VVV-Venlo: Op Weg Naar Eeen Betere Toekomst
1. Le contexte
Bienvenue dans cette nouvelle storie qui va vous emmener aux Pays-Bas et plus précisément dans la petite ville de Venlo, situé au sud-est du pays, et proche de la frontière Allemande. Le visuel est plutôt clair et vous vous doutez bien que nous allons nous diriger vers le VVV-Venlo. Actuellement en 2ème division Hollandaise, le club est réputé pour être un peu le FC Metz des Pays-Bas. Mais je reviendrais sur l’histoire du club un peu plus bas. Je vais d’abord expliquer les raisons de ce choix et sur quel type de partie je vais vous raconter.
J’ai choisi le VVV-Venlo pour plusieurs raisons dont la première est lié au championnat. Ne voulant pas prendre une équipe étant dans les 5 grands championnat, je voulais quand même retrouver un championnat de qualité. Après avoir hésité avec la Belgique, j’ai décidé de tenter une aventure au Pays-Bas et en partant de la 2ème division. Je voulais d’un club correct, qui ne soit pas pronostiquer comme favori à la montée, mais seulement une équipe de milieu de tableau avec des finances correct. Le fait qu’il ait un stade assez atypique avec une partie des tribunes qui soit posées sur une petite bute m’a conforté dans mon choix de prendre ce club.
2. Un projet « Tony Bloom »
Après être tombé sur une vidéo Youtube (Contrepied) qui parle notamment du travail de Tony Bloom à la tête de Brighton cela m’a clairement motivé à faire cette carrière. L’objectif sera très précis et la façon de recruter impliquera des contraintes pour en faire une carrière réaliste.
- Monter en Eredivisie et s’y installer
- Racheter le stade, puis le rénover
- DĂ©velopper les infrastructures du club
- DĂ©velopper le centre de formation
- S’entourer de gens plus compétents dans les domaines non maitrisés
- Recruteur affecté par poste et non géographiquement
- S’appuyer sur un logiciel (Excel) permettant de comparer et faire les meilleurs choix de recrutement
- Promotion en interne si possible
- S’appuyer sur des anciens joueurs pour le staff
- Anticiper les futurs départs (Planifier listes de remplaçants joueurs/staffs, arrivée du remplaçant même anticipé pour l’intégrer au mieux au club et qu’il soit prêt le moment venu)
- Projet de jeu dynamique et attrayant
- Adaptabilité tactique
- Créer une entité Venlo ou aucun membre n’est supérieur à cette dernière
- Stabiliser puis développer les finances
- Ne pas retenir les joueurs s’ils veulent partir
- Miser sur de jeunes joueurs possédant un fort potentiel
- Être à l’affut de bonnes opportunités pour les joueurs de tout age
- Gestion intégral du staff du club
Bref, je pense que j’ai fais le tour du projet. On termine sur une petite présentation du club et après on lance le projet.
3. Un peu d’histoire
Le VVV-Venlo a été fondé le 7 février 1903, à Venlo, dans la province de Limbourg. Le club a connu des débuts modestes dans le football amateur avant de rejoindre les compétitions professionnelles en 1954, à la naissance du football professionnel aux Pays-Bas. Son palmarès n’est pas forcément très développé avec 3 titres de Champion de D2, le dernier en 2017 et une Coupe des Pays-Bas en 1959.
La saison dernière s’est conclut sur une 6ème place et avec une qualification pour les barrages d’accession mais l’aventure n’est pas allé plus loin. Le board a donc décidé de partir pour cette saison 2023/24 sur un tout nouveau projet et avec un nouveau coach: Laurent Pionnier. Le choix est surprenant pour beaucoup, et son manque d’expérience semble être assez flagrant. L’ancien gardien de Montpellier a en réalité passé plusieurs diplômes de coaching et dispose du Diplôme Continental A. L’une de ses forces est sa vision du football, et l’envie de se fondre dans le projet voulu par la direction. Reste plus qu’a espérer que le tout va prendre et qu’on aura le droit à une belle histoire.