Cela fait un moment que je nâai pas Ă©cris. Ces deux derniĂšres annĂ©es furent particuliĂšrement douloureuses, entre la perte de ma grand-mĂšre, de ma tante, dans des conditions difficiles. Jâai besoin dâun nouvel Ă©lan. LâĂ©chec de 4 ans de procrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e, les diffĂ©rents reports de notre mariage suite Ă la covid ont fait que finalement nous nâavons fait quâun mariage civil avec 7 de nos proches. Enfin, je me plains mais jâen garde un trĂšs bon souvenir quand mĂȘme, entre le barbecue, la partie de pĂ©tanque, la fin de soirĂ©e un peu trop arrosĂ©e âŠ
NĂ©anmoins, je ne me sens pas Ă lâaise dans ma vie et je crois que ce nâest pas Ă©vident pour Alex non plus. Je nâen sais rien Ă vrai dire ⊠Parfois je ne sais pas ce quâil ressent, il est toujours dans le contrĂŽle de soi, je sais quâil fait ça pour moi aussi mais câest difficile de le dĂ©chiffrer, mĂȘme aprĂšs 10 ans de relation. Jâai besoin de changer dâair, de penser Ă autre chose, de mâĂ©loigner de ma famille mĂȘme si jâen suis proche. On ne roule pas sur lâor mais je pense quâon pourrait quand mĂȘme se payer un voyage, au Maroc par exemple pour que je lui fasse dĂ©couvrir ce pays, ou bien en Irlande ou lâĂcosse peut ĂȘtre.
« Mais Margaux, pourquoi tu nâoses pas me dire ce genre de choses. Ăa fait longtemps que tu as Ă©cris ça dans ton journal ? »
« Oui plus dâun an, mais je sais que je suis dĂ©pensiĂšre et que je ne semble jamais ĂȘtre heureuse, je ne veux pas te mettre plus de pression Alex et je prĂ©fĂšre parfois garder mes envies et mes projets pour moi »
« Je ne pense pas que ce soit la solution, et ça risque de tâĂ©tonner mais je pense que câest une bonne idĂ©e dâaller voyager, lâEcosse câest un rĂȘve pour moi, tu sais que dans ma famille il se raconte que mon arriĂšre grand-pĂšre est le fils dâun soldat Ă©cossais mort pendant la 1ere Guerre Mondiale, et puis jâai toujours aimĂ© ce pays. Câest quand mĂȘme la terre de Chris Patterson, Braveheart, Lewis Capaldi et mĂȘme Drew McIntyre ! Pourquoi pas aprĂšs tout ! »
« Mais non tu rigoles ? Letâs go alors ! »
Pendant des mois, Margaux organisa tout dans les moindres dĂ©tails, elle adore organiser tout un tas de chose ⊠Dâabord acheter le guide du routard, puis lui vient lâidĂ©e du road trip. Ăvidemment, elle ne compte pas conduire ce sera Ă moi de le faire, mais sincĂšrement ça ne me dĂ©range pas alors jâaccepte et je relĂšve les dĂ©fis. Il paraĂźt que les Ă©cossais sont trĂšs courtois au volant en plus.
Margaux mâa Ă©galement conseillĂ© de faire un journal intime, enfin elle appelle ça un bullet journal. Je vais plutĂŽt me faire une sorte de blog pour moi mĂȘme, ce sera peut ĂȘtre bien pour que je puisse mâextĂ©rioriser un peu plus.
Et quelques mois plus tard, le rĂȘve se rĂ©alise et nous voila en Ecosse !
Jour 1 : Le jour du dĂ©part est enfin arrivĂ©, les bagages sont prĂȘts dans le couloir de la maison. je vois Margaux vĂ©rifier pour la milliĂšme fois que nos passeports sont bien dans son petit sac rose. Nous prenons enfin la route direction Lille ou nous prendrons lâEurostar jusquâĂ Londres puis un autre train jusquâĂ Edimbourg. Oui, jâai une peur bleue de lâavion et je ne compte pas le prendre un jour ⊠Le trajet se passe plus ou moins sans encombre, enfin nous arrivons avec 4h de retard Ă Edimbourg suite Ă un problĂšme de train ⊠La mĂ©diocritĂ© nâest pas que chez la SNCF apparemment ⊠Il est temps de se reposer avant le dĂ©but du road trip le lendemain matin.
Jour 2 : On retire la voiture de location, une Opel, enfin ils appellent ça une Vauxhall ici, puis on se dirige vers Stirling. La conduite Ă gauche est un vrai casse tĂȘte surtout dans la campagne ou jâai dĂ©jĂ accrochĂ© deux trois fois la jante, mais aprĂšs la premiĂšre heure, je prends lâhabitude et Margaux est une copilote de rĂȘve, elle mâindique quand je roule trop Ă gauche. Nous roulons toute la journĂ©e dans des paysages magnifiques entre montagnes et loch.
Nous arrivons enfin Ă notre point de chute pour la nuit : Fort William.
La ville nâest pas trĂšs grande, mais trĂšs chaleureuse. Margaux dĂ©cide que nous irons passer notre premiĂšre vraie soirĂ©e dans un pub. AprĂšs quelques minutes Ă dĂ©ambuler, on est attirĂ© par un petit bar qui ne paye pas de mine, mais lâambiance est folle. Nous nous asseyons au comptoir et commandons 2 pintes. Les gens sont extrĂȘmement chaleureux et plusieurs personnes discutent spontanĂ©ment avec nous. Un match est diffusĂ© sur les Ă©crans et les supporters des 2 Ă©quipes hurlent Ă tour de rĂŽle. A la fin du match, un homme assis Ă ma droite sâappelant Colin entame la conversation et bien Ă©videmment nous dĂ©vions rapidement sur le foot, ma grande passion. Il nous demande dâoĂč nous venons, nos mĂ©tiers ⊠Il est trĂšs sympa et je lui donne mon Facebook pour que nous puissions rester en contact.
La soirée se termine sur un débat sur la prochaine coupe du monde et son futur vainqueur.
Jour 3 : Direction lâĂźle de Skye. Câest un Ă©norme coup de cĆur pour nous. Les paysages sont Ă©blouissants et nous laissent sans voix, ce qui est plutĂŽt rare du cĂŽtĂ© de Margaux qui Ă la langue bien pendue. Les montagnes Ă perte de vue et lâimmensitĂ© de la mer nous changent les idĂ©es. On dort perdu au milieu des montagnes dans une ferme Ă Torrin, je crois que je ne me suis jamais senti aussi apaisĂ© dans ma vie. Tout semble hors du temps âŠ
Jour 4 : Toujours lâĂźle de Skye mais cette fois nous passerons la nuit Ă Portree. Lors de la journĂ©e, nous faisons le tour nord de lâĂźle en admirant lâold man of storr notamment.
Jour 5 : Direction Ullapool et cette fois on sâenfonce un peu plus dans le nord de lâEcosse. Les routes Ă©troites nous obligeant Ă stationner sur les passing places sont assez stressantes, mais comment ne pas profiter de lâenvironnement ⊠On dĂ©guste un fish and chips incroyable le soir, dans un petit local qui vend directement des poissons pĂ©chĂ©s du jour. On a lâimpression dâĂȘtre au bout du monde, perdu dans la simplicitĂ© et les vallons Ă©cossais.
Jour 6 : On part dormir Ă Beauly, un magnifique village, mais avant ça, on visite le Loch Ness Centre and Exhibition puis on fait un tour en bateau sur le loch Ness et enfin, on parcourt les ruines du chĂąteau dâUrquhart.
Jour 7 : On reste dans le coin dâInverness, et on rejoint la ville par le Kessock Bridge, juste Ă cĂŽtĂ© du stade de la ville ⊠Un petit stade bien british, qui surplombe lâeau, juste magnifique⊠On visite ensuite le site de la bataille de Dunvegan ainsi que le Fort George. De retour en ville, on sâarrĂȘte pour manger une pizza chez Zizi ahah ! Pardon ça me fait rire vraiment câest ca la pire ⊠Mais il y a vraiment un restaurant qui sâappelle comme ça.
Jour 8 : Retour vers Edimbourgh, on fait une halte Ă Pitlochry, un village magnifique comme Beauly avec une incroyable boutique de NoĂ«l ⊠Margaux est sous le charme, ce serait son rĂȘve de travailler dans une boutique comme ça !
Jour 9 : Visite dâEdimbourgh, beaucoup de marche, on est extĂ©nuĂ©s, mais avant de rejoindre lâappartement, je dĂ©cide de marcher jusquâa Easter Road, lâantre du Hibernian FC, un club qui joue en vert comme lâASSE mon club de cĆur, jâĂ©tais donc obligĂ© de me rendre la bas.
Jour 10 : Câest dĂ©jĂ lâheure du retour en France, des paysages plein la tĂȘte âŠ