:storyred: Que l'Entente retrouve son lustre d'antan - Wasquehal

Salut à tous !
Lecteur assidu des différentes stories, j’ai décidé de créer, pour la première fois, ma propre story.
Pour cette série, je prends les rênes de l’Entente Sportive de Wasquehal (ESW), alias “les Jaunes et Noirs”.

-> Présentation générale du club :

L’ESW est un club de la métropole lilloise fondée en 1945 et présidé par Brahim Chikhi.
L’Entente a connu ses plus belles années de la fin des années 1990 au début des années 2000. Durant cette période, le club évoluait alors en Ligue 2 et faisait notamment tomber le grand AS Monaco (celui emmené par Deschamps avec les Giuly, Evra, Rothen, Squillaci, Givet…) en Coupe de France.
Une succession de relégations a fait tomber le club jusqu’en CFA2 par la suite.
Après 7 années au sein de la cinquième division Française, l’ESW est remonté, il y a deux, en CFA.
La série débutera ainsi au sein du groupe B de CFA.

S’agissant des installations du club : il y a du boulot !
20170805010535_1

L’un des points négatifs, pour cette saison, est le stade que nous allons partager avec l’Iris Club de Croix, pensionnaire de notre groupe de CFA. Sinon, concernant le centre d’entraînement et les structures de formation, ça me semble en adéquation avec le niveau du club.

-> Objectifs de la série :

Comme l’indique le titre du sujet, l’objectif principal de cette série est de faire renouer l’ESW avec le plus haut niveau du foot Français. C’est un projet sur le long terme qui se met en place où nous essayerons de ne pas brûler les étapes afin de limiter les risques de faire l’ascenseur. Un projet par étapes donc.

  • La première étape est de permettre au club de retrouver le statut professionnel, c’est à dire d’accéder à la Ligue 2. J’espère que 3 ou 4 saisons nous permettront de réaliser cet objectif.
  • La deuxième étape sera d’ancrer le club au sein du foot pro Français et de faire découvrir la Ligue 1 aux supporters Wasquehaliens.

Cette évolution sportive de l’équipe première devra s’accompagner d’une évolution du club. Il faudra adapater, structurer, consolider certains aspects pour faire grandir l’ESW. Plusieurs points devront être améliorés et j’ai quelques idées :

  • Constituer des bonnes équipes réserve et jeune pour alimenter l’équipe première. (aucun joueur dans ces deux équipes au début de la partie)
  • En relation avec ça, améliorer les structures de formation.
  • Construction d’un stade.

-> Présentation générale de la saison 2016-2017 :

Pour cette première saison, nous évoluerons donc au sein du groupe B de CFA où nous retrouverons notamment Calais ou encore les réserves du Havre, du Losc et de Lens.

Voici les pronos :
20170805211617_1
(je ne sais pas pourquoi nous sommes considérés comme un promu alors que le club évoluait déjà en CFA la saison passée…)

Au niveau des objectifs :

  • Au regard de la 12e place décrochée l’année dernière par le club, j’ai décidé de changer les objectifs en championnat et de viser la première moitié de tableau. Cela s’explique notamment par la qualité de l’effectif actuel.
    Aussi, l’ESW est le club qui a la deuxième plus grosse valeur (1,2M €) du championnat, juste derrière Calais, et une place en première moitié de classement me semble plus en adéquation avec cette donnée.
    On peut remarquer que le budget transfert (113K €) octroyé par le président est conséquent pour un club de CFA, de quoi faire des belles affaires.

  • S’agissant de la Coupe de France, nous rentrerons en lice lors du 5ème tour. Passer au moins 2 tours me paraît raisonnable et logique au vu des belles perf historiques du club dans cette compétition.

-> Présentation de l’effectif :

effectif

Aucun joueur connu ou ancien de L1 qui serait venu finir sa carrière à l’Entente.
Cet effectif sera complété par quelques recrues pour deux raisons essentielles : d’une part, il y a certains postes où il manque de profondeur (ex : un seul GB, un seul DG…) et, d’autre part, au vu du budget transfert il sera possible d’améliorer certains postes.

Le principal point négatif, pour moi, est le manque de jeunes joueurs. Alors que l’ESW a notamment formé Alassane Pléa ou encore Geoffrey Dernis, il n’y a quasiment aucun jeune joueur au sein de l’effectif actuel. Ce point est notamment relevé dans le rapport d’équipe :

Je vous propose les fiches de 3 joueurs :


C’est mon véritable joueur clé. Il a évolué à l’ESW lors des dernières saisons et, tout juste transféré aux Chamois Niortais, nous revient en prêt pour cette saison.


Le frère de Yohan sera notre meneur de jeu cette saison.


Laouar est notre seul jeune à fort potentiel. Le problème est qu’il évolue au même poste (MOG) que notre meilleur joueur Bouardja. Une solution devra ainsi être trouvée afin de lui permettre d’accumuler du temps de jeu.

Seuls deux joueurs sont présents en équipe réserve et aucun en U 19.

L’un des points essentiels sera de gérer les prolongations de contrat, tous les contrats arrivant à leur terme à la fin de cette saison 2016-2017.

On se retrouve au prochain post où seront détaillés le mercato, la tactique et les matches amicaux.

5 « J'aime »

Bon courage dans cette aventure Cht’i tu as des anciens lillois apparemment (au moins Owona :hoho:)

@Louis

si tu peux juste venir te présenter ici :

https://fmstories.fr/t/prez-on-veut-en-savoir-plus-sur-toi/30/1096

1 « J'aime »

Bon courage

1 « J'aime »

La pré-saison est terminée, c’est le moment de faire le point avant le début de cette saison 2016-2017 !

-> Mercato :

Comme indiqué précédemment, ce mercato était capital pour l’ESW. Plusieurs postes devaient être renforcés. En plus, le budget transfert était conséquent. Bref, tout était réuni pour faire un bon mercato estival :


5 joueurs sont arrivés et aucun départ. Voici ces 5 joueurs :


L’une des priorités de ce mercato était de trouver un deuxième GB, l’effectif n’en comptant qu’un seul au début de la partie. C’est donc Guillaume Mollet qui arrive gratuitement puisqu’il était libre de tout contrat.
Mollet est un ancien pensionnaire du centre de formation du Losc. Il a un gros potentiel et sera la doublure de Romain Samson. Il jouera en Coupe de France cette saison.

L’autre priorité de ce mercato était la charnière centrale. En effet, qu’un seul joueur ne pouvait évoluer au poste de DC, au début de la partie, en la personne de Aurélien Goret. Deux joueurs ont rejoint l’Entente :


Chérif Fraty arrive gratuitement en provenance de Colombes où il ne disposait que d’un contrat amateur. Je recherchais un défenseur solide, grand, costaud et Faty était le joueur idéal ! Avec ses 1m90 et 85kg, j’espère qu’il saura imposer son physique de roc. Il est également doté de bonnes qualités de vitesse et ses stats défensives sont très intéressantes pour une équipe de CFA. A noter qu’il a préféré rejoindre l’ESW, où il aura un statut “Equipe première” plutôt que le club de Quevilly-Rouen qui évolue un échelon au-dessus de nous, en National.


L’autre recrue qui vient renforcer notre charnière centrale est Mathieu Sauvage. Il est également un ancien pensionnaire du centre de formation du Losc et, surtout, a déjà évolué durant 5 saisons à l’Entente. Son contrat n’avait pas été prolongé, à ma grande surprise. J’ai décidé de lui proposer de réintégrer le club avec un statut de “joueur clé”. Il sera notre vice-capitaine. Seul petit point négatif le concernant : son arrivée au club a été tardive. J’ai souhaité le recruter dès mon arrivée à l’ESW mais il était trop gourmand financièrement. J’ai finalement décidé de retourner vers lui, à deux semaines du début du championnat, et ses demandes avaient bien baissé :slight_smile: Je n’avais que deux ou trois autres pistes peu crédibles pour le remplacer au cas où ses prétentions ne baissaient pas mais il a toujours été mon choix numéro 1.


Vous pourrez constater, dans la présentation de la tactique, que notre côté gauche sera notre côté fort cette saison. Il me semblait donc indispensable de renforcer le poste de DG où seul Dieudonné Owona pouvait évoluer. Il possède le rôle et les qualités parfaites que je recherchais. Il arrive avec un statut de “rotation”, derrière Owona, en provenance de l’IC Croix. A la différence des autres recrues, il a fait l’objet d’un transfert payant. Il arrive pour 35 000€. C’est également un ancien joueur du Losc et de l’Entente.


5ème et dernière recrue : Zanké Diarra qui, à peine arrivé, est promu capitaine de l’équipe. C’est également (et encore me direz-vous) un ancien joueur de l’ESW. Ce n’était pas du tout un critère de recrutement mais c’est à croire que l’Entente manquait à tous ces joueurs :slight_smile:
Diarra est costaud physiquement et bon techniquement : le milieu récupérateur qu’il me fallait. Il arrive avec le statut de “joueur clé”.

-> La tactique :

Je suis plutôt un adepte du 4-3-3 mais, étant donné les différentes spécificités du groupe de l’ESW, je me suis tourné vers un 4-2-3-1 :


Cette tactique ressort de deux faits principaux :

  • L’un de nos joueurs clé, Geoffrey Cabaye, ne peut évoluer qu’au poste de MOC. De plus, qu’un seul joueur, Benjamin Leclerc qui ne sera qu’un remplaçant, ne peut évoluer au poste de MC. Ayant d’autre priorité lors du mercato j’ai ainsi décidé de jouer avec un MOC.
  • L’effectif de l’Entente compte 3 bons joueurs capables d’évoluer au poste de MDF : Zanké Diarra le capitaine, Arthur Tekendo qui est l’un des seuls joueurs que j’ai décidé de prolonger de suite au regard de ses performances lors des matches amicaux et de ses caractéristiques et, enfin, Fayçal Bendaoud l’expérimenté (37 ans).

S’agissant des consignes, elles ont été à la fois orientées par rapport aux caractéristiques de l’effectif mais aussi par rapport à ce que je veux mettre en place à l’Entente :


Plusieurs points :

  • Vu les pronostics et les objectifs du club pour cette saison (1ère moitié de tableau) j’ai décidé d’évoluer en contrer.
  • Les consignes “structuré” et “soyez plus disciplinés” s’expliquent par le fait que le niveau technique moyen de l’effectif est assez faible. Plutôt que d’essayer de dribbler et de se louper, je préfère que mes joueurs optent pour l’option collective avec une passe.
  • J’aime le jeu sur les côtés. Cependant, étant donné les caractéristiques des joueurs de côté, j’ai décidé d’orienter le jeu vers le côté gauche seulement. Plusieurs raisons. A droite, mes AD ne sont que des “arrières latéraux défensifs” et mes MOD ne sont pas incroyables. Par contre, à gauche, mes deux AG (Owona et Derville) sont des “arrières latéraux avec tâche offensive” ayant la caractéristique “court avec le ballon sur le flanc gauche”. De plus, mon MOG titulaire est Bouardja mon joueur-clé et son remplaçant, Laouar, est notre plus grand espoir. Tout cela m’a ainsi incité à orienter le jeu que vers le côté gauche.
  • Enfin, au regard du rapport d’équipe, l’ESW dispose de joueurs ayant une très bonne qualité de passe. Parfait, je préfère faire jouer mes équipes avec des passes courtes sans balancer vers l’avant.

L’équipe type de l’ESW pour cette saison 2016-2017 est la suivante :


Toutefois, rien n’est établi et des choix de joueurs ont déjà été remis en question à la suite des matches amicaux.

-> Matches amicaux :

L’ESW a disputé 7 matches amicaux durant cette pré-saison. L’objectif était de monter progressivement en régime, ce pourquoi la qualité des adversaires de l’Entente a été de plus en plus élevée.

amicaux
Le bilan est positif ! 3 étapes :

  • Nous avons commencé avec des adversaires “faibles” comme Lesquin (DHR), Vitron (3e div Belge) et l’INF Clairefontaine. L’objectif était ici de donner le même temps de jeu à chaque joueur. Ces matches précédaient des grosses séances d’entrainement physique et l’effectif n’était pas encore complètement établi. L’équipe changeait à chaque fois à la mi-temps.
  • Les matches contre Deinze (3e div Belge) et Verviers (basse division belge), l’objectif était de travailler la tactique et aussi les coups de pieds arrêtés offensifs. Chaque joueur a joué, lors d’un de ces deux matches, jusqu’à l’heure de jeu histoire de monter progressivement au niveau physique.
  • Les deux derniers matches voyaient l’ESW affronter deux équipes de CFA : la réserve de Reims (groupe C) et Arras (groupe B, comme nous). Je voulais terminer sur deux tests pour voir si les choix tactiques étaient cohérents et allaient permettre à l’équipe d’obtenir de bons résultats mais aussi de bien jouer. Bilan très positif ici avec deux matches aboutis.

Mes joueurs “titulaires” ont confirmé leur statut même si rien n’est définitif. En effet, par exemple, alors que Mehdi Loore partait comme titulaire au poste de MOD, c’est finalement Jason Lusuamu (21 ans, formé au club) qui devrait débuter la première rencontre du championnat à la suite de ses excellentes performances en préparation. (bon niveau d’entraînement et 2 buts + 1 passe dec).

La préparation de l’Entente a donc été positive avec 4 victoires, 2 nuls et une défaite en 7 matches et avec 13 buts inscrits et 7 encaissés. Les postes devant être renforcés l’ont été et ce avec qualité.
De plus, les joueurs semblent prêts physiquement et aucun joueur n’est, pour le moment, blessé.
Les voyants sont au vert à l’aube de la première journée de cette saison 2016-2017 qui verra l’ESW se déplacer à la JA Drancy.

3 « J'aime »

tu as recruté de bons joueurs pour la CFA, tu as de quoi viser la montée :wink:

2 « J'aime »

Oui, franchement l’effectif est de qualité !
Comme je le disais, dans le 1er post, la première étape de ma partie devrait se dérouler sur 3 ou 4 saisons. C’est pourquoi je ne serai pas contre une montée immédiate en National pour l’année prochaine ! :slight_smile:

Je te souhaite bonne chance pour ce défi !

Tes 2 premiers posts par rapport à cette story sont vraiment bien rédigés et très complets, au top ! :+1:

C’est un plaisir à lire !

:fap2:

2 « J'aime »

Merci beaucoup @tutur87 !
J’en profite au passage pour te dire que je me régale devant chacun de tes épisodes avec les loups !
Je regarde pas mal de vidéos sur YT à propos de FM 17 et tes vidéos sont, pour moi, les meilleures ! J’adore ta façon de présenter qui est toujours très claire et le contenu est à chaque fois différent et complet, nous permettant de partager pleinement ta partie.
Bref, j’attends déjà le prochain épisode de ta saison 2019-2020 !! :slight_smile:

2 « J'aime »

Pas mal du tout, ça fait plaisir de voir un club français très peu connu (pour ma part).

1 « J'aime »

Bien que nous ne soyons qu’à la fin du mois de Novembre 2016, nous sommes déjà à la mi-saison 2016-2017, l’heure des premiers bilans :

-> Résultats en championnat :

calendrier cfa résultats
Le bilan de cette première partie de saison est largement positif puisque l’ESW est encore invaincu après 15 journées ! Toutefois, tout n’a pas toujours été facile. Les résultats obtenus sont très satisfaisants même si, pour être perfectionniste, quelques matches nuls viennent (un tout petit peu) ternir ces résultats.
Quelques stats après ces 15 premières journées :

  • Avec 20 buts inscrits, l’ESW possède la 6ème meilleure attaque du groupe B de CFA.
  • Avec 7 buts encaissés, l’ESW possède (largement) la meilleure défense de son groupe de CFA mais aussi de l’ensemble des autres groupes de CFA. La 2ème meilleure défense, celle de Boulogne-Billancourt, a quant à elle déjà encaissé 14 buts soit le double de celle de l’Entente. :slight_smile:
  • Avec 55% de possession moyenne, l’ESW détient la meilleure stat encore ici. Cette stat est satisfaisante étant donné la tactique mise en place cette saison axée sur la possession.
  • Avec 832 spectateurs de moyenne, l’ESW possède la 2ème meilleure affluence de son groupe de CFA, loin derrière Calais et ses 3500 spectateurs de moyenne.

Outre ces différentes stats collectives, deux petites stats indiv intéressantes :
2 stats indiv cfa
Zanké Diarra, notre capitaine, détient la meilleure note moyenne au stade de la mi-saison alors que Romain Samson, notre GB, a gardé ses cages inviolées lors de 9 des 15 matches. Cette excellente performance défensive a notamment permis à l’équipe d’établir un nouveau record non seulement pour l’ESW mais aussi pour le groupe B de CFA ! :smile:

Dans la série stat historique :


Ce record est ainsi désormais porté à 15 rencontres. :muscle:
L’Entente semble réécrire l’histoire du groupe B de CFA.

S’agissant des buteurs :


Malgré de très bons résultats, l’ESW n’a cependant pas énormément scoré. Analyse en plusieurs étapes :

  • Tout d’abord, le début de championnat des Jaunes et Noirs fut plutôt satisfaisant. En effet, deux premiers matches aboutis face à Drancy et Poissy, même si ces matches débouchèrent sur des scores de parité, une belle victoire à Fleury et un bon match nul face à la réserve du Havre, nous permettaient d’envisager avec sérénité et ambition la suite du championnat.
  • Malheureusement, par la suite, l’Entente enchaîna 3 résultats nuls, dans tous les sens du terme. Alors que l’ESW a joué successivement et respectivement contre le 16e (dernier), 15e et 14e du championnat, les joueurs de l’Entente n’ont jamais réussi à s’imposer. Pire, aucun but marqué lors de ces 3 matches, ajouté à celui contre la réserve du Havre, certains doutes commencèrent à apparaître. De plus, après 3 matches à domicile, les joueurs de l’Entente n’ont toujours pas offert la moindre victoire à leurs supporters (ni même le moindre but… :frowning: )
  • Par la suite, après un match jugé clé (détaillé juste en-dessous) face à l’IC Croix, la saison des Wasquehaliens fut belle et bien lancée ! Sur les 8 derniers matches de cette première partie de saison : 5 victoires et 3 nuls. Nous pouvons notamment relever la magnifique performance de l’ESW face à Sannois SG, alors 2ème du championnat, l’écrasante victoire (et la plus large jusque là) face à Viry ou encore la superbe victoire face à la réserve du RC Lens alors 2ème du championnat. Outre ces différentes victoires, l’Entente a également su aller chercher de bons matches nuls face à Dieppe après avoir été menés 2-0, face à la réserve du Losc et à Calais. Ce renouveau s’explique notamment par la renaissance de deux de nos joueurs clés, Messaoud Bouardja et Geoffrey Cabaye mais aussi, par des changements tatciques expliqués ci-dessous.

-> Le match clé, ESW - IC Croix, 8ème journée:

Alors que le mois d’Octobre commence, les joueurs de l’ESW sont en plein doute après 4 0-0 consécutifs. L’heure de la 8ème journée a sonné et l’heure des choix également. Premier choix important : suite à des performances insuffisantes à l’entraînement de l’ensemble des joueurs (aucune évolution voire même, pour certains joueurs, baisse des stats) j’ai décidé de faire passer l’intensité d’entraînement de “élevée” à “très élevée”. Second choix important : des changements tactiques sont opérés. Restant sur de mauvaises et décevantes performances, tant sur le plan comptable qu’au niveau du jeu, j’ai décidé de choisir ce match pour faire évoluer les choses. Peut être un peu trop tard. En tout cas, l’idée d’un véritable derby face à l’IC Croix, qui au moment du match est 6e alors que nous sommes 8e, apparaît comme le match idéal pour montrer qui est le patron du stade Henry Seigneur (puisque nous évoluons tous deux dans ce stade). Voici ces changements :

  • Passage à un jeu de passe “mixte” pour se projeter plus rapidement vers l’avant.
  • Consigne “engagez-vous plus” cochée pour permettre aux joueurs d’exercer un pressing plus efficace.
  • Les consignes “soyez plus disciplinés” et “jouer le ballon dans la surface” sont décochées dans le but de laisser plus de liberté aux joueurs offensifs.

Les premiers résultats de ces changements semblent payants puisque l’ESW gagne (enfin) et surtout retrouve une efficacité offensive, tout en conservant son efficacité défensive (5ème clean-sheet d’affilé) :slight_smile:
esw croix

esw croix stat
Au final, une belle victoire 2-0, même si le match était très serré, qui permet à l’ESW de basculer dans la première partie du classement. Cette victoire peut être considérée comme fondatrice puisque l’Entente va, par la suite, enchaîner les belles performances et ne cesser de grimper au classement.

-> Classement du groupe B de CFA :

  • A la mi-saison, l’ESW est 2ème au classement !
  • Toutefois, le leader étant la réserve du Havre, si le classement devait rester ainsi jusqu’à la 30ème journée du championnat, alors l’ESW serait promu en National. Notre invincibilité nous a permis de recoller au leader Havrais qui détient la 1ère place depuis la 2ème journée du championnat !
  • Le haut de tableau est excessivement serré avec 5 équipes qui se tiennent en 4 points.
  • Les équipes réserves sont présentes. Une bataille pour la montée en National semble se dessiner entre les deux pensionnaires du Stade Henry Seigneur : l’IC Croix et l’ES Wasquehal.
  • Calais, après un mauvais début de saison, est apparu en première partie de tableau, à la 7ème place qui correspond plus à sa réputation.
  • La surprise de cette première partie de saison est l’Arras FA qui pointe à la 6ème place. Les Arrageois sont à 5 points de l’ESW mais semblent en perte de vitesse actuellement.

Enfin, petite précision quant au calendrier :
Alors que nous sommes fin Novembre, la deuxième partie de saison va d’ores et déjà débuter jusqu’à la mi-Décembre avant une trêve hivernale de 3 semaines. Il restera alors 12 matches de championnat à disputer de début Janvier à fin Mai… Par conséquent, les 8 dernières journées auront lieu toutes les deux semaines… Cette période devra être bien gérée afin que nos joueurs gardent une forme physique de bon niveau.

-> Résultats en Coupe de France :

La grosse déception de cette première partie de saison a eu lieu en Coupe de France :


Cette défaite au 6ème tour de la Coupe de France engendre deux conséquences dommageables :

  • Les objectifs ne seront pas atteints, cette saison, dans cette compétition puisqu’une qualification pour le 7ème tour était attendue.
  • Cette piteuse élimination, qui a valu une bonne gueulante aux joueurs, met un terme à la série d’invincibilité de l’équipe. Les 15 matches consécutifs sans défaite, toute compétition confondue, ont constitué un nouveau record pour le club.
    Cette série nous avait permis de battre le record du club et de le faire monter jusque 15… Dommage que cette série prenne fin sur un tel match.
    Alors qu’une large rotation avait été effectuée lors du 5ème tour de Coupe de France face Dinan (CFA 2) , une équipe mixte avait été mise en place pour le 6ème tour. Autant dire que la colère s’ajoute à la déception suite à ce match.

-> Bilans individuels de l’effectif :

L’heure de la mi-saison permet de dresser des bilans individuels mais permet aussi de vous faire mieux connaître les joueurs de l’ESW et de vous familiariser avec son effectif :


Pour l’analyse, procédons par poste :
-> GB :
Romain Samson est le GB titulaire. Il est l’une de mes grosses satisfactions et, honnêtement, je ne m’attendais pas à de telles performances. Nous concédons, en général, peu d’occasions mais dès qu’il a du travail, il l’accomplit à merveille. Il est notamment très bon sur les frappes de loin. Une très bonne surprise.
Guillaume Mollet est la doublure de Samson et n’a disputé que la Coupe de France. L’élimination de cette compétition me déçoit rien que pour lui car vu ses performances à l’entraînement, il mérite du temps de jeu. Malheureusement, il devra se cantonner à une place de remplaçant jusqu’à la fin de saison. Je sais que je pourrai compter sur lui en cas de blessure de Samson.

-> DD :
Tanguy Fernandes est le titulaire. Il est aussi une bonne surprise et une grosse satisfaction de cette première partie de saison. Il accomplit parfaitement son rôle d’ “arrière latéral défensif”. Je le fais monter sur les CPA (il mesure 1m94) et j’attends peut-être de lui plus d’efficacité dans ce domaine.
Son remplaçant est Pierre Planque qui n’a pas disputé la moindre minute en championnat. Les performances de Fernandes écartent Planque du onze titulaire. Ce dernier m’a demandé plus de temps de jeu. N’ayant pas réalisé des bonnes séances d’entraînement et ne comptant pas sur lui, il ne sera pas prolongé en fin de saison.

-> DC :
La paire Faty (DCD)-Sauvage (DC) est titulaire. Ces deux joueurs ont été très solides et sont extrêmement complémentaires. Faty, en tant que DCD, marque les adversaires et reste bien derrière pour imposer son physique (tant par la taille que pour la vitesse si un attaquant adverse s’échappe dans le dos) alors que Sauvage, en tant que DC stoppeur, joue un peu plus haut pour couvrir le milieu récupérateur qui joue au-dessus de lui. Expérience, physique et complémentarité sont les principales caractéristiques de cette charnière qui est grandement responsable de notre solidité défensive.
Aurélien Goret, leur remplaçant, n’a joué aucune minute en championnat, se contentant, à l’instar de Mollet et Planque, de la Coupe de France. Il m’a également demandé plus de temps de jeu. N’ayant aucune raison de modifier ma charnière centrale je lui ai signifié que son contrat ne sera pas prolonger et qu’il ne devait pas s’attendre à avoir beaucoup de temps de jeu jusqu’à la fin de saison.

-> DG :
Grosse concurrence que se livrent, ici, Dieudonné Owona et Pierre Derville. Je souhaitais deux bons joueurs à ce poste étant donné que je considère ce poste comme “clé” dans ma tactique. Les deux ont réalisé de bonnes performances.
Owona partait comme titulaire. Suite à de mauvaises performances et un manque d’apport offensif, j’ai décidé de titulariser Derville. Owona m’a alors réclamé du temps de jeu (toutes ces demandes m’ont un peu gonflé à la fin). Cependant, contrairement aux demandes précédentes, je lui ai fais une promesse de temps de jeu car je crois en lui. Au final, il ne m’a pas déçu et s’est imposé comme titulaire quasi-indiscutable même si ses sautes de concentration peuvent parfois nous être préjudiciables.

-> MDF :
Comme la charnière centrale, la paire Arthur Tekendo (MDF) - Zanké Diarra (MRé) est essentielle à notre tactique. Ces deux joueurs ajoutés à ceux de la charnière nous assurent une véritable assise défensive. Ils ont, respectivement, une note moyenne de 7.15 et 7.34. Paire complémentaire également. Tekendo peut également jouer en MDF avec tâche défensive ce qui peut être utile lorsque nous jouons face à de grosses formations ou des équipes jouant avec deux attaquants.
Fayçal Bendaoud n’a eu que très peu de temps de jeu. Il a rôle de “milieu sentinelle” qui est intéressant lorsque nous menons au score dans un match serré. Il peut aussi apporter son expérience (37 ans). Un remplaçant devra lui être trouvé car je pense qu’il prendra sa retraite à la fin de cette saison 2016-2017. Deux pistes sont, pour l’instant, étudiées.
Benjamin Leclerc est un joueur qui dispose de très bonnes caractéristiques pour un club de CFA. Il a eu plus de temps de jeu que ce que je prévoyais à l’aube de la première journée de championnat. Sa polyvalence est intéressante. Il oscille entre un poste de MDF avec rôle de MRé ou MJR, un poste de MC avec rôle MRé (son préféré) ou MJA, voire un poste de MD lorsque le côté gauche adverse nous fait mal. C’est cette polyvalence qui m’a poussé à le prendre sur le banc des remplaçants à la place de Bendaoud.

-> MOD :
3 joueurs pour un poste. A la base, Mehdi Loore partait comme titulaire. Il m’a plutôt déçu et s’est blessé assez longuement (5-6 semaines, ma seule blessure sur cette première partie de saison). Son remplaçant initial, Jason Lusuamu, n’a rien montré d’incroyable. J’ai alors décidé d’innover ! C’est Sofiane Laouar qui a évolué au poste de MOD lors de la fin de la première partie de saison. Alors que c’est un pur MOG et qu’il n’est “pas à l’aise” au poste de MOD, j’ai quand même décidé de le faire évoluer à droite. Il a enchaîné les bonnes performances et m’a poussé à le faire travailler ce poste à l’entraînement. Etant droitier, d’une part, je préfère pour un MOD et, d’autre part, je n’aime pas trop les attaquants intérieurs (j’aime le vrai jeu sur les ailes), rôle dans lequel il est le plus à l’aise en MOG. Etant mon plus grand espoir et Bouardja, mon MOG, étant indéboulonnable, je devais trouver une solution pour le faire jouer, c’est chose faite. A voir s’il confirmera.

-> MOC :
Geoffrey Cabaye est le titulaire du poste. Après un début très très poussif, il remonte la pente actuellement. Jusqu’au match de Croix, soit la moitié de la première partie de saison, il était l’une de mes plus grosses déceptions. J’ai alors décidé, lors de mes changements tactiques avant le match de Croix, de le faire passe de MJA soutien à MJA attaque. Je ne sais pas si c’est ce changement de rôle qui l’a relancé ou les diverses discussions que j’ai eues avec lui pour lui signifier, d’abord ma confiance en lui, puis ma déception, en tout cas, il a réalisé ses 2 buts et 3 passes dec sur cette fin de première partie de saison. Son renouveau est inévitablement à lier avec notre efficacité offensive retrouvée.
Son remplaçant, Thomas Lefrançois, a été envoyé en réserve car niveau trop faible. Je lui ai préféré Benjamin Leclerc et, plus précisément, l’option plus défensive qu’il offre, utile lorsque nous menons.

-> MOG :
Sofiane Laouar ayant été repositionné à droite, Messaoud Bouardja, notre meilleur joueur, est le titulaire indiscutable du poste. Comme Cabaye, il a réalisé de mauvaises performances lors du début de saison. Il s’est réveillé, comme Cabaye, à partir de la 9ème journée pour devenir excellent récemment. Sa qualité sur CPA est précieuse puisqu’il a déjà marqué 3 coup-francs directs. Malheureusement, il n’est que prêté par les Chamois Niortais. Pour espérer le conserver, la montée en National semble indispensable. J’espère vraiment pouvoir le conserver l’année prochaine.

-> BT :
Enfin, pour ce poste, il y a eu aussi du changement. Kenny Herbin (19 ans) partait comme titulaire. Outre son triplé lors de la 3ème journée de championnat face à Fleury, il ne s’est pas montré efficace par la suite. Il illustrait alors tous nos problèmes offensifs. Il évoluait, jusqu’au match de Croix, en tant que “renard des surfaces”. J’ai décidé de le faire passer comme “attaquant avancé”, rôle où il est plus à l’aise, à partir du match contre Croix. Il a alors inscrit 4 buts en deux matches dont un nouveau triplé face à Viry avant de retomber dans ses travers de début de saison.
Bafodé Dansoko (21 ans), quant à lui, a su profiter de cette situation et, surtout, s’est montré à son avantage en Coupe de France, lors du 5ème tour. Je l’avais titularisé et il a inscrit un doublé. La combinaison de cette bonne impression, de ses bonnes performances aux entraînements et de l’inefficacité de Herbin m’a conduit à le titulariser, en fin de première partie de saison. Pour son premier match en tant que titulaire en championnat, il inscrit un doublé face à la réserve de Lens (alors 2ème au classement) avant de remettre ça, trois jours plus tard, face à Boulogne Billancourt. Son rôle d’ “attaquant pivot” est intéressant et m’offre une diversité pour ce poste de BT. L’équipe évoluant avec 3 MO, son jeu en pivot est utile puisque de nombreux joueurs l’entourent pour rendre ce rôle efficace. Il a su saisir sa chance même si rien n’est définitivement établi à ce poste.

En résumé, je pense que vous pouvez clairement apercevoir l’équipe-type de cette première partie de saison, à l’exception de trois postes (DG, MOD, BT) où la concurrence est rude. N’ayant eu quasiment aucun blessé, j’ai décidé de faire globalement confiance au même onze de départ. Notre solidité défensive ne me poussait pas à faire de changements alors que j’ai préféré des changements tactiques et de rôles plutôt que des changements de joueurs s’agissant de l’attaque.
Ces différents changements opérés lors du match contre Croix auraient peut-être pu être opérés avant.

Sinon, on remarque les récentes bonnes performances des joueurs à l’entraînement.

La deuxième partie de saison s’annonce très intéressante. L’ESW devra confirmer sa superbe première partie de saison. La montée commence à devenir un véritable objectif même s’il faudra rester prudent au regard de l’équilibre général entre les équipes qui prédomine au sein de ce groupe B de CFA.

Pour finir, un véritable point doit d’ores et déjà être fait s’agissant des prolongations de contrat si l’Entente souhaite pouvoir garder son ossature pour l’année prochaine.

2 « J'aime »

Beau debut de saison

1 « J'aime »

Meilleure défense de ton groupe de CFA, tu me fais plaisir ! :sweat_smile:

Belle première partie de saison ! Ça sent bon la montée ! :wink:

1 « J'aime »

@tutur87 Je savais que ce record de clean-sheet allait te plaire ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La saison 2016-2017 est désormais terminée ! La deuxième partie de saison a été très serrée, les Wasquehaliens ont-ils obtenu le droit d’évoluer en National la saison prochaine ?

-> Résultats :

La deuxième partie de saison a été, à la fois, excitante, passionnante mais surtout longtemps indécise. Afin de bien comprendre les enjeux, je vous propose un retour sur chacune des 15 dernières journées :

= Poissy - ESW (16ème journée) :
poissy
La deuxième partie de saison ne pouvait pas plus mal commencer. L’ESW, en perdant sur le terrain de Poissy, met un terme à sa série record de 15 matches d’invincibilité en CFA. Ce très mauvais match s’ajoute à des dernières prestations moyennes dont l’élimination en Coupe de France. L’ESW traverse une période compliquée et passe à la 3ème place.

= ESW - Fleury (17ème journée) :
fleury
L’Entente renoue avec le succès lors de ce match très abouti. Un nouveau doublé pour Dansoko fait le bonheur des Wasquehaliens qui confortent leur 3ème place.

= Le Havre Réserve - ESW (18ème journée) :
hac
L’ESW se déplace chez le leader incontestable et indéboulonnable avant la trêve hivernale. Cette confrontation donne lieu, sincèrement, à un match de haut niveau mais qui se conclut logiquement par un score nul et vierge. Ce résultat fait le bonheur des Wasquehaliens qui restent 3ème.

= ESW - AC Amiens (19ème journée) :
amiens
Après une trêve hivernale de 4 semaines, les joueurs de l’ESW affrontent l’AC Amiens, bon dernier du championnat, emmené par Belkacem Abdelhack, mon prédécesseur. L’ESW l’emporte sur la plus petite des marges malgré une domination outrancière (22 tirs dont 8 cadrés à 2 tirs dont aucun cadré).

= Lusitanos - ESW (20ème journée) :
Match décalé à deux reprises qui rajouta encore du piquant à cette fin de saison.

= ESW - Arras FA (21ème journée) :
arras
Après deux semaines sans match, suite au report du match face à Lusitanos, l’Entente reçoit l’équipe surprise Arras alors 6ème au classement. Sans deux de leurs joueurs phares, la paire du milieu Tekendo-Diarra, l’ESW ne fait pas un bon match. Ce match fut très très engagé, comme le montrent tous ces cartons, et les Arrageois ont attendu un coup-franc à la 94ème minute pour crucifier les Wasquehaliens. Cette victoire permet à Arras de recoller à l’ESW (5e) au classement. Bouardja et Leclerc sont explusés et nous manqueront pour la prochaine rencontre capitale face au voisin Croix.

= IC Croix - ESW (22ème journée) :
croix
Croix (3ème) et Wasquehal (5ème) se rencontrent pour un match à fort enjeu. Pour ce derby, l’ESW doit notamment faire sans Fernandes (DD) et Bouardja (MOG) qui avaient, jusqu’ici, disputé toutes les rencontres de championnat. Planque dispute alors son premier match, hors Coupe de France, de la saison alors que Derville, Loore et Herbin sont préférés à Owona, Laouar et Dansoko. Ces changements ont été vains puisqu’il n’y a pas eu photo entre les deux formations. Croix, qui reste sur 7 matches sans défaite, inflige une seconde défaite consécutive à l’ESW. Pour nous, c’est un mauvais match dans une mauvaise série. Nous comptons alors 6 points de retard sur le 2ème, notre adversaire du jour, Croix et pointons à la 6ème place.

= Lusitanos - ESW (20ème journée en retard) :
lusitanos
Ce match en retard est une occasion en or pour l’Entente de combler une partie de son retard sur le haut de classement. Match à sens unique où Dansoko vient une nouvelle fois délivrer les Jaunes et Noirs. Nous repassons alors à la 5ème place, à 3 points de Croix, 2ème.

= ESW - Sannois SG (23ème journée) :
sannois
3 jours après notre match en retard contre Lusitanos, nous recevons Sannois, alors 7ème. L’occasion pour nous de creuser un véritable écart avec le milieu de tableau et, ainsi, de nous permettre de viser bien plus haut. L’ESW sort un très très gros match avec notamment un Zanké Diarra de gala (1 passe dec et 1 but pleine lulu sur une frappe de 30m, ce qui est assez rare à ce niveau). De plus, l’IC Croix a eu la merveilleuse idée de perdre chez l’avant dernier du championnat, Amiens, ce qui nous permet de passer à la 2ème place grâce à une meilleure différence de buts. Ce match semble être véritablement décisif.

= Dieppe - ESW (24ème journée) :
dieppe
Match de haute qualité entre le 10ème et le 2ème. 16 tirs, dont 11 cadrés, ne nous ont pas suffit pour ramener les 3 points. Laouar inscrit son premier but de la saison. Croix et Arras en profitent alors pour recoller à l’ESW. La fin de saison promet, 5 équipes se tenant en 2 petits points !
classement 24e j

= ESW - Viry (25ème journée) :
viry
Nous recevons le 11ème et souhaitons réitérer la belle performance du match aller (victoire 4-0 chez eux). Dansoko et Tekendo nous lançent parfaitement et nous permettent de conserver notre 2ème place alors qu’Arras a créé la surprise en allant s’imposer sur la pelouse du leader Havrais.

= LOSC Réserve - ESW (26ème journée) :
losc
L’ESW se déplace chez le 6ème du championnat. Les difficultés face aux équipes réserves, c’est qu’on ne sait jamais contre qui on va jouer. Pour ce match, la réserve du LOSC aligne Bauthéac, Sliti, Béria ou encore Bahlouli… Tandis que nous devons nous priver des services de Cabaye, parti en sélection avec le… Vietnam ! Ce match est aussi le duel entre les deux gardiens (Maignan-LOSC et Samson-ESW) ayant gardé le plus souvent leur cage inviolée. Aucun de ces deux-là ne marquera des points dans ce duel puisque Laouar et Bouardja pour l’ESW et Habbas pour le LOSC inscrivirent un but. C’est une victoire capitale pour l’Entente d’autant plus que Croix et Arras ont perdu. Nous restons ainsi à la 2ème place mais prenons 3 points d’avance sur nos deux concurrents pour la montée. :slight_smile:

= ESW - RC Lens Réserve (27ème journée) :
lens
La réserve lensoise, 8ème et qui reste sur 5 défaites consécutives, se déplace au stade Henry Seigneur. Devant près de 1 500 supporters, les joueurs de l’ESW l’emportent en tout de fin de match par le revenant, Mehdi Loore, tout juste entré en jeu. Croix perd et Arras fait match nul, journée parfaite pour l’Entente qui voit son avenir se dessiner de plus en plus en National.

= Boulogne Billancourt - ESW (28ème journée) :
boulogne
Pour notre dernier match de la saison à l’extérieur (nous recevons pour les deux derniers matches :slight_smile: ), nous allons à Boulogne-Billancourt alors 11ème. Sans notre paire Tekendo (blessé)-Diarra (suspendu), nous nous inclinons en terre parisienne. La décision finale pour la montée semble alors remise en cause. Les deux derniers matches de la saison, à domicile, s’annoncent cruciaux.

= ESW - Calais (29ème journée) :
calais
Devant des supporters venus nombreux, nous ne parvenons pas à nous défaire du 5ème dans un match où il ne s’est pas passé grand-chose. Les Wasquehaliens, en rendant cette pâle copie, ont peut-être été dépassés par l’enjeu et leurs émotions. Ce qui n’est pas le cas des joueurs de Croix qui sont allés s’imposer 5-0 à Arras ! Les Arrageois sortent de la course à la montée alors que l’IC Croix revient à 1 petit point de l’ESW avant la dernière journée du championnat. La réserve du Havre décroche, quant à elle, le titre du groupe B de CFA.

= ESW - JA Drancy (30ème journée) :
drancy
L’Entente, amené par un grand Bouardja, remporte cette rencontre décisive face au 13ème. Début de match parfait pour l’ESW avec ce doublé de Bouardja (on voit les grands joueurs dans les grands matches) et l’expulsion de Kibikula pour Drancy. Seule ombre au tableau : l’expulsion de Sauvage qui lui fera manquer la première rencontre de la saison prochaine où…

-> Classement de la saison 2016-2017 :


… l’ESW évoluera en National !!! :grinning::grinning::grinning:

  • Nous terminons ainsi cette saison 2016-2017 à la deuxième place juste derrière la réserve du Havre qui remporte sans discussions le titre. Sur les 30 journées, nous avons été à 17 reprises en première position pour la montée, c’est à dire que lors de 17 matches sur 30 nous avons été l’équipe non-réserve la mieux classée. Nous finissons avec 4 points d’avance sur l’IC Croix. Cette avance, d’une part, illustre le fait que nous avons mieux fini qu’eux et que nous avons été solides lors du srpint final mais aussi, d’autre part, ne doit pas être sur-interprétée puisque l’ESW et l’IC Croix ont été au coude à coude durant la majeure partie de la saison.
  • Calais et Sannois ont superbement bien fini la saison, ce qui leur a permis d’accrocher respectivement la 4ème et la 5ème place.
  • C’est Arras qui fait les frais de la remontée au classement de ces deux clubs. L’Arras FA termine à une place au classement (7ème) qui, pour moi, ne reflète absolument par leur excellente saison. La fin de championnat et notamment leur défaite, à domicile, 5-0 face à Croix leur a été fatal.
  • La réserve du LOSC et celle du RC Lens ont régressé sur cette deuxième partie de saison.
  • La JA Drancy, malgré sa défaite face à nous lors de la dernière journée, se sauve in extremis.
  • L’AC Amiens, Fleury et Lusitanos ferment la marche et évolueront en CFA 2 la saison prochaine.

2 points :

  • Cette montée pour l’Entente est “magnifique et inattendue” selon notre président Brahim Chikhi. La première étape de ma partie (retrouver la Ligue 2 en 3 ou 4 saisons) commence de la meilleure des façons. Cette saison est très encourageante pour la suite.
  • Il ne faut pas sous-interpréter cette saison puisque la montée était loin d’être visée et nous avons vécu une très belle saison, toutefois, il ne faut surtout pas non plus sur-interpréter cette saison. Nous avons eu du mal face aux gros (aucune victoire face à la réserve du HAC ; défaites contre Arras et Croix) et, la saison prochaine, la qualité des adversaires sera nettement plus élevée. Je préfère la prudence à l’euphorie au regard de notre saison.

-> Les statistiques principales de la saison 2016-2017 de l’ESW :

Quelques stats pour venir étayer les résultats et le classement.
Dans un premier temps, des stats collectives :

  • ESW = 2ème équipe à l’extérieur
  • ESW = 3ème équipe à domicile
  • ESW = 8ème attque avec 35 buts marqués en 30 matches
  • ESW = 1ère défense avec 16 buts encaissés en 30 matches
  • ESW = 1er en possession avec une possession moyenne de 56%
  • ESW = 1er en passes réussies avec 78%
  • ESW = 2ème en affluence moyenne avec 850 spectateurs de moyenne
  • Aucun but encaissé sur corner (1er à égalité avec 5 autres équipes)
  • 1 but encaissé sur CF et aucun sur corner (1er sur les deux)
  • 3 buts marqués sur CF directs (2ème) (Merci Bouardja)
  • 4 buts marqués sur CF indirects (4ème)
  • 16 matches sur 30 avec clean-sheet

Ces différentes stats peuvent aussi expliquer la certaine prudence que je réclame quant à la saison passée et celle à venir. Nous n’avons pas, et loin de là, surclassé nos adversaires ou ultra-dominé ce groupe B de CFA.

Dans un second temps, des stats individuelles :

  • Messaoud Bouardja élu 5 fois “Homme du match” (1er à égalité)
  • Messaoud Bouardja a réalisé 8 passes décisives (2ème)
  • Zanké Diarra et Arthur Tekendo finissent, tous les deux, avec les meilleures notes moyenne de cette saison avec 7,32 pour notre capitaine Diarra et 7,18 pour Tekendo
    Chérif Faty est 5ème de ce classement avec une note moyenne de 7,12
  • Romain Samson a gardé sa cage inviolée lors de 16 matches (1er)
  • Romain Samson (GB), Mathieu Sauvage (DC) et Chérif Faty (DC) ont disputé les 30 matches de CFA.

Ces quelques stats individuelles ajoutées à celles collectives font ressortir plusieurs points :

  • Notre assise défensive est excellente. Notre GB, nos défenseurs et milieux défensifs se sont grandement illustrés et nous permettent d’avoir un nombre de clean-sheet excellent et la meilleure défense des quatre groupes de CFA sur cette saison 2016-2017.
  • Notre attaque est loin d’être merveilleuse. Nos deux BT, Herbin et Dansoko, n’ayant marqué que 8 buts chacun ne pointent qu’à la 11ème place du classement des buteurs. Aucun joueur offensif n’a brillé ou s’est particulièrement distingué lors de cette saison 2016-2017 sauf Bouardja qui ne nous est que prêté.
  • Malgré un gros travail sur les CPA (tant à l’entraînement que sur la recherche de combinaisons efficaces) nous ne sommes pas efficaces sur ce point là. Or, les CPA pourraient avoir une grande importance lors de la saison prochaine, il faudra s’améliorer.
  • Certaines statistiques laissent à penser que la tactique mise en place cette saison était cohérente. (Bouardja (MOG) 2ème meilleur passeur or je demandais de passer à gauche / 1er en possession et passes réussies or je demandais de ne pas balancer)

-> Bonne nouvelle :


Après avoir reçu une proposition de prolongation de mon contrat par le président Chikhi, j’ai prolongé mon aventure avec l’ESW pour 2 ans ! :slight_smile:

Dans le projet mis en place, outre de bonnes performances sportives, des améliorations structurelles sont aussi attendues. Ce pourquoi j’ai demandé, lors des négociations pour ma prolongation, une amélioration des structures de formation qui a été acceptée !

-> Il n’y a pas que le groupe B de CFA dans la vie :

Je vous propose de vous montrer, dans les très grandes lignes, les principaux résultats dans les autres championnats, tant Français qu’étrangers :

Ligue 1 :
l1 h
Monaco est champion (comme IRL). Angers et Toulouse : 2 grosses surprises.
Le LOSC peut encore être en Europa League si Monaco gagne la Coupe de France contre Nîmes (L2).
Sinon l’OM n’est que 10ème.
Beaucoup de changements d’entraîneurs : Hubert Fournier à Nancy, Rolland Courbis à Lorient, Hervé Renard à Bordeaux, Philippe Montanier à Rennes et Pablo Correa à Nice qui a fini 17ème.

l1 b
Lorient jouera le barrage contre l’AC Ajaccio.

Ligue 2 :
l2 h
Reims largement champion. Le VAFC rejoindra le LOSC en Ligue 1 l’année prochaine, ce qui n’est pas le cas du RC Lens qui a fini 14ème.
l2 b
Nous retrouverons Bourg-en-Bresse et Orléans en National la saison prochaine.
Le Gazélec Ajaccio jouera le barrage contre Boulogne.

National :
natio
Nous ne jouerons donc pas contre la Berrichone de Châteauroux ni contre Dunkerque (dommage pour le derby) qui montent, ni conte Quevilly-Rouen, Les Herbiers, Epinal et Lyon-Duchère qui descendent en CFA.

Par contre, nous retrouverons en National les autres promus des autres groupes de CFA :

  • Bergerac qui a terminé 3ème du groupe A derrière les réserves du PSG et de Rennes
  • Grenoble qui a terminé champion du groupe C
  • Toulon qui a terminé 4ème du groupe D derrière les réserves de Monaco, Nice, Marseille et Montpellier.

Coupe de la ligue :
Monaco a battu le PSG en finale.

Coupe de France :
Monaco aura l’occasion de faire le triplé (Championnat - Coupe de la ligue - Coupe de France) si les monégasques arrivent à battre Nîmes en finale.

Année noire pour le PSG qui n’a remporté aucun trophée national puisque le club de la capitale a également perdu le trophée des champions, en début de saison, face à l’OL aux tirs au but.

A l’inverse, année incroyable pour le club de Monaco puisque son équipe réserve a fini championne du groupe D de CFA et son équipe U 19 a été championne de France et vainqueur de la Coupe Gambardella !

Liga BBVA :
Le Barça est champion devant l’Atlético Madrid, le Réal Madrid et Valence.

Bundesliga :
Le Bayern est champion devant le Borussia Dortmund, Leipzig et Leverkusen. Wolfsburg = 8ème.

Serie A :
La Juventus est championne devant l’Inter de Milan, Naples et le Milan AC. Roma = 6ème.

Premier League :
Arsenal est champion devant Liverpool, Manchester United et Tottenham (emmené par Bielsa)
Manchester City et Chelsea joueront l’Europa League.

Ligue des champions :
Le PSG s’est arrêté en quart de finales. Sinon aucun club Français en huitième.
La finale opposera la Juventus au FC Barcelone.

Europa League :
Le LOSC, l’AS Monaco et l’OGC Nice se sont arrêtés en seizième de finale.
Saint-Etienne, après avoir sorti Manchester United, n’a pas réussi à passer les huitièmes de finale.
L’OL est allé jusqu’en demi-finale avant de se faire éliminer par l’Atlétic Bilbao qui affrontera Monchengladbach en finale.

3 « J'aime »

Félicitation pour la montée :thumbsup:

1 « J'aime »

Bravo pour la montée. Il a pas manqué grand chose pour le titre.

1 « J'aime »

Merci les gars ! :slight_smile:
@Tilo82 C’est vrai qu’on ne finit qu’à trois points mais la réserve du Havre a été leader quasi toute la saison donc je n’ai pas trop de regrets !

La pré-saison est désormais terminée. Elle fut animée et de nombreux changements ont été effectués afin de permettre à l’Entente de réaliser une bonne saison 2017-2018 au sein du championnat de National.

-> Mercato :

La montée acquise, le président Chikhi m’a informé des budgets disponibles pour améliorer l’effectif.

Le budget salarial étant conséquent, un rééquilibrage a été effectué pour atteindre un budget transfert de 250K € tout en conservant un bon budget salarial.
Ces changements actés, de nombreux mouvements ont alors pu être réalisés :


Au total, et sachant que le marché des transferts est encore ouvert pendant 3 semaines, 8 joueurs ont rejoint l’ESW alors que 10 joueurs nous ont quitté.

S’agissant des départs, la plupart de ceux-là étaient prévus de longue date. La majorité de ces joueurs partants n’évoluaient qu’avec l’équipe réserve de l’Entente. Pour les autres, la montée en National décrochée représentait un moment clé pour faire le point sur chaque joueur. Par faute de niveau, ces autres joueurs n’ont ainsi pas été prolongés car je ne comptais pas sur eux pour les saisons à venir.

  • Kenny Herbin est le seul joueur à avoir quitté l’ESW sous la forme d’un transfert payant. Les performances offensives décevantes de la saison dernière m’ont poussé à opérer des changements dans le secteur offensif. J’ai donc décidé de garder qu’un seul de mes deux BT de la saison dernière. Bafodé Dansoko reste ainsi au club, son profil d’ “attaquant pivot” me plaisant davantage que celui d’ “attaquant avancé” de Hebrin. Aussi, l’irrégularité de ce dernier ne m’a pas poussé à le conserver.
  • Fayçal Bendaoud, 37 ans, a pris sa retraite. Je m’y attendais même si son profil de “milieu sentinelle” expérimenté nous était utile.
  • Mehdi Loore (MOD) n’a pas vu son contrat prolongé. Malgré un temps de jeu conséquent la saison passée, il ne s’est jamais imposé comme un joueur important. Pire, il s’est fait détrôné par le jeune Laouar sur le poste de MOD au cours la deuxième partie de saison dernière. Son départ s’inscrit également dans mon projet de renouvellement du secteur offensif.
  • Jason Lusuamu (MOD) a aussi été libre et pour les mêmes raisons que Loore (niveau ; performances décevantes ; renouvellement secteur offensif).
  • Pierre Planque (DD) et Aurélien Goret (DC) n’ont joué que la Coupe de France la saison passée (sauf 2 apparitions en CFA pour Planque). Je n’ai jamais compté sur eux et ils n’ont ainsi pas été prolongés.
  • Yassine Delbergue, Thomas Lefrançois, Sélim Sadsaoud, Julien Souga n’ont évolué qu’en équipe réserve la saison passée. Ne comptant pas sur eux la saison passée, c’est encore plus le cas cette saison. Ils ont été laissés libres.

Les recrues Wasquehaliennes seront présentées avec les autres joueurs de l’effectif.

-> L’effectif de l’ESW pour la saison 2017-2018 :

Les joueurs indésirables étant partis, tous les joueurs présents dans l’effectif de l’Entente pour cette saison 2017-2018 ont tous été soit prolongés, soit recrutés. Le moment idéal, cet effectif étant mieux dessiné, de présenter chacun des 21 joueurs de l’équipe première de l’ESW :

= Romain Samson (GB) - Equipe première :


Grand artisan de la montée et de notre solidité défensive de la saison dernière, il a vu son contrat prolongé. J’ai un temps réfléchi à recruter un autre gardien, plus reconnu, car ses caractéristiques sont quand même assez médiocres. Toutefois, ses performances de la saison passée cumulées au manque de GB intéressant et libre de tout contrat m’ont amené à lui faire confiance.

= Guillaume Mollet (GB) - Remplaçant :


Arrivé lors de l’intersaison précédente, il a bien progressé la saison passée. L’arrivée d’un entraîneur des gardiens (il n’y en avait pas la saison passée comme je ne pouvais avoir que deux préparateurs) va, je l’espère, l’aider à s’améliorer encore. Il sera la doublure de Samson et jouera la Coupe de France.

= Tanguy Fernandes (DD) - Equipe première :


Titulaire indiscutable la saison dernière et formé au club, il avait vu son contrat prolongé assez tôt en deuxième partie de saison. Je compte sur sa taille (1m94) pour nous apporter plus sur les CPA.

= Corentin Halucha (DD) - Rotation :


Le départ de Planque acté, il nous fallait trouver un deuxième DD. C’est chose faite avec Halucha qui a été laissé libre par le LOSC alors qu’il évoluait en réserve, soit en CFA, depuis 3 saisons. Il sera la doublure de Fernandes et a accepté de diviser son salaire par 4 pour rejoindre l’Entente. Je suis très satisfait de cette recrue qui me permet d’avoir le choix entre deux bons DD.

= Chérif Faty (DC) - Joueur clé :


Il était arrivé la saison dernière au club, en provenance de Colombes, et s’est imposé comme un titulaire indiscutable. Il a disputé toutes les rencontres de championnat la saison passée et a fini avec une superbe note moyenne de 7,12. J’ai décidé de le revaloriser et de le faire passer en “joueur clé”.

= Mathieu Sauvage (DC) - Equipe première :


Comme Faty, il est arrivé la saison passée et a joué les 30 matches de CFA. Il restera notre vice-capitaine cette saison même si son statut est passé de"joueur-clé" à “équipe première”. Les raisons de ce changements sont, d’une part, qu’il n’a pas non-plus été exceptionnel la saison passée et, d’autre part, que je souhaitais recruter un 3ème bon DC pour le concurrencer (en somme, j’ai préféré Faty à Sauvage). Gros point négatif : Sauvage s’est blessé pour 3 mois durant la pré-saison et manquera les 10 premières journées de championnat…

= Habib Bellaïd (DC) - Equipe première :


Fort de ses expériences en Ligue 2, à Sedan et Strasbourg, et de sa bonne saison dernière à l’AC Amiens, en CFA, (28 matches joués, 3 fois HDM et moyenne de 7,01) il viendra concurrencer Sauvage. L’hypothèse d’avoir deux “DCD” en DC peut être une option plausible au vu de la saison compliquée qui nous attend.

= Amadou Kaba (DC) - Grand espoir :


Je souhaitais aborder cette saison de National avec 4 DC et, plus précisément, avec un 4ème DC jeune et à fort potentiel. Amadou Kaba (19 ans) remplit ces critères et arrive gratuitement en provenance de Sedan où il ne disposait que d’un contrat amateur.

= Dieudonné Owona (DG) - Equipe première :


Même si sa saison dernière n’a pas été exceptionnelle, il partira comme titulaire au poste de DG avec son rôle d’ “arrière latéral” avec tâche offensive.

= Pierre Derville (DG) - Rotation =


Il concurrencera, comme la saison passée, Owona pour le poste de titulaire. Sa saison passée n’a pas non-plus était glorieuse et j’attends davantage de mes deux DG dans la participation aux phases offensives.

= Arthur Tekendo (MDF) - Equipe première :


Deuxième meilleur joueur de CFA de la saison dernière, il a confirmé tout le bien que je pensais de lui. Dès mon arrivée à l’Entente, j’avais décidé de le prolonger et il s’est montré véritablement performant la saison passée. J’espère qu’il saura réitérer ses bonnes performances précédentes.

= Zanké Diarra (MDF) - Joueur clé :


Après avoir parlé de Tekendo, il est dans la logique de parler de Diarra tant la paire qu’ils forment est complémentaire et performante. Notre “milieu récupérateur” sera toujours notre capitaine cette saison. Elu meilleur joueur du groupe B de CFA la saison dernière, j’espère qu’il sera tout autant performant cette année. Une bonne saison de l’ESW passe inévitablement par un Diarra performant.

= Lilian Lorthiois (MDF) - Remplaçant :


Fayçal Bendaoud parti à la retraite, il nous fallait absolument trouver un remplaçant pour notre paire de MDF Tekendo-Diarra. Sincèrement, Lortihois est plus un choix par défaut et a surtout été recruté par faute de mieux sur le marché des MDF libres. Ce n’est pas notre meilleure recrue mais je me suis basé sur sa bonne saison passée avec l’IC Croix (24 matches joués et 6,92 de moyenne). Il viendra suppléer la paire Tekendo-Diarra en cas de suspension ou de blessure d’un des deux.

= Samuel Robail (MOD) - Rotation :


Loore et Lusuamu partis, un MOD de métier devait rejoindre les rangs de l’ESW. Robail, ancien joueur du LOSC, arrive libre alors qu’il a réalisé une très bonne saison avec l’IC Croix, la saison passée (25 matches, 5 buts, 4 passes dec et 6,91 de moyenne). Son statut de “rotation” pourrait éventuellement évoluer en fonction de la fin du marché des transferts (explication plus bas). Malheureusement, comme Sauvage, il s’est aussi blessé à la hanche pour 3 mois pendant la pré-saison… Il manquera les 8 premières journées de championnat.

= Sofiane Laouar (MOD) - Rotation :


C’est un peu mon petit chouchou. Je fonde de grands espoirs en lui et je suis ravi qu’il ait bien bossé à l’entraînement : initialement, Laouar est un MOG pur mais j’ai décidé de lui faire travailler le poste de MOD, dans un rôle d’ailier, où il est à présent “à l’aise”. Il pourrait, et je ne l’espère pas, retourner sur le côté gauche si aucun mouvement n’est effectué avant la fin du marché des transferts. (explication plus bas)

= Geoffrey Cabaye (MOC) - Equipe première :


Titulaire mais pas exceptionnel la saison passée, il part comme titulaire à ce poste. J’ai pourtant longtemps cherché un MOC libre ou en prêt de haut niveau mais il n’y avait rien de très intéressant. J’attends plus de lui (3 buts et 5 passes dec la saison dernière).

= Benjamin Leclerc (MC) - Rotation :


Son statut n’est plus celui de “remplaçant” mais de “rotation”. Sa polyvalence, ses caractéristiques et son niveau la saison passée m’ont poussé à le prolonger. Il est une solution différente et intéressante au poste de MC où je l’utilise en MJA.

= Abdou Sylla (MOC) - Grand espoir :


Seul regen vraiment prometteur, j’ai décidé, malgré ses 15 ans, de l’incorporer au groupe de l’équipe première (n’ayant pas de bons staff pour les équipes réserve et jeune). Il a fait la préparation avec nous et s’est montré performant. Il est très prometteur même s’il faudra attendre le 27 Février 2018 et qu’il souffle ses 16 bougies pour qu’il puisse apparaître en National. Son profil de gaucher est très intéressant et il est encadré par Geoffrey Cabaye.

= ??? (MOG) :
Le gros point noir du mercato se situe ici. Messaoud Bouardja, notre meilleur joueur la saison passée, est retourné aux Chamois Niortais à la fin de son prêt. Il ne veut cependant plus être prêté. J’ai alors décidé de faire une offre de transfert (35K €) qui a été acceptée par Niort. Néanmoins, Bouardja est bien trop gourmand niveau salaire. La saison va commencer sans véritable MOG gaucher. Je ne perds pas espoir pour Bouardja qui est clairement mon choix n°1. Ayant un statut de “remplaçant” et mis en équipe réserve (CFA 2) à Niort, j’espère qu’il saura faire des concessions pour revenir chez nous.
Dans tous les cas, un MOG devra être recruté. Si le MOG recruté n’est pas exceptionnel, Laouar repasserait MOG (ce qui ne me plaît pas) avec un statut “équipe première” et Robail (MOD) aurait alors le même statut.

= Medhy Guezoui (BT) - Joueur clé :


Je souhaitais recruter un véritable BT. C’était ma priorité n°1 de ce mercato et c’est chose faite avec l’arrivée de Guezoui. L’ancien pensionnaire du centre de formation du RC Lens arrive pour 200K € (plus 20K € après 50 matches au club) en provenance de Quevilly-Rouen, relégué en CFA. Il avait été placé sur la liste des transferts à sa demande. Il a déjà évolué en National la saison passée et a marqué 12 buts et fait 4 passes dec en 28 matches. Son profil d’ “attaquant pivot” m’intéresse. Je suis très satisfait de cette recrue qui encadre Bafodé Dansoko.

= Bafodé Dansoko (BT) - Rotation :


Assez décisif la saison passée (10 buts toutes compétitions confondues), j’ai décidé de le prolonger. J’espère que Guezoui l’aidera aussi à progresser. Son rôle pourrait cependant changer, à la suite des matches amicaux, et passer à “remplaçant” au regard des superbes performances de notre autre BT recruté…

= Gaëtan Duthes (BT) - Remplaçant :


Il arrive libre en provenance d’Armentières (ville près de Lille) où il ne disposait que d’un contrat amateur et où il a inscrit 27 buts en 29 matches la saison passée. Malgré ses 27 ans et le fait qu’il n’ait jamais joué dans un championnat supérieur à la CFA, j’ai décidé de le recruter en tant que “remplaçant” et 3ème BT. Ses excellentes performances en matches de préparation (5 buts et 2 passes dec en 4 matches) pourraient redéfinir quelque peu l’ordre établi s’agissant du 2ème et 3ème BT. Il pourrait être utile dans une formation en 4-4-2 losange (je me demande si je ne vais pas travailler ce système en plus du 4-2-3-1) où, avec son rôle de “renard des surfaces” il pourrait s’entendre avec le 2ème BT en “attaquant pivot” (Guezoui ou Dansoko).

-> Présentation de la saison 2017-2018 National :

L’un des objectifs de cette série est aussi de ne pas faire l’ascenseur. C’est en ce sens qu’un recrutement de joueurs expérimentés et performants sur la saison dernière a été effectué. La saison 2017-2018 s’annonce compliquée pour l’ESW à en croire les pronostics :
20170809155449_1

Rappelons-nous, cependant, qu’une 9ème place nous était pronostiquée la saison dernière alors que nous avons fini 2ème. Ces pronostics sont quand même révélateurs, dans les grandes lignes, de cette saison 2017-2018 :

  • Les relégués Ajaccio, Orléans et Bourg-en-Bresse partent comme favoris.
  • Créteil, le Paris FC et Sedan restent de bonnes équipes ayant un passé relativement récent en Ligue 2 et feront partie, pour moi, des concurrents sérieux à la montée.
  • Grenoble (malgré son statut de promu), Chambly et Concarneau seront les équipes à surveiller au regard de leurs bonnes performances de la saison passée.
  • Toulon et Bergerac nous accompagnent au rang des petits poucets pour cette saison.

S’agissant des objectifs :


Le maintien s’impose comme le choix de la raison pour cette saison 2017-2018. (je ne comprends pas l’objectif “tenter d’éviter la relégation” enfin c’est vraiment très peu ambitieux comme objectif !)
Pour la Coupe de France, la prudence semble le mot d’ordre depuis la saison dernière et notre piteuse élimination face à Dinan. Une qualification pour le 7ème tour est attendu alors que nous rentrerons en lice lors du 6ème tour.

A noter que l’ESW a changé de stade ! En effet, les Jaunes et Noirs n’évolueront plus au stade Henry Seigneur de Croix mais…

…au stade Marcel Tribut à Dunkerque ! Nous partagerons ce stade avec Dunkerque, promu en Ligue 2.
(pas très réaliste, d’autant que l’ESW évoluait, lors de son épopée en Ligue 2, au Stadium Nord, repris par la suite par le LOSC où il fut couronné champion de France. Un retour au Stadium aurait été plus réaliste surtout que ce stade n’est occupé par plus aucun club il me semble)

-> Matches amicaux :

amicaux
6 matches amicaux, 5 victoires et 1 défaite, 12 buts marqués et 3 encaissés.
De très bon augure même si les adversaires n’étaient pas non plus d’un niveau incroyable.
L’objectif des premiers matches amicaux était surtout de retrouver une bonne forme physique. Ce pourquoi les adversaires étaient assez faibles et, surtout, parce que l’effectif était alors en pleine reconstruction.
La défaite face à Croix me dérange un peu parce que nous avons fait un début de match catastrophique : 15 minutes de jeu et on perd 2-0, plus un penalty manqué par Croix. S’y ajoute la blessure de Sauvage pour 3 mois…
A l’inverse, la victoire face à Dunkerque, promu en Ligue 2, pour notre premier match dans “notre” nouveau stade et face aux propriétaires du stade, m’a rassuré et a donné beaucoup de confiance à tout le monde.

La saison 2017-2018 va, à présent, débuter. Pour commencer, les Wasquehaliens reçoivent deux fois mais affrontent Bourg-en-Bresse (relégué de Ligue 2) et le Paris FC (4ème de la saison passée) avant de se déplacer à Chambly (5ème de la saison passée)… Autant dire que les Jaunes et Noirs seront directement dans le bain !

1 « J'aime »

Bon courage pour cette nouvelle saison

1 « J'aime »

Quelle différence entre “tenter d’éviter la relégation” et “éviter la relégation” ??
Sinon bonne chance :slight_smile:

1 « J'aime »