:commu: Politique

Alors non, je dis juste que c’est pas honnête.

Et qua ça préfigure une alliance de gouvernement qui est d’une stupidité affligeante, vu que tu as dans les 300 députés qui sont contre toi, donc qui peuvent faire passer une motion de censure d’un claquement de doigts.

Maintenant, si LR + Ensemble, ça donnait une majorité au moins au niveau de la sortante, ça serait cohérent.
La, on a une alliance qui ne fait que critiquer le NFP est faisant pareil ensuite, mais bon, y a la bonne coalition, bon, c’est une coalition qui sait gouverner, puis la mauvaise coalition…

Bref, pour moi, le parti du président et les Républicains me font penser à des gens qui s’accrochent tant qu’ils le peuvent à leur postes, tant pis pour le reste.

De plus, quand j’entend aussi le NFP dire « pas un poste du bureau de l’AN pour le RN », ben c’est débile aussi.
Donc tu as dix millions de français qui votent pour un parti mais ils ne seraient pas représentés dans les structures ? Ben non, ils sont la, ils sont élus, les règles légales sont respectées, ils doivent avoir des postes de Président de Commission, de Questeur, de Vice-Président de l’AN, etc…

2 « J'aime »

On est dans un régime parlementaire et dans un régime parlementaire, le seul vainqueur est celui qui arrive à créer la plus grosse coalition.
Le NFP n’avait qu’à récupérer des macronistes de centre-gauche pour avoir le perchoir.

Non, un régime semi-présidentiel.

Et la 5ème République n’est pas faite pour des gouvernements a majorité relative.
La preuve, ça a été le bazar a chaque majorité relative.

1 « J'aime »

La première erreur a peut être été celle du PS en tentant l’alliance avec LFI. La mouvance Glucksman avait un côté Diesel, mais elle était plus durable. Bilan des opérations : un gouvernement dissous, et défait dans les urnes, reprend les manettes à tous les postes, en faisant campagne à gauche mais en mettant la barre à droite. Il n’y a rien de pire pour morceler le paysage politique et surtout l’opinion publique. Mais c’est une tendance de notre époque, pas seulement en France d’ailleurs.

Non non, parlementaire. Le président a un rôle très fort quand il a la majorité au parlement mais quand il ne l’a plus, il est bon pour faire les chrysanthèmes.

Et la politique extérieure !

D’ou le « Regime semi-présidentiel », que tu peux aussi dire « semi-parlementaire ».

La différence avec un régime parlementaire, c’est que le président garde du pouvoir, même si il en a moins en cas de cohabitation.
Il garde le pouvoir de dissolution, il est le chef de la diplomatie (soumis a contreseing), chef des armées (soumis a contreseing), le pouvoir de lancer un referendum, etc…

Mais dans tout les cas, le pouvoir executif reste sien et n’est donc pas un vase vide.

Je prend un exemple, mais si une loi est adoptée par le parlement, il peut l’a renvoyer pour un second examen et faire trainer les choses.

Et être bon pour les chrysanthèmes, c’est le rôle sous les 3ème et 4ème Républiques :slight_smile:

1 « J'aime »

Il garde quelques pouvoirs symboliques, mais le seul vraiment perceptible reste la dissolution.
Rien que pour le référendum, il doit avoir l’accord des deux chambres pour la révision constitutionnelle tandis que le référendum lié à l’article 11 est pas mal conditionné au fait d’avoir une majorité à l’assemblée ( vu qu’il faut que la proposition vienne officiellement du gouvernement ou des deux assemblées ).

Remarque, je ne sais pas si c’est le lieu pour faire de la doctrine de droit constitutionnel.

Pas du tout pareil. Les Républicains font bien savoir qu’ils sont une opposition à Macron et qu’ils ne seront pas copains avec eux, pour au final faire une alliance pour des postes clés.
Le NFP reste une alliance de partis de gauche ayant des valeurs communes et ayant pu se mettre d’accord sur un programme commun.

Pour le coup ça me choque pas. Si pas de majorité absolue ou au moins proche de l’absolue, faire des ententes et faire des compromis me semble un moyen logique d’être amené à diriger. Ce que n’ont pas compris pas mal de gens à gauche. Dire « j’appliquerai uniquement mon programme » quand t’as une si faible majorité c’est soit ne jamais réussir à gouverner, soit le faire à coup de 49.3 tant décriés !

Le PS tout seul aurait fait 8 à 10% max, donc incapable de faire quoi que ce soit. Au mieux, une alliance avec Macron pour espérer un tout petit peu influencer sa politique. Mais Gluglu c’est déjà pas beaucoup de gauche, si tu t’allies avec Macron, je doute que la politique actuelle change !

Il est temps que la gauche se bouge et change son image. Que la NUPES/le NFP arrêtent de pinailler sur tout, mais qu’ils montrent qu’ils peuvent être force de proposition et de décision. Qu’ils se rendent compte qu’ils font peur à beaucoup de gens sur certains sujets. Et qu’ils montrent qu’ils ont des arguments pour une politique différente. Ca me semble hallucinant qu’en 2024 la grande majorité des ouvriers votent FN et se détournent de la gauche…

1 « J'aime »

Je pars en vacances en Belgique, je suis avec le maillot Français, j’ai eu le droit à un « enculé de Mélenchon! »

Bon, beh merci quand même :rofl:

6 « J'aime »

Vu qu’il est pro lgbt , il a pas vraiment tort :rofl:

2 « J'aime »

Les supporters nantais s’en souviennent encore, quand il était dir com. Il a eu droit à son chant en TL. De plus, une belle anecdote, j’avais fait un stage découverte au lycée chez France 3 à Nantes et j’ai eu l’opportunité de suivre un journaliste à la Jonelière, au lendemain d’une défaite à Strasbourg , les médias présents avait demandé à voir Kita fils qui était présent, et Francky était d’accord pour répondre et finalement l’attaché de presse du club était venu annoncer que finalement il ne venait plus répondre aux médias, c’est ce cher Mr Praud qui était venu et a annoncé que Furlan, qui était le coach à l’époque, n’était pas menacé, et tout le blabla. Le vendredi soir, à la fin du match qui suivait, Furlan avait son sac…
Cet individu a en plus, placé sa chère et tendre au FCN.
Un personnage à la réputation sulfureuse…

3 « J'aime »

En fait, en politique, tu termine dernier, t’as gagné.
Tu prend taules sur taules, c’est quand même toi qui gagne.

Y a truc que j’ai pas compris la je crois.
:roll_eyes:

1 « J'aime »

On est quand même dans une configuration où quelque soit le choix, il y aurait eu une majorité de mécontents.
Perso, sans être fan, Barnier c’est le moins pire des noms qui étaient sortis jusque là.

1 « J'aime »

Ben en fait, tant que c’était pas un nom du NFP ou du RN, tout allait pour Macron :grin:
Encore que pour le RN…

Extrême gauche et droite , c’est pareil , de gros abrutis qui disent qu’ils ont l’appui du peuple . Le seul truc ou je suis super content quand même c’est que je repense à la propagande de lfi juste après les législatives , je vous promet que ca vaut encore son pesant de cacahuète .

Ça me sidère moi, en 2024 des gens pensent encore que la politique va changer quelque chose à leur vie :rofl::joy:. Gauche, droite, centriste ils sont tous pareils. Rien ne changera. Coluche dénonçait déjà ça en 1980 quand il s’est présenté rien n’a changé presque 45 ans après.

1 « J'aime »

Lino Ventura disait : Dans les Démocraties Populaires, on vous dit tais-toi et dans les Démocraties, on dit cause toujours :smiley:

Mais bon, dans le fond, malgré les deceptions toujours plus nombreuses, j’ai encore cette indécrotable espérance qui remonte, même si je l’enferme à double tours :rofl:

1 « J'aime »

La vraie question, c’est : combien de temps tiendra-t-il ? S’il tient longtemps, c’est bien que l’alliance Renaissance-RN a pu être conclue, en dépit des apparences.

1 « J'aime »

Faut pas réécrire l’histoire, Macron s’est allié avec le NFP lors du second tour des législatives et voulait encore un premier ministre issue du PS jusqu’à lundi.
Le NFP a dit non à l’hypothèse Bernard Cazeneuve, bon bah ils auront Barnier.
Faut quand même dire que c’est pas faute d’avoir prévenu que faute d’alliance avec une partie de la Macronie, tout gouvernement de gauche révélait de la fable.

1 « J'aime »