Je pense aussi que les clubs n’appartiennent pas aux ultras , mais à tous les supporters .
Les ultras ne sont qu’une partie des supporters :c’est pas parce que les autres ne gueulent pas à poil pendant out un match qu’ils n’aiment pas leur club.
Ceci dit je comprend que les ultras de l’Om vont tres mal prendre ses déclarations
La Tribune parue dans La Provence, sur 4 pages consacrées à cette affrontement supporters de l’OM vs Eyraud et la direction
Jamais vu ça, mais comme ils le disent si bien, l’OM ne rentre pas dans une case, ça déborde avec ses excès et son amour d’un club dépassant les limites de l’imaginable!
C’est ça les supporters de l’OM
Communiqué de conférence de presse:
Quand tu vois que c’est Rachid Zeroual, un gars qui a quand même été interdit de stade et condamné à de la prison pour violence contre d’autre supporters marseillais, qui a menacé de mort Didier Deschamps tout en œuvrant dans l’ombre pour le compte d’Anigo, et qui aurait detourné de l’argent de son asso prendre la parole pour parler « au nom des supporters », cela me laisse un sale gout dans la bouche …
On peut reprocher beaucoup de choses à Eyraud (et être honnête en reconnaissant qu’il a aussi fait de bonnes choses), mais quand il parlait de « l’OM des magouilles », on en a la un bien triste exemple …
Ce communiqué et la tribune dans la Provence montre exactement la vérité.
Les « supporters » ne sont content de rien comme à chaque fois, estiment qu’ils sont ceux qui savent et possèdent et ne parle que de choses arrangeantes pour eux.
Je suis supporter de l’OM, j’ai regardé des matchs qui me faisait souffrir, j’ai porté mon écharpe du club même quand l’équipe finissait 15ème deux saisons de suite.
Je ne m’estime pas représenté par ces gens qui ne font que parler et laisse leur diatribes s’envoler au gré du mistral. Des gens qui oublient sciemment de parler de leur abus qui nuisent au club depuis longtemps.
Je suis un amoureux de l’OM et eux me donnent envie de vomir, pas Eyraud.
Sauf que ce sont pas eux qui ont causé le déficit du club
Je ne suis pas d’accord sur tout ce qui est dit ou fait, mais Eyraud et McCourt le fantôme, ce n’est plus possible,
Le Champion Project faut qu’ils arrêtent, ils ont échoué
Si Eyraud dégageait ou que McCourt portait ses couilles, je pense que la situation ne serait pas la même.
Les supporters sont l’âme d’un club et ce quel qu’il soit !
Après je resterai neutre sur les incidents à La Commanderie en connaissant le milieu ‹ ultra › mais il ne faut pas faire de généralité.
Comme on a déjà fait la remarque, l’invasion de la Commanderie c’était 30 personnes…Wow, de quoi vraiment considérer les supporters de l’OM comme irrécupérables
C’est une minorité donc beaucoup AMHA sont indépendants du milieu « ultra ».
Et c’est malheureusement à cause de cette dernière que les supporters de tous clubs en général sont mis dans le même panier.
AMHA : A mon Humble Avis ? La vache j’ai jamais vu de version française de ‹ imo ›
Quand tu vois que Les nouveaux propos de Ouvrad qui continue de dire sur les réseaux que l’OM est une entreprise qu’ils vont pas céder à la pression et que le proprio a mis 370M€ est en droit de décider et que rien ne va changer, c’est que définitivement ils ont rien compris…
Et puis merde, je suis proprio, je fous 370M€, derrière le club est très loin du Champion Project avec des joueurs en fin de carrière, fin de contrat et en prêt, putain je vire l’incompétent qui en est responsable!!! Le président, c’est lui le décisionnaire
Tu as acheté l’OM en sachant ce qu’est ce club, respectez ses supporters, son passé, cette institution, qui représente la ville, le peuple, la passion, le mélange des gens…
Qu’ils arrêtent avec leur PowerPoint, Excellent etc…
Et puis si ils ont vraiment envoyé ça aux supporters… chapeau:
@MeadowsOfHeaven
Mais dans le fond, ils n’ont pas besoin de porter leur couilles comme tu dis.
Que ça plaise ou non, un club de foot est une entreprise. Le football d’aujourd’hui c’est ça. Est-ce que c’est triste ? Oui surement mais c’est comme ça.
D’ailleurs, un club comme Lyon est un club sain pour une raison simple, JMA gère le club comme une entreprise.
Quand il a choisit de prendre du recul et confier du pouvoir à Juninho, y a eu des couacs et pourtant il est toujours la. Je ne compare pas l’incomparable mais le cas de figure reste le même dans le fond. Un dirigeant à fait des erreurs mais pour des raisons qui ne sont pas publique, la confiance est maintenue.
@LindexV Sauf que le déficit, il est causé par une multitudes de facteurs. Et l’année dernière il y a une perte de 111 millions d’euros en résultat d’exploitation. On sait tous comment la saison dernière à eu lieu. Puis la gestion des abonnements est aussi bien critiquable.
Oui les charges augmentent, mais c’est ainsi quand le peuple marseillais réclame le top du top tout de suite, faut payer et si les résultats ne suivent pas, ça fait mal aux finances.
Concernant l’OM, c’est McCourt qui donne le projet et qui dit à Eyraud de l’appliquer. Si dettes il y a, c’est aussi parce que l’ordre a été donné de recruter à fond et en mettant les moyens.
L’argent c’est pas celui d’Eyraud.
D’ailleurs c’est facile de critiquer, mais avec tout le fric injecté, faudrait peut-être pas oublier que la première vraie saison de l’ère McCourt on termine 4ème à trois points de la LdC et finaliste de la Ligue Europa. C’était prometteur.
On peut parler du cas Mitroglou sur cette saison la, mais au final, le gars joue 30 matchs et claque 13 buts. Oui c’est trop peu, mais à écouter certains, il aurait joué 100 matchs et marqué 2 buts par inadvertance.
Puis la saison suivante, oui Eyraud fait l’erreur de donner trop de poids à Garcia, les transfert de sont pas bons et les résultats en baisse.
Sauf l’équipe est globalement la même, et c’est pas Eyraud qui joue ou entraine.
Et puis la pression populaire est la, puisqu’il faut absolument avoir un GRANTATAKANT.
Ben oui les mecs, on va afficher eu monde entier qu’il faut d’urgence acheter un attaquant de classe mondiale, c’est sur que la, on va nous vendre facilement des champions.
Ah ben non.
Qui a passé son temps à critiquer la club pour son incapacité à trouver un n°11 de talent ?
Faut balayer devant sa porte avant de dire aux autres de le faire.
Saison suivante ? L’arrivée d’AVB avec la suite que l’on connait. Un mec encensé par le public alors qu’il était quand même bien critiquable.
Et puis alors désolé mais encore une fois, qu’il y ai du folklore local c’est une chose, mais quand on se fait insulter tout le temps et pas d’une manière douce, faut pas non plus s’attendre à ce que le gars soit sympa.
Moi d’ailleurs à sa place, j’aurais été plus dur.
Puis bon, c’est facile de dire que oui mais bon la c’est pas vraiment des ultras qui étaient à la Commanderie, que c’était que 30 gars, mais y a pas de condamnations unanime parce que dans le fond ça arrange pas mal de monde.
Et pour en rajouter à la malhonnêteté des gars, quand l’ensemble du staff, des joueurs et de la direction sont d’accord pour une réunion avec les représentants des groupes de supporters, mais que ces derniers disent qu’ils viendront pas puisque d’abord il faut que leurs exigences soient accomplies, ben c’est malhonnête.
Puis tiens aussi parlons du cas AVB au passage. Y a eu une déferlante de critique sur sa mise à pied alors que lui avait clamé son amour pour le club et qu’il ne voulait rien, comme quoi c’était inadmissible de le traiter comme ça, qu’Eyraud était vraiment le dernier des c*ns, etc…
Sauf que d’une, c’est juste la procédure normale et que si la direction de l’OM ne le faisait pas, ça aurait terminé en procès aux prud’hommes avec demande de compensation à la Bielsa et l’avalanche de critiques aurait été pire encore.
De deux, le mec à toujours dit qu’il voulait pas faire plus d’un an à Marseille et qu’il avait été contraint de signer de ans, mais la encore pas le choix, le règlement de la ligue interdit de faire signer un coach pour moins de deux ans.
Mais non c’est mieux de plaindre AVB plutôt que de se dire qu’a un moment ça allait tourner au vinaigre.
Et de trois, pour enfoncer le clou de la malhonnêteté, les supporters défendent un gars pour ses résultats, mais en même temps disent que c’était qu’une deuxième place COVID l’année dernière.
Qu’on le veuille ou non, le club n’appartient pas aux supporters.
Le seul patron à bord, c’est McCourt.
Si l’OM était sur un mode de gouvernance à la sauce espagnole avec des socios, je serais mille fois d’accord pour dire que les ultras (s’il étaient parmi les socios) sont légitimes à critiquer la direction.
Sauf que ce n’est pas le cas, alors on a le droit d’être déçus, en colère, pas content, mais on a rien à exiger.
Dans le foot il y aura toujours des hauts et des bas.
Moi je regarde dans le rétroviseur et je vois que depuis l’arrivée de McCourt, on a été européen à chaque fois. Oui c’est loin encore du projet vendu, oui ils se sont cru trop beau. Non ils ne seront pas les derniers comme ça et non ils ne sont pas les premiers comme ça à Marseille. Non ils ne sont pas seuls responsables des problèmes de Marseille et oui il y a des réactions tristes de la part de la direction, mais elles ne sont pas venues toutes seules, ce sont aussi des réponses.
PS : Mes réponses au questionnaires sont les suivantes ( 1 / 10 / 10 / 1 / 1 / 10 / 10 / 10 / 10 / 1 / 1 )
J’ai l’impression de lire un proche d’Eyraud… Ouvrard ? serais-ce toi? ahah
Je me permets de te tutoyer, je pense que tu es supporters de l’OM donc tous mes propos sont à prendre avec respect bien sûr, on est dans le même bateau, restons unis pour le bonheur de notre club et indirectement le nôtre.
Ca te plaît de voir ce nouveau football business ? La super league en 2024 ? C’est la mort du sport que l’on aime tous, l’argent que les joueurs et dirigeants se font sur ce sport ça reste encore le peuple d’en bas qui le donne. Aujourd’hui ce qu’on observe c’est que l’intérêt général du football baisse à cause de ce business qui tue tous les clubs.
A l’heure ou tous les clubs s’aseptisent et perdent en intérêt, on devrait se laisser faire pour les institutions qui demeurent en portant les valeurs passées de ce sport ? Les bordelais n’ont qu’à se taire parce qu’après tout le FCGB n’est qu’une entreprise et puis c’est pas leur problème si le club finit dans le ventre mou chaque année ? Dans ce cas là, très bien, mais dans ce cas là les supporters abandonnent le club et la rentrée principale d’argent du club est coupée. C’est deux visions qui s’affrontent, faut bien que les dirigeants comprennent aujourd’hui que les supporters (et surtout les ultras, les plus fidèles) sont la source de revenus la plus importante : sans eux, pas de ventes de produits dérivés, les droits TV ne seraient pas aussi élevés (d’ailleurs l’échec de Médiapro, dû à quoi? c’était une bulle, montant trop élevé, la chaîne n’a pas pu se rentabiliser à cause de l’intérêt du football en baisse mais aussi parce que trop c’est trop, les dirigeants du football veulent de plus en plus d’argent mais ne se rendent pas compte qu’on a atteint un seuil!).
Je me suis un peu éparpillé mais à l’heure ou le football connaît de grands changements bien dommageables et perd ses valeurs populaires qui l’ont construit (et je pense que d’ici 10 ans, le football n’aura plus grand intérêt), on devrait veiller à garder ces émotions qui nous ont unis autour de ce sport. A terme, les gens préféreront suivre les petits clubs de quartier que les gros qui brassent des millions, à l’image de ce qui s’est fait à Manchester United ou les supporters ne se reconnaissaient plus dans l’identité du club.
Juninho, ce n’est pas comparable, il n’a jamais été conspué et poussé autant vers la sortie que JHE. La tout le monde est unanime, je suis abonné depuis des années en virage, je n’ai jamais vu quelqu’un être aussi détesté, et pourtant avant c’était Labrune, difficile de faire pire. Et si tu es supporter de l’OM, tu es le seul que j’ai vu tenir ce discours, les groupes sont très rarement d’accord sur de nombreux sujets, là tout le monde s’est uni, et tu rentres dans le jeu d’Eyraud en te divisant.
A t’écouter, tout est de la faute des supporters, pas de Eyraud et de McCourt. Le grand attaquant, on ne l’a jamais demandé, c’est la presse qui a lâché l’info, quelqu’un devait bien avoir eu des échos de la part du peintre qui nous sert de président (Bouhafsi?), et c’est ça qui a attisé l’envie. On n’a jamais rien demandé, c’est Marseille, quand tu parles de quelque chose tout le monde s’enflamme. On est comme ça, on en est fiers. C’est Eyraud qui laissait planer le doute en itw pour Diego Costa, c’est McCourt qui a dit « Messi, Ronaldo, rien n’est impossible ici à Marseille ». C’est à cause des supporters que depuis le rachat, on a toujours Sakai en DD? Les investissements, ils sont passés où? J’ai l’impression que les choses ont été faites à moitié pour tout.
Et les groupes dans leur communiqué d’hier ont bien précisé que l’épopée en Europa était une exception à ce projet chaotique.
Le label de rap, c’est bien, mais honnêtement, qui ça importe ? c’est ça le champions project? parce que pour moi c’est juste un moyen de plus de faire de l’argent.
Je mets plus de 3000€ par an entre maillots, déplacements, sans compter le temps passé pour ce club, mais parce que je ne suis qu’un ultra je n’ai pas un mot à dire sur l’entreprise dont je suis quelque part plus qu’un client ? Si la situation du club te convient (cf « On est européens chaque année depuis qu’il sont là » - d’ailleurs, hormis l’année de la finale, faut voir les parcours…), c’est pas l’OM qu’il faut supporter…
Je ne laisserai jamais mon club perdre son identité dans l’indifférence, ce qui a construit l’histoire de l’OM c’est justement parce qu’on était différents, et qu’on en est fiers. Le club n’appartient pas au supporters mais il dépend d’eux, et sans eux il n’y a plus de projet. Et perso j’ai rien contre McCourt, c’est surtout Eyraud qui doit partir, les discours anti-marseillais et autres frasques style 2 points hors de la surface pour un but, ce mec est dangereux, il n’a pas sa place dans le foot. Et encore je suis étonné qu’il y ait pas eu de descente chez lui, quand tu vois que certains présidents étaient harcelés par différents groupes de personnes il y a quelques années.
Si Eyraud continue et ne démissionne pas, soit y aura une grève comme en 2012 avec Deschamps, soit les groupes iront soutenir les clubs de quartier. Et là, l’OM sera mort, et c’est ce genre de discours défaitistes et trop pro-direction qui auront gagné. Perso je ne mets plus un sou dans les poches de ces peintres.
L’OM c’est nous, ça veut dire que nous sommes l’OM, le club vit à travers nous et nous fait vivre. Si nous ne sommes plus là, l’OM c’est plus rien. et c’est pas Jean Bouin et Ganay qui feront vivre le stade.
Allez l’OM malgré tout, mais en criant haut et fort direction démission. Le meilleur est à venir
En tant que supporter nantais,je remercie sincèrement Mandanda pour son apport offensif
Ah bon, sauf que le mec, tu ne l’entends pas, tu le vois quasi jamais et que tout les communications venant soit disant de lui son fait par son cabinet qui le représente.
Je l’ai toujours dit depuis le début, c’est un businessman de l’immobilier, il a essayé d’acheter déjà pas mal de lieu à Marseille sans succès. Même la mairie vient encore de le dire que quand on achète le club de l’OM, c’est pour le club, par pour faire du business parallèle.
Quand il vient à Marseille et que tu le vois dans les tribunes, c’est parce qu’avant ou après, il a des rdv pour des projets immo.
Donc désolé, mais pour moi il est patron sur le papier, mais dans les faits, c’est un fantôme…
Après qui offre des contrats en or à certains joueurs lors de leur recrutement ou prolongation? pas le coach, mais le Président ou le proprio à la limite.
Qui décide de foutre 15M€ sur Radonjic? 20M€ sur Strootman? le Président et le proprio, non? Le coach même s’il gère le recrutement, il ne gère pas les cordons de la bourse, c’est faux.
Mitroglou payé 15M€ avec 50% de la prochaine vente et un salaire de ouf? C’est Eyraud et Zubi, non?
Donc oui les joueurs sont fautifs des résultats, oui les coachs sont fautifs des choix tactiques ou joueurs sur le terrain, oui TOUS les supporters de TOUS les clubs, sont exigeants et en demandent toujours plus, et peut-être encore plus dans des clubs comme Paris, Marseille, Lyon, mais ils le savent quand ils achètent le club. Les joueurs savent en signant qu’ils vont avoir une pression de ouf… C’est pas le monde des bisounours.
Quand ça va, tu le vois tout le monde pousse et chante derrière les joueurs et à l’inverse quand ça ne va pas, ils vont critiquer, insulter, mais c’est ça partout, me faite pas croire qu’à Marseille, nous ne sommes que des méchants supporters.
Ce sont des réactions de vrais passionnés, qui aiment ce sport et ce club, faut pas chercher plus loin.
Oui le foot est devenu du business pour les proprio, mais pas pour les supporters.
Perso que McCourt achète 200M€ le club et le revende 100, 300, 500M€, je m’en bats les couilles.
Par contre, en tant que supporter, on me dise, qu’ici c’est une entreprise, on va tout changer pour que le club fasse du fric qui tombe dans les poches du proprio, je m’en cogne. On le vit tous les jours dans nos boulots. On travaille pour des patrons qui veulent faire des bénef.
Moi je suis le foot et supporte l’OM pour la passion, me détendre, pas pour me dire que le club veut se faire du fric sur ma petite tête…
Bref, pour moi, à ce jour, Eyraud a été trop loin dans ses propos vis à vis de tout, il est dépassé et il ne pourra plus apaiser quoi que ce soit.
Il doit partir, pour son bien, le bien du club afin qu’on retrouve un climat, moins tendu, même si les résultats devront aussi s’améliorer.
Là je regarde Nantes-OM, c’est une catastrophe le niveau de jeu…
Je suis désolé, ils sont mignons depuis que Larguet coach, mais l’équipe est décimée et les jeunes sont des jeunes. Ils ont fait un bon match contre Nice, mais là Dieng, il a été transparent, Luis Henrique fait comme Radonjic, il court et fait le même dribble. Payet montre pas grand chose et si tu enlèves Kamara, Gueye, Caleta et Alvaro, le reste est plus que moyen.
On en revient toujours au fait que le club est mal géré, les postes pas doublés ou de façon hasardeuse… Bref, on en revient toujours à tourner en rond lol
@Mandanda Je m’attendais à une réponse au vitriol, je suis pas déçu
Est-ce que le foot business en général me plait ? Bien sur que non !
L’argent prend trop de place en général à mon avis.
La ou je suis d’accord avec toi, c’est quand tu dis que les supporters font vivre le club en étant la source de revenus la plus importante.
Mais la ou je suis obligé de pointer ta contradiction, c’est que tu dis dépenser au moins 3000 euros par an pour le club.
Comment condamner l’argent roi dans le foot et pourtant y participer ?
Même si j’adore le foot, même si j’aime l’OM, je n’accepterais pas de mettre autant pour une raison simple c’est que ça ne le vaut pas.
Je suis un petit, j’ai de toute façon pas les moyens de claquer autant, mais même si je le pouvais, je ne le ferais pas parce que j’aurais l’impression de faire vivre un système que je n’aime pas.
Je pense qu’il existe d’autres moyens plus cool mais franchement plus marquant de manifester son mécontentement.
La ou je ne cautionne pas, c’est la violence, verbale ou physique.
Encore une fois, ne serait-ce qu’humainement parlant, on ne peut pas insulter quelqu’un et lui demander d’être sympa ensuite. Ou d’accepter tout ce qu’on lui demande.
Concernant Eyraud, et c’est ce que je dis à chaque fois, c’est qu’il n’est pas parfait.
Je pourrais moi aussi le critiquer en long en large et en travers vu le passif.
Mais ce qui m’agace encore plus, c’est de lire des déclarations d’anciens du club qui disent qu’ils savaient qu’il se plantait mais qu’ils le laisse se planter. Comment peut-on ensuite parler quand on à participer à l’échec du club ?
Tu dis que je suis le seul à tenir ce discours, mais encore une fois, je ne suis pas un pro-Eyraud, loin de la. Je ne le défend pas mais je n’accepte pas de le voir désigné seul responsable.
Mais parler en permanence, ça n’apporte rien non plus.
Et je suis fatigué de voir qu’a chaque nouvelle tête à la direction du club, c’est le déballage de critiques.
La ou j’insiste encore, c’est qu’en effet, le club ne nous appartient pas. En tant que supporters, nous ne sommes qu’une partie de lui, mais pas ses propriétaires.
Cette nuance la est capitale à saisir.
On ne décide de rien, on ne peut que donner son avis. Sauf que quand on le donne à coup d’insultes et d’ultimatum, faut pas être un genie pour comprendre que ça va bloquer rapidement.
A titre personnel, je ne suis pas défaitiste, mais réaliste.
Pour revenir sur l’aspect financier, au mercato d’été le club devait signer Maehle en défenseur droit, sauf qu’au final son club nous fait un coup en traitre en demandant plus d’argent. La direction a dit non parce qu’ils ne voulaient pas se faire encore avoir. Personne pour dire que la direction avait fait le bon choix mais du monde pour dire qu’on avait qu’un seul mec à droite pour faire la saison.
PS : Tutoiement de rigueur et désaccord obligatoire, c’est pas intéressant de parler avec des gens qui pensent pareil que soit. Sinon je vais me parler devant un miroir.
@Tiien
Pour le recrutement, tu va dans mon sens puisque je dis plus haut que Garcia avait pris trop d’importance dans le recrutement. Oui il y a des erreurs de casting énorme, mais encore une fois, Eyraud n’est pas le seul responsable.
La ou je vais le défendre, c’est que si Zubi, Valentin et Garcia viennent dans le bureau et te disent que les mecs faut les recruter, tu fais quoi ? Si Eyraud répond non, à quoi ça sert d’avoir un directeur sportif, un responsable du recrutement et un entraineur ? Tu va pas douter des compétences des gars en place en permanence sinon t’avance pas.
Pour McCourt, ben on savait bien que ça serait un fantôme. C’est un nouveau RLD, il est pas méchant, il apporte du fric et il se fera avoir au final.
Après, malheureusement le foot d’aujourd’hui fait que les clubs sont des entreprises.
Et puis même si la direction du club voulait faire autrement, ils s’y prendraient comment ?
Les règles du jeu, c’est pas McCourt, Eyraud et compagnie qui les ont inventées.
Y a des charges à payer, des salaires à payer, des règlements à respecter bref tout ce qui fait une entreprise.
J’aime pas ce constat, mais faut être réaliste, notre époque est comme ça et le club, s’il veut survivre doit s’adapter.
Est-ce que la direction à fait des erreurs la dessus, oui bien sur.
Je prend l’exemple des dénomination « Head of », c’est d’un ridicule mais Eyraud n’a pas l’apanage de l’anglicisme à tout va.
Que la critique soit la, je suis d’accord mais je la trouve trop facile.
Puis bon la pression, c’est plus de la pression à ce niveau-la. Comment laisser les joueurs tenter de faire mieux quand ils se font déglinguer direct. Désolé mais la en effet, y a des clubs avec des supporters plus passionnés encore mais on ça va pas dans l’excès à ce point.
Même les plus grands passent à coté des fois, on ne gagne pas tout le temps, y a toujours qu’un seul champion au final.
Par contre, la ou je me sens blessé, c’est que après avoir subit les frappes ratées de Bakayoko à deux mètres du but, les tacles loupés de Leboeuf, les plongeons magistraux de Trevisan de l’autre coté du ballon, qu’on me dise de pas me satisfaire d’être européen chaque année.
Je plaisante, j’ai fais mon marseillais la
Mais sans rire, quand je vois le bazard au club, je me dis que ça pourrait être pire et que c’est déjà pas mal, même si ça devrait pas.
Bref je vais arrêter avec les pavés moi…
Ça c’est fait le binoclard dehors
Il est pas dehors…