au final, une énorme déception, vraiment, tant nous avons dominé ce match. Leur seule occasion est leur but à la 4ème minute. Vraiment rageant et décevant au regard des statistiques :
stat sedan

= ESW - Bergerac (15ème journée) :
bergerac
Nous recevons un autre promu. Nous obtenons les 3 points malgré une prestation moyenne et un match d’un faible niveau. Enfin, je préfère quand même ça à la déception qui ressort du match de Sedan où nous ne décrochons pas 3 points alors que la prestation est vraiment bonne.

= Grenoble Foot 38 - ESW (16ème journée) :
grenoble
Match intéressant entre le 4ème qui reçoit le 7ème. Grenoble, bien que promu, réalise une excellente saison, ce à quoi je m’attendais, et ce notamment grâce à leur BT Florian David (10 buts en 12 matches). C’est indéniablement notre vrai match référence, largement devant celui de Créteil. Un Diarra en feu avec son doublé sur deux boulets de canon de loin nous met sur de bons rails. La deuxième période fut extrêmement tendue notamment à la suite du but de l’excellent DD Cianci. La fin de match était très chaude mais les joueurs ont été héroïques. C’est une énorme satisfaction qui nous permet de prolonger notre série d’invincibilité à 4 matches (3V et 1N).

= Bourg-en-Bresse - ESW (17ème journée) :
bourg 2
Grosse surprise du calendrier : n’ayant pas encore affronté toutes les 17 autres équipes de National, nous jouons déjà notre match retour face à Bourg-en-Bresse. La deuxième partie de saison commence avant la fin de la première. :joy:
Bref, nous affrontons une autre déception de cette saison 2017-2018 puisque Bourg-en-Bresse, qui faisait partie des favoris à la montée mais aussi au titre, ne pointe qu’à la 11ème place. Les deux équipes ont joué le 6ème tour de Coupe de France dans la semaine, 3 jours avant. Or, Bourg-en-Bresse s’est fait éliminer par une CFA 2 ce qui a coûté sa place à l’entraîneur José Pasqualetti, 2 jours avant notre match.
Nous arrivons avec l’intention de montrer que nous avons progressé depuis notre confrontation lors de la 1ère journée de National. Finalement, leur système avec trois vrais BT nous a fait mal. c’est une vraie déception même si un point à l’extérieur est toujours bon à prendre et que les joueurs ont rattrapé le score deux fois. Je suis très content pour Duthes qui inscrit ses deux premiers buts de la saison.

= ESW - Béziers (18ème journée) :
béziers
Avant la trêve hivernale, qui dure 1 mois, l’ESW reçoit Béziers avec l’intention de bonifier le point ramené de Bourg-En-Bresse. Béziers vient juste de se faire éliminer de la Coupe de France par le RC Lens, aux prolongations. Ce match est assez décevant puisque peu intéressant offensivement. Un véritable match sans qui nous permet, cependant, de porter notre série d’invincibilité en championnat à 6 matches (3V et 3N).

-> Classement à la mi-saison 2017-2018 :

A la mi-saison, l’ESW pointe à une belle 8ème place ! :smile:
Avec 7V, 5N et 6D, l’Entente surprend et a réalisé une inattendue et bonne première partie de saison. Je ne m’attendais pas à une première partie de saison aussi réussie.
S’agissant des objectifs, le maintien est en excellente voie puisque nous comptons 7 points d’avance sur le premier relégable, Créteil.
La prudence reste quand même de mise. Il faudra confirmer lors des mois de Janvier et Février pour s’assurer, de facçon quasi-certaine, le maintien et jouer plus tranquillement. Une place en milieu de tableau voir en première partie de tableau semble accessible au regard de nos performances sur ces 18 premières journées. Même si la prudence reste le mot d’ordre puisque ce championnat de National est très serré (plusieurs groupes de 4 ou 5 équipes se tiennent à chaque fois entre 2 ou 3 points). La montée, bien qu’encore accessible, ne doit, pour moi, pas être visée cette saison. Ce n’est pas un manque d’ambition mais, en étant réaliste, nous avons eu du mal face aux “gros” (PFC, Chambly, Pau) et nous n’avons pas réussi à gagner les matches qui auraient pu nous permettre de viser réellement plus haut (Béziers, Bourg-en-Bresse).

  • Belfort surprend et est champion d’automne.
  • Le Paris FC (2ème) et Chambly (4ème) confirment leur bonne saison dernière. (un exemple à suivre)
  • Pau (3ème) est la bonne surprise de cette première partie de saison.
  • Grenoble (7ème) surfe sur sa montée de la saison dernière et réalise, pour le moment, un bon championnat, comme l’ESW.
  • Bourg-en-Bresse (10ème) et le Gazélec Ajaccio (11ème) ont du mal à se remettre de leur relégation malgré des effectifs relativement inchangés.
  • Créteil (15ème) et Sedan (14ème) sont les deux déceptions surprises de cette première partie de saison.
  • Les deux autres promus, Toulon (13ème) et Bergerac (18ème), connaissent plus de difficultés que le GF 38 et l’ESW.

En somme, ce championnat de National est assez homogène et, à la mi-saison, rien n’est joué !!

-> Résultats en Coupe de France :

= 6ème tour :

chapelain
Le 6ème tour de la Coupe de France nous opposait à l’AC Chapelain, club de division régionale.
De nombreux joueurs n’ayant pas eu beaucoup de temps de jeu jusque là ont été titularisés. Une courte victoire à l’issu d’un match moyen où nous nous sommes mis en difficulté.
Gros point noir : la blessure de Dansoko pour 5 mois.
Avec cette victoire, nous atteignons les objectifs en Coupe de France puisqu’une qualification pour le 7ème tour était attendue.

= 7ème tour :

puy
Ce match intervient après celui contre Bourg-en-Bresse et avant celui face à Béziers. L’aventure en Coupe de France s’arrête ainsi au 7ème tour, une déception. Cette élimination fait d’autant plus mal que plusieurs joueurs habituellement titulaires ont disputé cette rencontre. Une faute évitable de Bellaïd permet au Puy d’obtenir un penalty transformé par Benjamin Psaume. Nous sommes éliminés par le 13ème du groupe C de CFA.

A noter qu’avec ces deux tours de Coupe de France, nous avons enchaîné 2 semaines avec des matches tous les 3 jours ce qui est conséquent pour un club semi-professionnel. Une préférence a quand même été donnée au championnat même si cela ne justifie pas notre élimination contre une équipe mal classée de CFA.

-> Bilans individuels à la mi-saison 2017-2018 :


= Confirmation, bonne surprise :

  • Samson, GB, a encore été très performant et me surprend toujours par sa qualité en matches par rapport à ses caractéristiques faibles.
  • La charnière centrale Faty - Sauvage qui, comme la saison dernière, est très solide. Je suis toujours rassuré quand je peux aligner ces deux-là ensemble.
  • Fernandes, DD, qui a réalisé un super début de saison alors que j’avais des doutes le concernant. Il a ensuite été un peu moins performant mais Halucha a bien pris la relève.
  • Les deux MDF Tekendo - Diarra qui sont aussi, comme la saison passée, monstrueux. Je les associe avec la charnière centrale et parle de “carré magique” car ils nous donnent tous les quatre une assise défensive de très bonne qualité. Les rôles se complètent à la perfection, ils sont ma grosse satisfaction depuis un an et demi.
  • Dumortier (MOG) et Robail (MOD) qui ont été recrutés alors qu’ils évoluaient en CFA. Ils ont suivi le groupe de l’Entente dans cette accession en National et se sont montrés perfromants.
  • Guezoui, mon BT, mon joueur-clé offensif. Son rôle d’ “attaquant pivot” est parfait pour ma tactique et il s’est montré performant avec ses 9 buts.

= Déceptions :

  • Bellaïd est une grosse déception. Il commet énormément d’erreur et semble paniqué dès qu’il a le ballon. Je l’avais recruté pour son expériences et j’espérais qu’il apporte un peu de sérénité, c’est tout l’inverse. Dès que Sauvage est revenu de sa longue blessure à la hanche, il n’a plus été titulaire si ce n’est en Coupe de France où il commet une faute qui provoque le penalty et notre élimination contre Le Puy, au 7ème tour.
  • Derville et Owona, mes deux DG, qui n’apportent rien offensivement malgré leur rôle d’ “arrière latéral” avec tâche offensive et qui n’ont q’une note moyenne de 6,68 tous les deux. Je regarde déjà des DG pour la saison prochaine car je compte me séparer des deux puisque j’étais déjà déçu par eux la saison dernière.
  • Cabaye, MOC, qui est aussi une grosse déception. J’ai un peu tout essayé avec lui, changements de consignes indiv, changements de rôle entre MO et MJA mais rien n’y fait, il n’est pas décisif (aucun but ni passe dec en 12 apparitions pour un MOC…) Je recherche aussi, dès à présent, un MOC ou MC en MJA pour la saison prochaine, lui aussi me décevant depuis la saison dernière.
  • Laouar est aussi une déception. Je lui ai donné beaucoup de temps de jeu mais il n’est pas performant. Je l’ai mis tantôt à gauche, tantôt à droite mais rien ne change. Je suis vraiment déçu car il est jeune, a du potentiel, travaille bien à l’entraînement et a des bonnes caractéristiques mais n’est pas efficace.
  • Duthes est une petite déception. J’ai mis en place le 4-4-2 losange notamment pour lui mais, à part son doublé contre Bourg-en-Bresse, il n’a pas scoré. Après c’était un véritable pari, il arrivait d’Armentières à 27 ans après n’avoir jamais joué dans un championnat supérieur à la CFA mais je crois encore qu’il peut m’être très utile sur la deuxième partie de saison.

L’ESW dispose, à présent, d’un mois pour recharger les batteries avant de repartir pour la deuxième partie de cette saison 2017-2018 où les Jaunes et Noirs débuteront par un déplacement au Paris FC (2ème) et avant de recevoir le FC Chambly (4ème). Nous en saurons alors encore plus sur le niveau de l’ESW et sur ce que l’on pourra attendre de cette fin de saison.

2 « J'aime »

Ce fut dur le début de saison

@Tilo82 Ouais carrément… J’ai eu un peu peur après ces trois premières défaites qu’une saison bien pourrie m’attende mais, au final, on a bien réagi :slight_smile:

1 « J'aime »

OMG l’AC Chapelain, c’est mon club !!! Si c’est bien en loire atlantique, et jouent en orange et noir !

De beaux début en national, tout a fais honorable :+1:

@lgrnd Alors je pense que j’ai joué contre ton club :stuck_out_tongue:

Merci :slight_smile:

Exactement ! Avec le nom des joueurs en plus :smiley:
Manque le coach : Olivier Quint (ex pro à Nantes)
Ça fait plaisir de voir ça :slight_smile:

2 « J'aime »

La saison 2017-2018 est terminée ! Une grosse deuxième partie de saison attendait les joueurs de l’Entente à la suite de leurs bonnes performances réalisées lors des matches allers. Alors, l’ESW a-t-elle réussi à confirmer son beau parcours de la première partie de saison ?

-> Résultats :

= Paris FC - ESW (19ème journée) :
pfc
Après un mois de trêve hivernale, les Wasquehaliens retrouvaient la compétition avec un match compliqué chez le 2ème du championnat. Les joueurs de l’ESW ont livré un énorme match pour aller s’imposer en terre parisienne. La performance est d’autant plus forte que les joueurs de l’Entente infligent aux Parisiens leur première défaite à domicile de la saison après 9 matches d’invincibilité (6V et 3N). L’ensemble des joueurs de l’ESW terminent avec une note supérieure à 7 alors que Guezoui inscrit son 10ème but de la saison. L’Entente monte alors à la 7ème place d’un championnat extrêmement serré où seulement 5 points séparent le 1er du 7ème.

= ESW - FC Chambly (20ème journée) :
chambly
Nous recevons le 5ème. Pour ce match de haut de tableau, les joueurs de l’ESW sortent un gros match, avec tous les joueurs terminant encore avec une note supérieure à 7, et obtiennent une victoire amplement méritée. Avec notamment 2 barres (une de Guezoui et une de Duthes), l’Entente n’a pas su alourdir la marque et a souffert en fin de match. Samson, notre GB, a alors sorti les arrêts qu’il fallait. L’Entente est alors 6ème et invaincue depuis 8 matches.

= ESW - Toulon (21ème journée) :
Deuxième match à domicile d’affilé et un match un peu particulier puisque ce match a été choisi pour être la “journée des supporters”. Les faibles affluences au stade Marcel Tribut ont poussé, à juste titre, les dirigeants à organiser cet événement.


Quant au match :
toulon
Le nul est réellement rageant au regard des statistiques du match :
toulon stat
Malgré 20 tirs dont 9 cadrés, les Wasquehaliens n’ont pas réussi à faire exploser le verrou toulonnais, des toulonnais qui étaient clairement venus pour ramener un point. Toutefois, eu égard à la qualité du match, la réaction des supporters fut positive :

= US Avranches - ESW (22ème journée) :
avrancges
Cette confrontation représentait l’opportunité, pour l’ESW, de prendre 9 points d’avance sur leur adversaire du soir, alors 10ème. Malheureusement, de gros problèmes de finition se répétèrent puisque 15 tirs dont 8 cadrés n’ont pas suffi aux joueurs de l’Entente pour marquer. Regrettable.

= ESW - Pau FC (23ème journée) :
pau
Avec une victoire, l’ESW pouvait revenir à un seul point du 3ème, le Pau FC. Pau, en tant que meilleure attaque du championnat, n’a pas cadré le moindre tir mais a tout de même réussi à égaliser. Une frappe paloise surpuissante partait largement hors du cadre mais est arrivée droit sur Faty qui n’a rien pu faire et a dévié la balle dans ses propres filets. Nous restons invaincus mais concédons un 3ème match nul d’affilé.

= GS Consolat - ESW (24ème journée) :
consolat
Chez le 17ème, l’Entente se déplace sans Sauvage grippé. Habib Bellaïd fait alors son retour dans le onze titulaire. Au final, encore un match nul pour l’ESW mais, cette fois, un match nul dans tous les sens du terme. L’ESW semble en perte de vitesse.

= ESW - Concarneau (25ème journée) :
concarneau
La victoire s’imposait face au 16ème du championnat. Laouar et Halucha faisaient leur retour dans le onze de départ de l’ESW qui a (enfin) retrouvé de l’efficacité offensive. Les 3 buts sont inscrits dans la première demi-heure dont 2 sur des passes décisives d’Owona. La différence avec nos 4 matches précédents réside essentiellement sur l’efficacité offensive. Cette efficacité retrouvée est notamment symbolisée par Guezoui qui retrouve le chemin des filets après 5 matches sans marquer.

= Gazélec Ajaccio - ESW (26ème journée) :
ajaccio
Sans Sauvage, suspendu, l’ESW se rend en Corse, chez le 14ème. Une victoire assez tranquille lors d’un match pas incroyable permet aux Jaunes et Noirs de poursuivre leur série d’invincibilité et de la porter jusqu’à 14 matches (7V et 7N).

Le classement, à l’issue de cette 26ème journée de National, est très serré :
classement 26e j
De notre côté, pour en savoir encore plus sur les ambitions à viser lors de la fin de saison, il faudra attendre encore 3 matches. En effet, lors des 3 prochaines journées, nous allons successivement affronter Bastia (5ème), Orléans (4ème) et Belfort (1er).

= ESW - CA Bastia (27ème journée) :
ca bastia
Privé de Tekendo, suspendu, l’ESW affronte la meilleure attaque actuelle au stade Marcel Tribut. Les joueurs de l’Entente sortent un très gros match qui nous permet d’obtenir une victoire capitale. Nous pouvons continuer à rêver, légitimement, à la montée. La meilleure attaque du championnat ne cadra que 2 tirs sur leurs 5 effectués : solidité défensive permanente. Nous passons ainsi à la 4ème place à un point du 3ème.
Un autre point positif est le fait qu’aucun joueur Wasquehalien n’ait été averti. 7 joueurs étaient susceptibles d’être suspendus pour le prochain match, c’est ainsi une bonne nouvelle avant notre déplacement à Orléans.

= US Orléans - ESW (28ème journée) :
orléans
Dans ce choc où le 5ème reçoit le 4ème, avec une victoire, nous pouvions prendre 6 points d’avance sur notre adversaire du soir. Nous gagnons alors que nous avons, encore, dominé ce match. Un but sur corner est inscrit par Sofiane Laouar. Le carton rouge de Leclerc nous a mis en grande difficulté sur la fin de match. Clairement, nous avons bétonné sur ces 20 dernières minutes. Nous passons alors à la 2ème place et prolongeons notre série d’invincibilité à 16 matches ! :slight_smile:

= ESW - ASM Belfort (29ème journée) :
belfort
L’ESW reçoit le 3ème pour ce qui est le dernier match contre une équipe de haut de tableau de la saison. C’était l’occasion de mettre l’ASM Belfort à 5 points de nous. Au final, un match nul plaisant et logique. Nos 3 joueurs avertis seront, cependant, avertis lors du prochain match.

A la suite de ces 3 matches solides et convaincants, la montée en Ligue 2 devient un véritable objectif pour l’ESW. Même si j’ai encore du mal à y croire, il faut viser la montée au regard de notre excellente saison.

= US Créteil - ESW (30ème journée) :
créteil
Nous nous déplaçons chez le 12ème qui est désormais entraîné par Jean-Pierre Papin, sans Owona (DG), Fernandes (DD) et Diarra (MDF) suspendus. Match très compliqué. Un passage en 4-4-2 losange est effectué à la mi-temps pour réagir à notre mauvaise première période. Nous ne méritions pas mieux que le point du match nul. Nous restons alors à la 2ème place mais seulement 6 points séparent le 1er du 8ème. Les 3 premiers du championnat (Belfort, ESW, PFC) sont à égalité avec 50 points.

= ESW - CS Sedan Ardennes (31ème journée) :
sedan
A partir de cette journée, toutes les rencontres de National ont lieu toutes les deux semaines. Nous jouons ce match en dernier. Nous avions la possibilité de prendre 5 points d’avance sur le 4ème à seulement 3 journées de la fin de la saison.
Ce match équilibré découcha, cependant, sur une défaite de l’ESW. Notre série d’invincibilité aura donc perduré pendant 18 matches (9V et 9N). C’est une véritable déception que de perdre ce match même si nous gardons notre destin entre nos mains pour la montée.

= Bergerac - ESW (32ème journée) :
bergerac
L’ESW devait reprendre des points pour ne pas louper le train menant à la montée. Au final, malgré un match très tendu, nous gagnons chez le 13ème du championnat. L’expulsion de Sauvage nous sera préjudiciable pour la prochaine rencontre et notre BT Guezoui, s’étant blessé pour 2 mois, voit sa saison terminée.

Les résultats de nos concurrents directs nous sont extrêmement favorables puisque l’ASM Belfort et le Paris FC ont perdu, ce qui donne un classement très serré à deux journées de la fin de la siason :
classement 32e j

= ESW - Grenoble Foot 38 :
grenoble
Alors que nous avons notre destin entre nos mains, nous recevons le GF 38 qui reste sur 3 victoires dont un 7-3 contre Bourg-en-Bresse. Sauvage étant suspendu, c’est Amadou Kaba (20 ans) qui est titularisé, préféré à Habib Bellaïd. Fernandes (DD) est quant à lui blessé pour ce match, Halucha le remplace. Dans ce match très serré, un doublé de Duthes fait le bonheur des Wasquehaliens (un boulet de canon des 25m et une reprise sur un super centre de Corentin Halucha).
Dans le même temps, Belfort et le PFC ont gagné. Le Paris FC passe 3ème. Par contre, le Pau FC, en perdant, ne peut plus nous rattraper. Le CA Bastia passe 4ème et compte un retard de 3 points sur l’ESW. (mais meilleure différence de buts pour Bastia)

= Béziers - ESW (34ème journée) :
béziers
Après une très mauvaise première période où les joueurs de l’ESW ne se sont procurés aucune occasion, l’Entente revient aux vestiaires avec un score de 1-0 pour Béziers. L’ESW est à ce moement-là, 4ème…
Une gueulante et des changements tactiques effectués à la mi-temps, les joueurs de l’ESW reviennent avec de bien meilleures intentions en deuxième période. Duthes, sur un penalty à la 47ème et Yohou, sur un CSC après une frappe de Cabaye, permettent aux Jaunes et Noirs de retrouver des couleurs. Le match se tend, Samson nous sort un énorme arrêt à la 70ème minute. La fin de match (10 dernières minutes) se résume à du bétonnage derrière avec un système en 5-2-3 (5 défenseurs ; 2 MDF ; 3 mileux).
L’ESW tient bon et remporte ce dernier match.
L’Entente est ainsi promue en Ligue 2 !!! Mais encore mieux…

-> Classement de la saison 2017-2018 :


… Wasquehal finit champion de National !!! :smile: :smile: :smile:
Alors que l’ASM Belfort menait face au Gazélec Ajaccio, déjà relégué avant la 34ème journée, depuis la 5ème minute de jeu, les Ajacciens sont revenus au score à la… 90+2ème minute !!!
Scénario incroyable digne de celui de la saison passée de Ligue 2 IRL.
Je joue à FM depuis plus de 10 ans mais je n’ai jamais connu un scénario comme celui-là. J’ai exulté lorsque j’ai vu s’inscrire l’égalisation du Gaz à la 92ème…

Bien que tout le monde nous voyait vivre une saison horrible avec une relégation en CFA à la clé, nous décrochons une place en Ligue 2 pour la saison 2018-2019. Je n’en reviens toujours pas.
Je suis en train de vivre une de mes meilleures parties sur FM et c’est encore loin d’être fini !

L’objectif initial était le maintien. Tout le monde s’accordait sur cet objectif étant donné notre effectif, la faible dimension du club mais aussi en prenant compte de notre saison 2016-2017 en CFA qui fut loin d’être incroyable. Lors de la mi-saison, une place en milieu de tableau semblait alors à notre portée. Mais le début de deuxième partie de saison, avec nos victoires au PFC et face à Chambly, ont véritablement lancé le groupe de l’ESW. Notre incroyable série d’invincibilité en atteste.
La montée est clairement devenue l’objectif après la 29ème journée et notre nul à Belfort. Ce n’est pas tardif mais, au regard du classement de la saison dernière où le PFC avait échoué à seulement 2 points de la 3ème place, et, surtout, au regard du classement de cette saison, il était compliqué de se positionner clairement.
J’ai vraiment été impressionné par certains joueurs. En plus, nous ne finissons même pas à la 3ème place où un barrage nous attendait mais champion, c’est formidablement intattendu. Nous n’avons été premier que lors d’une seule journée… la 38ème. :joy:

Sinon :

  • Belfort (2ème) nous accompagnera en Ligue 2
  • Le PFC (3ème) jouera son barrage pour l’accession face à Dunkerque
  • Bastia (4ème) et Pau (5ème) ont réalisé une belle saison. Ils finissent tous les deux avec la meilleure attaque.
  • Béziers (6ème) et Avranches (7ème) ont surpris et bien progressé par rapport à la saison passée (9ème et 10ème)
  • Grenoble (8ème) réalise une bonne saison en tant que promu
  • Orléans (9ème), Bourg-en-Bresse (12ème) et Sedan (13ème) sont les déceptions de cette saison
  • Ajaccio (15ème), Toulon (16ème), Bergerac (17ème) et Consolat (18ème) évolueront en CFA la saison prochaine. C’est une vraie surprise pour le Gaz qui passe de la Ligue 2 au CFA en deux ans. Le Gaz est la grosse déception surprise de cette saison. Les autres promus, Bergerac et Toulon, ont connu un sort bien différent du notre.

-> Point sur le club de l’ESW :

Alors que l’un des objectifs de cette partie était de permettre à l’ESW de retrouver le satut professionnel, c’est à dire de monter en Ligue 2, j’avais décidé d’évoluer en plusieurs étapes. Je comptais mettre 3 ou 4 saisons pour passer du CFA à la Ligue 2 mais seules 2 saisons nous auront suffi pour valider cette première étape. Grosse satisfaction.
La deuxième étape commence dès maintenant. Elle consiste à faire perdurer le club de l’ESW au sein du monde du foot pro Français. L’accession en Ligue 1 est, bien évidemment, un objectif mais un objectif sur le long terme. Il faudra d’abord restructurer l’effectif du club car de nombreux joueurs n’ont évolué qu’en amateur depuis le début de leur carrière. Cette restructuration commence dès ce mercato estival 2018.
L’autre objectif de cette deuxième étape est de structurer le club en lui-même. Nous partons de loin à ce sujet même si, dès que la montée en Ligue 2 fut acquise, les dirigeants m’ont informé de deux choses qui m’ont réjoui et surpris :

-> Début des travaux pour l’amélioration des structures de formation :

-> Projet de construction d’un nouveau stade :

La prime versée au champion de National a fait énormément de bien aux finances de l’ESW :

Les finances du club sont, désormais, dans un bien meilleur état :slight_smile:
siane

En somme, après une évolution sportive fantastique et totalement inattendue, l’ESW semble, dès à présent, commencer une phase nécessaire de structuration.
L’ESW ne cesse d’évoluer et cette évolution s’effectuera avec mes services :

J’ai, de nouveau, prolongé mon contrat, suite à une demande de mon président. Je suis ainsi lié à l’ESW jusqu’en 2020 :slight_smile:

Et, finalement, le club a bien hérité du statut “professionnel” tant attendu par Wasquehal !!!

20170812224116_1

2 « J'aime »

c’est bien d’arriver en Ligue 2 !! Félicitations

2 « J'aime »

Merci @Groot ! :slight_smile:

La saison 2017-2018 étant terminée, il faut déjà préparer la saison 2018-2019 où l’Entente évoluera en Ligue 2. Plusieurs bilans :

-> Bilans individuels saison 2017-2018 :


= Confirmations :

  • Romain Samson, GB, a été monstrueux cette saison. Un vrai point le concernant devra être fait pour savoir s’il gardera toujours les cages de l’ESW la saison prochaine. A 30 ans, il est présent depuis que le club évolue en CFA 2 et a donc participé à l’évolution sportive du club.
    Je pense qu’il accepterait un statut de remplaçant. Il faudra voir mais son contrat arrive à son terme à la fin du mois de Juin.
  • Tanguy Fernandes, DD, 24 ans, a été formé à l’ESW et n’a donc jamais joué en tant que professionnel. Toutefois, ses performances lors de cette saison 2017-2018 m’ont plu. Derrière, Corentin Halucha, 22 ans et un bon potentiel, a toujours fait le taff. Il est possible que je reparte avec ces deux DD, sauf grosse opportunité sur le marché.
  • La charnière centrale est une immense statisfaction. Chérif Faty va être prolongé et restera un “joueur-clé”. Sauvage, 30 ans, sera sûrement prolongé aussi mais verra son statut passer à “rotation” en fonction du joueur recruté.
  • Dieudonné Owona, DG, 32 ans, a réalisé une bonne deuxième partie de saison. Il a été bien plus convaincant que lors de la première partie de saison. Son contrat arrivant à son terme, une réflexion quant à son avenir doit avoir lieu. Il pourrait rester mais avec un statut “remplaçant”.
  • La paire de MDF, Zanké Diarra et Arthur Tekendo sera reconduite. Ils sont une de mes grosses satisfactions. Ils sont âgés respectivement de 32 et 31 ans. Diarra sera toujours notre capitaine la saison prochaine. Tekendo pourrait voir son statut évoluer et passer en “rotation” si une bonne opportunité se présente sur le marché des MDF.
  • Sofiane Laouar, MOD, 22 ans, est désormais un véritable MOD après avoir très bien travaillé à l’entraînement. Il a été intéressnt sur cette deuxième partie de saison et, contrairement à la première, il a su se montrer décisif. Je compte le garder l’année prochaine avec un statut “remplaçant” ou “rotation”.
  • Medhy Guezoui, BT, 29 ans, a été notre véritable joueur clé de l’attaque. Grand artisan de notre montée puisqu’il a marqué plus d’un tiers (!) de nos buts, il fera partie de l’effectif de l’ESW la saison prochaine.
  • Gaëtan Duthes, BT, 28 ans, a tout de même planté 7 buts. Il a fait ce que j’attendais de lui. Avec son statut de doublure de Guezoui, il nous aura sauvé quelques fois en deuxième partie de saison. Il ne sera, toutefois, surement pas prolongé en fin de saison ou alors qu’avec un statut de “remplaçant”.

= Déceptions :

  • Habib Bellaïd est une grosse déception. Je ne l’ai presque pas fais jouer sur la deuxième partie de saison, lui préférant même Amadou Kaba, 20 ans, en fin de saison. Suite à son manque de temps de jeu, je lui ai d’abord signifié que Faty était trop performant pour que je l’enlève du onze de départ. Il est ensuite revenu se plaindre et m’a demandé à quitter le club. Il est donc sur la liste des transferts.
  • Geoffrey Cabaye, MOC, 28 ans, n’aura fait que deux passes dec sur sa saison et c’est à peu près tout. Note moyenne de 6,75 qui est vraiment moyenne. Son contrat ne sera pas prolongé. Je comptais beaucoup sur lui mais je l’avais peut-être sur-évalué.
  • Benjamin Leclerc, MC, 27 ans. Malgré un temps de jeu raisonnable et une bonne note moyenne de 6,95, il ne sera pas conservé. Il n’entre pas dans mes plans de jeu même s’il nous a été utile cette saison. Il était surtout un choix par défaut étant donné la saison décevante de son concurrent direct Cabaye.

Sinon :

  • Guillaume Mollet, GB, 22 ans, quittera probablement le club lors du mercato car il n’aura pas de temps de jeu la saison prochaine.
  • Amadou Kaba, DC, 20 ans, restera notre 4ème DC pour la saison prochaine.
  • Pierre Derville, DG, 31 ans, ne sera pas prolongé et quittera le club en fin de saison.
  • Lillian Lorthiois, MDF, 26 ans, ne sera pas non-plus prolongé. Il n’était qu’un remplaçant cette année et n’a disputé que 14 rencontres dont 6 en tant que titulaires, toutes compétitions confondues.
  • Thomas Dumortier, MOG, 27 ans et Samuel Robail, MOD, 32 ans, quitteront surement le club en fin de saison. Deux meilleurs ailiers devront être recrutés pour être plus dangereux offensivement la saison prochaine.
  • Bafodé Dansoko, BT, 23 ans, ne verra pas son contrat prolongé. Sa blessure de 5 mois ne lui a pas permis d’avoir un temps de jeu conséquent. Il n’a pas confirmé son potentiel.

-> Les statistiques de la saison 2017-2018 :

= Les statistiques collectives :

Stats générales :

  • ESW = 34 matches : 16 V ; 11 N ; 7 D.
  • ESW = 1er avec 3 points d’avance sur le 2ème, 5 points sur le 4ème et 19 sur le 14ème et premier non-relégable (notre objectif initial).
  • ESW = 4ème équipe à domicile.
  • ESW = 1ère équipe à l’extérieure.

Stats relatives à l’attaque :

  • ESW = 15ème attaque avec 33 buts marqués. (1er = CA Bastia et Pau FC avec 55 buts marqués)
  • ESW = 8ème sur corner avec 2 buts marqués sur corner.
  • ESW = Dernier à égalité sur CF direct avec but marqué.
  • ESW = 2ème sur CF indirect avec 5 buts marqués.
  • ESW = Dernier en pourcentage de tirs cadrés avec 33% de tirs cadrés.

Etre champion avec la 15ème attaque relève du miracle… Les problèmes offensifs de l’ESW datent de la saison 2016-217 déjà et sont inquiétants. Problème avec les CPA aussi. Il faudra vraiment être plus efficace sur les CPA car cela peut être un vrai plus, notamment pour une équipe peu prolifique comme la notre.

Stats relatives à la défense :

  • ESW = 1ère défense avec 23 buts encaissés.
  • ESW = 1ère en cages inviolées avec 18 matches où la cage est restée inviolée.
  • ESW = 1er en buts encaissés sur corner avec aucun but encaissé.
  • ESW = 4ème en buts encaissés sur CF direct avec 3 buts encaissés.
  • ESW = 3ème en buts encaissés sur CF indirect avec 3 buts encaissés.

Défense encore intraitable. Une bonne base pour la saison prochaine.

Stats relatives à la tactique :

  • ESW = 1er en possession moyenne avec 55%.
  • ESW = 4ème avec 78% de passes réussies.
  • ESW = 1er en proportion de centres réussis avec 10%.
  • ESW = 5ème en nombre de centres réussis avec 30 centres réussis.
  • ESW = 2ème en dribbles avec 20 dribbles en moyenne par matches.

Souhaitant mettre en place un jeu basé sur la possession, le jeu sur les ailes avec des centres, ces statistiques sont intéressantes.

Stats relatives aux fautes commises :

  • ESW = 57 jaunes et 3 rouges.
  • ESW = 1er en en fautes subies avec 531 fautes subies.
  • ESW = 3ème en fautes commises avec 540 fautes commises.
  • ESW = 1er en tacles remportés avec 540 tacles remportés.

Les consignes “beaucoup plus de pressing” et “engagez-vous”, qui était parfois cochée, sont à la base de notre animation défensive. Elles se transcrivent par de nombreux tacles et, par conséquent, certains cartons.

Stats relatives au stade :

  • ESW = 11ème en moyenne de spectateurs avec 862 spectateurs. (12 de plus que la saison passée…)
  • ESW = 9ème en pourcentage de remplissage du stade avec 20%.
  • ESW = Aucun guichet fermé.
  • ESW = 1105 afluence la plus élevée. (contre Toulon pour la “journée des supporters”)

Si le président n’avait pas lancé par lui-même la construction d’un nouveau stade, je lui aurai demandé. C’est, pour moi, l’un des plus gros points noirs de notre saison. Déjà, je trouve ça embêtant de ne pas avoir son propre stade mais, en plus, comme je le redoutais, délocaliser le club à Dunkerque (sur la côte alors que Wasquehal se situe à 10 minutes de Lille) n’était pas une bonne idée. Malgré une saison en National, plutôt qu’en CFA, et une saison plus que réussie, nous avons gardé la même affluence moyenne… un échec.

Enfin, petit retour sur l’évolution au classement de l’ESW tout au long de cette saison 2017-2018. Une évolution incessamment croissante !

= Les statistiques individuelles :

  • 34 macthes de championnat pour Romain Samson (GB) et Chérif Faty (DC).
  • Guezoui = meilleur buteur avec 13 buts. (6ème au général) Deuxième = Duthes avec 7 buts et troisième = Diarra avec 6 buts.
  • Owona = meilleur passeur avec 6 passes dec. Deuxième = Dumortier avec 4 passes dec et troisième = Guezoui et Robail avec 3 passes dec.
  • Diarra = 7 fois HDM ce qui constitue un record pour le club sur une saison. Il est 2ème au général du championnat de National derrière Mendes de Bastia (8 HDM).
    Guezoui = 5 HDM, 4ème au général.
  • Diarra = meilleure note moyenne de National sur la saison avec 7,40.
  • Diarra (7,40) ; Faty (7,04) ; Tekendo (7,03) ; Samson et Guezoui (7,01) et Sauvage (7,00) sont les 6 joueurs ayant obtenu les meilleurs notes moyennes de l’ESW cette saison.
  • Owona = 1er en erreur avec 86 erreurs commises sur la saison. Le deuxième a commis 69 erreurs.

Beaucoup de Diarra :slight_smile:
Ce dernier a été élu, à juste titre, “joueur de l’année” par les supporters :
diarra supp

-> Point mercato :

Le mercato estival 2018 sera, en raison de notre accession en Ligue 2, capital lui aussi. Pour cela, le président Brahim Chikhi a mis à disposition de bons budgets :
budgets

Plusieurs points pour présenter les grands contours de ce mercato :

Départs :

= Habib Bellaïd :
Suite à sa demande, il devrait être transféré. Je vais tout faire, tout comme lui je pense, pour qu’il parte le plus tôt possible afin de récupérer en budgets.

= Abdou Sylla :
Seul regen intéressant depuis le début de la partie, je comptais sur lui. Il avait été incorporé, malgré ses 15 ans, au groupe pro afin de progresser plus vite. Cabaye l’encadrait.
Malheureusement, et à ma plus grande surprise, le président Chikhi a accepté une offre le concernant et Sylla nous quittera cet été…

Je veux bien que nous ayons eu quelques problèmes financiers mais de là à accepter une offre de 4 200€ parce qu’elle est alléchante… Faut pas abuser…
Bref, grosse déception provoquée par son départ. Il devenait de plus en plus intéressant. Dommage.

= Arrivées :

-> Un GB titulaire.
-> Un DG titulaire.
-> Un DC titulaire ou remplaçant.
-> Un MDF rotation.
-> Un MOD titulaire.
-> Un MOG titulaire.
-> Un MOC titulaire.
-> Un MOC ou MC remplaçant.
-> Un BT remplaçant.

De nombreux mouvements sont ainsi à prévoir pour ce mercato estival, l’effectif devant se consolider pour espérer maintenir l’ESW en Ligue 2 lors de la saison 2018-2019.

1 « J'aime »

2 montées en 2 ans, la 3e la saison prochaine ? :sunglasses:

En tout cas, bravo, je pense que tu dois t’éclater avec cette partie. Un gros mercato s’annonce, comme tu dis, il va falloir reconstruire un effectif pour la L2 et le monde pro maintenant, un challenge passionnant !

GL ! :wink:

1 « J'aime »

Merci @tutur87 ! :slight_smile:
Malheureusement je pense que la montée en L1 attendra un peu :stuck_out_tongue:
Oui gros gros mercato en prévision, une obligation pour être compétitif la saison pro !

1 « J'aime »

Belle montée en esperant que tu vas continuer sur cette lancée.

1 « J'aime »