:commu: Politique

Ah maintenant tu veux partager des choses avec moi ? bein dis donc.

Non merci pour moi, bonne soirée.

mais non c’est Sandrine Rousseau avec son mec Alice Coffin roh

Laisse ce message il est bien :sac:

3 « J'aime »

Toujours encore et toujours des prises de tête sur la politique. Chacun aura sa vérité, et sa vision de la politique. On est 60 millions de politicard, comme nous sommes 60 millions de sélectionneur de l’EDF.

Des problèmes et des solutions, il y en aura toujours 1000 différentes selon les personnes. Vouloir imposer sa vérité ne sert à rien.

Moi je trouve ça intéressant. Je pense que rare sont ceux qui changeront d’opinion après un débat, mais je trouve ça intéressant d’avoir les avis et opinions des autres pour me sortir de la tête qu’on est tous pareil parce qu’on a une passion en commun.

Je pense qu’on a tous des expériences de vie, des apprentissages, des influences différentes. Certains font des raccourcis, dans un sens comme un autre.

Je pense qu’à la fin on a tous envie de vivre une vie sympa, d’avoir un pays dont on est un peu fier, d’avoir l’impression d’être une bonne personne bien entourée.

De mon côté en politique, je crois fortement que la grande majorité des problème vient des inégalités. Dans un pays où il y’a moins d’inégalités, je suis persuadé qu’il y a moins de problèmes, moins de violence…

Et mon gros soucis est que toutes les dernières politiques ont visé à augmenter ces inégalités. On est 5 ou 6ème puissance mondiale, on a des milliards d’euros qui circulent, mais on trouve pas assez d’argent pour sortir tout le monde de la merde et offrir une base sociale équitable (santé publique, école publique, sécurité…). Hier ont été publiés les noms des gens qui sont « démasqués » par les Pandora Papers, qui planquent du fric offshore de manière plus ou moins légale. Tout ce fric qui échappe à la France et qui permettrait de financer santé, éducation, écologie… Et c’est que la partie visible de l’iceberg… Ca me déprime !

1 « J'aime »

Moi aussi j’aime bien débattre et c’est vrai que parfois on peut frôler la limite dans nos propos mais ça fait partie intégrante d’un débat, j’ai jamais vu un débat calme perso. C’est toujours animé. Et personnellement je respecte tous les membres qui pensent différemment que moi càd tous haha.

J’ai des potes qui pensent totalement à l’opposé de moi, d’autres qui pensent comme moi, je trouve ça riche personnellement.

Après je rejoins @JeffZeze on sait que les riches sont de plus en plus riches et que les pauvres stagnent avec l’inflation. Désolé mais comment vivre avec 1500€ par mois ou moins c’est très compliqué dans notre société. Et c’est pour ces raisons la que les problèmes sociaux, religieux etc… surviennent selon moi.

Et ça c’est rien ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je ne doute pas un instant que tout le monde ici ne vise qu’un monde meilleur, meilleur que celui que nous voyons autour de nous aujourd’hui. Chacun a peut-être un ordre de priorités différent, hérité de ses propres expériences. L’Environnement, l’immigration massive, la pauvreté, l’insécurité… Les préoccupations ne manquent pas, les défis pour demain non plus.

Je me dis souvent qu’en prenant une idée à chaque politicien, de Mélenchon à Zemmour, on pourrait créer un politicien vraiment au centre. Malheureusement, chacun tire sa couverture à lui, et surtout vers ses militants, toujours bien plus vindicatifs que la personne pour laquelle ils entendent voter…

Je me console en me disant que mes grands-parents ont eu des enfants pendant la guerre, alors qu’ils vivaient à l’époque en Belgique et en France. Que devaient-ils penser du Monde qui allait les suivre ? Et pourtant…

1 « J'aime »

Oui y’a des idées communes à prendre un peu partout. Reste que la majorité des politiques cherchent avant tout le pouvoir et pas forcément ni à tenir leur programme ni à améliorer les choses.
Sans virer dans le complotisme, je pense que pas mal de politique cherchent avant tout à servir leur classe et leurs intérêts (la finance, les lobbys, les ultra riches…). T’es élu 5 ans, même si t’as une idée pour améliorer les choses, si ça casse trop la tête à certains tu vas arrêter.

Du coup toute idée de transition écologique est morte avant même d’être proposée parce que oui, changer notre modèle ça va faire mal à certains, même si sur le long terme c’est utile.
De même pour le capitalisme. Je pense que certains se doutent que d’autres modèles existent, mais aller à l’encontre de toutes les grosses boites, banques, riches, c’est impossible pour quelqu’un qui veut se faire réélire derrière.

Du coup je ne crois plus trop à la politique nationale. Et du coup je m’investis en local, je viens de rejoindre le conseil de l’environnement et du développement durable de ma ville. On verra ce que ça donne, mais je veux essayer de faire plutôt que de me plaindre ^^

3 « J'aime »

L’article était intéressant, puisque d’une, Melenchon se trompe, et deux, on est quand même sur la moitié des sondés qui votent RN. La question qu’il faudrait se poser serait d’ailleurs la suivante : Le Rassemblement National est-il toujours un vrai parti d’extrême-droite ? Cela expliquerait aussi cette disproportion par rapport à la population française.

Ce discours la, j’avoue ne plus savoir si je dois le croire ou non. Je m’explique. J’ai connu plusieurs personnes sur Nantes, qui bossait normal, vie tranquille, super sympa, bref des gens comme tant d’autres et sans histoires. Le seul hic, c’était qu’ils étaient arabes et vivaient toujours en HLM, vu que sur Nantes, l’immobilier c’est quand même chaud. Et ben ils se faisaient contrôler tout les jours. Y compris en tenue de travail, voir pendant le travail !
Moi j’en ai perdu mon latin et du coup, j’ai un mal fou à savoir ou est le vrai et ou est le faux la dedans.

Je regardais un peu le bouzin, et du coup j’ai pas trop compris ce qui était choquant.
L’annonce explique clairement qu’il y a une politique contraignante pour l’université, qui consiste à cibler des groupes précis de population, pour justement permettre à ces dit groupe sous-représenté d’avoir un accès à des postes qu’ils n’obtiennent pas.
En soit, je vois pas trop ce qui est choquant.

Par contre, ce qui est choquant, à mon sens, c’est d’avoir une politique inégalitaire à la base, qu’on cherche à corriger par une nouvelle politique inégalitaire. La ou on faisait mal les choses, on les empirent en cherchant à les améliorer.

Autant je ne peux que défendre Arte, mais alors CNews et VA, désolé mais ça vaut pas mieux que BFM ou l’Huma.
En règle générale, je ne lis ou ne regarde pas de médias avec une ligne éditoriale clairement orientée politiquement.
C’est d’ailleurs ce qui fait que le seul journal que je lis, hormis le Ouest-France pour les infos locales, c’est le Canard Enchainé qui tire sur tout ce qui bouge, sans faire de distinction, et est capable de se remettre en cause.

J’ai le sentiment profond que toute les tendances sont représentées sur le forum, certaines était plus bruyante que d’autres, comme dans la vraie vie quoi :joy:

Je suis content que tu cite ces deux personnes.

Voila un exemple parfait de la façon d’informer les gens aujourd’hui.
On met en avant des gens comme Coffin et Rousseau, alors que ce sont des hystériques de premières, pour montrer ce qu’est le féminisme. Pourquoi ?
Ah oui, ça fera réagir les gens et y aura du buzz.
Alors que à coté de ça, il y a un nombre incalculable de militants qui ne sont pas aussi clivant. Sauf que faut vendre la pub pour la dernière bagnole, donc faut faire du buzz, donc de l’audimat et on se retrouve avec des gens qui ne sont rien, du vent, sur le devant de la scène et qui phagocytent des gens plus modérés. Du coup, désolé pour le ton trivial, mais dans l’imaginaire des français, les féministes aujourd’hui, c’est des mal-baisées hystériques.

Ont a pas le même maillot, mais on a la même passion ! :rofl:
J’ai ça dans la tête depuis ce matin a cause de toi :crazy_face:

J’aime bien ce que tu dis, ça me fait penser à un truc.
Il y a quelques années, le Président Macron avait fait une video (mise en scène), mais avec une vrai pensée. Il disait que c’était quand même pas normal qu’on dépense autant de fric, comme jamais avant dans les aides et que les français ne s’en sortent pas.
La réaction ? Un tôlé monumental parce que c’était inadmissible de dire ça.
Pourtant, je suis d’accord avec toi pour dire que si on rend la société plus juste, les choses iront mieux. Mais dans les faits, c’est juste de la folie.

D’ailleurs, sur le volet financier, je n’ai qu’un mot à dire : Gaspillage.
Il y avait un rapport magnifique qui était sortit il y a une dizaine d’années, qui te prouvait par A plus B, que si tu vendait juste les médicaments à la pilule et pas à la boite, tu faisais faire à la sécurité sociale une économie de 50 milliards d’euros ! La cour des comptes (méchant Napoléon pour avoir inventé une institution qui affiche les comptes publics en détail et donne des recommandations pour améliorer, quel pourri celui-là alors :sweat_smile:)le dit aussi chaque année.
Et ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres.

En gros, ça fait depuis le début de l’humanité que c’est comme ça :grin:
Tiens d’ailleurs, moment pavé dans la marre.
Je lis souvent que c’est pas possible de vivre avec un revenu comme ça.
Pourtant, je touche 1300 euros net mensuel. Mon foyer est sur du 2400 euros net mensuel, pour quatre personne. Si je regarde les études, je ne peux pas vivre dignement. Pourtant je termine toujours le mois en positif.
Je mange bien, je ne manque de rien, ma famille vie bien. Alors oui on est pas propriétaire, on va pas en vacances mais pour le quotidien, on est pas à plaindre.
Je dirais surtout que c’est une question d’éducation et de lieu.
A Paris, je serais dans la crotte. Mais à Hennebont, ça va.
Et moi j’ai jamais connu une vie d’aisance financière. Ma mère m’a élevé ave son seul smic, et je ne manquai de rien. Pire, je suis même parti de la maison avec de l’argent de coté.
Mon avis, ça serait surtout que l’argent brule les doigts et que plus on en a, plus on dépense.

Une chose marrante, c’est que souvent, les boites n’aiment pas mettre en place la participation aux bénéfices ou tout autres primes liées à la performance de l’entreprise. Très souvent, les gens possédant ce genre de boite sont à droite et combattent cette idée qui est… de droite. De droite libérale d’ailleurs parce que celui qui l’aura le plus mise en avant, c’est Edouard Balladur.

Ca dépend du point de vu je dirais.

Pour moi, le Rassemblement National ne coche pas les cases de l’extrême droite française « historique ».

C’est toujours compliqué. On a eu des années et des années de discrimination dans un sens, comment revenir à une proportion plus représentative sans faire de discrimination dans l’autre sens ?
Je prend l’exemple de Netflix. Ils sont critiqués depuis des années parce qu’ils « forcent » des personnages noirs/arabes/handicapés/gays (de manière pas très fine à mes yeux mais bon). Sauf que pendant des années on a eu une sous représentativité sans que personne s’en offusque. Du coup forcément pour rééquilibre balance faut pencher un peu « trop » d’un côté.

En cherchant à améliorer ou corriger les choses, on arrive à une situation qui empire, c’est assez dommage.
Surtout que, avec une communication aux petits oignons, je suis certains que ça serait passé crème.

A titre personnel, j’ai toujours été opposé à la discrimination positive ou aux quotas. On prend les meilleurs ou les mieux adaptés aux roles ou aux postes, on dit clairement pourquoi et fin du débat. Puis en plus, comment peut-on discriminer positivement ? Y a un truc de pas logique la dedans.
Pour les quotas, pareil. J’ai envie de dire que si demain, les meilleurs pour diriger la France par exemple, c’était que des femmes d’origine maghrébine, ben en voiture simone hein. Moi je m’en tamponne les noix avec des portes battantes de la tronche des gens, tant qu’ils sont compétents, c’est tout ce qui doit compter.

2 « J'aime »

Après c’est peut-être aussi qu’il y a 50 ans (hors USA), il n’y avait pas le même pourcentage de population issue de l’immigration noire ou arabe dans les pays, donc automatiquement ils étaient moins représentés. C’est un peu comme si tu reprochais aux asiatiques qu’il n’y a pas assez de personnes de type caucasien dans leurs films.
Et pour moi, c’est complètement con de rattraper. La seule discrimination doit se faire au travail, au mérite, au talent, à la compétence… et pas selon les origines ou la sexualité des personnes.
La seule exception pour moi doit être les handicapés, où je trouve ça normal qu’ils aient un coup de pouce pour rentrer dans le monde du travail.

1 « J'aime »

Je suis globalement d’accord avec ce que tu dis juste au dessus, mais je voulais revenir la dessus.
Pour avoir côtoyé des gens en situation de handicap dès le bac à sable en maternelle, je pense sincèrement que dans leur esprit, que le poste soit adapté semble assez logique, mais que le handicap ne doit pas rentrer en compte dans l’obtention d’un emploi. C’est facilement mal vécu par nombre de personne ayant un handicap d’ailleurs, du moins dans l’ensemble de ceux que je connais ou que j’ai connu.

C’est pas faux. Je pensais surtout aux handicapés mentaux. S’il n’y avait pas d’aide pour les employer, je pense que beaucoup de patrons seraient réticents à les recruter. C’est rarement des philanthropes.

Pour revenir à la représentativité des personnes noires ou arabes, comme je le dis plus haut, il n’y a pas obligatoirement eu de la discrimination pendant des années et des années.
Pour la population noire, j’ai regardé un peu les chiffres, elle représentait moins de 1% de la population française au début des années 60. D’ailleurs aujourd’hui, toujours selon les chiffres trouvés, elle ne représente pas plus de 10% de la population française. Donc y-a-il eu vraiment une sous-représentativité finalement?

1 « J'aime »

La véritable méritocratie, elle implique aussi de détruire l’ensemble des déterminants socio-économiques. Donc qui est chaud pour abolir l’héritage en échange de la fin de la discrimination positive?

Ben quand tu réfléchis un moment, tu te dis que dans le fond, l’héritage ça profite surtout à certaines catégories sociales. Donc dans un sens, c’est un peu une inégalité.

Y a pas mal de gens parmi les très riches qui, d’ailleurs, revoient leur façon de faire et on déjà prévenu leur enfants qu’ils n’auront rien ou quasi rien de ce qu’ils ont. Avec des explications plutôt sensées et réfléchies.

On ne répare pas une injustice par une autre injustice, on ne fait qu’empirer et perdurer l’injustice. De plus, la discrimination est toujours, toujours négative.

Les quotas ? Quand une femme compétente, ou un homme noir compétent, est engagé de manière totalement méritée à un poste de responsabilité, il planera toujours un doute sur sa nomination.

Désolé, je suis à 110% pour l’Équité, pour l’Égalité des Chances, pour les mêmes Droits pour tous, pour les mêmes Devoirs pour tous aussi, c’est pourquoi je refuse les quotas et la discrimination sous toutes ses formes.

Quant à l’appel de candidatures de l’université, le passage est en gras :

seules les personnes candidates possédant les compétences
requises ET s’étant auto-identifiées comme membre d’au moins un de ces quatre groupes sousreprésentés (femmes, Autochtones, personnes en situation de handicap et personne appartenant aux minorités visibles) seront sélectionnées au terme du présent concours.

Iniquité, division, monter les communautés les unes contre les autres, envenimer le vivre-ensemble, attiser la haine et le racisme. Voilà ce que cela engendre, mais sûrement pas l’Égalité.

2 « J'aime »

Raison pour laquelle il faut de la transparence et de la communication. Si tu pose les choses sur la table et que tu montre clairement que les compétences ont primées sur tout le reste, ceux qui ouvriront leur bouches s’afficheront comme les crétins du jour.
Alors oui c’est fastidieux, mais si c’est le prix à payer pour régler le problème, moi ça me va.

Comme je le disais, l’intention est louable puisqu’on cherche à faire en sorte d’avoir une juste représentation de la population.
C’est le moyen qui est lui anormal, puisqu’il y a création d’une injustice pour corriger une situation qui est anormale à la base.
Au final, je dirais que c’est du tous coupables, puisque visiblement auparavant, le fait d’être un autochtone, une femme ou une personne souffrant d’un handicap, t’empêchait d’accéder au poste ciblé dans le texte. Ce qui est tout aussi choquant à mon avis.