:commu: Politique

Va falloir s’attendre à la même chose dans quelques années en France, il serait donc de bonne augure de faire bonne figure et de faire preuve d’impartialité.

Après je dirais qu’il vaut mieux en rire que de s’en foutre…

Trump a tenu des propos racistes, Harris a fait des promesses racistes (aider les entrepreneurs noirs plus que les autres).

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il ne faut pas lire … c’est vrai qu’aux États-Unis la population afro-américaine a la même chance d’avoir un prêt à la banque, les mêmes opportunités entrepreneuriales que les blancs …
Que Harris est lancée l’idée dans un but politique pour récupérer des voix, certes, mais arriver à considérer cela comme raciste, c’est soit de la mauvaise foi, de ignorance voir pire.

Mais bon, a priori, si on dit cela, on est qu’une gauchiasse limite « woke » (le grand mot à la mode de ceux qui on peur de tout changement) qui ne comprend rien à la politique …

Et oui, forcément, un homme présumé coupable d’agression sexuelle, de recel de documents officiels, de fraude … qui a multiplié les déclarations sexistes, racistes, qui a sympathisé ouvertement avec des régimes totalitaires quand il était président, un homme qui prône le retour de valeurs archaïques sur le droit des femmes et des minorités est forcément LA solution aux problèmes des États-Unis, c’est évident …

2 « J'aime »

Il y a une définition du racisme dans tout bon dictionnaire. On est en plein dedans avec le « Opportunity Agenda for black men ».

Je dis surtout qu’Harris a tout fait pour faire fuir une bonne partie de l’électorat. Prétendre que les femmes vont voter pour une femme, c’est infantiliser les femmes. Idem pour les communautés ethniques, comme si ces dernières étaient trop bêtes pour être politisées et ne votaient qu’à la tête du client. Aussi, son cortège de vedettes millionnaires ont nui selon moi. Quand tu as de la misère à boucler ton mois et que tu as peur de sortir le soir, qu’est-ce que tu en as à foutre de ce que Beyoncé et Lady Gaga pensent ? Ne pas réussir à se disscocier de Joe Biden, changer de programmes en cours de route… La liste des manquements de Kamala Harris est longue. Elle a dormi pendant 4 ans, ne faisant rien de concret à la frontière sud alors que c’est un des plus gros reproches des Américains, cette immigration ilégale…

Aussi, Biden a été maintenu en place trop longtemps pour pouvoir faire une primaire. Les Democrats savaient Harris incapable et impopulaire, tout simplement.

Pour en revenir au vote des femmes, je me pose une question : pourquoi les Américaines devraient voter aveuglément pour une femme et pas les Françaises ? :slight_smile:

De toute façon, on peut déchirer sa chemise, les Américains ont parlé et ont choisi. Nous, on doit juste vivre avec.

Poutine soutenait Kamala, donc ce n’est pas une mauvaise chose pour les anti-Russes… :slight_smile:

EDIT: je te relis et je me demande où tu prends tes infos… :slight_smile:

Raté !

Ca me surprend toujours quand même qu’une femme puisse voter Trump. Il a tenu des propos ultra sexiste, il complique la vie de millions de femmes sur le sujet de l’avortement, et certaines trouvent ça bien ça m’échappe.

Perso je vois pas de grande différence économique entre les deux candidats, par contre je vois clairement des grosses régressions à venir sur le social (droits des femmes, LGBT, minorités…), les relations étrangères (on était au bord de la guerre contre la Corée du Nord y’a pas si longtemps) et surtout l’écologie. Ce dernier point clairement ça va être le plus visible, et ça va faire mal. L’écologie au niveau mondial sans les US ça va être complexe…

Ce qui m’échappe aussi c’est le sentiment de beaucoup de luttes contre une élite, mais qui vont aller voter pour un milliardaire qui a su bien profiter du système. C’est ce sentiment de retour aux valeurs traditionnelles mais on vote pour un mec qui a ouvertement trompé sa femme, s’est tapé une actrice X (entre autres) et a payé des femmes pour qu’elle ne parlent pas. C’est de vouloir améliorer la vie des travailleurs et de ceux qui gagnent peu mais de voter pour un chef d’entreprise qui n’a pas hésité à esquiver les impôts autant que possible sans montrer une grande considération pour ses salariés. Je vois pas trop en quoi toutes ces idées se rejoignent côté Trump.

Je lisais que le pire taux de chômage aux US était de 5% dans un état, c’est fou. Les gros soucis si j’ai bien suivi c’est une crise du logement ?

Concernant le sujet woke, j’ai du mal à me rendre compte de l’état actuel. J’ai l’impression que y’a beaucoup de dérives autour de la discrimination positive, et qu’on va finir par privilégier l’individuel au collectif. A côté de ça, j’ai l’impression qu’uniquement les cas extrêmes sont médiatisés, et qu’ils représentent assez peu de cas.

On notera au passage dans le débat gentil/méchant, que la défaite des démocrates ne semble pas causer de trouble à l’ordre public ou d’attaque des signes du pouvoir américain. On verra en janvier :slight_smile:

3 « J'aime »

Il y a eu des référendums dans plusieurs états hier, en même temps que les élections, pour légiférer sur l’avortement. En Floride, les électeurs ont refusé d’en étendre l’accès ; au Missouri et en Arizona, le droit à l’avortement a été étendu. N’oublions pas que Trump a simplement transféré les compétences aux États. De plus, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont concernées par l’avortement. Beaucoup désirent aussi des balises. D’autres veulent décider pour eux-mêmes et ne veulent pas que le Fédéral s’immisce dans les affaires de leur État, peu importe le sujet.

Les Democrats ont trop donné d’importance à ces sujets, surtout les trans. Il y a quelques mois, on a un peu parlé (parce que le sujet n’est pas vendeur pour le mainstream) du Colorado, où le financement pour les élèves déficients dans les écoles étaient largement revu à la baisse, faute de moyens. Dans le même temps, on dotait toutes les écoles de toilettes transgnres à coup de millions de $$$. Les gens voient ça, ça les révolte. Et je les comprends. Les minorités ont pris trop de place. Et c’est en lien avec le cancer woke.

Les cas woke ne sont pas rares, ils sont quotidiens et touchent les universités, les grandes entreprises, les écoles, les médias, les gouvernements, les associations caritatives, etc.

Je le redis : les Democrats sont totalement déconnectés du peuple, Trump lui parle par contre. Qu’ont-ils à risquer de toute façon ?

Wokisme, juste pour rigoler. La Société canadienne du Cancer ne parle plus désormais d’utérus et de sein, mais de « trou avant » et « région de la poitrine ». Grossier et vulgaire, mais il ne faut pas choquer 12 débiles en choquant des millions de gens. Ce genre de foleries offrent des milliers de voix à Pierre Poilièvre (le futur PM canadien) et à Trump.

Alors, je déteste Trump. Par contre, lors de son premier mandat, il a quand même réussi à calmer l’autre fada qui est à la tête de la Corée du Nord et crée un rapprochement (minuscule mais rapprochement quand même) avec le Sud. Biden est arrivé et a coupé tout dialogue avec Kim Jong-un alors qu’au contraire je pense qu’il fallait persévérer.

Pour le coup, Trump avait bien « négocié » ce virage Nord-Coréen. Mais inversement, il avait été désastreux sur le sujet Israël-Palestine et vu les tensions actuelles, ça promet…

Harris, je ne pense pas qu’elle perde car c’est une femme et une noire. C’est trop réducteur et c’est prendre les Ricains pour des trous du cul déconnecté de la réalité de leur pays. Mais c’est surtout qu’elle fut assez peu présente derrière Biden (pas le président le plus charismatique de ces dernières années non plus hein… Même Macron a plus de charisme…) et qu’elle représentait un Biden bis. Sauf que le bilan de Biden semble moyen…

D’accord pour la Corée du Nord, pas d’accord pour le Moyen Orient. Israël a signé des accords de paix avec les Émirats Arabes Unis et le Bahrein sous Trump. Sous Biden, il y a eu une attaque terroriste palestinienne plus infâme encore que Pearl Harbor.

Le maître en gestion du conflit Israelo-palestinien reste Clinton!

Ha mais je n’ai jamais pensé que Biden avait bien géré le conflit de son côté. Tout comme le conflit Russo-Ukrainien. Dans les deux cas, Biden n’a pas su user de la puissance Américaine pour y jouer un rôle.

D’ailleurs, l’élection de Trump met l’Europe dans un sacré embarras par rapport à la guerre en Ukraine. L’UE n’a fait que suivre les USA. Mais là? Ils vont être obligé de se mouiller et de prendre une vraie position.

Pour finir - car je travaille l’air de rien :joy: - je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose pour le Canada cette élection, et pour deux raisons.

Je travaille quotidiennement avec les USA pour les exportations et avec la Chine (pas quotidiennement mais souvent) pour les importations. Nous pourrions beaucoup souffrir de nouveaux tarifs douaniers protectionnistes des Américains. Rien de prévu mais avec Trump, on ne sait jamais. Il l’a fait lors de son premier mandat, il peut le refaire aujourd’hui.

L’autre point, ce sont les illégaux qui risquent de vouloir venir au Canada, de peur des politiques de Trump. On a eu le cas en 2016, des centaines de milliers d’illégaux (bien aidés par la mollasserie de Trudeau) sont venus au Canada, surtout au Québec. Des illégaux hein, pas des travailleurs reçus. Trudeau a mis 7 ans pour colmater la brèche, SEPT ANS !!! Et comme ce con est toujours au pouvoir, on risque de se faire envahir de nouveau…

Je vous laisse deviser sur cette élection, ma part est faite. :slight_smile: Le premier mandat de Trump ne fut pas si mauvais, on verra le second.

En effet. Il avait d’ailleurs changé sa prédiction très tardivement en 2016 en estimant que Trump allait gagner après avoir annoncé Clinton. J’aurais du apporter un eratum la dessus, my bad.

En un mot : Religion.
Toutes les femmes ne sont pas du coté des progressistes et estime sincèrement que le vivant est sacré et que l’avortement en une horreur.

Sinon @JeffZeze, tu parlais des gens qui votent pour une élite, mais c’est bien la truc.
Les démocrates ont fait tout pareil qu’en 2016, avec une cohorte de vedettes et de personnes importantes, donnant l’image d’un candidat des elites face a un candidat du peuple.
Cela pouvait passer pour du n’importe quoi, mais allez faire des frites a McDo ou se balader en camion-poubelle, ça parle plus aux gens de la base qu’une star milliardaire qui te dit que c’est bien de voter pour son candidat.

Et surtout, Trump aura été capable de se mettre en position de candidat du peuple face à la classe dirigeante, pendant que Haris faisait du communautarisme et essayait de plaire un peu à tout le monde.
Ajoute le fait qu’elle n’a pas eu la poigne attendue, elle a loupé des grosses occasions de faire passer son adversaire pour un clown.

L’inflation est probablement le plus gros problème. Elle est de 2% max je crois, mais les gens ont un ressentit *5 vu que ça touche surtout les produits du quotidien. Et le camp démocrate n’a pas été bon sur la défense de leur bilan, ni sur les solutions à apporter.

Je suis entre vous deux.
Je pense qu’ils ne sont en effet pas si nombreux, mais que c’est une minorité très bruyante et qui a surtout compris comment appuyer la ou ça fait mal pour obtenir les choses.

La faute à qui alors ? Ceux qui demandent, ou ceux qui donnent ? Qu’est-ce qui empêche de dire « va te faire cuire un oeuf » à ces gens ? Ils avaient le choix. Moi je leur aurais dis crotte.

Trop communautaires je dirais. Mais ça a toujours été un peu le cas chez eux, même si a une autre époque, il y a eu une capacité a l’élargissement.

Euh, les accords passés avec un pays qui changent d’avis comme de chemises, ils valent ce qu’ils valent hein.
Puis croire qu’il est possible d’obtenir quelque chose de la Corrée du Nord, moi je préfère encore jouer au loto :rofl:

Les renseignements israeliens savaient, ils avaient les rapports qui disaient qu’un gros truc allait arriver, certains haut-responsables ont minimisés les faits.
L’attaque est lache et criminelle, le fait de pouvoir l’anticiper et ne rien faire, ça l’est tout autant.

Pas d’accord du tout. La Russie dans le monde de Biden, c’est l’URSS. Et même si ça coûte une blinde en aide, c’est un combat contre un ennemi que d’autres font et qui peut donner un nouvel allié US, plus une économie de l’armement qui va profiter de nouvelles commandes.
T’inquiète, ça coûte au budget fédéral, mais ça rapporte aussi derrière.
C’est même le truc qui pourrait faire changer d’avis Trump sur l’aide à l’Ukraine je pense. Y des jobs et du fric en jeux :wink:

Racisme : Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.

C’est vrai que proposer d’aider une partie de la population qui a été et est toujours discriminé pour une question de couleur de peau, c’est très raciste …

Et quand Trump demandait le vote des hommes blancs (et l’a en grande partie obtenu) parce que c’est un homme blanc, c’est quoi du coup ??
Et quand Trump dit qu’il veut « protéger les femmes, qu’elles le veuillent ou non », ce n’est pas infantilisant peut-être ?

Elon Musk, Mel Gibson, Myke Tyson, Dana White (patron de l’UFC), que des anonymes derrière Trump …

C’est vrai que l’attaque palestinienne est la faute de Biden …
Et comparer une attaque terroriste basée sur la religion qui a fait moins de 200 morts a une attaque militaire en contexte de guerre qui en a fait plus de 2000, c’est faire preuve d’illogisme au plus haut niveau quand même …

Rapport de la réserve fédérale américaine montrant l’inégalité bancaire aux usa.

Un petit récapitulatif des affaires qu’il avait au cul …
Pour le propos misogynes, racistes … je pense que j’en aurais pour la fin de semaine a tout lister.

J’avais oublié sa mythomanie chronique

2 « J'aime »

Je ne connais pas le premier, mais Le Monde et CNN, c’est à gauche toute. :slight_smile:

Et alors ?
Si c’est à Gauche c’est pas honnête ou pas de la même valeur ?
:worried:

Le premier c’est le site de la Réserve Fédérale Américaine, la banque centrale indépendante du pouvoir …

CNN est comme Fox News quoi… C’est fini le temps où c’était fiable. D’ailleurs, vous avez vu qu’Elon Musk parle de racheter CNN ? :joy: :joy: :rofl:

La couleur n’a pas d’importance, la rigueur journalistique si. Le Monde n’est plus ce qu’il fut. En France je ne lis que le Figaro.

Un journal détenu par Dassault qu n’hesite pas à intervenir dans la ligne édotiriale quand un article ne lui plait pas, et dont le redacteur en chef est un ancien de Valeurs Actuelles … Donc un journal clairement marqué à droite.

Du coup, c’est plus fiable que Le Monde parce que cela correspond plus à ta sensibilité politique, parce que ce sont de « vrais journalistes », ou parce qu’ils sont capable de travailler en toute objectivité ? :thinking:

1 « J'aime »

Je ne le lis plus en fait… C’est devenu difficile de lire les médias étrangers sans abonnement. En fait, en France, je suis surtout « C dans l’air » sur TV5 maintenant, et je regarde les nouvelles sur France 24. Rien de bien violent quoi…

La rigueur journalistique fout le camp partout de toute manière… Des « p.tes à clic »…

Vous devriez arrêter de débattre avec le canadien, il a des idées d’un autre temps qui malheureusement reviennent un peu trop au premier plan…
Il faut juste arrêter de suivre des gens qui tirent sur des tornades et qui pensent que le chocolat au lait vient des vaches marrons.

4 « J'aime »

Je savais que j’oubliais un truc.

Deux choses.
La première, en Floride le reférendum a échoué en receuillant 57% des voix.
Il fallait 60% pour être adopté, je ne sais pas pourquoi. Surement est-ce lié à la legislation de l’Etat.
Dans tout les cas, tu admettra que perdre un referendum en ayant une majorité claire de vote en faveur d’une adoption, c’est plus que particulier.

Le deuxième.
Dans un monde parfait, le jugement rendu par la cour Suprême qui annule Roe v. Wade dit que c’est au peuple et à ses représentants de réglementer sur l’avortement.
Dans un monde parfait, si on suit les idées des juges ayant votés pour l’annulation de « Roe v. Wade », chacun est libre de son corps.
Jusque la, je dis d’accord.

Maintenant, il y a le monde réel.
Non, chacun n’est pas libre de son corps. D’autres choisissent pour toi. Surtout quand tu es une femme. C’est parfaitement vrai dans les états à la culture plus traditionnelle.
Voir que certains états ont totalement supprimé le droit à l’IVG, ce n’est pas donner le libre choix de son corps. Voir que dans certains états, voir qu’une personne victime d’un viol, peu importe son age, n’a pas le droit d’avorter, je ne crois pas que l’on puisse dire que c’est de la liberté.
D’ailleurs, on a l’exemple du Texas qui est un des plus restrictifs.
Depuis l’interdiction, on constate de fortes hausses de naissances d’enfants mal formés, mort-nés, mortalité accrues des nourrissons, plus de complications de grossesse…

De plus, quand les sondages montrent qu’une nette majorité des américains ne voulaient pas son annulation, ça pose un problème serieux.
Ah mais oui, c’est vrai que l’avis d’hommes de plus de 70 ans et de catholiques tradionnalistes est plus important que celui des femmes sur leur propre corps.

Certains considèrent vraiment les femmes comme l’équivalent de vache à faire veuler, ni plus ni moins !

2 « J'aime »