Des dĂ©buts mitigĂ©s, mais câest clair que tu ne pouvais pas faire de miracles dĂšs ton arrivĂ©e. Le but est que tout le monde progresse, les joueurs comme le coach !!
Pas si mitigĂ© je trouve ça bien dâalterner victoires et dĂ©faites plutĂŽt quâenchainer des nuls Ă 1 point !
Vu que ça ne fait que commencer, on peut se dire raisonnablement que ça va sâamĂ©liorer tranquillement ! Je parie sur une 10° place en fin de saison
Pas ou peu de fausses notes contre les petits mais pas de victoire face Ă des gros. A ta place en effet avec cet effectif. Une bonne surprise du cĂŽtĂ© de Mohammed vu le nombre de buts. Tant mieux. Lâoption dâachat nâest pas dĂ©lirante de mĂ©moire.
Bon dĂ©barras pour Moussa Sissoko. Le salaire Ă©tait loin de son niveau. Si en plus il pourrissait le vestiaireâŠ
Oui, sinon pour la formation, Kita la joue petit. Mon petit doigt me dit que tâes pas prĂȘt de revoir les bancs de lâĂ©cole malheureusement. Mais, les gĂ©nies sont souvent autodidactes
comme par hasard ça bat Lille ![]()
@Groot @Irons : Effectivement, câĂ©tait un match rĂ©fĂ©rence ! EspĂ©rons que les lillois nâaient pas servi de sparring-partner pour rien
@Dubois @Manthyz : En effet, et je ne souhaitais pas tout remporter dÚs le début, on apprend toujours plus dans la difficulté. On va continuer de progresser !
@Raspou : Je suis dâaccord avec toi, je prĂ©fĂšre ce rythme lĂ plutĂŽt que de stagner. JâespĂšre que tu auras raison, ça voudra dire quâon aura rempli lâobjectif, et perso pour une premiĂšre saison ça me va ! ![]()
@Coach_Arribas : Les gars ont jouĂ© les coups Ă fond et nâont pas fait semblant. Mohamed est dĂ©jĂ au club, son OA a Ă©tĂ© levĂ© Ă la fin de la saison derniĂšre IRL (jâen suis trĂšs content !!)
Avec le nouveau schéma tactique, il aurait pu avoir du temps de jeu mais hors de question de laisser un joueur me dicter les choses.
Oui, ça, par contre ça mâemmer** bien ! Car jâai lâimpression de faire 2 pas en avant puis 1 en arriĂšre avec euxâŠ

Nous sommes donc dĂ©but Novembre, et le nouvel axe de travail est basĂ© sur lâapprentissage de la nouvelle tactique. On pourrait avoir lâimpression dâavoir fait un retour en arriĂšre et de se retrouver en prĂ©-saison, mais il nâen nâest rien, on continue de travailler et progresser tout en assimilant ce nouveau schĂ©ma. Et comme vous pouvez le constater, le sapin fonctionne Ă merveille ! Un mois de Novembre invaincu et une remontĂ©e au classement mais surtout un meilleur Ă©tat dâesprit au sein du groupe, les doutes semblant se dissiper peu Ă peu.
AprÚs la déconvenue face à Nice, voici le classement :
Quelques jours aprĂšs la rencontre face Ă Nice, Samuel Fenillat, le responsable du centre de formation, a demandĂ© Ă me voir pour parler avenir. Son sujet mâintĂ©resse fortement puisquâil concerne les probables futures pĂ©pites du club, du moins je lâespĂšre.
SF : âCoach, je viens vous donner mon rapport concernant les jeunes qui vont faire les essais pour intĂ©grer notre centre de formation. Il y a de trĂšs bons espoirs, on va continuer nos observations et on fera le point en Mars, aprĂšs 3 mois de travail approfondis pour dresser un bilan. JâespĂšre que vous viendrez en personne accueillir nos jeunes.â
Ad* : âJe serai prĂ©sent avec joie, jâaccorde Ă©normĂ©ment dâimportance Ă la formation dans ce club. Jâai hĂąte.â
On approche du choc face au PSG, au Parc⊠Jâai dĂ©jĂ perdu LE match le plus important de la saison (le derby face Ă Rennes), donc il faudrait montrer un autre visage lĂ . Mais bon, je ne donne pas cher de notre peau vu lâarmada quâils ontâŠ
Put*** !! On accroche le PSG au Parc dans notre schĂ©ma tactique du sapin ! Qui lâeut cru ?! Quel travail de tous mes joueurs, en particulier les offensifs Ă qui jâai demandĂ© de sâadapter Ă un nouveau rĂŽle (Simon, Coco, Marquinhos, AppuahâŠ) Ils ne jouent plus dans leur rĂŽle prĂ©fĂ©rentiel dâailier, mais ont toute cette libertĂ© de se promener, se projeter sur tout le front de lâattaque et ça leur rĂ©ussit plutĂŽt bien ! Adson & Mollet sont quant Ă eux heureux car ils retrouvent un poste axial quâils prĂ©fĂšrent.

Pouaah⊠LâadrĂ©naline redescendue, je prends place dans le TGV qui nous ramĂšne Ă Nantes, et je check vite fait mes notifications :
Euh⊠Luis Enrique qui dit quâil aurait signĂ© de suite pour un nul contre nous ?! Je me suis dĂ©jĂ fait un nom en Ligue 1 ? Avec ma 8Ăšme place ? Impossible, nous sommes trop irrĂ©guliers pour le moment
DerriĂšre cet exploit au Parc, les joueurs ont eu un dĂ©clic et ont enfin enclenchĂ© cette sĂ©rie positive qui nous a permis de passer les fĂȘtes et Janvier invaincus Ă nouveau ! Et de faire un bon considĂ©rable au classement !
-
Nathan Zeze a Ă©tĂ© nommĂ© âRĂ©vĂ©lation de lâannĂ©eâ pour notre plus grand bonheur !
-
Nous avons entamĂ© la Coupe de France et Ă©liminĂ© Concarneau avec une Ă©quipe remaniĂ©e puis⊠tirer lâOM⊠AĂŻe, si tĂŽt dans la compĂ©tition ? Bon, bah on va faire avec hein.
-
Mais ce nâest pas tout ! Jâai dĂ©couvert les joies de la CAN en plein hiver et le dĂ©part de certains joueurs. Par chance, ils nâont Ă©tĂ© que 2 Ă ĂȘtre concernĂ©s : JC Castelletto et Mostafa Mohamed (embĂȘtant car ce sont des titulaires indiscutables) Samâ Moutoussamy et Ganago nâont pas Ă©tĂ© retenus. Dâailleurs, Ganago sâest permis dâenvoyer un message clair Ă son sĂ©lectionneur en marquant 3 fois en 2 matchs depuis lâannonce des sĂ©lections.
Ah ! Jâallais oublier. Lyon a changĂ© dâentraĂźneur et a pris le luxe dâapprocher mon adjoint, David Bettoni. A ma grande surprise, je nâĂ©tais pas prĂȘt du tout⊠Mais aprĂšs quelques jours de rĂ©flexion : SE QUEDA !
Et puis comment ne pas citer la qualification aux dĂ©pens de lâOM !! Quel match de mes gars ! Jâavais demandĂ© Ă mes joueurs de laisser le ballon aux marseillais, et dâĂȘtre bien placĂ© pour boucher les espaces quâils aiment utiliser. Consigne appliquĂ©e Ă merveille, et nous avons procĂ©dĂ© en contre et sur CPA. Pour le rĂ©sultat que vous avez vu !
Franchement, en ce moment je suis aux anges. Tout se passe Ă merveille, alors, je profite, Ă fond. Car vous le savez, je le sais : tout va vite dans le football, dans un sens comme un autre. Mais jâavoue prendre du plaisir sur le banc du FC Nantes.
Et bizarrement, cette fois-ci, câest moi qui attends bien sagement les journalistes et leurs questionsâŠ
Ca se dĂ©roule pas trop mal pour lâinstant en championnat
Belle victoire contre lâOm, ça se passe bien pour le moment
Et bien tu as bien redressé la barre. La nouvelle tactique porte ses fruits ![]()
Câest du trĂšs bon lâami pour lâinstant pourquoi pas accrocher un top 8 et faire un beau parcours en Cdf câest bien lancĂ© avec cette Ă©limination de LâOM !
Je découvre ta story.
Original cette façon dâobtenir le poste lol. Câest beau de rĂȘver hein ![]()
Des dĂ©buts un peu difficile mais ton Ă©quipe monte en puissance. Et si tu allais chercher lâEurope en fin de saisonâŠ
Belle premiĂšre partie de saison !
La question à 1.000.000⏠: Vas-tu te concentrer sur le championnat pour essayer de finir européen, ou bien tu vas tenter les deux tableaux au risque de tout perdre a la fin ?
@Rhino @CoachLudo @Dubois : En effet, le changement tactique semble avoir fonctionnĂ© et ça fait du bien aux tĂȘtes ! On va tenter de prĂ©server cette belle sĂ©rie.
@Mourinho : Merci mon gars ! Je prendrai forcĂ©ment tout le bonus possible et si un parcours en CDF doit faire partie des bonus, alors pourquoi pas ! Mais ça va ĂȘtre compliquĂ© de tout tenir.
@Nehoc : Merci de me rejoindre, ça me fait trÚs plaisir !
Haha, oui je voulais faire quelque chose dâoriginal et ce jeu le permet, alors autant profiter !
Si seulement on pouvait, je signerai de suite des 2 mains !
@Manthyz : Merci beaucoup ! Et la rĂ©ponse Ă 1.000.000⏠: ça serait risquĂ© de jouer sur les 2 tableaux sans grosses recrues en hiver, et vu que câest un lifeban, je vais donner prioritĂ© au championnat. AprĂšs, si les dieux du foot sont clĂ©ments avec moi sur le tirage, alorsâŠ? ![]()
Supers rĂ©sultats. Le dĂ©but de saison moyen a Ă©tĂ© vite digĂ©rĂ©. On a lâimpression que ça tourne bien et que certains comme Ganago se sont rĂ©vĂ©lĂ©s en lâabsence de certains cadres partis Ă la CAN.
Il faut tenir le rythme pour obtenir une belle place en fin de saison.
Meupiyou est un peu mĂ©nagĂ© au profit de Comert Ă ce que je vois. Câest sans doute un bon choix pour lâexpĂ©rience nĂ©cessaire en dĂ©fense Ă cĂŽtĂ© de ZĂ©zĂ©.
Bravo et bonne route pour cette fin de saison.
HĂąte de voir les jeunes que ça dĂ©nicher Fenillat pour le centre de formation. Et lâĂ©volution (ou pas?) de lâeffectif pro lâĂ©tĂ© prochain
Oui, le changement de schĂ©ma a fait du bien et Ganaâ a pris les commandes de lâattaque tout naturellement et jâen suis content.
Oui, hĂ©las, Ă©tant repassĂ© Ă 2 axiaux, jâai prĂ©fĂ©rĂ© faire un assemblage « jeunesse/expĂ©rience » et lorsque je peux, je les associe tous les 2 mais il doit se montrer patient, son tour viendra Ă coup sĂ»r !
La prochaine partie arrive trĂšs viteâŠ
Niveau comptable, câest vraiment intĂ©ressant cette sixiĂšme place.
Le plus dur sera de confirmer, mais ça sent plutÎt bon.
A la sortie du match contre Reims, je passe en salle de presse comme dâhabitude. Je vois cette fois-ci moins de visages malicieux et taquins, et un peu plus de respect dans les regards. Ăa fait plaisir.
Question de Canal + Sport : âVous avez magnifiquement redressĂ© la barre en innovant sur le plan tactique avec ce changement. Comment les joueurs ont-ils rĂ©agi Ă ce virage pris par vous et votre staff ?â
Ad : "SincĂšrement, je suis agrĂ©ablement surpris par la vitesse dâadaptation de mes joueurs, qui ont de suite compris ce que lâon attendait dâeux et ont mĂȘme pris du plaisir Ă y rĂ©pondre. Pour le moment ça tourne trĂšs bien mais il est interdit de se relĂącher, sous peine de vite tomber de son nuage.â
Question de Prime VidĂ©o : âVous voilĂ Ă prĂ©sent dans les places europĂ©ennes, alors que lâobjectif reste le maintien. Vous pensez-vous capable de maintenir le rythme ? Allez-vous chercher Ă jouer lâEurope ?â
Ad : âIl est bien trop tĂŽt pour parler dâEurope. Ce qui est sĂ»r, câest que tous ces points pris ne seront plus Ă prendre en fin de saison et si ça peut permettre dâavoir moins de pression pour terminer la saison, alors jâen suis trĂšs heureux.â
Faut que je vous parle de Simon. La presse est en ce moment dithyrambique Ă son sujet et Ă juste titre ! Il est clairement lâhomme fort de mon Ă©quipe actuellement. Contre lâOM, il est au dĂ©part de lâaction qui amĂšne le but Ă©galisateur et il marque le pĂ©nalty en fin de match qui nous offre la qualification. Ses statistiques : 3 buts et 6 passes D. Une machine.
Longtemps dĂ©criĂ© la saison passĂ©e, jâai continuĂ© Ă le dĂ©fendre contre vents et marĂ©es, mĂȘme si je reconnais quâil nâa pas rĂ©alisĂ© une bonne saison. Mais Ă aucun moment je lâai enfoncĂ©. Preuve en est, jâai demandĂ© la prolongation de son contrat dĂšs mon arrivĂ©e tellement jâadore ce joueur ! Et jâai comme lâimpression quâil me le rend bien.
Maintenant, le plus dur sera de rĂ©ussir Ă conserver lâinternational nigĂ©rian, lui qui est observĂ© par Burnley, le Celtic et la Real SociedadâŠ
Nous sommes le vendredi 2 FĂ©vrier, Ă 2 jours de recevoir Lens. On sait que ça va ĂȘtre un gros match, on se prĂ©pare donc sĂ©rieusement. Câest un nouveau mois qui commence et je mets en garde mes joueurs contre lâexcĂšs de confiance qui les gagne lors des sĂ©ances actuellement. Je ressens un peu de lĂ©gĂšretĂ© dans leur approche, dans leurs oppositions⊠JâĂ©lĂšve donc un peu la voix lors de la mise en place tactique, histoire de recentrer tout le monde : âMĂ©fiez-vous les gars, les Lensois arrivent gonfler Ă bloc, ils sont 3Ăšmes et ils nous ont battu Ă lâaller. Et je trouve que vous fournissez nettement moins dâefforts et que vous apprĂ©hendez cette rencontre avec un peu trop de dilettante. MĂ©fiez-vous.â
Bingo. Jâavais vu juste. Dans un match relativement Ă©quilibrĂ©, Lens parvient Ă marquer et prĂ©server cet avantage pour une dĂ©faite 1-0. Juste un petit coup dâarrĂȘt ? La Coupe de France arrive juste derriĂšre, on va pouvoir se refaire la ceriseâŠ
Le tirage au sort en Coupe de France a dĂ©cidĂ© de nous mettre Ă lâĂ©preuve car aprĂšs lâOM, on a tirĂ© le LOSC. Et les lillois ont clairement pris leur revanche sur le 3-0 infligĂ© quelques semaines auparavant car câest sur ce mĂȘme score quâils nous font sortir de la compĂ©tition. Jâai comme lâimpression quâils nâont pas apprĂ©ciĂ© la dĂ©faite en championnat au dĂ©but de saison et ils me lâont bien fait comprendreâŠ
Et histoire de continuer Ă bien noircir le tableau, aprĂšs Bettoni, câest MakĂ©lĂ©lĂ© qui est sollicitĂ© par Farense au Portugal pour devenir entraĂźneur principal⊠Cette fois-ci, je suis un peu plus inquiet car je sais que Claude mâavait fait part de son dĂ©sir de retrouver un poste de n°1 si lâoccasion se prĂ©sentait.
HĂ©las, aprĂšs quelques jours de nĂ©gociation, lâancien milieu des Bleus est venu me trouver dans mon bureau pour mâannoncer son dĂ©part⊠Je balance mes notes par terre. Fait chier, je perds un ancien de la maison, et mĂȘme si je suis content pour lui, ça ne mâarrange pas de devoir trouver un remplaçant au pied levĂ©, en pleine saison ! Il sâexcuse et me demande de le comprendre, mais me rassure surtout : âSi nous sommes sollicitĂ©s Coach, câest que nous faisons du bon travail et câest surtout grĂące Ă vous. Alors merci.â
Oui, de rien Claude mais jâaurai aimĂ© que tu continues ton bon travail avec moi.
Finalement ça va, le poste de Claude ne sera restĂ© vacant que 72H, aprĂšs que jâai proposĂ© un contrat Ă
Fabio Micarelli (ex-Milan, Sampdoria, Torino) pour le remplacer et il a acceptĂ©. Jâessaierai dans un futur plus ou moins proche de ramener des anciens de la maison et de les intĂ©grer au staff des jeunes pour commencer mais lĂ dans lâimmĂ©diat, il me fallait une solution rapide et efficace !
Bon, nous avons lâair dâĂȘtre reparti dans nos travers et dâenchainer une belle sĂ©rie noire lĂ . Et pour ne rien arranger, on sâapprĂȘte Ă jouer le PSG. Le match retour est attendu car nous leur avons tenu tĂȘte Ă lâaller au Parc. Alors les supporters se prennent Ă rĂȘver dâun exploit Ă la maison, avec le soutien de la BL qui va mettre le feu !
Je pensais refaire le mĂȘme coup quand JC Castelletto a Ă©galisĂ© et fait rugir le stade⊠mais câĂ©tait sans compter sur Randal Kolo-Muani qui sâest rappelĂ© aux bons souvenirs de la Beaujoire et qui nous a collĂ© un triplé⊠AĂŻe, ça pique et ça fait mal au coeur⊠DĂ©faite 3-1 que lâon qualifie de logique mais jâaurai prĂ©fĂ©rĂ© me prendre des buts de MbappĂ© plutĂŽt que de lâancien chouchou⊠Heureusement, il nâa cĂ©lĂ©brĂ© aucun de ses 3 buts.

Deux petites victoires contre Metz et Strasbourg Ă domicile, voici le maigre bilan de ces 2 mois qui viennent de sâĂ©couler. Ah⊠quâil est dĂ©jĂ loin le temps oĂč nous Ă©tions invaincus et en haut du classement⊠Quand je vous disais que tout allait vite dans le football.
Si on regarde le classement, en soit, je me dĂ©brouille pas trop mal mais je suis frustrĂ©. Câest pas comme ça que les Kita vont mâautoriser Ă passer de nouveaux diplĂŽmes. Enfin, remarque, peut-ĂȘtre que si justement ? Et si en voyant les rĂ©sultats rĂ©cents, ils se disaient que jâavais besoin de billes supplĂ©mentaires ? Haha non je plaisante ! Au contraire, ils seraient capables de venir me tirer les oreilles ou pire, me mettre dehorsâŠ
Bon en tout cas, je suis toujours dans les clous en terme dâobjectif, le maintien est quasi acquis, et la place en milieu de tableau Ă©galement.
La trĂȘve hivernale nâa pas fait du bien aux canaris ⊠![]()
Le classement reste bon, mais il va falloir rapidement faire une petite série de résultats positifs pour éviter de se faire peur en fin de saison
Le mois de février a été catastrophique
![]()
NĂ©anmoins, le classement reste bon. Lyon et Montpellier ne sont pas loin mais Ă lâinverse, Monaco et Rennes nâont plus.
Ah les sĂ©ries de matchs difficiles oĂč ça tourne pas bien, câest dur.
Le classement reste trĂšs correct et les 8 derniers matchs peuvent tout changer. Dans un sens comme de lâautre.
Jâai hĂąte de voir les jeunes dĂ©tectĂ©s par Fenillat. Jâimagine que tu en attends beaucoup.