:commu: Politique

Pas débile ce qu’il dit. Justement. L’Abbé Pierre a dit exactement les mêmes termes pour info.

Cramer la France, j’aimerai bien savoir où… parce que Macron qui ne l’a sans doute jamais dit ou même pensé, c’est ce qu’il a fait.

1 « J'aime »

Pour toi, c’est normal de dire « joli feu d’artifice » quand des bata*** attaquent au mortier un commissariat ?
C’est normal de dire que le Hamas est un mouvement de résistance au lieu de ce que c’est : un mouvement terroriste et d’être accusé d’apologie de terrorisme ?

C’est normal de vouloir désarmer les policiers avec tout ce qu’il se passe dans nos rues ?

4 « J'aime »

De toute façon, quoi qu’il arrive c’est un extrême qui va passer. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre.

Donc Macron est en train de se dire « vivement que l’un des deux se crame pour l’éjecter de la présidentielle ». C’est très moche.

Pas normal et preuve d’une stupidité affligeante.

La par contre, je vais te dire que une des parties responsables du bazar, c’est le Ministère de l’Interieur.
Déjà, on ne possède pas les chiffres du nombre de tir ou de bléssés par balles suite à l’action des FdO. Aucune critique la dedans, mais je pointe le problème du « on ne sait pas ». Sauf que la nature à horreur du vide et si tu ne publie pas de chiffres officiels, les chiffres officieux arriveront.

De plus, le rapport aux armes et leur utilisation, c’est lié à deux choses.
L’éducation d’une population, civique ou personnelle.
La prospérité économique.

Regarde la proportion d’armes à feux en Norvège et au Canada par nombre d’habitant, puis regarde le nombre d’actes criminels qui impliquent leur usage, c’est super bas, voir inexistant.
Et oui, ce sont deux pays ou les gens sont globalement bien éduqués et ou il y a une belle prospérité économique.

Je pourrais même aller plus loin, en GB, tout les policiers ne sont pas armés, 1 sur 20 je crois, mais ceux qui le sont sont hyper efficaces et on tire pas pour rien.

Donc désarmer les FdO ne me semble pas illogique mais cela doit aller de paire avec les points que j’ai évoqué.

Je finirais en disant que d’avoir supprimé la Police de proximitée, c’était une vraie connerie sans nom, c’était livrer les quartiers aux delinquants. Merci Sarkozy. Ou pas.

Et bien il n’a pas le choix en fait.
Si une loi est adopté par le Parlement, il peut renvoyer le texte pour une révision, mais si il est à nouveau adopté, il sera obligé de le signer.
C’est l’Article 10 de la Constitution qui le dit.

En vrai, je dis respect parce que dans le fond, il pourrait se la couler douce avec sa retraite.
Politiquement, ça reste courageux de prendre le risque de se prendre une taule magistrale.

Mais imagine, juste imagine qu’il est élu. Il redevient député avec victoire du Nouveau Front Populaire.
Imagine que sa stature d’ancien président fait qu’on lui propose un ministère.
Imagine qu’il y ait un remaniement et qu’il passe ministre de l’économie.
Imagine qu’il fait du bon boulot et qu’il se représente en 2027 et est élu président.

C’est peu probable, mais imagine quand même, le come-back du siècle.
Et tout ça sous les yeux de Macron.
Avec le RN qui se fait niquer par Flamby.
J’ai ai une demie-molle rien qu’a y penser :grin:

2 « J'aime »

:nauseated_face:

Après faut pas oublier aussi qu’il faudra pour passer des lois avoir la majorité :hoho: Et dans les deux cas ça reste peu probable que ça tape du 50% sans alliance.

1 « J'aime »

Moi tout dépendra de la participation mais si les gens se bougent le cul, je vois pas le RN aussi haut qu’annoncé.

Quan,d on voit les chiffres, en fait le RN a juste fais son score plus ou moins habituel aux Européennes. Ils ont juste eu leur 15% d’electeurs.

ce qui a fait la différence cette fois, c’est que eux se sont déplacés et pas les autres. C’est pas comme s’ils avaient doublés leur total de vote habituel. Ce n’était pas un raz de marée.

Pour les 2 votes de juin juillet, tout dépendra de la participation. Plus elle sera haute, plus ça jouera contre le RN.

2 « J'aime »

@WarsawBucher Imagine, imagine … Macron ne met personne en face d’Hollande. Il se retrouve seul face au RN (Peut-être un bout de misère du Z aussi). Il a ses chances, chez lui …

Sinon sur le sujet des footballeurs qui s’expriment, je trouve ça normal perso. J’ai trouvé ce qu’a dit Mbappe juste. Ce sont aussi des citoyens.
Même si on peut fortement douter qu’il y a des ficelles tirées derrière. Et que commencer par « Les extrêmes sont au porte du pouvoir », ça fait un peu relant macroniste.

En tout cas très intéressantes ces législatives, ça faisait longtemps qu’un vote ne m’avait pas paru aussi intéressant. Par contre ça vole pas haut niveau débat d’idées, pour l’instant on est très sur « machin est méchant, tel parti est extrême… ».

Voir les macronistes dire que le nouvel front populaire est trop extrême alors qu’ils ont pas hésité à voter en collaboration avec le RN depuis le début du mandat, c’est assez drôle.

Ca me choque pas, je trouve ça plus débile les gens qui disent ‹ jarrête de te suivre parce que je suis pas d’accord avec toi › comme si on avait besoin de partager des avis politiques pour suivre quelqu’un…
Les sportifs, on râle quand ils se taisent, on râle quand ils l’ouvrent…
On a quand même beaucoup de membres de l’équipe de France qui ont des origines bi-nationales, avec le FN ça se serait pas bien passé dans le passé pour leur famille…

Alors ca c’est un truc qu’on apprend en premier, mais « les extremes » se déplacent toujours pour voter.

Donc ouais en terme de bulletins, ca représente plus ou moins la même chose pour le RN.

Une abstention a 49% pour des européennes, c’est là aussi une moyenne basse, donc on peut pas forcément dire que « les autres n’ont pas été voté » ou alors cela voudrait dire que 0% des abstentionnistes auraient voté RN ?!

Après la gauche cherche a se rassurer comme elle peut, comme toujours, ca va vouloir jouer le Front de Gauche, tous s’unir, a tel point que les vieux dinosaure resortent le museau.

Et comme toujours, ceux qui se disent « Insoumis » vont une nouvelle fois se soumettre a la macronie.

C’est là ou Macron est très fort … il se prend une claque dans la tronche ? Okay pas de soucis, il en colle deux dans la foulée

Après être revenu sur leur promesse d’abroger la réforme des retraites, Bardella repousse à plus tard la baisse de TVA promise sur les produits de première nécessité.

Même chose pour le voile Islamique sur l’espace public.

Il y a bien un moment ou les gens vont se rendre compte qu’ils ne sont qu’une illusion.

1 « J'aime »

De toute façon on voit suffisamment tourner en ce moment la page qui récapitule les votes du RN depuis le début de ce mandat, ils ont jamais été du côté du pouvoir d’achat des français. Certaines de leur propositions actuelles ils les ont rejetées quand ils pouvaient.

Ca ne fera pas changer d’avis leurs soutiens malheureusement. Mais au moins ça a le mérite de permettre de déplacer le débat sur les idées et propositions plutôt que juste sur le « vous êtes racistes ».

1 « J'aime »

En même temps il sait qu’il aura pas la majorité, jsute un majorité relative au mieux.

Tu préfères qu’il mentent et promette des trucs qu’il n’aura pas la latitude de faire ?

Pour le coup je le trouve assez honnête. (N’y voyez pas un message partisan ce n’est pas le cas, juste une simple analyse)

De toute façon, il a expliqué qu’en cas où le RN n’aurait pas la majorité absolue, il refuserait le poste de premier ministre… Ça promet un sacré bordel !

1 « J'aime »

Majorité ou non, il y a le 49.3…

Le 49,3 engage la responsabilité du gouvernement. S’il y a plus de 50% de l’assemblée contre le RN, alors le gouvernement sera renversé (Obligé de démissionner et donc le Président de la République doit nommer un nouveau premier ministre) dès le 1er 49,3.
(On parle bien dans le cas où le RN gagne hein, c’est loin d’être fait :upside_down_face: )

1 « J'aime »

Moi ce qui m’amuse c’est Bardella qui parle comme si la victoire lui était dûe.

Je veux pas être Premier Ministre si j’ai pas de majorité absolue, mais il se prend pour qui lui ? Pour citer un grand philosophe et poête, MeadowsOfHeaven, vas te faire cuire le cul mec.

Tu gagne, t’assume, tu ferme ta bouche et tu bosse.
Et si le RN n’a pas la majorité absolue, ça sera uniquement de LEUR faute !

A faire les malins et dire « on était prêt, on avait prévu le coup », ben faut transformer l’essai.
Et la ils ont compris le point auquel le piège se refermait sur eux.
Ils n’auront pas, à priori, la majorité absolue et devront assumer les propos tenus.

Parce qu’il ne faut pas oublier que le Président nomme qui il veut au poste.
Et refuser la nomination après avoir terminé premier à une legislatives, ça montre qu’en fait on veut les pleins pouvoirs et pas seulement une partie, ça montre qu’on fait passer SON interêt avant celui des autres.
Pour un parti qui dit travailler pour les France et les français, c’est amusant…

Bref, je persiste et je signe, mais obtenir une majorité relative, c’est une victoire à la Pyrrhus pour eux.
Et les tenors du RN en sont les seuls responsables.

1 « J'aime »

de toute façon avec la dissolution Macron les a tous baiser

2 « J'aime »

Je rêve quand même d’un système où les partis arrêtent de dire qu’on peut rien voir avec une majorité relative. J’étais heureux que Macron n’ait pas la majorité absolue, car ça veut dire faire des alliances pour passer ses lois. Bon seul soucis, personne sait faire des compromis chez nous, du coup soit on passe en force avec sa loi de base, soit on abandonne…

Manque une culture des compromis chez nous, ça se voit même dans les réactions de tous sur les réseaux sociaux.

2 « J'aime »

J’ai mis j’aime à ton commentaire mais si j’avais pu mettre plus fort que ça, je l’aurais fait.
Dans notre monde, il y a une vraie incapacité à se remettre en question, c’est plus facile de dire que les autres sont des cons… Et c’est valable pour tout.

1 « J'aime »