Réponse aux lecteurs
@xTeh : Ahahah ça va commencer à faire une belle équipe même si je ne suis pas sur de pouvoir conserver Thiago la saison prochaine !
@kevos : Ils ont une très belle équipes mais leur entraineur aligne un 5-2-3 assez chelou qui met pas en valeur l’effectif je trouve, tu verras ci-dessous

FC NANTES
COMPETITIONS NATIONALES 
On s’était laissé au Nouvel An avec une équipe qui reprenait du poil de la bête après une période compliquée, mais qu’on donné les 3 premiers mois de 2023 ?
Janvier a été un mois assez chargé avec les coupes. En Coupe de France on se fait sortir dès le 9ème tour par l’ASSE aux prolongations. J’avais aligné une équipe remaniée et le manque d’expérience nous a empêché de tenir le score.
En Coupe de la Ligue, on valide notre ticket pour la finale après deux beaux succès. Il nous suffisait de 3 matchs pour atteindre la finale, et on aura inscrit 14 buts sur ces matchs. On retrouve le PSG en finale qui aura lieu le 1er avril.
En championnat on redresse bien la barre avec une belle victoire face à Reims et un nul au Roazhon Park.
Février aura été catastrophique au niveau national avec le même schéma qui se répète. Contre Amiens et Lille, on domine le match sans parvenir à concrétiser et on se fait avoir en contre. Contre Saint-Etienne, Nice et Paris, on craque à chaque fois mentalement, encaissant à chaque match un but après la 88ème minute de jeu ce qui fait qu’on prend 2 points au lieu de 7 sur ces matchs.
Le mois de mars signe le retour à son véritable niveau de l’équipe. On est beaucoup plus incisifs offensivement et défensivement et on ramène de très bons points qui nous replacent au classement pour la course à l’Europe.
Le classement d’ailleurs, est assez illisible au 1er avril, car les matchs sont décalés et on joue tous les 3 jours depuis le mois de janvier. Si on maintient notre dynamique sur les matchs restants, on peut espérer rentrer dans le top 6 et assurer la qualification en Europa League ce qui est l’objectif.
LIGUE DES CHAMPIONS 
Dans le calendrier ci-dessus, il manque la double confrontation face à City.
Le match aller avait lieu dans une Beaujoire pleine, malgré la série de 3 matchs sans victoire de l’équipe. Les bookmakers étaient sans appel, City devait étriller les nantais et tuer le suspens dès l’aller. Les nantais les fire taire pendant 45 minutes rentrant au vestiaire avec un score nul et vierge. Les Citizens monopolisent le ballon certes, mais les plus grosses occasions sont nantaises, et sans un grand Muric (GB

) remplçant Ederson dans les buts, le score pouvait être à la faveur des nantais. C’est à la 63ème que l’antre nantais rugit lorsque suite à un coup franc excentré de Thiago (MC

), Basila (DC

), symbole de la formation nantaise, propulsa le ballon au fond des filets. Mais la joie ne dura que 4 minutes, le temps pour Gabriel Jesus (BU

), tout juste entré en jeu, de remettre les compteurs à zéro. Une dizaine de minutes plus tard, un autre entrant, Chiesa (MOG

) profitait d’un joli centre à raz de terre de son capitaine De Bruyne (MC

) pour doucher les espoirs nantais. 1-2 score final, City a pris un bel avantage et a déjà un pied en quart.
Match Retour, Etihad Stadium. Nous sommes début mars, le FC Nantes est en train de remonter la pente en championnat, pourra-t-il faire de même en Huitième de finale de Ligue des Champions. Le 11 de City récupère Ederson (

GB), Asensio (

MOG) et Jesus est titulaire à droite de l’attaque. La tâche semble ardue pour les nantais, mais le coach Bertho a été étonnamment confiant en avant-match, alors même qu’il se trouve dans l’oeil du cyclone depuis plusieurs mois pour sa saison en demi-teinte.
Le match commence tranquillement par un round d’observation. Peu avant la demi-heure de jeu, les débats sont équilibrés lorsque Lala (

DD) envoie un long centre depuis son côté droit qui finit au deuxième poteau sur la tête de Mansilla (

MOG) qui catapulte le ballon dans la lucarne. La joie nantaise est encore une fois de courte durée puisqu’à la 36ème minute, Alaba (

DLG) envoie un magnifique coup franc dans la lucarne. C’est à ce moment que se produit l’inexplicable, un moment hors du temps, le naufrage de City. Le Titanic a coulé en 3 heures, pour City il aura suffit de 4 minutes. 37ème minute, Lala (

DD) récupère un ballon anodin côté droit et envoie un centre dans la surface vide de joueur nantais, Ederson (

GB) sort pour intercepter le centre mais se troue complètement et le ballon finit dans les filets, 2-1 pour Nantes ! 39ème minute, sur l’engagement des anglais, contre nantais, Sierhuis (

BU) décale Mansilla (

MOG) qui drible Stones (

DC) et part seul au but tromper le portier brésilien, 3-1 ! 41ème minute, Falette (

DG) remonte le ballon côté gauche et transmet à Mansilla (

MOG) encore une fois qui envoie un centre au second poteau où il trouve Sierhuis (

AC) bien seul, qui d’une magnifique papinade envoie le ballon dans la lucarne, 4-1 pour Nantes à la mi-temps, impensable !
City va devoir mettre 3 buts en deuxième pour espérer se qualifier ! A la reprise, les nantais reculent, et se concentrent sur le fait de bien défendre, ne procédant plus qu’en contre avec leurs 3 flèches offensives. Pour la première fois, M.Bertho va même aligner une défense à 5 pour la dernière demi-heure. Chiesa (

MOG) réduira la marque à la 80ème pour donner un mince espoir à City. Mais le but de Smith-Rowe (

MOD) arrivera bien trop tard pour renverser la vapeur, et à la surprise générale le FC Nantes se qualifie pour les Quarts de Finale !!
Au prochain tour, on affrontera Liverpool FC

.
Depuis 2018, Liverpool a remporté deux Ligue des Champions en 2019 et en 2022, on tombe donc sur le vainqueur sortant. En termes d’effectif, ça n’a rien à envier à City avec Salah

, Mané

, Firmino

, Havertz

, Dani Olmo

, Keita

, Alexander-Arnold

, Gomez

, Iwobi

, Tonali

, Rabiot

etc…
Tableau des Quarts

EQUIPE DE FRANCE
Qui dit mars, dit aussi mon premier rassemblement avec l’équipe de France, et donc l’heure des premiers choix !
Côté tactique, je vais reproduire le 4-2-3-1 que j’ai mis en place à Nantes afin de mettre en valeur les milieux offensifs français.
Pour la liste, je vais vous la détailler ligne par ligne pour cette première fois, et ensuite je ne commenterais que les changements.

Dans les buts, je reconduis le titulaire habituel AREOLA, suppléé par LAFONT mais en poste de numéro 3 j’indique à LLORIS qu’il peut prendre sa retraite et je convoque GIRARD qui est la relève du poste.

En défense centrale, je reconduis la charnière titulaire VARANE - LAPORTE. La charnière remplaçante sera composée de ZOUMA et KIMPEMBE alors que les médias poussent pour voir UPAMECANO et LENGLET.

Côté droit, c’est un peu le désert comparé au reste de l’équipe. MUKIELE apparait comme le présent et le futur, et derrière lui je choisis de rappeler AGUILAR pour son activité et sa qualité de centres.
A gauche on est mieux fournis, si l’habituel titulaire HERNANDEZ est forfait pour ce rassemblement, DIGNE prendra aisément la relève. Derrière je donne sa chance à F.MENDY.

Le capitaine POGBA est bien évidemment sélectionné, et il sera accompagné de GUENDOUZI pour former ma paire de titulaires. TOLISSO est le remplaçant et je choisis de tester CUISANCE à ses côtés, laissant ainsi KANTE sur le carreau.

En numéro 10, je souhaitais GRIEZMANN mais ce dernier a pris sa retraite internationale après la dernière Coupe du Monde et ne souhaite pour le moment pas revenir dessus. C’est donc son coéquipier LEMAR qui endossera ce rôle dans mon onze, et en remplaçant on trouve un des nouveaux venus dans le groupe avec AOUAR.

Sur les ailes maintenant, on a du monde et le choix est compliqué. Pour ce premiere rassemblement je ne révolutionne pas tout puisqu’à gauche c’est MARTIAL qui occupera le poste suppléé par COMAN.
A droite par contre, derrière le titulaire indiscutable O.DEMBELE, on trouve une surprise avec la convocation de MAOLIDA qui réalise une très bonne saison en club.

Enfin en attaque on trouve la star du football mondial, le double Ballon d’Or MBAPPE. Il est suppléé par la nouvelle pépite du football français, Cheick SANE !
QUALIFICATION POUR L’EURO 2024 
Deux matchs à jouer en mars avec le déplacement en Macédoine

et la réception de la Lettonie

, et on peut dire que vu l’équipe, ça devrait être une partie de plaisir.
Comme prévu deux formalités qui nous permettent de prendre la tête du groupe devant l’Ecosse et la Russie qui ont 3 points chacun en ayant battu respectivement la Lettonie et la Macédoine.