:storygreen: :s8: :france: :nantes: Oh FC Nantes, je suis là pour toi.

Réponses aux lecteurs :

@toopil : Oui et j’en suis le premier surpris à vrai dire ! Pourvu que ça dure !
La suite arrive dans un instant…

@Rhino Oui j’espère aussi que ça va continuer ! Depuis le temps qu’on travaille pour avoir une équipe qui tienne la route !

@Nehoc Effectivement il a fallu faire un choix entre les deux compétitions. On a tenté de répondre présent du mieux que possible mais ça sera la Ligue 1 cette saison !

1 « J'aime »

STEP BY STEP !

PSG VS FC Nantes

Désormais, l’avantage appartiendra à celui qui fera le moins d’erreurs… Mes gars ont livré un vrai match d’hommes ! Menés au score, ils sont parvenus à revenir et même prendre l’avantage malgré la pression imposée par les joueurs de la capitale. Un dernier MEGA GROS face à face de Ndong aurait pu nous offrir le graal mais il a voulu viser la lucarne plutôt que de placer ce putain de ballon au sol près d’un poteau… Bordel ! Bon, en vrai je suis extrêmement fier de mes joueurs ! Ils ont fait mentir pas mal de monde en évitant la défaite (tiens, la phrase de causerie dans FM). Surtout, on reste encore dans la course et on va tâcher de ne rien lâcher !

Toujours bien perchés sur notre gigantesque vague de succès, nous sortons vainqueurs des ¼ de finale de la Coupe de France en nous défaisant difficilement de Clermont qui aura joué crânement sa chance ! Un but de Biscay nous offre donc une ½ finale qui se jouera… face au PSG, encore une fois.

La Jonelière, redevenue centre de formation n°1 en Ligue 1

En ce début du mois de Mars, j’assiste à la traditionnelle arrivée des nouvelles têtes à la Jonelière. Cette saison, Samuel Fenillat, mon fidèle ami, m’annonce une meilleure cuvée que la saison passée avec quelques jeunes qui peuvent sortir du lot s’ils s’en donnent les moyens. Sinon, ils n’iront pas plus haut que les U19… Je vous les présenterai plus tard si l’occasion le permet.

Alors que nous sommes sur une dynamique incroyable, je retrouve mes joueurs à l’entraînement d’après-match, juste après la belle victoire 3-0 face à Strasbourg. Au programme de la séance : décrassage pour les titulaires et ceux entrés en jeu et opposition à thème pour les autres. On prépare le déplacement dans le Chaudron de dimanche prochain, qui s’apparente à un match piège par excellence. Équipe de bas de tableau, qui vient d’être promue et joue sans pression tandis que nous, nous continuons de jouer au yo-yo avec le PSG pour savoir qui gardera cette première place, suivis de très près par Monaco qui s’est refait la cerise et nous talonne de 4 & 5 points.

A la fin de la séance, alors que je suis en train de débriefer avec Dennis Bergkamp sur le spécifique attaquant qui vient de se dérouler, j’aperçois Grégoire Vidal qui traîne sur la pelouse, semblant attendre quelqu’un. Je devine très vite que ce quelqu’un n’est autre que moi, et dès lors, mon sang se glace, ma tension augmente, le palpitant accélère… Mais bon, il faut y aller, mon champion du monde m’attend.

Grégoire, tu sembles pensif ?

Oui coach, je voulais vous demander s’il était possible de revaloriser mon contrat si jamais je vous propose de le prolonger d’une année supplémentaire ? Mon agent me dit que je dois y aller au culot, que je suis en position de force de par mon nouveau statut et qu’au pire, ça fera augmenter les enchères des autres clubs mais je ne suis pas de son avis. J’ai trop de respect pour vous et le club pour procéder de cette manière là. J’espère donc qu’on trouvera un terrain d’entente mais c’est vrai que par mon rendement pour l’équipe cette saison et mon statut de champion du monde, j’avais pensé que c’était le bon moment…

Ecoute, je n’apprécie que très peu la façon de penser de ton agent et je te remercie de t’être fié à ton instinct. Ainsi, je ne vois aucune raison de refuser, surtout que les finances du club sont au beau fixe donc on peut se le permettre. Je t’envoie une proposition d’augmentation de salaire dans la journée.

Super, merci Coach !

Ouf, c’était nettement moins pire que ce que j’avais imaginé ! Et c’est ainsi que Grégoire Vidal, notre star, prolongea jusqu’en 2035 avec un nouveau salaire de 405 000€/mois à la clé. Mais, quand on tient à quelqu’un, on le retient hein !

Vidal 2
Grégoire Vidal vient de prolonger son contrat avec son club formateur.

Deux autres jeunes issus du centre de formation continuent d’éclabousser le monde du football de leur talent ! Il s’agit de Charly Cesbron et Arnaud Esnault, mes deux latéraux qui font partie des 50 pépites mondiales en se classant respectivement 29ème et 35ème du classement NXGN 2031 ! Cela fait 2 fois pour Esnault qu’il intègre ce classement, quelle fierté !

A 5 journées de la fin, le suspense bat son plein dans la course au titre ! Mais au club, nous sommes déjà assurés de terminer parmi les 4 premiers et donc de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, une nouvelle fois !
Nous sommes toujours en course pour le titre en Ligue 1, à la lutte avec le PSG et Monaco, à 3 points devant les Parisiens. Les joueurs se donnent corps et âmes pour défendre leur place et rester sur le trône du leader jusqu’à la fin. Ça demande beaucoup de concentration, je le vois lors des séances où la bonne humeur est là, mais l’atmosphère est tendue, et tout le monde se tire la bourre pour chercher à progresser, pour chercher à faire tomber les hommes de Luis Enrique.

Sauf que nous sommes également confrontés à eux en ½ finale de la Coupe de France, et tous ensemble, nous avons cette envie d’aller chercher cette finale, d’autant que le match se joue à la maison. Les joueurs savent que le stade sera plein à craquer pour nous pousser à soulever les montagnes.

Mercredi 23 Avril 2031, 19h45 : Tous les joueurs sont assis dans les vestiaires, le regard tourné vers moi, accrochés aux derniers mots qui vont sortir de mes lèvres, avant de sortir sur la pelouse pour ce choc.
Messieurs, mes p’tits gars. Vous êtes en train de faire une saison de folie, et sincèrement, vous êtes en train de rendre tout un peuple fier et heureux. Alors je peux dores et déjà vous dire que peu importe le résultat de ce soir, le public, le staff et moi-même, on sera fier de vous. Mais je vous connais, vous avez faim, que ce soit les vieux comme les jeunots. Et lorsque vous êtes déterminés comme vous l’êtes cette saison, vous êtes inarrêtables ! Cette saison, j’ai vu des vrais progrès de la part de tous, même des plus anciens, et c’est en équipe que vous êtes en train de tenter l’exploit en championnat. Mais là, il s’agit de la Coupe, et vous ne pourrez pas vous rattraper en cas d’échec. Alors, sortez, soyez concentrés et motivés mais surtout, mettez en avant cette insouciance qui vous réussit tant cette saison. Jouez pour kiffer, ne vous prenez pas la tête et faites moi rêver.
Et c’est sur ces dernières paroles que tous se levèrent et sortirent du couloir qui mène à la pelouse. Désormais, la balle est dans leurs pieds, je ne peux que les pousser à se surpasser…

stadium-mobile.a16c2129
Le choc face au PSG s’apprête à débuter, pour une place en finale…

(Ouais je sais ça fait 2 fois que j’arrête une partie avant un match face au PSG, désolé c’est le jeu qui me fait les jouer 35 fois par saison ! Mais bon, ça met un peu de suspense dans la story :joy: )

5 « J'aime »

Un peu un classique quand tu joue en France :grin:

1 « J'aime »

un nul contre le PSG on prends, et prolonger un cadre c’est important :clap:

1 « J'aime »

Kill Me Now Neil Patrick Harris GIF

1 « J'aime »

ON VEUT LA SUUIIITE !!

1 « J'aime »

Réponses aux lecteurs :

@Rhino Exactement… Ca en devient d’ailleurs fatiguant ! Miles, si tu nous entends et que tu veux apporter une première modification à FM25…

@Groot Oui, de toute façon, tout résultat autre qu’une défaite face à eux, je prends :joy: Très content que Vidal prolonge en effet !

@toopil Je t’avoue que ca m’est passé par la tête…

@Manthyz Elle arrive camarade, elle arrive ! :rofl:

2 « J'aime »

Le premier trophée ? Ou la clim’ ?

Suspense:upside_down_face:

Putaiiiiiiin la finale de la Coupe de France est pour nous !!! Enfin, j’atteins une finale de Coupe !! Mais c’est à l’image de notre saison : on est capable de retourner un match en notre faveur et c’est ce qu’on a fait ! Les joueurs l’ont fait, et de quelle manière ! Même menés au score, ils n’ont pas paniqué et ont continué d’étouffer les Parisiens qui ont vraiment du mal face à nous cette saison. L’élément clé de notre réussite face à eux : l’insouciance ! Cette façon de jouer décontractée sans avoir peur, c’est la recette magique de la saison. Et nous jouerons donc la finale de la Coupe de France. Mais celle-ci nous fera affronter… l’OM, notre bête noire !

Le suspense et la tension sont à leur comble… Le PSG et nous, nous rendons coups pour coups et personne ne semble décider à lâcher. Les joueurs répondent encore présent à cet instant de la saison mais je sens les organismes lourds, prêts à craquer à tout moment… Il reste 2 matchs, et les Parisiens ont un meilleur calendrier que moi. Quand ils jouent Metz et l’ASSE, moi je prends Rennes et Lens… Au moins, si l’on maintient notre première place, ça sera au mérite que nous aurons été chercher ce titre !

Mais horreur, à quelques jours du match face à Rennes, Bastien Meupiyou se blesse au muscle abdominal et sera absent 2 à 3 semaines ! La tuile putain. Comme par hasard.
Est-ce le petit détail qui va faire pencher la balance ? Paris va t-il en profiter ? Cela va t-il nous renforcer encore plus ? En tout cas, nous voilà mal embarqués dans la quête de nos 2 titres…

Meupiyou
Taulier de la défense nantaise, Meupiyou va manquer les derniers matchs cruciaux du championnat…

Et ce qui devait arriver arriva… Les absences cumulées de Meupiyou, Esnault et Rougier (suspendus), ajoutées à une prestation fantomatique de 2 de mes rouages essentiels : Lafont et Mohamed, et vous obtenez une défaite 2-0 en Bretagne pendant que Paris tappe les Verts sur le même score et repasse devant seulement à la différence de buts… Tout va se jouer lors de la dernière journée mais vu nos adversaires respectifs, je n’y crois guère et je vais me concentrer sur la finale de la Coupe de France face à l’OM.

Le dernier match avait des airs de finale à distance… mais pas vraiment ! Nous recevions Lens alors que le PSG se déplaçait en Lorraine. Et la logique a été respectée avec une victoire des Parisiens et un match nul de notre part. Nous terminons donc à 2 petits points des hommes de Luis Enrique et sincèrement, je ne suis pas sûr de pouvoir rééditer cet exploit. C’est une incroyable saison que nous venons de vivre et elle n’est pas terminée puisqu’il nous reste la finale de la Coupe de France face à l’OM ! On peut donc tout perdre ou bien rentrer avec un premier trophée !

Mais avant ce match crucial pour moi, je me suis posé tranquillement dans mon bureau pour faire un bilan de mon aventure au club. Cela fait 8 ans que j’ai repris les rênes du club et depuis, nous sommes redevenus le centre de formation n°1 en Ligue 1, et avons même intégré le Top 10 des meilleurs centres de formation du monde ! Nous avons sorti un jeune Nantais qui a terminé Champion du Monde avec l’équipe de France. Nous jouons une Coupe d’Europe toutes les saisons depuis maintenant 5 ans et cette saison, nous avons l’opportunité de remporter notre 1er trophée, ce qui manque selon moi à cette histoire…
De nombreux joueurs sont sortis de la Jonelière et jouent désormais en Ligue 1 sous les couleurs nantaises, et pour certains, avec leur sélections : Esnault, Rougier, Vidal, Messaoudi, Deniau, Brahimi, Bador, Larabi, Ouattara, Biscay, Ndong, Mercier et j’en passe… Mais aussi et surtout, j’ai amené Moses Simon à la retraite au club, Lafont, Chirivella, Merlin, Mohamed, Meupiyou et Zeze sont devenus des grands noms du club et pour certains, vont entrer dans le Hall of Fame du club en terme d’apparitions sous la tunique jaune et verte.
Une magnifique aventure sur les bords de l’Erdre…

Désormais, on se tourne tous vers la finale de la Coupe de France et notre choc face à l’OM !

Pour se faire, j’ai décidé d’ouvrir la semaine d’entraînement aux supporters, afin qu’ils partagent leur ferveur aux joueurs, pour que ces derniers se rendent compte du soutien qu’ils ont. Cela fait désormais plus de 8 ans que les fans du club sont derrière nous, et le temps où ils sifflaient les joueurs semble tellement loin. Désormais, il y a une communion entre le club et ses supporters qui fait que nous ne faisons plus qu’un. Et c’est le moment idéal pour le prouver !
Cette semaine là, j’ai décidé d’adapter un peu le rythme des séances et d’ajouter des moments extra-sportif, des moments de partage auprès des fans. Ainsi, plusieurs fois dans la semaine, nous nous sommes retrouvés en ville auprès des habitants et commerçants afin de partager des moments communs, et ça nous a fait le plus grand bien.

Alban Lafont et certains de ses coéquipiers se sont rendus auprès des fans pour partager des moments avec eux, avant la grande finale.

Puis est arrivé le moment du déplacement à Paris pour préparer cette finale. Toute la semaine, durant les séances, les anciens du vestiaires (Coco, Lafont, Chirivella, Mohamed, Moutoussamy) ont pris à part les plus jeunes pour leur expliquer l’importance d’une finale. En effet, les noms cités ci-dessus ont tous déjà remporté la Coupe de France en 2022 ; ils ont donc l’expérience d’une finale, qui plus est face à plus fort que soi. L’atmosphère dans le groupe est incroyable, tout le monde tire dans le même sens et joue avec le sourire, mais à l’approche du jour J, quelques visages se crispent, les nerfs sont un peu plus tendus et la détermination se lit dans les yeux des joueurs. Je les sais concernés, concentrés et prêts à tout donner…

Samedi 24 Mai 2031, 9h00 : Dernière séance à huis clos de préparation avant le grand récital de ce soir. Mise en place tactique, petits moments d’échanges entre le staff et les joueurs, puis séance vidéo afin de bien mémoriser les points forts et faibles de l’adversaire. Javier Fernandez, mon analyste de performances depuis 2023, a préparé plusieurs séquences afin de décortiquer le jeu des Marseillais et de bien comprendre comment faire pour les faire déjouer. Il a abattu un travail de fou ces derniers jours, accompagné de ses collègues. Chapeau !
Après cette séance en salle, j’avais donné rendez-vous aux joueurs vers 17h pour l’annonce du XI de départ. Tout juste de retour, Bastien Meupiyou a reçu le feu vert des kinés pour débuter cette rencontre ! Voici la composition qui débutera ce match :

C’est incroyable, je n’ai pas les mots… A tel point que quand mes joueurs viennent célébrer avec moi (enfin, me secouer dans tous les sens plutôt), je ne réagis pas. Idem lorsque les journalistes de BeIN Sport et Prime Vidéo s’approchent pour m’arracher les premiers mots. Je suis comme absent, je ne réalise pas. Je viens de remporter mon premier trophée avec mon club de cœur. On ne parle pas d’une coupe à un tournoi du samedi où l’on mange un sandwich saucisse-frites avant de rejouer à 14h, non, on parle de la Coupe de France, avec le FC Nantes, dans le monde professionnel. Je suis aux anges !
Le héros du match se prénomme Simon Rougier, auteur d’un doublé face à notre bête noire, l’OM !!! Je ne pourrai même pas vous résumer le match tellement je suis perdu dans mes pensées mais je peux vous dire que ce fut un match où nous avons été rarement mis en grand danger et où nous avons su être efficaces quand il le fallait ! Le travail vidéo de mes analystes a été payant ! Faudra que je pense à les augmenter en rentrant de Paris tiens.

CDF
Le capitaine du FC Nantes, Pedro Chirivella, célèbre sa 2ème Coupe de France avec le club.

Une communion incroyable, une soirée qui a duré dans un stade à moitié jaune et vert. Voilà ce dont je vais me souvenir de cette finale. J’offre la 5ème Coupe de France au FC Nantes, les anciens remportent leur 2ème trophée avec le club et surtout, j’inscris encore un peu plus mon nom dans l’histoire. Après 8 ans de bons et loyaux services, me voici enfin récompensé avec ce titre. Pour une fois, tous les médias se sont rangés derrière moi et ont mis en avant tout le travail réalisé pour en arriver là. On peut même retrouver les mots de mon président dans un article de l’Équipe : “C’est une fierté de gagner ce trophée avec Ad à la tête de l’équipe. Il n’a jamais hésité à faire prendre au club un virage à 360° en cessant de recruter pour ne s’appuyer que sur la formation. Et aujourd’hui, nous remportons la Coupe de France avec 8 joueurs sur les 11 titulaires formés au club, et 12 sur les 18 du groupe. En tant que président, je suis extrêmement fier des résultats obtenus par Ad et je suis serein quant à l’avenir du club.
Comme à son habitude, une intervention brève, lui qui n’aime pas s’épancher dans la presse. Mais ça fait toujours plaisir.

Maintenant que je suis revenu sur Nantes et redescendu de mon petit nuage, je prends un peu de temps libre et je m’apprête à aller voir la finale du championnat U19 où nos jeunes sont encore en course pour un titre, encore une fois ! Cela fait 3 ans de suite que Stéphane Moreau emmène les U19 en finale ! Pour ce match, j’avais décidé d’envoyer Messaoudi et Meddour en renforts.

Et désormais 3 ans de suite qu’il termine champion avec les U19 ! Une victoire 4-1 face à Toulouse, incroyable… jusqu’à ce que j’apprenne que Messaoudi, sorti sur blessure pendant le match, l’un des milieux offensifs les plus prometteurs du club, souffre d’une fracture du tibia, pour une absence d’une durée de 5-6 mois… Il fera donc son retour avec le groupe pro en Octobre. Je serai à ses côtés pour l’aider à surmonter cette blessure. Ce joueur a tout pour devenir un prodige et il ne doit pas se laisser abattre par cette vilaine blessure.

Messa
La jeune pépite sera absent des terrains jusqu’au mois d’Octobre prochain, minimum…

Désormais, place aux vacances bien méritées pour les joueurs et moi-même ! Je vais prendre quelques semaines de repos et je reviendrai vers vous avec les trophées individuels et autres infos croustillantes du mercato ! Je vais également faire le point sur ma situation personnelle. Cela fait désormais 8 ans que je suis au club et je viens de remporter enfin un trophée. Est-ce que je continue pour tenter d’avoir plus ? Ou bien est-ce que je me retire sur cette belle fin ? Tout en sachant désormais que le club est pérennisé à un bon niveau et que son avenir est désormais brillant.

Autant de questions auxquelles je vais réfléchir durant mes vacances…

Merci à tous ceux qui continuent de suivre depuis tout ce temps :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Victoire nette et sans bavure face à l’OM. Bravo pour cette Coupe de France acquise avec la manière :partying_face:

1 « J'aime »

Magnifique victoire en coupe de France, une belle place de vice-champion de France, ela nous promet du bon l’an prochain en LDC !

1 « J'aime »

Bravo pour ton premier trophée ! Dommage d’échouer si proche du titre en L1 mais tu rivalises maintenant avec Paris, j’espère que tu vas continuer !

1 « J'aime »

Un joli trophée! Le jeu à la Nantaise n’est pas mort :heartpulse:

1 « J'aime »

Très belle victoire ! C’est mérité après tout ce que tu as fait pour le club :wink:

Bravo pour la victoire en CdF.
Dommage d’avoir perdu le titre sur les deux derniers matches par contre. Quelle déception tu as dû ressentir.