:storyred: :s1: Plymouth Argyle : devenir un grand d'Angleterre par le Moneyball

Le petit Adam Randell a des stats plutôt correct pour un joueur de la B :face_with_monocle:
J’ai qu’une hâte c’est que la saison commence !

1 « J'aime »

Oui il est effectivement très prometteur, je n’ai pas hésité longtemps à lui faire intégrer l’équipe première ! :wink:

Ces bonnes surprises que tu trouves parfois en B-team/Réserve sont toujours agréables. Pour Moore, tu n’as pas peur qu’il soit limité en Centres pour un latéral droit ?

Sinon j’ai bien ton effectif et bravo pour le travail de présentation surtout :+1:

1 « J'aime »
@KArt : très clairement, Tafari Moore n’est pas un joueur sur lequel je compte m’appuyer dans les années à venir mais devant l’urgence de la situation il sera précieux. Comme on dit, au royaume des aveugles, le borgne est roi ! :smiley:

Et puis on est pas à l’abri d’une bonne surprise, qui sait ?

C’est rare de voir autant de détails sur tous les secteurs du club. Présentation classe et claire. Je sens que je vais suivre ça !

1 « J'aime »
@gwendil35 : merci pour ton retour, ça fait plaisir ! C’est du taf mais je m’éclate donc tout va bien ! Les screens de tous les joueurs j’ai saturé un peu à un moment je reconnais mais au final j’aime être le plus immersif possible pour vous ! Là vous avez plein d’infos pour suivre l’équipe, analyser et comprendre les décisions et choix que je vais faire.
2 « J'aime »
Pre-saison

Différents chantiers commencent pour le coach Cole qui ne va pas chômer dans les prochaines semaines. Tout en développant son système de jeu lors des matchs amicaux, il va devoir assurer le recrutement d’un staff compétent, mettre en place les entraînements et gérer les affectations de ses scouts. Au boulot !

Tactique

Formation

tactique

Ashley Cole a décidé de s’appuyer sur les profils de ses joueurs pour développer sa tactique plutôt que de partir sur un système de jeu demandant une forte adaptation de son effectif. Dans l’idéal, le 4-4-2 avait la préférence du nouvel entraîneur de Plymouth mais peu de joueurs rentraient dans ce schéma de jeu.

Philosophie de jeu : le 4-1-4-1 ou 4-3-3 permet de mettre en place un jeu de possession, basé sur des passes courtes et un rythme lent. Cela offrira généralement le monopole du ballon à l’équipe et le ratio occasions obtenues/occasions concédées devrait être en faveur des Pilgrims. Le trio du milieu de terrain est performant, c’est pour cela que la construction du jeu sera essentiellement axiale. On attendra cependant des montées des latéraux pour offrir de la largeur offensivement. Le pressing haut et intense aura pour but de maintenir au maximum la balle dans le camp adverse et d’exploiter chaque récupération.

Les rôles des joueurs sont assez classiques, avec un gardien de but traditionnel qui ne prend pas part au jeu et deux défenseurs centraux sans responsabilité créative. Un décalage se fait entre les deux latéraux, le côté gauche étant plus offensif car le couloir sera laissé libre par l’ailier intérieur qui aura tendance à repiquer dans l’axe du terrain. A droite, on conserve deux joueurs de couloir, l’apport offensif du latéral sera donc moindre. Les deux seules consignes individuelles vont aux arrières latéraux avec « Restez excentrés » afin d’étirer le plus possible la défense adverse.

En l’absence de milieu créatif, nous partons sur deux milieux de percussion avec un box to box et un mezzala. Ils auront la charge d’apporter le surnombre dans les 30 derniers mètres adverses. Le milieu récupérateur se cantonnera principalement à sa fonction traditionnelle, évoluer devant la défense et intercepter les ballons.

Enfin, le trio offensif se compose de deux ailiers avec un rôle différent afin de varier les possibilités et de perturber les défenses. L’ailier intérieur aura pour but de casser les lignes en effectuant des appels en diagonale dans le dos des défenseurs tandis que l’ailier aura le loisir d’évoluer long de touche et de créer des situations dangereuses à partir de son côté. L’attaquant en retrait viendra apporter un peu de créativité et des solutions à ses coéquipiers du milieu de terrain. La consigne « Centrez à ras de terre » s’adapte au profil de nos attaquants, qui sont plutôt des petits gabarits vifs.

Jeu avec le ballon
avec le ballon

Jeu de transition
en transition

Jeu sans le ballon
sans le ballon

Entraînement

Équipe première


Gordon Greer est venu compléter l’équipe de préparateurs de l’équipe première. On constate que le staff figure parmi les meilleurs de la division.


Il reste cependant des manques évidents dans certains domaines et le club devra se renforcer pour proposer les séances les plus qualitatives possible à l’effectif.


Exemple type d’un mois d’entraînement. Je me suis appuyé sur le travail de Naka que je remodèle par moments afin de coller au mieux à mes besoins. J’ai notamment tendance à rajouter dès que possible du travail sur les coups de pied arrêtés, élément incontournable en Moneyball.

B-Team


Ashley Cole se devait de constituer un staff compétent pour l’équipe réserve et est parvenu à obtenir des dirigeants la création d’un troisième poste de préparateur et d’un kiné.

Grâce à sa réputation et l’importance qu’il donne à sa B-Team, Ashley Cole a su convaincre trois anciens internationaux de venir encadrer la réserve. Ce staff d’une grande expérience devrait permettre aux joueurs de se développer de la meilleure des manières.

Nick Barmby, 45 ans, Entraîneur B-Team

Park Ji-Sung, 38 ans, Adjoint B-Team

John Collins, 51 ans, Préparateur B-Team

Tony Barnett, 59 ans, Kiné B-Team

Matchs amicaux

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteurs
29/06/19 Amical Plainmoor Torquay 0 - 2 -
06/07/19 Amical Home Park Wycombe 0 - 0 -
13/07/19 Amical Bob Lucas Stadium Weymouth 2 - 0 Sarcevic (pen25), Telford (33)
20/07/19 Amical Sports Ground Bideford 6 - 0 Sarcevic (pen3), Telford (13), Wooton (14), Mayor (45+1, 50), Bakinson (45+2)
27/07/19 Amical Woodspring Stadium Weston-super-Mare 3 - 0 Telford (4, 16), Sarcevic (15)

Cinq matchs amicaux étaient au programme, un seul à domicile. Hormis la défaite du premier match, la défense a ensuite répondu présent en ne concédant aucun but. Offensivement, Telford a su montrer sa valeur, bien aidé par un surprenant Sarcevic très adroit devant le but.

Cellule de recrutement


Après avoir bataillé une nouvelle fois avec ses dirigeants, Cole a obtenu la création d’un poste de recruteur et d’un analyste de données. Trois recruteurs ont donc rejoint la cellule de recrutement et vont partir en quête de nouveaux jeunes joueurs à moindre coût.

Luke Benstead viendra épauler Jimmy Dickinson dans le traitement des données et l’analyse vidéo.


Les forfaits pour la recherche sont augmentés à la Grande-Bretagne et l’Irlande chez les seniors et à toute l’Angleterre pour les jeunes joueurs. Malheureusement le manque de finances devrait rapidement poser problème et contraindre nos recruteurs à limiter leurs déplacements.


Conformément au concept du Moneyball, les recruteurs sont envoyés en mission dans les compétitions U18 et U23 anglaises et dans des divisions de niveau équivalent. Notre recruteur écossais John McGinlay ira donc faire ses repérages en Ladbrokes Championship (D2 Écosse) et Matthew Walmsley posera ses valises en Irlande.

Pas d’urgence pour le moment pour le recrutement mais si une opportunité se présente pour le poste de latéral droit, il sera nécessaire de s’y pencher.

Lors du prochain épisode …

Le coup d’envoi de la Sky Bet League Two est imminent et les observateurs sont curieux de voir les débuts d’Ashley Cole aux commandes du PAFC …

9 « J'aime »
Bilan 1/4 de saison

La saison est lancée, les Pilgrims se lancent à l’assaut de la League Two dans la peau d’un club qui descend de division supérieure. Le défi est de taille pour espérer faire l’ascenseur directement !

Ashley Cole trouvera t-il des solutions pour amener de la profondeur à son effectif, notamment sur le poste de latéral droit ?

Côté terrain

Sky Bet League Two

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
03/08/19 League Two Alexandra Stadium Crewe 0 - 0 -
10/08/19 League Two Home Park Colchester 1 - 2 Telford (24)
17/08/19 League Two Rodney Parade Newport 0 - 1 -
20/08/19 League Two Home Park Salford 4 - 0 B. Moore (13, 17), Cooper (75), Telford (80)
24/08/19 League Two Home Park Walsall 2 - 1 Telford (23), B. Moore (48)
31/08/19 League Two The PTS Academy Stadium Northampton 1 - 1 Mayor (45+2)
07/09/19 League Two Home Park Oldham 3 - 1 Cooper (42), Mayor (54), Bakinson (58)
14/09/19 League Two Vale Park Port Vale 0 - 0 -
17/09/19 League Two The People’s Pension Stadium Crawley 4 - 2 Cooper (12), Mayor (21, 45), Bakinson (90+4)
21/09/19 League Two Home Park Cheltenham 1 - 0 Mayor (51)
28/09/19 League Two One Call Stadium Mansfield 0 - 2 -
05/10/19 League Two Home Park Scunthorpe 1 - 0 Telford (41)

Après un début de saison difficile, l’équipe pointait à la 22ème place du classement. Pas de raison de s’inquiéter cependant pour l’entraîneur puisque Plymouth dominait de la tête et des épaules ses rencontres et avait largement les moyens de s’imposer. Les statistiques des trois premiers matchs sont d’ailleurs cruelles tant la domination territoriale et des tirs était flagrante …

Résumé des trois premiers matchs
J1 Crewe J2 Colchester J3 Northampton

L’équipe a ensuite enchaîné 7 matchs sans défaite avant de s’incliner sur la pelouse de Mansfield, solide deuxième du championnat. Une victoire dans la douleur début octobre face à Scunthorpe permet de vite oublier la déconvenue précédente.

classement J12

La saison est encore longue mais malgré un début délicat, le PAFC a su redresser la barre rapidement et est actuellement barragiste, à deux points de la première place. Les positions sont cependant loin d’être établies et les écarts sont infimes.

Carabao Cup

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
13/08/19 1er tour de la EFL Cup Ashton Gate Bristol City 0 - 1 -

Tirage difficile pour entrer dans cette compétition avec un déplacement sur la pelouse de Bristol City, pensionnaire de Championship. Défaite logique mais avec les honneurs, sur le plus petit des écarts.

Leasing.com Trophy

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
03/09/19 Grp E de la Sud du EFL Trophy Home Park West Ham U23 3 - 1 Hardie (pen7, 11), Josh Grant (45+3)
08/10/19 Grp E de la Sud du EFL Trophy Home Park Coventry 1 - 3 Joel Grant (36)

Classement groupe E
classement EFL Trophy

Ashley Cole ne nourrit pas de grandes ambitions personnelles dans cette compétition mais les dirigeants souhaitent malgré tout atteindre le second tour qui correspond à la sortie du groupe. Tout reste possible et une victoire sur l’équipe d’Oxford (L1) dans les prochaines semaines nous assurerait la qualification.

Statistiques


Le jeu de possession que met en place Cole semble porter ses fruits puisque l’équipe est en tête concernant le pourcentage de possession du ballon et de précision de ses passes. Le jeu offensif s’en ressent car Plymouth est la troisième meilleure attaque de League Two.


Au niveau individuel, l’échantillon n’est pas encore très représentatif mais quelques tendances se dégagent déjà. Conor Grant qui n’est pas un titulaire actuellement a marqué beaucoup de points dans la tête du staff ces dernières semaines et pourrait voir son temps de jeu augmenter.

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, les données sont assez lisibles pour permettre d’analyser facilement ce début de saison.

Côté vestiaire

Première recrue pour coach Cole

Manquant véritablement de possibilités sur le côté droit de sa défense avec le seul Tafari Moore rappelé d’urgence de son prêt comme latéral de métier, Ashley Cole a jeté son dévolu sur Ashley Smith-Brown.


Formé à Manchester City, ce jeune joueur polyvalent est à l’aise des deux pieds et peut évoluer aussi bien à droite qu’à gauche de la défense. Âgé de 23 ans, doté d’un potentiel intéressant (4 :star: ), il avait l’avantage d’être libre. Pour toutes ces raisons, il s’inscrit donc parfaitement dans l’optique Moneyball que souhaite prendre le club.
Ironie du sort, Ashley Smith-Brown évoluait l’an dernier à … Plymouth ! C’est donc un retour au bercail pour le jeune anglais qui n’aura pas su trouver chaussure à son pied durant le mercato estival.

Les scouts continuent de s’activer et le nombre de rapports intéressants grandit chaque semaine. Il y a fort à parier que Plymouth pourra attirer des jeunes U18 et U23 des grosses cylindrées en juin prochain.

Breaking News

:mercatoverron: 06/09/2019 : signature de Will Hemmings (directeur technique). Un poste important aux yeux d’Ashley Cole qui est désormais pourvu. Le staff sera donc encadré et accompagné dans les meilleures conditions.
:mercatoverron: 13/09/2019 : signature d’Ashley Smith-Brown (libre).
:school_satchel: 28/09/2019 : Nick Barmby (Diplôme Continental Pro) et Park Ji-Sung (Diplôme Continental Pro) partent en formation. Durée 12 mois (12K£).
:next_track_button: : 03/10/2019 : prolongation du contrat de Luke Jephcott (3 ans).
:mercatoverron: 07/10/2019 : signature de Darren Payne (chercheur en sciences du sport U23).
:building_construction: 07/10/2019 : amélioration des structures d’analyse de données. Cet investissement montre la volonté de la direction d’accompagner le coach et son staff dans la nouvelle philosophie du club.

analyse données

:mercatoverron: 09/10/2019 : signature de Alex Scanlon (analyste de données U23).
Lors du prochain épisode …

Le début poussif de l’équipe a été rapidement oublié avec la belle série du mois de septembre. Plymouth Argyle FC est dans l’allure pour jouer les premiers rôles en League Two cette saison, mais qu’en sera t-il sur la longueur ?

Rendez-vous fin décembre pour le prochain épisode !

10 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard ce matin.

J’aime beaucoup la présentation, très sympa, très complète.
Et avec Ashley Cole, les joueurs auront intérêt de faire gaffe à leurs femmes :sac:

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ta story !
Le projet « moneyball » est vraiment très intéressant et j’adore le choix du club :wink:
Les débuts sont plutôt prometteurs avec cette 5ème place en championnat !

1 « J'aime »

Bon quart de saison, t’es bien placé à l’affût de la 1ère place :+1:

1 « J'aime »

Un début de saison prometteur. Le projet semble bien enclenché.

Petit avis perso cela dit. Tu dis que les stats parlent d’elles même…justement non. Ce serait bien de savoir ce qui est attendu pour chaque poste. Par exemple quel joueur tu juges utile dans ton effectif ou qu’est ce que tu attends davantage de lui au niveau statistiques.

1 « J'aime »

Je sera bien plus précis sur ces points lors du bilan de mi-saison ! :wink:

1 « J'aime »

Le choix du club est juste parfait pour ce challenge, et comme tu dis, il y a beaucoup de potentiel pour en faire un deuxième Bournemouth, de la League Two à la Premier League en huit ans

Et j’aime beaucoup aussi ta manière d’écrire, c’est super immersif !

1 « J'aime »
Bilan de mi-saison

Bientôt six mois qu’Ashley Cole a pris les commandes du Plymouth Argyle FC. La première partie de saison est passée en coup de vent et le Boxing Day vient tout juste de se terminer.

training 2

La remontée immédiate est clairement l’objectif de l’entraîneur mais les résultats sont-ils à la hauteur de ses ambitions ? A quelques heures du mercato, des renforts sont-ils à prévoir ?

Côté terrain

Sky Bet League Two

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
12/10/19 League Two The Energy Check County Ground Swindon 2 - 0 Josh Grant (26), B. Moore (47)
19/10/19 League Two Home Park Carlisle 0 - 1 -
22/10/19 League Two Home Park Leyton Orient 2 - 0 Telford (8), Conor Grant (74)
27/10/19 League Two St James Park Exeter 4 - 2 McFadzean (9), Mayor (34), Telford (53, 68)
02/11/19 League Two Home Park Grimsby 3 - 0 McFadzean (27), B. Moore (67), Cooper (90)
16/11/19 League Two New Lawn Forest Green 0 - 2 -
23/11/19 League Two Home Park Bradford City 0 - 0 -
07/12/19 League Two Cambs Glass Stadium Cambridge 3 - 1 Jephcott (1), Cooper (2, 34)
14/12/19 League Two Home Park Morecambe 0 - 0 -
21/12/19 League Two Moss Rose Macclesfield 1 - 4 Jephcott (45)
26/12/19 League Two LCI Rail Stadium Cheltenham 1 - 0 Telford (83)
29/12/19 League Two Home Park Stevenage 0 - 0 -

Nouvelle série de douze matchs de championnat qui est identique à la précédente avec un bilan de 6 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Si la défaite à Home Park contre Carlisle est un accident, les deux revers à Forest Green et Macclesfield ne souffrent en revanche d’aucune contestation. L’équipe reste muette offensivement lors de 5 matchs, ce qui n’est pas acceptable lorsque l’on joue la montée. A contrario, nos deux gardiens obtiennent 7 clean sheet, ce qui montre une certaine solidité défensive.

Le derby du West Country
derby exeter

Si il y a bien une rencontre qui compte cette saison, c’est celle face à l’historique rival Exeter. Le derby du Devon est vieux de plus d’un siècle et compte beaucoup pour les supporters. Le coach Cole a su trouver les mots justes pour insister sur l’importance de ce match auprès de ses joueurs et l’équipe s’est logiquement imposée en dominant largement son rival.

Plymouth reprend donc sur la pelouse d’Exeter la suprématie du comté … jusqu’au match retour !

classement J24

L’équipe semble avoir trouvé son rythme de croisière et a l’air solidement installée dans la zone des barragistes, avec 5 points d’avance sur Walsall, huitième du classement. Forest Green sera un client sérieux pour la montée et le titre, la défaite 0-2 sur leur pelouse était logique et montre aux Pilgrims le chemin qu’il reste à parcourir pour sortir de cette division. L’historique rival Exeter est lanterne rouge de League Two pour le plus grand bonheur des supporters du PAFC.

Emirates FA Cup

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
09/11/19 1er tour de la FA Cup Home Park Havant & Warterlooville 1 - 0 Joel Grant (90+2)
30/11/19 2ème tour de la FA Cup The Jakemans Stadium Boston United 0 - 1 -

L’objectif des dirigeants était d’atteindre le deuxième tour de la prestigieuse coupe d’Angleterre. C’est chose faite mais le déroulé laisse un goût amer puisque le tirage avait été clément en nous désignant deux équipes évoluant deux divisions en dessous.

Malgré une grosse domination de Plymouth lors des deux rencontres, jamais les hommes d’Ashley Cole n’ont su se mettre à l’abri. Un but salvateur de l’ailier jamaïcain Joel Grant aura caché la misère lors du premier tour mais l’équipe n’a pas pu trouver la faille face à Boston United, modeste équipe de League North.

Vainqueur de huit FA Cup lors de sa carrière de joueur, Cole tient beaucoup à cette compétition et n’a pas caché sa déception lors de l’élimination. Il avait pourtant aligné son onze type, profitant du tirage favorable pour franchir un tour supplémentaire et possiblement rencontrer une grosse cylindrée de Premier League.

Leasing.com Trophy

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
12/11/19 Grp E de la Sud du EFL Trophy Kassam Stadium Oxford 2 - 0 Bakinson (5), Mayor (16)
03/12/19 2ème tour de la Sud du EFL Trophy Recreation Ground Chelsea U23 2 - 4 Sarcevic (pen17), Joel Grant (70)

Une belle et inattendue victoire sur la pelouse d’Oxford (L1) nous propulse au second tour, objectif minimum fixé par le comité directeur. Rapidement à l’abri grâce à deux buts dans le premier quart d’heure, l’équipe a ensuite géré tranquillement son match et l’addition aurait pu être plus salée.

Des regrets lors du déplacement à Londres face à la réserve de Chelsea. Au bout de 10 minutes de jeu, les Blues menaient déjà 3-0 à cause d’une entame de match catastrophique de la Green Army. Le reste du match aura été nettement à l’avantage des joueurs du Devon mais le mal était fait et l’élimination inévitable.

Cette compétition n’est pas la plus reluisante mais elle offre malgré tout une finale à Wembley, ce qui n’est pas négligeable dans la vie d’un club, surtout dans les basses divisions. L’an prochain, l’EFL Trophy pourrait devenir un objectif à part entière pour Ashley Cole.

Statistiques collectives


Le jeu de possession est toujours en vogue à Plymouth, l’équipe conserve la tête concernant le pourcentage de possession du ballon et de précision de ses passes. L’équipe reste la troisième meilleure attaque de League Two.

Elle ne parvient pas en revanche à s’illustrer sur les corners malgré la présence de joueurs de taille et un entraînement intensif dans ce secteur. Il va falloir analyser cela et corriger en conséquence. Cinq buts ont été inscrits sur coup franc indirect, ce qui fait du PAFC le deuxième plus efficace dans ce classement à une longueur de Salford. L’importance des coups de pied arrêtés n’est plus à démontrer dans le Moneyball et les résultats actuels dans ce secteur ne sont pas satisfaisants.

Enfin, l’effectif occupe la première place dans les catégories « Fautes subies » et « Dribbles par match ».

Statistiques individuelles


Si le collectif tourne plutôt bien depuis plusieurs semaines, il est intéressant de se concentrer sur les statistiques individuelles des joueurs.

Conor Grant continue d’impressionner à juste titre. Meilleure note moyenne, il est le plus grand créateur de passes clé et d’occasions créées. Paradoxalement, l’équipe n’inscrit en moyenne qu’1,10 but toutes les 90 minutes quand il est sur la pelouse. Il est probablement peu aidé par les joueurs à la conclusion devant lui.

Le scoring est assez équilibré puisque le quatuor Telford - Mayor - Moore - Cooper se partage la conclusion des actions. Cela peut être interprété comme une force ou une faiblesse, car le joueur le plus prolifique, Dominic Telford, inscrit un but toutes les 209 minutes. Il manque clairement un « tueur » sur le front de l’attaque.

Idéalement mis en condition dans son couloir, McFadzean a le rendement que l’on attend de lui et est le meilleur passeur décisif de l’effectif et le deuxième créateur d’occasions.

Dans les couloirs mais plus haut sur le terrain, Cooper et Moore assurent le spectacle et la percussion avec pas moins de 4 dribbles par match en moyenne. Mayor est le meilleur technicien de l’effectif mais son rôle plus créatif l’incite naturellement moins à chercher l’exploit individuel. Il devance d’ailleurs logiquement les purs ailiers au niveau des passes clé.

Aucun défenseur ne semble sortir du lot, Josh Grant ayant malgré tout le meilleur rapport but marqué/but encaissé. Will Aimson est le défenseur qui concède le moins de but toutes les 90 minutes (0,72). C’est également lui qui a le meilleur ratio de points gagnés par match pour l’équipe (1,92).

Les deux latéraux droit affichent clairement des difficultés et leurs statistiques ne sont pas reluisantes. Peu de passes décisives, un ratio de centres réussis faible et très peu de dribbles par match. On constate cependant un ratio similaire à McFadzean concernant les occasions créées, ce qui démontre un apport offensif réel malgré des responsabilités moindres dans ce domaine.

Enfin, Cooper concède moins de buts par match que Palmer et leurs notes moyennes sont proches. Pas de réel ascendant de l’un sur l’autre même si Cole privilégie le joueur formé au club.

Il n’est pas évident de détailler tous ces paramètres à l’écrit mais quelques tendances sont déjà bien en place !
Côté vestiaire

vestiaire 2

Mercato hivernal

Le bon début de saison des Pilgrims semble plaire aux dirigeants qui ont décidé le 15 octobre 2019 de débloquer une belle enveloppe de près de 550 000K£ pour les transactions à venir. La moitié est immédiatement transférée vers le budget recherches et une partie est utilisée pour accroître le budget salarial. Une fois ces ajustements réalisés, il reste cependant de quoi attirer quelques renforts pour finir la saison et pallier aux départs programmés de Gary Sawyer (35 ans) et Byron Moore (32 ans) en juin.

augmentation budget transferts 18102019

Cependant, il n’est pas question de faire des folies et de recruter plus que de raison. Les arrivées principales seront consécutives à des départs.

L’expérimenté Joel Grant (32 ans) s’offre un dernier beau challenge en League One et rejoint MK Dons contre 150K£. C’est une belle somme pour un joueur de son âge qui était évalué à 100K£ et à qui il restait 18 mois de contrat. Les critères de vente du Moneyball sont respectés.

En remplacement du jamaïcain, Ashley Cole parvient à attirer le prometteur Rekeil Pyke pour 45,5K£. Libre en juin et indésirable à Huddersfield (Championship), il n’a pas été difficile de négocier une telle somme. Doté d’un fort potentiel et âgé de 22 ans, son profil a tapé dans l’œil des recruteurs de Plymouth et les analystes ont rapidement confirmé les qualités de ce joueur de percussion. Welcome Rekeil !

Rekeil Pyke

N’entrant pas dans les plans du staff et libre en juin, Scott Wootton était un dossier à régler de manière urgente. Proposé à plusieurs clubs anglais, le défenseur central de 27 ans part à prix coûtant en League One pour chauffer le banc de Rochdale. Belle opération pour le club qui récupère 40K£ sur un joueur sans importance à six mois du terme de son contrat.

0_Sam-Hughes-9

Une bonne nouvelle en appelant une autre, ce départ a permis l’arrivée d’un joueur qui marquera sans doute de son empreinte le Plymouth Argyle FC. Sans contrat en juin 2020 et visiblement pas dans les plans de Leicester (BPL), le talentueux défenseur Sam Hughes pose ses valises à Home Park contre un chèque dérisoire de 90K£. Très complet et doté d’un bon jeu de passes, il devrait rapidement gagner une place de titulaire dans la charnière du coach Cole.

Sam Hughes

Trop onéreux pour son rendement, Ryan Hardie (13K£/mois) est renvoyé à Blackpool. Barré par le bon niveau de Telford et l’éclosion de Jephcott, l’attaquant écossais n’a pas su faire sa place dans l’effectif vert et noir.

Manquant de profondeur au milieu du terrain, Cole obtient le prêt du polyvalent milieu irlandais Kian Flanagan (Crystal Palace, BPL). Ce meneur de jeu déterminé apportera de la profondeur dans l’entrejeu des Pilgrims et de nouvelles options à son entraîneur. Il coûtera 11K£ par mois, le club fait donc une bonne opération financière et allège sa masse salariale.

Kian Flanagan

Belle opportunité du dernier jour du mercato, Plymouth pose 11K£ sur le bureau des Rangers de Glasgow pour le jeune Ciaran Dickson. Libre en mai, il ne sera vraisemblablement pas conservé par Steven Gerrard. Très prometteur numéro 10 à l’ancienne, il évoluera en B-Team quelques saisons avant d’intégrer l’équipe première.

Ciaran Dickson

dickson

Le fraîchement nommé responsable de la formation jeune Christopher Neal signe quatre joueurs libres qui rejoignent la B-Team. Visiblement pas de futurs éléments de l’équipe première mais ils possèdent tous un bon potentiel (3 :star:). Affaire à suivre.

Alex Fletcher (Truro) et Klaidi Lolos (Eastleigh) partent en prêt dans des divisions inférieures afin d’acquérir de l’expérience et du temps de jeu.

Récapitulatif mercato hivernal 2019-2020
récap mercato

Les scouts continuent de s’activer et le nombre de rapports intéressants grandit chaque semaine. Il y a fort à parier que Plymouth pourra attirer des jeunes U18 et U23 des grosses cylindrées en juin prochain.


Breaking News

:next_track_button: 15/10/2019 : prolongation du contrat de Klaidi Lolos (1 an).

:next_track_button: 16/10/2019 : prolongation du contrat d’Adam Randell (1 an).

:financialtimes: 18/10/2019 : augmentation du budget transferts (547K£).

:mercatoverron: 26/10/2019 : augmentation du nombre de recruteurs à 4.

:building_construction: 28/10/2019 : modernisation centre d’entraînement.

centre entrainement

:mercatoverron: 29/10/2019 : signature d’Erwin Vandenbergh (recruteur).

:newspaper: 02/11/2019 : l’éloge de Cole dans les médias


:man_judge: 10/12/2019 : appel entendu pour Plymouth


:youngster: 12/12/2019 : première évaluation de la nouvelle promotion de jeunes .

promotion 2020

:mercatoverron: 16/12/2019 : signature de Christopher Neal (responsable de la formation jeunes) en remplacement de Phil Stokes.

:building_construction::stadium: 20/12/2019 : Agrandissement du stade


:next_track_button: 25/12/2019 : prolongation du contrat de Callum McFadzean (1 an).

:next_track_button: 27/12/2019 : prolongation du contrat de Danny Mayor (1 an).

:next_track_button: 28/12/2019 : prolongation du contrat de Mike Cooper, Will Aimson et Dominic Telford (1 an).

:next_track_button: 31/12/2019 : prolongation du contrat d’Alex Fletcher (1 an).

:next_track_button: 01/01/2020 : prolongation du contrat de Conor Grant (2 ans).

:hospital: 12/01/2020 : longue absence de Joe Edwards (cheville cassée). Le jeune Adam Randell va être lancé dans le grand bain.


:school_satchel: : 13/01/2020 : Ashley Cole suit une formation (diplôme continental A) d’un an.


:next_track_button: 27/01/2020 : prolongation du contrat d’Antoni Sarcevic (2 ans).

Lors du prochain épisode …

Dans la course à la montée et au titre, Plymouth s’est renforcé cet hiver dans les limites de son budget et conformément à la philosophie Moneyball. Les recrues pourront-elles permettre aux Pilgrims de renouer avec la League One ?

Rendez-vous dans quelques semaines pour le bilan de 3/4 de saison !

10 « J'aime »

Belle première moitié de saison !
Trop costaud Chelsea U23 ?

1 « J'aime »

@Irons : quelques bons jeunes déjà bien au taquet et on est sortis du vestiaire 10 minutes après le coup d’envoi donc difficile ! :smiley:

1 « J'aime »

Les résultats sont plutôt bon sur cette première moitié de saison et tu es en course pour jouer la montée :ok_hand:

1 « J'aime »

Toujours aussi fan de tes posts ultra complets et clairs.
On est vraiment plongé dans le récit avec ça.
Des résultats satisfaisants sans être hallucinants, ça aide le récit aussi j’ai l’impression.

1 « J'aime »

Merci pour vos messages, ça fait plaisir !

J’ai complété le bilan de mi-saison avec les statistiques individuelles même si je trouve cela fastidieux et très peu exhaustif. Rien ne vaut une bonne vidéo pour analyser tout ça ! :smiley:

1 « J'aime »