:storyred: :s2: :cyp: Petit Omonia du Peuple deviendra grand !

« L’histoire est écrite par ceux qui résistent ».


C’est avec cette longue banderole et des dizaines de fumigènes que les fans du PAC Omonia 1948 avaient accueilli les joueurs pour le tout premier entraînement de l’histoire de ce club.

Il a été créé par des supporters historiques de l’AC Omonia, en guerre contre la vente de leur club de cœur avec la volonté de renouer avec ses racines sociales et perpétuer son histoire. A l’issue de sa première saison, le club accède déjà à l’échelon supérieur, le 3e niveau du football chypriote et ne compte pas s’arrêter là.

« Nous sommes un nouveau club mais avec des racines très anciennes, né parmi ceux qui sont orphelins de leur équipe de football, un club dont l’équipe de football n’aura pas de fans mais dont les fans auront une équipe de football. » Le communiqué annonçant la création du club est clair. L’Athletic Club du Peuple Omonia 1948 (Aθλητικό Λαϊκό Σωματείο Ομόνοια 1948 / PAC Omonia 1948) n’a pas été créé sur une page blanche et compte bien perpétuer l’histoire de l’AC Omonia, aujourd’hui entre les mains d’un homme d’affaire.

« Nous sommes convaincus que nous ne sommes pas séparés du club. En fait, c’est la section football qui s’est séparée du club omnisports. Nous continuons l’histoire du football à Omonia en créant notre nouveau club, car nous n’avions plus d’équipes à soutenir. Notre slogan principal est “Nous ne commençons pas, nous continuons”, car selon nous, le nouveau club porte les valeurs des fondateurs de 1948 . »

Mais pour comprendre d’où vient le PAC Omonia, il faut repartir des origines : l’AC Omonia. Le club naît en juin 1948. Une année de lutte féroce de la classe ouvrière chypriote contre le gouvernement colonial britannique, avec la grande grève des mineurs de la Cyprus Mining Company. Les 4300 mineurs menèrent une grève héroïque de 266 jours pour l’amélioration de leurs conditions de travail, affrontant les balles de la police coloniale et les manœuvres du syndicat pour briser la grève.

A Nicosie, supporter Omonia ou APOEL ne relève pas du hasard. C’est un engagement politique. L’Omonia AC, qui arbore le trèfle de l’espoir comme emblème, est vite devenu un des clubs les plus populaires. Ses liens avec AKEL (le parti communiste) sont de notoriété publique.

Créé en 1992, le groupe ultra de la Gate 9 s’est affirmé comme le garant de cette identité sociale et antifasciste forte, au fur et à mesure que la direction du club s’en éloignait.

L’ultime coup de couteau dans l’histoire de l’AC Omonia est la vente du club. Au bord de la faillite et sur le point d’être sanctionné par l’UEFA, la direction du club sort de sa poche un « sauveur », en la personne de Stavros Papastavrou, un homme d’affaire chypriote vivant aux États-Unis.

La goutte d’eau pour la Gate 9 , et le signe que le club allait définitivement prendre une direction opposée à son histoire. Le groupe ultra qui arbore fièrement une bâche « Against modern football » voit ses couleurs en devenir l’antithèse. L’idée d’un nouveau club n’est pas apparue du jour au lendemain. Elle était déjà dans quelques têtes au sein de la Gate 9 . Pour sauver leur club historique, les partisans de la Gate 9 ont mis sur pied une nouvelle structure sans disposer de moyens. Une rupture qui n’a pas été si simple. «

Quiconque prétend ne pas avoir souffert est un menteur. Ce que nous disons, c’est que cette nouvelle société n’a rien à voir avec notre équipe, même si elle en porte toujours les insignes car certains ont vendu notre emblème à une société de la pire espèce, en propriété exclusive. La tribune où nous chantions il y a cinq mois est maintenant vide. On se sent comme si on s’était faits virer de chez nous. Et en même temps, il y a de la joie pour ce nouveau départ. Nous avons donné, espérons-le, un nouveau “chez soi” à de nombreux supporters qui se sentaient comme “sans-abri” après la vente du club . »

Même si le PAC Omonia 1948 allait partir de la division la plus basse, le club a eu toutes les peines pour obtenir son accréditation et trouver un terrain. « Orpheas Nicosie , un club de gauche, nous a prêté son terrain pour notre premier entraînement et nous avons réussi à trouver un terrain pour disputer nos matches à domicile à Thoi, dans la région de Lakatamia à Nicosie ». Cette première séance d’entraînement est l’occasion pour les footballeurs de l’équipe de se rendre compte du soutien considérable dont le PAC Omonia jouit déjà. Une anomalie pour un club si petit, mais une garantie pour l’avenir du club.

Malgré un tout petit budget, le club a réussi à attirer des footballeurs professionnels. Dès sa première saison, le club a rempli son objectif d’être parmi les quatre équipes accédant à la 3e division.

La prochaine étape est la création d’une académie de football pour les plus jeunes. Fidèle à ses valeurs, le club se montre actif sur le plan social, en soutenant par exemple la grève des enseignants ou encore en organisant une collecte de fonds pour les victimes des incendies meurtriers de l’Attique.

Le PAC Omonia 1948 entend prouver qu’on peut se professionnaliser sans céder aux sirènes du football moderne. Pour cela, il compte bien gravir rapidement les échelons jusqu’à l’élite. Et pouvoir mettre, sur le terrain, l’Omonia de Papastavrou en déroute !

8 « J'aime »
Hall of Fame




Saison 2016/2017 :
Championnat : Division 3
Classement final : 1er
Stade : Theodoreio - 750 places - Propriété du club
Affluence moyenne : 637 spectateurs
Entraineur : Akis Ioakim
Capitaine : Nikolas Anastasiou
Meilleur Buteur : Sotiris Vourkou
Meilleur Passeur : Giorgios Ttofas

5 « J'aime »

Belle mise en entrée
Hâte de découvrir la suite :grin:

1 « J'aime »
Saison 2016/2017 : Effectif



Un groupe de 23 joueurs mélange de jeunesse et d’expérience. Afin de ne pas trahir l’esprit du PAC Omonia, deux contraintes :
  • L’effectif sera toujours composé uniquement de joueurs possédant la nationalité Chypriote ou Grecque.
  • Afin de maintenir l’identité et la cohésion, l’entraineur se limitera à 2 départs par mercato / 2 arrivées. (hors départ forcé par la direction, ou arrivé joker médical en cas de blessures > 6mois)

Le début démarre un peu vite, puiqu’il s’agit d’un reboot de : Ici
Prochain post, la première saison, le bilan, et ensuite on repart sur une présentation « normale » et plus détaillé.

6 « J'aime »
Le titre et la monté pour le PAC !


A l’issu d’une courte saison de Division 3 le PAC Omonia s’offre le titre de Champion et la monté. Rarement inquiétés les joueurs de Ioakim termine également meilleur attaque et 3e meilleure défense du championnat.



Quelques gros cartons (6-1, 6-0), et deux défaites uniquement, dont une face à Xylotibou, promu également.

En première division, l’ Omonina Nicosie, ennemie jurée du PAC remporte le titre de champion mettant fin 5 à saisons remportées par l’APOEL. L’APOEL se console en remportant la Coupe de Chypre.

Sur la scéne Européenne Chypre n’a pas brillé car aucun club n’atteint la phase de groupe en LDC ou en Ligue Europa.

Ailleurs dans le monde, les champions nationaux sont : Arsenal , Bayern Munich , Juventus , Barcelone , AS Monaco .

7 « J'aime »

Je ne connaissais ni l’histoire de l’Omonia, ni la scission effectuée par les supporters, mais ce récit s’annonce très intéressant à mon avis ! Quelle était l’affluence moyenne lors de la première saison ?

1 « J'aime »

Toujours aussi bon

1 « J'aime »

Merci.
@Insigne , 637 personnes, pour un stade de 750 places, c’est pas mal.

1 « J'aime »



Malais n’a pas eu l’occasion de jouer, mécontent de son statut de remplaçant il n’a pas été prolongé et va quitter le club. Anastasiou a réalisé une saison pleine, c’est également le capitaine du club. Il sera titulaire la saison prochaine. Le jeune Christou qui est titulaire avec nos U21 a été récompensé par une titularisation lors du dernier match de la saison.

Papamelodias, El Gamal sont les tauliers de notre défense central, pour la 3e place Artemi était un peu en dessous. Tsolakidis est un remplaçant d’expérience, et Ioannou a plus souvent joué avec notre réserve.
Sur le côté nos titulaire sont Baboulakis et Panagitou, qui sont également de très bon contre attaquant en témoigne leur nombre de passes décisives.

Papageorgiou et Emmanaouil ont enchaine avec succès. Stavrinou est un remplaçant honnête, tandis que Pazachariou qui a peu joué va également quitter le club en fin de contrat. Son remplaçant est déjà au club puisque c’est le jeune Eftymiou en provenance de la réserve et qui s’entraine avec les pros depuis quelques semaines.

Coté milieu offensif Ttofas avec 7 buts et 7 passes décisives a été élu meilleur joueur par les supporters. Lefkaritis qui n’a raté qu’un match a également brilllé. Kanetis qui s’est plaint auprès du coach de son temps de jeu a eu sa chance en fin de saison, avec succès.
Le jeune Papatolios a réussi à distiller 2 passes décisives sur 3 entrées en cours de jeu, prometteur.

Meilleur buteur du club Vorkou était le titulaire et n’a laissé que quelques miettes à Théodorou.

Conformément à l’esprit voulu par la direction et le coach, les mouvements seront très limités et le groupe aura sa chance à l’échellon supérieurs. Deux départs : Malais et Pazachariou en fin de contrat. Le premier sera remplacé par une arrivée extérieure, le second étant remplacé par la promotion d’un jeune, la deuxième recrue pourrait se faire sur un autre poste.

La direction a également annoncé que le budget salariale pour la saison prochaine serait de 50 085 € / mois. Un bel effort qui devrait pemttre de prolonger les joueurs cadres car plusieurs seront en fin de contrat dans 1 an.

Coté infrastructure, le Président a annoncé que l’agrandissement du stade pour passer de 750 à 1612 places. Jusqu’en février l’équipe jouera donc dans le stade voisin de l’Iraklis Gerolakkou.

3 « J'aime »

Grosse saison de Ttofas. Un screen ?
Sinon très bonne première saison, de bon augure pour la suite.

@madzou c’est dans le prochain post de présenation de l’effectif pour la nouvelle saison. Chaque nom sera cliquable.

1 « J'aime »

G | Venizelos Sygrasitis - 34 ans - 1ere saison au club
G | Nikolas Anastasiou - 24 ans - 2e saison au club
G | lias Christou - 17 ans - Formé au club

D | Iakovos Tsolakkidis - 17 ans - 5e saison au club
D | Andreas Sotiriou - 17 ans - Formé au club
D | Joey Papamelodias - 22 ans - 2e saison au club
D | Adamos Ioannou - 17 ans - Formé au club
D | Adam El Gamal - 22 ans - 2e saison au club
D | George Artemi - 24 ans - 2e saison au club
D | Rafail Panagiotou - 26 ans - 2e saison au club
D | Kostas Parpas - 17 ans - Formé au club
D | Rafail Baboulakis - 22 ans - 2e saison au club

M | Dimitris Efthymiou - 16 ans - Formé au club
M | Alex Stavrinou - 26 ans - 2e saison au club
M | Andreas Papageorgiou - 22 ans - 2e saison au club
M | Christos Emmanouil - 21 ans - 2e saison au club
M | Giorgios Ttofas - 28 ans - 2e saison au club
M | Nikos Kanetis - 30 ans - 2e saison au club
M | Andreas Koutsavakis - 30 ans - 2e saison au club
M | Chrysanthos Lefkaritis - 33 ans - 2e saison au club
M | Thomas Papatolios - 17 ans - Formé au club

M | Sotiris Vourkou - 31 ans - 2e saison au club
M | Stefanos Regakos - 19 ans - 1ere saison au club

Comme prévu deux joueurs uniquement ont rejoint le club lors du mercato estival. Il s’agit de Venizelos Sygrasitis qui sera gardien numéro 2, et du jeune attaquant grec Stefanos Regakos . Tout deux était en fin de contrat. Compte tenu de cet arrivé Theoderou est parti provisoirement. Il est prêté à Elpida en troisième division.