:commu: Politique

Je pense que c’est surtout la faiblesse des Démocrates qui risque de faire gagner Trump. Biden/Harris, c’est pas fort… et la pandémie ne peut pas tout changer.

Tu as tout à fait raison en parlant du rôle des médias. Je connais une Québécoise qui vit aux USA qui va voter pour Trump. Elle s’était abstenue en 2016 mais maintenant a voté Trump. Elle l’a fait car il a de belles réalisations à son actif malgré les attaques quotidiennes, le salissage incessant, à son égard. Comme on dit, à force de toujours taper sur le même clou…

Ce matin, un Floridien expliquait que Trump fait des gains importants depuis quelques semaines dans le Sud de l’État, pourtant largement peuplé d’Afro-Américaine et de Cubains. Je ne suis pas sûr que la population soit si caricaturale que le prétendent les médias.

Enfin, grosse réalisations de Trump : la politique extérieure. Mais cela n’intéresse pas vraiment les électeurs US.

Malgré tout, on aurait tort de parier sur Trump. Beaucoup d’éleceturs votent avec leurs
sentiments, surtout ceux qui sont mal renseignés. On le voit au Canada avec Trudeau, de plus en plus dangereux pour notre pays. Ceux-là peuvent faire pencher la balance…

2 « J'aime »

Et ça veut gouverner avec le bouton rouge à coté

Enfin, mieux vaut être gouverné par un gaffeur que par un con.
C’est mon avis.

En quoi il est conn? :slight_smile:

Moi je pense que je m’en fous.

Ils ont tous les deux des gros défauts.

Biden je suis pas fan du tout de son programme et on dirait qu’il a besoin d’aide dans tout ce qu’il entreprend :smiley:

Trump il est grossier, brutal, insolent, n’oublions jamais que nous avons une vision européenne des choses, la presse ici fera tout pour le dégommer.

1 « J'aime »

Sur ce point, on peut partir sur les préférences de chacun, qui nous sont propres.

À mes yeux, Donald Trump est un con, incapable de gérer le pays, la première puissance mondiale.
Et je n’assure pas que Biden soit plus habilité à le faire, mais ça ne sera pas pire.

D’un point de vue européen, on a tout intérêt à avoir Joe Biden et puis ensuite, toute la campagne médiatique autour du COVID, du port des masques, de la dangerosité du virus, de la propagation, des morts aux USA, c’était limite un criminel de guerre sur ça notre ami Trump. L’engagement qu’il a eu aussi dans le mouvement « Black Lives Matter », on a chacun son opinion mais voilà…

À sa décharge, il a crée de l’emploi et plutôt bien géré l’économie…
Mais sa prise de position dans la nuit, qu’il s’agit d’une fraude, qu’il faut arrêter le comptage des votes, qu’il se proclame vainqueur et qu’il veuille saisir la Cour Suprême, c’est indigne de son statut.

Ce n’est pas chez moi dira-t-on mais je n’aime pas les prises de positions de Trump sur le sujet de l’immigration et concernant le mouvement cité ci-dessus, simplement.

je n’aime ni l’un ni l’autre et heureusement que je ne suis pas ricain je ne serais pour qui voter.
Trump a contribué à la mort de son frère et rien que ça je ne peux pas.
Biden j’ai l’impression d’avoir une marionnette manipulée.
Et en même temps voir Laurence Haim, Yann Barthès, Rokhaya Diallo, Branaa, Guédel et tous les journalistes qui nous ventent du Biden du matin au soir et se sont plantés sur les sondages avec une tête déconfite ça serait rigolo

Ils cherchent des Président à l’Ephad aux US

2 « J'aime »

C’est surement cela le plus triste la dedans.

Anal;ysons la situation à ce moment. Selon la carte interactive de CNN, un média qui a ouvertement milité en permanence pour Biden, Trump a 213 Grands Électeurs.

Dans la balance, on peut lui attribuer :

Sauf miracle, la Pennsylvanie (20 GE), avec plus de 600.000 voix d’avance avec 75% des votes compilés. Nous sommes à 233.

La Géorgie, traditionnellement Républicaines, où il a plus de 100.000 voix d’avance (dépouillé à 92%). Avec 16 GE de plus, nous sommes à 249.

La Caroline du Nord devrait aussi tomber du côté de Trump, même si encore un peu serré (80.000 voix d’avance, dépouillé à 95%). 15 de plus, nous voilà à 264.

Il en manque 6…

Le Michigan est toujours rouge, mais Biden devrait repasser devant puisque c’est Detroit qui n’a pas encore été dépouillé massivement.

Le Wisconsin est bleu, c’est très serré, mais je ne vois pas Trump l’emporter non plus.

Cela pourrait se jouer au Nevada. Biden mène de 8000 voix (autant dire rien) mais il manque la région de Las Vegas, totalement anti-confinement, à l’image de la maire de la ville. Un raz de marée à Vegas et il pourrait tirer le jack-pot !

Imaginez, avec le Nevada, la Pennsylvanie, la Géorgie et la Caroline du Nord, il a… 270 Grands Électeurs !

Petite sécurité possible pour lui, l’Arizona. Le vote par anticipation a été compté en premier. Alors, si Biden mène pour le moment, cela peut encore totalement se retourner.

Je vois encore Trump comme favori, mais par la peau des fesses !

Grand perdant, dans tous les cas de figures : les médias traditionnels et les sondeurs.

2 « J'aime »

Tient ce midi j’ai entendu Mathieu Bock-Côté tu connais ?

1 « J'aime »

J’adore MBC ! Un tout bon sociologue qui ose encore dire des vérités qui dérangent.

Pour le grand perdants, je suis tout à fait d’accord ! :slight_smile:

Sur la carte actuelle, en regardant de plus près :
1 > En Pennsylvanie, la ou la situation est confuse, et bien, rien n’est finalement gagné.
En regardant vu de l’état, Trump à une grosse avance d’un peu moins de 600.000 voix. Il a une belle marge qui devrait lui donner l’état. Mais il n’y a que 76% des voix comptées.
En regardant par comté, la situation est plus intéressante puisqu’en fait, pour une grande partie d’entres eux, les chiffres sont pour le moment stable par rapport à 2016.
Sauf que, dans ceux restants, il y a de très gros comtés dont celui de Phillie.

Je pense que l’écart va nettement se réduire parce que même si le succès de Trump est indiscutable dans cet état, de gros comtés démocrates ne sont pas encore totalement comptabilisés. Donc pas de conclusion même si Je le donnerais moi aussi à Trump mais pas de manière si certaines que ça. D’ailleurs, plus le comptage avance et plus l’écart se ressert.

2 > Pour le Nevada, tout se joue sur les deux comtés de Clark et Washoe, la ou se trouvent les deux grandes villes.
Trump à progresser sur tout les autres comtés mais les deux autres votent en général plus Démocrates. Je ne crois pas voir un raz-de-marée mais un recul de Biden n’est pas à exclure même si les chiffres restent stables eux aussi comparés à 2016.
Je vois Biden emporter l’état.

3 > Dans le Michigan, Biden est en tête et sincèrement, je vois mal Trump le rattraper.
Ce dernier est en recul sur les plus gros comtés, et celui de Wayne avec Detroit City n’est qu’a 70% des voix comptées.

La aussi, je pense que Biden va améliorer son score la bas et je lui donne l’état.

4 > Pour la Georgie, on reste encore sur une stabilité au niveau des scores par comtés.
Trump est en avance mais, un gros mais. Sur les dix plus gros comtés, seuls deux penchent coté Republicains et Trump y est en recul de dix point comparé à 2016. Les huit autres penchent Démocrates, Biden fait mieux que Clinton sur l’ensemble des huit et il reste pas mal de comptages à faire.

Ici ça va se jouer à pas grand chose et les deux camps peuvent l’emporter.
D’ailleurs au fil du comptage, Biden a refait son retard puisqu’il y avait 16 points d’écart à un moment donné. Plus que 2.2 maintenant.

5 > En Caroline du Nord, Biden est en tête avec 1.4 points de plus que Trump.
J’analyserais la situation un peu comme la Georgie mais avec une courbe inverse, Trump à refait son retard mais Biden à encore de la reserve à mon avis.

6 > Au Wisconsin, je n’hésite plus et donne Biden vainqueur. Trump recule quasi partout dans cet état et vu ce qu’il reste à compter, Biden est tranquille à mon avis.

7 > The last one, l’Arizona.
C’est vraiment la prise de guerre qui change une partie de la donne.
Il reste 2 % sur l’ensemble de l’état à compter mais, sur les deux gros comtés, 11 et 14 pourcent à voir. Biden fait une très grosse progression et devrait gagner l’état même si son avance n’est que de 100.000 voix.

Au final je donne pense que Trump devrait gagner l’Alaska, dont je ne parle pas vu que je considère l’état comme acquis sans problèmes aux Republicains, ainsi que la Pennsylvanie pour un total de 236 grands électeurs, soit 20 de plus que ma prévision.

Pour Biden, je donne 270 grands électeurs avec le gain du Nevada, Michigan, Arizona et Wisconsin.

En gros même si Trump prend la Georgie et la Caroline du Nord, il perd mais à 3 grans électeurs.

1 « J'aime »

Ça se tient. En effet, le Nevada risque de déterminer le scrutin et LV penche vers Biden quand même…

Le Maine, c’est terminé là ? C’est un état qui partage les GE différemment. Il y a moyen d’en glaner un ou deux pour chacun.

Dur de prédire, mais en effet je crois maintenant que Biden va l’emporter, de justesse.

Pour gagner, Trump doit avoir au moins un état parmi le Wisconsin, l’Arizona, le Nevada ou le Michigan, et je ne le vois plus passer dans un de ces quatre-là…

Pour le Maine, il en reste un à prendre je crois.

Comme le scrutin sera serré, il aura surement bataille juridique ensuite.

Mais qu’il est con

Le Wisconsin passe dans l’escarcelle de Biden, donc 237 à 214. Bon Trump va demander recomptage vu le faible écart de voix…

1 « J'aime »

Les tribunaux vont devoir trancher. Aucun des deux ne concèdera la défaite.

Le seul vrai moyen serait de voir un vrai écart en nombre de GE.
Sauf qu’on ne s’y dirige pas. Seuls les Démocrates peuvent encore le faire même si la probabilité est mince.

Si Biden l’emporte avec pile 270, moi aussi à la place de Trump je contesterais ! Par contre avec un vrai écart, ça serait trop gros même si avec lui, rien ne l’est :smiley: