Cette capacité de certains à penser que nous vivons dans des sociétés où il y a une égalité des chances totale laisse songeur
Il y avait clairement discrimination dans le temps, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il faut laisser le temps au temps, comme on dit. Laisser le temps aux opprimés d’hier de prendre leur place dans la société, et cela commence par l’accès à l’école jusqu’aux universités. C’est bien joli de dire qu’il y a moins de femmes aux postes à très hautes responsabilités, mais dans les faits ces postes sont réservés aux seniors expérimentés et diplômés. Les femmes, dans ce cas, traînent toujours leur retard du siècle passé, mais on sait tous que cela va changer puisqu’elles sont largement majoritaires dans les universités aujourd’hui.
Il faut de la patience, laisser le temps aux opprimés d’hier d’intégrer à la régulière la monde du travail, et cela peut prendre des décennies.
Sinon, on peut vouloir tout changer en une nuit, comme en Afrique du Sud à la fin de l’apartheid. Et c’est l’échec assuré. J’ai déjà discuté avec une Sud-Africaine qui avait quitté son pays au début des années 2000. Elle était enseignante, son mari policier. Dans la police, nombre de policiers, inspecteurs, etc. chevronnés avaient été poussés à la retraite et à la préretraite pour faire de la place aux Noirs, pour remplir les quotas. On mettait au rancart des inspecteurs expérimentés pour les remplacer par des pistonnés qui n’avait ni formation ni même permis de conduire pour certains. C’est cela, l’Équité ?
Non, l’Équité, c’est que tout le monde ait accès aux mêmes opportunités. Et cela commence par l’enseignement. Les femmes y arrivent et vont dépasser les hommes dans 20 ans max. C’est comme cela que cela fonctionne, pas en donnant des passe-droits à des gens moins qualifiés, surtout à l’université pour reprendre l’appel de candidature odieux que j’ai posté.
Il n’y a que dans le dictionnaire qu’il y a le mot RÉUSSITE avant TRAVAIL et ARGENT avant EFFORT.
Il y a Égalité des Chances, si on excepte les indécrottables racistes, misogynes et homophobes qui existeront toujours dans les marges. Simplement, il faut commencer au commencement : l’école !
C’est pas ce que dise l’ensemble des études sociologiques sur le sujet, mais j’imagine que ça doit être une erreur statistique que l’ensemble de ces études, INSEE en tête, montre que les déterminants socio-économiques sont un frein à toute réelle méritocratique.
Une société méritocratique, c’est une société où l’héritage est abolie et où les revenus sont similaires, le reste n’est que de la littérature.
Je suis peut-être idiot mais je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire…
EDIT: je vois que c’est un thème cher à l’extrême-gauche française apparemment. Merci Google.
Jamais entendu parler de cela en Amérique du Nord… Le pouvoir est une chose, les biens sont autre chose. Abolir la transmission du capital et du patrimoine est la pire idiotie que j’ai entendue depuis longtemps. ![]()
L’égalité des chances n’est possible que par la fin de tout déterminisme, déterminisme venant avant tout ,comme le montre la littérature scientifique sur le sujet, des déséquilibres de revenus.
Les Soviétiques ont déjà essayé, non ? C’était un succès selon toi ?
Alors, si tu veux comparer l’état de la Russie entre 1917 et 1991, ils passent d’un pays pratiquant le servage et où la population ne sait pas lire à un pays capable de battre l’Allemagne nazi et d’envoyer les premiers êtres humains dans l’espace. Donc ,oui si aujourd’hui les russes sont majoritairement nostalgiques de cette période, c’est qu’il y a eu des avancées positives - sans nier le caractère autoritaire du régime soviétique.
Mais bon, quand bien même l’URSS aurait été l’enfer sur terre - bon, le parti communiste est le deuxième parti en Russie, et le premier si on ne compte pas la fraude, mais soit, disons que c’était le dernier cercle de l’Enfer - ,ça n’exclurait pas que les déséquilibres économiques sont l’origine de l’absence totale d’égalité de chance, et qu’il est illogique de vouloir combattre une conséquence tout en chérissant une cause.
Étudiant en droit de 20 ans… Le wokisme fait des ravages dans les Universités…
Déjà faire genre que c’est une avancée d’accepter des étrangers, homosexuels, trans etc c’est que ça a déjà merde quelque part cela devrait être dans les mœurs.
Ce qui devrait importer ce sont les qualités et les compétences le reste est et reste du domaine privé.
Au Québec, nous avons mis sur pied une commission (oui, une commission !!!) pour défendre la Liberté Académique dans les Universités. Il en est ressorti que 60% des professeurs s’autocensurent devant les petits Che Guevara woke.
On est rendu là ici, et ce n’est guère mieux en France il paraît…
Un lien : Liberté universitaire: les salles de cours ne sont pas des «safe spaces», conclut un rapport | JDQ
Exactement le genre de chose qui me font bondir. Sous prétexte que l’idée viendrait de l’extrême-gauche, ça serait le mal absolu.
Mais franchement, faut un peu arrêter avec ce genre de raccourcit. Et puis, tu veux faire une recherche Google ? Fait celle qui t’enverra vers ce genre d’article Opposés à l’héritage, ces cinq super riches ne comptent pas léguer leur fortune à leurs enfants - Edition du soir Ouest-France - 03/11/2021
Alors quoi, Bloomberg, Buffet et Gates c’est des soviétiques ?! Faut pas pousser non plus ! N’importe quoi la, désolé mais non, ça c’est pas possible.
La prochaine étape c’est quoi ? Wall Street c’est un Kolkhoze ?!
Quand j’entend Buffet dire que c’est inadmissible de payer moins d’impôts que sa secrétaire et qu’il voudrait payer plus, c’est un discours de communiste surement…
C’est a cause de raccourcit pareil que les débats n’avancent pas.
Tu vaux mieux, et de loin.
Je relève ça aussi. En ex-RDA, il avait un système communiste, pourtant les femmes y avaient plus de droit et de moyens qu’en RFA, une démocratie libérale. Les LGBT aussi.
Bien sur, rien n’y était parfait et je ne ferais pas l’apologie de la RDA, mais il est indéniable que dans les pays sous influence soviétiques, il y a eu parfois de très belles avancées comme dans ce cas la.
Rien n’est jamais ni tout noir, ni tout blanc.
Mon dieu, Alexis Corbière, quelle humiliation. 
Tu me parles d’extra-terrestres qui gagnent plus en un an que le PIB annuel d’un pays d’Afrique. Ces gens-là vivent sur une autre planète que la nôtre, ou dans une autre dimension. Mais Buffet a raison : c’est proprement honteux que des gens ultra-riches paient moins d’impôts que la classe moyenne.
Cela dit, je doute fortement de tes dires sur la RDA et ceux d’@Astar sur l’URSS. La nostalgie de cette époque ? Oui, c’est normal, mais le communisme reste une abomination qui n’a pas grand-chose à envier à l’Allemagne nazie, même si elle part d’une bonne intention à la base. Les droits ? Tu parles des droits en RDA ? Vraiment ?
Je suis renversé par vos dires les jeunes… Mais dans quel monde vivez-vous ? Pas le même que le mien…
L’héritage ? Facile pour des milliardaires de dire ça sans doute, de toute façon ils en ont plein de collé partout. Je sais que beaucoup d’entrepreneurs travaillent sang et eau pour essayer de laisser un petit pécule à leur descendance. Un peu comme on cherche à rendre le monde meilleur pour nos enfants. Des entrepreneurs qui créent de l’emploi et font vivre des familles. Si on leur enlève leurs deux motivations, c’est-à-dire l’héritage pour leur descendance et la salaire plus élevé que la moyenne, qui va se casser le cul ? On sera comme en URSS : tout le monde s’en fout et on arrive à Tchernobyl qui a failli rayer de la carte la moitié de l’Europe.
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait…
Vous allez loin dans vos débats dis donc 
Personnellement je ne regarde pas le passé en politique. Les enjeux sont totalement différents aujourd’hui.
Par contre je m’inquiète énormément du manque d’ouverture des personnes que j’appelle les bobos ou certains CSP+ qui tiennent des discours de plus en plus fermés et qui n’acceptent plus les avis contradictoires. Il y a des tas de familles où l’on ne peut plus discuter car c’est comme ça et puis c’est tout.
Je m’inquiète de l’évolution Woke, de la cancel culture ou de l’islamo gauchisme dans les établissements surtout dans les facs. Je suis jeune j’ai 23 ans et quand je discute avec des amis ou proches qui sont en fac tu vois bien qu’il y a des sujets hyper sensibles et jamais ils se prononcent dessus donc ils s’autocensurent comme des tas de professeurs en fait. Que ce soit dans les collèges, lycées, fac… C’est juste hallucinant. Comment en France, le pays des lumières on peut sombrer dans des folies pareilles.
Enjeux politique:
- Pouvoir d’achat des Français
- Santé
- Insécurité/Attentats
- Environnement
- Racisme
Enjeux géopolitique:
- L’Union Européenne
- Les migrations et le choc des identités
- L’avenir de la Chine dans le monde
J’ai dû en oublier mais globalement ça résume bien je pense.
Et bien désolé de préférer la lecture d’article scientifique et/ou historique sur ces sujets que lire des contre-sens sur l’URSS.
Et je suis peut-être étudiant en droit, mais je suis aussi fils, petit-fils d’ouvrier; je connais aussi l’usine, et les travails mal-payé. Donc un moment donné, il faut cesser l’ad hominem et rester dans les sources : si tu veux des sources pour t’expliquer pourquoi encore aujourd’hui la majorité des habitants d’Europe de l’est sont nostalgiques de cette période, je peux t’en passer ;idem pour les questions d’héritage ou de détermination socio-économique.
Après, si ton seul point de vue politique, c’est de crier au wokisme sans le définir correctement dès que quelqu’un te contredit , tu n’es clairement pas dans une démarche rationnelle pour analyser la société. Quelque part, ce n’est pas grave, la vérité à ceci de terrible qu’elle ignore volontairement les opinions.
Ils ne se prononcent pas dessus ou ils en ont rien à faire ? Car c’est quand même sacrément différent.
J’ai bientôt 24 ans, je n’ai jamais eu de discussion politique avec aucun de mes potes, aucun de nous n’en a vraiment quelque chose à faire puisqu’on sait très bien qu’entre les candidats peu crédibles et ceux qui si ils sont au pouvoir ne changeront rien du tout, bah l’intérêt n’est que trop limité.
AMEN @Rom_ElKun
Non justement, ils s’y intéressent mais tu sens que sur certains sujets il y a une retenue importante.
Après oui sur l’ensemble des jeunes cette élection n’intéresse pas ou peu.
En 2017 il y avait une dynamique des jeunes pour LFI et pour cette élection je ne vois pas de jeunes qui prennent positions.
Puis il n’y a pas de parti fort à gauche sinon je pense que les jeunes seraient plus intéressés.
Christiane Taubira s’invite dans la bataille à l’Elysée.