:storyred: :s1: Plymouth Argyle : devenir un grand d'Angleterre par le Moneyball

Presentation de l’entraîneur

Ashley Cole au chevet des Pilgrims

afp_fr_9114539eea10ff7ac0bcba76894f020a28afff25

Ashley Cole prend sa retraite à 38 ans après une courte pige de six mois sous les ordres d’un certain Frank Lampard, son ancien coéquipier à Chelsea et en sélection. Cole a donc décidé de tourner la page pour de bon. Il souhaite maintenant endosser le rôle d’entraîneur.

Novice en la matière, il aura tout au long de sa carrière eu l’occasion de côtoyer des pointures du management et de la gestion d’effectifs. Bien que ne disposant pas lui même de réelle expérience sur le banc d’une équipe première, il ne fait aucun doute qu’il saura mettre à profit les compétences et connaissances qu’il a pu observer chez ses anciens entraîneurs. Ashley Cole a eu le privilège d’évoluer sous les ordres d’Arsène Wenger, Carlo Ancelotti ou encore José Mourinho durant son parcours de joueur.

L’international anglais aux 107 sélections n’a pas mis longtemps à accepter l’offre du président Hallett et à apposer sa signature sur un contrat de deux ans. Lui qui évoquait depuis plusieurs mois dans la presse son avenir parlait déjà de son intérêt pour le concept du Moneyball. Il trouve avec le Plymouth Argyle FC un terrain de jeu idéal pour mettre en place ses idées et sa philosophie de management, la direction voyant d’un très bon œil ce mode de fonctionnement qui porte ses fruits à Brentford (Sky Bet Championship).

Biographie

Plus de vingt ans après ses débuts dans le monde professionnel à Arsenal, Ashley Cole a annoncé ce dimanche sa décision de raccrocher les crampons. L’ancien latéral gauche, devenu à Chelsea une référence mondiale à son poste, souhaite devenir entraîneur.

C’est l’un des plus beaux palmarès du football anglais qui tire sa révérence. A 38 ans, Ashley Cole a annoncé ce dimanche qu’il prenait sa retraite. « Après mûre réflexion, il est temps pour moi de raccrocher et de me tourner vers un nouveau chapitre. Quand j’étais jeune, je ne m’attendais pas à devenir professionnel. En regardant en arrière, je peux dire que j’ai joué des finales et que j’ai eu la chance de remporter des titres en Premier League. C’est le rêve de tout enfant. Et j’ai réalisé mon rêve », a-t-il déclaré sur le plateau de Sky Sports.

Formé à Arsenal, le natif de Stepney, un quartier londonien, a passé huit saisons chez les Gunners, de 1998 à 2006, entrecoupées d’un prêt à Crystal Palace. Devenu peu à peu indiscutable dans le onze de départ d’Arsène Wenger, Cole s’est rapidement affirmé comme une référence mondiale au poste de latéral gauche. Avec Arsenal, il a notamment décroché deux titres de champion d’Angleterre (2002 et 2004), trois Coupes d’Angleterre (2002, 2003 et 2005), le Charity Shield (2004) et atteint la finale de la Ligue des champions en 2006 (défaite face au Barça).

cole palmares

Vainqueur de la Ligue des champions en 2012

Courtisé à cette époque par le Real Madrid, Cole a finalement fait le choix de rejoindre Chelsea à l’été 2006 après cet échec contre Barcelone dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Son choix de quitter son club historique pour le projet clinquant des Blues en a alors fait l’un des joueurs les plus détestés des supporters d’Arsenal. Ce qui ne l’a pas vraiment perturbé.

Avec Chelsea, Cole a gonflé son armoire à trophées avec notamment un nouveau sacre en Premier League (2010), une Ligue Europa (2013) et surtout une Ligue des champions remportée en 2012 face au Bayern. Sur le plan individuel, Cole a par ailleurs été élu à deux reprises meilleur joueur de Chelsea (2009 et 2011) et a même été désigné comme le meilleur joueur anglais à l’issue de la saison 2009-2010. Egalement incontournable chez les Three Lions (107 sélections), Cole s’est imposé chez les Blues comme l’archétype de l’arrière latéral moderne, aussi à l’aise dans les phases défensives qu’offensives, capable de multiplier les allers-retours dans son couloir pour apporter le danger et de jouer un rôle tactique majeur.

Ce n’est que lors de la saison 2013-2014 que son niveau de jeu a commencé à décliner. Moins utilisé à Chelsea, il a décidé de partir à la découverte du championnat italien en rejoignant la Roma, après 337 matchs disputés pour les Blues. Mais son expérience en Italie a tourné court. Arrivé en juillet 2014, il a résilié son contrat en janvier 2016 et s’est alors exilé aux Etats-Unis du côté du Los Angeles Galaxy (2016-20168), avant de revenir en Angleterre en s’engageant avec Derby County, pensionnaire de Championship, en janvier dernier.

Après une courte pige de six mois sous les ordres d’un certain Frank Lampard, son ancien coéquipier à Chelsea et en sélection, Cole a donc décidé de tourner la page pour de bon. Il souhaite maintenant endosser le rôle d’entraîneur.

Source : RMC Sport

Fiche d’identité

Nom COLE
Prénom Ashley
Date de naissance 20 décembre 1980
Lieu Stepney (Londres)
Nationalité :england: :united_kingdom:
Équipe nationale 107 sélections (2001-2014)
Parcours professionnel Arsenal (1998-2006), Crystal Palace (2000), Chelsea (2006-2014), AS Roma (2014-2016), LA Galaxy (2016-2018) et Derby County (2019)
Parcours d’entraîneur Néant

Philosophie de jeu et management

cole itw

"Je ne viens pas ici en sauveur ni pour vendre du rêve. Je sais que le club a connu une saison 2018-2019 particulièrement frustrante et cruelle. C’est mon premier poste sur le banc d’une équipe professionnelle, je mesure la pression et les attentes que cela implique et je suis très fier d’avoir été nommé à la tête du Plymouth Argyle FC.

J’ai accepté ce poste car je vais pouvoir y mettre en place mes idées et je sais que j’ai le soutien total de ma direction. Nous avons ensemble l’envie de faire grandir ce club de manière progressive et raisonnée, avec une gestion financière étudiée et cohérente. Vous ne verrez pas de folies sur le marché des transferts ici, mais je vous garantie que vous ne serez pas déçus par la cellule de recrutement que je vais développer. La direction connaît déjà mes exigences au niveau du staff et je vais pouvoir m’activer sur ce domaine.

J’ai hâte de commencer ici et d’y installer ma petite famille, j’ai encore quelques allers-retours à faire pour Londres et ce sera parfait !"
Ashley Cole, conférence de presse du 24/06/2019

Objectifs et vision du club

Culture du club :

- jouer un football offensif

- pratiquer un football spectaculaire

Objectifs prévisionnels :

plan 5 ans

Les ambitions d’Ashley Cole pour la saison 2019-2020 :

- s’acclimater à son nouveau métier et à son environnement,

- s’entourer d’un staff conséquent et compétent, notamment au niveau de la cellule de recrutement,

- mettre en place un jeu basé sur la possession de balle,

- atteindre au minimum les barrages de promotion en Sky Bet League One (4ème à 7ème)

Lors du prochain épisode …

Nous rentrerons dans le dur avec une présentation détaillée des finances, des infrastructures et du staff à disposition du coach Cole. Bonne lecture !

8 « J'aime »