Ben justement, partager un moment sympa avec un supporter du camp adverse, y a pas mieux pour désamorcer les tensions.
Si personne ne fait rien, ça ne pourra faire qu’empirer.
Ben justement, partager un moment sympa avec un supporter du camp adverse, y a pas mieux pour désamorcer les tensions.
Si personne ne fait rien, ça ne pourra faire qu’empirer.
Ça aurait été lui le candidat, ça serait sûrement mieux passé. Là, je ne sais pas si Harris va apprécier.
Encore une fois la dictature des réseaux sociaux, on doit tout voir, tout savoir, tout contrôler, plus rien de naturel. Je trouve ça effrayant !
Et ça nous prend du temps à analyser ça, et analyser ceux qui réagissent là dessus !
C’est vrai que les usa sont divises en deux, tiens ça me fait penser à un autre pays qu’on connait bien
On a quand même un bon vieux gouvernement de droite dur, ça me fait flipper… Les propos de certains sont ultra inquiétants…
Je me porte volontaire
Bon, Donald Trump ou Kamala Harris ?
Donald Trump est assez inquiétant, il semble moins clair et articulé qu’il y a 4 ans. Il semble surtout mal entourés aujourd’hui, des coucous surtout. Les gens sérieux ont quitté le rafiot.
Kamala Harris est comme Trudeau: une cruche vide. Elle ne dit rien et ne semble rien savoir. Miss Cassette !
Le Monde est bien mal parti…
J’ai l’impression que Kamala Harris est le choix par défaut après qye Biden se soit retiré.
La courte lune de miel est terminée, Trump est devant de peu. Et avec Biden qui vient de se la jouer Hillary Clinton en traitant les partisans de Trump de « garbage »…
Il faut se rendre à l’évidence : Trump a plus de chance de passer qu’Harris maintenant…
Quel boulet, lui…
Et le clan Harris qui accuse Jill Stein, je viens de lire
Ouais bah préparez-vous à voir après ce mandat l’autre fou de Elon Musk vouloir les pleins pouvoirs du pays…
D’habitude, je fais mes pronostiques sur l’election américaine, pas cette année.
Tout est beaucoup trop juste dans les sondages et ils le disent eux mêmes que ce qui ressort de leur études est à prendre avec des pincettes.
Je n’ai pas du tout le même avis sur Trump.
Il est dans ses frasques, mais derrière, c’est pas du tout la même chose.
Croire qu’il n’est pas préparé et n’a pas d’équipe, c’est se tromper lourdement.
Au contraire, au dela des frasques vous pouvez avoir une certitude, c’est qu’ils sera entouré d’éxécutants loyaux et fidèle. Et il en profitera pour faire le ménage dans les endroits qui auront eu le malheur de ne pas être avec lui, l’Armée en tête…
Cette fois-ci, les modérés ne seront pas présent pour contre-balancer et ça risque de pas être beau du tout.
Harris, elle fait pas rever et elle ressemble tellement a H. Clinton…
Ce ne sont pas les mêmes profils et elle semble plus naturelle par moment, mais elle ne soulève pas les foules et surtout, elle part avec le handicap d’être dans l’équipe sortante.
Puis franchement, à part sa couleur de peau et son genre, ben c’est pas incroyable. Je suis cash mais avouez que ce sont deux de ses arguments principaux.
On a un groupe d’électeurs indécis qui est énorme (15% des votants) et qui penche plus vers Harris à priori. Cela voudrait dire que la réserve est plus importante chez les démocrates mais encore faut il donner aux gens l’envie de voter ! Et quand on sait que certains états vont se jouer a quelques milliers de voix…
Ce que je retiens surtout de cette élection, c’est que les USA sont plus fracturés que jamais, que le système politique semble être à bout de souffle. Et leur société aussi.
La désinformation est incroyable et certains gobent les pires mensonges et s’y accrochent, même si les preuves du contraire sont la.
On a aussi beaucoup de témoignages de gens qui n’osent plus parler politique aussi librement qu’avant.
Une certitude, Trump contestera le résultat si il perd.
Une autre, il va laisser un champ de ruine derrière lui.
On voit le camp républicain qui est dans un état catastrophique, avec certains d’entre eux qui passent même chez les démocrates pour ce scrutin.
Harris qui obtient le soutien des Cheney quoi, mais what the fuck ?!
Et puis si Trump gagne, il ne pourra plus se présenter et aura 82 ans en fin de mandat. Qu’est-ce qu’il se passe ensuite dans le GOP ? Pcq c’est pas fou le niveau hein…
Bref, cette election est beaucoup plus importante qu’on ne le croit et elle aura possiblement un impact plus grand qu’on ne l’imagine.
Pour nous en Europe, à court terme, il vaudrait mieux que Harris l’emporte, à long terme, il vaudrait mieux Trump. Mais ça va pas être marrant…
Le bon point, c’est qu’il ne peut pas prétendre a devenir président
il est sudafricain il peut pas se présenter
C’est pas plus mal ceci dit
Né à Pretoria, donc non-éligible en effet.
Le futur du GOP semble être J.D. Vance. Un gars venu de nulle part, le rêve américain typique, mais qui semble un peu coucou aussi.
Je suis toujours renversé par la déconnexion des politiciens, même ceux issus du peuple. Et pas qu’aux USA, ici aussi. En tout cas ceux qui accèdent aux hautes fonctions. Le pouvoir abîme.
Ah bah tant mieux, parce que niveau connerie et dangerosité du mec… Ça se pose là!!!
Pour être président, la naissance est obligatoire.
Raison pour laquelle Schwarzy n’a pas été au dela du poste de Gouverneur d’ailleurs.
Rassurez-vous, il y aura des candidats coucou de chaque côté malgré tout. On est sur une pente descendante vertigineuse en politique, et les USA sont à l’avant-garde, comme souvent.
Le Gouverneur Républicain de la Floride, Ron deSantis, ne semble pas trop mal. Côté Démocrate, le Gouverneur de la Pennsylvanie, Josh Shapiro, paraît bien aussi. D’ailleurs, le fait que Kamala Harris ne l’ait pas choisi comme colistier, alors qu’il est Gouverneur de l’État clé par excellence, trahit bien son biais anti-israélien.
Les deux côtés sont abjects dans leur genre, mais perso je ferais plus confiance à Trump. C’est dire…
Ce dernier qui a d’ailleurs annoncé voter pour Kamala !
La France suit le mouvement… De très très près… Ça fait quelques années maintenant que le monde politique est d’une infinie tristesse. Pas un seul qui vaut le coup (dans les grands noms).
Ah ben le nivellement ce fait par le bas, c’est certains.
Aux USA, c’est particulièrement violent…
Chez les Républicains, le vrai problème il est interne.
Trump a pris une place disproportionnée.
On l’a bien vu pendant les primaires, De Santis a existé tant que Trump n’était pas officiellement dedans, le bord modéré a tenu tant bien que mal avec Haley.
D’ailleurs, un bon enseignement est celui des votes dans les états démocrates lors de la primaire. On voit que dans ces états, elle a fait ses meilleurs scores.
Cela donne quand même une idée du profil des électeurs républicains et ont pourrait penser que ceux-ci puissent être rebutés par Trump.
Mais derrière Trump, c’est le neant ! Tu as quelques gouverneurs comme De Santis qui pourraient a moyen terme tirer leur épingle du jeu, mais c’est à voir comment évolu le GOP.
Je ne te rejoins pas non plus sur le choix des collisters.
Je pense JD Vance, c’est pas fou, c’est vraiment le bon petit gars qui va obeir, pas comme ce méchant Mike Pence qui a refusé de certifier les résultats des elections…
Et prendre Vance, c’est vraiment assumer un côte plus conservateur en flattant sa base qui lui est déjà fidèle.
Mais avait-il vraiment le choix ? J’ai le sentiment que les pontes du parti sont plus sur un ligne Reagan ou Bush, mais pas sur la sienne. Et encore une fois, Trump n’aime pas la contradiction…
C’est les démocrates, le choix de Shapiro était bien aussi, mais tu prenais le risque de perdre en influence dans l’état à plus long terme.
Prendre Waltz qui est issu du Midwest, sur une ligne un peu plus à gauche je dirais que Harris.
Il a un profil qui rassure et à l’avantage de venir d’un etat déjà plus ancré dans le camp démocrates.
Par contre, dire que Harris est anti-israel, tu va loin. Les démocrates sont le parti que les juifs américains fortunés financent le plus (aucune critique la dedans, je sais que la pente est ultra-savonneuse), donc aller contre eux, c’est s’amputer la jambe.
En 2016, j’aurais dis pourquoi pas.
En 2024, je ne comprend pas qu’on puisse accorder la moindre once de confiance à cet homme.
Sinon, pour ceux que ça interesse et si vous voulez avoir une idée de qui à le plus de chance de l’emporter, on a eu le point Lichtman.
Si vous ne savez pas qui c’est, c’est un historien politologue qui a construit une méthode éponyme de prédiction avec un collègue mathématicien russe, pour savoir qui allait gagner la présidentielle américaine.
Une seule erreur depuis 1984 avec la victoire de Bush face à Gore (on peut apporter un vrai doute sur la sincèrité de la victoire de Bush, même si nous n’avons pas de preuves).
Pour lui, ça sera Harris gagnante.