:storygold: :s26: 🇵🇹 :vianense_dark: O Leão de Lisboa

Répnoses aux lecteurs

@FC_Guimaraes

@Rhino je sais pas trop ce que l’avenir le réserve mais à terme je le vois bien prendre la suite de Victor quand il rejoindra un plus grand club.

@alexgavi c’est ça. Peu probable il est parti l’an passé.

@CaptainAmericka tu t’en souvenais de lui ?

- The Last Ride of Joaquin -

À ce stade de l’été, le mercato ressemblait davantage à une tempête qu’à une période de construction. Les téléphones vibraient sans cesse, les agents défilaient, les rumeurs se contredisaient. Vianense, pourtant, avançait à contre-courant. Aníbal ne cherchait ni un nom clinquant ni un pari spéculatif. Il cherchait un soldat. Un joueur capable d’entrer, de sortir, de se taire, d’accepter son rôle sans jamais réclamer plus que ce que le collectif pouvait offrir.

Ilaix Moriba et João Infante lui proposèrent des profils cohérents, des joueurs fiables, parfois prometteurs. Aníbal écouta, nota, mais resta distant. Ce n’était pas seulement une question de niveau. Il voulait quelqu’un qui connaissait ses principes sans avoir besoin qu’on les lui explique. Quelqu’un qui savait ce que signifiaient le silence du vestiaire après une défaite, la patience sur le banc, l’exigence quotidienne. Or, après presque dix ans à Vianense, il ne restait plus beaucoup d’offensifs encore en activité ayant connu Anibal capables de cocher cette case.

Puis le téléphone sonna. À l’autre bout du fil, Javi Sánchez.

Sa voix était reconnaissable entre mille. L’adjoint légendaire d’Aníbal, devenu entraîneur principal de Valladolid, hésita un instant avant de parler. Il y avait dans son ton quelque chose de gêné, presque pudique.

« AnĂ­bal… j’ai un problème. Et peut-ĂŞtre que c’est aussi une solution pour toi. Â»

Il n’eut pas besoin d’en dire plus longtemps. Le nom tomba naturellement, presque comme une évidence que l’on n’osait plus prononcer à voix haute.

Joaquin Fernández.

À Valladolid, la situation était devenue délicate. Joaquin restait respecté, admiré, presque sacralisé. Mais le football avançait, et l’arrivée d’Emmanuel Adjei un an plus tôt avait réduit son temps de jeu à peau de chagrin. Le club ne voulait pas l’écarter brutalement. Lui ne voulait pas raccrocher. Et Javi, pris entre deux loyautés, chercha une issue digne.

« S’il doit partir, je prĂ©fère que ce soit vers toi Â» souffla-t-il.

« Libre Â» ajouta-t-il après une courte pause. « Je ferai en sorte que Valladolid ne s’y oppose pas Â»

Quelques jours plus tard, Aníbal se rendit à Valladolid. Sans caméras. Sans communiqué. Dans un bureau qui sentait encore les souvenirs d’une autre époque. Lorsqu’ils se retrouvèrent, le temps sembla se replier sur lui-même. Ils reparlèrent de tout : de l’arrivée en Europe de Joaquin, de ce pari fou fait par Aníbal à l’époque, de la pression, des doutes, des nuits blanches. De ces saisons où tout avait commencé.

« Tu te rappelles Â» dit Joaquin avec un sourire fatiguĂ©, « quand tu m’as dit que l’Europe allait me dĂ©tester avant de m’aimer ? Â»

AnĂ­bal hocha la tĂŞte.

« Elle t’a adorĂ©. Trop mĂŞme. Â»

Puis le ton changea. AnĂ­bal ne tourna pas autour du sujet.

Il lui parla de cette dernière saison. De ce groupe qu’il voulait former comme un commando. Des jeunes qui avaient tout gagné trop vite. De la nécessité de leaders silencieux, capables de transmettre sans écraser. Il lui expliqua qu’il n’y aurait aucune promesse de titularisation, aucun traitement de faveur.

« Tu prendras le temps que je te donnerai. Et parfois, tu n’en auras pas. Â»

Joaquin ne sourcilla pas.

« Je suis venu te voir pour ça. Pas pour autre chose. Â»

Il accepta immédiatement. Une saison. Un dernier run. Sans plainte, sans exigence. Avec la simple envie de jouer, d’aider, de transmettre. Et l’envie sincère de côtoyer Mamadú, ce buteur de Viana devenu outsider crédible au Ballon d’Or, qu’il suivait avec une curiosité presque paternelle.

À 35 ans, Joaquin Fernández n’était plus un pari. Il était une légende vivante.

140 sélections, 43 buts, 37 passes avec l’Italie.

707 apparitions en club avec Valladolid, 377 buts, 111 passes décisives.

8 Liga, 5 Copa del Rey, 4 Supercopa, 4 Ligue des Champions, 3 Supercoupes de l’UEFA, 1 Ligue des Nations, 1 Championnat d’Europe.

Et surtout : 5 Ballons d’Or. 3 trophées The Best.

Lorsque Vianense annonça officiellement son arrivée, le monde du football vacilla. Les réseaux s’enflammèrent. Les plateaux télé interrompirent leurs débats. On parla de coup de théâtre, de folie, de romantisme absolu. Certains évoquèrent un dernier caprice. D’autres comprirent immédiatement.

Ce n’était pas un recrutement. C’était un symbole. Vianense ne cherchait pas à survivre. Vianense préparait sa dernière charge.

- - -
- - -
- - - JoaquĂ­n
Fernández - - -
Âge 35
Nationalité :italy: :argentina:
Apparitions 847
Buts 460
Assists 80
:desktop_computer:
Légende du football :four_star_half: :four_star_half:
:real_valladolid: :vianense_dark: :euro_banknote: > 10M€ :credit_card: 1.921M€ / mois jusqu’au 30/06/2049
ANNEES CLUB :groot_played: :groot_conceded: :groot_saved:
:argentina: 2029 [U19] :velez: Velez Sarsfield 37 26 3
:argentina: 2030 [U19] :velez: Velez Sarsfield 58 35 3
:argentina: 2030 [PRO] :velez: Velez Sarsfield 1 0 0
:argentina: 2031 [PRO] :velez: Velez Sarsfield 8 1 0
:spain: 31/32 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 34 6 2
:spain: 32/33 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 37 11 2
:spain: 33/34 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 38 13 2
:spain: 34/35 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 43 14 1
:spain: 35/36 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 43 18 3
:spain: 36/37 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 46 26 5
:spain: 37/38 [PRO] :real_valladolid: Real Valladolid 42 30 5