:commu: Parlons peu parlons bien

Mon Dieu
Mooon Dieu
Ce match du XV de France était à peu près aussi agréable à regarder qu’une sextape en 4K de Donatella Versace
Il y a bien une jeune génération pas dégueulasse qui arrive, mais on n’en verra pas le potentiel avant la Coupe du Monde 2023 :pensive:

En effet ,on a pas existés , je ne me souviens pas d’une EDF aussi impuissante .Et trois blessés au bout de 20 mn .
En plus bon ,le selectionneur ,je ne sais pas s’il sait que le rugby a changé depuis son titre avec Perpignan .
Je le sens pas très leader quand même ,dommage pour un coach !

On est aux fraises. Et les joueurs ont le trouillomètre à zéro… Génération perdue.

Ah, des mecs qui ont le trouillomètre à 0 ??? Ça me rappelle un certain club dont je ne citerai pas le nom ! Et personne n’a parlé de la remontada de l’Ajax face au Real ??? Ils ont beaucoup moins de millions et ils ont réussis à les sortir !!! Enfin un gagnant différent en LDC ! (à éviter un club espagnol par contre, ça serait lassant…)

Je ne sais pas à qui jeter la pierre dans toute cette histoire.
Brunel qui est un peu en retard dans sa façon de concevoir le rugby, Laporte qui assure des places confortables à ses copains, un hasard statistique qui fait qu’on est dans une génération creuse, notre formation qui n’est pas adaptée, le Top 14 qui ne permet pas aux joueurs français de briller ou de s’exporter…ou peut-être juste une conjonction de tout ça.

2 « J'aime »

Aujourd’hui on paye le prix d’un dizaine d’année ou on s’est voilé la face !
On regresse chaque année un peu plus, alors il y a un mondial par ci par là ou on arrive peiniblement a faire 1/2 matchs honorable, du coup on se dit “on a pas eu de chance - on a le talent - on a les joueurs”

On a délaissé la formation du rugby au profit des “stars”, les premiers riches sont arrivé dans un rugby pro pauvre et du coup on s’est mis a acheter des stars, pas cher puisque le rugby était pauvre.

Grace a ses stars, notre championnat a gagné en envergure (Toulon, Racing, Montpellier…) on a dominé l’Europe grâce a ses stars …
Les joueurs ont donc demandé de plus gros salaires, les “petits” clubs et les clubs formateurs n’ont pas eu plus d’investisseurs, les métropoles sont entrés en lice (Lyon, Bordeaux) et les autres disparaissent en Pro D2 voir en Fédéral !

Nos jeunes joueurs jouent beaucoup moins au haut niveau et tout ca mis bout a bout ca donne la déchéance de notre XV de France !

Par miracle, là on a réellement de bons jeunes, certains qui jouent et d’autres qui vont pas tarder a s’imposer en Top 14 !

3 « J'aime »

On connais ça en Belgique, pour le moment on est “invicible” pour les médias, mais je sens revenir une époque style, pour ceux qui connaissent, l’ére Antheunis ou l’ére Vandereycken. Nos “stars” vieillissent et on peine à retrouver des joueurs d’envergure style Eden Hazard, Kevin Debruyne,…

On va vers une transition de génération et cette génération me semble moins forte que la précédente.

Avis perso

Ps: je parle foot, le rugby est Belgique est en plein essor, on.y arrive doucement mais on y arrive.

1 « J'aime »

Je suis en partie d’accord avec toi, tout doucement on va retomber vers la 20-25ème place du classement mondial dans 4-5 ans.

Je ne pense cependant pas que ça sera une purge à regarder comme durant l’ère Vandereycken :slight_smile:

Ca aura au moins le mérite de nous débarrasser de certains supporters footix qui ne regardent que le Mondial ou les diables mais semblent connaître mieux que tout le monde :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de @louhic , c’est le top 14 avec 50 pour cent de joueurs étrangers titulaires qui a tué l’équipe de France.
La Toulouse par exemple a bien travaillé pour former de bons joueurs ,et surtout les fait jouer.
Je pense que la ligue va s’apercevoir que la vitrine s’écroule et que les clubs en ont besoin ne serait-ce que dans les tribunes.
Car le rugby perd en popularité et je crois aussi en licenciés

Aussi a cause du top 14 et des tournées inutiles les meilleurs français jouent trop et se blessent.

Le fameux 1-1 en Azerbaïdjan loool

1 « J'aime »

J’ai effectivement lu que chaque année, la FFR perdait quelque chose comme 10 000 licenciés.
Faut dire qu’avec les deux petits jeunes qui sont morts l’an dernier, ça a de quoi refroidir certains parents.

3 « J'aime »

Dans tous les sports l’afflux de joueurs étrangers nuit à l’équipe nationale.

En Belgique nous tenons grâce à certains centre de formation, il a fallu un Marc Coucke à Anderlecht pour pouvoir avoir une politique d’utilisation complète de Neerpede.

Gerkens, Saelemackers et d’autres qui frappent à la porte de l’équipe A.

Regardez Chypre dans certaines équipes il y a 3 chypriotes sur le terrain… L’équipe nationale est nulle part alors qu’il y a du talent là-bas.

Au Pays-Bas, ils ont crus que ça allait tourner éternellement, mais la nouvelle génération arrive seulement résultats des courses pas de CDM 2018.

Et tout ça va se produire en Belgique les médias nous bassinent avec les Hazard, il y a Eden mais il y aura Thorgan et Kylian et son petit frère aussi mais quand on voit que des mecs comme Dembele, Carrasco sont perdu, Michy qui recommence à jouer, Benteke disparu, Lukaku en baisse de régime, KDB blessé 5 mois sur 12 et que le sélectionneur commence à réfléchir sur qui il va bien pouvoir appeler…

Si on faisait une coupe d’Europe avec les mènes règles que le championnats des nations africains, où seuls les joueurs évoluant au pays peuvent jouer, ben la Serbie ou la Croatie gagnerait lol

ah ça en Belgique les A c’est l’arbre qui cache la foret

Heuresement qu’il y a les deux frères Hazard. Kylian sera jamais en sélection je pense, le dernier j’ai pas suivi ou il en etait :sac:

1 « J'aime »

Ne perdons pas espoir, pour la première fois depuis la génération dorée on est qualifié pour l’Euro U21 cet été :sac:

1 « J'aime »

Le TOP 14, c’est la Premier League version Rugby. A force d’offrir des pont d’or aux étrangers, ils en ont oublier de faire confiance à la formation Française.
Toulouse avait fait le même choix que les autres, mais ont su réagir. Très peu de club font confiance aux jeunes.
Je dirais que Castres (peut être un peu chauvin), a toujours fait confiance aux jeunes. Le jeune Dupont sort du CO, et surtout, Castres fait toujours confiance à sa jeune garde, car ils ont toujours eu des blessés important.
Maintenant, il faut que la Ligue intervienne, mais qu’ils ne fassent pas comment en Irlande (je l’ai déjà entendu), c’est a dire envoyer les jeunes dans des clubs dédiés à cela (Leinster, Munster etc…). L’Irlande fonctionne comme ça, nous, nous ne pouvons pas nous le permettre.

2 « J'aime »

Mais la Belgique a la possession !!! Ne l’oubliez pas :joy:

3 « J'aime »

Oui ,et ils sont plus fort que nous ,c’est évident :hugs:

Rugby.

Je vous trouve gentils avec Toulouse : c’est tout de même le fossoyeur du rugby français. Celui qui a mis le premier coup de pelle pour creuser le trou. Après, c’est facile de tirer à boulets rouges sur Boudjelall, Guazzini, Altrad et compagnie ; ces gars-là ont couru après le Stade Toulousain à marche forcée pour finalement les dépasser. Et creuser encore plus le trou. Y’a qu’à voir à Montpellier le nombre de joueurs hémisphère sud…

Après, y’a de notre côté un gros souci : tu crées des JIFF (Jeunes Issus de la Filière Française… manque plus qu’on leur mette une bague rouge à l’oreille comme à la vache Marguerite…) mais ils sont bloqués. Serpent qui se mord la queue.

Que ce soit St-André, Novès ou Brunel, ils n’y arriveront pas. On n’a pas un jeu avec du flair, on fait en retard ce que les grandes équipes ont déjà fait : le pick’n’go irlandais ? on l’a fait trop tard, etc. On a perdu notre jeu de mains qui nous a rendu célèbres et respectés dans les deux hémisphères. On joue bourrin, on hypermuscle les joueurs, … Un gâchis monumental. On a bien quelques jeunes qui arrivent, mais bon, ça part de tellement loin.

Et ce n’est pas Laporte qui sauvera quoi que ce soit, il est totalement dépassé. Il confirme juste ce que j’ai toujours pensé du rugby français : un sport pro dirigé par des amateurs (ou des mecs qui pensent comme à l’époque amateur).

Je rebondis sur l’hyper centralisation du rugby (grosses places fortes, métropoles, etc.) : adieu Albi, Auch, Colomiers, Biarritz, Narbonne, etc. Finis, ces petits clubs qui offraient un paysage de sport “local” et sympathique. Au mieux, ça fait l’ascenseur, comme semble être parti l’USAP… Maintenant, chaque club est soutenu par un mécène (individu ou groupe). C’est moins folklo.

1 « J'aime »

Albi a toujours fait l’ascenseur tout comme Montauban.

De mémoire, il me semble qu’ils parvenaient parfois à enchainer 2-3 saisons dans l’élite.

Là, si les gars restent une 2e saison, ça tient de l’exploit.