Le premier trophĂ©e ? Ou la climâ ?
SuspenseâŠ

Putaiiiiiiin la finale de la Coupe de France est pour nous !!! Enfin, jâatteins une finale de Coupe !! Mais câest Ă lâimage de notre saison : on est capable de retourner un match en notre faveur et câest ce quâon a fait ! Les joueurs lâont fait, et de quelle maniĂšre ! MĂȘme menĂ©s au score, ils nâont pas paniquĂ© et ont continuĂ© dâĂ©touffer les Parisiens qui ont vraiment du mal face Ă nous cette saison. LâĂ©lĂ©ment clĂ© de notre rĂ©ussite face Ă eux : lâinsouciance ! Cette façon de jouer dĂ©contractĂ©e sans avoir peur, câest la recette magique de la saison. Et nous jouerons donc la finale de la Coupe de France. Mais celle-ci nous fera affronter⊠lâOM, notre bĂȘte noire !
Le suspense et la tension sont Ă leur comble⊠Le PSG et nous, nous rendons coups pour coups et personne ne semble dĂ©cider Ă lĂącher. Les joueurs rĂ©pondent encore prĂ©sent Ă cet instant de la saison mais je sens les organismes lourds, prĂȘts Ă craquer Ă tout moment⊠Il reste 2 matchs, et les Parisiens ont un meilleur calendrier que moi. Quand ils jouent Metz et lâASSE, moi je prends Rennes et Lens⊠Au moins, si lâon maintient notre premiĂšre place, ça sera au mĂ©rite que nous aurons Ă©tĂ© chercher ce titre !
Mais horreur, Ă quelques jours du match face Ă Rennes, Bastien Meupiyou se blesse au muscle abdominal et sera absent 2 Ă 3 semaines ! La tuile putain. Comme par hasard.
Est-ce le petit dĂ©tail qui va faire pencher la balance ? Paris va t-il en profiter ? Cela va t-il nous renforcer encore plus ? En tout cas, nous voilĂ mal embarquĂ©s dans la quĂȘte de nos 2 titresâŠ
Taulier de la dĂ©fense nantaise, Meupiyou va manquer les derniers matchs cruciaux du championnatâŠ
Et ce qui devait arriver arriva⊠Les absences cumulĂ©es de Meupiyou, Esnault et Rougier (suspendus), ajoutĂ©es Ă une prestation fantomatique de 2 de mes rouages essentiels : Lafont et Mohamed, et vous obtenez une dĂ©faite 2-0 en Bretagne pendant que Paris tappe les Verts sur le mĂȘme score et repasse devant seulement Ă la diffĂ©rence de buts⊠Tout va se jouer lors de la derniĂšre journĂ©e mais vu nos adversaires respectifs, je nây crois guĂšre et je vais me concentrer sur la finale de la Coupe de France face Ă lâOM.
Le dernier match avait des airs de finale Ă distance⊠mais pas vraiment ! Nous recevions Lens alors que le PSG se dĂ©plaçait en Lorraine. Et la logique a Ă©tĂ© respectĂ©e avec une victoire des Parisiens et un match nul de notre part. Nous terminons donc Ă 2 petits points des hommes de Luis Enrique et sincĂšrement, je ne suis pas sĂ»r de pouvoir rééditer cet exploit. Câest une incroyable saison que nous venons de vivre et elle nâest pas terminĂ©e puisquâil nous reste la finale de la Coupe de France face Ă lâOM ! On peut donc tout perdre ou bien rentrer avec un premier trophĂ©e !
Mais avant ce match crucial pour moi, je me suis posĂ© tranquillement dans mon bureau pour faire un bilan de mon aventure au club. Cela fait 8 ans que jâai repris les rĂȘnes du club et depuis, nous sommes redevenus le centre de formation n°1 en Ligue 1, et avons mĂȘme intĂ©grĂ© le Top 10 des meilleurs centres de formation du monde ! Nous avons sorti un jeune Nantais qui a terminĂ© Champion du Monde avec lâĂ©quipe de France. Nous jouons une Coupe dâEurope toutes les saisons depuis maintenant 5 ans et cette saison, nous avons lâopportunitĂ© de remporter notre 1er trophĂ©e, ce qui manque selon moi Ă cette histoireâŠ
De nombreux joueurs sont sortis de la JoneliĂšre et jouent dĂ©sormais en Ligue 1 sous les couleurs nantaises, et pour certains, avec leur sĂ©lections : Esnault, Rougier, Vidal, Messaoudi, Deniau, Brahimi, Bador, Larabi, Ouattara, Biscay, Ndong, Mercier et jâen passe⊠Mais aussi et surtout, jâai amenĂ© Moses Simon Ă la retraite au club, Lafont, Chirivella, Merlin, Mohamed, Meupiyou et Zeze sont devenus des grands noms du club et pour certains, vont entrer dans le Hall of Fame du club en terme dâapparitions sous la tunique jaune et verte.
Une magnifique aventure sur les bords de lâErdreâŠ
DĂ©sormais, on se tourne tous vers la finale de la Coupe de France et notre choc face Ă lâOM !
Pour se faire, jâai dĂ©cidĂ© dâouvrir la semaine dâentraĂźnement aux supporters, afin quâils partagent leur ferveur aux joueurs, pour que ces derniers se rendent compte du soutien quâils ont. Cela fait dĂ©sormais plus de 8 ans que les fans du club sont derriĂšre nous, et le temps oĂč ils sifflaient les joueurs semble tellement loin. DĂ©sormais, il y a une communion entre le club et ses supporters qui fait que nous ne faisons plus quâun. Et câest le moment idĂ©al pour le prouver !
Cette semaine lĂ , jâai dĂ©cidĂ© dâadapter un peu le rythme des sĂ©ances et dâajouter des moments extra-sportif, des moments de partage auprĂšs des fans. Ainsi, plusieurs fois dans la semaine, nous nous sommes retrouvĂ©s en ville auprĂšs des habitants et commerçants afin de partager des moments communs, et ça nous a fait le plus grand bien.
Alban Lafont et certains de ses coéquipiers se sont rendus auprÚs des fans pour partager des moments avec eux, avant la grande finale.
Puis est arrivé le moment du déplacement à Paris pour préparer cette finale. Toute la semaine, durant les séances, les anciens du vestiaires (
Coco, Lafont, Chirivella, Mohamed, Moutoussamy) ont pris Ă part les plus jeunes pour leur expliquer lâimportance dâune finale. En effet, les noms citĂ©s ci-dessus ont
tous dĂ©jĂ remportĂ© la Coupe de France en 2022 ; ils ont donc lâexpĂ©rience dâune finale, qui plus est face Ă plus fort que soi. LâatmosphĂšre dans le groupe est incroyable, tout le monde tire dans le mĂȘme sens et joue avec le sourire, mais Ă lâapproche du jour J, quelques visages se crispent, les nerfs sont un peu plus tendus et la dĂ©termination se lit dans les yeux des joueurs. Je les sais concernĂ©s, concentrĂ©s et prĂȘts Ă tout donnerâŠ
Samedi 24 Mai 2031, 9h00 : DerniĂšre sĂ©ance Ă huis clos de prĂ©paration avant le grand rĂ©cital de ce soir. Mise en place tactique, petits moments dâĂ©changes entre le staff et les joueurs, puis sĂ©ance vidĂ©o afin de bien mĂ©moriser les points forts et faibles de lâadversaire. Javier Fernandez, mon analyste de performances depuis 2023, a prĂ©parĂ© plusieurs sĂ©quences afin de dĂ©cortiquer le jeu des Marseillais et de bien comprendre comment faire pour les faire dĂ©jouer. Il a abattu un travail de fou ces derniers jours, accompagnĂ© de ses collĂšgues. Chapeau !
AprĂšs cette sĂ©ance en salle, jâavais donnĂ© rendez-vous aux joueurs vers 17h pour lâannonce du XI de dĂ©part. Tout juste de retour, Bastien Meupiyou a reçu le feu vert des kinĂ©s pour dĂ©buter cette rencontre ! Voici la composition qui dĂ©butera ce match :
Câest incroyable, je nâai pas les mots⊠A tel point que quand mes joueurs viennent cĂ©lĂ©brer avec moi (enfin, me secouer dans tous les sens plutĂŽt), je ne rĂ©agis pas. Idem lorsque les journalistes de BeIN Sport et Prime VidĂ©o sâapprochent pour mâarracher les premiers mots. Je suis comme absent, je ne rĂ©alise pas. Je viens de remporter mon premier trophĂ©e avec mon club de cĆur. On ne parle pas dâune coupe Ă un tournoi du samedi oĂč lâon mange un sandwich saucisse-frites avant de rejouer Ă 14h, non, on parle de la Coupe de France, avec le FC Nantes, dans le monde professionnel. Je suis aux anges !
Le hĂ©ros du match se prĂ©nomme Simon Rougier, auteur dâun doublĂ© face Ă notre bĂȘte noire, lâOM !!! Je ne pourrai mĂȘme pas vous rĂ©sumer le match tellement je suis perdu dans mes pensĂ©es mais je peux vous dire que ce fut un match oĂč nous avons Ă©tĂ© rarement mis en grand danger et oĂč nous avons su ĂȘtre efficaces quand il le fallait ! Le travail vidĂ©o de mes analystes a Ă©tĂ© payant ! Faudra que je pense Ă les augmenter en rentrant de Paris tiens.

Le capitaine du FC Nantes, Pedro Chirivella, célÚbre sa 2Úme Coupe de France avec le club.
Une communion incroyable, une soirĂ©e qui a durĂ© dans un stade Ă moitiĂ© jaune et vert. VoilĂ ce dont je vais me souvenir de cette finale. Jâoffre la 5Ăšme Coupe de France au FC Nantes, les anciens remportent leur 2Ăšme trophĂ©e avec le club et surtout, jâinscris encore un peu plus mon nom dans lâhistoire. AprĂšs 8 ans de bons et loyaux services, me voici enfin rĂ©compensĂ© avec ce titre. Pour une fois, tous les mĂ©dias se sont rangĂ©s derriĂšre moi et ont mis en avant tout le travail rĂ©alisĂ© pour en arriver lĂ . On peut mĂȘme retrouver les mots de mon prĂ©sident dans un article de lâĂquipe : â
Câest une fiertĂ© de gagner ce trophĂ©e avec Ad Ă la tĂȘte de lâĂ©quipe. Il nâa jamais hĂ©sitĂ© Ă faire prendre au club un virage Ă 360° en cessant de recruter pour ne sâappuyer que sur la formation. Et aujourdâhui, nous remportons la Coupe de France avec 8 joueurs sur les 11 titulaires formĂ©s au club, et 12 sur les 18 du groupe. En tant que prĂ©sident, je suis extrĂȘmement fier des rĂ©sultats obtenus par Ad et je suis serein quant Ă lâavenir du club.â
Comme Ă son habitude, une intervention brĂšve, lui qui nâaime pas sâĂ©pancher dans la presse. Mais ça fait toujours plaisir.
Maintenant que je suis revenu sur Nantes et redescendu de mon petit nuage, je prends un peu de temps libre et je mâapprĂȘte Ă aller voir la finale du championnat U19 oĂč nos jeunes sont encore en course pour un titre, encore une fois ! Cela fait 3 ans de suite que StĂ©phane Moreau emmĂšne les U19 en finale ! Pour ce match, jâavais dĂ©cidĂ© dâenvoyer Messaoudi et Meddour en renforts.
Et dĂ©sormais 3 ans de suite quâil termine champion avec les U19 ! Une victoire 4-1 face Ă Toulouse, incroyable⊠jusquâĂ ce que jâapprenne que Messaoudi, sorti sur blessure pendant le match, lâun des milieux offensifs les plus prometteurs du club, souffre dâune fracture du tibia, pour une absence dâune durĂ©e de 5-6 mois⊠Il fera donc son retour avec le groupe pro en Octobre. Je serai Ă ses cĂŽtĂ©s pour lâaider Ă surmonter cette blessure. Ce joueur a tout pour devenir un prodige et il ne doit pas se laisser abattre par cette vilaine blessure.
La jeune pĂ©pite sera absent des terrains jusquâau mois dâOctobre prochain, minimumâŠ
DĂ©sormais, place aux vacances bien mĂ©ritĂ©es pour les joueurs et moi-mĂȘme ! Je vais prendre quelques semaines de repos et je reviendrai vers vous avec les trophĂ©es individuels et autres infos croustillantes du mercato ! Je vais Ă©galement faire le point sur ma situation personnelle. Cela fait dĂ©sormais 8 ans que je suis au club et je viens de remporter enfin un trophĂ©e. Est-ce que je continue pour tenter dâavoir plus ? Ou bien est-ce que je me retire sur cette belle fin ? Tout en sachant dĂ©sormais que le club est pĂ©rennisĂ© Ă un bon niveau et que son avenir est dĂ©sormais brillant.
Autant de questions auxquelles je vais rĂ©flĂ©chir durant mes vacancesâŠ
Merci Ă tous ceux qui continuent de suivre depuis tout ce temps