:storygreen: :intro: 🇳🇱 :vvv_venlo: Op Weg Naar Een Betere Toekomst

vvv

VVV-Venlo: Op Weg Naar Eeen Betere Toekomst

1. Le contexte

Bienvenue dans cette nouvelle storie qui va vous emmener aux Pays-Bas et plus précisément dans la petite ville de Venlo, situé au sud-est du pays, et proche de la frontière Allemande. Le visuel est plutôt clair et vous vous doutez bien que nous allons nous diriger vers le VVV-Venlo. Actuellement en 2ème division Hollandaise, le club est réputé pour être un peu le FC Metz des Pays-Bas. Mais je reviendrais sur l’histoire du club un peu plus bas. Je vais d’abord expliquer les raisons de ce choix et sur quel type de partie je vais vous raconter.

J’ai choisi le VVV-Venlo pour plusieurs raisons dont la première est lié au championnat. Ne voulant pas prendre une équipe étant dans les 5 grands championnat, je voulais quand même retrouver un championnat de qualité. Après avoir hésité avec la Belgique, j’ai décidé de tenter une aventure au Pays-Bas et en partant de la 2ème division. Je voulais d’un club correct, qui ne soit pas pronostiquer comme favori à la montée, mais seulement une équipe de milieu de tableau avec des finances correct. Le fait qu’il ait un stade assez atypique avec une partie des tribunes qui soit posées sur une petite bute m’a conforté dans mon choix de prendre ce club.

2. Un projet « Tony Bloom Â»

Après être tombé sur une vidéo Youtube (Contrepied) qui parle notamment du travail de Tony Bloom à la tête de Brighton cela m’a clairement motivé à faire cette carrière. L’objectif sera très précis et la façon de recruter impliquera des contraintes pour en faire une carrière réaliste.

• Monter en Eredivisie :eredivisie: et s’y installer
  • Racheter le stade, puis le rĂ©nover
  • DĂ©velopper les infrastructures du club
  • DĂ©velopper le centre de formation
  • S’entourer de gens plus compĂ©tents dans les domaines non maitrisĂ©s
  • Recruteur affectĂ© par poste et non gĂ©ographiquement
  • S’appuyer sur un logiciel (Excel) permettant de comparer et faire les meilleurs choix de recrutement
  • Promotion en interne si possible
  • S’appuyer sur des anciens joueurs pour le staff
  • Anticiper les futurs dĂ©parts (Planifier listes de remplaçants joueurs/staffs, arrivĂ©e du remplaçant mĂŞme anticipĂ© pour l’intĂ©grer au mieux au club et qu’il soit prĂŞt le moment venu)
  • Projet de jeu dynamique et attrayant
  • AdaptabilitĂ© tactique
  • CrĂ©er une entitĂ© Venlo ou aucun membre n’est supĂ©rieur Ă  cette dernière
  • Stabiliser puis dĂ©velopper les finances
  • Ne pas retenir les joueurs s’ils veulent partir
  • Miser sur de jeunes joueurs possĂ©dant un fort potentiel
  • ĂŠtre Ă  l’affut de bonnes opportunitĂ©s pour les joueurs de tout age
  • Gestion intĂ©gral du staff du club

Bref, je pense que j’ai fais le tour du projet. On termine sur une petite présentation du club et après on lance le projet.

3. Un peu d’histoire

Le VVV-Venlo a été fondé le 7 février 1903, à Venlo, dans la province de Limbourg. Le club a connu des débuts modestes dans le football amateur avant de rejoindre les compétitions professionnelles en 1954, à la naissance du football professionnel aux Pays-Bas. Son palmarès n’est pas forcément très développé avec 3 titres de Champion de D2, le dernier en 2017 et une Coupe des Pays-Bas en 1959.

La saison dernière s’est conclut sur une 6ème place et avec une qualification pour les barrages d’accession mais l’aventure n’est pas allé plus loin. Le board a donc décidé de partir pour cette saison 2023/24 sur un tout nouveau projet et avec un nouveau coach: Laurent Pionnier. Le choix est surprenant pour beaucoup, et son manque d’expérience semble être assez flagrant. L’ancien gardien de Montpellier a en réalité passé plusieurs diplômes de coaching et dispose du Diplôme Continental A. L’une de ses forces est sa vision du football, et l’envie de se fondre dans le projet voulu par la direction. Reste plus qu’a espérer que le tout va prendre et qu’on aura le droit à une belle histoire.

11 « J'aime »

J’avais suivi assidûment une partie sur un blog anglais (d’un joueur tchèque)… Rensie (le créateur du skin du même nom) sur FM23. Je me suis un peu attaché au club via lui. Le stade est tellement original au passage.

Je suivrai, c’est certain !

3 « J'aime »

Chouette choix de club !

1 « J'aime »

Les Pays-Bas, c’est toujours sympa à jouer je trouve. Profite bien :wink:

1 « J'aime »

*NĂ©erlandaise mais je chipote. :upside_down_face:

Je vais suivre ton aventure aux Pays-Bas !

2 « J'aime »

Le titre ressemble au nom de topic que pourrez ouvrir un scameur, mais le reste me paraît intéressant. :sac:

2 « J'aime »

Op la Gangnam Style

Gangnam Style Psy GIF by Vevo

2 « J'aime »

J’aime le championnat des Pays Bas alors je vais suivre ! :smiley:
Et puis, tu es de la famille avec @toopil alors t’y es le sang ! :heart:

2 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

Merci à tous pour vos retours, je vois que vous êtes assez emballé par cette aventure Néerlandaises :smirk: J’ai pris beaucoup de temps à mettre des trucs en place sur Excel, je ne pensais que cela prendrait autant de temps ahah. Bref, c’est parti mon Kiki pour une blele aventure je l’espère.

vvv

Petit tour du propriétaire

1. L’effectif

L’équipe est plutôt équilibré avec des postes doublés pour un 4-2-3-1. J’y reviendrais plus tard sur le choix de ma tactique, je vais d’abord faire un petit tour d’horizon de l’effectif actuel. Une équipe plutôt jeune, avec un potentiel très intéressant et un gros manque au niveau des buteurs. Avec deux joueurs à ce poste là en prêt et aucun en réserve ou en U19 ayant le niveau pour pouvoir jouer en Division 2, cela fera partie de nos priorités de recrutement à l’avenir. Cela vous amène directement à la mise en place tactique du nouveau coach: le 4-2-3-1.

Football Manager 2024 17_12_2024 15_57_24

Le coach a opté pour le moment pour un jeu sur les ailes assez offensif. Certaines consignes seront certainement revues par la suite mais on va débuter avec ce système de jeu. Le coach souhaiterait également développer un 4-3-3 avec MD mais les capacités des joueurs actuels ne permettent pas la mise en place de ce système, en tout cas pour le moment.

2. Le Staff

A ma grande surprise, le staff est déjà très complet et plutôt qualitatif par rapport aux autres équipes de la poule. Le recrutement d’un recruteur en plus sera nécessaire, sachant que l’on veut en avoir un pour chaque poste sur le terrain. J’ai déjà commencé à prospecter, pour trouver au moins deux joueurs sur chaque poste, sans compter les jeunes joueurs du centre de formation ou de l’équipe réserve. Pour le staff, c’est exactement le même procédé, avec la création d’un fichier permettant d’avoir déjà des noms pour remplacer un potentiel départ ou fin de contrat. L’objectif est clairement d’avoir une longueur d’avance sur le recrutement ce qui nous permettra de vendre plus facilement et sans forcément se prendre la tête sur un potentiel remplaçant. Concernant le fichier Excel pour les performances de mes joueurs, il est encore en création et demande quelques ajustements.

3. Les finances

Football Manager 2024 13_12_2024 17_02_56

Là-aussi le club est très stable financièrement et ne dispose d’aucune dettes ce qui est clairement une excellent chose. L’objectif sera quand même de vite monter en première division pour toucher un peu plus de revenus et continuer à bien développer le club, que ce soit le staff, les joueurs ou bien même les infrastructures d’entrainement ou le centre de formation. En parlant de ces dernières, voilà un petit récapitulatif de leurs états.

Type État actuel État N-1
Stade « Covebo Stadium Â» Moyen /
Nb de places 8 000 /
Loges VIP Acceptables /
Centre d’entrainement Bon /
Niv des structures de formation Bonnes /
Encadrement des jeunes Bon /
Recrutement des jeunes Au-dessus de la moyenne /

4. La saison Ă  venir

Football Manager 2024 23_12_2024 12_49_47
Les médias nous voient en milieu de tableau pour cette saison. Je ne sais pas si cela est réaliste mais on ferra tout pour accrocher les barrages de montée même si la qualification n’est pas au bout. Je ne veux pas que le club monte trop vite à l’étage supérieur si c’est pour redescendre après. Comme cela a été dit précédemment, l’objectif est de structuré au mieux le club pour devenir un club qui compte au Pays-Bas.

Groningen fait figure de favori et cela n’est pas étonnant quant on voit leur effectif. Ils ont une équipe pour l’Eredivisie et non rien à faire en seconde division. Pour le coup, je suis assez content de jouer les équipes jeunes des grosses écuries Néerlandaises car cela me permettra de voir ce que valent certains joueurs prometteurs.

Bref, la préparation va pouvoir commencer et l’équipe semble plutôt bonne pour la saison. Je vais beaucoup faire travailler les gars de la réserve et des U19 pour pouvoir les intégrer au plus vite à l’équipe première, cela mettre en valeur nos compétences en matières de formation et évitera de faire des achats de joueurs qui peuvent être onéreux.

Je refais un dernier point avec la vision et les attentes de mes dirigeants mais pour le coup, il ne se projettent pas trop et souhaitent un maintien pour l’équipe, cela est pour le moment quelque chose de plutôt bien et me laissera de la marge de manœuvre si la saison ne se passe pas aussi bien que les espérances sur laquelle j’avais misé.

Allez trêves de blabla, on se retrouve très vite pour le début de saison.

9 « J'aime »

Bonne m**** !

1 « J'aime »

Bon courage oui ! C’est parti !

1 « J'aime »
RĂ©ponses aux lecteurs

Merci à vous deux. L’aventure est déjà parti mais la mise en place est très longue. Mais cela permettra de réaliser à bien mon projet. :slight_smile:

Mise en avant des jeunes

1. Les joueurs promus
Après avoir un fait un gros tour du club et de tout ses effectifs, je constate que l’équipe réserve regorge de joueurs prometteurs pouvant assez rapidement intégré le groupe pro. Après avoir étudié tous les profils, j’ai dégagé une grosse liste qui s’entrainera avec nous mais qui jouera avec la réserve. Présentation des profils.

Zidane Taylan:

Un jeune gardien Allemand très prometteur avec déjà de bonnes stats. Il sera notre 3ème gardien dans la hiérarchie mais pourrait être amener à vite évoluer.

David Dailoski:

Diego van Zutphen:

Slone Matondo:

Nadir Marguaa:

Quincy Bongaerts:

Nous disposons de beaucoup de joueurs défensifs avec des stats intéressantes. Pour pouvoir faire un premier tri là-dedans, j’ai décidé de leur faire jouer les matchs amicaux pour avoir un premier aperçu de leur niveau actuel. L’avantage c’est que nous avons des joueurs sur les deux postes de latéraux et sur les postes centraux. La richesse de notre centre de formation est assez impressionnante.

Luuk Vosselman:

Mohammed Odriss:

Ayoub Ahamad:

Mika Wolter:

Au milieu de terrain, nous avons un vrai profil de milieu défensif, et trois milieux centraux. Ils possèdent chacun des stats très intéressantes, surtout Mohammed Odriss qui semble au-dessus du lot. A voir fin juillet comment il s’est comporté sur les terrains.

Sven Janssen:

Milan van de Riet:

Gio-Renys Felicia:

On termine avec nos profils offensifs, pour le coup à part Milan van de Riet qui semble un peu en dessous , mais pour le reste on va s’appuyer dessus car ils ont déjà été décisifs en préparation et je n’ai joué que 3 matchs pour le moment c’est pour dire.

Pour faire un récap, on dispose d’une équipe complète provenant de la réserve et qui pourrait espérer jouer avec le groupe pro. J’ai bien évidemment pris en main leurs entrainements respectifs pour les faire progresser comme j’aimerais et l’on suivra cela durant toute la saison.

2. Arrivée dans le staff

Asim Kaplan:

J’avais également annoncé que je souhaitais renforcer le staff et notamment chez les recruteurs. C’est chose faite avec l’arrivée du Turc Asim Kaplan qui a accepté de venir travailler pour un bout de salaire mensuel. Une belle pioche pou notre cellule de recrutement. Pour le moment, j’envisage encore le recrutement d’un recruteur et les arrivées seront closes dans le staff sauf départ avec compensation.

7 « J'aime »

Beaucoup de V, ce club !

2 « J'aime »

Je vois quelques profils intéressants chez ces jeunes. Certains ne feraient pas tâche au milieu de l’effectif

1 « J'aime »

Au Pays-Bas, les équipes de jeunes sont vraiment pétries de talents. Hâte de voir la mise en route de la saison.

1 « J'aime »

Il y a des beaux profils !

1 « J'aime »

y’a des beaux bébés quand même.

1 « J'aime »