:storyred: :s1: Plymouth Argyle : devenir un grand d'Angleterre par le Moneyball

Bon choix d’entraineur, j’ai toujours aimé ce joueur. Curieux de voir tes premières recrues…

1 « J'aime »

Grand fan du Chelsea de fin des années 2000-début 2010 , j’adhère a ce choix de coach !

1 « J'aime »

J’adore le Moneyball ! Je te suis évidemment :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu l’entraineur, tu m’intéresses de plus en plus. Toujours adoré ce joueur.
J’espère que tu le feras réussir comme entraineur.

1 « J'aime »

Un projet très intéressant, en plus Coach Cole aux manettes ca s’annonce passionant :slight_smile:

1 « J'aime »
Etat des lieux

plymouth stade

Dans la foulée de sa première conférence de presse en tant qu’entraîneur des Pilgrims, Ashley Cole a organisé une réunion de présentation et d’analyse du club regroupant le directeur sportif Neil Dewsnip, son adjoint Steven Schumacher, Jimmy Dickinson le responsable de l’analyse de données et le responsable des kinés Dave Galley.

L’objectif est simple, être capable de dresser un bilan des actions à mettre en place afin d’aider le club à grandir et à se stabiliser dans le temps. Chaque intervenant de la réunion présente son secteur et des décisions sont prises en fonction des besoins.

Finances

:financialtimes: Dans le football moderne, le nerf de la guerre c’est l’argent. Ashley Cole le sait, lui qui a baigné dans le foot business toute sa carrière, notamment lors de ses années londoniennes chez les Gunners d’Arsenal puis les Blues de Chelsea.


Le solde général est positif et les finances sont correctes au début de l’exercice 2019-2020. Le budget des transferts est nul car je l’ai désactivé pour le premier mercato dans un souci de réalisme. Entrons désormais plus en détails sur les différents postes de dépenses et de revenus du club.

Budget salarial

Le budget salarial est pour le moment en positif et pourrait permettre au club d’attirer un renfort pour l’équipe première dans les mois à venir. Il y a 42 joueurs sous contrat, ce qui peut sembler assez peu car le club comporte actuellement trois équipes (League Two, B-Team et U18). On constate également que le statut des joueurs est à définir, il n’ y a que 13 joueurs avec rôle établi.

Dettes et emprunts

Point négatif qu’il va falloir prendre en compte pour les saisons à venir, le club est actuellement fortement endetté par rapport à ses revenus potentiels. Si l’emprunt d’état se termine d’ici quelques mois, il faudra quelques années pour rembourser deux emprunts (octobre 2022) et bien plus encore pour honorer le prêt d’un membre du comité directeur (août 2048).

Le club dépense actuellement 48K£ par mois pour éponger ses dettes, ce qui représente près de 25% du total de la masse salariale. Ce poste de dépense est évidemment trop élevé et devra être résorbé au plus vite.

Sponsors

Plymouth Argyle FC possède quatre sponsors dont trois figurent sur le maillot de l’équipe première. Par saison, les sponsors rapportent au club 126,75K£ (10,5K€/mois). Cela est loin de couvrir les dettes et la masse salariale mais les sponsors semblent prêts à faire un effort en cas de promotion.

maillot 2019-2020

Le sponsor principal du club est l’entreprise Ginsters. Cette firme est basée à Callington, dans le sud-ouest de l’Angleterre, à une quinzaine de miles de Plymouth. Ginsters est le pâtissier le plus vendu au Royaume-Uni, il est spécialisé dans la fabrication de pâtisseries, de rouleaux de saucisse, de sandwichs, de bols à pâtes et d’autres collations salées de grande production.

Billetterie et ventes diverses

Il est trop tôt pour dire à l’heure actuelle quel sera l’apport de la vente de billets pour le club. Plymouth a pour le moment vendu près de 5500 abonnements (403£) et le prix moyen des places est de 21£. Avec 6000 sièges supplémentaires à partir de décembre, il devrait y avoir des retombées économiques non négligeables.

store

Il est également difficile d’évaluer les ventes de maillots et produits dérivés à l’instant T, notamment suite à la descente en League Two.

Infrastructures

Les installations du PAFC

:stadium: Home Park, Theatre of Greens

Le vrai point positif du club est évidemment son stade. Plymouth en est le propriétaire, ce qui assure des rentrées d’argent régulières, et des travaux d’agrandissement sont en cours pour fin 2019. La capacité du stade sera alors d’environ 18 000 places.

:teamyear: Harpers Park, centre d’entraînement

Loin d’être le lieu le plus moderne du genre, le centre d’entraînement du club est d’une qualité acceptable pour la division. Des efforts seront prévus pour l’améliorer quand les finances le permettront.

0_TrainingJPG

:chart_with_upwards_trend::chart_with_downwards_trend::bar_chart: Infrastructures pour l’analyse de données

Bien que rudimentaires, les installations pour l’analyse de données existent et pourront être rapidement développées en cas de bons résultats. L’existence de ce pôle était une condition incontournable à la signature du coach Cole qui donne une très grande importance aux analyses statistiques et vidéos. Une approche Moneyball passe indéniablement par l’analyse de données et il l’a bien fait comprendre à ses dirigeants.

:post_office: Langsford Park, stade de l’académie

Situé à Tavistock à plus de 30 minutes de voiture de Plymouth, le stade de l’équipe U18 n’est clairement pas placé à un endroit optimal. En faisant le tour, Ashley Cole constate que les structures de formation sont en dessous de la moyenne, ce qui conforte son souhaite de ne pas investir dans l’académie.

Staff

L’ancien latéral gauche des Three Lions l’a très souvent répété, le staff joue selon lui un rôle primordial dans la réussite d’une équipe et d’un club. Il sera donc très vigilant sur la qualité et la quantité des hommes et des femmes qui composeront son staff.

Staff

:planning: L’équipe de préparateurs semble compétente, notamment sur le plan physique, offensif et dans la gestion des joueurs. Les dirigeants sont disposés à accueillir un troisième préparateur afin de mieux répartir la charge de travail et d’optimiser le rendement des entraînements.

:mag_right: L’équipe de recrutement est en revanche nettement moins satisfaisante et des efforts doivent être faits pour l’améliorer rapidement. L’homme fort qui ressort de cet état des lieux n’est autre que le directeur sportif Neil Dewsnip. Polyvalent, il est capable d’assurer l’intérim en tant que directeur technique et responsable de la formation des jeunes joueurs. Doté d’une belle expérience, le technicien de 55 ans a travaillé de longues années pour les jeunes d’Everton et de l’équipe nationale. Pour assurer le scouting, le club ne peut actuellement compter que sur le seul Sean Kimberley, responsable du recrutement. Ashley Cole a déjà pris contact avec deux recruteurs afin de renforcer la cellule dans les plus brefs délais.

Le responsable de l’analyse de données ne semble pas être très performant et devra être épaulé par un nouvel analyste. Cole devrait solliciter ses dirigeants prochainement afin d’y remédier.

Enfin, l’ajout d’un directeur technique en charge du staff est vivement souhaité par le nouveau coach des Pilgrims qui devra en informer ses dirigeants.

:ambulance: L’équipe médicale est très compétente et se présente comme la meilleure de la division. Le responsable des kinés Dave Galley possède une grande expérience et a officié en Première Ligue pour Liverpool et Sunderland. Il revient au pays après avoir passé quatre années dans les pays du Golfe (E.A.U. et Qatar).

Staff B-Team

Le constat est simple, l’équipe réserve ne possède aucun préparateur. Le chantier est donc immense pour Ashley Cole qui va devoir constituer intégralement l’équipe qui composera le staff de la B-Team et évoluera en U23. Il va falloir batailler avec le comité directeur pour la création de nouveaux postes (préparateur, kiné) afin de pouvoir développer dans les meilleures conditions l’équipe réserve, acteur incontournable dans le concept du Moneyball.

Staff Academy U18

Paradoxalement, le staff U18 est bien plus conséquent. L’équipe possède un entraîneur et son adjoint, un préparateur, du staff médical et même un analyste de données ! L’occasion pour le coach Cole de leur proposer une bascule en B-Team dans quelques temps. Pour rappel, le centre de formation n’est clairement pas au centre des préoccupations dans une optique Moneyball, étant jugé trop onéreux et innéficace.

Lors du prochain épisode …

Il sera temps pour Ashley Cole de retrouver le chemin des terrains dans sa nouvelle casquette d’entraîneur. L’occasion pour lui de découvrir et d’analyser les forces et faiblesses de son effectif. Bonne lecture et à très vite pour la présentation de l’effectif !

9 « J'aime »

Au top cette présentation. Très claire et complète pour donner un bel aperçu de l’état du club et de tes objectifs.

2 « J'aime »

C’est hyper sympa les posts !! :+1:

1 « J'aime »
Communique du club

Bonjour à tous,

Je suis Rick Cowdery, directeur de la communication pour le Plymoutch Argyle FC depuis plus de 16 ans. C’est moi qui vais être votre interlocuteur privilégié pour les éventuelles questions et remarques que vous pourriez poser.

Au nom du PAFC, je vous remercie pour les nombreux messages ede soutien et d’encouragements. Ashley Cole et son équipe ont hâte de débuter cette nouvelle saison qui s’annonce prometteuse.

Afin de faciliter votre suivi de l’aventure, j’ai rajouté en bas de chaque publication le petit tableau ci-dessous qui vous permettra de naviguer plus facilement d’un épisode à l’autre.


Go Pilgrims !


mascotte
6 « J'aime »
Presentation de l’effectif


Après avoir eu l’occasion de réaliser ses premiers entraînements à la tête de la Green Army, Ashley Cole peut désormais se faire un avis précis et complet des forces et faiblesses de son effectif. Bien aidé par son adjoint Steven Schumacher, il réfléchit activement à la meilleure façon d’optimiser les qualités de ses joueurs.

Lors de quelques trajets reliant Plymouth à Londres pour régulariser certaines choses de sa vie personnelle, il en a profité pour visionner certains matchs de la saison dernière ainsi que quelques vidéos de nouveaux venus à Home Park.

Équipe première

L’effectif


L’équipe ne compte actuellement que 20 joueurs, ce qui est insuffisant pour assurer une rotation minimale. Il manque au moins deux joueurs pour que l’effectif puisse tourner correctement selon Ashley Cole. Si les postes sont globalement doublés, on constate malgré tout des lacunes importantes sur les postes d’arrières latéraux.

Aucun arrière droit de métier ne figure dans l’effectif et Callum McFadzean n’a pas de doublure sur le côté gauche. Le milieu de terrain manque également de profondeur, que ce soit pour un milieu à trois ou quatre joueurs.

Beaucoup de contrats arrivent à leur terme en fin de saison et cinq joueurs repartiront dans leur club à la fin de leur prêt. Point positif cependant, huit joueurs ont une option de prolongation de contrat d’un an. C’est idéal car cela n’implique pas de frais supplémentaires et laisse du temps au club pour réfléchir à la conservation de tel ou tel élément.

Informations diverses


Les joueurs

Gardiens de but

1. Mike Cooper, Gardien de but, 19 ans


Formé au club, ce jeune gardien est un très grand espoir du club. Déjà suivi par des cylindrées de Championship, il excelle dans les relances à la main et a tout pour devenir un bon portier dans les meilleures divisions anglaises.

cooper

24. Alex Palmer, Gardien de but, 22 ans

Le second gardien de l’effectif vient en prêt de West Brom (Championship) pour être titulaire dans les buts des Pilgrims. Joueur à fort potentiel, il est libre en fin de saison. Cole lui donnera t-il le rôle de numéro un au détriment du grand espoir Cooper ?

Défenseurs

3. Gary Sawyer, Défenseur central ou gauche, 33 ans


L’expérimenté capitaine à l’avantage de pouvoir évoluer dans l’axe ou sur le côté gauche de la défense. Plutôt complet, il est cependant lent pour jouer dans un couloir et cela ne va pas aller en s’arrangeant pour un joueur qui s’approche de la retraite.

4. Will Aimson, Défenseur central, 25 ans


Le gallois est a priori le meilleur défenseur axial de l’effectif. Techniquement solide sur les caractéristiques défensives, il fait preuve d’une lenteur qui peut le mettre en difficulté face à des attaquants rapides. Gabarit plutôt modeste pour un défenseur central.

5. Scott Wooton, Défenseur central, 27 ans


Un profil similaire à Aimson (lenteur, courageux, déterminé) bien que moins doué techniquement, Wootton est en revanche bien plus imposant physiquement. Intéressant pour tenir en respect un attaquant pivot robuste.

6. Niall Canavan, Défenseur central, 28 ans


A l’instar de ses coéquipiers plus haut, Canavan est un défenseur très lent mais combatif et courageux. Son immense gabarit combiné à bon jeu de tête seront des atouts précieux sur les coups de pied arrêtés.

canagan

25. Josh Grant, Défenseur central polyvalent, 20 ans


Jeune joueur prêté en provenance de Chelsea, Josh Grant vient acquérir de l’expérience et du temps de jeu chez les Pilgrims. Son profil de défenseur rapide et polyvalent dénote dans l’effectif et devrait lui permettre d’obtenir du temps de jeu, dans l’axe du terrain ou sur un côté en cas de coup dur.

21. Callum McFadzean, Arrière latéral offensif gauche, 25 ans


Le latéral écossais est un bon joueur qui propose le même profil que son nouvel entraîneur. Très offensif, il a la caisse pour multiplier les courses sur son côté et délivrer des ballons dangereux dans la zone de vérité adverse.

Milieux de terrain

7. Antoni Sarcevic, milieu box to box, 27 ans


Joueur avec un gros volume de jeu, Sarcevic est un milieu box to box de qualité qui devrait rapidement confirmer son statut de titulaire.

8. Joe Edwards, Milieu récupérateur, 28 ans


Polyvalent, Edwards préfère évoluer devant la défense et être à la récupération du ballon. Il présente toutes les caractéristiques d’un bon milieu défensif gratteur de ballons.

joe edwards

14. Tyreeq Bakinson, Mezzala, 20 ans


Bakinson débarque en prêt de Bristol et viendra apporter sa percussion au milieu du terrain. Son rôle de mezzala intéresse beaucoup Cole et les qualités techniques et physiques du jeune formé à Luton sont évidentes.

15. Conor Grant, meneur de jeu en retrait, 24 ans


Pur produit du centre de formation d’Everton, Conor Grant est un milieu technique et déterminé qui possède un beau volume de jeu. Il sera probablement utilisé dans la rotation.

Ailiers

10. Danny Mayor, Ailier intérieur gauche et meneur de jeu, 28 ans


Fraîchement débarqué dans le Devon après six saisons sous les couleurs de Bury, Danny Mayor sera l’arme offensive principale de l’arsenal du coach Cole. Excellent dribbleur, il a toutes les qualités pour briller sur le front de l’attaque du PAFC. Il est également capable d’évoluer en tant que meneur de jeu.

danny mayor

16. Joel Grant, Ailier intérieur gauche, 31 ans


L’international jamaïcain est un joueur expérimenté qui aime provoquer balle au pied. Il sera la doublure de Mayor et offrira une bonne alternative selon le profil des matchs.

17. Byron Moore, Ailier droit, 30 ans


Vif et bon dribbleur, Moore aura la charge d’animer le côté droit de l’attaque de Plymouth. Expérimenté, il connaît parfaitement le niveau du championnat et ne devrait pas mettre beaucoup de temps à s’acclimater à son nouveau club.

32. George Cooper, Ailier gauche ou droit, 22 ans


Espoir de Peterborough, Cooper vient en League Two pour s’aguerrir et accumuler du temps de jeu et de l’expérience. Techniquement très intéressant, il a l’avantage d’être gaucher et de pouvoir évoluer sur les deux ailes. A suivre de près.

vestiaire

Buteurs

9. Ryan Taylor, Attaquant pivot, 31 ans


Jugé indésirable avant l’arrivée d’Ashley Cole, Taylor est sur la liste des transferts. Attaquant pivot typique et puissant, il possède un excellent jeu de tête et de belles qualités mentales. Aura t-il sa chance avec le nouveau coach ?

11. Dominic Telford, Attaquant avancé, 22 ans


Attaquant de poche doué balle au pied, Telford aime jouer sur son dribble et mettre à profit ses bonnes qualités physiques. Joueur à fort potentiel, il pourrait s’inscrire dans la durée à Home Park.

18. Ryan Hardie, Attaquant de pressing, 22 ans


Attaquant de pressing type, doté d’un gros volume de jeu, Hardie a été acheté par Blackpool puis prêté dans la foulée chez les Pilgrims. Joueur complet, la concurrence sera intéressante à suivre pour le poste d’attaquant axial.

31. Luke Jephcott, Renard des surfaces, 19 ans


Très jeune joueur formé au club, Jephcott affiche un potentiel certain et pourrait jouer un rôle important dans les années à venir au sein de la Green Army. Cette année devrait lui permettre de parfaire son apprentissage.

jephcott

B-Team

L’effectif

B Team

Élément clé de la réussite d’un projet Moneyball, la B-Team ne doit en aucun cas être négligée.

L’équipe réserve compte 18 éléments et devra donc être renforcée progressivement afin de pouvoir alimenter à terme l’équipe première. Deux joueurs sortent du lot et vont rapidement intégrer l’équipe 1 afin de palier au manque de profondeur.

Curieusement envoyé en prêt dans un club de la même division alors que Plymouth présente de réelles lacunes sur le poste de latéral droit, Tafari Moore sera rappelé dès que possible (28 jours de délai) et intégrera l’équipe première. Formé à Arsenal, il apportera sa percussion sur le flanc de la défense verte et noire.

Le profil de Tafari Moore


moore

Adam Randell sera le second joueur de la B-Team a intégrer l’équipe première. Milieu aux qualités physiques naturelles indéniables, il affiche déjà une grande détermination et un sens du collectif au dessus de la moyenne. Natif de Plymouth, il apportera progressivement sa technique et son jeu de passes à l’équipe première.

Le profil d'Adam Randell


Les jeunes Tom Purrington et Klaidi Lolos seront à suivre de près également.

L’Academy

L’effectif

Academy U18

Le centre de formation est très peu fourni et ne compte que 4 joueurs. Aucun ne semble sortir du lot. Inutile donc de s’y intéresser davantage, la priorité va à la B-Team.

Lors du prochain épisode …

La pré-saison est lancée et les matchs amicaux viennent garnir le calendrier. Quel schéma tactique va employer Ashley Cole ? Les premiers résultats seront-ils rassurants pour l’ancien Gunner ?

Bonne lecture et à très vite !

8 « J'aime »

Le petit Adam Randell a des stats plutôt correct pour un joueur de la B :face_with_monocle:
J’ai qu’une hâte c’est que la saison commence !

1 « J'aime »

Oui il est effectivement très prometteur, je n’ai pas hésité longtemps à lui faire intégrer l’équipe première ! :wink:

Ces bonnes surprises que tu trouves parfois en B-team/Réserve sont toujours agréables. Pour Moore, tu n’as pas peur qu’il soit limité en Centres pour un latéral droit ?

Sinon j’ai bien ton effectif et bravo pour le travail de présentation surtout :+1:

1 « J'aime »
@KArt : très clairement, Tafari Moore n’est pas un joueur sur lequel je compte m’appuyer dans les années à venir mais devant l’urgence de la situation il sera précieux. Comme on dit, au royaume des aveugles, le borgne est roi ! :smiley:

Et puis on est pas à l’abri d’une bonne surprise, qui sait ?

C’est rare de voir autant de détails sur tous les secteurs du club. Présentation classe et claire. Je sens que je vais suivre ça !

1 « J'aime »
@gwendil35 : merci pour ton retour, ça fait plaisir ! C’est du taf mais je m’éclate donc tout va bien ! Les screens de tous les joueurs j’ai saturé un peu à un moment je reconnais mais au final j’aime être le plus immersif possible pour vous ! Là vous avez plein d’infos pour suivre l’équipe, analyser et comprendre les décisions et choix que je vais faire.
2 « J'aime »
Pre-saison

Différents chantiers commencent pour le coach Cole qui ne va pas chômer dans les prochaines semaines. Tout en développant son système de jeu lors des matchs amicaux, il va devoir assurer le recrutement d’un staff compétent, mettre en place les entraînements et gérer les affectations de ses scouts. Au boulot !

Tactique

Formation

tactique

Ashley Cole a décidé de s’appuyer sur les profils de ses joueurs pour développer sa tactique plutôt que de partir sur un système de jeu demandant une forte adaptation de son effectif. Dans l’idéal, le 4-4-2 avait la préférence du nouvel entraîneur de Plymouth mais peu de joueurs rentraient dans ce schéma de jeu.

Philosophie de jeu : le 4-1-4-1 ou 4-3-3 permet de mettre en place un jeu de possession, basé sur des passes courtes et un rythme lent. Cela offrira généralement le monopole du ballon à l’équipe et le ratio occasions obtenues/occasions concédées devrait être en faveur des Pilgrims. Le trio du milieu de terrain est performant, c’est pour cela que la construction du jeu sera essentiellement axiale. On attendra cependant des montées des latéraux pour offrir de la largeur offensivement. Le pressing haut et intense aura pour but de maintenir au maximum la balle dans le camp adverse et d’exploiter chaque récupération.

Les rôles des joueurs sont assez classiques, avec un gardien de but traditionnel qui ne prend pas part au jeu et deux défenseurs centraux sans responsabilité créative. Un décalage se fait entre les deux latéraux, le côté gauche étant plus offensif car le couloir sera laissé libre par l’ailier intérieur qui aura tendance à repiquer dans l’axe du terrain. A droite, on conserve deux joueurs de couloir, l’apport offensif du latéral sera donc moindre. Les deux seules consignes individuelles vont aux arrières latéraux avec « Restez excentrés » afin d’étirer le plus possible la défense adverse.

En l’absence de milieu créatif, nous partons sur deux milieux de percussion avec un box to box et un mezzala. Ils auront la charge d’apporter le surnombre dans les 30 derniers mètres adverses. Le milieu récupérateur se cantonnera principalement à sa fonction traditionnelle, évoluer devant la défense et intercepter les ballons.

Enfin, le trio offensif se compose de deux ailiers avec un rôle différent afin de varier les possibilités et de perturber les défenses. L’ailier intérieur aura pour but de casser les lignes en effectuant des appels en diagonale dans le dos des défenseurs tandis que l’ailier aura le loisir d’évoluer long de touche et de créer des situations dangereuses à partir de son côté. L’attaquant en retrait viendra apporter un peu de créativité et des solutions à ses coéquipiers du milieu de terrain. La consigne « Centrez à ras de terre » s’adapte au profil de nos attaquants, qui sont plutôt des petits gabarits vifs.

Jeu avec le ballon
avec le ballon

Jeu de transition
en transition

Jeu sans le ballon
sans le ballon

Entraînement

Équipe première


Gordon Greer est venu compléter l’équipe de préparateurs de l’équipe première. On constate que le staff figure parmi les meilleurs de la division.


Il reste cependant des manques évidents dans certains domaines et le club devra se renforcer pour proposer les séances les plus qualitatives possible à l’effectif.


Exemple type d’un mois d’entraînement. Je me suis appuyé sur le travail de Naka que je remodèle par moments afin de coller au mieux à mes besoins. J’ai notamment tendance à rajouter dès que possible du travail sur les coups de pied arrêtés, élément incontournable en Moneyball.

B-Team


Ashley Cole se devait de constituer un staff compétent pour l’équipe réserve et est parvenu à obtenir des dirigeants la création d’un troisième poste de préparateur et d’un kiné.

Grâce à sa réputation et l’importance qu’il donne à sa B-Team, Ashley Cole a su convaincre trois anciens internationaux de venir encadrer la réserve. Ce staff d’une grande expérience devrait permettre aux joueurs de se développer de la meilleure des manières.

Nick Barmby, 45 ans, Entraîneur B-Team

Park Ji-Sung, 38 ans, Adjoint B-Team

John Collins, 51 ans, Préparateur B-Team

Tony Barnett, 59 ans, Kiné B-Team

Matchs amicaux

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteurs
29/06/19 Amical Plainmoor Torquay 0 - 2 -
06/07/19 Amical Home Park Wycombe 0 - 0 -
13/07/19 Amical Bob Lucas Stadium Weymouth 2 - 0 Sarcevic (pen25), Telford (33)
20/07/19 Amical Sports Ground Bideford 6 - 0 Sarcevic (pen3), Telford (13), Wooton (14), Mayor (45+1, 50), Bakinson (45+2)
27/07/19 Amical Woodspring Stadium Weston-super-Mare 3 - 0 Telford (4, 16), Sarcevic (15)

Cinq matchs amicaux étaient au programme, un seul à domicile. Hormis la défaite du premier match, la défense a ensuite répondu présent en ne concédant aucun but. Offensivement, Telford a su montrer sa valeur, bien aidé par un surprenant Sarcevic très adroit devant le but.

Cellule de recrutement


Après avoir bataillé une nouvelle fois avec ses dirigeants, Cole a obtenu la création d’un poste de recruteur et d’un analyste de données. Trois recruteurs ont donc rejoint la cellule de recrutement et vont partir en quête de nouveaux jeunes joueurs à moindre coût.

Luke Benstead viendra épauler Jimmy Dickinson dans le traitement des données et l’analyse vidéo.


Les forfaits pour la recherche sont augmentés à la Grande-Bretagne et l’Irlande chez les seniors et à toute l’Angleterre pour les jeunes joueurs. Malheureusement le manque de finances devrait rapidement poser problème et contraindre nos recruteurs à limiter leurs déplacements.


Conformément au concept du Moneyball, les recruteurs sont envoyés en mission dans les compétitions U18 et U23 anglaises et dans des divisions de niveau équivalent. Notre recruteur écossais John McGinlay ira donc faire ses repérages en Ladbrokes Championship (D2 Écosse) et Matthew Walmsley posera ses valises en Irlande.

Pas d’urgence pour le moment pour le recrutement mais si une opportunité se présente pour le poste de latéral droit, il sera nécessaire de s’y pencher.

Lors du prochain épisode …

Le coup d’envoi de la Sky Bet League Two est imminent et les observateurs sont curieux de voir les débuts d’Ashley Cole aux commandes du PAFC …

9 « J'aime »
Bilan 1/4 de saison

La saison est lancée, les Pilgrims se lancent à l’assaut de la League Two dans la peau d’un club qui descend de division supérieure. Le défi est de taille pour espérer faire l’ascenseur directement !

Ashley Cole trouvera t-il des solutions pour amener de la profondeur à son effectif, notamment sur le poste de latéral droit ?

Côté terrain

Sky Bet League Two

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
03/08/19 League Two Alexandra Stadium Crewe 0 - 0 -
10/08/19 League Two Home Park Colchester 1 - 2 Telford (24)
17/08/19 League Two Rodney Parade Newport 0 - 1 -
20/08/19 League Two Home Park Salford 4 - 0 B. Moore (13, 17), Cooper (75), Telford (80)
24/08/19 League Two Home Park Walsall 2 - 1 Telford (23), B. Moore (48)
31/08/19 League Two The PTS Academy Stadium Northampton 1 - 1 Mayor (45+2)
07/09/19 League Two Home Park Oldham 3 - 1 Cooper (42), Mayor (54), Bakinson (58)
14/09/19 League Two Vale Park Port Vale 0 - 0 -
17/09/19 League Two The People’s Pension Stadium Crawley 4 - 2 Cooper (12), Mayor (21, 45), Bakinson (90+4)
21/09/19 League Two Home Park Cheltenham 1 - 0 Mayor (51)
28/09/19 League Two One Call Stadium Mansfield 0 - 2 -
05/10/19 League Two Home Park Scunthorpe 1 - 0 Telford (41)

Après un début de saison difficile, l’équipe pointait à la 22ème place du classement. Pas de raison de s’inquiéter cependant pour l’entraîneur puisque Plymouth dominait de la tête et des épaules ses rencontres et avait largement les moyens de s’imposer. Les statistiques des trois premiers matchs sont d’ailleurs cruelles tant la domination territoriale et des tirs était flagrante …

Résumé des trois premiers matchs
J1 Crewe J2 Colchester J3 Northampton

L’équipe a ensuite enchaîné 7 matchs sans défaite avant de s’incliner sur la pelouse de Mansfield, solide deuxième du championnat. Une victoire dans la douleur début octobre face à Scunthorpe permet de vite oublier la déconvenue précédente.

classement J12

La saison est encore longue mais malgré un début délicat, le PAFC a su redresser la barre rapidement et est actuellement barragiste, à deux points de la première place. Les positions sont cependant loin d’être établies et les écarts sont infimes.

Carabao Cup

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
13/08/19 1er tour de la EFL Cup Ashton Gate Bristol City 0 - 1 -

Tirage difficile pour entrer dans cette compétition avec un déplacement sur la pelouse de Bristol City, pensionnaire de Championship. Défaite logique mais avec les honneurs, sur le plus petit des écarts.

Leasing.com Trophy

Date Compétition Stade Adversaire Score Buteur(s)
03/09/19 Grp E de la Sud du EFL Trophy Home Park West Ham U23 3 - 1 Hardie (pen7, 11), Josh Grant (45+3)
08/10/19 Grp E de la Sud du EFL Trophy Home Park Coventry 1 - 3 Joel Grant (36)

Classement groupe E
classement EFL Trophy

Ashley Cole ne nourrit pas de grandes ambitions personnelles dans cette compétition mais les dirigeants souhaitent malgré tout atteindre le second tour qui correspond à la sortie du groupe. Tout reste possible et une victoire sur l’équipe d’Oxford (L1) dans les prochaines semaines nous assurerait la qualification.

Statistiques


Le jeu de possession que met en place Cole semble porter ses fruits puisque l’équipe est en tête concernant le pourcentage de possession du ballon et de précision de ses passes. Le jeu offensif s’en ressent car Plymouth est la troisième meilleure attaque de League Two.


Au niveau individuel, l’échantillon n’est pas encore très représentatif mais quelques tendances se dégagent déjà. Conor Grant qui n’est pas un titulaire actuellement a marqué beaucoup de points dans la tête du staff ces dernières semaines et pourrait voir son temps de jeu augmenter.

Je ne vais pas rentrer plus dans les détails, les données sont assez lisibles pour permettre d’analyser facilement ce début de saison.

Côté vestiaire

Première recrue pour coach Cole

Manquant véritablement de possibilités sur le côté droit de sa défense avec le seul Tafari Moore rappelé d’urgence de son prêt comme latéral de métier, Ashley Cole a jeté son dévolu sur Ashley Smith-Brown.


Formé à Manchester City, ce jeune joueur polyvalent est à l’aise des deux pieds et peut évoluer aussi bien à droite qu’à gauche de la défense. Âgé de 23 ans, doté d’un potentiel intéressant (4 :star: ), il avait l’avantage d’être libre. Pour toutes ces raisons, il s’inscrit donc parfaitement dans l’optique Moneyball que souhaite prendre le club.
Ironie du sort, Ashley Smith-Brown évoluait l’an dernier à … Plymouth ! C’est donc un retour au bercail pour le jeune anglais qui n’aura pas su trouver chaussure à son pied durant le mercato estival.

Les scouts continuent de s’activer et le nombre de rapports intéressants grandit chaque semaine. Il y a fort à parier que Plymouth pourra attirer des jeunes U18 et U23 des grosses cylindrées en juin prochain.

Breaking News

:mercatoverron: 06/09/2019 : signature de Will Hemmings (directeur technique). Un poste important aux yeux d’Ashley Cole qui est désormais pourvu. Le staff sera donc encadré et accompagné dans les meilleures conditions.
:mercatoverron: 13/09/2019 : signature d’Ashley Smith-Brown (libre).
:school_satchel: 28/09/2019 : Nick Barmby (Diplôme Continental Pro) et Park Ji-Sung (Diplôme Continental Pro) partent en formation. Durée 12 mois (12K£).
:next_track_button: : 03/10/2019 : prolongation du contrat de Luke Jephcott (3 ans).
:mercatoverron: 07/10/2019 : signature de Darren Payne (chercheur en sciences du sport U23).
:building_construction: 07/10/2019 : amélioration des structures d’analyse de données. Cet investissement montre la volonté de la direction d’accompagner le coach et son staff dans la nouvelle philosophie du club.

analyse données

:mercatoverron: 09/10/2019 : signature de Alex Scanlon (analyste de données U23).
Lors du prochain épisode …

Le début poussif de l’équipe a été rapidement oublié avec la belle série du mois de septembre. Plymouth Argyle FC est dans l’allure pour jouer les premiers rôles en League Two cette saison, mais qu’en sera t-il sur la longueur ?

Rendez-vous fin décembre pour le prochain épisode !

10 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard ce matin.

J’aime beaucoup la présentation, très sympa, très complète.
Et avec Ashley Cole, les joueurs auront intérêt de faire gaffe à leurs femmes :sac:

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ta story !
Le projet « moneyball » est vraiment très intéressant et j’adore le choix du club :wink:
Les débuts sont plutôt prometteurs avec cette 5ème place en championnat !

1 « J'aime »