Suite de la saga « Où je vais jouer cette saison ».
Je ne sais pas vous, mais quand un nouvel opus sort, soit je saute sur une partie que j’attendais, soit je tergiverse pendant des jours et des jours, voire des semaines, avant de me lancer pour de bon. Plus j’analyse, plus je bidouille légèrement l’Éditeur, moins je sais où aller. Je suis toujours déçu de constater que mon aventure en Chine avec Dalian a tourné court à cause de soucis avec le FM22, et attristé de constater que le même problème se retrouve, un peu amoindri, sur le FM23. Pourquoi les clubs chinois n’engagent-ils pas plus d’Étrangers ? Ils ont droit à 6 et ils en prennent en moyenne entre 2 et 3. Mais j’ai peut-être trouvé la raison.
Et si, en Chine, le but était de stimuler la formation ? Dans l’Éditeur, si les infrastructures sont quasi toutes mauvaises y compris en Super League, l’importance de la formation est élevée pour quasi tous les clubs. Résultat : après quelques années, cela s’améliore grandement dans toutes les équipes. Les investissements en infrastructures pourrait gêner les dépenses pour des étrangers, gêne amplifiée par le plafond salarial de 10M d’Euros, mais quand même de là à n’en prendre aucun… ou même deux… Surtout que les clubs n’ont pas vraiment de soucis financiers. Bref, la Chine semble avoir un projet à long terme axé sur la formation ; ai-je la patience de m’y coller ?
Deuxième point que je remarque avec la Chine, c’est que les problèmes de contrats sont solutionné sauf pour Hebei. Fini donc de voler gratos les meilleurs joueurs aux autres équipes. Fini aussi de voir les meilleurs partir à l’étranger sans compensation. C’est un plus.
Côté regens, cela s’améliore très vite, à tel point que l’équipe de Coupe du Monde 2030 (ils sont qualifiés dans ma simulation) ne comprend que des jeunes entre 20 et 23 ans (!!!), démontrant que les regens après quelques années sont nettement meilleurs que les jeunes joueurs d’aujourd’hui.
Vraiment un défi particulier qui me tente encore…
Je dois encore faire un essai, en jouant sur les attentes des supporters, pour essayer de stimuler le nombre d’étrangers, puis on verra.
La Corée du Sud : même problème, les équipes recrutent 3 ou 4 étrangers, pas 6. Pourquoi ? Parce qu’ils ne peuvent en aligner que 4 sur la feuille de match ? Puis, les moyens financiers sont moins grands en Corée. Les salaires sont peu attrayants pour attirer de bons étrangers, et pourtant ils sont meilleurs que ceux en Chine. L’argent ne fait pas tout apparemment.
L’Europe : j’ai tellement envie de jouer en Europe mais impossible de trouver le club qui me fait triper. Les gros championnats sont trop gros, les petits trop petits. J’aimais la Russie car elle est un peu comme les USA et la Chine : peu attrayante mais avec de gros moyens. Mon style de management ça ! 
Bref, je tombe bientôt en vacances pour deux semaines… Il va falloir que j’attaque sérieusement un partie avant le printemps où je ne saurai résister aux sirènes de la MLS…