belle premiÚre prise de contact qui doit se concrétiser par des actes, on compte sur toi !!
Jâespere que tu vas dĂ©dicacer le forum en conf aprĂšs ton premier titre
TrÚs sympa cette ouverture de récit, je vais évidemment suivre !
Bonne chance chez nos amis nantais !
sympa comme dĂ©but ! JâespĂšre que tu vas cartonner
@Coach_Arribas : Fouler des pelouses aussi⊠parfaites, quel bonheur !

@Manthyz : En tout cas je vais tout faire pour ramener du spectacle Ă la Beaujoire et Ă la JoneliĂšre.
@Mourinho : Haha je nây manquerai pas !

@thomasprlr : Merci beaucoup de te joindre à nous, en espérant que ça te plaise !
@Groot : Merci beaucoup, en tout cas je vais mâappliquer pour

Le scénario reste bien ficeler. TrÚs agréable à lire. Vivement les premiÚres rencontres

Lors de ma premiĂšre sĂ©ance avec les gars, jâai ressenti une excitation palpable Ă©manant des joueurs, comme sâils Ă©taient pressĂ©s de dĂ©couvrir ce que jâavais Ă leur apporter. A vrai dire, ils ne vont pas ĂȘtre déçus ! Jâarrive du monde amateur avec des idĂ©es et des convictions que lâon peut aussi jouer âspectaculaireâ en pro, avec insoucianceâŠ
Avec les profils prĂ©sents dans lâeffectif cette saison, je pense que lâon peut jouer dans ce dispositif que jâappelle un 3-4-3 car je demande Ă mes 2 latĂ©raux de beaucoup apporter sur leurs couloirs donc je vais demander Ă mon staff dâinsister sur le travail foncier, pour que mes joueurs gagnent en volume de jeu. Jâenvisage aussi de travailler un schĂ©ma cĂ©lĂšbre que tout le monde appelle le âsapinâ, oĂč lĂ aussi, les latĂ©raux vont ĂȘtre importants. Mais je vais Ă©galement leur apprendre un schĂ©ma un peu plus classique avec un 4-3-3 bien connu de tous, au cas oĂč lâon rencontre des difficultĂ©s durant la saison.
De retour au calme, seul, jâai commencĂ© Ă me pencher sur lâeffectif du club, des pros jusquâaux U19. Jâai demandĂ© Ă Samuel Fenillat de me faire parvenir un dossier sur les contrats des joueurs, les perspectives dâĂ©volution de la rĂ©serve et des U19, bref, un truc bien compact qui a de quoi mâoccuper lâesprit pendant quelques heures.
En guise de retour, jâai envoyĂ© une note aux dirigeants avec comme (premiĂšre) exigence : les prolongations de certains joueurs et jeunes comme Simon, Pallois, Tabibou, Bonelli, Mabon, Gomes, Allico, Fortun, K. Lukoki et cie⊠Mon objectif est de prĂ©server un maximum de joueurs formĂ©s Ă la JoneliĂšre pour lâavenir mais aussi de garder bon nombre de leaders.
Hop, mail envoyĂ©, plus quâĂ attendre le retour des dirigeants, joueurs et agents.

11 Juillet 2023, nous avons accueilli nos voisins de Carquefou Ă la Beaujoire devant plus de 10 000 personnes pour un match amical, je trouve ça exceptionnel ! Retrouvailles chaleureuses de quelques membres du club avec Da Rochâ. A moi, il me sert vigoureusement la main et me souhaite sincĂšrement de rĂ©ussir dans ce club si particulier pour lui.
Coup de sifflet, câest parti ! Victoire 6-0, les joueurs qui rĂ©pondent positivement Ă leur rĂŽle et mission, ça semble bien huilĂ© dâentrĂ©e ! Mais lâerreur dâamateur serait de penser que ça y est câest acquis. Il faut relativiser le niveau de lâadversitĂ© du jour.

Pas le temps de se reposer, une tournĂ©e amĂ©ricaine nous attend, rĂ©servĂ©e de longue date, pour mon plus grand bonheur, moi qui aime les USA !! Mais apparemment ce nâest pas rĂ©ciproque⊠Aucune victoire durant cette tournĂ©e amĂ©ricaine, mais ça mâa permis de voir certaines choses qui fonctionnaient bien et dâautres beaucoup moins.
De retour des States, jâai immĂ©diatement Ă©toffĂ© mon Ă©quipe technique que je souhaite compĂ©titive du mieux que possible ! Ainsi, David Bettoni, Dennis Bergkamp, AndrĂ© Amitrano, Claude MakĂ©lĂ©lĂ© (sur conseil de @Coach_Arribas encore une fois), GrĂ©gory Dupont, Dani Romero, Tiago et Massimo Innocenti (que des beaux noms qui viennent renforcer lâĂ©quipe technique) Ca en jette et ça prouve aux gars que je veux quâils travaillent dans les meilleurs conditions et soient entre de bonnes mains :
Entraineur : Adrien MERICKA
Entraineur adjoint : David BETTONI (ex-Real Madrid)
Entraineur des gardiens : Willy GRONDIN
Entraineur des gardiens : André AMITRANO (ex-Monaco, Rennes)
Preparateur physique : Grégory DUPONT (ex-Real Madrid, France, Lille)
Preparateur physique : Dani ROMERO (ex-Barcelone)
Preparateur aux Coups de pied arretes : Fernando ALVAREZ
preparateur : Dennis BERGKAMP (ex-Ajax)
preparateur : Claude MAKELELE (ex-Chelsea)
preparateur : Tiago MENDES (ex-Vitoria GuimarĂŁes)
preparateur : Massimo INNOCENTI (ex-Valence, Naples, Milan)
Responsable formation jeunes : Samuel FENILLAT
directeur sportif : José BOTO (ex-PAOK, Benfica)
Avec mon staff au complet, nous avons continuĂ© les amicaux et peaufinĂ© la tactique que les joueurs ont commencĂ© Ă bosser avec sĂ©rieux. Une victoire de prestige face Ă Bilbao et un nul difficile face aux Autrichiens de Sturm Graz nous font nous dire que le dĂ©but de saison va ĂȘtre compliquĂ© si on ne met pas cette rigueur nĂ©cessaire Ă ce niveau, surtout avec le calendrier qui nous attend : le TFC (qui nous a fessĂ© en finale de CDF), Lille, Monaco, Marseille⊠On va se fixer des objectifs de points mais il ne faudra pas tirer de conclusions trop hĂątives non plus !
A J-1 du coup dâenvoi de la saison, je rĂ©unis mon Ă©quipe technique pour faire un point sur les Ă©lĂ©ments qui se sont mis en Ă©vidence durant cette prĂ©paration. Sans surprise, les 2 jeunes baby-nantais Zeze et Meupiyou sont en tĂȘte avec de trĂšs bonnes prestations. Mais Achi, promis Ă un rĂŽle de second couteau mâa montrĂ© quâil ne lĂąchera rien. Un joueur que jâapprĂ©cie particuliĂšrement sâest Ă©galement mis en avant : Marcus Coco. Souvent moquĂ© pour ses limites techniques depuis son retour de grave blessure, il nâa cessĂ© de travailler avec une chose qui pour moi est primordiale : lâĂ©tat dâesprit irrĂ©prochable. Alors lui, il a gagnĂ© sa place de titulaire pour le dĂ©but de saison.
Bravo pour cette préparation complÚte et sans grosse faute note.
Les deux tactiques devraient ĂȘtre intĂ©ressantes en cas de difficultĂ© comme tu le dis.
Le staff parait trĂšs qualitatif. Important pour faire progresser tous les joueurs.
Du coup tu pars en 3-4-3 ? Avec Coco ailier droit ?
Et plutĂŽt Moutoussamy que Douglas Augusto donc ?
Bonne chance. Jâai hĂąte de voir la suite.
Grosse prépa. Si avec ça les joueurs ne sont pas au point
@Coach_Arribas : Merci ! Les accrocs aux Etats-Unis mâont servi Ă vite corriger certaines choses.
En effet, il Ă©tait primordial pour moi dâavoir un staff dâexpĂ©rience et de qualitĂ© pour encadrer cet effectif.
Je commence en 3-4-3 avec Coco ailier droit oui. Concernant Douglas Augusto, il nâest pas encore arrivĂ© Ă la JoneliĂšre donc Samâ part titulaire mais la rĂ©putation batailleur du brĂ©silien doit le pousser Ă se battre pour prĂ©server sa placeâŠ
@Rhino : En effet, jâaime jouer beaucoup de matchs afin de voir plein de choses. Jâai la chance dâavoir un bon staff mĂ©dical qui optimise la rĂ©cupĂ©ration !
Avant toute chose, vous devez savoir que les Kita ne mâont pas trop pris la tĂȘte avec les rĂ©sultats cette saison : une place en milieu de tableau (pour ne pas dire jouer le maintien) leur suffit. A vrai dire, je le savais dĂ©jĂ Ă©tant donnĂ© que je suis le club depuis + de 20 ans ; je sais trĂšs bien que lâon nâa pas du tout le niveau pour jouer le Top 6. Donc de ce cĂŽtĂ© lĂ , je vais ĂȘtre plutĂŽt tranquille et je vais avoir le temps avec mes joueurs.
La rĂ©ception de Toulouse commence avec une premiĂšre tuile : Lafont est blessĂ© 2 mois aux cĂŽtes et Descamps (qui refuse de prolonger pour lâinstant) est suspendu pour cette 1Ăšre journĂ©e (de mĂȘme que notre capitaine Pedro Chirivella). Ne comptant pas sur Petric cette saison, ce sera donc Tom Mabon, 18 ans, formĂ© au club, qui va dĂ©buter ET sa carriĂšre pro mais aussi le championnat.
DĂ©faite 1-0. Câest un match trĂšs compliquĂ© de notre part et on perd 1-0. Pauvre en terme dâanimation offensive, je leur passe un savon dĂšs le dĂ©part, histoire quâils comprennent bien pourquoi je suis venu ici.
Sâensuit un match compliquĂ© face aux lillois de @Groot qui sâannonce. FraĂźchement dĂ©barquĂ©s depuis quelques heures, je dĂ©cide de titulariser Douglas Augusto et Marquinhos qui entrent dans le 11 de dĂ©part en lieu et place de Moutoussamy et Coco pour apporter un peu de folie do brazil Un pari que je tente pour surprendre les hommes de Fonseca.
Victoire 3-0 !!! Un pari rĂ©ussi avec un putain de match qui nâa rien Ă voir avec celui dâavant ! Marquinhos et Mohamed (par 2 fois) sont les buteurs. Câest donc ça le monde pro ? Tu passes dâun match oĂč tâas envie de tout casser et te pendre Ă un match oĂč tu pourrais chanter toute la nuit si tu pouvais ? Putain, les Ă©motions, elles sont dĂ©cuplĂ©es dans ce monde lĂ âŠ
Ăa y est, câest parti, les semaines et les matchs sâenchaĂźnent. Ăa y est, je suis vraiment dans ce nouveau costume de lâentraĂźneur du FC Nantes⊠Les 2 gros matchs qui ont suivi, contre Monaco et Marseille, je nâai pas rĂ©ussi Ă crĂ©er la surprise et jâai pris 2 revers, Ă chaque fois mĂ©ritĂ©, Ă chaque fois Ă la maison, devant nos supporters. ForcĂ©ment, pour des dĂ©buts, 3 dĂ©faites et 1 victoire, câest pas fameux.

AprĂšs le match, lors de la confĂ©rence de presse, je nây ai pas Ă©chappĂ©âŠ
Daniel Riolo, RMC Sport : âVous en ĂȘtes Ă votre 4Ăšme match et on voit dĂ©jĂ vos limites, pour ne pas dire vos lacunes. On voit votre cĂŽtĂ© âamateurâ et on a lâimpression que votre Ă©quipe manque dâidĂ©e, ne sait pas trop comment rĂ©pondre face Ă des Ă©quipes dâun calibre supĂ©rieur ?â
Ad : âCe nâĂ©tait pas le meilleur calendrier pour me faire la main, et mĂȘme si la victoire Ă Lille est une excellente performance, elle a vite Ă©tĂ© effacĂ©e par le bilan des 4 premiers matchs, forcĂ©ment. Maintenant, justement, ça ne fait que 4 matchs, donc câest con mais laissez moi le temps, laissez-nous le temps avec mon Ă©quipe de terminer notre prĂ©paration et dâassimiler cette nouvelle tactique, cette nouvelle façon de jouer, qui demande tout de mĂȘme de gros efforts dâadaptation. Et on en reparle dans 1 mois.â
Bertrand Latour, LâĂQUIPE : âNâavez-vous pas peur justement de manquer de temps ? On sait maintenant que câest rare quâun coach ait le temps de faire les chosesâŠâ
Ad : âOui je suis dâaccord mais le principe de ma nomination câĂ©tait de ne pas faire comme tout le monde, alors je suis serein et je sais que jâaurai le temps de travailler avec mes joueurs pour inverser la tendance et avoir des rĂ©sultats. MalgrĂ© les dĂ©faites, jâai vu de belles choses, pas nombreuses certes, mais intĂ©ressantes. Et je sais dĂ©jĂ ce que je vais travailler et amĂ©liorer.â
Une dizaine de minutes plus tard, je suis retournĂ© chez moi, un peu groggy par les questions. Dans la peau dâun entraĂźneur professionnel qui vient du monde amateur, dans la peau dâun coach dâune Ă©quipe classĂ©e 15Ăšme Ă lâinstant oĂč je vous parle et en proie aux premiers doutesâŠ
Bon 3 points câest maigre, mais câest pas nul au vu du calendrier.
Contre le tefece vous ĂȘtes mal payĂ©s. Le match Ă©tait Ă©quilibrĂ©. On a lâimpression que câest physiquement que ça a pechĂ©. Et je pense que le but en dĂ©but de match a fait trĂšs mal.
Le match contre Lille est plein de promesse.
AprĂšs Monaco et lâOM câest une autre catĂ©gorie.
Toujours est-il quâil faut reprendre le chemin de lâentraĂźnement et repartir du bon pied. Jâimagine que les joueurs ont des doutes sur tes capacitĂ©s. Donc les 3 prochains matchs sont dĂ©jĂ cruciaux.
Bon courage.
Sur les 4 matchs il y a déjà 2/3 gros de passés, il y en aura des plus faciles et puis ce que tu as mis à Lille a du marquer les esprits !
Seuls les journalistes peuvent faire semblant de sâalarmer les autres savent que tout reste possible
Petite question qui nâa rien Ă voir mais tu utilises quoi comme skin ?
DĂ©but difficile, mais câest dans lâadversitĂ© que lâon reconnait les grands champions !!
Jâutilise le Vince Skin 900p (par dĂ©faut⊠car mon ordi ne prend pas correctement le skin de @Groot )
@Coach_Arribas : En effet, jâavais visĂ© 3 points (voire 4 en cas dâexploit) sur ces 4 matchs. Le match contre le TFC est rageant, surtout pour ma premiĂšre Ă domicileâŠ
Ensuite, ce nâĂ©tait que du bonus selon moi.
Jâai vu de belles choses mais oui, jâai immĂ©diatement resserrĂ© les boulons Ă lâentrainement dĂšs le lendemain !
@Raspou : Haha, merci pour ces gentils mots ! La victoire Ă Lille a, comme tu dis, marquer les esprits mais ça nâa Ă©tĂ© que de courte durĂ©e Maintenant, on va aborder des adversaires un peu moins huppĂ©s, Ă nous de bien jouer !
@Manthyz : Merci !! On va tenter de redresser rapidement la barre !
DĂ©but Octobre, une autre situation dĂ©licate me tombe dessus : Moussa Sissoko a jouĂ© de son statut dâinternational et a rĂ©ussi Ă retourner la tĂȘte de quelques joueurs influents du collectif et a failli me faire sauter car selon lui, jâavais perdu le soutien de la plupart du vestiaire de par mes rĂ©sultats dĂ©cevants. Jâen Ă©tais rendu Ă 4 V 4 D pour une 8Ăšme place honorable mais nan, ça ne plaisait pas Ă Monsieur.
Jâai appris quelques jours plus tard quâil Ă©tait en fait mĂ©content que je ne compte pas sur lui. RĂ©sultat ? Vendu Ă Rostov. Hop, ça dĂ©gage, et ça fait 310 k⏠dâĂ©conomies par mois ! Son dĂ©part est prĂ©vu dĂ©but Janvier, en attendant, il restera avec la N3. Non mais oh, je ne vais pas me laisser marcher dessus.

Ca, ce sont les rĂ©sultats de mes dĂ©buts ici, dans la citĂ© des Ducs. Au moment de lâimbroglio Sissoko, on sortait dâune belle victoire en Alsace et regardez ce quâil sâest passĂ© ensuite ? Deux contre-performance, enfin surtout une Ă domicile contre le MHSC (la dĂ©faite Ă Lens est somme toute logique vu le niveau affichĂ© par les ArtĂ©siensâŠ)
Bon, je reconnais que le bilan de ces 3 premiers mois est mitigĂ©, on se retrouve 12Ăšme actuellement, trĂšs proche du Top 10, mais aussi des 3 derniers. Faudrait quâon arrive Ă enclencher une sĂ©rie positive de victoires, histoire de souffler un peu quoi. Mais le plus dur actuellement est de regagner la confiance des quelques joueurs qui doutent (je ne cite pas de nom, je ne voudrais pas quâils tombent dessus et que ça empire la situation).
DĂ©but Novembre, je demande une nouvelle formation au pĂšre Kita pour passer un nouveau diplĂŽme⊠qui refuse « poliment », de peur que dâautres clubs plus huppĂ©s sâintĂ©ressent Ă moi. Mais je suis venu pour le long terme Waldemar, avec tout le respect que je vous dois ! Quand vous mâavez fait signer, vous mâavez fait comprendre que je devais redorer le blason du centre de formation, put*** !
Tant pis, je vais attendre encore.
En ce moment, je passe le plus clair de mon temps sur les terrains de la JoneliĂšre. Avant les sĂ©ances, je viens toucher le ballon, je rĂ©flĂ©chis, je me vide aussi lâesprit. Le cĂŽtĂ© joueur me manque cruellement malgrĂ© que je vis mon rĂȘve ; alors, je profite des moments silencieux au centre dâentraĂźnement pour pousser le cuir. Les joueurs les plus assidus qui arrivent en avance sont surpris de me voir dĂ©jĂ lĂ , dĂ©goulinant de sueur. Ils viennent taper le ballon avec moi avant de commencer la sĂ©ance et lâespace dâun instant, tous mes soucis sâĂ©vaporentâŠ
Aujourdâhui, on prend un virage Ă 180° et on va travailler la tactique du « sapin », histoire de crĂ©er un dĂ©clic et apporter du changement, revenir Ă des choses un peu moins complexes !
Je ressors de la sĂ©ance Ă©panoui, usĂ© certes, mais avec un large sourire ! Pendant 1h45, je nâai pensĂ© Ă rien dâautre que faire jouer mes joueurs, les corriger, les encourager, discuter, rire⊠Bref, tout le cĂŽtĂ© extĂ©rieur sâest Ă©vaporĂ© câĂ©tait gĂ©nial. Je me disais mĂȘme que⊠Merde ! Lâintendant vient vers moi, je feinte un appel mais on ne lui fait pas Ă lui :
« Coach, les journalistes sont lĂ , ils vous attendent. » Oui oui, jây vais⊠à reculons.
Question de Presse OcĂ©an : « Quel bilan tirez-vous de ce dĂ©but de saison ? Avez-vous lâimpression dâavoir un peu perdu le contrĂŽle ? »
Ad : « Je trouve le dĂ©but de saison mitigĂ©, je suis rĂ©aliste. Cependant, il nâest pas alarmant non plus. Le club sort dâune saison oĂč il se sauve sur le fil, et tout le staff ou presque vient de changer, donc il faut encore nous laisser du temps, au risque de me rĂ©pĂ©ter. Si jâavais perdu le contrĂŽle, ou mĂȘme si je ressentais cela, jâaurai Ă©tĂ© voir mes dirigeants depuis bien longtemps pour leur en faire part et jâaurai laissĂ© ma place. Rien nâest plus important que ce club. »
Question de Ouest France : « Une partie du vestiaire vous aurait lùché. Comment gérez-vous la situtation ? »
Ad : « Je peux vous assurer que tout le monde tire dans le mĂȘme sens, et les bruits de couloir que vous avez eu sont erronĂ©s. Je ressors dâune sĂ©ance oĂč Ă aucun moment jâai ressenti cette impression. Jâai pris le temps de discuter avec les joueurs un peu sceptiques, mais ils mâont assurĂ© quâils ne mâavaient pas lĂąchĂ© pour autant. »
« Donc vous reconnaissez quâils nâont pas tous confiance en vous ? Cela ne doit pas ĂȘtre facile Ă vivre. »
Ad : « Je vais ĂȘtre honnĂȘte : forcĂ©ment, quand vous ĂȘtes professionnel et que vous vous retrouvez face Ă un parfait inconnu, des questions se posent. Mais je viens de prouver que je pouvais gagner des matchs, nous sommes actuellement 12Ăšmes, dans les temps pour rĂ©pondre aux objectifs. Je sais que vous, les journalistes, ĂȘtes dans la culture de lâinstant et que le terme « laisser le temps » vous froisse ; mais on en reparle dans quelques semaines, on fera le point. Personnellement, jâapprends beaucoup de cette nouvelle expĂ©rience. »
Tu es Ă ta place je pense. Ăa ne peut que sâamĂ©liorer de toute maniĂšre. Courage Ă toi
Sympa le succĂšs sur la pelouse du LOSC, il aurait du ĂȘtre rĂ©fĂ©rence ce match.
@Groot