:storyred: :s5: :nantes: ON EST NANTES - Fin Saison 5

@Loozar : jusque là il avait été très sympa pourtant :face_with_raised_eyebrow:
@Deco : j’en demandais 25M à chaque fois, et il part pour 10 de moins :frowning:
@Gattuso : :face_vomiting:

:nantes: EFFECTIF 2021-2022 :nantes:
Nationalité Nom Poste Age Statut Niveau Formé au club
GARDIENS
:srb: Predrag RAJKOVIC GB 25 ans Joueur-Clé 4 :etoile:
:fra: Rodolphe GIRARD GB 18 ans Remplaçant 3 :etoile:
:fra: Emiliano CULLIO GB 17 ans Grand Espoir 1,5 :etoile: :nantes:
DEFENSEURS
:gha: Enock KWATENG DD 24 ans Rotation 3,5 :etoile: :nantes:
:fra: Kenny LALA DD 29 ans Joueur-Clé 4 :etoile:
:por: Kevin RODRIGUES DG 27 ans Equipe Première 3,5 :etoile:
:fra: Rayan AIT NOURI DG 20 ans Grand Espoir 3 :etoile:
:fra: Simon FALETTE DC 29 ans Equipe Première 3,5 :etoile:
:fra: Batista MENDY DC 21 ans Rotation 3 :etoile: :nantes:
:fra: Thomas BASILA DC 22 ans Equipe Première 3,5 :etoile: :nantes:
MILIEUX
:fra: Abdoulaye TOURE MDC/MC 27 ans Equipe Premiere 3 :etoile: :nantes:
:fra: Kevin N’DORAM MDC/DC 25 ans Rotation 3 :etoile:
:fra: Valentin RONGIER MC 26 ans Joueur Clé 3,5 :etoile: :nantes:
:bre: Lucas EVANGELSITA MC 26 ans Rotation 3 :etoile:
:fra: Abdoulaye DABO MC 20 ans Grand Espoir 3 :etoile: :nantes:
:fra: Jean BELLEGARDE MC/MOC 23 ans Rotation 2,5 :etoile:
:fra: Warren TCHIMBEMBE MC/MOC 23 ans Rotation 3 :etoile:
ATTAQUANTS
:fra: Jonathan IKONE MOC/MOG 23 ans Equipe Première 3 :etoile:
:fra: Mohamed BANGOURA MOD 19 ans Equipe Premiere 3,5 :etoile: :nantes:
:fra: Goduine KOYALIPOU MOD 21 ans Rotation 2,5 :etoile:
:ury: Rodrigo AGUIRRE MOG/AC 26 ans Rotation 3 :etoile:
:arg: Brian MANSILLA MOG/AC 24 ans Joueur-Clé 3,5 :etoile:
:fra: Elie YOUAN AC 22 ans Equipe Premiere 3,5 :etoile: :nantes:
:nld: Kaj SIERHUIS AC 23 ans Equipe Premiere 3,5 :etoile:
:nantes: RETOUR DE L’EUROPE :nantes:
Pour son retour en Europe, le FC Nantes était dans le chapeau numéro 4 et prévoyait donc un gros tirage, et ça n’a pas manqué comme d’habitude. Tour d’horizon des adversaires du groupe C :
:esp: FC SEVILLA :esp:
Le club espagnol a été d’une régularité impressionnante ces dernières années, sans pour autant réussir à bouleverser la hiérarchie espagnole. 7ème, 6ème et 7ème du championnat ces dernières années, le club est un habitué de la compétition, ayant atteint les quarts de finale en 2018-2019 et 2020-2021. Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne en 2018-2019, le club vient de nommer Renauto Gaucho, qui a mené la sélection brésilienne à la 3ème place de la Copa America 2020 comme entraineur. L’ossature de l’équipe se compose encore de Kjaer, Ben Yedder, Sarabia ou Roque Mesa, et de nouvelles têtes comme Benjamin Mendy ou Kanneman sont venus renforcer l’effectif.
:ger: HOFFENHEIM :ger:
7eme la saison dernière de Bundesliga, le club allemand retrouve la Coupe Euro après être sorti des poules en 2018-2019 et en 2019-2020. Le club est assez anonyme au niveau national mais possède une nouvelle génération de joueurs qui ne demandent qu’à exploser comme Noah Okafor, Mahlambi ou encore Geiger? Ajouter à cela des joueurs expérimentés comme Kramaric ou Demirbay et vous obtenez une équipe très solide.
:tur: GALATASARAY :tur:
Détroné par Basaksehir au niveau national l’an passé après trois titres de suite, le club d’Istanbul est reversé en Europa League après avoir participé 3 années de suite à la Ligue des Champions (3 fois 4ème de sa poule). Le club et ses supporters espèrent beaucoup de cette épopée européenne portée par une équipe très homogène. Elneny, Calhanoglu, Belhanda, Nampalys Mendy, Luyindama et Pasalic sont des joueurs confirmés au niveau européen et comptent bien le prouver.
Voilà pour notre groupe C, le groupe de la mort.
3 « J'aime »

:nantes: A LA CONQUETE DE L’EUROPE :nantes:

Après la présentation de l’effectif, il est enfin temps d’entamer notre première saison européenne

Le mois de juillet donnait lieu à une série de matchs amicaux qui ont été bien négocié puisqu’on les a tous gagné. Je suis notamment très content de nos deux victoires face à des clubs allemands.
Le championnat reprenait dès juillet avec un déplacement compliqué à Lyon, et pour la première fois depuis ma prise de fonctions on va prendre les 3 points face à eux grâce à une réalisation de Youan qui ne se démonte pas face à la nouvelle concurrence amenée par Sierhuis.

Le mois d’aout est dans la lignée du premier match avec 3 victoires d’affilée, dont le dernier but de JRA sous nos couleurs. Première déconvenue en fin de mois avec le nul face au rival rennais à la Beaujoire.

Septembre est synonyme d’Europa League pour nous. On commence par un déplacement à Istanbul où on corrige le Galatasaray pour le plus grand bonheur de nos supporters. L’accueil de Séville sera aussi l’occasion de faire la fête avec les 3 buts qu’on leur inflige. On se place déjà bien pour la suite de la compétition. En championnat on fait le taf, malgré le match nul concédé en fin de rencontre à Toulouse qui fait un gros début de saison. Un très bon mois qui prouve que l’effectif est très complet puisque la rotation est capable de prendre des points en Ligue 1.

La lancée en championnat continue en octobre avec un joli 12/12. Point noir avec le hold-up d’Hoffenheim qui vient nous battre 1-0 à la maison, sur une contre-attaque éclaire conclue par Kramaric, et brise notre belle dynamique européenne.

Le mois de novembre montre les premières difficultés de l’équipe et l’enchainement des matchs commencent à peser. On se ressaisit à Strasbourg et on repasse le tarif maison à Galatasaray mais on tombe de nouveau à Nimes dans un match que l’on dominait de la tête et des épaules.

Le mois de décembre est un long marathon que l’on négociera plutôt bien mis à part les accros à Monaco et Bordeaux. On passe en Coupe de la Ligue et on assure dans les deux gros matchs face à l’OM et à Séville pour assurer notre qualification au prochain tour.

En championnat on est deuxième à quatre petits points de l’ogre parisien. Nos erreurs nous coutent la première place qu’on a longtemps occupé. Un joli quatuor s’est déjà détaché, et on espère pouvoir tenir le rythme pour accrocher la Ligue des Champions.

En Europa League, nos belles performances nous permettent d’assurer la première place du groupe, de quoi espérer un adversaire de qualité moindre en 32ème !

Et pour une fois on est épargné puisqu’on hérite de La Gantoise :bel: ! Le club blege est sorti du Groupe B derrière Bâle :sui: en éliminant Rosenborg :nor: et Norrkoping :swe:
Les belges sont des habitués de cette Coupe, à laquelle ils participent tous les ans mais ne sont sortis des poules qu’une seule fois il y a deux saisons. Attention à leur équipe tout de même qui est solide et dont les plus gros noms sont Bronn, Rosted, Verstraete ou encore Souquet.

7 « J'aime »

Le fameux Froudon Souquet

Eh ben moi qui me disais que ton groupe était serré, tu t’en est plutôt bien sorti dis !

Et en plus tu arrives à gérer Europe et Championnat, GG !

@Loozar : le roi des jeux de mots dis donc ahahah
@xTeh : je pensais pas sortir des poules en Europa à vrai dire, mais la jeune garde est bien présente !

:nantes: MERCATO JANVIER 2022 :nantes:
Contrairement aux saisons passées, j’attendais un mercato un peu plus agité en ce mois de janvier. Abdoulaye Touré et Rodrigo Aguirre sont mécontents de leur temps de jeu et je leur accorde un bon de sortie pour services rendus et car ils ne sont plus titulaires.
:entre: :entre: :entre: :entre:
Le mercato s’ouvre au 1er janvier avec l’arrivée de 3 jeunes joueurs dégotés par mes recruteurs.
Vladimir Djordjevic :srb: Ce jeune ailier de 19 ans arrive dans le groupe pro afin de devenir le remplaçant de Mansilla. Il possède de belles stats et je lui vois un beau futur, en espérant qu’il fera honneur à son patronyme connu de tous les supporters nantais.
Gregor Rudonja :svn: Un jeune portier de 18 ans dans la plus pure tradition slovène. De belles qualités mentales et physiques pour un joueur qui rejoint la réserve où il sera en concurrence avec Cullio pour le poste de numéro 3.
Vangelis Damoulakis :gre: Le plus jeune des trois puisqu’il n’a que 16 ans. Pas de grosses qualités mais pas de points faibles, et il vient renforcer un poste qui manque dans nos équipes de jeunes.
Après ces 3 arrivées, on essaie de prévoir l’avenir en recrutant des joueurs en fin de contrat pour préparer au mieux la saison prochaine.
José Martinez :esp: Un jeune défenseur espagnol pouvant jouer sur le côté ou dans l’axe. très à l’aise balle au pied, le jeune nous rejoindre du FC Barcelone B. Comme vous pouvez le voir, j’ai payé 100k€ pour le faire venir en janvier suite à un départ que je détaillerais après.
Thomas Schwaiger :sui: Un joueur que je suis depuis ses 16 ans et qui a été un record de précocité avec Bâle. Il stagne quelque peu suite à un conflit avec sa direction et on essaiera de le relancer dès juillet.
Boubacar Kamara :fra: Complètement bloqué à l’OM, il a joué moins de 15 matchs de championnats en 4 saisons. Il vient pour la rotation et on va essayer de faire décoller pour de bon sa carrière.
:sort: :sort: :sort: :sort:

Du côté des départs maintenant, ça aura été beaucoup plus animé.

Tout d’abord, Abdoulaye Touré :fra: aura fait l’objet d’une offre de Cardiff que j’ai accepté suite à notre accord, mais il décide finalement de rester sur les bords de l’Erdre.

L’autre préposé au départ, Rodrigo Aguirre :ury:, prend finalement le chemin de l’Arabie Saoudite et le club de Al-Shabab pour 3,4M€, soit 3 fois plus que ce pour quoi il est arrivé. En deux saisons et demi, ce véritable couteau suisse offensif aura joué 62 matchs et inscrit seulement 13 buts sous nos couleurs.
Après ces deux départs prévus, deux autres ne l’étaient pas.

Rayan Ait-Nouri :fra:, prometteur arrière gauche, a reçu une proposition de Leeds pour 4M€ que j’ai décidé d’accepter car ses prestations n’ont jamais été exceptionnelles et il ne montrait pas beaucoup de progrès. En plus, la possibilité de récupérer Martinez plus tôt et à moindre frais m’assurait la stabilité de l’effectif.

Le deuxième départ est beaucoup plus important puisque c’est notre vice-capitaine et gardien Predrag Rajkovic :srb: qui va s’envoler pour Manchester United contre 16M€. L’offre était belle, la menace de voir le vestiaire exploser était trop importante et Girard me semble prêt pour prendre le poste de numéro 1.
Enfin, chez les jeunes, on récupère un beau chèque de 1,5M€ pour Hugo Lafosse :fra: qui s’envole à Amiens où il pourra progresser. Il ne rentrait pas dans mes plans et avait un potentiel limité pour percer en pro.
Bien sur, le reste de l’équipe a été sollicité et on a du repousser les assauts pour Rongier, Dabo, Mendy, Moser, Vidal, Youan ou encore Basila, tous formés à la Jonelière et tous très demandés. Je me croyais à l’abri de tout départ non voulu jusqu’à ce que Waldemar me refasse le même coup qu’avec JRA.

La mort dans l’âme, j’étais résolu à voir partir mon meilleur joueur, mon diamant brut, j’avais même rappelé de prêt David José pour jouer le 4ème défenseur central.

Mais à ma plus grande surprise, un joli mail tombe dans ma boîte le 31 janvier.

C’est maintenant sur, les valeurs nantaises sont de retour, l’amour du club est là !
3 « J'aime »

Waldemar ? Je dirais plutôt Marre de Wal’ !

:nantes: ENFIN LE PREMIER TITRE ? :nantes:

La suite de la saison a-t-elle été à la hauteur ?

Le mois de janvier aura été plutôt chargé avec pas moins de 7 matchs. Notre entrée en Coupe de France se fait sans problèmes et on se qualifie pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant successivement Monaco et Nice. On va avoir une chance de remporter le seul trophée national qui manque dans l’armoire nantaise. En championnat on subit une grosse défaite face au rival rennais, avec l’équipe bis, mais c’est le seul point noir de ce mois.

Le mois de février est un régal au niveau national. Qualification en huitième de finale de coupe de France aux dépends de nos anciens chats noirs lyonnais et une belle série de matchs sans défaite en championnat. Le couac vient de l’Europe où on aurait du passer. On maitrisait bien le match aller en Belgique jusqu’à ce qu’ils marquent coup sur coup à la 78’, 85’, et 94’. Une erreur de jeunesse que je pensais pouvoir rectifier au retour chez nous, mais malgré nos 31 frappes, on ne trouvera pas la faille. Rageant de sortir prématurément, surtout que les équipes en lice étaient à notre portée, en témoigne la présence d’Hoffenheim en demis et la finale Lazio-Bournemouth remportée par les anglais.

Le mois de mars nous voit continuer notre bonhomme de chemin en Coupe de France. Mais le point d’orgue est le match contre le PSG. Nous sommes à 6 points d’eux, une victoire nous permet de croire en nos chances de titre, et une défaite les rapproche d’un cinquième sacre consécutif. Malheureusement pour nous, deux accélérations de Mbappé en début de match mettrons fin à nos espoirs, on ne fera que courir après le score. Le PSG est seulement la deuxième équipe à gagner à la Beaujoire cette saison après Hoffenheim.

Le mois d’avril s’ouvre avec mon premier titre. On remporte la Coupe de la Ligue face à Montpellier, en jouant la finale à la Mosson en plus ! En championnat tout roule, la Ligue des Champions est assurée, il ne reste qu’à confirmer notre accès direct en poules. Le dernier vrai objectif à enjeu de la saison est la Coupe de France où nous nous qualifions pour la finale après avoir éliminé 4 clubs de Ligue 1 consécutivement.

Le mois de Mai est chaotique, l’équipe n’y est plus en championnat mais la deuxième place est acquise ! En finale de la coupe on retrouve le LOSC tombeur du PSG en demi. Et on contrôle cette finale pour s’offrir un magnifique doublé et conclure cette saison presque parfaite !

:mercato:

Le club a réussi à prolonger sa base nantaise. Thomas BASILA, Abdoulaye DABO, Valentin RONGIER, Elie YOUAN et Mohamed BANGOURA rempilent et mettent fin aux rumeurs de départs. Brian MANSILLA et les prometteurs Clément MOSER et Sébastien VIDAL font de même.

:nantes: BILAN 2021-2022 :nantes:

Nationalité Nom Poste Age Statut Stats Note
GARDIENS
:fra: Rodolphe GIRARD GB 18 ans Equipe Premiere 28M 0B 0A 7.02
:svn: Gregor RUDONJA GB 18 ans Grand Espoir 3M 0B 0A 7.07
DEFENSEURS
:gha: Enock KWATENG DD 25 ans Rotation 19(4)M 0B 2A 7.12
:fra: Kenny LALA DD 30 ans Joueur-Clé 35(2) 2B 10A 7.27
:por: Kévin RODRIGUES DG 28 ans Equipe Première 35(1)M 2B 11A 7.35
:esp: José MARTINEZ DG 20 ans Grand Espoir 8(1)M 0B 2A 7.70
:fra: Kévin N’DORAM DC 26 ans Rotation 12(3)M 3B 1A 7.44
:fra: Simon FALETTE DC 30 ans Equipe Première 27(3)M 2B 0A 7.28
:fra: Batista MENDY DC 22 ans Equipe Première 30(1)M 3B 2A 7.27
:fra: Thomas BASILA DC 23 ans Joueur-Clé 42M 3B 0A 7.20
MILIEUX
:fra: Abdoulaye TOURE MC 28 ans Rotation 19(9)M 1B 4A 6.90
:fra: Valentin RONGIER MC 27 ans Joueur Clé 35(5)M 3B 7A 7.06
:bre: Lucas EVANGELSITA MC 27 ans Rotation 15(12) 4B 3A 6.99
:fra: Abdoulaye DABO MC 21 ans Equipe Première 27(6)M 8B 2A 7.23
:fra: Jean BELLEGARDE MC 23 ans Rotation 20(9)M 0B 2A 7.00
:mar: Imran LOUZA MC 23 ans Remplaçant 0(1)M 0B 0A 0.00
ATTAQUANTS
:fra: Jonathan IKONE MOC 24 ans Rotation 29(6)M 8B 2A 6.92
:cod: Warren TCHIMBEMBE MOC 24 ans Rotation 17(18)M 5B 6A 6.92
:fra: Goduine KOYALIPOU MOD 22 ans Rotation 16(5)M 4B 4A 7.15
:fra: Mohamed BANGOURA MOD 19 ans Joueur Clé 29(8)M 16B 6A 7.19
:fra: Clément MOSER MOD 17 ans Grand Espoir 8(9)M 1B 4A 6.96
:fra: Sébastien VIDAL MOD 17 ans Grand Espoir 13(6)M 2B 0A 6.89
:srb: Vladimir DJORDJEVIC MOG 19 ans Rotation 9(3)M 3B 0A 7.32
:arg: Brian MANSILLA MOG 25 ans Joueur-Clé 34(5)M 12B 9A 7.29
:nld: Kaj SIERHUIS AC 24 ans Equipe Première 31(13)M 16B 6A 6.96
:fra: Elie YOUAN AC 23 ans Joueur-Clé 23(5)M 20B 4A 7.33
8 « J'aime »

oof la belle argenterie

@Loozar : Il fallait bien commencer à remplir l’armoire à trophées ahah

:nantes: MERCATO 2022-2023 :nantes:

Le mercato aura été agité cet été pour préparer au mieux les joutes européennes avec 9 arrivées pour 16 départs dans les groupes pro et réserve, voici les principaux mouvements.

ARRIVEES :entre:

Tout d’abord, le club a pu recruté trois joueurs en fin de contrat au 1er juillet.
Bouba KAMARA (:fra: DC 22 ans) rejoint le groupe professionnel pour occuper le rôle de 4ème défenseur dans la hiérarchie comme annoncé en janvier.
Thomas SCHWAIGER (:sui: AC 20 ans) rejoint l’équipe pour être le 3ème attaquant dans la hiérarchie derrière YOUAN et SIERHUIS. Il jouera principalement en réserve pour le moment mais devrait avoir sa chance en équipe 1.
Daniel SARRAFIORE (:arg: MDC 22 ans) est plus une opportunité qu’un véritable besoin. Il est conseillé par MANSILLA qui l’a côtoyé au Racing. Du même profil que N’DORAM, il ne répond pas aux besoins de l’équipe et il repart donc en prêt à Rosario :arg:.

La priorité de ce mercato était de recruté un joueur pour jouer en 9,5 qui soit capable d’être plus décisif qu’IKONE et TCHIMBEMBE afin de faire passer un cap à l’équipe sur le plan national et européen. Plusieurs pistes ont été évoquées, et finalement celle qui a retenu mon attention mène au club de la capitale. Après quelques négociations, c’est finalement Giovani LO CELSO (:arg: MOC 26 ans) qui nous rejoint pour 11M€. Prêté à la Sociedad l’an dernier, il n’a jamais réussi à faire sa place dans l’effectif de star du PSG. C’est le gros coup du mercato nantais, et il devient le plus gros achat du club détrônant les 8M€ de LIMBOMBE. Je compte beaucoup sur lui.

Le principal axe de recrutement étant satisfait, le reste du mercato n’aura été passé u’à flairer les bons coups pour l’avenir comme à mon habitude, et à ce petit jeu, trois jeunes joueurs nous ont rejoint, ils s’entraineront avec les pros mais joueront majoritairement avec la réserve.
Rafael CACHULO (:por: DC 19 ans)
Jiri KRAUT (:cze: MC 17 ans)
Pedro NASCIMENTO (:por: MOD 18 ans)

Enfin, deux joueurs font leurs retours pour encadrer la réserve avec Quentin BRAAT (:fra: GB 25 ans) et Roli PEREIRA DE SA (:fra: MC 25 ans) qui viennent apporter leur expérience après avoir fait des piges en Ligue 2 à Saint Malo tous les deux.

DEPARTS :sort:

Le club a effectué un gros dégraissage pour retomber autour de 50 joueurs sous contrat.

Je passe sous silence les départs des joueurs qui végétaient en réserve où en qui je ne voyais aucun avenir, mais ils sont 10 à être partis et ont rapporté environ 200k€.

Le premier joueur à quitter définitivement les bords de l’Erdre est Mattéo TRAMONI (:fra: MOG 22 ans) qui rejoint le Paris FC (:fra: Ligue 2) contre un chèque de 825k€. Arrivé à l’hiver 2019 pour 500k€ d’Ajaccio il n’aura jamais porté le maillot nantais. Après 4 prêts successifs (Ajaccio, USBCO, Charleroi et Niort) il semble que son réel niveau soit en Ligue 2.

Le deuxième joueur à nous quitter est un cas similaire puisqu’il s’agit de David JOSE (:bre: DC 20 ans) qui rejoint Reims (:fra: Ligue 1) pour 1M€. Son jeu de tête limité ont fait qu’il n’aurait jamais pu franchir les portes du groupe pro, et il part donc s’épanouir à Reims où il retrouvera EL GHANASSY et LUCAS LIMA.

3ème départ et premier gros chèque. Warren TCHIMBEMBE (:cod: MOC 24 ans) rejoint Villareal (:esp: Liga BBVA) pour 9M€. Acheté pour 3M€, on réalise une belle plus value pour un joueur qui aura été un vrai couteau suisse. Malheureusement pour l’international congolais, l’arrivée de LO CELSO le pousse vers la sortie étant donné qu’il lui restait moins de marge de progression qu’IKONE.

Sur le départ depuis 6 mois, Abdoulaye TOURE (:fra: MDC 28 ans) quitte enfin le club pour 7M€. Principale victime du changement de système en 4-2-3-1, il aura été un grand monsieur de ce club comptabilisant 165 matchs sous le maillot jaune, pour 3 petits buts. Il ne sera pas dépaysé puisqu’il rejoint les canaris anglais de Norwich (:eng: Championship).

Inconnu du grand public nantais, Renat DADASOV (:aze: AC 23 ans) aura au moins le mérite de rapporter 1,5M€ dans les caisses. Arrivé librement la saison dernière d’Estoril et après une saison en prêt à Tondela (:por: D1), il rejoint Lokeren (:bel: D1) pour continuer sa carrière après déçu en préparation et perdu sa place de 3ème attaquant dans la hiérarchie.

Enfin dernier départ et encore un flop de recrutement. Roger NJOH (:fra: DD 18 ans) arrivé en 2019 de Niort avec la réputation de crack du foot français repart par la petite porte vers Lens (:fra: Ligue 2) contre un chèque de 250k€. Il n’aura pas joué le moindre match en Ligue 1 bloqué par LALA, KWATENG et GODART et commençait à perdre sa place en réserve au profit de DAMOULAKIS ou encore le tout jeune TALAAT.

Enfin les départs en prêt :
Goduine KOYALIPOU (:fra: MOD 22 ans) SM Caen (:fra: Ligue 1)
Daniel SARRAFIORE (:arg: MDC 22 ans) Rosario Central (:arg: Primera Division)
Imran LOUZA (:mar: MC 23 ans) AS Nancy (:fra: Ligue 2)
Quentin MERLIN (:fra: AC 20 ans) FC Lorient (:fra: Ligue 2)
Lucio CARBON (:ita: DC 19 ans) Venezia (:ita: Serie B)
Yann GODART (:fra: DD 20 ans) Guingamp (:fra: Ligue 1)
Ewen AUGER (:fra: AC 18 ans) Tours FC (:fra: National)
Hatim FAR (:fra: MOG 20 ans) AC Ajaccio (:fra: Ligue 2)
Grégory TACALFRED (:fra: MC 18 ans) AC Ajaccio (:fra: Ligue 2)
Vangelis DAMOULAKIS (:gre: DD 16 ans) SO Cholet (:fra: National)

2 « J'aime »

Bon je sais pas s’il y aura une suite un jour, je suis à deux doigts de me faire virer fin octobre.

Je crois que j’ai jamais autant pété un plomb devant ce jeu franchement, ma tactique qui roulait l’an passé ne marche plus du tout en championnat et je me fais taper à chaque match ou presque, mais bizarrement en LDC tout se passe comme sur des roulettes. J’ai beaucoup moins d’occasions qu’avant avec les mêmes joueurs alignés, je tombe sur des gardiens surhumains ahahah

Je pense que je vais passer par l’académie pour reprendre les bases car j’y arrive plus du tout là mdr

1 « J'aime »

T’inquiète, la loose aussi peut être intéressante :sac:

3 « J'aime »
:nantes: INCONSTANCE :nantes:

Qui dit mois de juillet dit mois de préparation. mon adjoint gère les deux premiers matchs et je fais mon grand retour contre Moscou pour infliger cette cinglante défaite. Au total on aura joué 5 matchs (4V et 1N) et on aura inscrit 22 buts pour 2 encaissés.

On termine le mois avec le Trophée des Champions grâce à notre victoire en Coupe de France. Malheureusement, on ne réussit pas d’exploit à Shanghai et on s’incline une nouvelle fois face au PSG.

Le mois d’Aout signe le retour du championnat et on peut dire que tout ne se passe pas comme prévu. On prend notre habituelle défaite au Parc et surtout on joue de malchance. Les gardiens sortent tous des gros matchs face à nous et on touche souvent les montants ce qui nous coûte deux matchs nuls.

On commence le mois de septembre par un match amical pour remonter le moral et tester les jeunes qui ne sont pas en sélection. Le mois est très chargé car il y aura une trêve en Novembre-Décembre à cause de la Coupe du Monde au Qatar ! En championnat on n’avance pas. On tombe chez le promu amiénois en fin de match, face à une équipe qui devrait jouer le haut de tableau après avoir été acheté par un riche australien. On se fait avoir face à Angers et heureusement on va se reprendre à Nice en renversant le match dans les arrêts de jeu. L’éclaircie vient de la Ligue des Champions où on réussit un 9/9 sur la phase aller malgré le groupe relativement relevé !

Le mois d’octobre est une véritable catastrophe. On joue littéralement à l’envers, on est inoffensifs et beaucoup trop friable derrière. Je ne vais pas m’étaler mais c’est vraiment un mois compliqué avec une seule éclaircie à Brest. Marseille est une belle preuve de nos problèmes puisque l’on mène 3-0 à la 30ème et qu’on va se retrouver à devoir gratter le nul dans les arrêts de jeu du match. L’équipe semble ne plus avoir aucun mental.

Le mois de novembre ne comprend qu’un match avec la réception du Shaktar. On ne fait que match nul mais on assure notre place au tour suivant grâce au nul entre Porto et le Bayern. C’est aussi le mois de la Coupe du Monde, où le seul appelé chez nous est Giovani LO CELSO qui tiendra un rôle clé dans le milieu argentin et les emmènera sur le toit du monde !

Le mois de décembre commence par une nouvelle préparation où on va jouer trois équipes de niveau européen. On remporte trois belles victoires qui peuvent laisser penser que l’équipe est sur la pente ascendante. On confirme lors de notre entrée en Coupe de la Ligue en étrillant Amiens chez eux, puis on va chercher de précieux points face à Guingamp pour finir l’année en beauté et préparer la réception du Bayern début janvier pour la fin de la phase de poules.

En Ligue 1 on parvient à être dans la première partie de tableau mais tout reste encore à jouer et il va falloir retrouver le rythme de l’an passé pour accrocher l’Europe.

En LDC on est déjà qualifié avec Porto, il faudra battre le Bayern pour espérer accrocher la première place du groupe.
Grande Nouvelle

Après la Coupe du Monde, la Fédération Française est venue me voir pour me proposer la place de Pascal Dupraz à la tête de l’équipe de France

Les premiers matchs auront lieu en mars et je planche déjà sur ma première liste des 23 pour préparer au mieux l’Euro 2024, pour rappel voici le palmarès de la France récemment :
Sous Didier Deschamps : Vainqueur de la Coupe du Monde 2018, Finaliste de la Ligue des Nations 2019, Quart de Finaliste du Championnat d’Europe 2020
Sous Pascal Dupraz : Vainqueur de la Ligue des Nations 2021, Finaliste de la Coupe des Confédérations 2021, Huitième de finaliste de la Coupe du Monde 2022
L’année 2023 sera axée autour des Qualifications pour l’Euro où nous avons un groupe composé de la Russie :rus:, de la Macédoine :mkd:, de l’Ecosse :eco: et de la Lettonie :lva:. Nous jouerons également le Portugal :por: en demi-finale de la Ligue des Nations.
4 « J'aime »

Tu semble redresser la barre ! Courage pour la suite, il suffit de briser la spirale négative parfois

@lgrnd j’ai dû remanier légèrement la tactique aussi, notamment échanger les ailiers pour avoir des faux pieds qui rentrent et un Lo Celso plus en retrait et organisateur

Le mec, il est carrément à la tête de l’EDF quoi

:nantes: MERCATO D’HIVER 2023 :nantes:
:sort: Départs :sort:

Le premier départ à signaler est celui de Lucas Evangelista (:bre: MC 27 ans) qui rejoint Gremio (:bre:) contre un chèque 3,6M€ hors bonus. Il ne lui restait que 6 mois de contrat et il refusait de prolonger depuis l’arrivée de Lo Celso donc on s’en sort bien.
Deux autres joueurs en fin de contrat en juin s’envolent gratuitement. Ulrich Amal (:cmr: MC 20 ans) retourne au pays à Coton Sport (:cmr:) et Damien Thibault (:fra: DC 18 ans) signe au RC Lens (Ligue 2 :fra:).
Je cherche vraiment à dégraisser l’effectif et les départs s’enchainent donc afin d’assainir le groupe. Dans cette optique, c’est Kévin N’Doram (:fra: MDC 27 ans) qui s’envole pour Fulham (:eng: Premier League) contre un chèque de 5M€, soit une plus value de 4M€. Il aura dépanné pendant 1 an et demi en défense centrale et au milieu mais je n’ai plus besoin de milieux défensifs dans mon 4-2-3-1 et il fallait donc le laisser partir.

L’autre départ important est celui d’un joueur qui était là depuis le début de mon aventure nantaise. Après 10 saison au club, dont 7 et demi dans le groupe professionnel c’est Enock Kwateng (:fra: DD 25 ans) qui nous quitte pour aller briguer une place de titulaire à l’Espanyol Barcelone (:esp: Liga BBVA). Il aura joué 77 matchs de championnat sous nos couleurs pour 1 but et 9 passes décisives. Sa vente était prévue cet été mais la jolie somme de 2,3M€ m’a convaincu de le lâcher dès janvier.
Plusieurs autres joueurs ont été approchés comme Sébastien Vidal par Arsenal ou Thomas Basila par la Juventus mais j’ai décidé de les garder malgré leurs envies d’ailleurs.
Quelques joueurs partent en prêt glaner du temps de jeu comme David Senkyr (:cze: MC 19 ans) à Zulte Waregement (D1 :bel:), Pedro Nascimiento (:por: MOD 19 ans) à Courtrai (D1 :bel:) et Thomas Schwaiger (:sui: AC 20 ans) à Angers (L1 :fra:).
:entre: Arrivées :entre:

Du côté des arrivées, la priorité était la recherche d’un milieu de terrain titulaire qui pourrait être la plaque tournante basse de notre milieu à la place de Dabo un peu juste encore. Le marché étant très fermé, je n’ai pas trouvé mon bonheur en transferts mais j’ai pu trouver un joueur en prêt qui vient nous apporter toute son expérience du haut niveau. Thiago (:esp: MC 31 ans) nous rejoint pour 6 mois en provenance de Manchester United (PL :eng:) contre la prise en charge de 30% de son salaire. On compte sur lui pour nous aider à redresser la barre et transmettre son expérience aux jeunes.

Une autre semi-recrue est Yann Godart (:fra: DD 20 ans) qui est rappelé de son prêt à Guingamp (L1 :fra:) pour devenir le suppléant de Lala à droite. Au club depuis 2019, il a enchainé 4 prêts plus ou moins concluants et a maintenant sa chance de confirmer son gros potentiel en Equipe première. Lala commence à se faire vieux en plus, il pourrait être sa relève.
L’autre volonté était de préparer la saison prochaine. Comme je vous l’avais déjà dit, j’ai déjà finalisé l’arrivée de Guillermo Caicedo (:col: DC 20 ans) qui est prêté par son club de l’Atlético Nacional (D1 :col:) à la Fiorentina (D1 :ita:) pour cette saison, où il fait de bonnes performances. Il sera idéalement associé à Basila la saison prochaine dans un rôle plus défensif, si ce dernier n’a plus de volontés de départ.

L’autre priorité est le flanc gauche de la défense. Rodrigues s’est blessé pour toute la fin de saison (Entorse des ligaments croisés en Octobre) et n’avait pas été très bon jusqu’alors. Martinez est un très bon suppléant mais ce n’est pas son poste de prédilection, et c’est Falette qui dépanne aussi à ce poste. J’ai donc cherché un arrière gauche de niveau international qui puisse être le pendant de Lala. Et grâce à ma nouvelle nomination à la tête de l’équipe de France, c’est Benjamin Mendy (:fra: DG 28 ans) qui va nous rejoindre en fin de contrat. Après deux prêts à Villareal et Séville, il est barré à City par Chillwell (:eng:) et Alaba (:aut:). C’est l’occasion pour moi de le relancer à Nantes et pourquoi pas aussi en Equipe de France par la suite.
Ligue Des Champions

Le dernier match de poule a livré son verdict et nous nous sommes inclinés 2 buts à 1 à Munich. Nous finissons donc deuxième de notre poule et on tombe sur l’un des pires tirages puisqu’au prochain tour on tombe sur MANCHESTER CITY.
Tombeur du Réal Madrid, de l’Inter Milan et d’Anderlecht en poules le club anglais est entrainé par Nuno Espirito Santo :por: depuis l’été dernier. Depuis 2018, City c’est 1 Premier League, 3 Community Shield, 1 Carabao Cup et 1 FA Cup. Habitué des joutes européennes, le club n’a pas fait mieux que Demi-Finaliste en 2021. L’effectif est impressionnant avec Dybala :arg:, Asensio :esp:, De Bruyne :bel:, Gabriel Jesus :bre:, Sterling :eng:, Bernardo Silva :por:, Alaba :aut:, Chiesa :ita:, Ruben Dias :por:, Stones :eng:, Ederson :bre: etc…
On ne part clairement pas favoris !
5 « J'aime »

Si un jour on pouvait me dire que Nantes allait avoir Benjamin Mendy, Lo Celso et Thiago Alcantara dans la même équipe je me serais foutu de sa gueule :sac:

Et puis giga GIGA MERDE pour les 8èmes face à City, ça va être mignon…

3 « J'aime »

L’équipe de City :heart_eyes::money_mouth_face::hot_face:

Bonne chance pour ce 8e

Réponse aux lecteurs

@xTeh : Ahahah ça va commencer à faire une belle équipe même si je ne suis pas sur de pouvoir conserver Thiago la saison prochaine !
@kevos : Ils ont une très belle équipes mais leur entraineur aligne un 5-2-3 assez chelou qui met pas en valeur l’effectif je trouve, tu verras ci-dessous

:nantes: FC NANTES :nantes:

:nantes: COMPETITIONS NATIONALES :nantes:
On s’était laissé au Nouvel An avec une équipe qui reprenait du poil de la bête après une période compliquée, mais qu’on donné les 3 premiers mois de 2023 ?

Janvier a été un mois assez chargé avec les coupes. En Coupe de France on se fait sortir dès le 9ème tour par l’ASSE aux prolongations. J’avais aligné une équipe remaniée et le manque d’expérience nous a empêché de tenir le score.

En Coupe de la Ligue, on valide notre ticket pour la finale après deux beaux succès. Il nous suffisait de 3 matchs pour atteindre la finale, et on aura inscrit 14 buts sur ces matchs. On retrouve le PSG en finale qui aura lieu le 1er avril.

En championnat on redresse bien la barre avec une belle victoire face à Reims et un nul au Roazhon Park.

Février aura été catastrophique au niveau national avec le même schéma qui se répète. Contre Amiens et Lille, on domine le match sans parvenir à concrétiser et on se fait avoir en contre. Contre Saint-Etienne, Nice et Paris, on craque à chaque fois mentalement, encaissant à chaque match un but après la 88ème minute de jeu ce qui fait qu’on prend 2 points au lieu de 7 sur ces matchs.

Le mois de mars signe le retour à son véritable niveau de l’équipe. On est beaucoup plus incisifs offensivement et défensivement et on ramène de très bons points qui nous replacent au classement pour la course à l’Europe.
Le classement d’ailleurs, est assez illisible au 1er avril, car les matchs sont décalés et on joue tous les 3 jours depuis le mois de janvier. Si on maintient notre dynamique sur les matchs restants, on peut espérer rentrer dans le top 6 et assurer la qualification en Europa League ce qui est l’objectif.

:nantes: LIGUE DES CHAMPIONS :nantes:

Dans le calendrier ci-dessus, il manque la double confrontation face à City.
Le match aller avait lieu dans une Beaujoire pleine, malgré la série de 3 matchs sans victoire de l’équipe. Les bookmakers étaient sans appel, City devait étriller les nantais et tuer le suspens dès l’aller. Les nantais les fire taire pendant 45 minutes rentrant au vestiaire avec un score nul et vierge. Les Citizens monopolisent le ballon certes, mais les plus grosses occasions sont nantaises, et sans un grand Muric (GB :kosovo:) remplçant Ederson dans les buts, le score pouvait être à la faveur des nantais. C’est à la 63ème que l’antre nantais rugit lorsque suite à un coup franc excentré de Thiago (MC :esp:), Basila (DC :fra:), symbole de la formation nantaise, propulsa le ballon au fond des filets. Mais la joie ne dura que 4 minutes, le temps pour Gabriel Jesus (BU :bre:), tout juste entré en jeu, de remettre les compteurs à zéro. Une dizaine de minutes plus tard, un autre entrant, Chiesa (MOG :ita:) profitait d’un joli centre à raz de terre de son capitaine De Bruyne (MC :bel:) pour doucher les espoirs nantais. 1-2 score final, City a pris un bel avantage et a déjà un pied en quart.

Score Aller
Match Retour, Etihad Stadium. Nous sommes début mars, le FC Nantes est en train de remonter la pente en championnat, pourra-t-il faire de même en Huitième de finale de Ligue des Champions. Le 11 de City récupère Ederson (:bre: GB), Asensio (:esp: MOG) et Jesus est titulaire à droite de l’attaque. La tâche semble ardue pour les nantais, mais le coach Bertho a été étonnamment confiant en avant-match, alors même qu’il se trouve dans l’oeil du cyclone depuis plusieurs mois pour sa saison en demi-teinte.

Le match commence tranquillement par un round d’observation. Peu avant la demi-heure de jeu, les débats sont équilibrés lorsque Lala (:fra: DD) envoie un long centre depuis son côté droit qui finit au deuxième poteau sur la tête de Mansilla (:arg: MOG) qui catapulte le ballon dans la lucarne. La joie nantaise est encore une fois de courte durée puisqu’à la 36ème minute, Alaba (:aut: DLG) envoie un magnifique coup franc dans la lucarne. C’est à ce moment que se produit l’inexplicable, un moment hors du temps, le naufrage de City. Le Titanic a coulé en 3 heures, pour City il aura suffit de 4 minutes. 37ème minute, Lala (:fra: DD) récupère un ballon anodin côté droit et envoie un centre dans la surface vide de joueur nantais, Ederson (:bre: GB) sort pour intercepter le centre mais se troue complètement et le ballon finit dans les filets, 2-1 pour Nantes ! 39ème minute, sur l’engagement des anglais, contre nantais, Sierhuis (:nld: BU) décale Mansilla (:arg: MOG) qui drible Stones (:eng: DC) et part seul au but tromper le portier brésilien, 3-1 ! 41ème minute, Falette (:fra: DG) remonte le ballon côté gauche et transmet à Mansilla (:arg: MOG) encore une fois qui envoie un centre au second poteau où il trouve Sierhuis (:nld: AC) bien seul, qui d’une magnifique papinade envoie le ballon dans la lucarne, 4-1 pour Nantes à la mi-temps, impensable !

City va devoir mettre 3 buts en deuxième pour espérer se qualifier ! A la reprise, les nantais reculent, et se concentrent sur le fait de bien défendre, ne procédant plus qu’en contre avec leurs 3 flèches offensives. Pour la première fois, M.Bertho va même aligner une défense à 5 pour la dernière demi-heure. Chiesa (:ita: MOG) réduira la marque à la 80ème pour donner un mince espoir à City. Mais le but de Smith-Rowe (:eng: MOD) arrivera bien trop tard pour renverser la vapeur, et à la surprise générale le FC Nantes se qualifie pour les Quarts de Finale !!

Score Retour

Au prochain tour, on affrontera Liverpool FC :eng:.
Depuis 2018, Liverpool a remporté deux Ligue des Champions en 2019 et en 2022, on tombe donc sur le vainqueur sortant. En termes d’effectif, ça n’a rien à envier à City avec Salah :egy:, Mané :sen:, Firmino :bre:, Havertz :ger:, Dani Olmo :esp:, Keita :gin:, Alexander-Arnold :eng:, Gomez :eng:, Iwobi :nga:, Tonali :ita:, Rabiot :fra: etc…
Tableau des Quarts

:fra: EQUIPE DE FRANCE :fra:

Qui dit mars, dit aussi mon premier rassemblement avec l’équipe de France, et donc l’heure des premiers choix !
Côté tactique, je vais reproduire le 4-2-3-1 que j’ai mis en place à Nantes afin de mettre en valeur les milieux offensifs français.
Pour la liste, je vais vous la détailler ligne par ligne pour cette première fois, et ensuite je ne commenterais que les changements.

:gardien:
Dans les buts, je reconduis le titulaire habituel AREOLA, suppléé par LAFONT mais en poste de numéro 3 j’indique à LLORIS qu’il peut prendre sa retraite et je convoque GIRARD qui est la relève du poste.

:central:
En défense centrale, je reconduis la charnière titulaire VARANE - LAPORTE. La charnière remplaçante sera composée de ZOUMA et KIMPEMBE alors que les médias poussent pour voir UPAMECANO et LENGLET.

:lateral:
Côté droit, c’est un peu le désert comparé au reste de l’équipe. MUKIELE apparait comme le présent et le futur, et derrière lui je choisis de rappeler AGUILAR pour son activité et sa qualité de centres.
A gauche on est mieux fournis, si l’habituel titulaire HERNANDEZ est forfait pour ce rassemblement, DIGNE prendra aisément la relève. Derrière je donne sa chance à F.MENDY.

:milieu:
Le capitaine POGBA est bien évidemment sélectionné, et il sera accompagné de GUENDOUZI pour former ma paire de titulaires. TOLISSO est le remplaçant et je choisis de tester CUISANCE à ses côtés, laissant ainsi KANTE sur le carreau.

:num10:
En numéro 10, je souhaitais GRIEZMANN mais ce dernier a pris sa retraite internationale après la dernière Coupe du Monde et ne souhaite pour le moment pas revenir dessus. C’est donc son coéquipier LEMAR qui endossera ce rôle dans mon onze, et en remplaçant on trouve un des nouveaux venus dans le groupe avec AOUAR.

:ailier:
Sur les ailes maintenant, on a du monde et le choix est compliqué. Pour ce premiere rassemblement je ne révolutionne pas tout puisqu’à gauche c’est MARTIAL qui occupera le poste suppléé par COMAN.
A droite par contre, derrière le titulaire indiscutable O.DEMBELE, on trouve une surprise avec la convocation de MAOLIDA qui réalise une très bonne saison en club.

:buteur:
Enfin en attaque on trouve la star du football mondial, le double Ballon d’Or MBAPPE. Il est suppléé par la nouvelle pépite du football français, Cheick SANE !

:fra: QUALIFICATION POUR L’EURO 2024 :fra:
Deux matchs à jouer en mars avec le déplacement en Macédoine :mkd: et la réception de la Lettonie :lva:, et on peut dire que vu l’équipe, ça devrait être une partie de plaisir.

Comme prévu deux formalités qui nous permettent de prendre la tête du groupe devant l’Ecosse et la Russie qui ont 3 points chacun en ayant battu respectivement la Lettonie et la Macédoine.

5 « J'aime »

Bien joué l’exploit face à City !!! J’avoue avoir été sacrément pessimiste !

1 « J'aime »