Etat des lieux
Dans la foulée de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur des Pilgrims, Ashley Cole a organisé une réunion de présentation et d’analyse du club regroupant le directeur sportif Neil Dewsnip, son adjoint Steven Schumacher, Jimmy Dickinson le responsable de l’analyse de données et le responsable des kinés Dave Galley.
L’objectif est simple, être capable de dresser un bilan des actions à mettre en place afin d’aider le club à grandir et à se stabiliser dans le temps. Chaque intervenant de la réunion présente son secteur et des décisions sont prises en fonction des besoins.
Finances
Dans le football moderne, le nerf de la guerre c’est l’argent. Ashley Cole le sait, lui qui a baigné dans le foot business toute sa carrière, notamment lors de ses années londoniennes chez les Gunners d’Arsenal puis les Blues de Chelsea.
Le solde général est positif et les finances sont correctes au début de l’exercice 2019-2020. Le budget des transferts est nul car je l’ai désactivé pour le premier mercato dans un souci de réalisme. Entrons désormais plus en détails sur les différents postes de dépenses et de revenus du club.
Le budget salarial est pour le moment en positif et pourrait permettre au club d’attirer un renfort pour l’équipe première dans les mois à venir. Il y a 42 joueurs sous contrat, ce qui peut sembler assez peu car le club comporte actuellement trois équipes (League Two, B-Team et U18). On constate également que le statut des joueurs est à définir, il n’ y a que 13 joueurs avec rôle établi.
Point négatif qu’il va falloir prendre en compte pour les saisons à venir, le club est actuellement fortement endetté par rapport à ses revenus potentiels. Si l’emprunt d’état se termine d’ici quelques mois, il faudra quelques années pour rembourser deux emprunts (octobre 2022) et bien plus encore pour honorer le prêt d’un membre du comité directeur (août 2048).
Le club dépense actuellement 48K£ par mois pour éponger ses dettes, ce qui représente près de 25% du total de la masse salariale. Ce poste de dépense est évidemment trop élevé et devra être résorbé au plus vite.
Plymouth Argyle FC possède quatre sponsors dont trois figurent sur le maillot de l’équipe première. Par saison, les sponsors rapportent au club 126,75K£ (10,5K€/mois). Cela est loin de couvrir les dettes et la masse salariale mais les sponsors semblent prêts à faire un effort en cas de promotion.
Le sponsor principal du club est l’entreprise Ginsters. Cette firme est basée à Callington, dans le sud-ouest de l’Angleterre, à une quinzaine de miles de Plymouth. Ginsters est le pâtissier le plus vendu au Royaume-Uni, il est spécialisé dans la fabrication de pâtisseries, de rouleaux de saucisse, de sandwichs, de bols à pâtes et d’autres collations salées de grande production.
Billetterie et ventes diverses
Il est trop tôt pour dire à l’heure actuelle quel sera l’apport de la vente de billets pour le club. Plymouth a pour le moment vendu près de 5500 abonnements (403£) et le prix moyen des places est de 21£. Avec 6000 sièges supplémentaires à partir de décembre, il devrait y avoir des retombées économiques non négligeables.
Il est également difficile d’évaluer les ventes de maillots et produits dérivés à l’instant T, notamment suite à la descente en League Two.
Infrastructures
Home Park, Theatre of Greens
Le vrai point positif du club est évidemment son stade. Plymouth en est le propriétaire, ce qui assure des rentrées d’argent régulières, et des travaux d’agrandissement sont en cours pour fin 2019. La capacité du stade sera alors d’environ 18 000 places.
Harpers Park, centre d’entraînement
Loin d’être le lieu le plus moderne du genre, le centre d’entraînement du club est d’une qualité acceptable pour la division. Des efforts seront prévus pour l’améliorer quand les finances le permettront.
Infrastructures pour l’analyse de données
Bien que rudimentaires, les installations pour l’analyse de données existent et pourront être rapidement développées en cas de bons résultats. L’existence de ce pôle était une condition incontournable à la signature du coach Cole qui donne une très grande importance aux analyses statistiques et vidéos. Une approche Moneyball passe indéniablement par l’analyse de données et il l’a bien fait comprendre à ses dirigeants.
Langsford Park, stade de l’académie
Situé à Tavistock à plus de 30 minutes de voiture de Plymouth, le stade de l’équipe U18 n’est clairement pas placé à un endroit optimal. En faisant le tour, Ashley Cole constate que les structures de formation sont en dessous de la moyenne, ce qui conforte son souhaite de ne pas investir dans l’académie.
Staff
L’ancien latéral gauche des Three Lions l’a très souvent répété, le staff joue selon lui un rôle primordial dans la réussite d’une équipe et d’un club. Il sera donc très vigilant sur la qualité et la quantité des hommes et des femmes qui composeront son staff.
L’équipe de préparateurs semble compétente, notamment sur le plan physique, offensif et dans la gestion des joueurs. Les dirigeants sont disposés à accueillir un troisième préparateur afin de mieux répartir la charge de travail et d’optimiser le rendement des entraînements.
L’équipe de recrutement est en revanche nettement moins satisfaisante et des efforts doivent être faits pour l’améliorer rapidement. L’homme fort qui ressort de cet état des lieux n’est autre que le directeur sportif Neil Dewsnip. Polyvalent, il est capable d’assurer l’intérim en tant que directeur technique et responsable de la formation des jeunes joueurs. Doté d’une belle expérience, le technicien de 55 ans a travaillé de longues années pour les jeunes d’Everton et de l’équipe nationale. Pour assurer le scouting, le club ne peut actuellement compter que sur le seul Sean Kimberley, responsable du recrutement. Ashley Cole a déjà pris contact avec deux recruteurs afin de renforcer la cellule dans les plus brefs délais.
Le responsable de l’analyse de données ne semble pas être très performant et devra être épaulé par un nouvel analyste. Cole devrait solliciter ses dirigeants prochainement afin d’y remédier.
Enfin, l’ajout d’un directeur technique en charge du staff est vivement souhaité par le nouveau coach des Pilgrims qui devra en informer ses dirigeants.
L’équipe médicale est très compétente et se présente comme la meilleure de la division. Le responsable des kinés Dave Galley possède une grande expérience et a officié en Première Ligue pour Liverpool et Sunderland. Il revient au pays après avoir passé quatre années dans les pays du Golfe (E.A.U. et Qatar).
Le constat est simple, l’équipe réserve ne possède aucun préparateur. Le chantier est donc immense pour Ashley Cole qui va devoir constituer intégralement l’équipe qui composera le staff de la B-Team et évoluera en U23. Il va falloir batailler avec le comité directeur pour la création de nouveaux postes (préparateur, kiné) afin de pouvoir développer dans les meilleures conditions l’équipe réserve, acteur incontournable dans le concept du Moneyball.
Paradoxalement, le staff U18 est bien plus conséquent. L’équipe possède un entraîneur et son adjoint, un préparateur, du staff médical et même un analyste de données ! L’occasion pour le coach Cole de leur proposer une bascule en B-Team dans quelques temps. Pour rappel, le centre de formation n’est clairement pas au centre des préoccupations dans une optique Moneyball, étant jugé trop onéreux et innéficace.
Lors du prochain épisode …
Il sera temps pour Ashley Cole de retrouver le chemin des terrains dans sa nouvelle casquette d’entraîneur. L’occasion pour lui de découvrir et d’analyser les forces et faiblesses de son effectif. Bonne lecture et à très vite pour la présentation de l’effectif !