Alors que Deco préparait la reprise du FC Porto et enchaînait les appels en cette période de mercato, l’ancien du FC Barcelone décrocha son téléphone pour appelait Nelson Barbosa du Vianense SC. Le directeur sportif conscient de l’importance de l’appel arrêta toute activité pour prendre cet appel. « Alô, Nelson Barbosa à l’appareil. »
L’homme d’affaire entra directement dans le vif du sujet. « J’ai quelques nouvelles concernant Tiago Sousa. Tout d’abord, je voulais vous dire à quel point nous sommes satisfaits du prêt du jeune buteur à Vianense. Il semble s’épanouir sous les ordres d’Anibal. 29 buts cette saison, cela confirme ce que nous pensions de lui et de l’avenir qui l’attends. Notre nouveau coach David Moyes est très content de ses progrès »
Nelson était ravi d’entendre cela, le jeune directeur sportif sait à quel point ce genre de réussite peut ouvrir des portes pour un club comme le sien. « C’est gentil à vous de le dire, Deco. Tiago a fait de très belles prestations jusqu’à présent. Nous sommes également ravis de son évolution. C’est un jeune très équilibré, il est très sérieux et nous espérons qu’il va cartonner dans le futur ! »
Deco ne tergiversa pas sur la raison de son appel. « Eh bien, je vous appelle pour vous dire que le FC Porto est prêt à envisager de prolonger le prêt de Tiago d’une saison supplémentaire si cela vous intéresse toujours comme convenu dans notre accord de l’an passé. Il est important pour nous que Tiago continue à se développer et la montée de Vianense est une excellente opportunité. »
Nelson fut ravis de la nouvelle et remercia chaleuresement son homologue pour la parole tenue. « C’est une excellente nouvelle, Deco ! Nous serions très heureux de conserver Tiago pour une saison de plus. Je vais en parler à Anibal, mais je pense que cela devrait être une simple formalité tant c’était notre priorité pour la saison prochaine. Nous sommes vraiment satisfait de voir que certains clubs ont encore une parole ! »
Deco, profita que les bases furent posés pour discuter d’un autre dossier qui lui trottais en tête. « Parfait, je suis ravi que cela vous convienne. En parlant de prêts, j’ai une autre proposition à vous soumettre. Nous ne sommes pas sans savoir que l’Estrela Amadora a décidé de ne pas vous renvoyer Tiago Araujo la saison prochaine. Nous avons peut être une proposition à vous faire. »
Nelson intrigué confirma l’information et chercha à en savoir plus. « Oui, nous en sommes au courant de cette information. C’est dommage, Tiago était un joueur prometteur, mais nous comprenons qu’avec la montée de l’Estrela en Liga Betclic, son club le veuille dans la rotation, il faut dire qu’il a vraiment montrer de belles choses pendant les playoffs de fin de saison. »
Deco rassuré sur son niveau d’informations, dévoila en détail son plan à son homologue. « En effet. Mais pour compenser, nous pourrions envisager de vous prêter Gabriel Veron, un ailier de 23 ans. Il est arrivé à 18 ans du Brésil et son acclimatation fut un peu difficile dans notre groupe. Il a eu du mal à s’imposer chez nous, l’an passé la marche fut un peu haute pour lui à Koln et nous pensons qu’un prêt en Liga Sasbeg dans un club autre que notre réserve serait une bonne opportunité pour lui. On a pensé à Vianense qui pourrait lui permettre de retrouver du temps de jeu et de la confiance, qu’en dites vous ? Est-ce le genre de profil qui pourrait convenir ?. »
Nelson surpris préféra être honnête avec Deco. « Cela semble intéressant, Deco. Gabriel Veron est un joueur talentueux. Mais je dois être honnête avec vous, nous pourrions avoir des difficultés financières pour assumer son salaire. J’ai entendu dire qu’il gagne près de 100 000 euros par mois, ce qui est plus élevé que tous les salaires de notre équipe réunis. Si son profil correspond aux demandes d’Anibal, je doute de la viabilité du mouvement… »
Perplexe, Deco tenta de rassurer Nelson. « Ah, je comprends. C’est effectivement une somme conséquente. Je vais en discuter avec notre président pour voir s’il est possible de trouver un arrangement financier qui conviendrait à toutes les parties. Je vous tiendrai au courant dès que j’aurai des nouvelles à ce sujet. Je vous laisse en discuter avec Anibal et on se recontacte non ? »
Nelson emballé par l’idée confirma que le dossier serait étudié. « Parfait, Deco. Merci pour votre transparence. Je vais également en discuter avec Anibal et le président pour voir ce que nous pouvons faire de notre côté. »
Les deux hommes se quittèrent sur ces quelques mots et Nelson ravis que certains clubs avaient encore une parole allais pouvoir annoncer la bonne nouvelle à Anibal qui planifiait déjà la nouvelle saison dans son bureau.