Réponse aux lecteurs
Dans lâensemble les rĂ©sultats sont plutĂŽt logiques, mĂȘme si certains matchs se jouent Ă de tout petit dĂ©tails, câest dur mais ça nous endurcit hein. Alors câest un vrai choix, mettre Awoniyi en 9 1/2 ne correspond pas forcĂ©ment Ă son profil mais il dispose des notes pour y jouer. Jâai fais ce choix car je ne trouvais pas de rĂŽle pour quâil vienne proposer une solution assez basse Ă ses coĂ©quipiers, tout en Ă©tant trouvĂ© dans la surface. Et câest en jouant avec ce systĂšme que jâai rĂ©solu ce soucis.
Vous lâaviez compris le dernier Ă©pisode avait Ă©tĂ© trĂšs inconstant. On entame le dernier mois de lâannĂ©e 2024 et cela serait bien si lâon pouvait finir sur une bonne note. Attention car nous avons 7 matchs au programme ce qui ne sera pas de tout repos. Pour cette premiĂšre rencontre, on reçoit Arsenal, grosse Ă©curie du championnat.
Composition
Le match commence parfaitement bien pour nous avec Awoniyi qui marque dĂšs le dĂ©but de match aprĂšs une belle action collective, et un gros pressing dâElanga qui a Ă©tĂ© payant de suite. Arsenal va Ă©galiser Ă la 37Ăšme sur un beau but de Gabriel Jesus. Arsenal domine dans le jeu mais ne conclut pas, et cela se voit dans les stats. Juste avant la mi-temps un pĂ©nalty est accordĂ© pour nous aprĂšs une faute sur Gibbs-White dans la surface. Costinha va le transformer et permet aux Reds de passer devant juste avant la mi-temps. A la 65Ăšme, alors que jâavais prĂ©vu de le sortir, Costinha prend un second carton jaune synonyme dâexpulsion. Il va falloir revoir nos plans pour le coup. Pour le coup, on le pai cash avec une Ă©galisation Ă la 69Ăšme dâOdegaard. A la 91Ăšme, on va rĂ©ussir un exploit aprĂšs que Danilo est dribblĂ© une partie de la dĂ©fense et a donnĂ© une passe dĂ©cisive Ă Awoniyi qui permet aux Reds de repasser devant. A 10 contre 11, je ne pensais pas que mes joueurs Ă©taient capables de telles choses. Le match se conclut par une victoire hĂ©roĂŻque de mes joueurs, câest fantastique.
Alors sâil y avait bien un match ou je ne mâattendais pas Ă gagner câest bien celui-ci. Une belle performance qui jâespĂšre en appellera dâautres. En attendant, il faut vite se remettre dans le bain avec un dĂ©placement quelques jours plus tard Ă Aston Villa. MalgrĂ© le dĂ©part dâUnai Emery, je me mĂ©fie de cette Ă©quipe.
La composition
Moussa Diaby nous crucifie dâentrĂ©e de jeu sur un contre. Le match commence trĂšs mal. Awoniyi va manquer lâĂ©galisation juste avant la mi-temps. Le match est plutĂŽt Ă©quilibrĂ©, et il est vraiment dommage dâavoir encaissĂ© ce premier but si rapidement dans la partie. La seconde pĂ©riode est plus animĂ©e avec des actions qui vont de cage Ă cage. Il nây a aucun rĂ©pit. Au final, câest Mings qui va rĂ©ussir Ă marquer et il permet Ă Aston Villa de faire le trou avec les Reds. On perd le match le match, notamment Ă cause de notre forme physique. Certains joueurs ont fini le match sur les rotules.
Pour le coup, jâai trop sous-estimĂ© la fatigue accumulĂ© de mes joueurs et on le paie cher. Je donne du coup du repos aux titulaires, et je prĂ©pare dans le mĂȘme temps la rencontre contre Brentford, qui est un adversaire Ă notre portĂ©e. Ăa serait bien prendre les 3 points.
La composition
En ce dĂ©but de rencontre, câest Nottingham qui pousse, mĂȘme si Brentford ne se laisse pas faire. On va vite se retrouver Ă la mi-temps, ou le score nâa pas bougĂ© et les deux Ă©quipes se neutralisent dans le jeu pour le moment. DĂšs le retour des vestiaires, Costinha va donner un excellent ballon dans la profondeur pour Awoniyi qui va tromper le gardien de Brentford pour lâouverture du score des Reds. DerriĂšre on va assurer dans le jeu et on restera solide lors de la fin de la rencontre. On ressort vainqueur de cette rencontre maitrisĂ©e, contre un adversaire direct au milieu de tableau.
Une victoire assurĂ©e qui fait du bien. On a Ă©tĂ© sĂ©rieux du dĂ©but Ă la fin et câest tout ce que je demandais. Pour le match suivant, on va du cĂŽtĂ© de Newcastle, une rencontre que je crains, car Emery est arrivĂ© et lâĂ©quipe semble aller beaucoup mieux, ils seront donc dangereux. A nous de rester mĂ©fiant, et de bien dĂ©jouer tout cela.
Composition
Le dĂ©but de match est plutĂŽt Ă lâavantage de Newcastle qui domine dans le jeu et dans les occasions. Au fur et Ă mesure que la mi-temps, on commence Ă reprendre du terrain sans pour autant ĂȘtre trĂšs dangereux. Au retour des vestiaires, Newcastle enclenche la deuxiĂšme et Guimaraes ouvre le score Ă la 50Ăšme. DerriĂšre le match sera trĂšs calme, et on ne reviendra pas au score. Une dĂ©faite quand mĂȘme plutĂŽt logique, tant lâĂ©quipe dâUnai Emery nous a dominĂ© dans le jeu.
Le score a beau ĂȘtre serrĂ©, on ne mĂ©ritait pas de gagner cette rencontre. Ils ont Ă©tĂ© plus fort dans tous les compartiments du jeu. Jâai hĂ©sitĂ© Ă rĂ©aliser des ajustements tactiques mais je ne sais pas si cela aurait changĂ© quelque chose. On part pour la rencontre suivante contre Southampton. LĂ par contre, on se doit de gagner ce match, surtout que câest un adversaire qui est en dessous de nous au classement.
La composition
Le match ne pouvait pas plus mal commencer avec un but encaissĂ© dĂšs la 4Ăšme minute. Câest un problĂšme rĂ©current de mon Ă©quipe et que je nâarrive pas Ă rĂ©gler. DerriĂšre on se procure des occasions mais vraiment rien de bien dangereux. Au final, on va passer notre seconde pĂ©riode Ă croquer devant la cage, et on sâincline Ă la maison contre Southampton. Câest vraiment de notre faute, on a Ă©tĂ© trop mauvais devant la cage pour espĂ©rer quoi que ce soit ce soir.
Ce rĂ©sultat fait trĂšs mal au moral. On ne devait jamais perdre ce match mais on lâa quand mĂȘme fait. AprĂšs la rencontre, je dĂ©cide de repasser sur une tactique plus classique en 4-3-3 avec deux milieux axiaux centre. JâespĂšre que ces ajustements auront un impact dĂšs le prochain match.
La composition
Les Changements tactiques font du bien et surprennent Brighton, ce qui nous permet dâouvrir la marque Ă la 14Ăšme grĂące Ă Elanga. A la 25Ăšme, Awoniyi trouve Haraslin dans la profondeur qui va crucifier le gardien de Brighton pour le 2 Ă 0. Juste avant la mi-temps, Lukas Haraslin va arracher la cage dâune frappe surpuissante qui nous permet de mener 3 Ă 0 juste avant la fin de la 1Ăšre pĂ©riode. On est vraiment branchĂ© sur un courant alternatif. La seconde pĂ©riode sera trĂšs calme et les Reds font le travail. On retrouve les joies de la victoire, espĂ©rons que cette fois-ci cela dure.
Dernier match de ce mois avec la rĂ©ception de West Ham. Jâai dĂ©cidĂ© de garder la tactique du prĂ©cĂ©dent matchn jây ai vu de bonnes choses et je veux voir si cela peut durer dans le temps.
La composition
On dĂ©bute la partie de la meilleure des façons en Ă©tant trĂšs incisif mais on bute sur Areola qui est en grande forme. On rentrera aux vestiaires sur ce score de 0 Ă 0, mais les Reds ont montrĂ© de trĂšs bonne chose, et il manque juste la finition pour conclure cette bonne prestation globale. Alors que la seconde pĂ©riode Ă©tait du mĂȘme acabit, Morgan Gibbs-White va trouver sur corner la tĂȘte dâAhmedhodzic qui permet aux Reds dâouvrir la marque. Câest totalement mĂ©ritĂ© pour les Reds qui poussaient depuis le dĂ©but de la rencontre. Quelques minutes plus tard, Danilo se fait accrocher dans la surface et lâarbitre siffle un pĂ©nalty. Awoniyi sâen occupe mais son tir sera arrĂȘtĂ© par ArĂ©ola qui sort vraiment un Ă©norme match aujourdâhui. Et la punition arriva juste aprĂšs avec Talisca qui met un super coup-franc direct dans la lucarne de Turner pour lâĂ©galisation. Le match se termine sur un nul. Je suis trĂšs déçu mais je nâengueulerais pas Awoniyi, câest certainement lâun de nos meilleurs joueurs depuis le dĂ©but de saison, des erreurs on en fait tous.
CLT |
ĂQUIPE |
MJ |
G |
N |
P |
DIFF |
PTS |
8e |
WEST HAM |
20 |
9 |
4 |
7 |
+6 |
31 |
9e |
BRIGHTON |
21 |
9 |
2 |
10 |
-8 |
29 |
10e |
NOTTINGHAM FOREST |
20 |
8 |
3 |
9 |
-3 |
27 |
11e |
BRENTFORD |
20 |
7 |
5 |
8 |
-5 |
26 |
12e |
BOURNEMOUTH |
20 |
8 |
2 |
10 |
-8 |
26 |
13e |
SOUTHAMPTON |
20 |
7 |
4 |
9 |
-10 |
25 |
LâannĂ©e termine donc plutĂŽt du positif mĂȘme si une nouvelle fois on est trĂšs irrĂ©gulier dans nos rĂ©sultats. La satisfaction est cette 10Ăšme place, que lâon garde contre vent et marrĂ©e mĂȘme si tout peux vite sâĂ©crouler. Le mois de janvier sera un peu plus calme en termes de matchs, cela sera lâoccasion de montrer que nos deux derniers matchs nâĂ©taient pas quâune illusion.