:storypink: :s1: On parie?

Un groupe d’amis vivant aux Etats Unis jouent ensemble tous les mardis et vendredis soir depuis le gain record de 314,9 millions de dollar par Jack en 2002.

Depuis, 19 gros lots de plus de 300 millions de dollar ont été distribués avec la somme record de 656 millions distribués à 3 gagnants le 30 mars 2012. Un nouveau record pour un seul gagnant a aussi été établi avec 590,5 millions le 18 mai 2013.

Le 13 décembre 2013, 93 ans après la création de la société Haribo avec un sac de sucre, les trentenaires se retrouvent dans leur bar préféré. Aujourd’hui c’est la fête ! On est vendredi, c’est l’anniversaire d’un des joueurs et l’alcool coule à flot.

A la télévision est diffusé un match sur lesquels ils ont pariés en faveur de l’équipe à domicile. A la mi-temps c’est 0-3. Les locaux mettront un petit but pour un score final de 1-3. Ils continuent alors la fête sans plus se soucier de la télé où passe désormais les traditionnelles publicités d’avant tirage de la loterie où une distribution de gain record est annoncée.

Le lendemain c’est la gueule de bois, pourtant le téléphone sonne chez l’un de nos personnages… C’est un des membres du groupe d’amis qui n’était pas sorti la veille car il travaillait. Réveillé tôt par ses enfants, il a le même réflexe que tous les samedis depuis 11 ans : vérifier leurs éventuels gains. Il a la voix fébrile, ils ont deviné les 5 balles blanches et la balle dorée de ce tirage et sont les gagnants uniques du gros lot. Il croit d’abord à une mauvaise blague, leur record de gain étant de 50 dollars en devinant 3 boules blanches et la boule dorée (la probabilité de gagner le gros lot est de 1 chance sur 258 890 850 puisqu’il y a 75 boules blanches et 15 boules dorées possibles). Mais très vite, il vérifie sur internet et ils ont vraiment gagnés !

Réunion de crise, que faire de cette énorme somme d’argent ? Après les idées loufoques comme s’acheter une maison et y vivre tous ensemble, quelqu’un propose de lancer leur propre compagnie de paris sportifs. Etant tous d’indécrottables joueurs, l’idée séduit tout le monde surtout qu’elle est très peu couteuse. L’autre idée folle est d’investir leur argent dans un club.

Mais lequel sera-t-il ?

C’est là que vous commencez à intervenir : vous allez incarner un de ces amis et voter le continent dans lequel vous souhaitez investir.

En privé vous pouvez me dire le continent qui sera selon vous choisi par l’ensemble des joueurs (celui que vous avez choisi ou un autre).

Plus tard il faudra choisir le pays, le championnat et l’équipe, cela fera l’objet d’un autre post.

Le nombre de participant déterminera le nombre d’actions détenues par chaque joueur mais un bon pari gratuit en privé sur le continent, le pays, le championnat et l’équipe, vous donnera évidemment un petit avantage.

Au cours de la saison, vous devrez parier vos actions sur le vainqueur du championnat et sur chaque match de votre équipe. Plus d’informations à ce sujet seront également données prochainement.

Pour information ci-dessous les pays jouables dans cet opus :

7 « J'aime »

Les amis, les votes sont clos.

Irons nous nous perdre en Afrique où tout reste à faire? Resterons nous sagement en Amérique du Nord pour devenir des légendes locales? Choisirons nous le football latin et sa folie en Amérique du Sud? Ou plutôt l’exotisme des pays asiatiques pour un football en plein développement? Enfin nous exporterons nous en Europe où tout ou presque a déjà été fait mais ou un grand succès serait le plus prestigieux?

image

Vous avez choisi en majorité l’ambition et l’Europe. Il est alors temps de choisir parmi les 34 pays européens jouables dans FM14

(Pensez à m’envoyer votre prono en privé :wink: )

2 « J'aime »

Comme dirait Benjamin Castaldi, il est temps de faire entrer notre huissier maître Moyaaaaaa.

Les pronostics donnent clairement 3 championnats du Big Five en tête avec 70% de votants pour la France, l’Angleterre ou l’Espagne.

image

A raison puisque l’Angleterre et l’Espagne arrive en tête juste devant la France.

Mon vote exprimant mon pronostic départage donc les 2 championnats puisqu’il devient en cas d’égalité purement consultatif, les clients sont rois!

A noter la distraction de @Segmann et @Nehoc qui aurait pu en votant changer l’issue du vote en faveur de leur pronostic :stuck_out_tongue:

C’est donc en Espagne qu’investiront nos amis américains. Mais dans quelle division? Commencerons-nous directement parmi l’élite pour briller au plus vite ou débuterons nous au bas de l’échelle? A vous de choisir!

Pour rappel je joue toujours sur mon bon vieux fm14, ça peut influencer votre décision :wink: Comme d’habitude n’oubliez pas de m’envoyer votre pronostic en privé, c’est peut être l’avantage qui vous sera le plus facilement octroyé (ou pas en fonction de vote surprenant :smiling_imp: ). Fin des votes dimanche soir!

3 « J'aime »

Buenas tardes amigos

Concernant le choix de la division, nos américains étaient en majorité partis sur la division 3 espagnole mais ne s’accordaient pas sur le groupe à choisir. Les votes se sont répartis sur la deuxième division B1 et la deuxième division B4, tout profit pour l’opposition! Le groupe d’amis, après d’âpres discussions, a donc finalement décidé d’investir une partie du magot en Liga adelante.

image

Dernière ligne droite, le choix de l’équipe.

A vos marques, prêts? Pâtissez! euh non pronostiquez (et votez par la même occasion!)

1 « J'aime »

Mon pronostic part sur Le Deportivo la Corogne

1 « J'aime »
  • Huelva.
2 « J'aime »

Cordoue ! Ou Cordoba si vous préférez. :wink:

1 « J'aime »

Comme pour les élections françaises, il y aura pour le choix de l’équipe un deuxième tour entre le Deportivo et le Recreativo

image

Une nouvelle fois @Rhino souffre de la règle de l’égalité qui annule mon pronostic.

A noter, le premier prono raté de @LindexV qui avait tenté un pari risqué cette fois. Aussi le vote de @Capitaine_Hastings en faveur de son prono qui aurait propulsé Tenerife au second tour.

Pas besoin de nouveau pronostic, seul celui du 1er tour comptera

  • Deportivo
  • Recreativo

0 votant

1 « J'aime »

Voilà, les dés sont jetés, allée A Jacques ta S (nouvelle orthographe oblige) L’équipe choisie par la majorité des vainqueurs du jackpot est donc le Real Club Deportivo de La Coruña.

Les règles du jeu

Le matériel :

Pour jouer, il faut un vieux fm 14 qui mériterait d’être rafraichi, des actions et des gagnants de la loterie possédant des connaissances aiguisées, pas mal de flair et surtout une bonne dose de chance. (Tout le monde devrait avoir ça chez soi, la base)

La mise en place :

Chaque actionnaire commence la partie avec 1000 actions. Certains joueurs recevront 100 actions par pronostic d’avant partie correct.

Le déroulement :

A partir de maintenant, vous pouvez miser une somme d’action (et donc enlever ces actions de votre cagnotte et les stocker dans le pot commun) sur chaque match en 1-X-2 du lundi au vendredi (pour les non-initiés, 1 = équipe à domicile gagne, X = partage et kamoulox! Ou en français 2 = équipe à l’extérieur gagne).

Le mercredi c’est défi, vous en saurez plus dans la partie “les actions spéciales”.

Le dimanche le résultat du match sera publié. Le lendemain un bilan sera fait sur le nombre d’actions détenues par chaque actionnaire.

En cas de pronostic gagnant, votre mise est multipliée par la cote du pronostic choisi, le résultat s’ajoute à votre portefeuille d’action. Sinon, try again!

Les actions spéciales :

  1. L’actionnaire majoritaire : Chaque lundi est donc publié un détail de l’actionnariat du club. L’actionnaire majoritaire aura quelques avantages : juger si un défi est acceptable en cas de non réponse de l’actionnaire attaqué (voir point 2), “gérer le pot commun” (voir point 3), décider de tout changement de club en cas d’offre d’emploi d’un autre club, d’un nouveau club à trouver en cas de licenciement ou de rejoindre ou non une sélection dont notre entraineur se verrait confier la direction.

    S’il y a plusieurs actionnaires majoritaires, les décisions seront prises à la majorité de ceux-ci.

  2. Les défis : Lors de chaque journée, vous pouvez défier un ami. Laissez libre cours à votre imagination, tout est possible (par exemple : + de X buts, - de X buts, + de X cartons, - de X cartons, une qualification ou non, un buteur en particulier au cours d’un match déterminé, Y finira meilleur buteur du club, du championnat, 1er but avant la Xeme minute, pas de but dans cette rencontre, …).

    Il vous suffit de proposer un pari clair et incontestable, d’annoncer le nombre d’actions en jeu et de désigner votre adversaire. ATTENTION : l’adversaire désigné peut refuser en l’annonçant clairement (pari refusé !!). Sinon il répondra pari tenu. Si le joueur attaqué ne répond pas avant vendredi 23h59, l’actionnaire majoritaire peut accepter ou refuser le samedi. Sans réponse de celui-ci le pari sera rejeté.

  3. L’emprunt au pot commun : 2 possibilités : soit un actionnaire a épuisé toutes ses actions et souhaite revenir dans le capital, soit un nouvel actionnaire désiré entrer dans le capital. Dans les 2 cas, c’est l’actionnaire majoritaire qui décide du nombre d’actions du pot commun qu’il distribue au quémandeur (toujours par dizaine, avec un minimum de 100 actions). Le bénéficiaire de ces actions devra rembourser 110% de son acquisition avant de pouvoir devenir éventuellement l’actionnaire majoritaire.

Comment gagner :

Déposséder tous ses amis de leurs actions et devenir le seul actionnaire du club mouahahahaha

1 « J'aime »

Généralités

Géographie :

Le club est situé en Galice, dans la ville de La Corogne (La Coruña en espagnol, A Coruña en galicien)

image

Située au bord de l’Atlantique, l’équipe a évolué depuis sa fondation en 1906 au bord de la plage de Riazor. En 1944, un stade, accueillant actuellement 34 600 places, est inauguré. Il sera rénové en 1982 pour la Coupe du Monde en Espagne.

Petite particularité de ce stade : Il est considéré comme un stade maudit pour le Real Madrid qui y a connu 12 défaites, 5 nuls et aucune victoire entre 1992 et 2009.

image

En 2003, le club profite de son âge d’or pour construire le complexe sportif de la Cidade Deportiva de Abegondo (en galicien). Il accueille toutes les équipes du club, des professionnels aux jeunes. Situé à 17km à vol d’oiseau (27 km par la route), il est bordé par un site d’importance communautaire : Le barrage d’ Abegondo-Cecebre.

image

A environ 150km se trouve le club du Celta Vigo, notre plus grand rival. Les 2 clubs, qui disputent le derby de la Galice, ont connu une période faste à la fin des années 1990-début des années 2000.

Surnoms :

Il existe 4 surnoms principaux, le Dépor (simplement le diminutif), Los Blanquiazules (en référence aux couleurs du club), Los Herculinos (La tour d’Hercules est l’emblème de la ville de la Corogne) et Turcos (surnom à priori péjoratif donné par les supporters du rival de Vigo).

Graphisme :

Le logo du Deportivo représente une ceinture de chevalier autour du drapeau du Sala Calvet (le gymnase à l’origine du club) qui est coupé d’une bande bleue (comme le drapeau galicien) et surmonté d’une couronne (symbole du parrainage royal du club).

Le maillot à domicile est évidemment blanc et bleu. Celui extérieur rappelle les origines du club en tirant sur le violet. Le 3eme équipement fait, je pense, référence à la ville et ses lumières.

image

Finances :

Le prix moyen des places est de 40€, celui des abonnements est de 357€. Le club compte 21 511 abonnés. Il a une valeur de 17 millions et est endetté à hauteur de 66 millions.

Nous n’avons pas de budget transfert et 112 000€ de budget salarial par semaine (déjà dépassé de 248€ dès le départ)

image

Histoire et palmarès

HISTOIRE :

  • En 1902, un jeune homme revient de ses études en Angleterre et introduit le football à La Corogne.

  • En 1906, le club est fondé par le gymnase Sala Calvet.

  • En 1907, le club est parrainé par le roi Alfonso XIII d’Espagne et devient Real.

  • En 1929, le championnat professionnel est créé et La Corogne intègre la division 2.

  • Entre 1939 et 1948, il fait l’ascenseur entre la division 1 et 2.

  • Entre 1949 et 1957, il parvient à se maintenir parmi l’élite, avec une première grosse performance : en 1949/1950 ils finissent 2eme à un point du champion (l’Atletico Madrid)

  • Entre 1957 et 1988, le club dégringole sportivement et financièrement : il fait à nouveau l’ascenseur d’abord entre l’élite et la 2eme division puis entre la 2ème division et la 3ème division (en 1974 pour la première fois de son histoire) et accumule une dette de 600 millions de pesetas

  • Entre 1988 et 1999, c’est le retour au plus haut niveau (en 1991, après 18 ans d’absence) et pour y rejouer un rôle de premier plan (plusieurs podiums) avec l’acquisition de Bebeto en 1992, le jeune Fran sorit du centre de formation ou encore l’arrivée de Rivaldo. Au palmarès, une première coupe et une première supercoupe d’Espagne.

  • Entre 2000 et 2004, c’est l’âge d’or avec l’unique titre du club en division 1 en 2000. En 2004, il réalise le meilleur résultat de son histoire en Europe (demi-finaliste, éliminé par le futur champion : Porto) avec la fameuse remontada des quarts de finale face à l’AC Milan. Quelques joueurs marquants : Jacques Songo’o, José Francisco Molina, Juan Carlos Valeron, Roy Makaay, Djalminha, Fran, Mauro Silva, Donato, Nourredine Naybet,… (je me rappelle d’ailleurs avoir joué avec cette équipe sur l’opus 2003/2004)

  • Entre 2005 et 2013, le club dégringole jusqu’à refaire l’ascenseur entre la D1 et la D2

  • IRL, le club est remonté en 2014 mais redescend en 2018 puis descend à nouveau en 2020.

PALMARES :

  • 1x La Liga BVBA (2000)
  • 2x la coupe d’Espagne (1995 et 2002)
  • 3x la supercoupe d’Espagne (1995, 2000 et 2002)
  • 5x la liga Adelante (1962, 1964, 1966, 1968 et 2012
  • 1x la division 3 (1975) qui est devenu la 4eme division nationale en 1977 avec l’apparition de la Segunda Division B

image

L’effectif

Notre meilleur joueur sera Bryan Rabello, jeune chilien de 19 ans prêté par Seville.

J’espère pouvoir recruter un gardien correct, un défenseur gauche et un ou 2 milieu central mais cela va être compliqué vu les budgets.

Objectifs et pronostics

image

L’objectif en championnat est de remonter tout de suite, sachant que les 2 premiers montent et que les équipes classées de la 3eme à la 6eme place disputent des barrages qui désigneront le 3eme montant.

image

image

J’invite @Rom_ElKun @SxVindicate @LindexV @Rhino @Nehoc @JeffZeze @coke6 @erwan071 @Capitaine_Hastings @Lincoln6Echo @Malakai @Segmann @simonthekiller @DavidS92 @celiavalencia @gwendil35 (les pronostiqueurs les plus réguliers lors des 4 premières phases) et tous les autres désireux de rejoindre l’aventure de nous faire savoir :

  1. Le montant de leur mise, 2 le nom de l’équipe qu’ils estiment la plus apte à remporter le championnat au terme de la saison. (IRL c’est Eibar qui l’a emporté directement après sa montée en d2)

  2. Le montant de leur mise et le classement auquel ils pensent pour notre équipe à la fin de cette saison 2013/2014 (la côte est de 2.25 pour une 3eme ou 4eme place. Pour les autres places c’est 2.25+(la valeur absolue de 3-la cote du pronostic du classement final). Par exemple, la cote pour la 1ere place = donc 2.25+(3-2.25) = 3, la cote pour la 22eme place = 2,25+valeur absolue de (3-34) = 33,25

Pour information, pour gérer votre portefeuille il y aura maximum 55 matchs, minimum 48.

Ceux qui ne sont pas cités et veulent participer ont jusqu’à ce dimanche 23h59 pour s’inscrire, recevoir 1000 actions et miser sur le champion de leur choix et le classement final du Deportivo.

Le classement actuel des actionnaires avant ce premier prono est :

Les Actionnaires Total d’actions actuel
@Nehoc 1300
@LindexV 1300
@Rhino 1200
@SxVindicate 1200
@Rom_ElKun 1200
@erwan071 1200
@DavidS92 1200
@Malakai 1200
@Lincoln6Echo 1100
@simonthekiller 1100
@Segmann 1100
@kevinb55 1100
@JeffZeze 1000
@Capitaine_Hastings 1000
@celiavalencia 1000
@gwendil35 1000
@coke6 1000

Les actionnaires majoritaires pour le prochain match (un amical contre Nîmes) seront donc @Nehoc et @LindexV

Pour ma part, je mise 20 actions sur Depor champion (cote de 3). Et 20 actions sur la place de notre équipe, 1er du coup (donc cote de 3 également).

4 « J'aime »

Du coup, je me lance :slight_smile:

  • Je mets 25 actions sur Mallorca champion et 25 sur Le Deportivo second
1 « J'aime »

25 actions sur le titre en fin de saison

EDIT : Je pose aussi 25 actions sur Majorque et 20 sur le Sporting Gijon
Enfin, 20 actions sur notre première place

1 « J'aime »

30 actions sur Dépor champion

1 « J'aime »

25 actions sur le Depor champion!!! Vamos

1 « J'aime »

100 actions sur le Depor champion :stuck_out_tongue:

Question comment tu accèdes à cet affichage juste au dessus ? Profondeur de l’effectif présente ça sous la forme du terrain, jamais en tableau… ?

1 « J'aime »

Je vais mettre 50 actions sur Mallorca champion

20 actions sur le Deportivo 4e place

1 « J'aime »

25 actions sur Las palmas champion
50 actions en seconde place pour le Deportivo

1 « J'aime »

350 actions sur Deportivo champion.
350 actions sur Mallorca champion.
350 actions sur Zaragoza champion.

3 « J'aime »

200 actions sur Deportivo champion.

1 « J'aime »

Pour ma part, je parie :

  • 100 actions sur Deportivo champion
  • 100 actions sur Las Palmas champion
  • 50 actions sur Murcia

En ce qui concerne la place finale du Dépor :

  • 20 actions sur la 2ème place

C’est la première fois que je fais des paris. Pas certain que ma stratégie soit la plus intelligente lol

1 « J'aime »