Petit moment statistique avant d’aller me coucher.
Je fais une belle saison en LDC (qualif pour les demi). J’ai vu Nice aller jusqu’en quart de LdC. Le PSG vient de qualifier en demi aussi. On a deux clubs français et deux clubs espagnols en demi de Ldc.
Je regarde un peu le classement de la saison actuel au coeff des clubs, le top 10 donne ça :
Trois clubs français dans les 10 mieux classés c’est top. Je me dis que l’indice de la France (on est 3ème) va encore vachement progresser. L’Angleterre sera bien, l’Espagne doit perdre un peu de terrain, l’Allemagne est en galère. L’Italie aussi.
Et au final je regarde la course au coeff par championnat :
On est super loins ! L’Italie et l’Allemagne sont devant nous ! Alors j’ai regardé en détail et j’ai fait mes calculs, et j’en suis venu à une conclusion :
Avoir plus de places en Coupe d’Europe c’est cool, mais si le niveau de tes équipes n’est pas homogène, c’est nul. Et ça te fais limite régresser.
Au final, la France a 7 clubs en Coupe d’Europe. Mais Rennes avec 5 points et Lorient avec 2.5 font chuter la moyenne (vu qu’on divise les totaux par 7).
Si ces deux clubs n’étaient pas qualifiés en coupe d’Europe, la France serait numéro 1 à la moyenne, bien porté par les trois clubs dont je parlais plus haut. Et par les qualif en quarts d’Europa et Conference de l’OM et Lille.
L’Angleterre souffre d’avoir Brentford à 2,5 points, mais comme ils avaient 8 qualifiés et que la majorité ont fait des perf (2ème, 3ème, 10ème, 13ème, 14ème, 15ème) ça ne se voit pas trop.
L’Espagne a son pire représentant : Séville, à 17 points, ce qui est pas mal.
Du coup je regarderai les autres années, mais en tout cas ça m’intéresse pour le futur européen de la France : si au final on ajoute un club en Coupe d’Europe qui perd en barrage ou gagne pas un match, c’est un sacré boulet que l’on se traine.
Voilà c’était peut être évident pour tous, mais c’est mon moment réalisation du soir