Sabrer quelques députés/sénateurs/ministre ça fera déjà de belles économies
Virer toutes les couches de bureaucratie de l’éducation et de la santé pour affecter le budget aux gens qui font vraiment des choses, et je suis convaincu qu’on s’en sortira bien mieux Et je rêve de voir le revenu minimum universel voir le jour, je suis convaincu qu’on ferait des gains énormes !
L’autre jour je me suis lancé dans une recherche sur des dépenses publiques inutiles. On voit que la partie émergée de l’iceberg mais j’imagine pas la quantité de pognon perdu… En vrac, l’autoroute « électrique » de Ségolène Royal à 5M€ qui sert pas, l’outil de paie/RH de l’éducation nationale à 400M€ qui n’a jamais été utilisé, le logiciel de paie de l’armée qui a coûté plus de 300M€. Je pense qu’on a des milliards d’euros chaque année qui sont gâchés…
Je suis d’accord avec toi mais il faut voir aussi que ces dépenses inutiles on fait travailler des entreprises, des ouvriers et tout cet argent rerentre dans l’économie. Les ouvriers depenseront l’argent qu’ils ont gagné dans des commerces, etc… et à chaque transctions une bonne partie est ponctionnée par l’état et donc rerentre dans les caisses.
Etant donné que je deteste le gaspillage, ce n’est pas quelque chose qui me plait car ces travaux inutiles ont utilisé des ressources naturelles, ont eu un impact carbone pour un résultat nul.
Mais je pense que les politiques voient les choses comme ça. C’est toujours mieux de l’argent qui travaille que de l’argent qui dort sur un compte.
Bah au final tu prends les 700M€ de projets informatiques inutiles de l’éducation nationale + armée, tu mets ce budget là pour recruter/augmenter les salaires des personnels soignants, leur filer du matériel, amérliorer les conditions de soin / augmenter le nombre de profs, financer des projets pédagogiques pour les enfants… L’argent est réinjecté dans l’économie sans soucis… Idem pour la route de Ségolène Royal, tu construis des infrastructures, tu rénoves des routes etc…
Si faut vraiment faire travailler des entreprises du batiment, on a des millions de batiments à renover, des batiments historiques à retaper, une transition écologique à faire.
Mais oui, y’a le soucis dans le public de « budget ». Si on me donne 1M à dépenser dans l’année et que je dépense que 800K, j’aurais que 800K l’an prochain.
Et là tu as fait une recherche rapide ^^
En réalité, si les politiques étaient un peu courageux, il y aurait des milliards à aller chercher avant même de spolier Bernard Arnault et les riches, avant d’augmenter les impôts, ou de créer de nouvelles taxes bidon sur la première taxe bidon de la taxe bidon de la taxe initiale.
De nombreux pays arrivent à fonctionner avec un poids de l’état correspondant à 30/40% du PIB. On est a pratiquement 60%. Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.
On a un budget de la justice( supposée faire appliquée la loi, faire régner la sécurité ) qui est de 11 milliards d’euros. Et à côté de ça on a des lignes de dépenses pour financer des associations du style SOS Méditerranée pour 23 milliards / an. Et dans le même temps on te dit que c’est pas possible d’exécuter tous les OQTF parce que ça coute cher (15K/ mesure). Et on file 150 millions d’aide au développement à la Chine, 800 millions en 5 ans à l’Algérie, au Brésil, et j’en passe.
Franchement, en se posant et en réfléchissant à ce qui est vraiment vital pour le peuple français, (et quand je dis français je parle peuple français pas les politiques et les haut fonctionnaire planqués dans les hauts conseils d’attribution des licence de coiffure) et en arrêtant les "nia nia nia c’est un idée de droite, nia nia nia c’est une idée de gauche) Je pense que les 50/60 milliards on les trouve plus vite que ce que l’on croit.
J’avais la flemme de répondre, mais je lis des trucs que je capte pas ou que je trouve un peu gros.
Allons-y, allons-on !
Revenons sur le sabrage. Qui dit moins de dépenses, dis forcément réduction du personnel.
Et la, ça me fait penser à mon expérience perso.
J’avais fais un stage il y a quinze ans dans un hopital, à l’administration.
Il fallait trouver des moyens d’optimisations et on avait donc calculer le temps et le coût pour une secretaire de faire le courrier à l’année.
Et bien à la fin, il s’avérait que de prendre une machine pour le faire, ça faisait gagner le salaire de la secretaire à l’année et que l’engin serait rentabilisé au bout de quelques mois.
J’en avais parlé un peu avec les gars qui faisaient le ramassage des déchets hospitaliers et y en avait un qui m’avait dit : Ouais, sauf que la personne qui se fera virer, elle est pas loin de la retraite, donc elle retrouvera pas de taf. Puis en plus, c’est facile, t’aura pas a assumé de lui avoir fait perdre son taf.
Croyez-moi, j’ai été vacciné. On y pense pas toujours, mais derrière les coûts, y aussi de l’humain. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’abus, ni qu’il faut tout accepter, mais que c’est facile de dire que c’est les autres qui ne servent à rien.
Dans le privé, ça existe aussi. Et ça devrait pas exister mais comme on est dans un monde ou celui qui chasse les dépenses est bien vu de la hierarchie…
Mais d’ou sort-tu ces chiffres ?
Alors, si je regarde le tableau récapitulatif, on a, en prenant en compte les Dépenses de consommation finales (dont administration publiques) et Investissement (Formation de capital)/(dont administration publiques), un total de 678.6 milliards + 120.8 milliards qui donnent un total de 781.4 milliards d’euros pour un PIB (chiffre de 2023) de 2822.5 milliards d’euros.
Merci la règle de trois qui me fait donc trouver 27.7% du PIB provenant donc directement de l’état.
Alors dans les autres cases, on doit bien trouver un peu de l’état quelque part, mais pas les quasi 33% manquant pour arriver à ton chiffre.
Moi, j’aimerais donc bien savoir la provenance
Les miens sont ceux de l’INSEE et du ministère des finances entre autres.
Alors la encore, le chiffre est probablement vrai, j’aurais même peut-être dis plus d’ailleurs.
Je tiens à faire une precision neanmoins.
Les différentes associations en france comptent un total de 1.8 millions de salariés, soit 10% environ de l’emploi salariés privés pour un montant d’environ 38 milliards d’euros annuels.
Tout ces salaires sont ponctionnés par des PO (prélèvements obligatoires) et aident donc à financer les prestations sociales. Ce n’est donc pas de l’argent donné ou perdu.
Pour précisions, les différentes Fédération Française de ce que tu veux en touche.
Mais, car il y a un mais, tu as cité une association en particulier sur les quasi 1.5 millions d’entre-elles.
Et la c’est balo, pcq cette fameuse association, elle est principalement active grace aux dons privés (89% de son budget).
C’est con, t’avais une cible facile avec la FFF qui a encaissé 2.8 millions d’euros de subventions l’année dernière. Pourtant, tu en as pris une autre, surement pas au hasard.
Dommage.
Pour le reste, je suis d’accord, il y a un serieux hic.
Mais c’est toujours bien de comprendre le hic.
Au titre de la participation à l’OCDE, la France verse à des pays de l’argent pour son developpement.
Tu me dira, la Chine, première puissance économique mondiale va bien, c’est vrai. Mais c’est autre chose qui entre en ligne de compte. le PIB par habitant, pas total.
Et la Chine par exemple, elle est 78ème sur 195 pays dans le monde.
Donc oui, il a des règles à revoir, nous sommes sans aucuns doutes d’accord, mais il ne faut pas oublier que les règles et les obligations sont parfois plus floues qu’il n’y parait.
Et cela aide aussi parfois à obtenir d’autres choses en échanges.
Après tout, on est bien content de vendre des Airbus pour des dizaines de milliards, alors 150 millions d’aides, je crois que ça en vaut le coup.
Voyons, nous sommes français, il faut viser plus haut, plus grand plus fort !
Alors :
Fraude sociale (cotisations et prestations) : Evaluation à 13 milliards par an. Environ 60% sont des cotisations non-payées par les entreprises (travail au noir).
Fraude fiscale : Pas de chiffres précis mais estimation entre 80 et 100 milliards par an. D’ailleurs, chiffre record de recouvrement de 15 milliards en 2023. Pour une fois qu’un gouvernement macroniste fait un truc bien, faut le dire.
Aides aux entreprises : Environ 157 milliards d’euros annuels en 2019, sans le moindre contrôle ni obligations pour 6.4% du PIB absorbé.
Voila, moi je te trouve 113 milliards juste avec la fraude et je t’en trouve encore avec un contrôle stric des dépenses des entreprises bénéficaires d’aides publiques ou on pourrait, au hasard, donner une obligation de rembourser les sommes perçues en cas d’abus ou de financements détournés.
Il me reste donc moins du tiers du deficit à trouver pour arriver à l’équilibre.
Petite idée lancée comme ça au hasard : Créer de l’emploi sans toucher à celui existant.
A vue de nez, tu trouve un travail stable à revenu median pour 2 millions de français, tu as moyen d’arriver à un budget bénéficiaire.
Pas besoin d’être médisant ^^
De l’INSEE, qui révèle que les dépenses publiques sont bien de l’ordre de 57%.
Je n’ai pas parlé de la FFF car je sais que dernière il y a des emplois. Mais bon, je suis même venu à me demander malgré tout étant donné la situation que c’est probablement tout le système qui a subit des ramifications néfastes ici et là qui rendent les corrections difficiles. Donc oui, revoir de manière générale la façon dont l’état accorde des subventions à des associations (même si ces dernières ont des salariés). Pourquoi pas et quand je dis ça je suis modéré, je pense pas nécessairement à supprimer les associations qui pourraient pas survivre sans autofinancement, même si en analysant la chose très froidement c’est ce qui devrait se passer.
Pour l’association, en question, cela fait quand même 11% financé à travers les collectivités territoriales ou locales qui après avoir fait un chèque de dizaines voir centaines de milliers d’euros, augmentent la part territoriale sur la taxe foncière de leur administré au motif qu’elles n’ont plus de sous pour refaire les routes. ^^
Et ce n’est pas normal, surtout quand on sait tout le traffic qui se cache derrière et le financement indirect (ou peut-être pas si indirect) du mode de vie des passeurs.
En tant que gérant de PME, j’aimerai beaucoup te dire que c’est facile d’embaucher, mais malheureusement ça ne l’est pas. Et créer des emplois dans le public en empruntant, c’est que qu’on fait depuis des années pour dire que le PIB augmente, et ça n’a pas vraiment marché et maintenant on se retrouve avec un taux de croissance de la dette qui est plus fort que le taux de croissance du pays ce qui économiquement et financièrement est une plaie pour notre budget
Et d’ailleurs, ce graphique il ne me va pas pour une raison simple :
Les dépense de l’Etat et de la Sécurité Sociale sont additionnés.
Alors que ce sont deux choses différentes.
C’est comme si je prenais deux boites, une qui fait un petit benef et une autre qui a un gros déficit et que je disais que les entreprises sont toutes en situation précaire.
C’est simplifié, mais l’idée est la.
On ne peut pas additionner les dépenses de deux budgets distinct.
C’est le budget de l’Etat qui est largement déficitaire, celui de la Sécurité Sociale, il ne l’est pas vraiment. Il l’est en chiffres brut, mais quand tu regarde le détail, tu comprend de suite que le trou (qui se résorbe) a été crée par le « Quoi qu’il en coûte ». Et d’ailleurs, la dette sociale est amortie et devrait être résorbée en 2033 avec la fin de la CADES, hors prolongation légale suivant évènements.
Mais bref, ce chiffre de 57%, il est inexact pour moi car artificiel.
Dans tout les cas, la dépense n’est pas fondamentalement un problème (même si on peut en effet chercher à comprendre on va l’argent ce qui me semble sain), mais le deficit l’est. Et ce déficit, il existe parce que certains politiques ont fait n’importe quoi avec l’argent public, sans compter le manque d’efforts permanents (mais en amélioration) pour recouvrer les différentes fraudes.
Je l’entend parfaitement
Mais vu les chiffres de la fraude venant d’entreprise ou de particuliers imposables, je crois que tu as des coéquipiers qui ne jouent pas avec toi, mais contre toi.
Encore une fois, si toutes les cotisations sociales étaient perçues comme il se doit, on trouverait de suite 7 milliards d’euros.
Quand tu vois des boites comme Michelin, Auchan et Renault, pour ne citer que celle-la, qui encaissent des sommes d’argent public gigantesque et qui ensuite ferment les usines ou les magasins (parfois rentable en plus) pour délocaliser avec ce même argent, je ne comprend pas.
Alors oui, cela n’empeche pas de se poser des questions sur l’ensemble, c’est normal encore une fois, mais pour moi, les premiers qui devraient rendre des comptes, ce sont bien ceux qui dirigent toutes ces boites. Parce que c’est bel et bien la qu’on trouve les plus grosses sommes manquantes.
Et on devrait rendre ça publique en même temps. On aurait de bien vilaine surprise !
Le seul homme politique pour lequel j’avais un peu de respect et d’attachement s’en est allé, avec dans une mesure moindre Chevènement et Ph. de Villiers.
Qui vont sûrement le suivre dans les années à venir et après, ben… rien de nouveau au final puisqu’ils sont retirés de la vie politique et justement, depuis, pour moi la vie politique française est devenue aussi importante que croissant ou pain au chocolat ?
Sur Insta, j’ai vu un gars, ancien de la comu FM, multiplier les storys célèbrant ca, au point de se faire un gros repas le soir … ca en devient pathétique.
Genre ce matin il va se lever, sa vie aura changé ? Bah non …
Oh j’ai vu pas mal de stories de potes qui étaient bien contents et pourtant ils sont pas de gauches.
On parle juste d’un mec à mettre sur la même échelle que des meurtriers qui sont en prison, donc sans s’en réjouir comme certains, on peut être heureux d’être assuré de ne plus l’entendre (même si ses successeurs sont malheureusement bien trop présents aujourd’hui)
on parle surtout d’un être humain en dehors de ses actes et perso on m’a pas appris à célébrer ce genre de choses. Mais bon je dois surement etre un gros con