:commu: Politique

Ça brasse en France… :slight_smile: Même ici on en parle. L’union des Gauches, l’union des Droites…

Et c’est la fête à la trahison à droite :rofl:

la fête à la trahison de partout.

Meilleure série de l’année pour le moment

2 « J'aime »

Franchement, ce sont tous des gamins dans une cour d’école… affligeant de voir que ce sont ces personnes qui dirigent des villes, départements, régions, voir un pays…

Je me reconnais dans aucun parti, tellement ils pensent tous à leur gueule et non comme ils le disent au peuple

3 « J'aime »

Le sketch des Républicains hier, c’est affolant… Le mec qui s’enferme dans son bureau parce qu’il boude de pas avoir été suivi :smiley:

Content de voir une union de gauche se créer, par contre faudrait ptet communiquer sur les lignes directrices communes ! Content surtout que ce ne soit plus Mélanchon le centre de cette union !

2 « J'aime »

Franchement je sais pas ou va la France avec les guignoms de gauche, centre et droite, mais on y va
Movie Reaction GIF by Arrow Video

Add images

Parce qu’internet sera toujours internet, on aura toujours des pepites :rofl:

https://www.instagram.com/p/C8H8HKgt22o/?utm_source=ig_web_button_share_sheet&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

1 « J'aime »

La France se dirige vers deux choix : Droite, du centre-droite à l’extrême-droite, et Gauche, du centre-gauche à l’extrême-gauche.

On se croirait aux USA…

Alors non, quadruple plutôt.

Tu va avoir un bloc des gauches avec un nouveau Front Populaire avec globalement tout les partis de Gauche et soutenu par les principaux syndicat ouvriers.
Tu as le bloc du Centre avec le groupe Ensemble qui est le soutien du président.
Tu as, à priori, Les Republicains à Droite, mais chez eux c’est le bazar comme jamais.
Et tu as l’Extrême Droite avec le RN qui tente l’alliance avec la droite dite républicaine mais n’y arrive pas totalement, ce qui ne l’empêche pas de siphonner sa base électorale.

La, les sondages et estimations donnerait en gros un quart de l’Assemblée pour la Gauche, un quart pour le Centre et un peu plus de 40% des sièges pour le RN. Resterait Les Republicains qui devraient prendre 10% des sièges.
Mais tant qu’on ne sait pas qui serait Premier Ministre en cas de victoire de la Gauche, voir de la Droite, les avis peuvent changer.
Et nous n’avons pas non plus le programme de l’union de la Gauche.

Donc pour le moment, on serait sur une victoire du RN qui verrait Jordan Bardella devenir Premier Ministre d’un gouvernement avec une majorité relative.
Ce qui est le scénario ou tout le monde est perdant.
Parce que dans ce cas de figure, Bardella serait obligé de passer en force sur les textes importants (tout ce qui touche aux finances de l’Etat en gros) avec le fameux article 49.3 que lui et son parti ont vertement critiqué lorsqu’il était utilisé dans le même cas par la majorité présidentielle.
De plus, sans majorité claire, le risque de Censure est très fort et ça pèsera pendant au moins trois ans sur la tête du nouveau gouvernement.

De l’autre côté, deux défaites significatives pour Macron, c’est violent politiquement et pour remonter la pente, ça passera par une remise en cause profonde de l’action des 7 années passées. Et Macron qui se remet en cause…

Reste la Droite qui dans tout les cas sort de la fragilisée comme jamais et en grand risque de disparition si rien ne change vraiment.
Pour la Gauche, une union qui donne un résultat inchangé au total des sièges serait presque une défaite, mais prouverait que c’est à court terme le seul vrai moyen d’exister.

Bref, sans majorité absolue, on repart sur le même bazar mais avec des têtes différentes.
Et je maintiens que ça serait une fausse victoire pour le RN, pour ne pas parler de victoire à la Pyrrhus.

Désolé pour le double post, mais c’est tellement bon :rofl:

4 « J'aime »

https://x.com/mtwit75/status/1801228017793908974

4 « J'aime »

il est élu européen il est niqué non ?

Sinon aucune idée du scénario qui se prépare mais vu le bordel partout hors RN ça promet.

Je saurais même pas dire ce qui serait le pire en vrai :hoho:

Non il peut devenir premier ministre.

Cest le premier nom non élu aux européennes qui prendra sa place si il ne siège pas normalement.

On saura ce midi ce que donne l’union de la gauche. A priori ils arriveraient à modérer l’influence LFI et à trouver un équilibre, et surtout Mélanchon ne serait pas le « désigné » pour être PM si jamais ils gagnaient.
A suivre donc.

De mon côté j’aime beaucoup mon député LR qui est très modéré et dont j’ai apprécié les votes, je ne pense pas pouvoir voter contre lui.

si JLM, Garrido, Corbière, Quatennens, Boyard… restent loin de tout çà (médiatiquement), ça peut le faire.

Content que le NPA rejoignent le NFP avec un argument simple : « Vraiment très content d’énerver les fachos ».

A voir si le NFP prend, car ça peut permettre à Ruffin de s’éloigner de JLM, comme rassembleur de la gauche et donc d’être candidat en 2027.

Une équipe Aubry - Ruffin - Autin - Glucksmann (car Macron compatible), Guiraud (porte parole) - Binet et un degré moindre Bompard, je trouve ça intéressant et très intelligent.

Quant à Panot, elle doit juste donner des conseils. Sa posture de poissonnière à Rungis est handicapante, même si je trouve que ces prises de paroles sont pertinentes.

'ya des rebondissements toutes les 10h c’est terrible :rofl:

Papy Hollande qui ressort du bois pour faire barrage au RN et le pire c’est que ça marche.

J’ai pas d’avis sur ce vote et j’en donnerais probablement pas. Mais voir que la plupart se rends pas compte qu’ils votent pas pour des idées mais juste pour des têtes qui leur plaisent c’est vraiment n’imp :hoho:

Et on parlera pas des influenceurs et autres joueurs de foot qui devrait inciter au vote potentiellement mais pas dévoiler leurs intentions. Ça me géne vraiment justement à cause de l’influence qu’ils ont :hoho:

1 « J'aime »

Y’a des points du Front populaire ( et des gens, Quatennens surtout ) qui me gêne beaucoup mais je vais quand même voter pour eux . JLM me sort également des yeux, c’est un opportuniste comme tous les autres le fait qu’il soit érigé en sauveur me fait doucement rire. Idéologiquement je ne peux pas voter pour le RN étant moi même un petit enfant d’immigré :portugal:.

Si le RN passe attendez vous a des manifestations et des émeutes comme rarement le pays aura connu ce qui sera d’ailleurs complètement CON car ça sera le choix du peuple, personne ne peut contredire la démocratie.

Je vais pas l’apprendre à vous autres mais de toute façons aucun politicien en France ne fait de la politique pour nous le peuple ils ne pensent TOUS qu’à leur petite personne et aux avantages.

2 « J'aime »

C’est aussi que l’un comme l’autre passerons aucune loi que Macron validera pas :hoho:

Genre avec son égo il va se laisser dicter sa ligne de conduite pendant trois ans :hoho:

Tous ? Vraiment ?

1 « J'aime »

C’est surtout le plus débile de tous, lui, il veut juste cramer la France :joy:

2 « J'aime »