Réponses aux lecteurs
@Irons j’essaye de faire un mélange entre ancien et qualité tout de même, Mais c’est vrai que ça fait toujours plaisir de voir ces noms
@DuckyEtienne moi c’est plus l’âge de Ziani, Da Rocha et Gillet que j’appréciait beaucoup petit !
4231 - GGpress @LindexV
Changement tactique cette fois mais sur le même dispositif, le 4231 ! Finit le jeu à nantaise qui nous a permis de gagner la Ligue 1 puis avec beaucoup de réussite la LDC la saison suivante ! mais pour ne pas reconduire la même tactique cette nouvelle saison nous partirons sur un Gegenpress, ou en français Contre pressing !

Les Consignes Collectives:
Le Gegenpress est un contre pressing rapide, l’objectif est d’acculer l’adversaire devant sa surface et de le presser dés qu’il a le ballon ! Ce style tactique demande des joueurs avec d’important volume de jeu, endurant mais aussi rapide pour se projeter vite vers l’avant et déstabiliser l’adversaire avant qu’il se repositionne défensivement.
AVEC LE BALLON
La question est comment bien utilisé le ballon contre une équipe qui serait normalement dans son camp mais potentiellement déséquilibré ? Nous partirons sur une largeur normale pour nous adapter à l’adversaire mais aussi resserrer les lignes. Pour déstabiliser l’adversaire nous passerons dans les espaces avec des passes un peu plus directes sur un rythme extrêmement élevé. en phase de construction nous ressortirons de la défense pour absorber nos adversaires et avec la vitesse de nos ailiers il pourrons prendre de vitesse la défense.
EN TRANSITION
Obligatoirement nous ferons un contre-pressing dés la perte de ballon, ce qui demandera un bloc serré et proche de l’adversaire. A la récupération nous chercherons à nous projeter au plus vite en contrant.pour le gardien, on lui demandera des relances rapide vers les défenseurs (axiaux ou latéraux) et courte à la main
SANS LE BALLON
Sans le ballon, nous ferons le plus fort pressing possible en Extrêmement intense et en empêchant les relances courtes du gardien adverse. pour réussir ce pressing, nous le commencerons beaucoup plus haut et une ligne défensive plus haute en jouant le hors jeu pour limiter les longues courses derrière notre défense.
Les Consignes Individuelles:
Gardien de But :
Rôle | Tâche | Consignes |
---|---|---|
Gardien Libéro | Attaque | Prenez plus de risques |
Dribblez plus |
Un gardien de but en position de libéro et mentalité Attaque pour participé au jeu et offrir plus de possibilité pour ressortir de la défense
Défenseurs Latéral Droit :
---|---|---|
Latérale Offensif | Attaque | Tirez moins souvent |
Restez plus dans l’axe | ||
Dribblez plus | ||
Prenez les couloirs | ||
Centrez d’avantages | ||
Centrez de la ligne de but | ||
montez d’avantages |
Un défenseur latéral offensif Attaque pour maintenir l’adversaire sous pression en jouant très haut et en proposant des solution soit de débordement quand il a le ballon soit plus axiale quand notre équipe à le ballon
Défenseur Central droit :
---|---|---|
Défenseur Relanceur | Défense | Prenez plus de risques |
Rester en place |
Un défenseur central relanceur, pour avoir un défenseur qui n’hésites pas à prendre des risque pour ressortir le ballon mais avec une mentalité défense pour qu’il garde son aspect principale qui reste de défendre. Il devra jouer haut donc une bonne vitesse est importante
Défenseur Central gauche :
---|---|---|
Défenseur Relanceur | Défense | Prenez plus de risques |
Rester en place |
Un défenseur central relanceur, pour avoir un défenseur qui n’hésites pas à prendre des risque pour ressortir le ballon mais avec une mentalité défense pour qu’il garde son aspect principale qui reste de défendre. Il devra jouer haut donc une bonne vitesse est importante
Défenseurs Latéral Gauche :
---|---|---|
Latérale Offensif | Attaque | Tirez moins souvent |
Restez plus dans l’axe | ||
Dribblez plus | ||
Prenez les couloirs | ||
Centrez d’avantages | ||
Centrez de la ligne de but | ||
montez d’avantages |
Un défenseur latéral offensif Attaque pour maintenir l’adversaire sous pression en jouant très haut et en proposant des solution soit de débordement quand il a le ballon soit plus axiale quand notre équipe à le ballon. (idem qu’a droite)
Milieu Défensif :
---|---|---|
Meneur de jeu en retrait | Défense | Prenez plus de risques |
Dribblez moins | ||
Tirez moins souvent | ||
Rester en place |
Un Meneur de jeu assez bas, proche de la défense pour trouver plus facilement des intervalles dans les espaces et qui facilitera la construction. il permettra aussi d’être bien placé en cas e perte de balle et de protéger les axiaux par sa mentalité défense
Milieu Centre droit :
---|---|---|
Mezzala | Soutien | Montez davantage |
Restez Excentrés | ||
Prenez les espaces | ||
Décrochez plus souvent |
En MC, il faut un joueur mobile, technique et avec une bonne vision de jeu pour qu’il a chercher les espaces, se rendre toujours disponible est il devra chercher à déséquilibrer l’adversaire par ses appels et sa vision de jeu
Milieu Offensif Droit :
---|---|---|
Ailier Intérieur | Soutien | Montez d’avantages |
Décrochez plus souvent | ||
Restez Excentrés | ||
Dribbler Plus | ||
Repiquez dans l’axe |
Mes deux ailiers intérieurs travailleront à l’inverse des latéraux, quand l’équipe à le ballon il devront rester sur les côtés pour étirer le bloc adversaire mais une fois en possession du ballon ils repiqueront dans l’axe pour chercher le déséquilibre.
Milieu Offensif Centre :
---|---|---|
Milieu Offensif | Attaque | Frappez davantage au but |
Décrocher plus souvent | ||
Prenez les espaces | ||
Montez davantage |
En MOC, il me faut aussi un joueur mobile , capable de décrocher, d’être proche de notre buteur, de nos ailiers… Il doit être la pièce angulaire de nos attaque en proposant toujours des solutions ! Il lui faut une belle capacités de passes associé à une très bonne vision de jeu pour mettre le buteur dans les meilleurs dispositions.
Milieu Offensif Gauche :
---|---|---|
Ailier Intérieur | Soutien | Montez d’avantages |
Restez Excentrés | ||
Dribbler Plus | ||
Repiquez dans l’axe |
Mes deux ailiers intérieurs travailleront à l’inverse des latéraux, quand l’équipe à le ballon il devront rester sur les côtés pour étirer le bloc adversaire mais une fois en possession du ballon ils repiqueront dans l’axe pour chercher le déséquilibre.
Buteur :
---|---|---|
Attaquant de pressing | Attaque | Montez d’avantages |
Prenez les espaces | ||
Plus de pressing | ||
Taclez plus durement |
L’attaquant est le premier défenseur, chez nous ce sera le cas ! Un attaquant de pressing pour démarrer le pressing le plus vite possible avant qu’ils s’organisent et entre en phase de construction. Cet attaquant de pressing doit donc être mobile et endurant car en plus du pressing, il devra chercher les espaces pour se rendre facilement disponible
Vous pouvez me faire par de vos remarques, il peut y avoir des erreurs de ma part sur certains points, même si j’ai fait pas mal de recherche sur le sujet pour être le plus performant
N’hésitez pas à me proposer des idées de style de jeu, je suis preneur de ce qui pourrait vous intéresser !
Merci d’avance à ceux qui participeront
J’ai perdu de l’avance avec le petit mais on va anticiper un peu puis vous pourrez modifier si vous voulez d’ici la fermeture du sondage
- 3-5-2
- 3-4-3
- 4-4-2
- 4-4-2 losange
- 4-2-3-1
- 4-1-4-1
- 4-3-3
- 5-3-2
- 5-4-1
- Libre
- Catenaccio
- Quick & Rush
- Gegenpress
- Tiki Taka
- Possession haute
- Avec un Libéro
- Strikerless
- Jeu Ă la nantaise
- Pep Guardiola
- autre coach, qui ?
- Libre
Vous pouvez tout a fait choisir la même chose que la saison passée afin que je continue de travailler ces tactiques. J’ajouterai aussi le nom de la personne qui aura le bon dispositif et le bon style de jeu au nom de cette tactique !
Vous retrouverez mes tactiques précédentes ici : :TACTIC: Les créations tactiques de LGRND - #6 par lgrnd