:commu: Politique

Comme Trump, Harris cherche surtout à plaire à sa base. Le choix des colistiers en atteste.

On a Vance obéissant et très conservateur d’un côté, mais quel politicien modéré aurait encore accepté de suivre Trump de toute façon ?

En face, Waltz est bien à gauche et a transformé ce magnifique état du Minnesota en laboratoire woke… Et prendre un juif comme Shapiro comme colistier, tu n’y penses pas ! Les pro-Hamas, les wokes, AOC, etc. auraient menacé de ne pas aller voter ! Aujourd’hui, les Démocrates sont plus antijuifs que les Républicains. Ils sont obnubilés par les minorités, l’immigration massive, la mondialisation, les bons sentiments, les programmes EDI, la censure, les atteintes à la liberté d’expression, etc. alors que les Républicains parlent pour les gagne-petit, les travailleurs, les retraités… (avec une bonne part d’hypocrisie évidemment). UNe chose est certaine : les Démocrates sont responsables de leur malheur à cause de leur arrogante déconnexion.

Point important aussi : écouter les nouvelles parler de Trump en sortant une phrase de son contexte et écouter Trump parler pendant ne fût-ce que 15 minutes, c’est deux mondes. Il dit assurément des conneries sans nom, mais on ne montre que ça aux nouvelles, on passe toutes les choses intéressantes qu’il dit aussi. Ou alors on déforme ses dires, comme on l’a vu hier dans l’émission « C dans l’air », ou les invités faisaient une lecture différentes de sa phrase sur les femmes, qu’on va aider qu’elles le veuillent ou non. Le gars du Figaro avait tout compris, les autres entendait LEUR version erronée répétée partout.

Cette élection est tellement folle qu’on y va tous de nos petites analyses, désolé. :slight_smile:

EDIT: je ferais plus confiance à Trump car Harris est une Trudeau au féminin, et Trudeau a saccagé le Canada en 9 ans. Elle saccagera les USA qui sont déjà mal en point.

J’ai pas du tout la même lecteure que toi, mais c’est pas grave :slight_smile:

Par contre, je trouve que tu vois des wokes partout :rofl:

Concernant Trump, figure-toi que je regarde sa chaine Twich régulièrement. Je souffre, mais à un point…
J’en ai bouffé pour voir comment ça se passe vraiment, hors du champ qu’on veux/peux te montrer (je ne regarde que les medias US d’ailleurs à propos de la politique US).
Pour moi, comme je l’ai dis, on peut et on doit même critiquer les Démocrates, mais vraiment, accorder sa confiance à un gars qui a clairement montré comment il était, à propos du quel on connait tout les travers, qui est capable de laisser un champ de ruines derrière lui pour satisfaire son égo-centrisme, non j’arrive pas à comprendre.

Et je fais un vrai distingo entre lui, ses fans et les américains qui se sentent réellement Républicains.

Dans tout les cas, je voyais déjà un gros fossé entre deux amériques il y a 10 ans, il devient abyssal aujourd’hui.
Il est plus que temps qu’ils remettent en cause leur système qui est en bout de course, qu’il y ait une vraie introspection de part et d’autres, parce qu’ils vont dans un mur et que l’impact va être violent…

HS : Trudeau, je sais même pas comment il a fait pour devenir PM, c’est un mystère pour moi :rofl:
Et puis toute façon, on s’en fout, Vive le Québec Libre ! :quebec:

1 « J'aime »

Là on est d’accord ! :joy:

Trudeau n’aurait pas été élu sur un conseil scolaire si son père n’était pas né avant lui. Pierre-Elliott Trudeau était un anti-Québécois, mais il était intelligent, au contraire de son rejeton. Bref, s’il s’était appelé Justin Gagnon ou Justin Tremblay, il aurait été un prof du secondaire, au mieux. En attendant, quelle calamité.

Les wokes… Je ne sais pas en France mais ici c’est hallucinant les dégâts que ces fous font. Heureusement, les dirigeants, journalistes, directeurs d’entreprise, les gouvernements (sauf celui de Trudeau évidemment), les écoles, etc. commencent à se réveiller. Le terme est générique mais les grosses administrations, université et musées, se mettent immédiatement à plat ventre devant les revendications débiles et liberticides. Inutile d’en énumérer, je ne sais pas quoi choisir tant les cas débiles affluent. Et comme cela vient des USA, on devine pourquoi les gens sans histoire parviennent à soutenir un Trump…

POur revenir sur Harris, elle mise beaucoup sur l’avortement. Mais les gens ont bien d’autres préoccupations, les femmes aussi, touchées par l’inflation, l’insécurité, le sentiment d’insécurité aussi amplifié par les trop nombreux illégaux (à tort ou à raison), etc. L’avortement, oui, mais finalement ce sont les états qui décident maintenant. trump a juste transféré les pouvoirs, il n’a rien interdit.

Bref, laissons les Américains choisir, mais les raisons de voter Trump sont nombreuses pour la classe moyenne.

C’est une vision juste dans un monde parfait ça.
Dans les faits, les gens n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent, il n’y a qu’a voir les législations des états conservateurs ou le droit à l’avortement est fortement limité, voir inexistant.
Pourtant, ce sont les mêmes qui disent qu’il faut laisser la liberté aux gens de faire ce qu’ils veulent.

Vous êtes libres ! Tant que ça ne me dérange pas, voir que ça ne dérange pas mon dieu :grin:

Deux choses.
L’économie des USA, elle se porte bien, merci pour elle. Croissance proche des 2% en moyenne, inflation qui se résorbe fortement, chomage contrôlé, je connais un paquet de pays qui aimeraient être dans la même crise qu’eux :grin:
L’insécurité et l’immigration, c’est bien le dada des extrèmistes de les lier. On joue sur les peurs, on en rajoute des tonnes et on apporte des solutions miracles.
Bien entendu, y a des problèmes, mais y en a toujours eu !
En fait, si tu regarde en arrière, les irlandais étaient des ordures incontrolables, les italiens étaient tous des mafieux, les chinois et les japonais étaient des agents ennemis, etc… Chaque génération a eu un profil de migrants qu’il fallaient virer du pays.

Fun fact : En Italie, Meloni avait en promesse électorale de foutre les migrants dehors, les sales voleurs qu’ils étaient.
Bon ben une fois au pouvoir, le patronat italien a fait un tour dans son bureau et lui a dit qu’il fallait régulariser 200.000 sans papiers de suite sinon y avait des entreprises qui allaient se casser la tronche et que ça allait foutre l’économie par terre. Bon ben hop, elle a régularisé :rofl:
Et aux USA, c’est la même. Tu fous tout les migrants illégaux dehors, le pays se casse la binette pcq beaucoup d’entre eux bossent et contribuent à enrichir les entreprises américaines. Mais bon, si il y a une recession, on pourra toujours dire que c’est la faute des wokes, de la gauche radicale, de sleepy joe, de la chine, rayez la ou les mentions inutiles :kappa:
En France, c’est la même mais bon, méchants immigrés qui mangent le pain des français…

On en arrive au coeur du problème.
Le foutoir incroyable que sont les réseaux sociaux et les medias américains. Tous et je dis bien TOUS agissent en fonction d’interêts. Et c’est la que ça ne va plus. On te bourre le crane de conneries et de mensonges permanents, on te fait croire qu’on t’informe et les gens ne cherchent plus à remettre en cause leurs convictions, puisque le moulin ne s’arrête jamais.
Aux USA, on voit clairement que dans les différents late night par exemple, ça roule a 110% pour les démocrates, une bonne partie de la presse écrite et des RS qui sont possédés par des milliardaires sont fortement voir à fond derrière les républicains. Zéro honnêteté !

Au final, que tu choisisse Harris ou Trump, tu ne peux que perdre. Et pire, tu fera perdre les autres en même temps.
Juste parce que les gens ne veulent plus se parler et s’opposent sans même savoir ce que pensent les autres. Ben oui, tout est toujours de la faute des autres, jamais de la nôtre.

1 « J'aime »

Bon, c’est l’heure d’aller au lit ici. La carte est pas mal rouge…

Je ne suis pas certain que, en tant que Canadien, ce soit une bonne nouvelle… Si j’étais américain, j’aurais voté Trump, mais de ce côté-ci de la frontière, pas certain…

Enfin, c’est ainsi… :slight_smile:

Vivement que cela ce termine, parce que perso les élections américaines, je m’en tape totale

Sur le NY Times, on est sur une victoire Trump. Avec 95% de chance.
Il l’a emporté en Géorgie et en Caroline du Nord.

Pour faire simple, si Harris veut l’emporter, il faut qu’elle gagne dans les états du Michigan, de la Pennsylvanie et du Wisconsin.
Dans tout les cas, si elle l’emporte ça sera d’extrême justesse avec 270 contre 268.

Sinon, le sénat bascule chez les Républicains.
La Chambre des représentants, rien n’est encore fait.

Ah et en Floride, la loi sur l’avortement est rejetée, elle n’a pas atteint les 60% de voix pour gagner. Et oui seulement 59%, ça fait pas victoire la bas…

Ce qui n’est pas rassurant je trouve, c’est qu’en fin de journée, on pourrait avoir le président, le congrès et la cour suprême aux mains d’un seul parti. Rien de pire que les quasi pleins pouvoirs dans les mains d’un seul groupe…

Le Times annonce la victoire de Trump en Pennsylvanie, vous pouvez considérer qu’il a gagné l’élection.
À priori, son camp devrait garder le contrôle de la Chambre avec 220 représentants, soit deux de plus que la majorité.

Trump a donc les pleins pouvoirs.

1 « J'aime »

C’est marrant, plus l’extrême droite progresse dans le monde, plus ça part en couille…

Eux qui devaient tout arranger, on nous aurait menti ?

Dommage qu’il n’ai pas suivi son propre conseil de boire de l’eau de javel il y a 4 ans…

1 « J'aime »

Merci heureusement que tu es là, on attendait tous encore…
:rofl:

Perso je considère qu’il a gagné depuis la première heure de dépouillement, quelle vague ! Je suis bien content pas que je soutienne Trump en soi mais ça me parait être le moins pire choix
Ceux qui s’en tapent de cette élection ne devraient pas elle a plus d’influence sur nos vies que nos élections (qui elles, ne servent à rien, du moins pour la france)

Bref, soulagé un peu, même si ce sera quand même la merde mais ça maintenant c’est quoiqu’il arrive !

2 « J'aime »

Oui le camp de la haine a gagné :slight_smile:

2 « J'aime »

Au cas où quelqu’un n’aurait toujours pas compris :
trump = gros méchant
harris = super gentille

3 « J'aime »

Disons qu’il y en a un qui a tenu des propos racistes, comploplos et pas l’autre quoi.

Mais j’imagine bien que ca te pose pas le moindre soucis.

2 « J'aime »

Non j’avoue t’as gagné je m’incline devant tant de solides arguments !
Si solides qu’ils ont permis à ta chouchou de ga… ah bah non…

1 « J'aime »

C’est marrant parceque toujours ceux qui prennent des branlées aux différentes élèctions,a travers le monde, sortent toujours l’excuse du vote contestataire, en disant qu’ils entendent le message … mais reprennent une branlée quelques années plus tard !

Du coup ils entendent mais ne comprennent pas.
Aucune remise en question, ca prétend tous savoir mais dans les faits ca ne propose rien, ce n’est jamais dans le concret, toujours dans les idéaux.

Bref, en Europe et surtout en France, ca veut lutter contre la mondialisation, contre l’Américanisation et pourtant c’est en train de nous expliquer ce que les Américains auraient du faire.

Perso, je bois du coca, j’ai un iphone, je regarde la NBA et la NFL, parfois meme je mange McDo mais ca fait pas de moi un américain.

Je suppose que c’est pour moi cette phrase, puisue plus haut j’ai écrit que je m’en tape, je rajouterais que l’on en fait de trop, cependant j’ai rien compris à ta phrase.

Alors, non Trump n’avait pas gagné des le début, mais on savait qu’il avait de meilleures chances.
On a quand même pas mal d’infos statistiques qui remontent et on voit la on chacun à ses points forts et ses points faibles.
Trump aura été le plus fort dans la catégorie des 45-65 ans, qui est la plus nombreuse et en retrait sur les autres.
Il n’a pas non plus été capable de capter l’électorat noir au contraire du vote hispanique ou il fait une percée énorme.

Tu vois, ça fait beaucoup de paramètres différents. Et je ne te parle même pas des états ou il ne faut pas regarder au global mais au détail, comtés par comtés.

Donc non, on ne savait pas par avance.

Edit : Fait preuve de mesure par contre. Tu peux ne pas etre d’accord, ce n’est pas une raison pour critiquer ou porter un jugement.
Je n’aime pas Trump personnellement, mais je me fout des démocrates aussi.

Exactement, en vrai personne (à part une petite base d’indécrottables) ne veut voter pour l’extrême droite ou des gens comme trump en soi, mais face aux échecs consécutifs pendant des décennies des partis « traditionnels » sans jamais la moindre remise en question forcément que les électeurs vont voir ailleurs. ça veut pas dire que ce sera mieux mais faut bien tenter autre chose… (et encore, dans le cas US les gens ont pu comparer 4 ans de trump et 4 ans de démocrates, apparemment ils ont fait leur choix…)

Mais c’est exactement le même débat qu’il y a eu ici lors des élections en France, apparemment c’est pas entendable, faudrait continuer à recevoir des leçons sur comment bien penser et toujours voter pour les mêmes stratégies de l’échec…

edit: ah ben preuve en est avec Warsawbutcher qui me met un avertissement, comme par hasard à celui qui va pas dans le sens du poil… niveau critique et jugement tu devrais relire les posts soit tu te trompes de cible soit tu as un regard très biaisé !

En l’occurrence, je constate que tu ne me lis pas mais que tu caricature volontiers.

Bref.

Je l’ai déjà dis, je pense que voter Trump en 2016 n’était pas forcément déconnant, même si je n’ai jamais aimé le personnage.
Voter pour lui en 2024, javoue ne pas comprendre. Pas après tout ce qu’il a dit ou fait.
Mais ce n’est pas pour autant que j’estime que le Parti Républicain est un mauvais parti en soit. Je retrouve des choses qui me convienne dans leur programme, vu que je suis plus conservateur que liberal sur le plan économique. Produire américain pour les américains, ça me semble logique.

Pour autant, je n’occulte pss le poids délirant des conservateurs les plus durs et les plus timbrés. Non pcq Marjorie Taylor Greene quoi…

Mon regard est-il biaisé ?

Et inversement, il y a des choses que je n’aime pas chez les democrates.

En fait même, si j’avais été américain, je n’aurais voté pour aucun des deux entre Harris et Trump, pcq je n’aime pas les deux.
Je pense que la première n’est pas bonne du tout et est peu honnête et que le second est catastrophique.