:storygreen: :s3: đŸ‡Ș🇾 :girona: Quand les chiffres racontent le football

Janvier 2025 — Girona se reconstruit et retrouve des bases solides

Le mois de janvier a marqué un tournant pour Girona.
AprĂšs une fin/dĂ©but d’annĂ©e encourageante, le club a dĂ» faire face Ă  une dĂ©cision difficile : la vente forcĂ©e de Portu, cadre du vestiaire, dĂ©cidĂ©e par la direction malgrĂ© des performances honnĂȘtes.
Manuel Ferreira et ses hommes ont réagi avec caractÚre, alternant résultats prometteurs et prestations encore irréguliÚres.

:date: Résultats du mois

Date Club Score Buteurs
:liga_easport: J19 01/01/2025 :almeria: UniĂłn Deportiva AlmerĂ­a 2 - 0 Simen Bolkan Nordli (36), Ricard Artero (90+1)
:liga_easport: J20 04/01/2025 :valladolid: Real Valladolid Club de FĂștbol 2 - 2 Portu (30), Vladyslav Vanat (82)
:copa_del_rey: 2Ăšme tour 08/01/2025 NOT LOGO Conquense 3 - 4 Jan-Niklas Beste (32), Simen Bolkan Nordli (42), Pedro Ganchas (67), Bryan Gil (89)
:liga_easport: J21 15/01/2025 :celtavigo: Real Club Celta de Vigo 2 - 3 Ladislav Krejčí (pen 26, pen 80), Vladyslav Vanat (45+1)
:copa_del_rey: 3Ăšme tour 18/01/2025 :celtavigo: Real Club Celta de Vigo 1 - 0
:liga_easport: J22 25/01/2025 :osasuna: Club Atlético Osasuna 1 - 0 Ricard Artero (85)

:bar_chart: Focus statistiques générales

• Buts marquĂ©s : 12
  • Buts encaissĂ©s : 8
  • xG moyen : 1.89
  • Possession moyenne : 63 %
  • Tirs cadrĂ©s par match : 6.66
  • Clean sheets : 2

:star: Joueurs du mois

:1st_place_medal: Ricard Artero — ImpliquĂ© dans plusieurs buts, il devient un maillon clĂ© du systĂšme.
:2nd_place_medal: Ladislav Krejčí — Patron dĂ©fensif et buteur Ă  l’occasion, il confirme son importance.
:3rd_place_medal: Vladyslav Vanat — En pleine confiance, il apporte vitesse et percussion.

:studio_microphone: DĂ©claration du coach — Manuel Ferreira

« L’équipe montre un vrai visage collectif. On a su corriger beaucoup de choses et retrouver un Ă©quilibre entre attaque et dĂ©fense. Il faut garder cette mentalitĂ© aprĂšs la trĂȘve. Â»

:high_voltage: FLASH INFO — Portu quitte le club

C’est dĂ©sormais officiel : Portu (32 ans) rejoint les Rangers pour 6,75 M€.
Une décision imposée par la direction, insatisfaite des performances globales du joueur malgré des statistiques correctes pour un joueur de rotation (1 but, 2 passes décisives, 6.78 de moyenne).

Manuel Ferreira n’a pas cachĂ© sa dĂ©ception :

« C’est une dĂ©cision Ă©conomique et interne. Sportivement, Portu restait important dans notre rotation, mais on doit faire avec les choix du club. L’équipe a rĂ©pondu sur le terrain, et c’est ce qui compte. Â»

6 « J'aime »

J’avais manquĂ© les dĂ©buts de Manuel Ferreira, me voici Ă  jour.
J’aime beaucoup le concept de Moneyball, en adorateur de stats. Le fait que rien ne soit pas facile rend les choses d’autant plus intĂ©ressantes :smiley:

1 « J'aime »

Une pĂ©riode compliquĂ©e mais le coach a su faire le dos rond et les rĂ©sultats sont revenus. L’ajustement tactique a portĂ© ses fruits on dirait.

Le départ de Portu vers les Rangers est une bonne chose, et la somme est belle pour un joueur de son ùge encore.

1 « J'aime »

FĂ©vrier 2025 — Girona confirme son renouveau et vise plus haut

AprĂšs un mois de janvier encourageant, Girona poursuit sa progression.
Le collectif de Manuel Ferreira a trouvĂ© son Ă©quilibre et enchaĂźne les bons rĂ©sultats, mĂȘlant rigueur dĂ©fensive et efficacitĂ© offensive.
La sĂ©rie d’invincibilitĂ© se prolonge, et le club s’installe solidement dans la premiĂšre moitiĂ© du classement.

:date: Résultats du mois

Date Club Score Buteurs
:liga_easport: J23 01/02/2025 :mallorca: Real Club Deportivo Mallorca 3 - 3 Donny van de Beek (27), Martin Valjent c.s.c (42), Alejandro Francés (89)
:liga_easport: J24 08/02/2025 :betis: Real Betis Balompié 1 - 1 Abel Ruiz (30)
:liga_easport: J25 15/02/2025 :levante: Levante UniĂłn Deportiva 1 - 4 Vladyslav Vanat (1, 85), IvĂĄn Martin (36), Abel Ruiz (82)
:liga_easport: J26 22/02/2025 :bilbao: Athletic Club Bilbao 0 - 0 -
:liga_easport: J27 26/02/2025 :atletico: Club Atlético de Madrid 0 - 1 Abel Ruiz (7)

:speaking_head: Commentaires du coach match par match

J23:

« On ne peut pas commencer un match comme ça, mais la rĂ©action a Ă©tĂ© exemplaire. On a prouvĂ© qu’on avait du caractĂšre. Maintenant, il faut apprendre Ă  fermer la porte quand on revient au score. Â»

J24:

« On a dominĂ© dans tous les secteurs, mais il nous manque un tueur devant le but. C’est frustrant, mais c’est un point qui compte. Il faudra transformer cette maĂźtrise en victoires. Â»

J25:

« C’est le match parfait Ă  l’extĂ©rieur : sĂ©rieux, agressif, clinique. Vanat et Ruiz ont montrĂ© la voie. Si on garde cette intensitĂ©, on sera trĂšs difficiles Ă  battre. Â»

J26:

« C’est un bon point, mĂȘme si on voulait plus. On a contrĂŽlĂ© le match, on a manquĂ© d’inspiration dans les trente derniers mĂštres. C’est un rĂ©sultat solide dans la continuitĂ©. Â»

J27:

« Une victoire d’équipe, une performance tactique exemplaire. Tout le monde a respectĂ© le plan de jeu, du premier au dernier. On a montrĂ© que Girona pouvait rivaliser avec les meilleurs. Â»

:bar_chart: Focus statistiques du mois

• Buts marquĂ©s : 9
  • Buts encaissĂ©s : 5
  • xG moyen : 1.63
  • Possession moyenne : 56 %
  • Tirs cadrĂ©s par match : 6,2
  • PrĂ©cision de passes : 89 %
  • Note moyenne d’équipe : 6.94
  • SĂ©rie en cours : 6 matchs sans dĂ©faite

:star: Joueurs du mois

:1st_place_medal: Abel Ruiz — Encore une fois dĂ©cisif, 3 buts et 1 passe ce mois-ci. Il s’affirme comme le leader offensif du groupe.
:2nd_place_medal: Vladyslav Vanat — En pleine confiance, percutant et clinique dans la surface.
:3rd_place_medal: Donny van de Beek — Enfin libĂ©rĂ©, il retrouve du rythme et offre un vrai liant dans l’entrejeu.

:studio_microphone: DĂ©claration du coach — Manuel Ferreira

« On sent que le groupe est en train de passer un cap. Les joueurs adhĂšrent totalement Ă  notre plan, on dĂ©fend mieux, on construit plus vite et on reste ambitieux dans chaque match.
Le travail commence Ă  payer, mais il faut garder cette intensitĂ© et cette exigence jusqu’à la fin de saison. Â»

Girona affiche enfin la rĂ©gularitĂ© attendue. Le groupe joue avec confiance et maturitĂ© — un signal fort envoyĂ© Ă  la Liga avant le sprint final.

6 « J'aime »

De trĂšs belles performances de la part de l’équipe depuis la reprise! J’espĂšre que ça va continuer sur cette voie mais ça semble bien parti !

1 « J'aime »
Réponses aux commentaires

@alexgavi
Merci ! Oui, le concept Moneyball, c’est un vrai dĂ©fi ici — on essaie d’appliquer une logique rationnelle dans un environnement oĂč les Ă©motions dominent.
Rien n’est jamais simple, surtout avec des moyens limitĂ©s, mais c’est ce qui rend chaque victoire encore plus savoureuse.

@CaptainAmericka
Tu as bien rĂ©sumĂ© la pĂ©riode : il a fallu tenir mentalement quand les rĂ©sultats n’étaient pas lĂ .
Le nouvel équilibre tactique a fait du bien, notamment le recentrage de certains rÎles.
Et pour Portu, je te rejoins — Ă  ce prix-lĂ , c’est une belle vente pour un joueur de 32 ans, mĂȘme si humainement, ce n’est jamais facile de perdre un cadre du vestiaire.

@Anaquda_871
Exactement ! Depuis la reprise, l’équipe montre une belle constance.
On sent que le collectif progresse, que les automatismes se mettent en place, et surtout que le vestiaire est derriĂšre le coach.
L’objectif maintenant, c’est de rester sur cette dynamique et confirmer sur les prochains mois.

1 « J'aime »

Ça ne gagne pas Ă©normĂ©ment, mais surtout, ça ne perd pas ! Et pourtant, il y a des bonnes Ă©quipes du championnat en face :smiley:

1 « J'aime »

A part le 3-3, ça m’a l’air solide dĂ©fensivement.

1 « J'aime »

@alexgavi
C’est exactement ça ! On ne gagne pas encore avec la rĂ©gularitĂ© d’un top 6, mais on a enfin trouvĂ© une stabilitĂ©.
Face Ă  des Ă©quipes comme l’AtlĂ©tico, le Betis ou Bilbao, ce genre de sĂ©rie sans dĂ©faite montre qu’on a franchi un cap mentalement.
Le prochain objectif, c’est transformer ces nuls solides en victoires maĂźtrisĂ©es.

@toopil
Oui, hormis le 3–3 Ă  Majorque (oĂč la premiĂšre demi-heure a Ă©tĂ© catastrophique), la ligne dĂ©fensive s’est vraiment resserrĂ©e.
L’arrivĂ©e de Van de Beek plus bas sur le terrain et le repositionnement d’Artero ont beaucoup aidĂ© Ă  Ă©quilibrer l’équipe.
On concĂšde peu, et c’est une base essentielle pour espĂ©rer quelque chose en fin de saison.

:chart_decreasing: Mars / Avril / Mai : L’Effondrement Total

AprĂšs un mois de fĂ©vrier encourageant et plein d’espoir, le retour Ă  la rĂ©alitĂ© a Ă©tĂ© brutal.
L’équipe, qui semblait enfin trouver du rythme, s’est Ă©croulĂ©e sur les trois derniers mois de compĂ©tition.
Cette période a été la plus difficile depuis le début de la saison.

Les rĂ©sultats parlent d’eux-mĂȘmes : trop peu de victoires, trop de matchs abandonnĂ©s, et des dĂ©faites Ă©vitables.

Les signes positifs entrevus en février ont disparu :
– Manque d’impact dans les zones dangereuses
– ProblĂšmes rĂ©currents de concentration
– EfficacitĂ© offensive en chute libre
– DĂ©fense en souffrance sur chaque transition
– IncapacitĂ© Ă  tenir un score ou renverser un match

L’équipe a tout simplement fini la saison sur les genoux.

Résultats

Classement

:bar_chart: Analyse globale de l’équipe

Défense centrale :
La paire Krejčí – Larsen a Ă©tĂ© solide individuellement, mais l’équipe concĂšde encore trop dans la surface.
Francés est fiable mais trop neutre. Montero reste un remplaçant correct.

Latéraux :
C’est le gros point faible du XI.
Personne n’a rĂ©ellement le style adĂ©quat pour les rĂŽles demandĂ©s (LI - So / DL - So).
Le poste doit ĂȘtre modernisĂ©.

Milieu :
Artero et Ounahi ont été les plus constants.
Ivån Martín reste le meilleur créateur.
Van de Beek n’a jamais vraiment trouvĂ© sa place dans le systĂšme.
Solis et Zårate ont été trop irréguliers.

Ailes :
Bryan Gil a portĂ© l’équipe offensivement.
Nordli trÚs utile, mais irrégulier.
Joel Roca : talent brut, mais trop de pertes de balle.
Beste : un profil intéressant mais pas assez fiable défensivement.

Attaque :
Vanat a Ă©tĂ© constant dans l’effort, mais manque d’instinct dans la surface.
Abel Ruiz n’a pas rĂ©pondu aux attentes.

:compass: Bilan mercato – Une reconstruction nĂ©cessaire

AprĂšs l’analyse statistique complĂšte de l’équipe, plusieurs besoins majeurs ressortent.

📌 PRIORITÉS ABSOLUES

1. Un gardien titulaire et remplaçant.
Le poste reste trop juste pour viser l’Europe.
→ PRIORITÉ NÂș1

2. Un arriÚre latéral cÎté droit.
Arnau est solide mais trop limité offensivement pour le rÎle.

3. Un latéral intérieur gauche.
Personne dans l’effectif n’a le profil nĂ©cessaire.

4. Un Buteur plus tueur.
Vanat court beaucoup, mais transforme trop peu.

📌 RENFORTS RECOMMANDÉS

5. Un ailier gauche capable de concurrencer Bryan Gil.
Car Beste/Roca trop irréguliers.

6. Un milieu supplémentaire
Pour compenser les lacunes de Van de Beek et la jeunesse de SolĂ­s.

:firecracker: Conclusion

La saison se termine dans la frustration, mais aussi avec un constat clair :
le potentiel est lĂ , mais l’équipe manque de leaders, de structure et de rĂ©gularitĂ©.

Le mercato à venir sera décisif.
Les dirigeants exigent une rĂ©action, et l’Europe sera l’objectif prioritaire de la saison prochaine.

Place maintenant Ă  la reconstruction.
Tout commence ici.

3 « J'aime »

Ah la vache sacrée rythme de ta story!
Jai hate de voir ton recrutement !

2 « J'aime »

Un petit coup de mou oui qui a un peu terni les bons débuts mais au moins tu sais sur quoi travailler pour la prochaine saison.

Faudrait pas que t’aies des regrets de ne pas avoir acceptĂ© Monaco quand mĂȘme :hoho:

1 « J'aime »

Mince, je n’arrive pas Ă  voir les derniers rĂ©sultats et le classement, mais on peut en dĂ©duire que ça a Ă©tĂ© plus dur.
Ça se comprend, une saison, c’est long, et il est compliquĂ© de tenir le rythme d’équipes mieux armĂ©es.

Un recrutement judicieux permettra de mieux faire face à l’avenir :smiley:

1 « J'aime »
Réponses aux lecteurs

@CoachLudo

Merci beaucoup !
Oui, ça a défilé vite sur les derniers mois, mais là on va pouvoir respirer un peu avant de reconstruire.
J’espùre que le mercato te plaira, il y a quelques dossiers chauds qui arrivent
 :grinning_face_with_smiling_eyes:

@CaptainAmericka

CarrĂ©ment, ce coup de mou fait mal parce que la dynamique Ă©tait vraiment bonne jusqu’en fĂ©vrier

Mais au moins, j’ai une vision super claire des postes Ă  renforcer et des joueurs qui n’ont pas rĂ©pondu prĂ©sent sur la durĂ©e.

Et pour Monaco

On va dire que je préfÚre construire quelque chose ici.
J’aurais juste eu envie de leur piquer un ou deux chùques, mais bon, chaque chose en son temps !

@alexgavi

Oui, la fin de saison a vraiment été un mur

Entre la fatigue, le manque de profondeur et quelques prestations affreuses dans les moments importants, on ne pouvait pas espérer beaucoup mieux.
Comme tu dis, une saison c’est long, et on a clairement souffert par rapport aux Ă©quipes installĂ©es.

Mais je suis confiant : avec un bon mercato on peut jouer beaucoup plus haut l’an prochain !

Les problĂšmes d’images ont Ă©tĂ© rĂ©glĂ©s.

2 « J'aime »

Pistes de recrutement poste de buteur

Nous avons prĂ©sĂ©lectionnĂ© plusieurs profils de n°9 capables de s’intĂ©grer dans notre approche : jeu combinĂ©, pressing intense et capacitĂ© Ă  finir les occasions.

📊 Tableau comparatif – Cibles AP - At.

Pistes de recrutement poste de gardien

Voici une synthÚse des options identifiées pour renforcer le poste de gardien.
Le club cherche un gardien capable de :

• rĂ©duire les xG encaissĂ©s
  • ĂȘtre solide dans le jeu au pied
  • participer Ă  la relance courte
  • maintenir une bonne rĂ©gularitĂ© dĂ©fensive
📊 Tableau comparatif – Cibles GL - So.

Pistes de recrutement poste de latéral intérieur gauche

Manuel Ferreira demande aux joueurs qui vont jouer au poste de latĂ©ral gauche d’avoir : une bonne activitĂ© dĂ©fensive (TCL, INT), une capacitĂ© Ă  presser haut, une bonne contribution Ă  la progression du jeu, une aptitude Ă  crĂ©er depuis le demi-espace et un minimum de dribble et de vision de jeu pour casser les lignes.

📊 Tableau comparatif – Cibles LI - So (cĂŽtĂ© gauche).

Pistes de recrutement poste de arriÚre latéral droit

Pour le poste d’arriĂšre droit, on recherche un joueur avec une bonne activitĂ© dĂ©fensive (TCL, INT), un bon volume au niveau du pressing (Pres T/90), une capacitĂ© Ă  crĂ©er depuis le couloir (Occ/90 + Passes pr./90) et sachant dribbler un minimum pour casser la ligne adverse.

📊 Tableau comparatif – Cibles DL - So (cĂŽtĂ© droit).

Pistes de recrutement poste de meneur de jeu avancé (excentré cÎté gauche)

Pour ce rĂŽle, on recherche un joueur avec : de la vision et du jeu collectif, une contribution offensive intelligente (passes dans le dernier tiers), une qualitĂ© de dribble pour casser les lignes, une bonne prĂ©cision technique (jeu de passes et peu de pertes de balles et un grand volume d’activitĂ©.

📊 Tableau comparatif – Cibles MJA-S (excentrĂ© cĂŽtĂ© gauche).

Vos avis comptent !

N’hĂ©sitez pas Ă  me dire ce que vous pensez de ces diffĂ©rentes pistes.
Si vous avez des suggestions ou mĂȘme un avis tranchĂ© sur l’un des profils prĂ©sentĂ©s
 je suis Ă  l’écoute Ă  100 % !

L’objectif est de construire un mercato le plus intelligent possible,
donc tous vos conseils, retours ou débats sont les bienvenus.

Dites-moi : qui serait votre choix prioritaire pour chaque poste ?

5 « J'aime »

IntĂ©ressant de recruter Ă  base des datas ! J’ai jamais osĂ© le faire mais ça te permet tellement de trouver des joueurs que tu ne connais pas du tout ! Et d’avoir de belle surprise !

1 « J'aime »

Idem, je n’ai jamais recrutĂ© comme ça. Je me base sur beaucoup de choses, mais seulement la data, jamais!

1 « J'aime »

:blue_book: Mercato 2025 — Chapitre 1 : Les premiùres pierres

Le couloir du centre d’entraĂźnement Ă©tait encore silencieux quand j’y suis entrĂ© ce matin-lĂ . Il n’était pas encore 8 heures. Le soleil venait tout juste de passer au-dessus des tribunes, envoyant ses premiers rayons tiĂšdes sur les murs blancs du bĂątiment. J’aimais cette heure-lĂ . Celle oĂč personne ne vous observe. Celle oĂč le club respire encore doucement, comme un animal endormi.

Mon bureau, lui, n’avait pas changĂ© : des piles de dossiers ouvertes, des stylos sans bouchon, trois gobelets de cafĂ© vides et, au milieu de tout ça, l’écran de l’ordinateur oĂč clignotaient des dizaines de notifications liĂ©es au mercato.

Une nouvelle saison commençait. Et avec elle, l’obligation de corriger les faiblesses que la fin d’annĂ©e nous avait jetĂ©es au visage. Je m’étais assis, prĂȘt Ă  replonger dans les rapports d’analyse, lorsque j’ai entendu frapper contre la porte.

:gloves: Mile Svilar — La signature dans le calme du matin

Lorsque Mile Svilar est entré, il a refermé la porte derriÚre lui avec un soin presque exagéré.
Grand, le regard déterminé, les épaules carrées sous un simple sweat noir. Il avait cette maniÚre de se tenir droite, presque militaire, qui trahissait autant le professionnalisme que la pression.

Il a traversé la piÚce lentement, ses pas étouffés par le tapis.
Je me suis levé.

— Bienvenue à Girona, Mile.

Il a esquissé un sourire bref, sincÚre. Pas de grand discours, pas de phrases toutes faites.
Juste un échange direct, clair, comme on en voit rarement.

Je lui ai montré les chiffres, les vidéos, les projets.
Il a Ă©coutĂ© attentivement, sans jamais m’interrompre.

— Je veux jouer, coach. Je veux prouver que je peux ĂȘtre numĂ©ro un.

Sa voix était calme, mais pas hésitante. Pas une seconde.

Quelques minutes plus tard, le contrat était signé.
6,5 M€ pour un gardien qui avait encore tout à montrer.

En sortant, Svilar s’est arrĂȘtĂ© devant le mur oĂč sont accrochĂ©es les photos des Ă©quipes passĂ©es.
Il est resté là quelques secondes.

Comme s’il cherchait dĂ©jĂ  sa place parmi elles.

:soccer_ball: Henrique AraĂșjo — L’arrivĂ©e qui fait du bruit

L’aprĂšs-midi mĂȘme, l’ambiance Ă©tait bien diffĂ©rente.
Le soleil tapait fort, les couloirs vibraient du bruit des employĂ©s, et l’air sentait un peu trop le dĂ©sinfectant et la climatisation.

Quand Henrique AraĂșjo a dĂ©barquĂ©, on aurait dit qu’il amenait un morceau d’étĂ© avec lui.
Souriant, dynamique, le pas léger.
On aurait dit un joueur qui marque dĂ©jĂ  avant d’avoir touchĂ© un ballon.

Il a serré les mains du staff avec une facilité déconcertante.
Un gars sociable, communicatif.

Dans mon bureau, il s’est assis au bord du siùge, les avant-bras sur les genoux, impatient.

— Coach, je veux jouer haut, je veux attaquer l’espace. Je peux vous apporter ça.

— On a besoin de ça, Henrique.

Nous avons parlé une demi-heure.
Son enthousiasme était contagieux, mais ce sont ses chiffres qui ont fini de me convaincre.

4 M€. Une affaire.

Quand il est reparti, il a jeté un regard vers la pelouse à travers la baie vitrée.

— Jouer ici
 ça va ĂȘtre quelque chose.

Et j’ai senti qu’il le pensait vraiment.

:collision: Vladyslav Vanat — L’annonce qui fait trembler les murs

Le lendemain, l’atmosphĂšre avait changĂ©.
Plus lourde. Plus électrique.

Il était un peu plus de midi quand la notification a surgi sur mon écran :

West Ham soumet une offre de 21,5 M€ pour Vladyslav Vanat.

Mon cƓur s’est serrĂ©.
Nous savions qu’il Ă©tait suivi
 mais pas si tĂŽt.

Quelques minutes plus tard, Vanat entrait dans mon bureau.
Il referma la porte sans un mot, le visage fermé.

Il s’est assis.
J’ai attendu.

Finalement, il a soufflé :

— Coach
 Je pense que c’est le moment pour moi. La Premier League
 Je ne peux pas laisser passer ça.

Je l’ai regardĂ©.
Pas comme un entraĂźneur regarde un joueur.
Comme un homme regarde un autre homme au carrefour de sa carriĂšre.

C’était logique.
C’était dur.
Et c’était inĂ©vitable.

Nous nous sommes serrés la main.
Une accolade.
Quelques mots.

Le soir-mĂȘme, son casier Ă©tait vide.
Sur son banc, il restait un rouleau de strap et une serviette oubliée.

21,5 M€.
Un dĂ©part qu’il fallait accepter.

:end_arrow: Et maintenant ?

Lorsque les couloirs se sont vidĂ©s et que le soleil s’est couchĂ© derriĂšre les tribunes, je me suis retrouvĂ© seul Ă  nouveau.

Svilar.
AraĂșjo.
Le départ de Vanat.

Le mercato ne fait que commencer, mais il a dĂ©jĂ  changĂ© le visage de l’équipe.

J’ai relancĂ© la base de donnĂ©es, ouvert une nouvelle liste de noms.
Je savais que les semaines à venir seraient longues, parfois épuisantes.
Mais aussi décisives.

Quelque part, dans cette solitude du bureau, j’ai senti une pointe d’excitation.

La saison prochaine se construisait lĂ , sous mes yeux.
Un joueur Ă  la fois.

4 « J'aime »

Logique que tes meilleurs Ă©lĂ©ments attirent l’attention, surtout aprĂšs une saison prometteuse.
Mais, il y a aussi des arrivées qui pallieront au fur et à mesure à ces départs :smiley:

1 « J'aime »

Deux belles recrues et un dĂ©part qui fait chier mais qui apporte de l’argent ! Le mercato promet d’ĂȘtre excitant !

@CaptainAmericka
Merci beaucoup !
Franchement, je m’y suis mis un peu « par accident Â», mais maintenant que j’ai la tĂȘte plongĂ©e dedans
 difficile de revenir en arriĂšre.
Ce qui est fou, c’est justement cet aspect dĂ©couverte totale : tu tombes sur un gars sorti de nulle part, tu regardes ses mĂ©triques, et tu te dis : “Mais comment j’ai pu passer Ă  cĂŽtĂ© de lui ?!”

@toopil
Je te rassure : moi non plus je ne fais pas 100% data.
Mais plus j’avance, plus je me rends compte que ça Ă©vite les coups de poker inutiles.
La data, c’est un peu le filet de sĂ©curitĂ© : elle te dit si le joueur fait vraiment ce que tu crois qu’il fait.
Ensuite oui, la vision terrain, les notes cachĂ©es, le contexte
 tout ça reste essentiel.

@alexgavi
Exactement, tu l’as parfaitement rĂ©sumĂ©.
C’est la premiĂšre fois depuis que je suis lĂ  que je sens le club “exister” sur le marchĂ©.
On attire, on vend, on remplace, on anticipe

Ça donne un mercato trĂšs vivant et franchement, c’est stimulant Ă  gĂ©rer.
Et oui, mĂȘme si certains dĂ©parts piquent un peu, l’argent rĂ©investi peut faire trĂšs mal derriĂšre.

@CaptainAmericka

On est d’accord : Vanat, ça fait mal
 mais 21,5M€, c’est impossible à refuser pour Girona.
Et ça change complĂštement la fenĂȘtre de mercato : on passe du petit bricolage aux vraies possibilitĂ©s.
Entre l’arrivĂ©e de Svilar, AraĂșjo, et ce que je prĂ©pare en coulisses