Réponse aux lecteurs
Câest assez marrant, car je trouve quâau contraire le rĂ©cit nâest pas propre graphiquement notamment les tableaux qui ne sont pas alignĂ©s. Mais merci en tout cas. Pour vous rĂ©pondre, il est clair que les rĂ©sultats sont plus que satisfaisant actuellement mais le mois qui mâattend va certainement vite refroidir tout le monde. 
LE MOIS DE TOUS LES DANGERS
AprĂšs un mois plus que satisfaisant, on attaque mars avec le sourire. Bon il ne restera pas trĂšs longtemps surtout quand on regarde le calendrier qui nous est proposĂ©. Ce sont que de grosses confrontations contre des Top Teams de Premier League. Bref, on se dĂ©bute le mois avec la rĂ©ception de Liverpool, actuel leader du championnat. Pas de grand changement dans lâĂ©quipe de base, on espĂšre poursuivre notre belle sĂ©rie.
La composition
|
|
02/03/2024 |
|
|
 |
0 |
 |
4 |
 |
Nottingham Forest |
|
28e journée |
|
Liverpool |
|
|
|
D.Nunez (24e) |
|
|
|
|
N.Williams (43e) |
|
|
|
|
N.Williams (53e |
|
|
|
|
C.Jones (78e) |
|
Le dĂ©but de match est assez Ă©quilibrĂ© mais Liverpool va trouver la faille aprĂšs que Turner est repoussĂ© un gros tir proche de Nunez qui va crucifier notre gardien et qui permet Ă Liverpool de passer devant aprĂšs 23 minutes de jeu. Mais juste avant le mi-temps et alors quâon commençait Ă ĂȘtre de plus en plus dangereux face aux buts, Nico Williams va venir mettre un second but pour Liverpool. Câest dommage mais plutĂŽt logique, Liverpool Ă©tant trĂšs bien armĂ© offensivement et ayant eu dĂ©jĂ beaucoup dâoccasions. Au retour des vestiaires on lĂąche totalement le match et Neco Williams en profite pour inscrire le troisiĂšme but de Liverpool. On est entrain de retombĂ© dans nos travers, mĂȘme si lĂ on joue un cador, donc on va dire que câest un peu plus « justifiĂ© ». Alors quâon se montrait plus impactant balle au pied, on se prend un nouveau contre que Curtis Jones va conclure. Ce 4 Ă 0 est loin dâĂȘtre mĂ©ritĂ© ! Le match se terminera sur ce score malgrĂ© beaucoup dâactions offensives de notre part mais qui ne seront jamais inquiĂ©tante pour Alisson. Câest dur.
On se doutait que le match serait compliquĂ© face au leader, mais on pensait prendre une telle dĂ©culottĂ©e. Lâaddition est salĂ© mais il ne faut pas sâapitoyer sur son sort surtout que de gros matchs nous attendent durant ce mois. Cela passera par une bonne performance contre Chelsea, mais lĂ aussi attention de ne pas baisser les bras trop vite. Le jeune Osong est titularisĂ© Ă gauche car je cherchais un joueur plus aguerri Ă ce poste lĂ . Pour le reste on garde les mĂȘmes et on repart au combat.
La composition
|
|
09/03/2024 |
|
|
 |
3 |
 |
1 |
 |
Chelsea |
|
29e Journée |
|
Nottingham Forest |
|
N.Jackson (21e) |
|
I.Sangaré (23e) |
|
|
M.Mudryk (42e) |
|
M.Niakhaté (79e) |
|
|
C.Nkunku (69e) |
|
|
|
|
M.Caicedo (76e) |
|
|
|
|
L.Colwill (93e) |
|
|
|
Le dĂ©but de match est plutĂŽt Ă©quilibrĂ© avec une Ă©quipe de Chelsea qui a du mal Ă finir ses actions. La surprise vient Ă la 22Ăšme, lorsque SangarĂ© va reprendre de la tĂȘte un corner bien tirĂ© pour ouvrir la marque. Les choses commencent bien pour nos Reds. On va se faire rattraper au score juste avant la mi-temps aprĂšs une relance loupĂ©e, et un contre rondement menĂ© qui finira sur un but de Mudryk. Câest Felipe qui est Ă lâorigine de cette perte de balle. Le retour des vestiaires est trĂšs calme et câest seulement Ă la 70Ăšme sur une percĂ©e de Nkunku, que ce dernier va tromper Turner pour permettre Ă Chelsea de passer devant au score. Les Blues sont les plus efficaces devant le but et il mĂ©rite la victoire pour le moment. Au final Chelsea marquera Ă la 93Ăšme sur un corner et on enchaine une seconde dĂ©faite de suite. Celle-ci nâest pas mĂ©ritĂ©e comparĂ© Ă celle de Liverpool. Mais bon, il faut ĂȘtre rĂ©aliste, ce sont des Ă©quipes de haut de tableau et les plus forts ont gagnĂ© ce soir.
Câest rude mais une nouvelle fois, les Ă©quipes que nous affrontons sont un poil au-dessus en terme de niveau et ce sont ces petits dĂ©tails qui font une grande diffĂ©rence au final. Mais cette fois ci je dĂ©cide de faire du changement et de mettre une 3Ăšme tactique en route. Je repars sur un bon vieux gegenpress en 4-2-3-1, avec une volontĂ© claire dâaller vers lâavant et de jouer au ballon. MĂȘme si cela est certainement dangereux de le faire contre des Ă©quipes de haut tableau, je me dis que je nâai plus rien Ă perdre et on constate que la prĂ©cĂ©dente tactique ne fonctionnait pas contre les gros lors des deux prĂ©cĂ©dents matchs. On chamboule tout, on monte Gibbs-White dâun cran Ă un poste quâil affectionne et on pose les bases dâun milieu solide avec SangarĂ© et Dominguez. On peut donc repartir au combat.
La composition
|
|
20/03/2024 |
|
|
 |
3 |
 |
1 |
 |
Nottingham Forest |
|
30e Journée |
|
Manchester United |
|
I.Sangaré (19e) |
|
R.Hojlund (57e) |
|
|
C.Wood (42e) |
|
|
|
|
G.Montiel (48e) |
|
|
|
|
T.Awoniyi (70e) |
|
|
|
|
H.Toffolo (90e) |
|
|
|
Le dĂ©but de match est Ă notre avantage et on concrĂ©tise une nouvelle fois sur corner et grĂące Ă SangarĂ© qui trompe Onana pour ouvrir le score Ă la 18Ăšme. Il va falloir tenir le score cette fois-ci et cela ne sera pas une chose facile. Mais pour une fois, on ne relĂąche pas et on arrive Ă scorer un second but grĂące Ă Chris Wood juste avant la mi-temps. Le timing est parfait pour les faire douter. Au retour des vestiaires Manchester pousse et arrive Ă revenir Ă la marque grĂące Ă un but dâHojlund Ă la 56Ăšme. Attention, on est en train de lĂącher le match, et on sait comment cela sâest fini lors des prĂ©cĂ©dentes rencontres. Encore une fois les joueurs vont me faire mentir et aprĂšs un gros travail au milieu de terrain, Awoniyi trouve la faille et vient inscrire le 3Ăšme but des Reds. On sort vainqueur de cette rencontre et franchement ça fait du bien de taper une grosse Ă©curie et avec la maniĂšre.
Dans le genre surprenant, cette Ă©quipe est clairement dans le bon wagon. Le changement tactique a totalement surpris les Mancuniens qui vont subir une dĂ©faite mĂ©ritĂ© et qui aura mis en avant la capacitĂ© Ă se rĂ©inventer de mon Ă©quipe. Le fait dâĂȘtre plus pressant et agressif dans le jeu, fais une Ă©norme diffĂ©rence et cela se paie par une rĂ©colte de 3 points. Mais comme souvent, cela peut vite retomber donc jâĂ©vite de trop mâemballer. A noter que nous avons dĂ©tectĂ© plusieurs jeunes trĂšs prometteurs qui intĂ©greront les U19 dĂšs la saison prochaine.
On termine donc le mois avec un dĂ©placement Ă Tottenham. Encore un adversaire de grosse qualitĂ©, et avec lequel la bagarre sera dur et sans pitiĂ©. On garde notre 4-2-3-1 et on va tenter de refaire lâexploit. La composition ne bouge pas malgrĂ© des retours sur le banc de Turner et Elanga notamment.
La composition
|
|
24/02/2024 |
|
|
 |
5 |
 |
2 |
 |
Tottenham |
|
31e Journée |
|
Nottingham Forest |
|
J.Maddison (p) (18e) |
|
N.Dominguez (24e) |
|
|
D.Kulusevski (19e) |
|
N.Dominguez (52e) |
|
|
Richarlison (30e) |
|
D.Origi (92e) |
|
|
J.Maddison (46e) |
|
A.Elanga (95e) |
|
|
Richarlison (87e) |
|
|
|
Il aura fallu 17 minutes Ă Tottenham pour provoquer un pĂ©nalty que Maddison transformera pour lâouverture du score. Le match commence mal. Sauf quâune minute aprĂšs on prend la foudre Ă nouveau par Kulusevski. DĂ©cidemment notre entame de match est catastrophique. Mais on rĂ©agit de suite et Ă la 23Ăšme, Dominguez vient rĂ©duire la marque. Le match est relancĂ©, les joueurs ont fait preuve dâenvie et ça paie de suite. Jâai parlĂ© trop vite, en effet Ă la 29Ăšme, Richarlison vient inscrire le troisiĂšme but pour Tottenham. Du coup on continue de subir et on prend le quatriĂšme juste avant la pause. Ce jeu me rend dingue ! Comme si cela ne suffisait pas Richarlison marque le cinquiĂšme Ă la 86Ăšme. Quoi que je fasse, rien ne se passe comme prĂ©vu. Elanga rĂ©duira la marque Ă la 94e, mais cela ne change pas grand-chose. Le match se termine et câest une belle raclĂ©e que les Reds viennent dâencaisser.
CLT |
ĂQUIPE |
MJ |
G |
N |
P |
DIFF |
PTS |
12e |
FULHAM |
31 |
10 |
7 |
14 |
-3 |
37 |
13e |
WEST HAM |
31 |
11 |
3 |
17 |
-12 |
36 |
14e |
NOTTINGHAM FOREST |
31 |
10 |
5 |
16 |
-18 |
35 |
15e |
CRYSTAL PALACE |
31 |
7 |
10 |
14 |
-21 |
31 |
16e |
EVERTON* |
31 |
12 |
4 |
15 |
+1 |
30 |
17e |
WOLVES |
31 |
6 |
11 |
14 |
-14 |
29 |
*10 points retirés à Everton (Infraction au rÚglement budgétaire)
Au classement, on ne bouge pas mĂȘme Everton revient Ă vitesse grand V. Câest bien le premier opus ou je fais autant de changements tactiques. Jâavais pour habitude de faire tirer mes systĂšmes durant plusieurs annĂ©es, mais sur cet opus je ne trouve pas la formule gagnante. AprĂšs vous me direz, ça rajoute un peu de suspens. La fin de saison est plus cool en termes de calendrier, je pense quâon pourra dĂ©crocher quelques bons rĂ©sultats pour dĂ©crocher officiellement notre maintien.