:storygreen: :s6: :france: :nantes: Oh FC Nantes, je suis là pour toi.

belle première prise de contact qui doit se concrétiser par des actes, on compte sur toi !! :wink:

2 « J'aime »

J’espere que tu vas dédicacer le forum :fms: en conf après ton premier titre :joy:

1 « J'aime »

Très sympa cette ouverture de récit, je vais évidemment suivre !
Bonne chance chez nos amis nantais !

1 « J'aime »

sympa comme début ! J’espère que tu vas cartonner :hoho:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@Coach_Arribas : Fouler des pelouses aussi… parfaites, quel bonheur ! :heart_eyes: J’ai senti les joueurs plutôt heureux d’avoir du sang neuf et sans lien direct avec un quelconque agent ou le monde pro. Je fais le point tactique et résultats dans quelques jours !
@Manthyz : En tout cas je vais tout faire pour ramener du spectacle à la Beaujoire et à la Jonelière.
@Mourinho : Haha je n’y manquerai pas ! :joy:
@thomasprlr : Merci beaucoup de te joindre à nous, en espérant que ça te plaise !
@Groot : Merci beaucoup, en tout cas je vais m’appliquer pour :grin:

1 « J'aime »

Le scénario reste bien ficeler. Très agréable à lire. Vivement les premières rencontres :wink:

1 « J'aime »

On entame la préparation !


3-4-3
3-4-3

Sapin
Sapin

Lors de ma première séance avec les gars, j’ai ressenti une excitation palpable émanant des joueurs, comme s’ils étaient pressés de découvrir ce que j’avais à leur apporter. A vrai dire, ils ne vont pas être déçus ! J’arrive du monde amateur avec des idées et des convictions que l’on peut aussi jouer “spectaculaire” en pro, avec insouciance…
Avec les profils présents dans l’effectif cette saison, je pense que l’on peut jouer dans ce dispositif que j’appelle un 3-4-3 car je demande à mes 2 latéraux de beaucoup apporter sur leurs couloirs donc je vais demander à mon staff d’insister sur le travail foncier, pour que mes joueurs gagnent en volume de jeu. J’envisage aussi de travailler un schéma célèbre que tout le monde appelle le “sapin”, où là aussi, les latéraux vont être importants. Mais je vais également leur apprendre un schéma un peu plus classique avec un 4-3-3 bien connu de tous, au cas où l’on rencontre des difficultés durant la saison.

De retour au calme, seul, j’ai commencé à me pencher sur l’effectif du club, des pros jusqu’aux U19. J’ai demandé à Samuel Fenillat de me faire parvenir un dossier sur les contrats des joueurs, les perspectives d’évolution de la réserve et des U19, bref, un truc bien compact qui a de quoi m’occuper l’esprit pendant quelques heures.
En guise de retour, j’ai envoyé une note aux dirigeants avec comme (première) exigence : les prolongations de certains joueurs et jeunes comme Simon, Pallois, Tabibou, Bonelli, Mabon, Gomes, Allico, Fortun, K. Lukoki et cie… Mon objectif est de préserver un maximum de joueurs formés à la Jonelière pour l’avenir mais aussi de garder bon nombre de leaders.
Hop, mail envoyé, plus qu’à attendre le retour des dirigeants, joueurs et agents.

Stade 1
"Plus de 10 000 personnes pour un match amical !"

11 Juillet 2023, nous avons accueilli nos voisins de Carquefou à la Beaujoire devant plus de 10 000 personnes pour un match amical, je trouve ça exceptionnel ! Retrouvailles chaleureuses de quelques membres du club avec Da Roch’. A moi, il me sert vigoureusement la main et me souhaite sincèrement de réussir dans ce club si particulier pour lui.
Coup de sifflet, c’est parti ! Victoire 6-0, les joueurs qui répondent positivement à leur rôle et mission, ça semble bien huilé d’entrée ! Mais l’erreur d’amateur serait de penser que ça y est c’est acquis. Il faut relativiser le niveau de l’adversité du jour.

Amicaux

Pas le temps de se reposer, une tournée américaine nous attend, réservée de longue date, pour mon plus grand bonheur, moi qui aime les USA !! Mais apparemment ce n’est pas réciproque… Aucune victoire durant cette tournée américaine, mais ça m’a permis de voir certaines choses qui fonctionnaient bien et d’autres beaucoup moins.

De retour des States, j’ai immédiatement étoffé mon équipe technique que je souhaite compétitive du mieux que possible ! Ainsi, David Bettoni, Dennis Bergkamp, André Amitrano, Claude Makélélé (sur conseil de @Coach_Arribas encore une fois), Grégory Dupont, Dani Romero, Tiago et Massimo Innocenti (que des beaux noms qui viennent renforcer l’équipe technique) Ca en jette et ça prouve aux gars que je veux qu’ils travaillent dans les meilleurs conditions et soient entre de bonnes mains :

Entraineur : :france: Adrien MERICKA
Entraineur adjoint : :france: David BETTONI (ex-Real Madrid)
Entraineur des gardiens : :france: Willy GRONDIN
Entraineur des gardiens : :france: André AMITRANO (ex-Monaco, Rennes)
Preparateur physique : :france: Grégory DUPONT (ex-Real Madrid, France, Lille)
Preparateur physique : :spain: Dani ROMERO (ex-Barcelone)
Preparateur aux Coups de pied arretes : :spain: Fernando ALVAREZ
preparateur : :netherlands: Dennis BERGKAMP (ex-Ajax)
preparateur : :france: Claude MAKELELE (ex-Chelsea)
preparateur : :portugal: Tiago MENDES (ex-Vitoria Guimarães)
preparateur : :italy: Massimo INNOCENTI (ex-Valence, Naples, Milan)
Responsable formation jeunes : :france: Samuel FENILLAT
directeur sportif : :portugal: José BOTO (ex-PAOK, Benfica)

Avec mon staff au complet, nous avons continué les amicaux et peaufiné la tactique que les joueurs ont commencé à bosser avec sérieux. Une victoire de prestige face à Bilbao et un nul difficile face aux Autrichiens de Sturm Graz nous font nous dire que le début de saison va être compliqué si on ne met pas cette rigueur nécessaire à ce niveau, surtout avec le calendrier qui nous attend : le TFC (qui nous a fessé en finale de CDF), Lille, Monaco, Marseille… On va se fixer des objectifs de points mais il ne faudra pas tirer de conclusions trop hâtives non plus !

« Sans surprise, les 2 jeunes baby-nantais Zeze et Meupiyou sont en tête avec de très bonnes prestations. »

A J-1 du coup d’envoi de la saison, je réunis mon équipe technique pour faire un point sur les éléments qui se sont mis en évidence durant cette préparation. Sans surprise, les 2 jeunes baby-nantais Zeze et Meupiyou sont en tête avec de très bonnes prestations. Mais Achi, promis à un rôle de second couteau m’a montré qu’il ne lâchera rien. Un joueur que j’apprécie particulièrement s’est également mis en avant : Marcus Coco. Souvent moqué pour ses limites techniques depuis son retour de grave blessure, il n’a cessé de travailler avec une chose qui pour moi est primordiale : l’état d’esprit irréprochable. Alors lui, il a gagné sa place de titulaire pour le début de saison.

Allez, c’est parti pour la vraie compétition…

13 « J'aime »

Bravo pour cette préparation complète et sans grosse faute note.
Les deux tactiques devraient être intéressantes en cas de difficulté comme tu le dis.
Le staff parait très qualitatif. Important pour faire progresser tous les joueurs.
Du coup tu pars en 3-4-3 ? Avec Coco ailier droit ?
Et plutôt Moutoussamy que Douglas Augusto donc ?
Bonne chance. J’ai hâte de voir la suite.

1 « J'aime »

Grosse prépa. Si avec ça les joueurs ne sont pas au point :slight_smile:

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@Coach_Arribas : Merci ! Les accrocs aux Etats-Unis m’ont servi à vite corriger certaines choses.
En effet, il était primordial pour moi d’avoir un staff d’expérience et de qualité pour encadrer cet effectif.
Je commence en 3-4-3 avec Coco ailier droit oui. Concernant Douglas Augusto, il n’est pas encore arrivé à la Jonelière donc Sam’ part titulaire mais la réputation batailleur du brésilien doit le pousser à se battre pour préserver sa place…

@Rhino : En effet, j’aime jouer beaucoup de matchs afin de voir plein de choses. J’ai la chance d’avoir un bon staff médical qui optimise la récupération !

2 « J'aime »

Les choses sérieuses commencent…


Avant toute chose, vous devez savoir que les Kita ne m’ont pas trop pris la tête avec les résultats cette saison : une place en milieu de tableau (pour ne pas dire jouer le maintien) leur suffit. A vrai dire, je le savais déjà étant donné que je suis le club depuis + de 20 ans ; je sais très bien que l’on n’a pas du tout le niveau pour jouer le Top 6. Donc de ce côté là, je vais être plutôt tranquille et je vais avoir le temps avec mes joueurs.

« Tom Mabon, 18 ans, formé au club, qui va débuter… »

La réception de Toulouse commence avec une première tuile : Lafont est blessé 2 mois aux côtes et Descamps (qui refuse de prolonger pour l’instant) est suspendu pour cette 1ère journée (de même que notre capitaine Pedro Chirivella). Ne comptant pas sur Petric cette saison, ce sera donc Tom Mabon, 18 ans, formé au club, qui va débuter ET sa carrière pro mais aussi le championnat.
:negative_squared_cross_mark: Défaite 1-0. C’est un match très compliqué de notre part et on perd 1-0. Pauvre en terme d’animation offensive, je leur passe un savon dès le départ, histoire qu’ils comprennent bien pourquoi je suis venu ici.

FCN VS TFC

S’ensuit un match compliqué face aux lillois de @Groot qui s’annonce. Fraîchement débarqués depuis quelques heures, je décide de titulariser Douglas Augusto et Marquinhos qui entrent dans le 11 de départ en lieu et place de Moutoussamy et Coco pour apporter un peu de folie do brazil :brazil: Un pari que je tente pour surprendre les hommes de Fonseca.
:white_check_mark: Victoire 3-0 !!! Un pari réussi avec un putain de match qui n’a rien à voir avec celui d’avant ! Marquinhos et Mohamed (par 2 fois) sont les buteurs. C’est donc ça le monde pro ? Tu passes d’un match où t’as envie de tout casser et te pendre à un match où tu pourrais chanter toute la nuit si tu pouvais ? Putain, les émotions, elles sont décuplées dans ce monde là…

LOSC VS FCN

Ça y est, c’est parti, les semaines et les matchs s’enchaînent. Ça y est, je suis vraiment dans ce nouveau costume de l’entraîneur du FC Nantes… Les 2 gros matchs qui ont suivi, contre Monaco et Marseille, je n’ai pas réussi à créer la surprise et j’ai pris 2 revers, à chaque fois mérité, à chaque fois à la maison, devant nos supporters. Forcément, pour des débuts, 3 défaites et 1 victoire, c’est pas fameux.

Ganago VS OM
« Ganago et les nantais, dominés par des marseillais vainqueurs. »

Après le match, lors de la conférence de presse, je n’y ai pas échappé…

Daniel Riolo, RMC Sport : “Vous en êtes à votre 4ème match et on voit déjà vos limites, pour ne pas dire vos lacunes. On voit votre côté “amateur” et on a l’impression que votre équipe manque d’idée, ne sait pas trop comment répondre face à des équipes d’un calibre supérieur ?

Ad : “Ce n’était pas le meilleur calendrier pour me faire la main, et même si la victoire à Lille est une excellente performance, elle a vite été effacée par le bilan des 4 premiers matchs, forcément. Maintenant, justement, ça ne fait que 4 matchs, donc c’est con mais laissez moi le temps, laissez-nous le temps avec mon équipe de terminer notre préparation et d’assimiler cette nouvelle tactique, cette nouvelle façon de jouer, qui demande tout de même de gros efforts d’adaptation. Et on en reparle dans 1 mois.

Bertrand Latour, L’ÉQUIPE : “N’avez-vous pas peur justement de manquer de temps ? On sait maintenant que c’est rare qu’un coach ait le temps de faire les choses…

Ad : “Oui je suis d’accord mais le principe de ma nomination c’était de ne pas faire comme tout le monde, alors je suis serein et je sais que j’aurai le temps de travailler avec mes joueurs pour inverser la tendance et avoir des résultats. Malgré les défaites, j’ai vu de belles choses, pas nombreuses certes, mais intéressantes. Et je sais déjà ce que je vais travailler et améliorer.

Une dizaine de minutes plus tard, je suis retourné chez moi, un peu groggy par les questions. Dans la peau d’un entraîneur professionnel qui vient du monde amateur, dans la peau d’un coach d’une équipe classée 15ème à l’instant où je vous parle et en proie aux premiers doutes…

11 « J'aime »

Bon 3 points c’est maigre, mais c’est pas nul au vu du calendrier.
Contre le tefece vous êtes mal payés. Le match était équilibré. On a l’impression que c’est physiquement que ça a peché. Et je pense que le but en début de match a fait très mal.

Le match contre Lille est plein de promesse.

Après Monaco et l’OM c’est une autre catégorie.

Toujours est-il qu’il faut reprendre le chemin de l’entraînement et repartir du bon pied. J’imagine que les joueurs ont des doutes sur tes capacités. Donc les 3 prochains matchs sont déjà cruciaux.

Bon courage.

1 « J'aime »

Sur les 4 matchs il y a déjà 2/3 gros de passés, il y en aura des plus faciles et puis ce que tu as mis à Lille a du marquer les esprits !
Seuls les journalistes peuvent faire semblant de s’alarmer les autres savent que tout reste possible :sunglasses:

1 « J'aime »

Petite question qui n’a rien à voir mais tu utilises quoi comme skin ?

1 « J'aime »

Début difficile, mais c’est dans l’adversité que l’on reconnait les grands champions !! :wink:

1 « J'aime »

J’utilise le Vince Skin 900p (par défaut… car mon ordi ne prend pas correctement le skin de @Groot :sob:)

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :


@Coach_Arribas : En effet, j’avais visé 3 points (voire 4 en cas d’exploit) sur ces 4 matchs. Le match contre le TFC est rageant, surtout pour ma première à domicile…
Ensuite, ce n’était que du bonus selon moi.
J’ai vu de belles choses mais oui, j’ai immédiatement resserré les boulons à l’entrainement dès le lendemain !

@Raspou : Haha, merci pour ces gentils mots ! La victoire à Lille a, comme tu dis, marquer les esprits mais ça n’a été que de courte durée :joy: Maintenant, on va aborder des adversaires un peu moins huppés, à nous de bien jouer !

@Manthyz : Merci !! On va tenter de redresser rapidement la barre !

2 « J'aime »

Alors, ça dit quoi ?


« Moussa Sissoko a joué de son statut d’international… »

Début Octobre, une autre situation délicate me tombe dessus : Moussa Sissoko a joué de son statut d’international et a réussi à retourner la tête de quelques joueurs influents du collectif et a failli me faire sauter car selon lui, j’avais perdu le soutien de la plupart du vestiaire de par mes résultats décevants. J’en étais rendu à 4 V 4 D pour une 8ème place honorable mais nan, ça ne plaisait pas à Monsieur.
J’ai appris quelques jours plus tard qu’il était en fait mécontent que je ne compte pas sur lui. Résultat ? Vendu à Rostov. Hop, ça dégage, et ça fait 310 k€ d’économies par mois ! Son départ est prévu début Janvier, en attendant, il restera avec la N3. Non mais oh, je ne vais pas me laisser marcher dessus.

Calendrier 2

Ca, ce sont les résultats de mes débuts ici, dans la cité des Ducs. Au moment de l’imbroglio Sissoko, on sortait d’une belle victoire en Alsace et regardez ce qu’il s’est passé ensuite ? Deux contre-performance, enfin surtout une à domicile contre le MHSC (la défaite à Lens est somme toute logique vu le niveau affiché par les Artésiens…)
Bon, je reconnais que le bilan de ces 3 premiers mois est mitigé, on se retrouve 12ème actuellement, très proche du Top 10, mais aussi des 3 derniers. Faudrait qu’on arrive à enclencher une série positive de victoires, histoire de souffler un peu quoi. Mais le plus dur actuellement est de regagner la confiance des quelques joueurs qui doutent (je ne cite pas de nom, je ne voudrais pas qu’ils tombent dessus et que ça empire la situation).

Début Novembre, je demande une nouvelle formation au père Kita pour passer un nouveau diplôme… qui refuse « poliment », de peur que d’autres clubs plus huppés s’intéressent à moi. Mais je suis venu pour le long terme Waldemar, avec tout le respect que je vous dois ! Quand vous m’avez fait signer, vous m’avez fait comprendre que je devais redorer le blason du centre de formation, put*** !
Tant pis, je vais attendre encore.

En ce moment, je passe le plus clair de mon temps sur les terrains de la Jonelière. Avant les séances, je viens toucher le ballon, je réfléchis, je me vide aussi l’esprit. Le côté joueur me manque cruellement malgré que je vis mon rêve ; alors, je profite des moments silencieux au centre d’entraînement pour pousser le cuir. Les joueurs les plus assidus qui arrivent en avance sont surpris de me voir déjà là, dégoulinant de sueur. Ils viennent taper le ballon avec moi avant de commencer la séance et l’espace d’un instant, tous mes soucis s’évaporent…
Aujourd’hui, on prend un virage à 180° et on va travailler la tactique du « sapin », histoire de créer un déclic et apporter du changement, revenir à des choses un peu moins complexes !

« Le groupe est à l’écoute des nouveautés apportées par leur coach. »

Je ressors de la séance épanoui, usé certes, mais avec un large sourire ! Pendant 1h45, je n’ai pensé à rien d’autre que faire jouer mes joueurs, les corriger, les encourager, discuter, rire… Bref, tout le côté extérieur s’est évaporé c’était génial. Je me disais même que… Merde ! L’intendant vient vers moi, je feinte un appel mais on ne lui fait pas à lui :
« Coach, les journalistes sont là, ils vous attendent. » Oui oui, j’y vais… à reculons.

Question de Presse Océan : « Quel bilan tirez-vous de ce début de saison ? Avez-vous l’impression d’avoir un peu perdu le contrôle ? »

Ad : « Je trouve le début de saison mitigé, je suis réaliste. Cependant, il n’est pas alarmant non plus. Le club sort d’une saison où il se sauve sur le fil, et tout le staff ou presque vient de changer, donc il faut encore nous laisser du temps, au risque de me répéter. Si j’avais perdu le contrôle, ou même si je ressentais cela, j’aurai été voir mes dirigeants depuis bien longtemps pour leur en faire part et j’aurai laissé ma place. Rien n’est plus important que ce club. »

Question de Ouest France : « Une partie du vestiaire vous aurait lâché. Comment gérez-vous la situtation ? »

Ad : « Je peux vous assurer que tout le monde tire dans le même sens, et les bruits de couloir que vous avez eu sont erronés. Je ressors d’une séance où à aucun moment j’ai ressenti cette impression. J’ai pris le temps de discuter avec les joueurs un peu sceptiques, mais ils m’ont assuré qu’ils ne m’avaient pas lâché pour autant. »

« Donc vous reconnaissez qu’ils n’ont pas tous confiance en vous ? Cela ne doit pas être facile à vivre. »

Ad : « Je vais être honnête : forcément, quand vous êtes professionnel et que vous vous retrouvez face à un parfait inconnu, des questions se posent. Mais je viens de prouver que je pouvais gagner des matchs, nous sommes actuellement 12èmes, dans les temps pour répondre aux objectifs. Je sais que vous, les journalistes, êtes dans la culture de l’instant et que le terme « laisser le temps » vous froisse ; mais on en reparle dans quelques semaines, on fera le point. Personnellement, j’apprends beaucoup de cette nouvelle expérience. »

Oh ça oui, pour apprendre, j’apprends…

A suivre…

11 « J'aime »

Tu es à ta place je pense. Ça ne peut que s’améliorer de toute manière. Courage à toi :wink:

1 « J'aime »

Sympa le succès sur la pelouse du LOSC, il aurait du être référence ce match.
@Groot :haha: